<Desc/Clms Page number 1>
C.A. FEDDERSEN, résidant à COPENHAGUE.
PROCEDE POUR L'EXECUTION D'OBJETS EN VERRE-RESISTANT A LA CHALEUR ET AUX
CHOCS ET POUR LA DECORATION DE TELS OBJETS.
La présente invention est relative à un' (procédé pour l'exécu- tion d'objets en verre résistant à la chaleur et aux chocs, par exemple des assiettes:, des bols et similaires.
Le procédé connu jusqu'à présent pour l'exécution de tels objets exige l'utilisation de composés spéciaux de verre, accroissant con- sidérablement les frais de fabricationo Les qualités utilisées de verre doivent comporter une teneur élevée en SiO2 et, en raison des températures élevées requises pour la fusion de telles qualités de verre, le procédé est relativement coûteux. En tenant compte de ce qui précède, les procé- dés connus actuellement ne peuvent être appliqués que dans des cas excep- tionnels et lorsqu'il est possible d'obtenir un prix élevé, approprié, pour l'objet fini. Par contre, pour l'exécution d'objets ménagers peu coûteux, tels que des assiettes et des bols, les procédés connus sont inap- propriés en raison des frais élevéso
L'objet de la présente invention est la réalisation d'un pro- cédé éliminant ce désavantage.
Suivant l'invention, le procédé est carac- térisé du fait que des disques plats en verre, exécutés par étirage, sont soumis à la chaleur de manière à se mouler dans un moule du fait de leur poids propre, le dit moule étant exécuté en une matière résistant à la chaleur telle que de l'acier. Ensuite le verre est refroidi tout en demeu- rant dans le moule. Dans une exécution préférée du procédé, le refroidis- sement des disques en verre est effectué graduellement pendant qu'ils oc- cupent le moule.
Il est prouvé que l'utilisation de ce procédé simple don- ne toute satisfaction lorsqu'il est appliqué à l'exécution de tous objets quelconques en verre qui doivent résister à la chaleur et aux chocs; par exemple, il est possible d'utiliser avantageusement dans un but absolument nouveau, à savoir pour l'exécution d'objets peu couteux qui résistent à la
<Desc/Clms Page number 2>
chaleur et aux chocs, le procédé connu en soi dans d'autres industries pour le moulage d'un disque plat en verre dans un moule creux et le re- froidissement subséquent du verre dans le moule.
Lors de l'exécution de lentilles pour lampes et, dans une certaine mesure, de verres de montres, il est connu de mouler des disques plats en verre dans un moule lorsque les dits disques sont chauffés. Ce- pendant, en ce qui concerne ces lentilles ou verres de montres, il n'est pas nécessaire de tenir compte d'une résistance bien définie à l'action de la chaleur et des chocs. Par contre, les objets suivant la présente invention doivent avant tout pouvoir résister à la chaleur et aux chocs puisqu'ils doivent être utilisés en connexion avec des substances très chaudes, par exemple, les assiettes doivent pouvoir contenir du potage chaud. De même, les bols en verre exécutés suivant la présente invention doivent pouvoir être utilisés pour la cuisson au four.
La matière initiale utilisée est constituée par un disque plat en verre. La composition chimique du verre peut être courante, par exemple il est absolument possible d'utiliser un verre à vitres courant qui permet une fusion et une exécution peu coûteuses et rationnelles.
Le disque en verre est posé au-dessus d'un moule creux de forme appropriée et exécuté en une matière résistant à la chaleur, Le moule avec le dis- que en verre est ensuite déplacé à travers un four de chauffe et avec une lenteur telle que le disque en verre puisse s'infléchir de lui-même par son poids propre dans le moule et adopter ainsi la forme de ce dernier, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une action externe telle qu'un pres- sage par piston ou une aspiration prévue dans le moule. L'épaisseur des parois et du bord du bol se forme automatiquement en raison du poids du disque en verre pendant le passage du moule et du disque à travers les différentes zones de chauffe, de manière que le bol se moule de lui- même du fait de la plasticité naturelle du verre chauffé.
Le moule avec l'objet moulé traverse ensuite d'autres par- ties du four en vue d'un refroidissement graduel. Le chauffage du disque en verre jusqu'à ce qu'il s'applique contre les parois du moule doit être effectué de manière qu'une partie du verre soit soumise à un refroidisse- ment plus rapide que d'autres parties.
En outre, il est possible d'exécuter un moulage artistique des bords du verre en donnant des formes irrégulières telles au disque plat en verre que le moulage voulu du bord s'effectue lorsque le verre chauffé s'infléchit dans le moule en raison de la plasticité du verre chauffé. Par exemple, il est possible de mouler des disques polygonaux en verre dans des moules en acier ronds ou polygonaux et on obtient ainsi des bords de forme particulière, par exemple des bords ondulés. Les ob- jets en verre peuvent également être de forme irrégulière.
