BE522817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522817A
BE522817A BE522817DA BE522817A BE 522817 A BE522817 A BE 522817A BE 522817D A BE522817D A BE 522817DA BE 522817 A BE522817 A BE 522817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
groove
wire
cable
curvature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522817A publication Critical patent/BE522817A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • F16H55/50Features essential to rope pulleys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VEREINIGTE   GLANZSTOFF-FABRlKEN     A.G.,   résidant à WUPPERTAL-ELBERFELD   (Allemagne) .    



   GALET DE GUIDAGE POUR CABLE, CORDON, FIL OU ANALOGUE. 



   Dans le guidage d'un câble, cordon ou d'un fil sur un galet, on doit constamment lutter avec cette difficulté que le câble, cordon ou le fil ne roule pas sans glissement sur le galet. Pour diminuer ce glissement, on a eu recours aux mesures les plus diverses, suivant le but technique de l'utilisation du galet. Ou bien on a tendu le câble ou analogue par des galets de tension aussi fortement sur le galet que le matériau utilisé le permettait, ou bien on a eu recours à l'emploi des   "trios".   On a eu également recours au moyen consistant à faire   passer le câble ou analogue plusieurs fois autour du galet @ Mais avec   tous ces moyens, on n'est jamais parvenu à obtenir un résultat techni- que satisfaisant.

   Gomme tous les fils s'allongent lorsqu'ils sont solli- cités,et qu'ils ne peuvent pas être soumis à une tension au-delà' d'une certaine valeur, il n'était pas possible de les mettre sous tension au- tour du galet assez fortement pour éviter tout glissement. Ni le fait de passer le câble ou analogue plusieurs fois autour du galet n'est par- venu à supprimer complètement le glissement, ce qui est surtout désa- gréable dans la fabrication des fibres chimiques. Cela a eu pour résul- tat qu'à cause de cet inconvénient,le schéma du filage dans l'industrie des fibres chimiques a   dû   souvent être plus compliqué que ce qui aurait été indispensable pour la fabrication des fils.

   Egalement, dans le trai- tement subséquent textile des fils artificiels et naturels, l'avancement avec glissement de ces fils sur des organes de guidage rotatifs a toujours présenté des inconvénients. 



   Dans la transmission d'énergie au moyen de galets de n'importe quelle construction, qu'il s'agisse de systèmes de galets simples ou com- binés, ainsi que dans les transmissions par courroies en coin ou analo- gues, le glissement a toujours été gênant pour le fonctionnement. On a   dû   employer ici aussi divers palliatifs de construction, analogues à ceux   ..déjà   mentionnés ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     On   a également essayé de supprimer le glissement en rendant rugueuse la surface des galets, par exemple des galets usuels de la fa- brication des fibres chimiques, ou en la munissant de nervures transver- sales pour autant qu'on n'ait pas essayé   d'atteindre   le même résultat, comme par exemple dans le cas de la transmission par courroies en coin, au moyen de coins ou dans d'autres cas au moyen de pinces. 



   Il a été maintenant trouvé d'une manière surprenante que 1' on peut obtenir un galet sans glissement par une conformation relativement faible du profil de ce galet, convenant très bien aussi bien pour la transmission de l'énergie au moyen de câbles que pour faire avancer des fils ou cordons, ou des fils fraîchement filés dans l'industrie des fi- bres chimiques. Le galet suivant la présente invention porte sur sa pé- riphérie une rainure à courbure. Cette rainure présente une section en forme de U qui s'élargit vers le haut en forme de trémie, et qui dans le sens de la longueur a la forme d'une courbe sinusoïdale.

   La largeur de la rainure à courbure,   c'est-à-dire   la distance entre ces surfaces latéra- les, dépend naturellement du diamètre du câble utilisé ou du titre du fil que l'on doit faire avancer ou du fil artificiel fraîchement filé. La nervure doit permettre une insertion confortable du fil sans serrer celui- ci trop fortement. 



   Le mode de fonctionnement de la rainure à courbe est basé, par opposition aux pinces à fil ou aux organes de guidage du fil à nervu- res sinueuses, non pas sur ce que le fil est fortement serré entre les pa- rois latérales des rainures, mais sur ce que le fil est soumis à une mul-   tiplicité   de frottements aux nombreuses courbures de la rainure. Il ne doit pas y avoir aux flancs de la courbe un contact du fil avec le fond de la rainure, parce que s'il y en avait, l'avancement sans glissement se- rait mis en danger ou rendu problématique. On doit au contraire donner aux câbles ou aux fils entre les flancs de la courbe un support afin de per- mettre une vitesse périphérique constante. Ce support résulte de la forme ondulée caractéristique du fond de la rainure à courbure suivant l'inven- tion.

   De plus, le rayon de courbure de la rainure doit être adapté aux propriétés de la matière dont est fait le. fil ou le câble qui se   déplace.   



