BE523726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523726A
BE523726A BE523726DA BE523726A BE 523726 A BE523726 A BE 523726A BE 523726D A BE523726D A BE 523726DA BE 523726 A BE523726 A BE 523726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
membrane
arrangement according
partition
reserve chamber
rigid partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523726A publication Critical patent/BE523726A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/06Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid
    • F16F9/066Units characterised by the partition, baffle or like element
    • F16F9/067Partitions of the piston type, e.g. sliding pistons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combined Devices Of Dampers And Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   A, E. E.   DELPIERRE,   résidant à BRUXELLES. 



   PERFECTIONNEMENTS AUX AMORTISSEURS. 



   L'invention a trait aux amortisseurs hydrauliques de chocs du ty- pe télescopique et destinés principalement aux véhicules automobiles. 



   Dans un amortisseur hydraulique téléscopique, par suite de la pré- sence de la tige du piston de   travail   les sections des chambres de travail sont différentes. 



   Pour permettre le fonctionnement de l'appareil., il est nécessaire de prévoir une chambre de réserve destinée à recevoir une partie du liquide lorsque la tige du piston de travail s'enfonce dans l'appareil. 



   Cette chambre de réserve contenant de l'air il en résulte au con- tact du liquide la formation   d9une   émulsion néfaste au bon fonctionnement de 19appareil. 



   Il est possible d'éviter   lémulsion   en supprimant le volume d'air. Dans ce cas il est nécessaire de remplir l'amortisseur de liquide lorsque la tige du piston de travail est complètement enfoncée dans l'ap-   pareil;   mais lorsque la tige se dégage par suite du fonctionnement de l'ap- pareil,9il se forme un vide dans la chambre de réserve et qui exerce une ac- tion défavorable sur le remplissage des chambres de freinage. 



   Dans la présente invention, la chambre de réserve est disposée dans la partie basse de l'amortisseur et est séparée du cylindre de travail par une cloison rigide comportant des orifices de transfert permettant au liquide de rentrer ou de sortir de la chambre de réserve suivant les mouve- ments du piston de travail. 



   Ces orifices de transfert peuvent être munis de clapets permet- tant de contrôler le passage du liquide. 



   L'une des caractéristiques essentielles de l'invention consiste à rendre déformable la paroi inférieure de la chambre de réserve au moyen   d'une   membrane en caoutchouc synthétique ou matière élastique équivalente. 



   Il est alors possible de remplir intégralement l'appareil de li- quide lorsque la tige du piston de travail se trouve entièrement dégagée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'amortisseur et de supprimer ainsi tout volume d'air à l'intérieur des chambres de travail et de la chambre de réserve. 



   Lorsque la tige du piston de travail s'enfonce, son déplacement volumétrique est compensé par l'accroissement de volume de la chambre de réserve par suite de la déformation élastique de la membrane. 



   Lorsque la tige du piston de travail se dégage, par suite du fonctionnement de l'appareil, la membrane élastique refoule le liquide dans le cylindre de travail pour éviter tout phénomène de cavitation. 



   La membrane élastique a donc pour objet de supprimer complètement les phénomènes d'émulsion et de cavitation. 



   Ume autre caractéristique de l'invention réside dans la forme et le moae de fixation de cette membrane élastique de manière à obtenir un montage simple, économique et d'une étanchéité absolue. 



   Les dessins annexés représentent schématiquement et à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   La fig. I représente une coupe longitudinale partielle d'un amor- tisseur et destinée à illustrer le principe de l'invention. 



   La fig. II représente une coupe d'une membrane élastique et la fig. III représente une vue en plan de cette même membrane élastique* 
Dans un cylindre 1, solidaire de l'essieu du véhicule, se dé- place un piston de travail 2 maintenu à une tige 3 solidaire du châssis du véhicule. 



   La partie inférieure du cylindre 1 comporte une partie cylin- drique   4   dont le diamètre est légèrement supérieur à l'alésage de la par- tie constituant les chambres de freinage C et D de manière à consti- tuer un épaulement circulaire 5 servant d'appui à une cloison 6 limitant la chambre de travail C. 



   Une membrane en caoutchouc synthétique   7,   ou autre matière équi- valente; est maintenue entre la cloison 6 et une bague 8 en appui sur un manchon 9 vissé sur la partie cylindrique   4.   



   La forme de la membrane 7 a une importance primordiale pour as- surer une fixation parfaite et une étanchéité absolue. 



   Pour réaliser ces conditions,la membrane 7 comporteà sa péri- phérie deux lèvres dont l'une est orientée vers le haut et l'autre vers le bas. 



   Les deux lèvres de la membrane 7 sont emboîtées au montage dans des gorges constituées à la fois par la partie cylindrique 4 et des en- coches prises dans la masse de la cloison 6 et de la bague 8. 



   Le serrage du manchon 9 assure la fixation de la membrane 7 ain- si que   1? étanchéité   du système à l'état statique. 



   La cloison 6 étant-montée à   emmanchement   glissant dans la par- tie cylindrique   4;   il en résulte un renforcement de la fixation et de l'é- tanchéité sous l'effet de la pression dynamique qui agit sur la face supé- rieure de la cloison 6. Comme il a été exposé dans l'introduction, la cloi- son 6 comportera des orifices de transfert destinés à permettre au liquide de circuler alternativement entre la chambre C et la chambre de réserve R. 



