BE524583A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524583A
BE524583A BE524583DA BE524583A BE 524583 A BE524583 A BE 524583A BE 524583D A BE524583D A BE 524583DA BE 524583 A BE524583 A BE 524583A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
tube
frame
elastic
opposite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524583A publication Critical patent/BE524583A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/12Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using tensioned springs, e.g. flat type
    • A47C23/14Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using tensioned springs, e.g. flat type forming nets; combined with nets
    • A47C23/15Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using tensioned springs, e.g. flat type forming nets; combined with nets with braided or crossed flat springs or cords; with horizontal wound springs

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     ETABLISSEMENTS COMPIN,   S. à R.L., résidant à COURBEVOIE (France) . 



  GARNITURE ELASTIQUE POUR COUSSINS ET DOSSIERS DE SIEGES ET APPLICATIONS
SIMILAIRES. 



   La présente invention a pour objet une garniture élastique pour coussins et dossiers de sièges et applications similaires. 



   La garniture selon l'invention est constituée par une série d'é- léments élastiques en forme de V dont chacune des branches se prolonge' /par un enroulement, à une ou plusieurs spires, du fil dont est constitué l'élé- ment. Cet enroulement est dirigé vers l'extérieur du V formé par les deux branches, et son axe est perpendiculaire au plan dé symétrie de ces deux branches; chacun des deux enroulements se termine par une partie rectiligne, qui sert à la fixation de l'élément sur le support, en bois, tube du profilé métallique ou autre formant le cadre ou châssis du coussin, dossier ou   simi-   laire, lesdits éléments élastiques étant fixés sur ce support de telle maniè- re que les pointes des V soient orientées du coté de la surface à garnir. 



   Les éléments, montés équidistants sur chacun de deux   cotés   oppo- sés du cadre ou châssis, en regard l'un de l'autre respectivement sur un coté et sur le   coté   opposé, servent d'attache, par le sommet des V, à un ré- seau de fils qui constitue la garniture proprement dite. Ces fils sont, soit des fils métalliques, soit tout au moins pour partie d'entre eux, des fils de nylon. Selon un mode de réalisation, les fils de garniture sont tendus entre deux éléments en V situés en face l'un de l'autre sur chacun des deux cotés opposés du support.

   Dans ce cas, ils forment une nappe de fils parallèles et sont façonnés de manière à présenter, sur toute leur longueur et à des in- tervalles de préférence égaux, de petites boucles qui augmentent la souples- se et servent d'attache à des fils d'entretoisement reliant entre eux deux fils parallèles voisins.

   Selon une variante de ce mode de réalisation, les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fils de garniture tendus entre les éléments en V sont disposés obliquement par rapport aux côtés du cadre ou châssis, - c'est-à-dire relient un élément en V de l'un des   cotés   ave l'un de ceux des éléments en V de l'autre coté qui ne se trouve pas en regard, - en constituant ainsi au moins deux séries de fils, tendus alternativement entre un coté et le   coté   opposé du cadre ou châssis et qui se croisent en formant des losanges. 



   La garniture élastique qui fait l'objet de l'invention est repré- sentée, à titre d'exemple, sur les dessins annexés. 



   La figure 1 est la vue perspective d'une garniture; 
La figure 2 est la vue perspective d'une autre forme de réalisa- tion de cette garniture. 



   La figure 3 est la vue du détail d'une forme de réalisation du dispositif pour la fixation des éléments en V sur le cadre ou châssis. 



   Les éléments élastiques la, lb, lc, 2a, 2b, 2c(fig. 1 et 2) sont constitués par des fils d'acier à ressort, en forme de V, dont chacune des branches se termine par un enroulement 3, à une ou plusieurs spires,du fil. Ces enroulements sont dirigés vers l'extérieur du V formé par les deux branches et leur axe X-X est perpendiculaire au plan de symétrie de ces deux branches. Chacun des deux enroulements d'un même élément se termine par une partie rectiligne   4   qui sert à la fixation de cet élément sur le support   5,   constitué ici par un tube métallique, qui sert de cadre au coussin, dossier ou similaire. 



   Selon la forme de réalisation représentée sur la figure 1, les éléments élastiques la, lb, 1c fixés, à intervalles de préférence égaux, sur l'un des   cotés   du cadre 5, sont reliés respectivement à ceux des   élé' -   ments 2a, 2b, 2c qui leur fontface sur le coté opposé, par des fils 6, ten- dus entre les deux éléments. Sur toute la longueur de ces fils 6 sont for- mées, à intervalles de préférence égaux, des petites boucles 7 qui, d'une part, augmentent la souplesse de la garniture et, d'autre part, servent d'at- tache aux fils d' entretoisement 8, reliant chacun des fils 7 aux deux fils situés immédiatement de part et d'autre de lui. 



