<Desc/Clms Page number 1>
INDUSTRIAL AND FINANCIAL ASSOCIATION INCo, résidant à PANAMA (République de Panama)
APPAREIL DE VAPORISATION A HAUTE TEMPERATURE.
La présente invention est relative à un appareil de vaporisa- tion nouveau et perfectionné, en forme de colonne, destiné au traitement con- tinu ou à la purification de métaux en fusion ou d'autres liquides lourds ou corrosifs.
L'invention est également relative à de nouveaux dispositifs et à de nouveaux éléments pour la construction de colonnes ou cornues vertica- les de vaporisation à haute température; plus particulièrement, elle permet d'établir un appareil métallurgique efficace, qui convient particulière- ment au raffinage continu de métaux tels que le zinc.
Un des objets de* la présente invention consiste à établir un appareil du genre indiqué, au moyen duquel un métal en fusion, ou autre li-' quide lourd ou corrosif, qui arrive d'une manière continue et qui se vapo- rise à une température élevée, peut être soumis, au contact d'éléments ré- fractaires qui résistent à la température et à la nature corrosive du li- quide, tout en assurant une transmission efficace de la chaleur, à des vapo- risations partielles successives et à une action intime de lavage ou d'épu- ration par les vapeurs ou autres gaz.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un tel appa- reil dans lequel le liquide est distribué avec un étalement important sur des éléments réfractaires qui représentent une surface de transmission de chaleur de grande étendue par unité d'espace, éléments à travers lesquels la chaleur est communiquée au liquide à partir de gaz chauds traversant ces éléments entre des chambres de chauffage situées sur les côtés opposés d'une chambre de vaporisation contenant ces éléments, de sorte que l'on peut obte- nir une grande capacité de vaporisation ou de raffinage avec un appareil de dimensions raisonnables.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un appareil
<Desc/Clms Page number 2>
comportant des éléments réfractaires, qui contiennent des nappes peu pro- fondes de liquide et qui sont formés et disposés de telle façon que des charges extrêmement pesantes ou de grands volumes d'un liquide dense puis- sent être traités d'une manière adéquate dans cet appareil.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un appareil du genre décrit ci-dessuss qui peut être construit d'une manière économi- que et pratique, de façon à constituer une chambre en forme de colonne, dont l'espace intérieur est fermé hermétiquement ou isolé par rapport à l'atmosphère extérieure, cependant que les parois de l'appareil ont la pos- sibilité de se dilater et de se contracter librement sous l'influence d'im- portantes variations de la température, cela sans se briser, ni donner lieu à une admission de gaz nuisible dans l'espace ainsi fermé.
Selon une caractéristique de la présente invention, une chambre en forme de colonne, établie en des matériaux réfractaires appropriés, est conçue de façon à recevoir un courant d'alimentation continu du métal en fusion ou d'un autre liquide à traiter, cette chambre étant garnie d'un grand nombre d'éléments réfractaires dont la face supérieure est constituée par une cuvette peu profonde, ces éléments- étant espacés les uns par rapport aux autres et étant disposés en rangées, les éléments de rangées voisines se chevauchant les uns les autres, de sorte que les liquides qui débordent des cuvettes s'écoulent en cascade d'une rangée à la suivente et entrent en con- tact intime avec les vapeurs ou les gaz qui passent à travers les espaces compris entre les éléments à cuvette.
Si tous les éléments à cuvette parti- cipent à la distribution du liquide, avec un étalement important, sur l'es- pace de la chambre et déterminent un contact intime vapeur-liquide dans cet espace, la plupart de ces éléments sont, en outre, chauffés intérieurement, de sorte qu'ils servent d'éléments de chauffage appelés à déterminer une vaporisation partielle et, par conséquent, une purification du liquide ex- posé sur leurs surfaces et formant des nappes peu profondes et des casca- des minces.
A cette dernière fin, un grand nombre parmi les éléments à cu- vette présentent une forme creuse ou tubulaire, de manière à constituer des passages internes pour des gaz de chauffage, passages qui sont isolés de l'espace de la chambre de vaporisation par des parois réfractaires relati- vement minces, à travers lesquelles peut s'opérer un transfert efficace de la chaleur. De préférence, ces éléments s'étendent d'une façon rectiligne à travers cette chambre, parallèlement les uns aux autres, les ouvertures aux extrémités desdits éléments traversant les parois latérales opposées de la chambre de vaporisation et débouchant dans les chambres destinées aux gaz de chauffage et prévues à l'extérieur de ces parois.
