<Desc/Clms Page number 1>
E. RAFFLENBEUL, résidant à HUCKESWAGEN (Allemagne).
TABLE, EN PARTICULIER TABLE DE PIQUE-NIQUE.
L'invention est relative à une table'destinée principalement à être émportée sur ou à l'intérieur de véhicules, en particulier des automo- biles, c'est-à-dire à une table dite de pique-nique ou de camping. Parmi les tables de ce genre connues antérieurement, l'objet de l'invention se distingue avantageusement par le fait qu'elle est formée d'ûn plateau de ta- ble de préférence rond, et d'un trépied réglable en hauteur, de préférence repliable quand on n'utilise pas la table. Ces nouvelles dispositions et constructions offrent une série d'avantages importants. Tout d'abord, la possibilité du réglage en hauteur du trépied portant le plateau de la table permet son utilisation à différentes hauterus.
On peut ainsi la disposer basse pour manger, lire jouer, etc, de manière à pouvoir atteindre commo- dément'le plateau de la table dans des positions d'ordinaire basses. Inver- sement, on peut amener le plateau de la table dans une position plus élevée pour servir la nourriture ou pour des travaux analogues, dans laquelle elle peut également être aisément atteinte quand on est debout sans qu'on doive se baisser sur elle. Le trépied replié en cas de non emploi est également stable sur des sols non plans et ne prend aucune place notable, d'autant plus qu'on peut le replier sans difficultés dans une gaine en forme de tube et l'introduire n'importe où dans le coffre ou dans le compartiment à voya- geurs; par exemple en-dessous des,sièges.
De même, une plaque de table ronde offre, à côté de l'avantage connu qu'on peut y placer un plus grand nombre de personnes que sur des tables polygonales,'celui de pouvoir être disposée sans difficulté sur un véhicule.Dans ce but, il est recommandé de faire concorder le diamètre du plateau de la table avec celui des pneus de l'auto- mobile. Il peut alors être disposé sur le pneu de rechange sans nécessiter de place'supplémentaire. Dans le cas de pneus de rechange disposés horizon- talement, ceci offre encore l'autre avantage de procurer'au-dessus du pneu une assise plane, propre et apte à supporter des charges, pour y placer des
<Desc/Clms Page number 2>
coffres, sacs ou analogues.
Le réglage du trépied en hauteur peut s'obtenir de façon très va- riée. On utilise de préférence un trépied dont les pieds sont articulés à un manchon cylindrique creux, dans lequel est guidé et peut être fixé une colonne supportant le plateau de la table et de préférence creuse pour épargner du poids. Des dispositif s particuliers de fixation des pieds sont inutiles si on les munit de tringles transversales repliables qui s'appuient sur la co- lonne dans la'position d'utilisation en général horizontale alors qu'en cas de non-emploi, elles se replient dans les pieds ayant dans ce but la forme de rigoles.
En outre, il est avantageux d'articuler également de leur coté les tringles transversales sur un manchon pouvant glisser sur la colonne. De cette manière, la manutention de la table est simplifiée et sa stabilité est augmentée. En articulant les tringles transversales à un manchon de glisse- ment commun, le trépied acquiert notamment une forme de construction et une manutention analogue à celles d'un parapluie.
L'objet de l'invention est représenté sur le dessin suivant des exemples de réalisation.
La figure 1 représente une table dressée vue de profil d'après la première forme de réalisation; la figure 2 est une vue en plan du trépied avec le plateau de table dessiné en traits mixtes; la figure 3 représente la colonne munie du manchon qui y est gui- dé et d'un pied qui y est articulé; la figure 4 est une coupe partielle à travers le bord du plateau de la table; la figure'5 représente de profil une table suivant la seconde forme de réalisation, et la figure 6 là colonne de support de la table munie de deux man- chons à échelle agrandie, en ne représentant qu'un seul des trois pieds.
Sur la table suivant les figures 1 à 4,'on désigne par 5 un pla- teau de table rond, pouvant être construit en bois, contreplaqué, carton comprimé, bois comprimé ou matériau analogue. Pour empêcher l'introduction d'humidité dans la tranche non protégée, celle-ci est entourée d'une bague d'étanchéité en caoutchouc 6 ayant une section par exemple en forme d'U.
