BE524253A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524253A
BE524253A BE524253DA BE524253A BE 524253 A BE524253 A BE 524253A BE 524253D A BE524253D A BE 524253DA BE 524253 A BE524253 A BE 524253A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressing
sections
mold
container
molded part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524253A publication Critical patent/BE524253A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/20Opening, closing or clamping
    • B29C33/202Clamping means operating on closed or nearly closed mould parts, the clamping means being independently movable of the opening or closing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N5/00Manufacture of non-flat articles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Th. PRELL, résidant à DISSEN T.W. (Allemagne). 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FABRICATION   D'ELEMENTS   MOULES. 



   La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour la fabrication d'éléments moulés ou pressés obtenus à partir de déchets de bois ou analogues mélangés avec un liant. 



   Il est déjà connu de presser pour les mettre en forme, en une pha- se de travail, des éléments de construction en forme de plaques, réalisés à l'aide de déchets de bois mélangés avec un liant. 



   Cependant, la solidité d'éléments moulés de ce genre laisse encore fort à désirer, de telle sorte que jusqu'à présent on n'a pu, que dans une mesure restreinte, lancer sur le marché de tels éléments moulés. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de permettre essentiellement la fabrication, en dehors d'éléments moulés en forme de plaques, d'éléments creux de section ronde ou polygonale, tels que, par exemple, des fûts destinés à recevoir des aliments ou bien des boîtes pour appareils de T.S.F., etc..., ce qui est réalisé par la mise en oeuvre d'un procédé et l'utilisation d'un dispositif suivant lesquels on sou- met à une mise en forme définitive, en une phase opératoire distincte, en re- nouvelant l'addition de liant, une matière préalablement pressée en plaques et non encore tout à fait durcie, constituée, par exemple,par des fibres de bois et par un liant   .'intimement   mélangé avec elles. 



   Plusieurs modes de réalisation du dispositif servant à mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention sont représentés, à titre d'exem- ple, sur les dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale verticale représentant, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la position finale de pressage, un dispositif servant à obtenir par pressage des éléments moulés en forme de fûts. 



   La fig. 2 est une vue en plan correspondant à celle de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale verticale représen- tant, également dans la position finale de pressage, un dispositif servant à obtenir par pressage des couvercles pour les éléments moulés   en' forme   de fûts mentionnés ci-dessus. 



   La fig. 4 est une vue en plan correspondant à celle de la fig. 3. 



   La fige 5 est une vue de profil représentant, dans sa position d'utilisation, un dispositif auxiliaire pour le cintrage préalable de sec- tions d'éléments moulés. 



   La fig. 6 est une vue en plan d'une section-préalablement cintrée. 



   La fig. 7 est une vue en élévation de la section. 



   La fig. 8 est une vue en plan montrant plusieurs sections réunies entre elles pour constituer un corps creux de section ronde. 



   Pour la fabrication d'éléments moulés et/ou de corps creux de sec-   tion   ronde ou polygonale, tels que des fûts destinés à contenir du beurre, de la margarine, du saindoux, de la confiture ou autres aliments, ou des boîtes pour appareils de T.S.F., etc.., on utilise maintenant un procédé consistante soumettre à une mise en forme définitive, en une phase opératoi- re distincte, une matière préalablement pressée en plaques et non encore tout à fait durcie, constituée, par exemple, par des fibres de bois et par un liant intimement mélangé avec elles. 



   En ce qui concerne les fibres de bois, il peut s'agir de copeaux de bois à fibres longues et courtes. Les copeaux sont, s'ils ne constituent pas une matière de déchet, préparés à partir d'un bois préalablement séché jusqu'à ne plus renfermer que 5 à 6% d'humidité. 



   Les copeaux de bois sont placés :dans un tambour mélangeur dans lequel ils sont, par un déplacement continu, mélangés intimement avec un liant liquide. 



   L'addition du liant peut se faire par arrosage ou de tout autre manière. 



   Comme liant, on doit avantageusement utiliser le produit désigné sous le nom de   "Urecoll-F.   spécial", analogue à ce que l'on appelle une ré- sine urée-formaldéhyde. 



   Pour 50 kilogrammes de copeaux, on utilise environ 14 % de liant. 