En outre, la présente inverti.on permet de munir à peu de frais et de manière très simple les objets en question d'une décoration quelcon- que.
Pour munir les bols finis en verre d'une décoration durable en couleur, il est nécessaire actuellement d'appliquer la dite décoration à la main, puisque jusqu'à présent aucun procédé n'était connu permettant d'appliquer une décoration sur du verre bombé.
Suivant l'invention il est possible d'orner même des bols en verre de forme simple d'une décoration quelconque et des plus artisti- ques sans pour celà accroître considérablement les frais de fabrication.
Suivant l'invention,la décoration est exécutée de manière à munir le disque plat en verre de l'ornement voulu, par exemple en une ou plusieurs couleurs, ensuite le disque en verre traité de cette façon est placé sur le moule creux et est soumis à la chaleur de la manière dé- crite plus haut pour s'adapter automatiquement à la forme du moule.
L'application d'une décoration quelconque sur un disque plat
<Desc/Clms Page number 3>
en verre ne donne lieu à aucune difficulté technique, de même il n'y a aucune difficulté de traitement lors de la cuisson à la température appro- priée servant à rendre la décoration durable, De ce fait la décoration peut être exécutée mécaniquement à savoir par offset, par impression ou en utilisant le stencil. Il est évidemment aussi possible de décorer le disque en verre à la main, par exemple lorsqu'il s'agit d'objets plus luxu- eux.
Suivant l'invention ,pour obtenir un excellent résultat, le dessin qui doit être utilisé pour la décoration peut être exécuté de manière à appliquer d'abord une couche de base adhésive et de recouvrir ensuite cette couche avec une peinture ou une poudre, par exemple de la poussière d'or, la dite décoration étant soumise à la cuisson pendant l'opération de moulage. De cette façon, il est possible d'obtenir des décorations en matières précieuses beaucoup plus simplement qu'il n'était possible de le faire jusqu'à présent.
En guide d'exemple :Un disque circulaire peut être découpé dans un verre à vitres courant; le diamètre du disque correspondant à celui des bols à exécuter. Les bords sont polis et lissés et après avoir été soigneusement nettoyé, le disque est muni des décorations voulues uhi- colores ou multicolores, par exemple dans une presse offset.
Le disque plat en verre ainsL traité est placé de la manière décrite plus haut sur le moule, de façon que ses bords reposent sur les parois du moule. Plusieurs moules avec leur disque en verre respectif sont ensuite placés à l'intérieur du four de chauffe dans lequel la tem- pérature est réglée de manière que les disques en verre se ramollissent et s'infléchissent dans le moule, . tandis que simultanément la décoration est cuite dans le verre. Lors du refroidissement subséquent, les bols en verre, chacun avec sa décoration fermement cuite sur le verre, sont prêts à l'emploi sans qu'il soit nécessaire de les soumettre à un traite- ment ultérieur.
Au lieu d'appliquer la décoration au moyen de l'impression sur le disque en verre, il est également possible de l'appliquer au moyen d'un pulvérisateur.
Outre la décoration appliquée à la surface du disque en verre il est également possible de munir le disque d'un bord doré ou coloré ap- proprié quelconque.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour l'exécution d'objets en verre résistant à la chaleur et aux chocs, par exemple des assiettes ou des bols, caractérisé en ce que des disques plats en verre étiré sont chauffés jusqu'à la plas- ticité du verre et s'infléchissent ensuite en raison de leur- poids propre dans un moule exécuté en une matière résistant à la chaleur, par exemple de l'acier; ensuite le verre est refroidi dans le moule.
<Desc / Clms Page number 1>
C.A. FEDDERSEN, residing in COPENHAGUE.
PROCESS FOR THE EXECUTION OF OBJECTS IN GLASS-RESISTANT TO HEAT AND TO
SHOCKS AND FOR THE DECORATION OF SUCH OBJECTS.
The present invention relates to a process for making heat and impact resistant glass objects, for example, plates, bowls and the like.
The process known until now for the execution of such objects requires the use of special glass compounds, considerably increasing the manufacturing costs. The qualities of glass used must have a high SiO2 content and, due to the temperatures high requirements for melting such glass qualities, the process is relatively expensive. In view of the above, the methods known at present can only be applied in exceptional cases and when it is possible to obtain a high, appropriate price for the finished article. On the other hand, for the execution of inexpensive household objects, such as plates and bowls, the known methods are unsuitable because of the high costs.
The object of the present invention is to achieve a process eliminating this disadvantage.