   Selon la variante de forme de réalisation représentée sur la figure 2, chacun des éléments élastiques 1, au lieu d'être relié à l'élément 2 qui lui fait face sur le coté opposé du cadre 5, est relié à un autre élé- ment 2,par exemple, comme représenté sur la figure, à l'élément voisin et deux nappes de fils 8a et 8b de sens opposé l'une à l'autre, sont tendues, entre les éléments 1 et les éléments 2, d'un   coté   du cadre au   coté   opposé, se croisant ainsi en forme de losanges. Il va de soi que si, au lieu de relier chaque élément 1 à l'élément 2 décalé de 1 intervalle par rapport à cet élément 1, on le reliait à un élément 2 décalé de n rangs, on réali- serait le même montage qui utiliserait n fils 8a et n fils 8b au lieu d'un seul fil 8a et d'un seul fil 8b.. 



   La figure 3 est relative à une forme de réalisation du disposi- tif utilisé pour la fixation des éléments en V sur le cadre ou châssis, ap- plicable au cas   où   ce cadre ou châssis est constitué par un tube métallique. 



  Ce dispositif est caractérisé en ce que, ledit tube étant, au préalable per- cé de deux trous diamétralement opposés, aux emplacements prévus pour rece- voir les éléments en V, les parties rectilignes qui terminent chacune des branches de l'élément en V sont filetées, à leur extrémité, sur une certaine longueur puis engagées dans l'un des deux trous correspondants pratiqués sur le tube de manière à le traverser suivant un diamètre et fixées à l'aide d'un embout taraudé qui, engagé dans le trou diamétralement opposé, vient se fixer sur l'extrémité filetée de la branche de l'élément en V. 



   Sur la figure 3, 1-2 désigne le V de l'élément représenté sur les figures 1 et 2, 3, sa partie enroulée en spirale; 4 la partie rectiligne de la branche du V. Cette partie rectiligne, filetée, en 9, sur une certai- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ne longueur de son extrémité, est engagée dans le trou 10 percé sur le tube 
5 et traverse l'intérieur dudit tube suivant un diamètre.

   Un embout taraudé 
11, muni d'une tête fraisée 12, engagé dans le trou 13 diamétralement opposé au trou 10, est vissé sur l'extrémité filetée de la partie rectiligne 4 de l'élément en V jusqu'à ce que la partie enroulée 3 de cet élément vienne prendre appui sur la paroi extérieure du tube 5, 
Selon une variante possible qui n'exige pas de fileter l'extré- mité des parties rectilignes 4 des branches du V, ces branches sont simple- ment engagées dans le tube 5 au travers des deux trous 10 et 13 diamétrale- ment opposés et sont prévues assez longues pour émerger d'une certaine lon-   gueur à leur sortie du tube ; fixation est obtenue en retournant à l'équer-   re l'extrémité de la branche qui fait saillie à l'extérieur du tube. 



   Dans chacun des modes de réalisation ci-dessus décrits les divers fils utilisés pour la garniture peuvent être, pour tout ou partie d'entre eux, des fils métalliques, en acier, laiton , etc... ou des fils en matière synthé- tique, notamment des fils de nylon. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Une garniture élastique pour coussins et dossiers de sièges et applications similaires, caractérisée en ce qu'elle est constituée par des éléments   élastiques,   en forme de V, dont les branches se prolongent par un enroulement, à une ou plusieurs spires, du fil dont elles sont formées et se terminent par une partie rectiligne destinée à la fixation de l'élément sur le support en bois, tube ou profilé métallique, ou autre formant le ca- dre ou châssis du coussin, dossier ou similaire, les dits éléments élastiques répartis sur la longueur de deux cotés opposés de ce cadre ou châssis, ser- vant d'attache, par leur point, à des fils tendus entre ces deux   cotés.  

