BE522066A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522066A
BE522066A BE522066DA BE522066A BE 522066 A BE522066 A BE 522066A BE 522066D A BE522066D A BE 522066DA BE 522066 A BE522066 A BE 522066A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clutch
control
arm
gear
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522066A publication Critical patent/BE522066A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G1/00Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor
    • B23G1/02Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor on an external or internal cylindrical or conical surface, e.g. on recesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TOUR PARALLELE POUR LE FILETAGE. 



   La présente invention est relative à un tour parallèle utilisé pour le filetage. 



   Elle a pour but de réaliser une commande entièrement automatique d'une telle machine. A cet effets le tour suivant 1'invention comprend une commande à vitesse normale du dispositif de   chariotagej   une commande à   vitesse   réduite et une commande en marche arrière dudit dispositif, ainsi qu'un   systè-   me d'embrayage actionné par un fluide sous pression et permettant successivement et automatiquement de débrayer la commande à vitesse normale   d9embrayer   la commande en marche   arrière..  d'embrayer la commande à vitesse réduite.,de la débrayer et d'embrayer la commande à vitesse normale. 



   Dans une forme de réalisation particulière, 1?embrayage de la commande de la marche à vitesse réduite et celui de la commande à vitesse normale sont de préférence entrepris simultanément un système de temporisation étant prévu dans le second embrayage. 



   Dans une forme de réalisation avantageusesil est prévu un dispositif de commande automatique de 19outil actionné par un fluide sous pression et synchronisé avec le système d'embrayage précitée de-manière que 1'engagement de l'outil se fasse pendant la commande à vitesse réduite, le dégagement de 1?outil se faisant au moment de l'embrayage de commande en marche arrière. 



   En outre ,conformément à   l'invention,  il est prévu un système de réglage automatique de la profondeur de passe de   1?outils   comprenant une came oscillant au bout d'un bras et solidaire   d'une   roue à rochet, un cliquet indépendant du bras provoquant un déplacement angulaire de la came par rapport au bras susdit, lors de chaque oscillations la came agissant sur   1?outil,   pour le rapprocher de la pièce à travailler sous la commande d'un piston sur lequel le fluide est admis, lorsque se produit l'embrayage de la commande à vitesse   rêduite   
Dans une autre forme de réalisation   particulière,

    le bras porte un arrêt contre lequel vient buter une extrémité   d'un   levier coudé pivotant sur   l'axe   de la roue à rochet et portant, près de son autre extrémité, le cliquet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 précité, qui est articulé, un galet étant monté sur ledit levier, de manière à venir s'appuyer contre une butée indépendante du bras et de la came la position de cette butée étant choisie pour provoquer, lors de l'oscillation du bras vers la position de pénétration de l'outil, un pivotement relatif du levier et de la roue à rochet   d'un   angle égal à un nombre prédéterminé de dents de la roue à rochet, la première extrémité du levier   s'écar   tant de   l'arrêt   lors du pivotement relatif précité. 



   D'autres détails et particularités de   1?invention   ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de   l'invention.   



   La figure 1 est une vue schématique, en élévation et en coupe, du système d'embrayage d'un tour conforme à l'invention, ce système étant supposé développéo 
La figure 2 est une vue latérale schématique montrant la position relative des arbres du système de la figure la 
Les figures   3,   4 et 5 sont analogues à la figure 1 et représentent, dans trois phases différentes du fonctionnement, une partie du système de cette figure lo 
La figure 6 est une coupe suivant la ligne   VI-VI   de la figure 1, d'une partie du système représenté à cette figure 1. 



   La figure 7 est une représentation schématique développée correspondant à la figure   6.   



   La figure 8 est une vue de profil correspondant à la figure   6.   



   La figure 9 est une vue en coupe, suivant la ligne IX-IX de la figure   10,   du système de commande des mouvements transversaux de   l'outil.   



   La figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure   9.   



   La figure 11 est une vue de détail en coupe et à plus grande échelle,d'une variante du système de variation de la profondeur de passe. 



   La figure   12   est une coupe suivant la ligne XII-XII d'une partie de la figure 11. 