   La matière à fibres longues et courtes (copeaux de bois ou analo- gues) traitée, par exemple par arrosage est enlevée du tambour mélangeur et est répartie uniformément sur des plaques appropriées. On introduit ensuite ladite matière, avec les plaques précitées, dans une presse où elle est sou- mise, pendant 4 minutes environ et à une température de 80 C, à une pression de pressage d'environ 8 kilogrammes par centimètre carré. A la sortie de la presse chauffante, on obtient comme produit une plaque encore quelque peu molle, flexible et élastique jusqu'à un certain degré, c'est-à-dire une pla- que non encore complètement prise et pas encore complètement durcie. 



   Les plaques de ce genre sont alors avantageusement, lorsqu'on veut fabriquer des fûts.. découpées et taillées en sections présentant une forme appropriée, par exemple celle représentée à la fig. 7. 



   Par ailleurs, elles sont taillées en biseau ou en pointe au voi- sinage de leurs arêtes de liaison. 



   Les tronçons ou sections sont alors préalablement cintrés ou lami- nés en creux en correspondance avec le rayon du récipient à réaliser, pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 empêcher une rupture ultérieure dudit récipient. 



   Avant le pressage définitif servant à leur mise en forme, on incorpore aux sections, par exemple en les arrosant à plusieurs reprises, surtout sur leurs faces extérieures et à leurs arêtes de liaison, 3 % environ d'un liant liquide. 



   Après mise en place dans le moule de pressage de baguettes de bordure, également en matière précomprimée, et d'une plaque de   fond,'et   avoir également disposé des sections suivant la figure 8 du dessin, sections qui sont avantageusement disposées les unes sur les autres en deux couches, on verse d'abord un peu de matière en copeaux, mélangée avec du liant, en la répartissant uniformément, place par dessus une seconde plaque de fond,et entreprend alors ensuite, dans une presse hydraulique ou analogue, le pres- sage de mise en forme, 
On assure alors le couvercle du moule de pressage et introduit ledit moule dans un caisson chauffant ou un four dans lequel les moules sont à nouveau chauffés de l'extérieur pendant quatre minutes environ,

   de telle sorte que la mise en forme définitive et la prise de la matière aient lieu à une température de 95 à 100 C. 



   . Les sections introduites dans le moule de pressage sont placées les unes à coté des autres et les unes au-dessus des autres, de manière que les arêtes de liaison biseautées ou les points de jonction desdites sections soient toujours en quinconce, ce qui ést également le cas pour les' bandes également en matière précomprimée qui sont mises en place au début dans le moule de pressage en vue de la formation du bourrelet marginal. 



   A leur sortie du caisson chauffant ou du four, les moules de pressage sont à nouveau amenés dans une presse grâce à laquelle a lieu, après enlèvement de l'organe de fermeture du couvercle du moule de pressage, le démoulage du bas vers le haut de la pièce moulée terminée k. 



   Pour la fabricstion de récipients en forme de fûts, on utilise un moule de pressage suivant les   fige.   1   et 2   du dessin, qui est constitué, par exemple, par un récipient extérieur a, un récipient intérieur b, une pièce de fond c, ainsi que par des organes de sûreté d, d1 pour la pièce jouant le rôle(de couvercle du récipient intérieur. 



   Le laminage en creux ou le cintrage préalable des sections a lieu, par exemple, à l'aide d'un dispositif suivant la fig. 5 du dessin, qui com- porte des rouleaux e, el soumis à l'action de ressorts de pression f et écar- tés régulièrement l'un de l'autre, de manière qu'une bande tendue au-dessus d'eux se trouve toujours constamment en position de tension. La bande fl pas- sant sur les deux rouleaux précités est avantageusement réalisée en caoutchouc ou en une matière analogue pouvant prêter élastiquement.

   Au milieu et quel- que peu plus haut que la paire de rouleaux ou galets e, el est disposé un au- tre   galet,22   par lequel les sections introduites sont pressées vers le bas, de telle sorte qu'après leur passage leur cintrage en creux se trouve réalisé,   tandis qie   la bande de caoutchouc tendue, qui s'y applique étroitement d'une manière constante, assure de manière sûre le transport irréprochable des piè- ces usinées. 



   La fabrication des couvercles de récipients a lieu en utilisant accessoirement un moule de pressage conforme aux figs. 3 et 4 et qui est constitué par un moule extérieur plat g, par un couvercle h, par un fond i qui est également à soulever vers le haut, ainsi que par des éléments de pres- sion susceptibles d'être maintenus fixement au-dessus du couvercle par des vis de réglage montées de manière articulée, à l'extérieur, sur le récipient      
Le couvercle est pourvu de plusieurs évidements hl dans lesquels, avant le pressage du couvercle, sont mis en place des barreaux appropriés 11 qui, lors du pressage de la couche constituée par la matière à base de fibres de bois mélangées avec du liant qui est versée en vrac, sont pressés en même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 temps dans la masse pour pouvoir servir,

   lorsque le couvercle est   terminé,   d'une part, de poignées et, d'autre part, de moyens de butée destinés à em- pêcher un glissement latéral vers le bas d'un assez grand nombre de fûts empilés les uns au-dessus des autres. 



