<Desc/Clms Page number 1>
BABCOCK & WILCOX LIMITED, résidant à L O N D R E S.
PERFECTIONNEMENTS AUX GROUPES GENERATEURS, SURCHAUFFEURS ET RECHAUFFEURS
DE VAPEUR DU TYPE TUBULAIRE.
Cette invention concerne des groupes générateurs de vapeur qui sont également aménagés pour effectuer à la fois la surchauffe et la rechauf- fe de la vapeur et plus particulièrement, des groupes destinés à produire l'énergie nécessaire à la propulsion des navires. Pendant la marche arrière d'un navire, la rechauffe de la vapeur n'est plus nécessaire, mais une gran- de quantité de vapeur à une température de surchauffe inférieure à la normale peut devoir être utilisée. Un but de l'invention est de procurer des groupes générateurs propres à assurer des débits de vapeur élevés pendant les pério- des où la rechauffe de la vapeur n'est pas nécessaire. Un autre but est de fournir des groupes où la sûreté des réchauffeurs soit assurée pendant la mi- se en marche ou pendant des périodes de marche sans rechauffe.
Un autre but encore est de procurer des groupes perfectionnés tels que les températures de surchauffe et de rechauffe puissent être réglées avec précision. Un autre but encore est de procurer des groupes générateurs propres à fournir de la vapeur à une température relativement basse pendant les périodes de faibles charges.
Un groupe tubulaire générateur, surchauffeur et réchauffeur de va- peur., suivant la présente invention, est caractérisé en ce qu'il comprend une première chambre de combustion, une sortie de gaz de cette première chambre vers un premier parcours de gaz contenant une surface de surchauffe de la va- peur, une sortie de gaz de la première chambre de combustion vers un second parcours de gaz où la circulation se fait en parallèle avec celle du premier parcours de gaz, une seconde chambre de combustion agencée de manière à être chauffée séparément et aménagée de manière que les gaz puissent s'en échapper pour se rendre, sans venir en contact avec le surchauffeur,
dans le second par- cours et sur la surface de rechauffe de la vapeur protégée contre la chaleur
<Desc/Clms Page number 2>
de la première chambre et située dans la trajectoire suivie par le cou- rant de gaz venant de la seconde chambre de combustion de telle manière que les gaz venant de la première chambre ne les rencontrent pas.
On décrira maintenant l'invention, à titre d'exemple, en se ré- férant aux dessins quelque peu schématiques ci-annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en perspective isométrique, où certaines par- ties sont omises, d'une forme d'exécution d'un groupe générateur et surchauf- feur de vapeur de type tubulaire marin, dans la direction d'un angle arriè- re du groupe, certaines parties de celui-ci étant arrachées pour montrer la disposition des tubes qui y sont montés;
Fig. 2 est une vue en perspective isométrique semblable à la Fig. 1, mais dans la direction de l'autre angle arrière du groupe;
Fig. 3 est une vue en coupe horizontale suivant le plan III-III-III des Figs. 1 et 2.
Fige 4 est une coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la Fig.3.
Fig. 5 est une coupe verticale schématique d'une autre forme d'exécution du groupe générateur et surchauffeur de vapeur de type marin tubulaire;
Fig. 6 est une coupe horizontale suivant la ligne VI-VI de la Fig.5.
Fige 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la Fig. 5 ; Fig. S est une coupe verticale schématique d'une autre varian- te du groupe générateur et surchauffeur de vapeur du type tubulaire ma- rin, et
Fig. 9 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne IX-IX de la Fig. 8.
Les groupes représentés sur les dessins comprennent chacun une première chambre de combustion 1 et une seconde chambre de combustion 3.
La paroi avant 5 de la chambre 1 est pourvue de lumières 7 dans lesquelles les différents brûleurs correspondants d'un groupe de brûleurs à huile 8 sont disposés de manière à débiter vers l'arrière. De même, des lumières 9 sont ménagées dans la paroi avant 11 de la chambre 3 pour recevoir les brû- leurs d'un groupe 12 disposés de manière à se décharger vers l'arrière:
La chambre de combustion 1 est pourvue d'une sortie de gaz la- térale 121 qui s'étend de l'avant à l'arrière de cette chambre en établis- sant la communication entre la chambre 1 et des parcours de gaz en paral- lèle 13 et 15 qui sont séparés par un couloir 17 et relient la chambre 1 à un carneau montant commun 19 dans lequel est aménagée une surface d'é- change de chaleur, de préférence un économiseur 20.