   La figure 13 est une vue de profil d'un détail de la figure 11. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues 
Le tour parallèle ,pour le filetage automatique dont diverses parties figurent aux dessins comprend un dispositif de chariotage connu et non représenté. Ce dispositif est actionné par l'intermédiaire d'une boite de vitesses appropriée, de type connu, permettant de réaliser les filets désirés. 



  Pour ne pas surcharger le dessin, on n'a représenté que l'arbre de commande 1 de la poupée fixe sur lequel sont enfilés deux manchons 2 et   3.   Une buselure   17   en métal antifriction est prévue entre l'arbre 1 et le manchon   2.   



  Le manchon 3, qui est cannelée est rendu solidaire, par une clavette 4, d'un collier-5 réuni à un plateau 6 calé sur l'arbre 1. 



   Un engrenage 7 est calé sur le manchon 2 qui, par l'intermédiaire de la boite de vitesses précitée, commande le dispositif de chariotage. 



   Un engrenage 8 est monté sur le manchon cannelé 3 et est donc entraîné en rotation par ce dernier, mais peut glisser longitudinalement par rapport à lui. 



   Un embrayage à friction9 est intercalé entre l'engrenage 8 et un troisième engrenage 10 monté fou sur le   manchon 3   et entraînant la denture 11   d'un   quatrième engrenage 12 monté fou sur un arbre   13   et dont la seconde denture   14   est en prise avec un pignon intermédiaire 15 tournant autour d'un arbre 16 et engrenant avec l'engrenage 7.

   Pour bien se représenter la disposition des divers engrenages, il faut tenir compte de ce que, pour la clar- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 té du dessin.9 le système d'embrayage a été représenté développé la   posi-   tion relative des arbres 1, 13 et 16 étant approximativement celle de la fi-   gure 20   
Dans l'engrenage 7 est prévue une encoche correspondant à une saillie 18 prévue sur l'engrenage 8 et formant donc un accouplement à plateaux un accouplement à griffes 19 et 20 étant en outre prévu pour renforcer le couplage et augmenter la résistance aux efforts de torsion.. 



   Une dépression annulaire 21 est ménagée dans l'engrenage 8 et sert de logement   à.   une pièce 22 faisant corps avec un manchon 23 coulissant sur un cylindre 24. Un piston 25 peut se mouvoir dans ce dernier et est rendu solidaire du manchon 23 par une broche 26 traversant une rainure 27 ménagée dans le cylindre 24. 



   Une bague 289 commandée par un piston moteur 29, peut agir sur le piston   25,   par l'intermédiaire de ressorts 30. Le piston 29 est solidaire d' un tiroir de distribution 31 monté dans un carter 32. Un fluide sous pression 
 EMI3.1 
 qui est généralement de l'huiles peut être admis par 19alésage 339 lorsqu'une vanne principale (non représentée) se trouve dans une position déterminée qui sera désignée ci-après par "première position". L'huile pénètre alors, par un conduit capillaire 34, dans une chambre 35 prévue sur la face gauche du piston moteur 29 En même temps, par une gorge 36 et un trou 37, elle pénètre dans une conduite   38,   de section relativement grande, alimentant le cylindre 39   d'un   piston 40. 



   Un déplacement suffisant du tiroir de distribution 31 vers la droite, produit la mise en communication   d'un   alésage 41, de large section, avec 
 EMI3.2 
 19alésage 33? également de large section, la gorge 36 assurant le passage de 19huile. Mais le déplacement envisagé du tiroir de distribution 31, amène une saillie annulaire 42, qui sépare la gorge 36 d'une autre gorge 43? en communication avec le trou 37e ce qui coupe 1-9alimentation de la conduite 38 qui par un nouveau déplacement du tiroir   31,   vers la droite.. est-mise en relation par la gorge 43, avec une conduite d'échappement   44.   



   Le manchon 23 présente un évidement 45, dans lequel est monté un 
 EMI3.3 
 galet 46s coopérant avec un obstacle 47? constitué par un petit piston et sou- mis à Inaction d'un ressort 48 tendant constamment à le ramener vers le haut,   c'est-à-dire   dans la trajectoire du galet 46. Un pan coupé 49 est prévu à la partie supérieure du petit piston 47. 