   Dans l'exemple donné par la fig. I, les orifices de transfert sont contrôlés par un faisceau de lames rondes étagées 10 qui offre une résistance différente au passage du liquide suivant le sens de son dépla- cement 
Ces systèmes de clapets sont actuellement trop connus pour qu'il soit nécessaire d'en décrire le fonctionnement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    Ayant trait à un amortisseur hydraulique de chocs du type té- léscopique; l'invention est caractérisée par les éléments suivants, pris séparément ou simultanément: 1) Une chambre de réserve, destinée à compenser le déplacement volumétri- que de la tige du piston de travail, est disposée dans la partie basse de l'appareil et est constituée principalement par une cloison rigide et une cloison ueformable permettant une variation du volume de la dite chambre.
    2) La cloison déformable, constituant l'une des parois de la chambre de réserve,est constituée par une membrane en caoutchouc synthétique ou matière analogue.
    3) La membrane en caoutchouc synthétique ou matière analogue comporte à sa périphérie deux lèvres circulaires disposées l'une vers le haut et l'autre vers'le bas.
    4) Disposition suivant laquelle la membrane de caoutchouc, centrée dans une boîte cylindrique, à ses lèvres supérieure et inférieure engagées dans des gorges circulaires.
    5) Disposition suivant laquelle les gorges circulaires, maintenant les lèvres de la membrane de caoutchouc, sont déterminées; a) à la partie supérieure par la boîte cylindrique de centrage et une encoche circulaire prise dans la masse de la cloison rigide. b) à la partie inférieure par la boite cylindrique de centrage et une encoche circulaire prise dans la masse d'une bague rigide.
    6) Disposition suivant laquelle les lèvres supérieure et inférieure de la membrane de caoutchouc sont bloquées dans leurs gorges au moyen d'un manchon de serrage vissé à la partie inférieure de la boite cylindrique de centrage de manière à réaliser la fixation correcte de la membrane et l'étanchéité à l'état statique.
    7) Disposition suivant laquelle la cloison rigide à la partie supérieure de la chambre de réserve est à emmanchement glissant pour permettre le renforcement de la fixation et de l'étanchéité de la membrane de caout- chouc sous l'effet de la poussée dynamique qui agit sur la face supé- rieure de la cloison rigide.
    8) Disposition suivant laquelle la cloison rigide, située à la partie supérieure de la chambre de réserve, comporte des orifices de transfert permettant au liquide de pénétrer dans la chambre de réserve et de sor- tir de la dite chambre suivant le sens de déplacement du piston de tra- vail de l'amortisseur..
    9) Disposition suivant laquelle les orifices de transfert disposés sur la cloison rigide peuvent être, contrôlés par un système de clapets.
BE523726D BE523726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523726A true BE523726A (fr)

Family

ID=158568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523726D BE523726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523726A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2833380A (en) * 1955-04-14 1958-05-06 Cleveland Pneumatic Tool Co Shock absorber
US3021926A (en) * 1957-02-06 1962-02-20 Wasdell William Kenneth Shock absorbers or vibration dampers
DE1142730B (de) * 1962-03-13 1963-01-24 Daimler Benz Ag Hydropneumatischer Teleskopstossdaempfer, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3196988A (en) * 1963-10-02 1965-07-27 Wasdell William Kenneth Single tube type shock absorbers
DE1675626B1 (de) * 1961-11-03 1969-09-25 Fichtel & Sachs Ag Teleskopstossdaempfer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2833380A (en) * 1955-04-14 1958-05-06 Cleveland Pneumatic Tool Co Shock absorber
US3021926A (en) * 1957-02-06 1962-02-20 Wasdell William Kenneth Shock absorbers or vibration dampers
DE1675626B1 (de) * 1961-11-03 1969-09-25 Fichtel & Sachs Ag Teleskopstossdaempfer
DE1142730B (de) * 1962-03-13 1963-01-24 Daimler Benz Ag Hydropneumatischer Teleskopstossdaempfer, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3196988A (en) * 1963-10-02 1965-07-27 Wasdell William Kenneth Single tube type shock absorbers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2414908A (en) Valve seat seal for high pressures
FR2473144A1 (fr) Dispositif combine amortisseur et suspension pour vehicule
US20100140525A1 (en) Filling valve apparatus for a beverage filling machine
EP0483235A1 (fr) Orifice d&#39;air et soupape de surpression combines
FR2856450A1 (fr) Absorbeur de chocs a double piston
JP6391512B2 (ja) 圧力緩衝装置
BE1010182A3 (fr) Clapet de securite pour circuit de mise a l&#39;air d&#39;un reservoir a liquide.
BE523726A (fr)
FR2542832A1 (fr) Support amortisseur elastique, en particulier pour suspendre un moteur de vehicule automobile
FR2733562A1 (fr) Amortisseur sous forme de jambe de suspension, comprenant un tube-reservoir, par exemple, en aluminium
US3918693A (en) Shock absorber
FR2467324A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un ensemble d&#39;un amortisseur et d&#39;un ressort pneumatique
US4653618A (en) Twin tube shock absorber gas seal
FR2474111A1 (fr) Reservoir de pression
FR2465948A1 (fr) Dispositif amortisseur de pulsations
US9751371B2 (en) Hydraulic shock absorber
FR2675871A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs antivibratoires hydrauliques.
EP0345102A1 (fr) Bouchon de réservoir
JP3780654B2 (ja) アキュムレータ
RU2351835C1 (ru) Наполнительный поплавковый клапан
US1754764A (en) Fluid-sealing means
FR2562038A1 (fr) Bouchon de reservoir de liquide d&#39;un systeme d&#39;actionnement hydraulique
US2760603A (en) Shock absorber with rubber valve
FR2573701A1 (fr) Suspension pneumatique
RU2687327C1 (ru) Гидравлический демпфер