<Desc/Clms Page number 1>
HOOVER LIMITED, résidant à PERIVALE, Greenford, Middlesex (Gde Bretagne) .
PERFECTIONNEMENTS AUX ASPIRATEURS DE POUSS IERE .
Cette invention concerne des aspirateurs de poussière dont une partie du tuyau d'aspiration est constituée par un tuyau flexible al- lant de Inspirateur à un ustensile de nettoyage ou suceur. L'aspirateur de poussière peut être du type à boîtier qui est utilisé exclusivement avec un tuyau flexible et un ustensile de nettoyage, ou bien il peut être du type à manche propulseur avec dispositif pour l'introduction d'un adapta- teur permettant de l'employer avec un tuyau flexible et un ustensile de nettoyage ou suceur.
Un but de l'invention est de procurer un dispositif perfec- tionné permettant de faire varier à volonté la puissance d'aspiration à l'embouchure de l'ustensile de nettoyage.
Suivant la présente invention, le tuyau d'aspiration qui re- lie un ustensile de nettoyage à l'aspirateur de poussière et comprend une partie flexible et une section rigide entre celle-ci et l'ustensile, est caractérisé en ce qu'une ouverture est ménagée dans la paroi de la sec- tion rigide du tuyau à proximité de son raccord avec la partie flexible, et qu'il est prévu une valve pour régler l'entrée de l'air par l'ouvertu- re afin de réduire l'aspiration exercée par l'ustensile de nettoyage.
Suivant une forme d'exécution de l'invention le tuyau comprend une partie constituée par un tuyau flexible relié d'une façon permanente à une cour- te section rigide destinée à être raccordée à l'ustensile de nettoyage soit directement, soit par l'intermédiaire d'une ou plusieurs rallonges, et l'ouverture est pratiquée dans la paroi de la courte section rigide du tuyau.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les aspirateurs de poussière modernes, spécialement du type à bottier horizontal, il y a une tendance à produire une aspiration plus puissante que celle exercée habituellement jusqu'ici. En général, cette aspiration élevée est désirable pour effectuer un nettoyage effica- ce, mais il peut se présenter des cas où on la trouve excessive, par exem- ple pour le nettoyage des rideaux ou des franges de carpettes qui tendent à être aspirées dans le suceur. On a proposé antérieurement de ménager une ouverture réglable par une valve dans le suceur même. En général, toutefois, il est désirable de ne réduire l'aspiration que momentanément ou pendant de courtes périodes et il convient par conséquent que l'usa- gère ait facilement accès à la valve.
Ge résultat est obtenu dans la présente construction où la valve se trouve à proximité directe de l'ex- trémitédu tuyau flexible, c'est-à-dire à proximité de la partie du tuyau qui est normalement tenue par l'usagère, qu'il soit fait usage ou non d'une ou plusieurs rallonges.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la valve comprend un organe coulissant susceptible de recouvrir l'ouverture lorsqu'il occupe une certaine position, un dispositif pour repousser cet organe de valve vers l'ouverture, et un dispositif déformable assurant l'étanchéité entre l'organe de valve et la surface du tuyau autour de l'ouverture. Une par- tie de l'organe de valve peut être élastique et peut constituer elle-même le dispositif déformable qui peut consister en un rebord saillant autour du bord de l'organe de valve. La valve peut comprendre une partie portant sur la face extérieure du tube et une partie portant sur la face intérieure de ce dernier, ces'parties étant reliées entre elles par un élément pas- sant par l'ouverture.
Par exemple, l'organe de valve peut se trouver à l'intérieur du tube et un bouton de commande peut alors être prévu sur la face extérieure du tuyau et fixé à l'organe de valve par l'intermédiaire de l'élément passant par l'ouverture.
L'invention peut être réalisée de différentes manières et une forme d'exécution spécifique sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue générale d'un aspirateur de poussière, d'un ustensile de nettoyage et d'une tuyau d'aspiration suivant l'inven- tion,
Fig. 2 est une vue en élévation partiellement en coupe de la valve établie dans le tuyau représenté sur la Fig. 1, la valve étant fer- mée,
Fig. 3 est une vue en élévation partiellement en coupe, sem- blable à la Fig. 2, mais avec la valve ouverte, et
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig. 3.
L'aspirateur de poussière représenté sur les dessins comprend un bottier 10 contenant un sac filtrant 11 et un ventilateur 12. Une ex- trémité d'un tuyau flexible 17 est logée dans une lumière d'aspiration 15 communiquant avec le sac filtrant 11. Une courte section de tuyau métal- lique rigide 19 est fixée d'une manière permanente à l'autre extrémité du tuyau flexible 17. L'extrémité libre de cette section de tuyau est reliée d'une manière amovible à une extrémité d'une rallonge rigide 20, dont l'autre extrémité est, à son tour, reliée d'une manière amovible à une seconde rallonge rigida 21. Un ustensile de nettoyage ou suceur 22 est relié d'une manière détachable à l'extrémité libre de la rallonge 21.
Le tuyau aspirateur consiste ainsi en une partie rigide com- prenant les rallonges 21 et 20 et la courte section rigide 19, et en une partie constituée par un tuyau flexible 17 allant de la section rigide à l'aspirateur de poussière 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Une ouverture 25 réglée par une valve 26 est ménagée dans la paroi de la section rigide 19 du tuyau. La valve comprend un organe 28 monté à l'intérieur de la section de tuyau 19 de manière à coulisser dans le sens de la longueur de cette dernière entre deux positions, dans l'une desquelles (représentée sur la Fig. 2) l'ouverture 25 est fermée, tandis que dans l'autre (représentée sur la Fig. 3) l'ouverture est découverte de telle sorte que de l'air peut être aspiré par cette ouverture dans le tuyau, ce qui a pour effet de réduire la puissance d'aspiration à l'em- bouchure du suceur 22.