   Le piston 25 porte un prolongement 50 coulissant également dans le 
 EMI3.4 
 cylindre 2,,o Une chambre 51 est ménagée sur la face droite du prolongement 50 et est alimentée par l'huile sous pression arrivant par une canalisation 52, lorsque la vanne principale précitée est dans une position différente de celle envisagée précédemment? cette position étant désignée ci-après par 
 EMI3.5 
 "seconde position"o Une canailisation d échappement 80 est en outre prévue. Le passage de la vanne principale de sa première à sa seconde position se produit à intervalles donnés:; au moyen de n'importe quel système approprié, connu, par exemple au moyen   d'une   came. 



   .Le piston 40, lorsqu'il est mis sous pression, agit sur une tige 
 EMI3.6 
 53 qui elle--même commande une bague 54, en métal anti-friction, montée folle sur :1.' arbre 16 et transmettant l'effort à une autre bague 55 tournant avec une des parties 56 d'un embrayage à friction 57 et agissant sur une tige 58. Lorsque la tige 58 se déplace vers la droit, l'embrayage à friction 57 est serré et   1-'engrenage   59 peut entraîner le pignon   15.   Un ressort de rappel 69 assure le débrayage L'engrenage 8 est en prise avec un engrenage 59 rendu soli- 
 EMI3.7 
 daire, par une clavette 69, de la partie 56 de l'embrayage 57  qui entoure 19 arbre 16 ? avec interposition d9une buselure antifriction 70.

   La seconde partie 61 de l'embrayage 57 entoure également 1 a arbre 16, par l'intermédiaire d une autre buselure   anti-friction   62. Une clavette 63 assure la solidarisation de la partie 61 et du pignon intermédiaire 15 
 EMI3.8 
 Dans l9engrenage 7e est ménagée une gorge 64 dans laquelle est logé un anneau intermédiaire 65 ? faisant saillie sur la face utile de 1-lembrayage à plateaux et présentant une encoche 66 correspondant à la saillie 18 de   l'engre-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nage 8. 
 EMI4.1 
 



  L'eneoehe 66 et l'encoche 67 de l'engrenage 8 (figure 8) sont normalement décalées 1-lune par rapport à leautre. L'anneau 65 est pourvu de tétons 68 qui, normalement,, ne se trouvent pas en regard d9alvéoles corres- pendants 71 ménagés dans la gorge 64. De petits pistons   72   sollicités par 
 EMI4.2 
 des ressorts ?3s tendent à écarter les tétons 68 des alvéoles 71.

   Un déplace- ment angulaire limité entre Panneau 65 et la -gorge 64 est rendu possible par la présence d'un ressort à boudin   74   logé dans une gorge 79 de   Panneau   65 et terminé par des pièces   d'extrémité   75 et 76 prenant respectivement appui sur une butée 77 montée dans la gorge   64   et sur une butée 78 solidaire de 1' anneau   65.   Le ressort 74 assure le rappel de Panneau 65 dans sa position normale 
 EMI4.3 
 Le fonctionnement du système deembrayaga est le suivant lorsque la vanne principale est dans sa deuxième position, l'huile est admise par la canalisation 52 et agit dans la chambre 51, pour repous- 
 EMI4.4 
 ser le prolongement 539 qui entraîne vers la gauche le manchon 23, ce qui a pour effet de rendre actif l'embrayage à friction 90 L'engrenage 8,

   entraîné par l'arbre 1 et le manchon 3, communique donc son mouvement de rotation à 1' 
 EMI4.5 
 engrenage lfl qui, par les dentures 11 et 14 de l'engrenage l2s entraîne le pignon intermédiaire 15 qui fait tourner   l'engrenage 7   en sens inverse de l'arbre 1.   On   assure donc ainsi la commande en marche arrièresans réduction 
 EMI4.6 
 de vitesse et le retour de l'outilo La position du manchon 23 et des divers organes de distribution d'huile est donnée à la figure 3 où 1-'on voit que le trou 37 est partiellement en communication, par la gorge 36, avec   l'alésage   33, de sorte que, dès l'inversion de la vanne principale, la conduite 38 peut commencer à être alimentée.

