BE522925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522925A
BE522925A BE522925DA BE522925A BE 522925 A BE522925 A BE 522925A BE 522925D A BE522925D A BE 522925DA BE 522925 A BE522925 A BE 522925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saturator
magma
container
crystals
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522925A publication Critical patent/BE522925A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0036Crystallisation on to a bed of product crystals; Seeding
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01CAMMONIA; CYANOGEN; COMPOUNDS THEREOF
    • C01C1/00Ammonia; Compounds thereof
    • C01C1/24Sulfates of ammonium
    • C01C1/242Preparation from ammonia and sulfuric acid or sulfur trioxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GEORGE ROYSTON & SON LIMITED et D.B.   ROYSTON,   résidant à BARNSLEY, Yorkshire (Gde Bretagne). 



   PERFECTIONNEMENTS A LA PRODUCTION DE SULFATE   AMMONIQUE.   



   La présente invention est relative à la fabrication de sulfate ammonique par le procédé de récupération direct ou semi-direct exécuté dans les usines à gaz et les cokeries. 



     @   Dans ces procédés, on amène le gaz de houille brut dans un sa- trateun, où il traverse une liqueur acide de magma, qui réagit avec l'am-   moniac y contenu de manière à former du sulfate ammonique .   



   La présente invention concerne une amélioration des dimensions et de la qualité des cristaux formés dans le   saturateur.   



   Suivant la présente invention, on fait circuler un magma, pro- venant d'un   saturation   de sulfate ammonique du type décrit et contenant du sulfate ammonique, de façon à fournir continuellement un   magma   contenant des cristaux dans la région du saturateur.,   où   une sursaturation a lieu, c'est-à-dire en un endroit immédiatement adjacent au point   dentrée   du gaz de houille brut dans le saturateur.

   Grâce à cet agencement,le magma sursaturé tend à perdre sa sussaturation, en amenant les cristaux., qui ont été mis en circulation, à grossir davantage,plutôt   qu'en   abandonnant des cristaux d'ensemencement Ceci a pour effet d'améliorer les dimensions ou la qualité des'cristaux produits dans leur ensemble, en réduisant le nombre de cristaux d'ensemencement formés et en augmentant la vitesse de croissance des cristaux plus gros La charge totale du magma en cristaux peut être réduite 
L'invention concerne également un saturateur comportant une ou plusieurs pompes associées à des tuyaux agencés pour rependre la magma con- tenant des cristaux près du fond du saturateur et pour le ramener dans une région ou en des points situés immédiatement sous la surface du magma dans le saturateur, et de préférence,

   juste au-dessus du point d'entrée du gaz de houille brut dans ce saturateur. 



   Si on n'emploie qu'un ou deux tuyaux de refoulement, un   distri-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 buteur qui peut, par exemple.,affecter la forme d'un conduit ouvert vers le haut, formé autour de la partie extérieure de la tête du crackeur est avantageusement prévu. Si on emploie un plus grand nombre de tuyaux de refoulement ou d'évacuation, on peut avantageusement se passer du dis-   tributeur   
Des moyens sont, de préférence, prévus pour empêcher le col- matage ou bouchage du récipient, par formation de sulfate sur les parois et sur la tête du crackeur, car un tel colmatage empêcherait la sortie du gaz.

   Un tuyau à eau, agencé de manière à projeter de   l'eau   sur les parois et sur la tête, peut être prévu cette fin,   l'eau   ainsi fournie étant uti- lisée comme appoint., pour compenser l'évaporation de la liqueur-mère. 



   L'invention sera décrite davantage, à titre d'exemple, en référence au dessin ci-annexé, dont l'unique figure représente, en coupe- verticale schématique,un saturateur suivant   l'invention*.   



   Un saturateur de sulfate   ammonique,   destiné à être employé dans le procédé de récupération direct ou semi-direct de sulfate ammonique, se compose d'un récipient 11 et d'un tuyau de crackeur 12, ce dernier se terminant par une tête de crackeur 13 dirigée vers le bas et munie de dents .