Pour déplacer l'organe de valve coulissant 28, un bouton de commande 29 est monté de façon à pouvoir coulisser le long de la surface extérieure de la section 19 et est fixé par une vis 30 à une patte ou ferrure de support 31 présentant une partie descendante 32 qui passe par l'ouverture 25 et par un trou de la pièce 28 de la valve, et est fixée à celle-ci par des rainures 33 emboîtant les bords du trou.
Une rondelle de feutre 36 entourant la patte de support 31 établit un joint étanche entre celle-ci et l'organe de valve 28.
L'ouverture 25 présente la forme d'une fente à deux bords longs 37 qui sont parallèles à la longueur de la section 19. Comme c'est représenté sur la Fig. 4, la largeur de la patte de support 31 est pres- que égale à celle de l'ouverture 25 entre les bords parallèles 37 de tel- le sorte que cette pate empêche la valve 26 de glisser autour de la circonférence de la section 19.
Le mouvement coulissant de la valve 26 le long de l'ouverture 25 est limité par la rencontre de la patte 31 avec l'un ou l'autre des bords d'extrémité 40 et 42 de l'ouverture. Sur la Fig. 2, la patte est représentée en contact avec le bord d'extrémité 40 et la valve est fermée; sur la Fig. 3 la patte est représentée en contact avec le bord d'extrémité 42 et la valve est ouverte.
L'organe de valve 28 est en acier à ressort ou autre matière élastique. Comme c'est représenté sur la Fig. 4, il comprend une partie plate 44, des rebords d'extrémité 45 et des rebords latéraux 46. Les re- bords d'extrémité 45 sont conformés de manière à s'adapter à la surface interne de la section 19 et les rebords latéraux 46 s'élèvent suffisamment sur la partie plate 44 pour venir en contact avec la surface intérieure de la section 19 lorsque les rebords d'extrémité se trouvent en contact avec cette surface.
L'organe de valve 28 et le bouton de commande 29 sont maintenus fermement ensemble par la patte de support 31,de telle sorte que l'étanchéité est assurée entre l'ouverture et l'organe de valve, si nécessaire par déformation de la partie plate élastique 44 et/ou des re- bords 45, 46.
La surface interne du bouton de commande 29 est conformée de manière à épouser la forme de la surface externe de la section 19, et l'élasticité de l'organe de valve 28 qui sollicite les rebords de celui-ci vers l'ouverture sur la face interne, sollicite aussi le bouton de comman- de vers l'ouverture sur la face externe, ce qui renforce l'étanchéité de l'ouverture.
En fonctionnement, un ustensile de nettoyage approprié est relié, par l'intermédiaire d'une ou plusieurs rallonges, si c'est nécessaire, à l'extrémité de la section rigide 19 qui est reliée par l'intermédiaire du tuyau flexible 17 à l'aspirateur de poussière. L'air charge'de poussiè- re est aspiré par le ventilateur dans l'aspirateur de poussière le long du tuyau jusqu'au sac filtrant, dans lequel la poussière est filtrée.
Si l'on nettoie un tapis, il est désirable d'utiliser toute la pression d'as- piration disponible et on maintient la valve 26 fermée, mais lorsqu'on nettoie des rideaux, il peut être nécessaire de réduire la pression d'as- piration à l'embouchure de l'ustensile de nettoyage pour empêcher que les rideaux ne soient aspirés à l'intérieur de celui-ci et on peut y arriver en déplaçant la valve de manière à découvrir une partie de l'ouverture 25.
Le bouton de commande 29 se trouve à proximité directe du pouce de l'usa-
<Desc/Clms Page number 4>
gère qui tient la section rigide 19, de telle sorte que le réglage peut se faire aisément, qu'il soit fait usage ou non d'une ou plusieurs ral- longes.
REVENDICATIONS.
1.- Tuyau d'aspiration pour raccorder un ustensile de nettoya- ge à un aspirateur de poussière et comprenant un tuyau flexible et une section rigide entre le tuyau flexible et l'ustensile de nettoyage, carac- térisé en ce qu'une ouverture est ménagée dans la paroi de la section ri- gide du tuyau à proximité de son raccord avec le tuyau flexible, et une valve est prévue pour régler'l'entrée de l'air par l'ouverture, pour ré- duire l'aspiration exercée sur l'ustensile de nettoyage.
2. - Tuyau d'aspiration pour raccorder un ustensile de net- toyage à un aspirateur de poussière et comprenant un tuyau flexible relié d'tme fagon permanente à une courte section rigide destinée à être reliée à l'ustensile de nettoyage soit directement, soit par l'intermédiaire d'une ou plusieurs rallonges, caractérisé en ce qu'une ouverture est mé- nagée dans la paroi de la courte section rigide du tuyau et qu'une valve est prévue pour régler l'entrée de l'air par l'ouverture afin de réduire l'aspiration exercée sur l'ustensile de nettoyage.
3.- Tuyau d'aspiration suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la valve comprend un organe coulissant destiné à recouvrir l'ouverture dans une position, un dispositif pour solliciter cet organe vers l'ouverture, et un dispositif déformable assurant l'étan- chéité entre l'organe coulissant et la surface du tuyau entourant l'ou- verture.