   Cette inversion a pour effet,non seulement 
 EMI4.7 
 daarrêter lflalimentation de la canalisation 52, mais daouvrir la canalisation d'échappement 80s de sorte que le manchon 23 cesse d9gtre poussé vers la gauche. 



   L'huile admise par 1?alésage 33 pénètre à la fois dans la conduite 38 et dans le conduit capillaire 34. 



   Le cylindre 39 commençant à être alimenté, le piston   40   entraîne 
 EMI4.8 
 la tige 53y les bagues 54 et 559 ainsi que la tige 58s jusqu9à rendre, au bout   d'un   certain temps,   l'embrayage   57 actif. Mais pendant ce temps, l'huile passant dans le conduit capillaire 34 a provoqué un léger déplacement du piston 
 EMI4.9 
 5, par 1?intermédiaire des ressorts 30 qui ne sont pas comprimés davantage   puisqu'il   n'y a plus de résistancesdans la chambre 51; le manchon   23   suit le mouvement et l'embrayage à friction 9 est complètement libéré, juste avant que 1?embrayage 57 devienne   actifo     On   entre alors dans la phase de la commande à vitesse réduite.

   En effets   l'engrenage   8 entraînant l'engrenage 59,   ce-   lui-ci fait tourner le pignon 15, qui est en prise avec l'engrenage 7 et assure la rotation de ce dernier, à vitesse réduite dans le même sens que celui. 
 EMI4.10 
 de 1-larbre 1. 



  Pendant ce temps, grâce au système de temporisation prévu, l'embray- age de la commande à vitesse normale se   prépare.   La temporisation est due d'abord à la présence des ressorts   30.   En effet, le déplacement lent du manchon 23 amène, lorsque 1 embrayage 9 est libéré, le galet   46   contre le pan coupé 49 du petit piston 47.

   La puissance du ressort 48 étant supérieure à celle 
 EMI4.11 
 des ressorts 30, ceux-ci sont d'abord comprimés, ce qui amène la bague 28 cen- tre le piston 25 sans nouveau déplacement du manchon 23 Les divers éléments se trouvent alors dans la position de la figure 4, où l'on voit que le tiroir de distribution 31, qui a suivi le mouvement, est placé de façon que   11' alésage   
 EMI4.12 
 4L commence à être relié à 1-9alésage 33 par la gorge 36, tandis que Pa1im.entation de la conduite 38 devient faible. En outre;, la saillie 18 de -1-lengrenage 8 se trouve à ce moment contre 19anneau intermédiaire 65.

   Dès que l'enco- che 66, tournant à vitesse réduite avec l'engrenage   7,   se présente en face de la saillie 18, celle-ci y pénètre et entraîne l'anneau 65 qui se déplace, par 
 EMI4.13 
 rapport à l'engrenage ?s de 1angle voulu pour que les tétons 68 pénètrent ans les alvéoles 71. L-9anneau 65 s'efface alors, malgré Inaction des petits pistons 72. La position relative des alvéoles 71 et de 19encoche 67 de 1?en - grenage 7 est choisie de manière qu'à ce moment cette encoche 67 se trouve en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 regard de la saillie 18 qui y pénètre rapidement puisque 19anneau 65 ne s9y oppose plus La figure 5 correspond à ce stade.

   On y voit que le tiroir 31 a alors atteint une position telle que,, a 9 une part le trou 37 est largement en relation avec la conduite   d'échappement   44, de sorte   que,,   sous   Inaction   du 
 EMI5.2 
 ressort 69 1?embrayage 57 est relâche. D9autre parts les alésages 33 et 41 sont complètement reliés De plus  le galet 46 a gravi le pan coupé 49 et a provoqué 1 "effacement du petit piston ag7s de sorte que les ressorts 30 peuvent se détendre et coopérer avec la pleine pression de 1"huile dans la chambre 35 à provoquer un engagement très rapide de la saillie 18 dans 19nooche 67 et l9embrayage de la commande à vitesse normale. 



