<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ALLUMAGE POUR FOYER DE CHAUFFAGE AU GAZ.
La présente invention est relative à un dispositif d'allumage pour foyers de chauffage au gaz,en particulier pour de tels foyers, non raccordés à une cheminée, mais équipés de canaux pour permettre aux gaz de combustion de s'échapper dans l'atmosphère et pour l'aspiration d'air frais, Ce dispositif d'allumage est agencé, de façon à permettre l'allumage des flammes de chauffage, sans qu'une liaison existe entre l'intérieur du foyer et le local à chauffer.
A cette fin, le robinet pour l'entrée de gaz dans le foyer est en liaison avec'une chambred'allumage, dans laquelle un bec pour la flamme d'allumage est disposé entre deux ouvertures disposées en regard l'une de l'autre Une de ces ouvertures communique avec l'intérieur du foyer, tandis que l'autre communique avec le local à chauffer. Les deux ouvertures sont chacune pourvues d'un registre de fermeture, ces registres étant accouplés l'un à l'autre et pouvant être actionnés positivement par l'élément de commande d'un organe de réglage, de façon que la chambre d'allumage soit en com- munication avec le local dans lequel est monté le foyer ou avec les brûleurs prévus à l'intérieur du foyer de chauffage.
Pour allumer les flammes de chauffage du foyer,l'élément de commande de l'organe de réglage est amené, par rotation, dans la position d'allumage et la flamme d'allumage est allumée dans la chambre d'allumage, au moyen d'une allumette ou analogue par l'ouverture communiquant avec le local dans lequel est monté le foyer et ouverte par déplacement du registre extérieur.
En faisant tourner davantage l'élément de commande, le blocage des registres de fermeture est libéré par action d'un galet de commande sur le segment avec lequel coopère ce galet, du registre de fermeture
<Desc/Clms Page number 2>
extérieur après dépassement du point-mort, ce basculement étant favorisé par une tension électrique, en sorte que les deux registres de fermeture, accou- plés l'un à l'autre, de la chambred'allumage sont basculés brusquement jusqu'à une position dans laquelle la communication vers l'extérieur est fermée, tandis que la communication avec l'intérieur du foyer est ouverte Grâce à ce basculement brusque des registres,l'extinction de la flamme d'allumage dans la chambre d'allumage, par suite du manque d'air, est empêchée Simultanément, dans cette position de l'organe de réglage,
l'amenée de gaz à la flamme d'allumage est accrue en sorte que celle-ci s'allonge et allume la flamme -veilleuse également alimentée en gaz, à l'intérieur du foyer.
La flamme-veilleuse chauffe un organe de sécurité sensible à la chaleur, par exemple un dispositif de sécurité bimétallique. Lorsque le dispositif de sécurité à permis l'amenée de gaz aux flammes de chauffage, celles-ci sont allumées par la flamme-veilleuse et le foyer est ainsi mis en marche.
Lors de l'arrêt du foyer, l'amenée de gaz aux brûleurs de chauffage est d'abord coupée, pendant que la flamme-veilleuse et la flamme d'al- lumage continuent à brûler. Ce n'est que lorsque le foyer est arrêté complètement, que la flamme d'allumage est éteinte, après interruption de la @ communication entre la chambre d'allumage et l'intérieur du four et établissement simultané de la communication entre la dite chambre et le local dans lequel est monté le foyer, en faisant basculer les registres de fermeture pour les ramener dans la position primitive.
Une forme d'exécution de l'invention est illustrée, à titre d'exemple, sur les dessins ci-annexés. Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en élévation du dispositif d'allumage, - la figure 2 est une coupe transversale du dispositif d'allumage représenté à la figure 1; - la figure 3 représente le registre de fermeture extérieur de la chambre d'allumage dans sa position, lors de l'allumage de la flamme d'allumage, - la figure 4 représente le ressort soumis à une tension préalable et équipé d'un garrot pour faire tourner les registres de fermeture; - la figure 5 montre le registre de fermeture intérieur dans sa position, lors de l'extinction de la flamme d'allumage; - la figure 6 montre le registre extérieur dans sa position, lors de l'extinction de la flamme-veilleuse;
- la figure 7 montre le ressort détendu équipé de son garrot, après rotation ou basculement du registre de fermeture; - la figure 8 montre le registre de fermeture intérieur dans sa position, lors de l'extinction de la flamme-veilleuse, et - les figures 9 et 10 sont des coupes suivant la ligne A-A de la figure 2, respectivement lors de l'allumage de la flamme d'allumage et lors de l'allumage de la flamme-veilleuse.