   Le pressage de mise en forme du couvercle a lieu de la même fa- çon que le pressage de mise en forme mentionné ci-dessus pour les récipients en fonce de fûts, et le démoulage du couvercle hors du moulage de pressage s'effectue de manière identique. 



   Pour aider à une séparation sûre et irréprochable des pièces mou- lées du moule de pressage, les surfaces des deux moules de pressage sont, par exemple, chromées intérieurement, c'est-à-dire sont très lisses, de tel- le sorte que les pièces moulées terminées peuvent, comme les essais l'ont d'ailleurs prouvé, se détacher facilement. 



   Les récipients ou boites fabriqués suivant l'invention ne possè- dent qu'un faible poids malgré leur résistance extraordinaire. Non seule- ment ils sont insonores et résistants aux   acides, 'mais   encore ils sont ab- solument imperméables à l'humidité. 



   En outre, il y a lieu de considérer comme particulièrement avan- tageux, par exemple en ce qui concerne les boîtes de postes de T.S.F fabri- quées selon l'invention, de pouvoir les munir également d'une couche de re- couvrement, comme un placage de bois précieux, tout comme c'est déjà le cas pour les meubles. 



   Les placages sont alors disposés avant le second pressage, c'est- à-dire avant le pressage définitif, sur les faces extérieures des sections à recouvrir, après avoir déposé sur celles-ci le liant nécessaire, puis ils sont pressés ensuite avec la pièce moulée préparée, dans le moule de pres- sage. 