Sur la face inférieure du plateau 5 de la table est fixée la bride 7 d'un manchon à brides 7,8 sur le col 8 duquel pénètre la partie supérieure d'une colonne creuse 9 appartenant au trépied. La colonne 9 peut être fixée dans le manchon à brides 7,8 au moyen d'une vis à papillon 10 ou analogue.
Sur la colonne 9 peut glisser un manchon cylindrique creux 11, pouvant être fixé par la vis de serrage 12. Le manchon est muni de trois mentonnets radiaux 13 décalés chacun de 120 'sur chacun desquels est arti- culé un pied 14 à section en forme de rigole, par exemple en forme d'U. Les extrémités des pieds découpées en oblique limitent leur mouvement de pivote- ment vers l'extérieur. Les pieds peuvent s'appliquer parallèlement à la co- lonne 9 en cas de non-emploi.
Un peu en-dessous du manchon 11 est monté en- tre les branches parallèles 14' de chaque pied 14 un appui pivotant 15 éga- lement en formé d'U qui en cas de non-emploi peut se replier dans la rigole du pied et qui, lors du montage de la table, s'abaisse de cette position pour se disposer horizontalement, et le mouvement d'abaissement est limité par un découpage oblique correspondant de la pièce terminale intérieure coopérant avec l'âme médiane du pied 14. Ces appuis transversaux 15 disposés environ horizontalement lors de l'emploi, s'appuient sur la colonne 9 de manière que les pieds du trépied ne puissent pas se rabattre accidentellement.
La table suivant les figures 5 et 6 se distingue de celle qui vient d'être décrite essentiellement du fait que les tiges transversales 15
<Desc/Clms Page number 3>
sont articulées sur trois mentonnets 16 d'un manchon glissant 17 décalés cha- cun de 1200 l'un par rapport à l'autre.
Pour monter cette table, pendant qu'on maintient ou qu'on serre le manchon supérieur 11,on fait glisser le manchon inférieur 17 vers le haut, c'est-à-dire en direction du manchon fixe 11, de manière à écarter les pieds
14 vers l'extérieur comme les baleines d'un parapluie jusqu'à ce qu'ils par- viennent à leur position terminale pour laquelle les bords terminaux obliques des pieds s'appuient sur le manchon 11. Dans cette position, les tringles 15 se disposent de préférence essentiellement suivant un plan radial commun par rapport à la colonne 9.
Cette position peut être déterminée à volonté par exem- ple en fixant le manchon inférieur 17 par une vis de serrage ou analogue ou également en limitant la zone de pivotement des tringles 15 en faisant buter des parties des tringles'contre les pieds 14 ou contre le manchon 17. Dans l'exemple de réalisation, le manchon 17 ne peut pas se rapprocher davantage du manchon 11 parce que l'enveloppe inférieure 15' de la tringle 15 s'appuie contre les mentonnets d'appui 16 du manchon 17.Le plateau 5 de la table est ensuite appliqué au moyen des manchons à brides 7,8 sur la colonne 9 et est fixé par serrage des vis 10. La table ainsi montée peut se placer à toute hauteur désirée si on soulève ou abaisse le plateau en même temps que la co- lonne 9 après avoir desserréla vis du manchon 10.
Au lieu de faire glisser le manchon 17 de bas en haut pour déployer le trépied, on peut naturellement choisir également le moyen inverse, c'est-à-dire faire glisser le manchon 17 vers le haut contre l'autre manchon 11 en cas de non-emploi, et dans ce cas, les tringles transversales 15 s'appliquent dans la partie supérieure des pieds 14 en forme de rigoles.
Comme on l'a déjà dit, les formes de construction représentées ne sont que des réalisations de l'invention données à titre d'exemple, et l'in- vention n'y est pas limitée; bien plus,de nombreuses autres réalisations et emplois sont encore possibles, en particulier en ce qui concerne le ré- glage en hauteur du plateau dé la table. Ainsi, les pieds du trépied pourraient avoir des longueurs variables, et cela aussi bien par une construction téles- copique que par la possibilité de les replier. Un repliage de ce genre pour- rait être utilisé en supplément sur le trépied représenté et décrit pour pou- voir encore raccourcir davantage la longueur du trépied replié.
