BE522731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522731A
BE522731A BE522731DA BE522731A BE 522731 A BE522731 A BE 522731A BE 522731D A BE522731D A BE 522731DA BE 522731 A BE522731 A BE 522731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bridge
control
indication
arrangement
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522731A publication Critical patent/BE522731A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H5/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal non-electric working conditions with or without subsequent reconnection
    • H02H5/04Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal non-electric working conditions with or without subsequent reconnection responsive to abnormal temperature
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/20Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for measuring, monitoring, testing, protecting or switching
    • H02K11/25Devices for sensing temperature, or actuated thereby

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Protection Of Generators And Motors (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SIEMENS-SCH8CKERTWERKE AKTIENGESELLSCHAFT, résidant à BERLIN et ERLANGEN   (Allemagne) .    



  DISPOSITION DE CONTROLE THERMIQUE, EN PARTICULIER POUR MACHINES, INSTRUMENTS, CABLES, CONDUCTEURS ELECTRIQUES ET ANALOGUES. 



   (Inventeur : P. Donatn) . 



   On a déjà proposé une disposition de contrôle thermique, en particulier pour machines électriques, dont la nature réside dans le fait qu'un enroulement bifilaire est monté dans l'enroulement de la machine, enroulement qui est également une branche d'un pont de Wheatstone, dont la branche neutre comporte une disposition d'indication pour la température. Dans cette disposition connue jusqu'à présent, la circulation d'un courant dans la diagonale du pont, donc la disparition de l'équilibre dans le pont, a été utilisée pour l'indication, tandis que lorsque la disposition était dans l'état de fonctionnement normal, le pont était en équilibre.

   Toutefois un tel mode de travail de la disposition présente des inconvénients, lorsque la disposition de contrôle elle-même présente des défauts, qu'un conducteur est par exemple rompu, en particulier entre la source d'alimentation et le pont etc.., l'équilibre du pont indiqué par la position zéro de l'aiguille faisant croire que l'installation fonctionne normalement. 



   Pour supprimer ces inconvénients, la présente invention suit une autre voie,en utilisant l'établissement de l'état d'équilibre du pont comme indication d'une augmentation de température dangereuse, ou pour enclencher une disposition de protection, ou encore pour mettre hors circuit l'installation. L'installation électrique par exemple qui doit être surveillée est donc mise en circuit,lorsque le pont n'est pas en équilibre. Cela est très avantageux, car de cette manière la non existence de l'équilibre peut être également utilisée comme indication de ce que l'installation doit être mise en circuit, et que le pont proprement dit, en tant qu'organe de contrôle, est en parfait état de fonctionnement. La mise en circuit d'un moteur par exemple à la main peut dépendre de la mise en circuit du pont.

   Le pont alimenté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préparé alors au moyen d'un relais intermédiaire et du déclencheur à diminu- tion de potentiel, d'un interrupteur, l'accouplement à course libre de ce der- nier de manière telle que l'interrupteur peut être fermé. Dans le cas con- traire   c'est-à-dire   si le pont n'est pas alimenté, l'accouplement à course libre de l'interrupteur reste ouvert. Si alors pendant le fonctionnement le pont devient équilibré par suite du chauffage de l'organe de contrôle disposé dans une des branches du pont, le circuit de commande du déclencheur à dimi- nution de potentiel est ouvert, et l'interrupteur, qui surveille l'alimenta- tion de l'appareil consommateur, est ouvert. 



   Comme résistances dans la branche de contrôle du pont on emploie de préférence des résistances fabriquées en une matière à coefficient de tem- pérature très élevée, pour rendre la disposition la plus efficace possible. 