La chambre d'allumage 1 comporte un registre de fermeture extérieur 3 muni d'une ouverture d'allumage 2 et un registre de fermeture intérieur 5 également muni d'une ouverture d'allumage 4. Les deux registres 3, 5 sont chacun montés sur une partie carrée 7 d'un arbre commun 6 pouvant tourner dans la chambre d'allumage 1, le montage des registres 3 et 5, µtant tel que l'ouverture d'allumage 2 du registre 3 pour l'allumage de la flammed'allumage 8 dans la chambre d'allumage 1 est ouverte, lorsque le registre 5 interrompt la communication entre la chambre d'allumage 1 et l'intérieur du foyer, tandis que l'ouverture d'allumage 2 du registre 3 est fermée, lorsque l'ouverture d'allumage 4 du registre 5 est ouverte vers l'intérieur du foyer (figure 3, 5 et 6,8.)
.
<Desc/Clms Page number 3>
La chambre d'allumage 1 est reliée à un robinet 26 servant d'organe de réglage pour.l'amenée de gaz, ce robinetétant muni d'une carotte ou boisseau 27 et d'un disque ou plateau de fermeture 28. Pour ajuster la carotte 27, on se sert d'un disque 10 muni d'un levier 9.
Pour mettre le foyer à gaz en marche, on fait tourner le levier
9 du disque 10 jusqu'à ce que le canal ou conduit 11 du robinet26 et le canal ou conduit 21 de sa carotte 27 soient en liaison et jusqu'à ce que le gaz d'allumage entrant dans le canal ou conduit 20 du robinet 26 ar- rive par le canal llà la flamme d'allumage 8 La flamme d'allumage est allumée par l'ouverture 2 du registre 3 En continuant à faire basculer le levier 9, jusqu'à ce que le canal 12 du robinet 26 soit relié au canal 20 pour la flamme veilleuse 13, un galet de commande 14 monté sur le disque 10 du robinet 26 agit sur le segment 15 duregistre 3, qui est accouplé au registre 5, de façon que les deux registres soient actionnés positivement et basculés lorsque le point mort est dépassé.
En conséquence, l'ouverture
2 mettant la chambre d'allumage en communication avec le local dans lequel est monté le foyer est à présent fermée, tandis que l'ouverture 4 mettant la chambre d'allumage en communication avec l'intérieur du foyer est ouverte, en sorte que la flamme d'allumage 8 allume la flamme veilleuse 13. Pour assurer une rotation ou un basculement brusque des registres 3,5 au-delà du point mort supérieur et pour empêcher un retour de ces registres, les registres 3,5 sont soumis à une tension élastique préalable grâce àdeux lames de ressort 16 reliées l'une à l'autre à leurs extrémités et entre lesquelles est monté un garot 17, qui est monté sur une partie carrée 7 de l'arbre 6.
Une des branches 19 des lames de ressort 16 est assujettie au foyer. Le garrot 17 prend, avant et après l'allumage de la flamme d'allumage 8, la position représentée à la figure 4, tandis qu'après le basculement des registres 3 et 5 etl'extinction de la veilleuse 13, le garrot 17 se trouve dans la position illustrée à la figure 7.
Le dispositif de sécurité bimétallique 22 est chauffé par la veilleuse 13, ce dispositif 22 ayant pour effet d'écarter le cône de fermeture 23 de son siège et de mettre ainsi le conduit principal de gaz 24 du robinet 26 en communication avec les becs de chauffage25, en sorte que le gaz peut accéder à ces becs. La flamme-veilleuse 13 allume le gaz sortant des brûleurs 25. La quantité de gaz amenée aux brûleurs peut être réglée par le robinet26, à l'aide du levier 9.
Le galet 14 prend, lorsque l'amenée de gaz est interrompue et que la flamme d'allumage 8 est allumée, les positions montrées à la figure 3. Après allumage de la flamme d'allumage 8 et basculement des registres de fermeture 3,5, le galet 14 s'éloigne du segment 15 du registre 13 et prend, lorsqu'on fait tourner davantage le disque 10, les positions montrées à la figure 6.
Dans le cas où l'amenée de gaz au foyer à gaz est interrompue temporairement, un re-allumage des flammes de chauffage n'est possible que lorsque l'amenée de gaz a été entièrement coupée et que le dispositif d'allumage a été remis dans la position d'allumage. Etant donné que le mélange gaz-air éventuellement présent en petite quantité dans la foyer peut entretemps s'échapper par le canal ou conduit d'évacuation, tout danger d'explosion est exclu lors du rre-allumage, même lorsqu'aucun dispositif d'allumage n'est prévu.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.