<Desc/Clms Page number 1>
J. LIMPENS, résidant à OVERIJSE.
PERFECTIONNEMENTS A LA SUSPENSION DE PANNEAUX DE PLAFONNAGE,
La présente invention est relative à des perfectionnements à la suspension de panneaux de plafonnage, par exemple des panneaux acoustiques.
Le grand développement qu'a prisces dernières annéés, le chauffage appelé par rayonnement et plus précisément à rayonnement à libre dilatation a posé aux entrepreneurs,tant de gros oeuvre que de chauffage, une série de problèmes dont un des plus importants est celui de déterminer un système pratique, rapide et économique, de fixation du plafonnage tradi- tionnelo
Dans. le cas où le chauffage par plafonds chauffants à libre dilatation se combine avec la mise en oeuvre de plafonds acoustiques, le problème devient très ardu.
Le perfectionnement apportée par le système de construction faisant l'objet de la présente demande de brevet9 au dispositif de chauf- fage à panneaux rayonnants absorbant le son9 nest pas négligeable.
Ce perfectionnement trouve son application dans les deux éventua- lités principales de mise en oeuvre de plafonds acoustiques, ce terme s'employant d'une manière synonyme à celui de plafonds absorbant le sono
Ces deux éventualités principales se trouvent être les pla- fonds acoustiques dans des locaux non décorés et les plafonds acousti- ques mis en oeuvre dans des locaux à décorer ultérieurement au moyen, par exemple,de moulures, de frisas, de frises suspendues.
L'expérience a montré que le meilleur moyen de réaliser des plafonds rayonnants à rendement assuré était de disposer la nappe de tubes,en forme de serpentins ou de grilles sur une armature rigide, et construite en un matériau aussi peu sensible que possible aux varia- tions des conditions du milieu, soit le métal (acier, aluminium) ou les résines synthétiques.
<Desc/Clms Page number 2>
chauffantes et accrochée d'une manière adéquate aux hourdis ou aux ner- vures dans le cas de plafonds nervures, l'idée est venue au demandeur d'y suspendre le plafonnage acoustique. Ce dernier peut être constitué d'une foule de matières différentes. Les plus couramment employées cepen- dant sont le plâtre, l'acier, l'aluminium, l'asbeste ciment ou encore les résines synthétiques,disposés en forme de plaques régulières percées de trous.
La régularité même des plaques constituant le plafonnage per- met donc de disposer l'armature métallique d'une manière rigoureuse en fonction des dimensions de ces plaques.
En tenant compte des conditions ci-avant, l'accessoire, suivant l'invention, consiste en une plaque, de préférence métallique, coiffant une amanule de support en épousant sensiblement la forme de cette armatu- re, et présentant des ailes inférieures en dessous desquelles se disposent et se fixent les panneaux ci-avant.
Ledit accessoire peut donc servir pour les panneaux acousti- ques en général. Dans le cas particulier d'un chauffage par rayonnement, la plaque susdite coiffe l'armature de support des moyens de chauffage.
Dans un cas particulier de réalisation, la plaque susdite pré- sente transversalement la forme d'un U renversé ou d'un-V renversé suivant qu'elle est destinée à coiffer un fer U renversé ou un fer T renversé, les extrémités des branches de ce U ou de ce V renversé présentant des ailes pour la fixation des panneaux ci-avant.
Les ailes de la plaque susdite présentent des trous pour le pas- sage des moyens de fixation des panneaux ci-avant.
Enfin, pour la jonction de deux ou plusieurs panneaux de pla- formage ou autres, la plaque susdite aura en plan une surface suffisante pour recouvrir un coin de chacun des deux ou plusieurs panneaux ci-avant, pour permettre la liaison de ces derniers à ladite plaque.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
Les figures 1 et 2 montrent deux modes de liaison de panneaux acoustiques à une armature soutenant des moyens de chauffage.