En remplacement ou en plus de l'économiseur 20, un réchauffeur d'air peut être monté dans le car- neau vertical 19. A l'intérieur de chacun des parcours 13 et 15 et à l'en- trée du carneau vertical 19 se trouve un groupe de vannes papillons 21 dont les déplacements, pendant la marche du groupe, font varier la répartition du flux total des gaz dans les parcours.
Un faisceau de tubes vaporisants 23 comprenant des sections 25 et 27 disposés respectivement dans les parcours 13 et 15 comporte des tubes dont les extrémités supérieures et les extrémités inférieures s'ouvrent res- pectivement dans un corps cylindrique horizontal de liquide et de vapeur 29 et dans un corps cylindrique à liquide 31 disposé parallèlement au corps cylindrique 29. A l'intérieur du parcours 13, entre la première chambre de combustion 1 et la section 25 du faisceau tubulaire 23, est monté un sur- chauffeur 33 formé par des éléments tubulaires horizontaux coudés 35, éta- blis respectivement entre des collecteurs d'entrée et de sortie verticaux
<Desc/Clms Page number 3>
37 et 39.
Des tubes de grand diamètre 41 et 42 reliés d'une part au corps cylindrique 29 et d'autre part au corps cylindrique 31, servent à supporter les éléments 35 et sont disposés de manière que le surchauffeur puisse être enlevé vers l'avant à travers la paroi latérale 43 du parcours 13 après enlèvement d'une partie 45 de cette paroi.
Un écran 47, formé par des rangées 51 de tubes vaporisants en quinconce raccordés d'une part au corps 29 et d'autre part au corps 31, est disposé entre la chambre 1 et le surchauffeur 33. Les rangées de tubes 51 s'étendent aussi en travers de la sortie entre la chambre de combustion 1 et le parcours 15 et font partie d'un faisceau tubulaire 49.
Un réchauffeur 53 formé d'éléments tubulaires coudés 55 branchés entre des collecteurs 57 et 59 est disposé dans le trajet des gaz sortant de la seconde chambre de combustion 3 et est protégé contre la chaleur de celle-ci par un écran 60 formé par des rangées de tubes en quinconce. L'em- placement du réchauffeur empêche que pendant le fonctionnement il soit tra- versé par les gaz venant de la première chambre de combustion.
Le groupe représenté sur les Figs. 1 à 4 comporte une enveloppe métallique 61. En service, un espace 63 situé à l'intérieur de l'enveloppe reçoit, d'une manière connue., de l'air comburant, par un conduit (non re- présenté) qui communique avec l'espace 63 par une ouverture 65 ménagée dans le ciel 67 de 1'enveloppe.
La paroi latérale 69 et le ciel 71 de la chambre 1 sont garnis par une rangée 73 de tubes vaporisants pourvus d'ergorts radium (non repré- sentés) qui y sont soudés pour supporter la matière réfractaire appliquée sur les tubes et cette rangée s'élève verticalement à partir d'un collecteur
75 disposé à la partie inférieure de la paroi 69 parallèle aux corps cylin- driques 29 et 31. Les extrémités supérieures des tubes de la rangée 73 s'ouvrent dans la chambre de liquide du corps cylindrique 29. Les tubes de la partie arrière 77 de la paroi latérale 69 et du ciel 71 sont recouverts d'une matière réfractaire 79, telle que du minerai de chrome, appliquée à l'état plastique, qui remplit aussi les espaces entre les tubes.
Les tubes de la rangée 73 garnissant la paroi latérale 69, qui sont situés à proxi- mité de l'extrémité avant ou foyer de la chambre 1 sont en outre recouverts de matière réfractaire comme c'est indiqué en 81. La paroi arrière 83 de la chambre 1 est garnie d'une rangée 85 de tubes vaporisants s'étendant en- tre des collecteurs inférieur et supérieur (non représentés) convenablement reliés au système circulatoire du groupe et est formée de la même manière que la partie 77 de la paroi latérale 65. La face extérieure du ciel 71 et des parois 69 et 83 est couverte d'une matière thermo-isolante appropriée 87.
