<Desc/Clms Page number 1>
C. U. FEHR, résidant à BERLIN-SCHLACHTENSEE (Allemagne) .
BROSSE A DENTS.
La valeur des soins dentaires consistant en un nettoyage méca- niquerépété chaque jour des dents n'est pas douteuse. Les peuples civilisés se servent à cet effet de brosses à dents et d'agents de net- toyage de plus ou moins bonne qualité.
La grandeur et la forme des brosses à dents commerciales sont très variables. De même, la matière constitutive dss poils de ces brosses est très variable. En ce qui concerne, cependant, la disposition de ces poils sur la plaquette de support des brosses, en général les poils s'é- tendent perpendiculairement à la plaquette de support et sous forme de faisceaux ou touffes de poils, parallèles l'un à l'autre.
Les poils des faisceaux ou touffes s'étendant perpendiculaire- ment à leur plaquette de support ne peuvent que difficilement pénétrer dans les interstices des rangées de dents. Ces poils n'atteignent, dès lors, pas directement les endroits où les dents sont la plus exposées. L'appa- rition de caries dentaires à-ces endroits critiques n'est donc pas évitée quand on se sert de brosses à dents dont les poils sont disposés de la manière indiquée ci-dessus. Au surplusavec les brosses à dents, dont les faisceaux ou touffes de poils sont disposés de la manière définie ci- dessus, on a tendance à appliquer les poils avec une pression importante sur les dents. Il s'ensuit que les poils forment des rainures plus ou moins profondes dans l'émail des dents et qu'à la longue des défauts en forme de coins apparaissent à ces endroits.
Les brosses à dents du type susindiqué ne sont donc pas seulement d'aucune utilité, mais sont au con- traire nuisibles.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà proposé de remédier, de diverses manières, aux in- convénients fondamentaux des brosses à dents à faisceaux de poils perpen- diculaires à la plaquette de support et parallèles entre eux.
Ainsi, on a, par exemple, proposé une brosse à dents, dans laquelle, quand on les considère de l'extrémité antérieure à l'extrémité postérieure de la brosse, chacune des deuxièmes rangées, c'est-à-dire chaque rangée d'ordre pair de faisceaux de poils parallèles l'un à l'au- tre se compose de faisceaux de poils inclinés ou obliques, dont l'obli- quité est cependant telle que les poils ne sont déviés, par rapport à la direction perpendiculaire, que dans le sens de la longueur de la brosse, en sorte que cette brosse, pas plus que les brosses à touffes de poils verticales ou perpendiculaires à la plaquette, n'est capable de pénétrer par ses poils dans les interstices ou replis entre le collet des dents et la gencive.
On connaît également une brosse à dents, dans laquelle les deux rangées latérales de faisceaux de poils sont disposées obliquement vers l'intérieur. Dans ce cas également, les poils sont incapables de pénétrer dans les interstices entre le collet des dents et la gencive.
Enfin, on connaitencore une brosse à dents, comportant, lors- qu'on la considère dans le sens de la longueur, deux rangées de faisceaux de poils parallèles l'une à l'autre, les faisceaux de poils d'une de ces rangées étant dirigés obliquement vers l'avant, tandis que les faisceaux de poils de l'autre rangée sont inclinés vers l'arrière. Les poils de telles brosses ne peuvent évidemment pas davantage pénétrer aisément dans les interstices ou replis entre le collet des dents et la gencive.
La présente invention a pour objet une brosse à dents, dont les poils s'appliquent obliquement contre les faces des dents et n'atta- quent,dès lors, pas l'émail de celles-ci, mais glissent au-contraire sur ces faces, de façon à pouvoir pénétrer dans les intervalles les plus fins, en particulier dans les interstices entre le collet des dents et la gencive, mais également dans les intervalles entre les dents.
Suivant l'invention, dans une brosse à dents, dans laquelle des rangées de faisceaux de poils sont disposées transversalement par rap- port à leur axe longitudinal et dans laquelle les faisceaux de poils sont plantés obliquement dans leur plaquette de support, les faisceaux de poils disposés en rangées parallèles plantés dans la plaquette de support sont inclinés alternativement vers un côté et vers l'autre côté dans des plans transversaux à l'axe longitudinal de la brosse*
Sur les dessins ci-annexés, on a représenté une brosse à dents suivant l'invention.
Dans ces dessins : - la figure- 1 montre une brosse à dents en perspective; - la figure 2 montre une brosse à dents suivant la figure 1, vue de devant; - la figure 3 montre une brosse à dent suivant la figure 1, vue de devant et telle qu'elle se présente lors du nettoyage des incisives, et - la figure 4 montre une brosse à dents ,selon la figure 1, vue de côté et telle qu'elle se présente lors du nettoyage d'une rangée de molaires.
La brosse à dents, qui se compose d'un manche 1, d'une plaquet- te de support 2 et de faisceaux de poils 3', 3" plantés dans la plaquette de support, se différencie des brosses à dents généralement connues, com- portant des faisceaux de poils plantés dans la plaquette de support paral- lèlement l'un à l'autre et perpendiculairement à cette plaquette, par le
<Desc/Clms Page number 3>
fait que les faisceaux de poils des rangées consécutives de tels faisceaux, considérées de l'avant vers l'arrière, sont alternativement plantés dans le corps de la plaquette 2 en étant inclinés vers un côté et vers l'autre côté (les faisceaux de poils 3' sont inclinés vers la droite et les fais- ceaux de poils 3" vers la gauche).
Grâce à leur disposition, les poils d'une brosse à dents suivant l'invention, tout en ménageant au maximum l'émail des larges surfaces des dents, pénètrent sans aucun effort dans les fins interstices prévus tant entre les dents qu'entre le collet des dents et la gencive,de telle sorte que ces intervalles sont nettoyés aussi aisément que de manière persistante. Au surplus, les poils effec- tuent un massage bienfaisant des replis de la gencive.
L'inclinaison des faisceaux de poils 3', 3" est très avanta- geusement de 15 à 30 par rapport à une verticale au plan de la plaquet- te de support 2.
Bien qu'à la figure 1 les rangées de faisceaux de poils soient alternativement inclinées d'un côté et de l'autre côté, l'invention englo- be également un agencement, dans lequel plusieurs rangées successives de faisceaux de poils sont inclinées vers un côté, tandis qu'une rangée ou également plusieurs rangées successives de faisceaux de poils sont incli- nées vers l'autre côté.
REVENDICATIONS.
1. Brosse à dents, comportant des rangées de faisceaux de poils disposées transversalement à l'axe longitudinal de la brosse, ces faisceaux étant plantés obliquement dans la plaquette de support des poils, caracté- risée en ce que les faisceaux de poils disposés en rangées parallèles sont plantés dans le corps de la plaquette de support des poils en étant incli- nés, dans des plans transversaux à l'axe longitudinal de la brosse, alter- nativement vers un côté et vers l'autre côté.