Les figures 3 et 4 représentent, à plus grande échelle, des ac- cessoires de liaison de ces panneaux.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
Aux figures 1 et 2, on a supposé que les panneaux acoustiques 1 et 2 étaient suspendus à des nervures 3 d'un plafond de base quelconque.
Il est bien entendu que le système suivant l'invention peut être appliqué également lorsqu'on utilise des poutres, hourdis, etc...
A la nervure 3 est suspendue une armature métallique 4 (figure l), constituée par un fer U renversé, et ce par l'intermédiaire d'une trin- gle 5. Au-dessus des diverses armatures 4 peuvent etre disposés les moyens de chauffage constitués, dans le cas représenté, par des tuyaux 6. A l'en- droit de jonction de quatre plaques 1 et 2, on dispose une plaque métal- lique, en acier ou en aluminium, dont une partie 7 coiffe l'armature métallique 4 tandis que les ailes 8 se fixent par des moyens quelconques aux plaques 1 et 2. Cette plaque épouse donc le mieux possible l'armature métallique avant de présenter des ailes 8. A la figure 3, est représentée une telle plaque en plan, montrant notamment quatre trous 9 permettant la solidarisation de cette plaque à un coin de quatre plaques 1 et 2 adjacen- tes.
Aux figures 2 et 4 est représenté un système similaire à celui des figures 1 et 3, sauf que l'armature métallique 4 est constitué dans ce cas par un fer T renversé.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est bien évident que la forme transversale des plaques 7-8 peut être quelconque suivant la section de l'armature 4 utilisée et pour autant que de telles plaques épousent la mieux possible la forme de cette armature 4.
Dans les cas où les pièces à équiper de plafonds acoustiques ne sont pas décorées, comme il ast dit plus haut, de moulures, frises suspendues, etc, soit en général d'arrtices de plafonneurs, la jonction des plaques acoustiques avec les parois s'effectue d'une manière simple, comme représenté aux figures.
Il n'y a pas lieu de tenir compte d'exigences étrangères à celles régissant l'exécution de plafonds rayonnants, si bien que la même armature peut à la fois soutenir la nappe chauffante et les plaques acous- tiques.
On peut envisager, en outre, le cas où la même armature sou- tiendrait encore le produit absorbant le son situé au-dessus de la nap- pe chauffante.
La mise en oeuvre d'uae décoration peut imposer à l'installa- tion de chauffage des exigences telles qu'il soit nécessaire d'envisager la mise en place d'une double armature; l'une située au niveau supérieur soutenant la nappe chauffante., l'autre située à un niveau inférieur suppor- tant les plaques acoustiques.
Dans ce cas, c'est sur cette seconde armature.que se poseraient les plaques 7-8 suivant l'invention.
Des perfectionnements apportés par la présente invention permet- tent la mise en oeuvre rapide., pratique et économique des matériaux cons- tituant le plafond, au moyen d'un dispositif simple et peu coûteux suspendant ces matériaux à l'armature soutenant la nappe chauffante qui constitue la partie rayonnante du plafond,ou à une armature quelconque dans le cas de plaques acoustiques, sans chauffage.
Le dispositif suivant l'invention présente en outre l'avantage de permettre la mise en place des plaques acoustiques sans qu'il soit né- cessaire de tenir compte de leurs irrégularités éventuelles, ces dernières pouvant être rachetées par la plaque de liaison ci-avant.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation ci-avant, mais que bien des nidifications pour- raient y être appportées sans sortir du cadre de la présente demande de bre- veto
REVENDICATIONS.
1.- Accessoire permettant la suspension des panneaux de pla- fonnage, par exemple des panneaux acoustiques, caractérisé en ce qu'il consiste en une plaque., de préférence métallique, coiffant une armature de support en épousant sensiblement la forme de cette armature, et présen- tant des ailes inférieures en dessous desquelles se disposent et se fixent les panneaux ci-avant.