   Lorsque la passe est terminée, la vanne principale revient à sa seconde position,   19huile   cesse de passer par   19alésage   33 et pénètre dans 
 EMI5.3 
 la canalisation 520 On est ramené à 19instant initial et le déplacement vers la gauche du manchon assure d9aboa d le dégagement de la saillie 18, qui quitte   l'encoche.   Les petits pistons 72 font sortir les tétons 68 des alvéoles 71, le ressort 74 ramène l'anneau 65 dans sa position normale et la mise en service de l'embrayage 9 commence. Tout le cycle peut alors être reproduit. 



   L'outil est également commandé par la vanne principale précitée et ses mouvements sont synchronisés avec les phases du fonctionnement du système de débrayage La commande des mouvements transversaux de outil se fait par le déplacement d'un fourreau 81 (figure 9) entourant la vis 82 du tablier prévue normalement sur un tour parallèle Le fourreau 81 est commandé par un 
 EMI5.4 
 organe 83 sur lequel agit une des faces 84 d?une came 85 Celle-ci est montée sur un arbre 86 porté par un bras 87 pouvant osciller autour   d'un   autre arbre 
 EMI5.5 
 880 Dans l'extrémité 89 du bras 87 opposée à la came 85 ? est monté un galet 90 sur lequel peut agir une saillie 91 prévue sur un cylindre 92 portant un second galet 93 normal au premier   Ce   galet 93 peut venir se loger dans une découpure 94   d'un   arbre 95,

  normal à   l'axe   de pivotement du bras 88. L'arbre 95 est soumis   à   Inaction de deux pistons 96 et 97 commandés   hydrauliquement.   
 EMI5.6 
 



  Lorsque la came principale vient dpgtre mise dans sa première position donc lorsque 19embrayage de la commande va vitesse réduite se réalise,, le piston 96 est soumis à Inaction de l9huilè et 19 arbre transversal 95 se déplace de manière que le galet 93 soit obligé de sortir de la découpure   94   Le ga- 
 EMI5.7 
 let 93 repousse donc l'extrémité 89 du bras 87 vers la gauches par l9intermé- diaire du cylindre 92, de la saillie 91 et du galet 90. La came 85 se déplace. vers la droite et une de ses faces 84 vient pousser l'organe 83,entraînant 
 EMI5.8 
 le fourreau 81 à 1"encontre de Inaction d'un ressort de rappel 102 et provoquant l'engagement de 19outil.

   Il est à noter que le maintien de l'outil dans sa pQ1  sition engagée est assuré par le contact du galet 93 avec la surface cylindri- 
 EMI5.9 
 que de l'arbre 95 et ne dépend donc pas de la pression d 9 huile 
Lorsque la vanne principale est amenée dans sa seconde position (débrayage de la commande à vitesse normale, puis embrayage de la commande en marche   arrière).,  l'huile est admise à la fois sur le piston 97 et sur un 
 EMI5.10 
 piston 98 commandant 1"organe 830 Le piston 97 ramène l9ay bx e 95 dans la position représentée à la figure 10, de sorte que le galet 93 réintègre la découpure 9o Sous Inaction d'un ressort de rappel 99s 1-9extrémité 89 se déplace vers la droite, de sorte que la came 85 s'écarte de 19 organe 83, et le piston 98 peut alors seulement commencer à agir sur l'organe 8,

   9 qu9il déplace vers la gauche avec la collaboration du ressort 102, provoquant ainsi le   déga-   
 EMI5.11 
 gement de 19outil. 



  On a donc réalisé une synchronisation des mouvements transversaux de 19outil et des phases du fonctionnement du système daembrayage, telle que 10engagement de 19outil se fait pendant la commande à vitesse réduite,, son dégagement se produisant au moment de l'embrayage de la commande en marche arrière 
 EMI5.12 
 Les profondeurs de passe successives de 1"outil résultent du profil de la came 85, dont les faces 84 sont écartées de distances différentes de 1"arbre 86.