Selon une autre particularité de la présente invention, les ex- trémités opposées des éléments réfractaires à cuvette, utilisés dans une construction du genre décrit, sont constituées par des blocs réfractaires transversaux de forme appropriée, qui sont simplement empilés et scellés ou assemblés par mortier, de manière à constituer ensemble deux parois latéra- les opposées de la chambre de vaporisation, ces blocs agissant d'autre part de manière à déterminer la position des éléments à cuvette dans ladite cham- bre et à supporter ceux-ci.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, une chambre en forme de colonne, qui convient en particulier pour les applica- tions mentionnées plus haut, peut être construite de façon à présenter des paires de parois latérales réfractaires parallèles et espacées, appliquées les unes contre les autres et disposées de façon que les parois formant une paire s'étendent sur tout l'espace compris entre les bords longitudinaux des autres parois, tout en dépassant ces derniers bords, les diverses pa- rois étant maintenue à contact hermétique entre elles, tout en pouvant se dilater et se contracter aisément dans toutes les directions, grâce au fait que les parois chevauchantes sont pressées élastiquement contre les bords
<Desc/Clms Page number 3>
en bout des autres parois, situées entre les premières.
Un système de cadres fixes, de parois chevauchantes mobiles horizontalement et de ressorts de compression prévus entre un des cadres et une de ces parois, peut être em- ployé avantageusement à cette fin.
Les objectifs.,caractéristiques et avantages de la présente in- vention, mentionnés plus haut, ainsi que d'autres, ressortiront de la des- cription détaillée ci-après, se référant aux dessins annexés qui représen- tent, à titre démonstratif, un mode de réalisation préféré.
Dans les dessins annexés:
La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'appareil de va- porisation établi conformément à la présente invention, tel qu'appliqué à la purification de zinc en fusion, par l'élimination du cadmium ou d'autres constituants à point d'ébullition moins élevé que celui du zinc.
La figure 2 est une vue en coupe verticale transversale du même appareil, prise approximativement suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1.
La figure 3 est une vue en coupe horizontale prise approximati- vement suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1.
La figure 4 est une vue partielle, à plus grande échelle et en coupe transversale verticale, d'une partie des éléments de la chambre de va- porisation.
Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective de deux éléments tubulaires à cuvette, employés dans la construction de la chambre de vapo- risation, et les figures 7 et 8 sont des vues en perspective de deux éléments à cuvette non tubulaires,destinés au même usage.
La partie principale de l'appareil représenté dans ces dessins est constituée par une longue chambre verticale ou en forme de colonne 10, destinée, entre autres,, à produire d'une fagon continue la vaporisation partielle et la purification d'un liquide corrosif lourd, par exemple le zinc en fusion contenant du cadmium. La chambre 10 est surmontée d'une tête 12 et alimente en liquide une chambre collectrice 14 prévue à sa base. Cette colonne comporte des chambres de chauffage 16 et 18 sur deux côtés opposés, comme montré dans la Fig. 1, ainsi que des assemblages de support sur ses deux autres côtés, comme montré dans la Fige 2.
Les garnitures des parois et les éléments de construction intérieurs de la chambre 10, de la tête 12 et de la chambre collectrice 14 sont exécutées en matériaux hautement ré- fractaires, tel que le carbure de silicium connu sous la dénomination de carborundum, lequel résiste aux températures élevées et au caractère corro- sif du zinc en fusion, ainsi qu'aux substances contenues dans le zinc ou qui se forment à partir de celui-ci.
La tête 12 est munie d'une ouverture d'admission 20 permettant une arrivée continue du zinc en fusion à purifier, lequel peut être mené par un tube réfractaire 21. La tête 12 comporte un passage 22 pour les va- peurs, qui aboutit à un orifice d' évacuation 22a, appelé à communiquer avec un autre appareil, un condenseur par exemple, dans lequel les vapeurs for- mées dans la chambre 10 peuvent être soumises à un traitement ultérieur.
