<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX BRULEURS A RAYONNEMENT.
La présente invention est relative aux brûleurs à rayonnement ou combustion de surface, du genre dans lequel un mélange de gaz ou de vapeur inflammable est amené à passer sous une pression appropriée à travers une multiplicité de petites ouvertures pratiquées dans un organe formé d'un matériau céramique, et à brûler à la surface de sortie du dit organe.
Un objet de l'invention est de prévoir un brûleur perfectionné du genre en question.
Conformément à l'invention, un brûleur du genre défini est pourvu de moyens propres à empêcher l'air froid de balayer la surface de sortie de l'organe en céramique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dits moyens comprennent un moyen supplémentaire servant à renvoyer par réflexion de la chaleur sur la dite surface de sortie.
Avantageusement, les dits premiers moyens mentionnés comprennent un écran faisant saillie ou dressé sur la dite surface de sortie., et s'étendant le long ou dans une position adjacente à tout au moins une partie de la périphérie de l'organe en céramique, le dit écran étant placé de manière qu'il soit interposé dans le courant d'air résultant de la convexion provoquée par la chaleur engendrée par le brûleur, et empêche ainsi le courant d'air de balayer la surface de sortie de l'organe en céramique.
En plus d'empêcher le courant d'air de balayer la surface de sortie du brûleur, le dit écran sert également à supporter,espacés de la dite surface de sortie, un ou plusieurs organes en une matière réfractaire; lesquels organes servent à renvoyer par réflexion de la chaleur sur la surface de sortie de l'organe en céramique pour maintenir la surface à la température requise.
<Desc/Clms Page number 2>
Commodément, les dits organes en matière réfractaire comprendront des tubes réfractaires s'étendant en travers de la surface de sortie de l'organe en céramique, espacés l'un de l'autre et de la dite surface de sortie, les dits tubes étant supportés par des tiges qui les traversent et qui sont fixées à chaque extrémité dans l'écran prémentionné.
L'invention est ci-après décrite en référence au dessin annexé qui illustre deux réalisations de l'invention appliquées à un brûleur du genre en question, tel que notamment décrit dans la demande de brevet n 406.913 du 30 avril 1953 (brebet n 519.634) pour : "Perfectionnements apportés aux brûleurs à rayonnement" de la demanderesse.
Dans le dessin :
Fig. 1 montre une vue perspective d'un brûleur conforme à l'invention; et,
Fig. 2 est une vue en coupe verticale d'une disposition constructive modifiée de brûleur.
En se référant tout d'abord à la fig. 1 du dessin, le brûleur proprement dit, indiqué généralement en 1, est analogue à celui décrit dans la demande de brevet susdite, et comprend une pluralité de plaques perforées 2 en matériau céramique, fixées dans un boîtier sensiblement rectangulaire 3, comportant des moyens (non représentés) pour y admettre un mélange de gaz ou de vapeur inflammable, de manière que le mélange traverse les plaques 2 et soit enflammé à la surface de sortie de celles-ci. Le boîtier est pourvu d'un bossage 4 à chaque extrémité, les dits bossages étant perforés comme en 5 pour permettre au boîtier d'être supporté dans un cadre ou autre structure de support (non représenté) de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe longitudinal.
Un écran 6, ayant pratiquement la forme d'un U, qui comporte une bande d'acier doux allongée, repliée à la conformation désirée, est fixé au boîtier 3 le long du bord inférieur et des deux bords latéraux de celui-ci, de manière à être perpendiculaire à la surface de sortie des plaques 2, le dit écran agissant par suite à la manière d'une barrière pour empêcher l'air qui, par effet de convexion, se meut en direction ascendante devant les plaques chauffées 2, de balayer la surface de sortie des plaques à proximité de celles-ci, et de refroidir de ce fait la dite surface de sortie.
Les parties latérales de l'écran 6 supportent une pluralité de tubes réfractaires 7 s'étendant parallèlement entre eux, espacés l'un de l'autre, en travers de la surface de sortie des plaques 2, à une certaine distance de celle-ci, les dits tubes réfractaires servant à renvoyer par réflexion sur les plaques 2 une partie de la chaleur émise par la surface de sortie des plaques.
Les tubes réfractaires 7 sont supportés à l'aide de tiges en acier inoxydable 8, traversant les tubes et fixées à leurs extrémités aux branches latérales de l'écran en forme d'U, 6.
Dans une disposition alternative du brûleur qui est montré fig. l, l'axe de pivotement longitudinal-du boîtier est disposé verticalement de manière que le bottier puisse être basculé dans un plan horizontal, et l'écran 6 s'étend le long du côté court inférieur du boîtier, et vers le haut suivant chacun des longs côtés du boîtier, les tubes 7 s'étendant en travers de la largeur du boîtier. L'écran 6 au lieu d'être rigidement fixé au boîtier 1, peut être supporté de manière amovible sur ce boîtier à l'aide de moyens d'assujettissement détachables, comme des agrafes élastiques par exemple.
En se référant à la figure 2 du dessin, le brûleur 1 comporte, fixée à sa face avant, une enveloppe 9 qui entoure le brûleur et qui est pourvue de parois dirigées vers l'intérieur 10, définissant une ouverture rectangulaire qui correspond pratiquement en dimension à la surface chauffante active du brûleur et procure un écran pour celle-ci. Dans la dispo-
<Desc/Clms Page number 3>
sition modifiée montrée fige 2, les tubes 7 sont supportés dans une position verticale, et dans ce but la paroi 10 supérieure est pourvue d'ouverture 11 espacées suivant sa longueur, et la paroi 10 inférieure est pourvue d'évi- dements 12 espacés suivant sa longueur, qui correspondent dans le sens ver- tical avec les ouvertures 11.
Les tubes 7 sont par suite supportés à l'ex- trémité inférieure dans les évidements 12 et sont engagés à l'extrémité supérieure dans les ouvertures 11, ce qui maintient les tubes dans une posi- tion verticale.
A l'effet de permettre un enlèvement aisé des tubes de l'enve- loppe, la portion arrière de la paroi de chaque ouverture 11 est inclinée vers le haut et l'arrière comme montré en 13, de manière que par soulève- ment de l'extrémité inférieure du tube hors de l'évidement 12, la dite ex- trémité inférieure puisse être inclinée vers l'avant comme indiqué en traits interrompus en 14, dégagée de l'enveloppe 9, à l'effet de permettre que le tube puisse être retiré vers le bas de l'ouverture 11.
Les tubes 7 peuvent présenter une section droite autre que cir- culaire ; par exemple ils peuvent être de section droite triàngulaire ou rectangulaire.
REVENDICATIONS.
1. Un brûleur du genre défini, pourvu de moyens pour empêcher de l'air froid de balayer la surface de sortie de l'organe en céramique.
2. Un brûleur selon la revendbation 1, dans lequel les dits moyens comprennent un moyen supplémentaire pour ramener de la chaleur par réflexion sur la surface de sortie de l'organe en céramique.
3. Un brûleur du genre défini, comprenant un boîtier, un organe perforé en céramique supporté dans le dit boîtier, un écran supporté par le dit boîtier au voisinage du bord périphérique de l'organe en céramique et s'étendant vers l'extérieur à partir de la surface de sortie de l'organe en céramique, et un organe réfractaire supporté par le dit écran et s'étendant en travers de la dite surface de sortie, à une certaine distance de celle-ci.