   Une roue va rochet 100 est solidaire de la came 85 et coopère avec un cliquet 101 monté dans un support 12.1,9 un ressort de rappel non repré- senté tendant constamment   à   ramener le cliquet vers la denture de la roue   à   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rochet
Or.

   à la fin de chaque oscillation vers la gauche du bras 87, 
 EMI6.1 
 la came 85e sous Inaction du ressort 99, s9écarte de la face 103 de 1-lorgane 83 avec laquelle elle coopère, car le déplacement du fourreau 81 est limité 
 EMI6.2 
 par la longueur d'une rainure 10".., dans laquelle s'engage une broche fixe 105 Il y a donc un déplacement relatif du cliquet 101 et de la roue à rochet 100, de sorte que, au début de l'oscillation vers la droite du bras 87 (pénétration de   l'outil)  le cliquet   s'engage   dans la dent de la roue 100 voisine de celle avec laquelle il était en prise précédemment. .Le pivotement correspondant de la came 85 par rapport au bras 87 provoque le remplacement 
 EMI6.3 
 de la face 84.

   qui vient de coopérer avec la face 103e par la face 84 voisine car 1-9angle au centre relatif à chacune des faces 8r est égal à celui corres- pondant à une dent de la roue   à   rochet 100. La profondeur de passe est donc modifiée selon le profil de la came 85   On   peut également utiliser un autre système de réglage de la profondeur de passe) représenté aux figures Il à   13.   Un levier coudé 106 peut pivo- 
 EMI6.4 
 ter sur 1?arbre Sba Un des bras 107 de ce levier peut venir spappuyer9 sous Inaction dsun ressort 109s contre un arrêt 1089 porté par le bras 870 L'autre bras 110 du levier 106 porte le cliquet 101 monté sur un pivot 111 et placé sous   Inaction     d'un   ressort de rappel 112
Le bras   110   porte encore un galet 113 pouvant.,

   également sous 1'ac- 
 EMI6.5 
 tion du ressort 109e venir saappuyer contre une butée 114. Celle-ci est montée sur un tourillon 115 doun support 116, qui comprend un palier 117 pour un ar- bre   118   portant une pièce 119 ayant trois faces 120121 et   122   différemment 
 EMI6.6 
 éloignées de 19axe de 1?arbre 118 et dont 1 une peut être amenée contre une face correspondante 123 de la butée 114. Un bouton gradué, non représenté, permet   d'actionner     1 Il arbre   118. Un ressort   124   assure le contact entre la face   123   et l'une des faces 120,121 et 122. La butée   114   est donc de position réglable 
Deux broches 125 assurent la solidarisation de la came 85 et de la roue à rochet 100.

   La came 85 a un profil continu   Or.9   à chaque oscillation vers la droite du bras 87 (pénétration de   19 outil) ,   le levier coudé 106, 
 EMI6.7 
 avec le cliquet 101, la roue à rochet 100 et la came 85, pivote dans le sens de la flèche 128 par rapport au bras 87, parce que le galet 113 doit gravir une marche 129 du support 116; le bras 110 doit donc s'élever et le bras 107 
 EMI6.8 
 s"écarte de l'arrêt 108. 



   Pendant la course de retour du bras 87 (dégagement de   l'outil)   le ressort 109 pousse sur le bras 107 du levier coudé 106 et fait retomber le 
 EMI6.9 
 galet 113 sur la butée ll4e cette chute du galet 113 entraîne vers le bas le cliquet 101 de u..ce deux ou trois dents selon que le bouton gradué de l'axe 119 occupe la position correspondant à la face 19, l21 ou po Le mouve- ment vers la gauche continuant, un poussoir 126 écarte le cliquet 101 de la 
 EMI6.10 
 denture de la roue à rochet 100, malgré Inaction antagoniste du ressort 1l2o 
En reprenant l'oscillation vers la droite du bras 87 (pénétration de 1-'outil)

   le cliquet 101 pénètre à nouveau dans la denture de la roue   100   et est prêt à recommencer à faire pivoter dans le sens de la flèche 128 cette roue à rochet 100 ainsi que la came 85 
La partie active de la came 85 a donc un rayon plus grand que précédemment et la profondeur de passe a augmentée A la figure 11, la butée   114   occupe sa position la plus basse., puisque la face 123 est en contact avec la face 122.