  Plus cette matière est dure, plus le rayon de courbure sera grand; plus la matière est   molle ,   plus le rayon de courbure sera petit. 



   Les avantages du galet présentant la rainure à courbure suivant l'invention consistent en ce qu'il permet un avancement sans glissement pour toutes les utilisations, et il donne la possibilité d'introduire d'une ma- nière simple le Câble., cordon, fil ou analogue dans la rainure à courbure dans laquelle il avance sans la nécessité de lui donner plusieurs tours. 



  Ce câble, etc. peut être soumis à de grands efforts sans qu'il se déplace dans la rainure, où il pourra transmettre des efforts correspondant aux propriétés de la matière dont il est fait, sans recourir à d'autres mesures spéciales. Il devient possible dans l'industrie des fibres chimiques de placer simplement le fil fraîchement filé ou ayant subi un traitement ulté- rieur sur les galets présentant la rainure à courbure sans lui donner des tours additionnels et de le conduire éventuellement vers un autre organe de guidage ou de réception. Il devient ainsi possible, par l'utilisation de galets présentant des rainures à courbure de diamètres différents, ou par une vitesse périphérique différente, d'étirer le fil d'une manière sûre sans l'endommager, car il n'y a pas à craindre un serrage et une sépara- tion brutale du fil.

   L'opération de filage, opération de l'industrie des fibres chimiques qui nécessite un personnel expérimenté, est considérable- ment simplifiée car les tours multiples deviennent inutiles. 



   Dans l'application de l'invention aux procédés textiles, il y a en plus de l'avantage déjà mentionné ci-dessus de la suppression des tours multiples pour les organes de guidage du fil de type galet, la possibilité très avantageuse d'étirer le fil qui est soit sec, soit traité par de la vapeur ou ayant subi un traitement chimique. 



   Dans l'application de la transmission d'énergie au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 câbles, le galet présentant des rainures à courbure constitue un mode de construction considérablement simplifié, parce que par le simple placement sur le galets la transmission d'énergie est assurée. 



   L'application de la rainureà courbure pour transmissions par courroies en coin permet d'avoir une charge plus élevée de la courroie sans la nécessité d'utiliser un dispositif spécial de tension. 



   Le galet suivant la présente invention sera maintenant décrit en se reportant aux dessins ci-joints. 



   En se reportant aux dessins, 
Fig.1 montre le galet pour câble, etc.en perspective, 
Fig   2   est une coupe le long de la ligne A-A de la Fig. 3, 
Fig.  3   est une coupe du galet montrant la rainure à courbure à échelle plus grande, et 
Fig   4   est une coupe le long de la ligne B-B de la   Fig.   3. 



   Fig. 5 montre le fil 1 dans la rainure sinusoïdale 2. La rainure s'évase en forme de trémie suivant les lignes 3 et   4.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION ET RESUME Galet de guidage pour câble, cordon, fil ou analogue, caracté- risé en ce qu'il présente sur sa périphérie une rainure en forme de U qui s'évase vers le haut en forme de trémie et qui dans le sens de la longueur a une forme sinusoïdale,le fond de la rainure étant ondulé de telle manière que les dépressions et les saillies entre ces dépressions se trouvent le long des flancs de la courbure.
BE522817D BE522817A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522817A true BE522817A (fr)

Family

ID=157960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522817D BE522817A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522817A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149280B (de) * 1955-06-06 1963-05-22 Roannais De Const Textiles Ate Drehungssperre fuer Zwirnmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149280B (de) * 1955-06-06 1963-05-22 Roannais De Const Textiles Ate Drehungssperre fuer Zwirnmaschinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085634B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil formé d&#39;un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2474540A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un fil
FR2673202A1 (fr) Retors thermofixe en monofilaments synthetiques.
EP0085635A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres comportant une âme interne
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
BE522817A (fr)
CA1199483A (fr) Machine de filature-retordage sur broche tubulaire, notamment pour la fabrication de fils fantaisie
EP0122828B1 (fr) Produit hélicoidal du type ressort en matière plastique et son procédé et dispositif d&#39;obtention
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
BE522045A (fr)
BE841724A (fr) Cable de renforcement pour articles elastomeres et procede et appareil pour fabriquer ces cables
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
BE460675A (fr)
BE630235A (fr)
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
BE470775A (fr)
EP0241336A1 (fr) Procédé et dispositif de transformation d&#39;un filé open-end
BE390107A (fr)
EP0089299B1 (fr) Procédé d&#39;étirage d&#39;une structure textile à base de fibres discontinues et dispositif pour sa mise en oeuvre
LU85204A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fils fantaisie et procede pour sa mise en oeuvre
EP3829786A1 (fr) Élément filaire textile pour le traitement de l&#39;intérieur d&#39;un tube comportant des parties rigide et souple
CH498956A (fr) Dispositif de crêpage d&#39;une matière textile constituée par une ou plusieurs fibres textiles