  En outre il est préférable pour le bon fonctionnement de la disposition suivant l'invention,d'utiliser un relais très sensible, qui est commandé dans la bran- che de contrôle du pont. Dans le but de l'invention, on a constaté que les relais polarisés sont particulièrement avantageux. Ces relais présentent l'avantage de réagir déjà sous une énergie très faible, ce qui est important étant donné que par rapport à l'énergie électrique totale traversant le pont, l'énergie de commande disponible dans la branche diagonale est relati- vement faible. Inversement, lorsque cette dernière énergie peut être mainte- nue à un petit niveau, l'énergie totale utilisée pour le pont peut également être réduite. En outre les relais polarisés ont la propriété d'avoir un do- maine de réaction relativement étendu.

   Ils conviennent également pour être montés avec un nombre AW relativement grand, ils ont donc une capacité de sur- charge thermique élevée. Cela est favorable, étant donné qu'avec ces relais on peut travailler pour l'enclenchement avec une puissance relativement gran- de, de sorte que les inexactitudes dans la valeur de réaction du relais en- trent relativement peu en évidence pour la chute. 



   Dans le cas de la présente invention, il est dans l'intérêt d'une bonne efficacité, que l'organe sensible à la chaleur de l'une des bran- ches du pont soit disposé au point le plus favorable de l'instrument à con- trôler, de sorte qu'il y ait un passage de chaleur relativement rapide et bon de l'instrument en danger vers l'organe du pont. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté par le dessin. RST désigne les conducteurs, dans lesquels est monté l'interrup- teur 1 pour l'alimentation du moteur 2. la désigne l'accouplement à course libre de l'interrupteur, qui est commandé par l'intermédiaire du déclencheur à diminution de potentiel 3. 4 désigne un pont avec les branches 4a à 4d, 4d désignant l'organe sensible à la chaleur dans une des branches du pont, qui est disposé dans l'appareil à surveiller, dans le cas présent entre les enrou- lements ou dans l'enroulement du moteur, et ce, afin de n'être exposé à aucu- ne influence magnétique, avec un enroulement bifilaire. Le pont est alimenté à ses bornes d'entrée 4e et 4f par les deux conducteurs R et T par l'intermé- diaire des conducteurs 5 et 6, les fusibles 7 et 8, le transformateur 9 et le redresseur 10 en montage de Graetz.

   Dans la branche diagonale du pont se trouve le relais polarisé 11 avec l'organe de commande 12. Le redresseur 10 alimente également le circuit de commande pour le relais de commande 13, qui à l'état enclenché ferme un circuit, qui passe du conducteur R ou 5, par le conducteur 14. L'organe de commande 13a du relais 13, le pont de commande 13b, l'organe de commande 13c, le conducteur 15, le déclencheur à diminution de potentiel 3 et le conducteur 6 vers le conducteur d'alimentation T. Lors- qu'il y a un équilibre de pont en 4, grâce à une modification appropriée de la résistance 4d en cas de chauffage inadmissible du moteur 2, le relais 11, qui ferme son contact 12 lorsque circule le courant de travail, est ouvert, et le circuit de commande du relais 13 est ouvert. Celui-ci retombe par con- séquent.

   Dans le pont de commande 13b les organes de commande 13a et 13c sont ouverts. De ce fait le déclencheur à diminution de potentiel 3 n'est plus alimenté. L'accouplement à course libre la de l'interrupteur manoeuvrable à la main est déclenché, le relais 1 retombe, et l'alimentation du moteur est arrêtée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Disposition de contrôle thermique, en particulier pour machines, instruments, câbles électriques ou analogues, dans laquelle un enroulement bifilaire de préférence réparti dans l'instrument, etc... sensible à la chaleur, commande, en tant que branche d'un pont de Wheatstone, une disposition dans la diagonale de sortie de ce pont, caractérisée en ce qu'en cas d'échauffement inadmissible de la disposition à surveiller l'équilibre du pont qui se produit en conséquence de la chaleur est utilisé pour l'indication, ou pour la commande, d'un organe de protection.
    2. - Disposition de contrôle thermique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation ne peut être enclenchée que lorsque le pont est alimenté et n'est pas en équilibre.
    3. - Disposition de contrôle thermique suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que pour l'indication ou pour la commande, on emploie un relais polarisé dans la diagonale de sortie du pont.
BE522731D BE522731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522731A true BE522731A (fr)