   La roue à rochet 100 pivote alors de trois dents par exemple , 
 EMI6.11 
 par oscillation du bras 87 Si l'on remonte la butée 114 en remplagant la face 122 par la face 121 ou par la face 120, on limite la hauteur de la marche 129 entre la butée   114   et le support 116; le galet 113 en remontant cette marche remonte le cliquet 101 qui est pris dans la dent de la roue à rochet   100   et la fait pivoter alors de deux ou une dent à chaque course du bras 87 
 EMI6.12 
 Une dent correspond par exemple à 0,1 mm d'avance de.l9outilo On peut donc modifier la loi de variation des profondeurs de passe   On   prévoit également des moyens pour prendre des passes plus minces 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à la fin du travail A cet effet,

   la roue à rochet 100 se prolonge par un plateau 130 qui présente des évidements 131 et 132 (figures 11 et 12) de profondeurs différentes   L'arrêt   108 porte trois douilles 133, 134 et 135 
 EMI7.1 
 de diamètres différents. La douille 1,33, de diamètre le plus faible est celle qui est normalement en action et qui est appuyée, d'une part,contre 
 EMI7.2 
 la partie non évidée du plateau 130 par un ressort 136 et, dflautre part, contre le bras 107 du levier 106 Laarrét 108 avec ses douilles 133 à 135 est monté dans un cylindre 137 logé dans le bras 870 
Lorsque la roue à rochet 100 a tourné d'un angle correspondant au nombre de passes successives de même profondeur que   .1..)-on   désire prendre 1'é- 
 EMI7.3 
 videment 131 se présente en regard de l'arrêt 108 et c9est la douille 134 qui,

   sous Inaction du ressort 136 vient prendre la place de la douille 133 Le bras 107 est donc écarté   d'un   angle correspondant à la différence des diamètres des douilles 133 et 134 et entraîne, dans le sens de la flèche 128,la 
 EMI7.4 
 came 85, la roue à rochet 100, le cliquet 101 et le galet 11; ce dernier n  est donc plus en contact avec la butée 114,lorsque le bras 87 occupe la position représentée à la figure 11. Il en résulte que la hauteur de la marche 129 entre le galet 113 et le support 116 se trouve modifiée et que la roue à rochet 100 se déplace finalement de deux dents, dans l'exemple choisi. 



  La profondeur de passe devient alors de 0,2 mm et reste à cette valeur jusque ce que   l'évidement   132 se présente en regard de la douille 1340 La douille 135 vient alors se placer en regard du bras 107 et la profondeur de passe devient de 091 mmo 
A) Lorsque la face 120 est en contact avec la face 123 de la butée 
 EMI7.5 
 11/, chaque oscillation du bras 87 produit un déplacement relatif d'une dent entre le cliquet 101 et la roue 100;

   toutes les passes ont une profondeur de 0,1 mm b) Lorsque la face 121 est en contact avec la face 123 de la butée 
 EMI7.6 
 114 (autre position du bouton gradué), toutes les passes sont de 0, mm, sauf les deux dernières qui sont de 0,1 mm c) Lorsque la face 122 est en contact avec la face 123 de la butée 114 (dernière position du bouton   gradué),   ce qui est le cas à la figure 11, toutes les passes ont 0,3   mm,  sauf les quatre dernières qui ont respective- 
 EMI7.7 
 ment 0,2 mm 0,2 mm;

   0,1 mm et 0,1 mmo 
Si le filet à réaliser a une profondeur de 6 mm, on peut donc, pour les trois positions du bouton graduée réaliser automatiquement g a) soixante passes de 0,1 mm b) vingt-neuf passes de 0,2 mm et deux passes de 0,1 mm 
 EMI7.8 
 c) dix-huit passes de 0,3 mm, deux passes de 0,2 mm et deux passes de 0,1 mmo 
La loi de variation des profondeurs de passe peut donc être modifiée, sans changer le profil de la came 85. 
 EMI7.9 
 Il doit être entendu que l'invention n9est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet. 
 EMI7.10 
 



  !2!!2 1 Tour parallèle utilisé pour le filetage caractérisé en ce qu-9 il comprend une commande à vitesse normale du dispositif de chariotage, une commande à vitesse réduite et une commande en marche arrière dudit dispositif 
 EMI7.11 
 ainsi qu?un système d'embrayage actionné par un fluide sous pression et permettant successivement et automatiquement de débrayer la commande à vitesse normale daembrayer la commande en marche arrière, d'embrayer la commande à vitesse réduite., de la débrayer et d'embrayer la commande à vitesse normale.