   Le tuyau de crackeur 12 comporte un raccord d'entrée 14, tandis que le récipient 11 est pourvu d'une sortie de gaz 15 Dans le tuyau de-   crackeur   et dans la tête de crackeur est monté centralement un tuyau 16 qui se termine., à sa base, par un serpentin de turbulence 17.,au fond du récipient   11.   Deux tuyaux   18,   19 relient une région située au voisinage du fond du récipient 11 à des pompes 20 et 21 respectivement, qui sont à leur tour reliées respectivement à des tuyaux de refoulement ou d'évacua- tion 22 et 23 débouchant dans le récipient 11, immédiatement en-dessous du niveau normal du magma, au-dessus des dents de la tête de crackeur   13.   La tête de crackeur illustrée 13 est équipée d'un conduit de   distri-   bution 24,

   dans lequel le liquide déchargé des tuyaux 22, 23 est recueilli avant de déborder dans la masse principale de magma contenue dans le réci- pient   11   
Un tuyau annulaire 25 présentant une entrée   25.â   est monté autour de la partie supérieure de la paroi intérieure du récipient 11.

   De   l'eau   amenée à   19entrée   25a, est projetée par un certain nombre d'orifices 25b répartis sur le pourtour du tuyau 25, de telle sorte que   l'eau   Lave les parois du récipient 11 et la tête du crackeur Ceci empêche le colmatage ou bouchage du récipient et, par conséquent celui de la sortie de gaz, par la formation de sulfate ammonique sur les parois et sur la tête, et permet une marche continue du saturateur, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter fré- quemment celui-ci, afin de procéder à un nettoyage. L'eau introduite dans le récipient par le tuyau 25, tout en lavant les parois et la tête, s'écou- le dans le magma et agit comme appoint pour compenser l'évaporation de la liqueur-mère.

   En contrôlant la quantité   d'eau   fournie, la concentration de la liqueur-mère peut être ajustée 
Lors de la marche du saturateur, le gaz de houille brut est in- troduitpar le raccord 14, vers le bas, dans le tuyau 12 et amené dans le magma ou la liqueur acide contenue dans le récipient 11, en passant par la tête de crackeur 13.

   Dans la région de la tête 13, le magma se sursature en sulfate ammonique 
Les cristaux, qui se forment dans le magma,descendent vers le fond du récipient 11 et les tuyaux 15 et 19 retirent de ce récipient du mag- ma contenant des cristaux de sulfate ammonique, et avec 1-'autre des pompes 20 et 21,le magma contenant les cristaux est remis en circulation et ame- né dans le conduit   24.   Ainsi, l'état de sursaturation du magma dans la ré- gion de la tête 13 tend à diminuer, par accroissement des dimensions des cristaux, qui ont été amenés dans le conduit, plutôt que par production de nouveaux cristaux d'ensemencement 
Le serpentin de turbulence 17 évacue du gaz sous pression par un certain nombre d'orifices et agit de manière à régler la vitesse de sédi- mentation des cristaux dans le magma,

   étant donné que le gaz décharge de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 serpentin exerce un effet de soulèvement dans le magma. 



   En plus de l'eau fournie par le tuyau 25, on peut s'arranger pour que les pompes 20 et 21 présentent une autre entrée (non représentée) de fagon que ces pompes puissent servir à la fois à mettre le magma, con- tenant des cristaux, en circulation et à fournir de Peau d'appoint pour la   liqueur-mère.   L'eau ainsi fournie nettoie la tête 13 et le conduit 
24 et empêche l'accumulation de sulfate sur la tête et le conduit   24.   



   Tout comme avec Peau d'appoint mentionnée en premier lieu,   Inaction   du lavage ainsi produite rend la marche continue du saturateur possible. 