Dans le cas de pieds en forme d'U, cela peut se réaliser en disposant la pièce inférieure à l'intérieur des rigoles des pieds exactement comme les tringles transversa- les 15 de façon qu'elles puissent s'y replier en cas de non-emploi.
Le plateau de la table n'a pas besoin d'être en bois; bien plus, il peut également consister en une plaque de tôle à rebord par exemple arron- di. En outre, le plateau de la table peut être construit en deux ou plusieurs pièces et de fagon repliable, de manière à pouvoir également utiliser la ta- ble pour l'emporter sur une bicyclette. Dans ce cas, on construit de préfé- rence les manchons à brides 7,8 fixés de fagon démontable au plateau 5 de la table par exemple en prévoyant sur le plateau des boulons filetés sur lesquels la bride des manchons munie de trous peut être glissée et être fixée au moyen d'écrous à ailettes.
REVENDICATIONS.
1.- Table dite de pique-nique destinée principalement'à être em- portée dans ou sur des véhicules, en particulier des automobiles, caractéri- sée en ce qu'elle est formée d'un plateau (5) de préférence rond et d'un tré- pied (9,14) réglable en hauteur, de préférence repliable.
<Desc / Clms Page number 1>
E. RAFFLENBEUL, residing in HUCKESWAGEN (Germany).
TABLE, IN PARTICULAR PICNIC TABLE.
The invention relates to a table intended mainly to be carried on or inside vehicles, in particular motor vehicles, that is to say a so-called picnic or camping table. Among the tables of this type known previously, the object of the invention is advantageously distinguished by the fact that it is formed of a table top, preferably round, and of a tripod adjustable in height, preferably. foldable when not using the table. These new arrangements and constructions offer a series of important advantages. First of all, the possibility of the height adjustment of the tripod carrying the table top allows its use at different heights.
It can thus be placed low for eating, reading, playing, etc., so as to be able to easily reach the table top in usually low positions. Conversely, the table top can be brought to a higher position for serving food or for similar work, in which it can also be easily reached when standing without having to bend over it. The tripod folded up when not in use is also stable on uneven floors and does not take up any significant space, especially since it can be folded up without difficulty in a tube-shaped sleeve and inserted anywhere in the boot or in the passenger compartment; for example below the seats.
Likewise, a round table top offers, besides the known advantage that a greater number of people can be placed there than on polygonal tables, that of being able to be placed without difficulty on a vehicle. , it is recommended to match the diameter of the table top with that of the car tires. It can then be placed on the spare tire without requiring any additional space. In the case of spare tires arranged horizontally, this offers the further advantage of providing a level, clean and load-bearing base above the tire for placing
<Desc / Clms Page number 2>
chests, bags or the like.
The height adjustment of the tripod can be achieved in a variety of ways. Preferably, a tripod is used, the legs of which are articulated to a hollow cylindrical sleeve, in which is guided and can be fixed a column supporting the table top and preferably hollow to save weight. Special devices for fixing the feet are unnecessary if they are fitted with foldable transverse rods which rest on the column in the generally horizontal position of use, while in the event of non-use they fold up. in the feet having for this purpose the form of channels.
In addition, it is advantageous to also articulate the transverse rods on their side on a sleeve which can slide on the column. In this way, the handling of the table is simplified and its stability is increased. By articulating the transverse rods to a common sliding sleeve, the tripod notably acquires a form of construction and handling similar to those of an umbrella.
The object of the invention is shown in the following drawing of the exemplary embodiments.
Fig. 1 shows a table set in profile according to the first embodiment; Figure 2 is a plan view of the tripod with the table top drawn in phantom; FIG. 3 shows the column provided with the sleeve which is guided therein and with a foot which is articulated therein; Figure 4 is a partial section through the edge of the table top; Figure 5 shows in profile a table according to the second embodiment, and Figure 6 the support column of the table provided with two sleeves on an enlarged scale, showing only one of the three legs.