   A la suite de ces opérations les pièces moulées sont résistantes au climat tropical et à la rupture. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour la fabrication d'éléments moulés faits en dé- chets de bois ou analogues mélangés avec un liant approprié, caractérisé en ce que pour la fabrication de corps creux, tels que, par exemple, des fûts destinés à recevoir des aliments ou des boites pour appareils de T.S.F.,   etc..,   on soumet à une mise en forme définitive, en une phase opératoire distincte, en renouvelant l'addition de liant, une matière préalablement pressée en plaques et non encore tout à fait durcie, constituée, par exem- ple, par des fibres de bois et par un liant intimement mélangé avec elles.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fabrication des pièces moulées a lieu dans un cycle opératoire détermi- né fermé en soi,mais en exécutant toutefois deux opérations de pressage distinctes l'une de l'autre, la première étant une opération de pressage préparatoire et la seconde une opération de pressage définitive, ce qui fait que dans le premier cas on obtient une plaque de construction non en- core complètement durcie tandis que dans le dernier cas, par contre, on obtient une pièce moulée complètement terminée d'une grande solidité.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques de construction fabriquées lors de la première opération de pressage sont découpées et taillées en sections présentant une forme appropriée.
    4. - Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que'les sections de forme appropriée sont taillées en biseau ou en pointe au voisinage de leurs arêtes de liaison.
    5. - Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 5> que lors de la fabrication de pièces moulées de section ronde, on cintre ou lamine en creux les sections en correspondance avec le rayon du réci- pient à réaliser.
    6. - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour la fabrication d'une pièce moulée on utilise simultanément plusieurs sections.
    7. - Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que pour former une pièce moulée on dispose les unes à côté des autres et les unes sur les autres deux sections ou davantage.
    8. - Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les points de liaison ou de jonction des sections élémentaires à presser définitivement sont disposés en quinconce.
    9. - Procédé suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bord marginal du récipient est formé par deux bandes également en matière précomprimée, qui..sont disposées dans le moule en ayant leurs ex- trémités de raccordement en quinconce.
    10. - Procédé suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les fibres de bois qui sont utilisées sont intimement mélangées avec les liants suivant une proportion de 14 % de liants pour 50 kilogrammes de fibres de bois, après quoi on les soumet dans des moules appropriés, pen- dant une durée de pressage de 4 minutes et à une température de 80 C, à une pression de pressage d'environ 8 kilogrammes par centimètre carré.
    11. - Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'après avoir mis en place une plaque de fond dans le moule de pressa- ge et après avoir, par exemple, disposé des sections suivant deux couches, on verse en vrac sur la plaque de fond un peu de matière en copeaux mélangée avec du liant, tandis qu'après avoir mis en place une seconde plaque de fond et les bandes formant le bourrelet marginal du récipient, on effectue le pressage de mise en forme.
    12. - Procédé suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les sections nécessaires à la fabrication d'une pièce moulée sont imprégnées, par arrosage ou de tout autre manière, avec 3 % de liant, après quoi -elles sont soumises, à une température. de 95 à 100 C environ et pen- dant une durée de chauffage de 4 minutes, au pressage de mise afferme dé- finitive.
    13. - Procédé suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la pièce moulée préparée et les sections disposées dans le moule sont avant le pressage définitif pourvues d'une couche de recouvremat, par exemple un placage de bois précieux o.u analogue, qui est alors pressé si+ multanément avec la pièce moulée préparée.
    14. - Procédé suivant les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lorsque le pressage de mise en forme a lieu et que les moyens de fer- meture du couvercle du moule de pressage ont été détachés, la pièce moulée terminée et prête à être utilisée est démoulée, depuis le bas, du moule de pressage.par exemple par voie hydraulique.
    15. - Procédé suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que lors de la fabrication de couvercles de récipients, on met enplace des barreaux préparés dans des évidements correspondants du couvercle du moule pour les presser ensuite avec la matière du couvercle déposée en vrac.
    16. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est essentiellement consti- tué par un récipient extérieur, un récipient intérieur, une pièce de fond, ainsi que par des organes de sûreté détachables.
    17. - Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la pièce de fond du récipient extérieur est amovible. <Desc/Clms Page number 6>
    18. -.Dispositif suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que pour cintrer préalablement ou pour laminer en creuxles sections, on se sert d'une paire de rouleaux ainsi que d'un troisième rouleau, les deux pre- miers rouleaux étant constamment écartés l'un de l'autre par des ressorts de pression, tandis que le troisième rouleau par contre sert de rouleau de pres- sion.
    19. - Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce que sur les deux rouleaux écartés l'un de l'autre par des ressorts de pres- sion passe une bande sans fin en caoutchouc ou en une matière exerçant une action analogue et pouvant prêter élastiquement.
    20. - Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce qu'il se compose avantageusement d'un moule extérieur plat avec couvercle, d'un fond à soulever vers le haut, ainsi que par des éléments de sûreté qui sont maintenus fixement au-dessus du couvercle par des vis de réglage mon- tées de manière articulée, à l'extérieur, sur le moule extérieur plat.
    21. - Dispositif suivant la revendication 20, caractérisé en ce que le couvercle du moule extérieur plat possède plusieurs évidements.
BE524253D BE524253A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524253A true BE524253A (fr)

Family

ID=158932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524253D BE524253A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524253A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100101685A1 (en) Process and apparatus for manufacturing a wooden container
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
BE524253A (fr)
EP0447416B1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poteaux en beton ou similaire a section transversale polygonale
CH261692A (fr) Procédé et appareil pour la production d&#39;alvéoles multiples dans des feuilles en matière plastique.
FR2837743A1 (fr) Procede de fabrication en continu de panneaux stratifies et le panneau ainsi obtenu
WO1982001799A1 (fr) Corps de chauffe, procede de fabrication et utilisation de ce corps de chauffe
EP2050678A1 (fr) Processus et appareil pour fabriquer un récipient en bois
CH362215A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps façonné à partir d&#39;au moins une feuille de matière non métallique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0006820B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces à base de particules de bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et pièces fabriquées
BE369452A (fr)
EP0449746B1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication des fromages à pâte pressée et fromages obtenus
BE675617A (fr)
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
BE487843A (fr)
FR2824772A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;elements de construction
FR2556694A1 (fr) Alveoles en fibres de resineux notamment pour l&#39;emballage de fruits et leur procede d&#39;obtention
BE388607A (fr)
FR2640545A1 (fr) Procede et dispositif de thermoformage d&#39;objets creux par etirage-compression
FR2689058A1 (fr) Plaque de compression de presse à chaud pour stratifiés décoratifs haute pression structurés et son procédé de fabrication.
FR2738495A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un ski ou composant de ski comprenant une etape de thermocompression d&#39;une ebauche de noyau en bois
FR2776480A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de pain de grandes dimensions et materiel a cet effet
BE337696A (fr)
BE432359A (fr)
BE509781A (fr)