   REVENDICATIONS   1.  Procédé de production de cristaux de sulfate ammonique, dans un saturateur du type décrit, dans lequel procédé on fait circuler un magma contenant des cristaux de sulfate ammonique, de manière à amener de manière continue, ce magma dans la région du saturateur où se produit une sursaturation.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de production de cristaux de sulfate ammonique suivant la revendication 1, dans lequel la région précitée est immédiate- ment adjacente au point d'entrée du gaz de houille brut dans le satura- teur 3 Saturateur de sulfate ammonique du type décrit., comprenant une ou plusieurs pompes associées à des tuyaux agencés pour retirer du mag- ma, contenant des cristaux, du voisinage du fond du saturateur et pour le ramener dans une région ou en des points situés immédiatement en-des- sous de la surface du magma dans le saturateur 4.Saturateur suivant la revendication 3 , dans lequel le magma, contenant des cristaux, est ramené juste au-dessus du point d'entrée du gaz brut dans le magma 5.Saturateur suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4,
    dans lequel est prévu un distributeur dans lequel le magma., con- tenant des cristaux, est ramené.
    6. Saturateur suivant la revendication 5., dans lequel le distri- buteur affecte la forme d'un conduit ouvert vers le haut,autour de la partie extérieure de la tête de crackeur de saturateur})le magma,contenant des cristaux, ramené dans ledit conduit débordant de celui-ci dans la masse principale du magma.
    7. Saturateur suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, dans lequel des moyens sont prévus pour empêcher le colmatage ou bou- chage du récipient du saturateur, par la formation de sulfate sur les parois et la tête de crackeur de ce récipient .
    8. Saturateur suivant la revendication 7, dans lequel les moyens en question sont constitués par un tuyau à eau annulaire,monté autour de la partie supérieure de la paroi intérieure du récipient et présentant un certain nombre d'orifices agencés de façon que l'eau amenée par ce tuyau soit projetée sur les parois du récipient et sur la tête du crackeur 9. Saturateur suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 8,' dans lequel un serpentin de turbulence refoulant du gaz sous pression est prévu au fond du récipient du saturateur.
    10. Saturateur suivant l'une ou 11' autre des revendications 3 à 9, dans lequel la ou les pompes précitées sont agencées pour être utilisées pour l'introduction d'eau, en plus de leur action de pompage du magma, contenant des cristaux.
    11. Saturateur de sulfate ammonique, en substance,tel que décrit plus haut,en référence aux dessins ci-annexés et tel que repré- senté sur ces dessins. <Desc/Clms Page number 4>
    12 Procédé de production, de cristaux de sulfate ammonique en substance,tel que décrit.
BE522925D BE522925A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522925A true BE522925A (fr)

Family

ID=158034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522925D BE522925A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522925A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4331534A (en) Method of and arrangement for the de-inking of pulp suspensions
CN108101268A (zh) 一种用于道砟洗石废水处理的自持循环回用工艺
CN211079086U (zh) 一种油脂生产用精炼装置
BE522925A (fr)
US3782551A (en) Lauter tub and method
CN215326952U (zh) 一种湿法磷酸萃取生产磷酸二氢钾的除杂装置
US2424206A (en) Production of ammonium sulphate
US2549848A (en) Spray saturator crystallizer
US4292089A (en) Process for continuously dissolving a particulate solid material, notably a lignocellulose material
CN209702772U (zh) 用于制糖清净过程的加灰饱充系统
FR2635786A1 (fr) Procede de clarification de mout de raisins et mout obtenu par ce procede
CN219752272U (zh) 一种自行排渣的白兰地蒸馏器
US2759796A (en) Production of sulphate of ammonia
FR2582015A1 (fr) Procede et installation de preparation de dextrose cristallise anhydre
RU2254939C1 (ru) Способ промывки топливных систем летательных аппаратов
CN220385852U (zh) 二碳酸二叔丁酯用油水分离器
FR1451673A (fr) Equipement pour la fabrication du malt de brasserie et procédé de fonctionnement de cet équipement
DE102017223463A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Heißtrubabscheidung mittels Dekanter
EP0139573B1 (fr) Procédé et dispositif de cristallisation à recyclage axial de niveau réglable
US2688533A (en) Spray reactor crystallizer for ammonia
SU149741A1 (ru) Непрерывный способ сбраживани пивного сусла
RU2236470C1 (ru) Установка для сатурации сахарсодержащего раствора
CN208097520U (zh) 一种烛式过滤器
CH381434A (fr) Procédé et appareil de fabrication d&#39;acier contenant du plomb
FR2617007A1 (fr) Procede pour separer la poussiere de fromage du petit-lait