In the table according to Figures 1 to 4, a round table top is denoted by 5, which may be constructed of wood, plywood, compressed cardboard, compressed wood or the like. To prevent the introduction of moisture into the unprotected wafer, the latter is surrounded by a rubber sealing ring 6 having a section for example U-shaped.
On the underside of the plate 5 of the table is fixed the flange 7 of a flanged sleeve 7.8 on the neck 8 which penetrates the upper part of a hollow column 9 belonging to the tripod. Column 9 can be secured in flanged sleeve 7,8 by means of a wing screw 10 or the like.
On the column 9 can slide a hollow cylindrical sleeve 11, which can be fixed by the clamping screw 12. The sleeve is provided with three radial chinsticks 13 each offset by 120 'on each of which is articulated a foot 14 with shaped section. channel, for example U-shaped. The obliquely cut ends of the feet limit their outward pivoting movement. The feet can be applied in parallel with column 9 when not in use.
A little below the sleeve 11 is mounted between the parallel branches 14 'of each foot 14 a pivoting support 15 also in the form of a U which, if not in use, can be folded back into the channel of the foot and which, during the assembly of the table, is lowered from this position to be disposed horizontally, and the lowering movement is limited by a corresponding oblique cutting of the inner end piece cooperating with the median web of the foot 14. These supports transverse 15 arranged approximately horizontally during use, are supported on the column 9 so that the tripod legs cannot accidentally fall back.
The table according to FIGS. 5 and 6 differs from that which has just been described essentially because the transverse rods 15
<Desc / Clms Page number 3>
are articulated on three chinsticks 16 of a sliding sleeve 17 each offset by 1200 with respect to one another.
To assemble this table, while maintaining or tightening the upper sleeve 11, the lower sleeve 17 is slid upwards, that is to say in the direction of the fixed sleeve 11, so as to separate the feet
14 outwards like the ribs of an umbrella until they reach their terminal position where the oblique end edges of the feet rest on the sleeve 11. In this position, the rods 15 are preferably have essentially along a common radial plane with respect to the column 9.
This position can be determined at will, for example by fixing the lower sleeve 17 by a clamping screw or the like or also by limiting the pivoting zone of the rods 15 by making parts of the rods abut against the feet 14 or against the leg. sleeve 17. In the exemplary embodiment, the sleeve 17 cannot come closer to the sleeve 11 because the lower casing 15 'of the rod 15 rests against the support chinsticks 16 of the sleeve 17. The plate 5 of the table is then applied by means of the flanged sleeves 7,8 on the column 9 and is fixed by tightening the screws 10. The table thus mounted can be placed at any desired height if the table is raised or lowered at the same time. than column 9 after loosening the sleeve screw 10.
Instead of sliding the sleeve 17 from bottom to top to deploy the tripod, it is naturally also possible to choose the reverse means, that is to say sliding the sleeve 17 upwards against the other sleeve 11 in the event of non-use, and in this case, the transverse rods 15 are applied in the upper part of the feet 14 in the form of channels.
As already stated, the construction forms shown are only exemplary embodiments of the invention, and the invention is not limited thereto; moreover, many other embodiments and uses are still possible, in particular as regards the height adjustment of the table top. Thus, the tripod legs could have variable lengths, and this as well by a telescopic construction as by the possibility of folding them. Such a folding could be used additionally on the tripod shown and described to be able to further shorten the length of the folded tripod.
In the case of U-shaped legs this can be achieved by arranging the lower part inside the channels of the legs exactly like the transverse rods 15 so that they can be folded back in case of failure. -employment.
The table top does not need to be wood; moreover, it can also consist of a sheet metal plate with a rounded edge, for example. Further, the table top can be constructed in two or more pieces and collapsible, so that the table can also be used for carrying it on a bicycle. In this case, it is preferable to construct the flanged sleeves 7,8 fixed in a removable manner to the table top 5, for example by providing threaded bolts on the plate on which the sleeve flange provided with holes can be slid and be secured with wing nuts.
CLAIMS.
1.- So-called picnic table intended mainly to be carried in or on vehicles, in particular automobiles, characterized in that it is formed of a plate (5) preferably round and of a tripod (9,14) adjustable in height, preferably folding.