Le fond 89 de la chambre 1 est constitué par des carreaux résistant à l'action de la chaleur 91 à face arrière garnie de matière thermo-isolante 93, tandis que la paroi avant 5 comprend une couche 95 de matière réfrac- taire recouverte au dos d'une couche 97 de matière thermo-isolante.
Le fond 101, la paroi latérale 103 et le ciel 105 de la seconde chambre de combustion 3 sont garnis respectivement de sections de tubes in- clinés de bas en haut 107, de sections de tubes verticaux 109 et de sec- tions de tubes inclinés de bas en haut 111 d'une rangée 113 de tubes vapo- risants dont chaque tube est branché entre le corps cylindrique 29 et un collecteur inférieur 115, ce dernier s'étendant parallèlement aux corps cy- lindriques 29 et 31.
La construction du fond 101 et du ciel 105 est semblable à cel- le du ciel 71 de la chambre 1 et la paroi latérale 103 est formée de la même manière que la paroi latérale 69 de la chambre 1. Une rangée de tubes 117 garnit la paroi arrière 118 de la chambre de combustion 3, cette paroi étant construite de la même matière que la paroi arrière 83 de la chambre 1.
La construction de la paroi avant 5 de la chambre 1 est adaptée aussi à la paroi avant 11 de la chambre 3 comme la construction de la partie de la pa- roi latérale 69 adjacente à l'extrémité foyer de la chambre 1 l'est à la
<Desc/Clms Page number 4>
paroi latérale 119 de la chambre 3 qui se trouve en regard de la paroi 103 de cette dernière.
La chambre de combustion 3 est pourvue d'une sortie de gaz la- térale 123 qui s'étend entre l'extrémité intérieure de la paroi latérale 119 et la paroi arrière 118 de cette chambre. L'écran tubulaire de refroi- dissement 60 qui est branché entre le collecteur inférieur 115 et le corps cylindrique 29 est disposé en travers de la sortie 123 qui établit la com- munication entre la chambre 3 et le couloir 17 conduisant au parcours de gaz en parallèle 15.
Les parois arrières 125 et 127 des parcours en parallèle 13 et 15 sont parallèles aux parois latérales des chambres 1 et 3 et sont formées par des rangées de tubes 129 et 131 dont les tubes sont branchés entre les corps cylindriques 29 et 31. Une partie extérieure 133 de la paroi 125 et une partie extérieure 135 de la paroi 127 sont construites chacune de la même manière que la partie 77 de la paroi latérale 69 de la première cham- bre de combustion.
Les tubes des rangées 129 et 131 respectivement qui for- ment les parties intérieures 137 et 139 des parois 125 et 127 sont pourvus d'ergots (non représentés) qui y sont soudés et s'étendent latéralement en- tre les tubes pour supporter la matière réfractaire 121 remplissant les es- paces intercalaires des tubes, la matière réfractaire étant appliquée de manière à laisser les surfaces 143 et 145 des tubes exposées respective- ment aux gaz venant de la chambre 3 et aux gaz circulant dans les parcours de gaz appropriés 13 ou 15.
La paroi latérale intérieure 147 du parcours de gaz en paral- lèle 13 qui forme aussi un coté du couloir 17 s'étend de l'extrémité inté- rieure de la paroi arrière 125 à l'écran tubulaire 47, tandis que la paroi latérale intérieure 149 du parcours 15 qui forme l'autre côté du couloir 17 s'étend de l'extrémité intérieure de la paroi arrière 127 vers l'écran tubulaire 47 et s'arrête à une courte distance de l'écran de telle sorte qu'un espace 151 formant tournant pour diriger les gaz s'échappant du cou- loir 17 en vue de se rendre dans le parcours en parallèle 15, est ménagé entre l'écran 47 et l'extrémité di couloir 17 adjacent à celui-ci.
Les pa- rois latérales intérieures 147 et 149 des parcours 13 et 15 comprennent des tubes branchés entre les corps cylindriques 29 et 31 et sont construi- tes de la même manière que les parties de paroi 137 et 139 des parois ar- rière 125 et 127, celles-ci comprenant toutefois des parties 153 et 155 qui s'étendent respectivement le long des sections 25 et 27 du faisceau tubulaire 23 et dont chacun renferme deux rangées de tubes 157 et 159.