Un ou plusieurs plateaux ou déversoirs superposés 23a, 23b, et 23c, peuvent être prévus entre l'orifice d'arrivée 20 et la partie supérieure de la chambre 10, plateaux sur lesquels le liquide d'alimentation s'écoule pour atteindre un plateau distributeur 24 et, ensuite, le sommet de l'espace de vaporisation 15 de la chambre 10. Une chicane 25 plonge dans la nappe présente sur le pla- teau 23a., de façon à maintenir un joint hermétique entre l'orifice d'arrivée 20 et l'espace de vapeur de l'appareil.
Les vapeurs et les gaz qui s'élèvent à travers la tête 12 traversent les rideaux liquides qui débordent d'un pla- teau à un autre, comme indiqué par les flèches dans la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
L'espace intérieur de la chambre 10 présente une section trans- versale horizontale rectangulaire et est limité par deux paires de parois latérales verticales espacées 30, 31 et 32, 33 respectivement. La façon dont ces parois latérales sont construites et supportées sera décrite d'une manière plus détaillée dans la suite.
Pour l'instant, il suffira d'indiquer que ces parois déterminent et isolent de l'atmosphère extérieure, un long espace 15, qui constitue une chambre en forme de colonne et qui reçoit le zinc en fusion ou un autre liquide, de la tête 12, cette chambre étant rem- plie presque complètement d'un grand nombre d'éléments réfractaires à cu- vette 35, 36, 37 et 38, qui servent:
(1) à répartir le liquide d'alimenta- tion, avec un étalement important, entre un grand nombre de cuvettes peu profondes et de cascades, (2) à chauffer et à vaporiser ou à bouillir le li- quide en un grand nombre de niveaux successifs de l'espace de la chambre, et (3) à déterminer un contact intime ou une action intime de lavage ou d'é- puration entre le liquide formant les nombreuses cuvettes et cascades, d'une part, et les vapeurs seules ou accompagnées d'autres gaz, qui s'élèvent dans la chambre.
Les éléments à cuvette sont établis de préférence en carborun- dum ou une matière analogue et, comme on le voit dans plusieurs figures, ils s'étendent transversalement dans l'espace 15, entre les parois latéra- les 30 et 31, ces éléments étant espacés et parallèles et étant disposés en rangées, les éléments des deux rangées successives se chevauchant mutuel- lement, la disposition étant telle que le liquide débordant des éléments d'une rangée tombe sur les éléments de la rangée située au-dessous, tandis que les vapeurs ou les gaz, qui s'élèvent dans la chambre, sont forcés de passer à travers les espaces compris entre éléments adjacents, en entrant en contact intime avec le liquide.
Dans le mode de réalisation représen- té ici, on a prévu quatre variantes d'éléments réfractaires à cuvette, com- me montré respectivement dans les figures 5, 6, 7 et 8. Les éléments qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'appareil sont établis de façon à pouvoir être chauffés intérieurement et, à cette fin, présen- tent une forme creuse ou tubulaire, de façon à être chauffés par les gaz qui circulent à travers leurs passages intérieurs, ces passages étant iso- lés de l'espace 15 de la chambre par des parois réfractaires relativement minces, mais suffisamment résistantes pour supporter les efforts imposés aux différents éléments à cuvette,tout en étant suffisamment minces pour assurer une transmission de chaleur extrêmement efficace.
Ainsi, la figure 5 représente un élément réfractaire tubulaire 35 à cuvette, cet élément étant muni d'un passage intérieur 35 a s'étendant sur toute la longueur de l'élément et destiné au passage des gaz de chauf- fage, cet élément faisant partie du groupe d'éléments disposés de façon à s'étendre dans la chambre 15, tout en étant parallèles et espacés l'un par rapport à l'autre et par rapport aux faces intérieures 32a et 33a des pa- rois latérales 32 et 33;
d'autre part, la figure 6 représente un élément tubulaire réfractaire à cuvette 36 qui comporte un passage intérieur 36a pour les gaz de chauffage, cet élément étant appelé à être utilisé dans chaque rangée chauffée d'éléments, dans laquelle il s'étend transversale - ment à l'espace 15, tout en étant parallèle et espacé par rapport aux élé- ments 35, un coté, 36b, étant appliqué à joint hermétique contre une des faces 32a ou 33a. Pour autant que les besoins de l'appareil en chauffage le permettent, certains des éléments à bassin peuvent être non chauffés ou non tubulaires.