Family

ID=157902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522731D BE522731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522731A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3036242A (en) * 1958-06-17 1962-05-22 Westinghouse Electric Corp Overtemperature protected apparatus
US3065381A (en) * 1959-11-30 1962-11-20 Westinghouse Electric Corp Safety control circuits for the motors of hermetically sealed refrigerant compressors
US3064444A (en) * 1959-11-30 1962-11-20 Westinghouse Electric Corp Safety control circuits for the motors of refrigerant compressors
US3079524A (en) * 1957-08-21 1963-02-26 Westinghouse Electric Corp Protector for dynamoelectric machines
DE1261953B (de) * 1963-02-06 1968-02-29 Losenhausen Maschb Ag Vorrichtung zur UEberlastungssicherung von Elektromotoren

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3079524A (en) * 1957-08-21 1963-02-26 Westinghouse Electric Corp Protector for dynamoelectric machines
US3036242A (en) * 1958-06-17 1962-05-22 Westinghouse Electric Corp Overtemperature protected apparatus
US3065381A (en) * 1959-11-30 1962-11-20 Westinghouse Electric Corp Safety control circuits for the motors of hermetically sealed refrigerant compressors
US3064444A (en) * 1959-11-30 1962-11-20 Westinghouse Electric Corp Safety control circuits for the motors of refrigerant compressors
DE1261953B (de) * 1963-02-06 1968-02-29 Losenhausen Maschb Ag Vorrichtung zur UEberlastungssicherung von Elektromotoren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772524A1 (fr) Dispositif de protection contre des surintensites, notamment pour la protection rearmable d&#39;un interrupteur controle
FR2484163A1 (fr) Dispositif de protection contre les surcharges pour moteur electrique
FR2598266A1 (fr) Declencheur statique instantane pour un disjoncteur limiteur
BE522731A (fr)
EP0806781B1 (fr) Circuit pour l&#39;alimentation protégée d&#39;une charge électrique
FR2535117A1 (fr) Circuit de protection de cellule a combustible
FR2851404A1 (fr) Dispositif a cable chauffant ctp comprenant un dispositif de limitation de courant
FR2593336A1 (fr) Dispositif de commande des appareils electriques
BE1005336A0 (fr) Telerupteur a dispositif de limitation de courant.
FR2767017A1 (fr) Circuit limiteur de courant d&#39;appel
HU220493B1 (hu) Hibaáram-védőkapcsoló
EP0034979B1 (fr) Brûleur à combustible équipé d&#39;un moteur électrique
FR2495823A1 (fr) Interrupteur automatique a enclenchement temporise aleatoirement et dispositifs de protection derives
FR2627920A1 (fr) Circuit limiteur d&#39;intensite pour installation telephonique
FR2538608A1 (fr) Dispositif electronique de protection du circuit contacteur d&#39;un relais et relais equipe d&#39;un tel dispositif
FR2561046A1 (fr) Dispositif de coupe-circuit pour moteurs a courant alternatif commandes par thyristors
EP0461054A1 (fr) Procédé et dispositif de limitation de surintensités dans un circuit électrique
FR2689258A1 (fr) Module d&#39;entrée d&#39;information par contact électrique, pour installation de contrôle/commande.
FR2951015A1 (fr) Disjoncteur a limiteur de courant
FR2872581A1 (fr) Dispositif de test du fonctionnement d&#39;un controleur d&#39;isolement d&#39;installations electriques
BE520878A (fr)
BE526864A (fr) Commande automatique perfectionnee de circuits electriques chauffants
FR2802703A1 (fr) Installation de securite permettant de proteger un consommateur electrique
WO2019220022A1 (fr) Appareil électrique de coupure différentiel
BE702291A (fr)