La paroi latérale 43 du parcours 13 est formée de matière thermo-isolante et s'étend dans le prolongement de la paroi avant 5 de la chambre l, entre celle-ci et l'extrémité extérieure de la paroi arrière 125 du parcours de gaz 13, tandis que le parcours de gaz 15 possède une paroi latérale exté- rieure 158 faite également en matière thermo-isolante et s'étendant dans le prolongement de la paroi arrière 13 de la chambre 1 et entre cette der- nière et l'extrémité extérieure de la paroi arrière 127 du parcours de gaz 15.
Les collecteurs 57 et 59 du réchauffeur sont disposés vertica- lement dans une partie de paroi 159 s'étendant entre la paroi arrière 118 de la chambre 3 et l'extrémité intérieure de la partie extérieure 135 de la paroi arrière 127 du parcours de gaz. Les éléments tubulaires 55 du ré- chauffeur sont disposés horizontalement dans l'espace situé entre l'écran tubulaire 60 et les parois arrière 125 et 127 des parcours de gaz 13 et 15 et sont supportés d'une manière connue sur un tube 161. Entre la par- tie 133 de la paroi arrière du parcours de gaz 13 et la paroi latérale 119 de la chambre 3 se trouve un passage 163 à l'extrémité intérieure duquel est placé un panneau amovible 165 par où l'on peut enlever vers l'avant les éléments tubulaires 55 du réchauffeur 53.
On comprendra par conséquent que le surchauffeur 33 peut être
<Desc/Clms Page number 5>
retiré du parcours de gaz 13 par la paroi latérale 43 après enlèvement de la partie 45 de celle-ci, tandis que, grâce au panneau amovible 165, tout tube défectueux du réchauffeur peut être mis hors circuit, retiré vers l'a- vant par le passage 163 et remplacé subséquemment par un nouveau tube.
Des portes d'accès 167 et 169 établies respectivement dans les parois 43 et 158 facilitent les réparations et les vérifications des parois
147 et 149 et des parties de parois 137 et 139 et le nettoyage ou le rempla- cement des tubes vaporisants, par exemple, du faisceau 23.
Les détails qui ne sont pas indispensables pour comprendre par- faitement l'invention ont été omis dans la description qui précède d'un groupe générateur et surchauffeur de type tubulaire marin, comme la dispo- sition de colonnes descendantes allant du corps cylindrique de vapeur et de liquide 29 aux collecteurs 75 et 115 et au corps cylindrique de liquide 31, ainsi que les dispositifs pour séparer la vapeur de l'eau dans le corps cy- lindrique 29.
Pendant le fonctionnement normal, lorsque les chambres de com- bustion 1 et 3 sont toutes deux chauffées, les gaz provenant de la seconde chambre de combustion 3 sont envoyés par l'écran tubulaire 60, sur les élé- ments 55 du réchauffeur 53 et par le couloir 17 dans le tournant des gaz 151, tandis que des parties du flux de gaz venant de la première chambre de combustion 1 circulent respectivement au travers de l'écran 47 et du faisceau 49 pour se rendre dans les parcours de gaz 13 et 15, les gaz qui circulent dans le parcours 13 venant en contact avec le surchauffeur 33.
En réglant l'allure du feu au groupe de brûleurs 12 associé à la seconde chambre de combustion 3, on peut régler la température de la rechauffe; en réglant l'allure du feu du groupe de bruleurs 8 associé à la première chambre de combustion 1, on peut régler la production ou la pression de va- peur du groupe, et en commandant les vannes papillons 21, on peut régler la température de surchauffe. Pendant les manoeuvres, lorsque la seconde chambre de combustion 3 et le réchauffeur 53 sont hors d'action, la sécu- rité du réchauffeur est assurée vu qu'il est protégé par un écran contre la chaleur de la première chambre de combustion et qu'il n'est pas soumis au passage du courant de gaz.
Dans ces conditions, la première chambre de combustion 1 peut être chauffée à un degré élevé sans perte de tirage in- admissible vu que les parcours en parallèle 13 et 15 sont tous deux exclu- sivement disponibles pour le flux de gaz venant de la chambre de combus- tion. En outre, on utilise convenablement la totalité du faisceau tubulai- re 23.