According to the invention, the process is characterized by the fact that flat glass discs, produced by drawing, are subjected to heat so as to be molded in a mold by virtue of their own weight, said mold being executed by a heat resistant material such as steel. Then the glass is cooled while remaining in the mold. In a preferred embodiment of the process, the cooling of the glass disks is effected gradually while they occupy the mold.
It has been proven that the use of this simple process gives complete satisfaction when it is applied to the execution of any glass objects whatsoever which must resist heat and shock; for example, it is possible to use advantageously for an absolutely new purpose, namely for the execution of inexpensive objects which resist the
<Desc / Clms Page number 2>
heat and impact, the method known per se in other industries for the molding of a flat glass disc in a hollow mold and the subsequent cooling of the glass in the mold.
In the production of lenses for lamps and, to a certain extent, of watch glasses, it is known to mold flat glass discs in a mold when said discs are heated. However, with regard to these lenses or watch glasses, it is not necessary to take into account a well-defined resistance to the action of heat and shocks. On the other hand, the objects according to the present invention must above all be able to withstand heat and shocks since they must be used in connection with very hot substances, for example, the plates must be able to contain hot soup. Likewise, glass bowls made according to the present invention should be usable for baking.
The initial material used is a flat glass disc. The chemical composition of the glass can be common, for example it is absolutely possible to use a common window glass which allows inexpensive and rational melting and execution.
The glass disc is placed on top of a suitably shaped hollow mold and made of a heat-resistant material. The mold with the glass disc is then moved through a heating furnace and with such slowness. that the glass disc can bend by itself by its own weight in the mold and thus adopt the shape of the latter, without it being necessary to use an external action such as pressing by piston or a suction provided in the mold. The thickness of the walls and rim of the bowl is formed automatically due to the weight of the glass disc during the passage of the mold and the disc through the different heating zones, so that the bowl molds itself due to the fact the natural plasticity of heated glass.
The mold with the molded object then passes through other parts of the oven for gradual cooling. Heating of the glass disc until it rests against the walls of the mold should be done so that one part of the glass is subjected to cooling faster than other parts.
In addition, it is possible to perform artistic molding of the edges of the glass by giving irregular shapes to the flat glass disc that the desired molding of the edge takes place when the heated glass flexes in the mold due to the plasticity of heated glass. For example, it is possible to mold polygonal glass discs in round or polygonal steel molds and thus obtain edges of a particular shape, for example wavy edges. Glass objects can also be irregular in shape.
Furthermore, the present inversion makes it possible to provide the objects in question with any decoration at little cost and very simply.
To provide the finished glass bowls with a durable decoration in color, it is currently necessary to apply the said decoration by hand, since until now no method has been known for applying a decoration on curved glass. .
According to the invention it is possible to adorn even glass bowls of simple shape with any and most artistic decoration without thereby considerably increasing the manufacturing costs.
According to the invention, the decoration is carried out in such a way as to provide the flat glass disc with the desired ornament, for example in one or more colors, then the glass disc treated in this way is placed on the hollow mold and is subjected heat as described above to automatically adapt to the shape of the mold.
Applying any decoration to a flat disc
<Desc / Clms Page number 3>
glass does not give rise to any technical difficulty, likewise there is no processing difficulty when firing at the appropriate temperature serving to make the decoration durable. Hence the decoration can be carried out mechanically, namely by offset, by printing or using the stencil. It is of course also possible to decorate the glass disc by hand, for example in the case of more luxurious objects.
According to the invention, to obtain an excellent result, the design which is to be used for the decoration can be executed so as to first apply an adhesive base layer and then cover this layer with paint or powder, for example gold dust, said decoration being subjected to baking during the molding operation. In this way, it is possible to obtain decorations made of precious materials much more simply than was possible until now.
As an example guide: A circular disc can be cut from a common window glass; the diameter of the disc corresponding to that of the bowls to be executed. The edges are polished and smoothed and after having been carefully cleaned, the disc is provided with the desired uhi- or multicolored decorations, for example in an offset press.
The thus treated flat glass disc is placed in the manner described above on the mold, so that its edges rest on the walls of the mold. Several molds with their respective glass discs are then placed inside the heating oven in which the temperature is adjusted so that the glass discs soften and flex in the mold. while simultaneously the decoration is fired in the glass. Upon subsequent cooling, the glass bowls, each with its decoration firmly baked on the glass, are ready for use without the need for further processing.
Instead of applying the decoration by means of printing on the glass disc, it is also possible to apply it by means of a sprayer.
Besides the decoration applied to the surface of the glass disc, it is also possible to provide the disc with any suitable gold or colored edge.
CLAIMS.
1. A method for making heat and impact resistant glass objects, for example plates or bowls, characterized in that flat drawn glass discs are heated to the plasticity of the glass and then bend due to their own weight in a mold made of a heat-resistant material, for example steel; then the glass is cooled in the mold.