Claims (1)

  1. 2. Une garniture élastique selon la revendication 1, caractéri- sée en ce qu'elle est constituée par une nappe de fils parallèles tendus en- tre chacun des éléments en V de l'un des cotés et l'élément en V qui lui fait face sur le coté opposé, les fils voisins de cette nappe étant reliés entre eux par des fils d'entretoisement.
    3. Une garniture élastique selon les revendications 1 et 2 carac- térisée en ce que de petites boucles sont formées, à intervalles de préféren- ce égaux, suivant la longueur de chacun des fils de la nappe, lesdites bou- cles augmentant la souplesse de la garniture et servant d'attache aux fils d'entretoisement, 4. Une garniture élastique selon les revendications 1 et 2,
    ca- ractérisée en ce que les fils tendus entre les éléments en V sont disposés obliquement par rapport aux cotés du cadre ou châssis - c'est-à-dire relient un élément en V de l'un des cotés avec l'un de ceux des éléments en V de l'autre coté qui ne se trouve pas en regard - en constituant ainsi au moins deux séries de fils tendus alternativement entre un coté et le coté opposé du cadre ou châssis et qui se croisent en formant des losanges.
    5. Une garniture élastique selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que le cadre ou châssis de ladite garniture est constitué par un tube métallique, ledit tube étant percé, aux emplacements appropriés, de deux trous diamétralement opposés, et en ce que la partie rectiligne termi- nant chacune des branches de l'élément en V est engagée dans l'un de ses trous, traverse le tube suivant un diamètre et est fixée sur ledit tube en utilisant le trou diamétralement opposé au trou d'entrée.
    6. Une garniture élastique selon la revendication 5, caractéri- sée en ce que l'extrémité de chacune des branches de l'élément en V étant filetée sur une certaine longueur, un embout taraudé, à tête fraisée, est engagé par le trou diamétralement opposé au trou d'entrée et vissé sur l'ex- trémité filetée de la branche du V. <Desc/Clms Page number 4>
    7. Une garniture élastique selon la revendication 5,caractéri- sée en ce que la branche du V, non filetée à son extrémité, est tenue assez longue pour faire saillie à l'extérieur du tube après son engagement dans le- dit tube, ladite extrémité en saillie étant ensuite retournée d'équerre.
    8. Une garniture élastique selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 7, caractérisée en ce que les fils sont, tout au moins pour partie d'entre eux, des fils métalliques ou des fils en matière synthétique et no- tamment en "nylon".
BE524583D BE524583A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524583A true BE524583A (fr)

Family

ID=159159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524583D BE524583A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524583A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520215A1 (fr) * 1982-01-26 1983-07-29 Nhk Spring Co Ltd Structure de siege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520215A1 (fr) * 1982-01-26 1983-07-29 Nhk Spring Co Ltd Structure de siege

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2619416C (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
FR2581720A1 (fr) Ensemble de fixation prisonnier auto-retractable, permettant l&#39;application d&#39;une precontrainte reglee
CA2420352C (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element sur une structure d&#39;aeronef
BE853587A (fr) Meuble d&#39;exterieur, notamment siege ou table de jardin
FR2569828A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de garnissage refractaire resistant a l&#39;usure
FR3000531A1 (fr) Tendeur de cable
FR2718810A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de l&#39;extrémité d&#39;un ressort hélicoïdal par rapport à un autre organe.
CA2556512C (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
EP0666432B1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations
BE524583A (fr)
FR2883939A1 (fr) Bielle et procede de fabrication d&#39;une telle bielle
FR2596821A1 (fr) Structure autoportante, utilisable notamment comme meuble, composee de plaques de matiere plastique assemblees
FR2521713A1 (fr) Echangeur de chaleur muni d&#39;un dispositif de retenue de paniers pour elements de nettoyage de tubes.
EP0575255A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un profile tubulaire avec une pièce de structure complémentaire
FR2518192A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR3041884B1 (fr) Barre d&#39;exercice physique et artistique
EP3828026A1 (fr) Dispositif de fixation de siège de véhicule
WO2004015500A2 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
CH321229A (fr) Bracelet
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d&#39;une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
FR2826990A1 (fr) Element de structure de type poutre treillis, et structure formee par l&#39;assemblage de tels elements
FR2611856A1 (fr) Dispositif constituant une structure d&#39;assemblage dans l&#39;espace pour des volumes
FR2573583A1 (fr) Dispositif pour le guidage d&#39;objets allonges tels que des cables a travers une paroi
FR3110649A1 (fr) Nouveaux systeme et procede d’eclissage, et systeme de transport a rail
FR2920997A1 (fr) Dispositif absorbeur d&#39;energie et dispositif de fixation incorporant un tel dispositif absorbeur d&#39;energie, notamment pour la fixation de lignes de vie