Pendant la mise en marche, on ne chauffe que la première cham- bre de combustion 1 et la mise en marche peut être effectuée rapidement sans détériorer le réchauffeur 53 ou le surchauffeur 33, attendu que le réchauffeur est protégé contre la chaleur de la première chambre de com- bustion et n'est pas soumis à l'action d'un courant gazeux, tandis que le surchauffeur est protégé par l'écran 47 et que le courant de gaz qui pas- se dessus peut être réglé par le groupe de vannes papillons 21 à la sortie du parcours de gaz 13.Normalement, le groupe de vannes 21, réglant le cou- rant de gaz allant de la chambre 1 sur le surchauffeur est maintenu fermé jusqu'à ce que la vapeur soit produite dans le groupe et qu'un courant de vapeur soit établi du corps cylindrique 29 au surchauffeur.
Une fois qu'un tel courant de vapeur a été amorcé, on peut ouvrir dans une mesure appro- priée les vannes réglant le courant de gaz chauds sur le surchauffeur.
Comme la première chambre de combustion peut être chauffée seu- le avec sécurité, pendant que le réchauffeur est hors d'action, le groupe peut être conduit de manière à assurer un débit notable de vapeur n'ayant que peu ou pas de surchauffe, vu que la répartition des gaz entre les par- cours en parallèle 13 et 15 est réglable.
La disposition du groupe peut être telle que normalement ou
<Desc/Clms Page number 6>
dans certaines conditions de marche une partie des gaz qui se rendent de la seconde chambre de combustion par le couloir 17 dans le tournant de gaz 151 circule dans le second parcours en parallèle 15, tandis que le restant des gaz se rend au travers du faisceau tubulaire 49 dans la première cham- bre de combustion 1 et au travers de l'écran tubulaire 47 dans le par- cours 13.
Les Figs. 5, 6 et 7 montrent une autre forme d'exécution de l'invention où la seconde chambre de combustion 3 s'étend le long du côte de la première chambre de combustion 1 opposé à celui où se trouvent les parcours en parallèle 13 et 15.Une paroi commune 171 sépare les chambres de combustion et est formée par une rangée 173 de tubes dont certains, com- me le tube 175 sont pourvus d'ergots radiaux (non représentés) qui y sont soudés et sont destinés à supporter de la matière réfractaire 174 qui rem- plit les espaces entre les tubes et recouvre les tubes comme c'est indiqué en 176 et 178.
Les espaces intercalaires entre des tubes tels que les tu- bes 177 de la rangée 173 sont remplis de matière réfractaire supportée de la manière décrite pour les parties intérieures 137 et 139 des parois ar- rière 125 et 127 des parcours de gaz du groupe représenté sur les Figs. 1 à 4. La seconde chambre de combustion possède une sortie de gaz arrière 179 qui occupe toute la largeur de la chambre et en travers de laquelle s'étend l'écran tubulaire 60. Les éléments tubulaires 55 du réchauffeur 53 s'élè- vent verticalement à l'arrière de l'écran 60 entre les collecteurs 57 et 59 du réchauffeur, ceux-ci s'étendant horizontalement et parallèlement à la paroi avant 11 de la chambre de combustion 3.
Derrière le réchauffeur se trouve un tournant de gaz 181 pour- vu d'une sortie latérale 183 qui s'étend de l'extrémité arrière de la pa- roi commune 171 à la paroi arrière 184 du groupe et en travers de laquel- le est aménagé un écran 185 comprenant des rangées de tubes en quinconce.
L'écran 185 sert à protéger le réchauffeur contre la chaleur de rayonne- ment de la chambre 1.
L'enlèvement du réchauffeur peut être effectué par la paroi la- térale 187 du tournant de gaz 181 après enlèvement d'une partie 189 de cet- te paroi. En outre, des panneaux amovibles (non représentés) sont aménagés dans les parois latérales extérieures des parcours de gaz 13 et 15 et entre les parois arrière de ceux-ci de manière à rendre accessible pour les vé- rifications et les réparations les parois du couloir 17 qui comprennent des tubes auxquels sont soudés des ergots pour supporter la matière réfractaire des espaces entre les tubes.
La marche de ce groupe est conduite d'une manière semblable à celle décrite pour le groupe représenté sur les Figs. 1 à 4. Toutefois, pendant la mise en marche ou les manoeuvres, lorsque la seconde chambre de combustion 3 est mise hors d'action, le réchauffeur 53 est protégé contre les détériorations dues au rayonnement de la première chambre de combustion 1 par l'écran tubulaire 185, tandis que pendant la marche normale, lorsque les deux foyers sont en service, les gaz de la première chambre de combus- tion passent sur l'écran tubulaire 60 et le réchauffeur 53 et exécutent un mouvement tournant dans l'espace 181 pour circuler sur l'écran tubulaire 185 et pénétrer dans la première chambre de combustion.