Un élément symétrique de ce genre, qui agit sous les autres rapports d'une manière analogue à celle des éléments tubulaires 35, est dé- signé par 37 dans la Fig. 7, tandis qu'un élément asymétrique ou non chauf- fé, qui est utilisé sous les autres rapports d'une manière analogue à celle des éléments 36, et qui présente un coté 38b destiné à être appliqué à con- tact hermétique contre la face 32a ou 33a, est désigné par 38 dans la fi- gure 8.
Chacun des nombreux éléments à cuvette présente sur sa face su- périeure une cuvette de faible profondeur 35c, 36c, 37c ou 38c.
<Desc/Clms Page number 5>
Les éléments 35 et 37 affectent une forme de pleine largeur ou symétrique et présentent des bords de débordement ou déversoirs le long des deux côtés de leurs bassins respectifs, ces bords et déversoirs pou- vant être munis de canaux de débordement transversaux de très faible pro- fondeur, respectivement 35e et 37e, afin d'assurer une distribution parfai- te du liquide débordant. Les éléments 36 et 38 présentent la moitié de la largeur des autres éléments et, comme une face de chacun de ces éléments est scellée contre la face 32a ou 33a de la paroi, ces derniers ne compor- tent un bord de débordement ou déversoir que le long d'un coté seulement, qui constitue le coté intérieur dans l'appareil assemblé, ce dernier bord pouvant présenter des canaux de débordement transversaux 36e ou 38e de très faible profondeur.
De plus, les extrémités opposées de chaque élément à cuvette sont formées de façon à constituer des blocs réfractaires à adaptation mu- tuelle ou complémentaires 35d, 36d, 37d ou 38d, qui supportent lesdits élé- ments, ainsi que le liquide qu'ils contiennent, dans l'espace 15, et qui servent également en tant qu'éléments de construction pour l'établissement des parois latérales 30 et 31 de la chambre. Comme montré dans les figures
2 et 4, les parois latérales opposées 30 et 31 sont composées en substance entièrement d'empilements de ces blocs avec la seule interposition d'un mor- tier réfractaire approprié ou d'une composition de scellement entre les fa- ces des bords en contact de ces blocs.
En décalant simplement les uns par rapport aux autres les blocs d'assises voisines, au fur et à mesure de leur pose, on obtient que les éléments à cuvette correspondants d'une assise ou rangée se situent de façon à chevaucher et enjamber les espaces horizon- taux entre les éléments de la rangée immédiatement inférieure.Ainsi, les éléments à cuvette sont disposés en quinconce. Gomme on le voit, chaque ran- gée comporte deux éléments de pleine largeur ou symétriques et un élément de demi-largeur ou asymétrique, ces éléments étant de forme tubulaire dans toutes les rangées, sauf dans celles auxquelles les gaz de chauffage n'ont pas d'accès.
Il résulte de ce qui précède que le liquide qui pénètre dans l'extrémité supérieure de l'espace 15 de la chambre, en venant de la tête 12, est recueilli sous la forme de nappes peu profondes par les éléments à cuvette des quelques premières rangées, éléments qui assurent une réparti- tion uniforme du liquide d'alimentation sur la section transversale de la chambrée
Au fur et à mesure de l'arrivée du liquide, celui-ci déborde par petites cascades vers les éléments à cuvette des différentes rangées qui se succèdent de haut en bas. La plupart de ces éléments sont chauffés, d'une manière qui sera décrite dans la suite, à une température élevée, suffisante pour vaporiser les liquides qu'ils supportent.
Il se forme ain- si, dans l'espace 15, des vapeurs qui doivent s'élever à travers les espa- ces compris entre des éléments à cuvette adjacents. En s'élevant, ces va- peurs circulent en contre-courant par rapport au liquide débordant et ef- fleurent la surface des nappes dans les cuvettes, en contact intime de la- vage ou d'épuration avec le liquide.
Par conséquente à mesure que le liquide d'alimentation descend dans la chambre 10, il traverse une succession d'étages de vaporisation et de contact liquide-vapeur A chacun de ces étages, s'élimine une partie de la substance à point d'ébullition moins élevé, contenue dans le liquide pré- sent à cet étage;une vapeur zinc-cadmium, relativement riche en cadmium, étant vaporisée depuis la nappe de zinc en fusion contaminé de cadmium, pré- sent sur chaque élément à cuvette chauffé.
En choisissant convenablement le nombre de rangées dans la chambre de vaporisation, on aura obtenu un de- gré voulu de purification du zinc ou d'élimination du cadmium, lorsque le métal descendant aura atteint le fond de la chambre, d'où le zinc purifié passe par un orifice d'évacuation 41 prévu dans la plaque de fond 40, vers la chambre collectrice 42 située au-dessous.
<Desc/Clms Page number 6>
La chambre 42 est maintenue isolée de l'atmosphère extérieure par une chicane réfractaire 43 qui plonge dans le zinc purifié. A mesure que le produit s'accumule, il déborde, au-delà de la chicane 43, vers un canal d'évacuation réfractaire 44, qui le conduit vers un récipient appro- prié.
Dans les constructions du type décrit ici, les éléments à cu- vette chauffés et non chauffés peuvent être répartis, selon n'importe quel- le disposition voulue, de manière à réaliser le degré d'équilibre requis en- tre les liquides et les vapeurs dans la chambre de vaporisation.
Lorsque l'action de lavage des vapeurs formées dans la chambre 10 doit être complétée ou remplacée par l'action de lavage exercée par d'au- tres vapeurs ou gaz ces vapeurs ou gaz peuvent être introduits dans la cham- bre collectrice 42 par un tube 45,ou autrement, de manière à s'élever à travers l'espace 15, ensemble avec les vapeurs qui se forment dans celui-ci.
La manière dont les éléments tubulaires à cuvette sont chauffés ressort des figures 1 et 3e Les passages tubulaires 35a et 36a de ces élé- ments traversent les parois latérales 30 et 31 formées par les blocs d'ex- trémité de ces éléments et débouchent dans les chambres réfractaires oppo- sées à gaz de chauffage, formant chambres de combustion 16 et 18, situées du côté extérieur de ces paroisa Les parois extérieures de la chambre 16 peuvent comporter une extension latérale 51 qui forme une chambre de combus- tion 53 pour des brûleurs prévus en 54.
Les gaz chauds engendrés en 53 s'é- chappent uniquement en se dirigeant latéralement à travers la chambre de vaporisation 10 et en traversant les passages 35a et 36a des éléments tubu- laires à cuvette, en transférant ainsi de la chaleur, à travers les parois environnantes de ces éléments, aux nombreuses nappes et courants de liqui- de, présents à l'intérieur de la chambre 15Une chicane ou cloison réfrae- taire 55 divise la chambre 16 et une partie supérieure 56 et une partie in- férieure 57, tandis qu'une chicane ou cloison analogue 58 divise la chambre 18 en une partie supérieure 59 et une partie inférieure 60.
Dans la dispo- sition représentée ces chicanes sont placées de telle façon que les gaz de chauffage engendrés en 53 se dirigent d'abord vers la partie 56,traver- sent ensuite la partie supérieure de la chambre de vaporisation, pour se rendre à la partie 59, puis affluent de là, à travers une partie intermé- diaire de la chambre 10, vers la partie 57 et, finalement, se rendent de cette dernière partie, à travers un groupe inférieur d'éléments tubulaires à cuvette,vers la partie 60, d'où les gaz de chauffage usés s'échappent à travers le conduit d'évacuation 61.
Si les besoins en chauffage l'exigent, un ou plusieurs brûleurs supplémentaires 54 peuvent être prévus dans une partie quelconque de la chambre de chauffage, chacune des chambres 57 et 59 contenant un tel brûleur, comme montré dans les dessins.
Il va de soi que n'importe quel trajet voulu peut être prévu pour la circulation des gaz de chauffage à travers les éléments tubulaires à cuvette, l'invention n'étant nullement limitée à la disposition particu- lière présentée.Au besoin, le chauffage peut avoir lieu dans le fond de chaque chambre de chauffage, les gaz usés étant évacués depuis la partie supérieure de cette chambre.
On décrira encore la manière dont les parois latérales de la chambre de vaporisation sont supportées de façon étanche et hermétique, tout en étant parfaitement extensible.On a déjà décrit la construction des parois 30 et 31e Quant aux parois 32 et 33, celles-ci sont formées de ma- nière à constituer des masses épaisses et longues de matière réfractaire, garnies de briques en carborundum, ou analogues, en 32a et 33a.