De la chambre 1, les gaz engendrés dans celle-ci et dans la chambre de combustion 3 passent dans les parcours en parallèle 13 et 15, les vannes papillons des groupes '21 étant disposées de manière à régler la répartition du flux total des gaz entre les parcours.
Dans le groupe représenté sur les Figs. 8 et 9, la seconde cham- bre de combustion 3 s'étend le long du coté de la chambre 1 opposé à celui ou se trouvent les parcours en parallèle 13 et 15 et est séparée de cette chambre par une paroi 191 comprenant des tubes branchés entre le collecteur inférieur 192 et le corps cylindrique de vapeur et de liquide 29 et con- struite de la même manière que la paroi 171 représentée sur la Fig. 6. Une
<Desc/Clms Page number 7>
paroi en aile 193 s'étend en travers de l'extrémité arrière de la paroi 191 et à l'intérieur des chambres 1 et 3 pour former un parcours de gaz laté- ral 195 entre la paroi en aile et la paroi arrière 197 du groupe.
Le ré- chauffeur 53 est disposé à l'intérieur du parcours de gaz 195 et est flan- qué d'un écran 60 qui s'étend en travers de l'entrée de ce parcours et d'un écran tubulaire 185, comprenant des rangées de tubes 186 et 188 qui s'étendent en travers de la sortie du parcours. Les tubes de la rangée 186 sont cintrés de manière que leurs parties inférieures occupent les espaces entre les parties inférieures des tubes de la rangée 188 de façon à former une paroi chicane 190 où des ergots soudés aux tubes et s'étendant entre ceux-ci servent à supporter de la matière réfractaire remplissant les espa- ces intercalaires entre tubes.
Les éléments tubulaires 55 du réchauffeur s'étendent horizontalement en travers du parcours 195 et sont raccordés par leurs extrémités opposées aux collecteurs 57 et 59 qui sont placés vertica- lement le long de la paroi arrière 197 du groupe.
Une partie 191 de la paroi arrière 197 du groupe est amovible de manière à permettre de retirer les éléments de réchauffeur 55 par l'ar- rière du groupe. En outre, des parties de paroi amovibles (non représen- tées) sont prévues respectivement dans la paroi latérale extérieure 43 et entre les parois arrière des parcours 13 et 15 pour permettre l'accès, en vue de vérifications et de réparations,aux parois latérales 205 et 207 du couloir 17, qui sont constituées par des tubes auxquels sont soudés des er- gots supportant la matière réfractaire placée dans les espaces entre les tubes.
Pendant le fonctionnement du groupe, le réchauffeur 53 est, comme dans le cas du groupe représenté sur les Figs. 5, 6 et 7, protégé contre le rayonnement de la chambre de combustion 1 par 1 écran tubulaire 185. De même, en service normal, les gaz venant de la seconde chambre de combustion 3 passent par l'écran 60 sur les éléments de surchauffeur 55 et par l'écran 185 dans la région de la première chambre de combustion 1 au- dessus de la zone de combustion principale de celle-ci. De la chambre de combustion 1, les gaz engendrés dans cette dernière et dans la chambre de combustion 3 passent dans les parcours en parallèle 13 et 15, les vannes des groupes 21 étant disposées de manière à régler la répartition du flux total des gaz dans ces parcours.
REVENDICATIONS.
1. - Groupe générateur, surchauffeur et réchauffeur de vapeur du type tubulaire, caractérisé en ce qu'il comporte une première chambre de combustion,une sortie de gaz de cette première chambre donnant dans un premier parcours de gaz qui contient une surface de surchauffe de la vapeur, une sortie de gaz de la première chambre de combustion donnant dans un second parcours de gaz où la circulation se fait en parallèle avec celle du premier parcours de gaz, une seconde chambre de combustion agen- cée de manière à être chauffée séparément et disposée de telle façon que les gaz peuvent s'en échapper sans venir en contact avec le surchauffeur,
pour se rendre dans le second parcours de gaz et sur la surface de re- chauffe de vapeur protégée par un écran contre la chaleur de la première chambre de combustion et disposée dans le parcours de gaz de la seconde chambre de combustion de façon à ne pas être rencontrée par les gaz ve- nant de la première chambre de combustion.