Ces parois s'étendent sur toute la hauteur de la chambre 10; d'autre part, elles re- couvrent latéralement toute la largeur de l'espace 15, comprise entre les parois latérales 30 et 31 et, de plus, dépassent de part et d'autre les bords longitudinaux de ces dernières parois, voir Fig. 3. De plus, les bords longitudinaux des parois 30 et 31 sont légèrement écartés des parois adja-
<Desc/Clms Page number 7>
centes des chambres de chauffage 16 et 18, de sorte qu'aucune partie de la chambre de vaporisation n'est obstruée par les chambres de chauffage, chaque paroi latérale pouvant se dilater dans tous les sens.
Les espaces libres prévus le long des bords latéraux des parois 32 et 33 peuvent être obturés à joint étanche, de manière à empêcher l'échappement des gaz des chambres de chauffage.,par l'application d'une substance de bourrage ap- propriée en 80, dans les coins situés à l'extérieur de ces espaces, cette substance étant bordée par des cornières espacées $la
Les quatre parois latérales sont maintenues assemblées à joint hermétique suivant les rapports réciproques susindiqués, grâce au fait que les parois 32 et 33 sont comprimées élastiquement contre les bords en bout des parois 30 et 31 agencées entre lesdites premières parois.
A cette fin, on prévoit des moyens de support appropriés, à savoir: le long de la pa- roi extérieure 32 est prévu un encadrement rigide comprenant une plaque d'appui 70 soutenue par des poutrelles longitudinales 71, elles-mêmes sou- tenues par des poutrelles transversales 72, voir Fige. 2 et 3. Le long du côté extérieur de la paroi 33 est prévu un support mobile latéralement et comprenant une plaque d'appui longitudinale 70a qui prend appui sur des poutrelles longitudinales ?la de puissants ressorts de compression 75 étant disposés en des points appropriés entre la poutrelle 71a et un encadrement rigide 74, écarté de ces poutrellesLes extrémités extérieures des ressorts prennent appui sur des plaques 76,
ces dernières étant montées à position réglable par rapport à l'encadrement 74, au moyen de vis 77 ou organes ana- logues .
Grâce à cette disposition, n'importe quelle pression d'obtura- tion hermétique peut être réalisée entre les extrémités en bout des parois latérales de la chambre, en établissant et en réglant les ressorts 75 d'une manière appropriée., cette pression pouvant être choisie de telle façon que les parois latérales maintiennent constamment l'espace 15 de la chambre isolé par rapport à l'atmosphère extérieure, tout en étant capables de se dilater et de se contracter dans tous les sens sous l'influence des varia- tions de la températureo Par exemple, les éléments à cuvette qui forment les parois 30 et 31 peuvent se dilater longitudinalement sans entrave; ils peuvent se dilater verticalement à l'encontre de leur poids cumulé;
et., horizontalement., à l'encontre de la force des ressorts 75.D'autre part, les parois 32 et 33, qui encaissent les parois 30 et 31, sont dotées des mêmes possibilités de dilatation et de contraction.
Il est bien entendu que le mode d'assemblage et de soutien élas- tique décrit ci-dessus, des parois latérales réfractaires d'une chambre en forme de colonne destinée à fonctionner à des températures élevées., peut s'appliquer non seulement à une chambre de vaporisation comprenant des élé- ments à cuvette, comme ceux décrits ci-dessus, mais aussi à des cornues ver- ticales ou d9autres colonnes de vaporisation, telles qu'utilisées par exem- ple dans d'autres phases de la métallurgie du zinc.
Grâce à l'emploi d'un mode de réalisation du type décrit ici et représenté dans les dessins annexés, du zinc en fusion, qui arrive à l'ori- fice d'alimentation 20 avec une teneur de cadmium d'environ 0,5 % à 5,0 %, peut être débarrassé du cadmium de telle façon que le zinc purifié, évacué depuis la chambre collectrice, ne contient pas plus de 0,003 % de cadmium environ.
L'appareil de vaporisation selon ce mode d'exécution convient particulièrement à la production de zinc purifiée
Toutefois, il va de soi que les nouvelles caractéristiques de construction et de fonctionnement exposées ici et revendiquées comme fai- sant partie de la présente invention sont, en outre, susceptibles d'autres applications et peuvent être incorporées dans d'autres dispositifs et appa- reils qui entrent dans le cadre de cette invention.