Claims (1)

  1. 2.Tour selon la revendication précédente,caractérisé en ce que l'embrayage de la commande en marche arrière et celui de la commande à vitesse <Desc/Clms Page number 8> normale se font par le déplacement d'une même pièces les extrémités de la course de cette pièce correspondant à 1 embrayage complet de la marche arrière d'une part et de celui de la commande à vitesse normale d'autre part.
    3.Tour selon 1-lune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embrayage de la commande de la marche à vitesse réduite et celui de la commande à vitesse normale sont de préférence entrepris simultanément., un système de temporisation étant prévu dans le second embrayage Tour selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux manchons sensiblement alignés dont 1?un, qui actionne le dispositif de chariotage, porte un engrenage relié, par un accouplement à plateaux à un autre engrenage entraîné par l'autre manchon mais pouvant coulisser par rapport à celui-ci,
    un embrayage à friction étant prévus entre le second engrenage et un troisième monté fou sur le second manchon et entraînant un quatrième engrenage en prise avec un pignon intermédiaire engrenant avec le premier engrenage, la pièce susditemue par un fluide sous pression entraînant le second engrenage le long du manchon qui le porte, dans un sens ou dans l'autre., pour produire l'embrayage de l'accouplement à plateaux ou celui de 1?accouplement à friction.
    5 .Tour selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vitesse du premier manchon est sensiblement la même dans les deux sens de rotation.
    6.Tour selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5,caractérisé en ce qu'il comprend une roue dentée en prise avec le second engrenage précité et pouvant entraîner, par 1-'intermédiaire d'un second embrayage à friction,le pignon intermédiaire précitée les rapports du nombre de dents des divers engrenages étant choisi pour réduire la vitesse du premier manchon lorsque le second accouplement est en action.
    7.Tour selon 1a revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu un piston mu par un fluide sous pression pour actionner une pièce agissant sur l'embrayage de la commande à vitesse normale, ce piston étant solidaire d'un tiroir de distribution qui assure d'abord l'alimentation simultanée de son propre cylindre., à travers un conduit capillaire et., par une conduite de section relativement grande, du cylindre d'un autre piston provoquant 1'embrayage de la commande à vitesse réduitesun déplacement suffisant du premier piston provoquant ensuite couverture d'un conduit de grande section alimen- tant le cylindre de ce piston,ainsi que la mise à l'échappement de la conduite d a alimentation du second piston.
    8. Tour selon l'une ou 19 autre des revendications 3 et 7, caractérisé en ce que le dispositif de temporisation comprend des ressorts intercalés entre le premier piston et la pièce agissant sur l'embrayage de la commande à vitesse normale.
    9. Tour selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le dispositif de temporisation comprend un obstacle soumis à Inaction d'un ressort et se trouvant normalement dans la trajectoire de la pièce agissant sur l'embrayage de la commande à vitesse normale.
    10. Tour selon les revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les divers éléments du système de temporisation et de la distribution de fluide sous pression sont choisis pour que le temps de débrayage de la commande en marche arrière par la pièce précitée soit légèrement inférieur au temps d'embrayage de la commande à vitesse réduite,le temps d'embrayage de la com- mande à vitesse normale étant sensiblement égal à la période désirée de commande à vitesse réduites, augmentée du temps de débrayage, de préférence au moyen d'un ressort de rappel, de cette dernière commande 11.Tour selon l'une ou 1 autre des revendications 4 à 10,caractérisé en ce qu'il est prévu un anneau intermédiaire entre les deux plateaux de l'accouplement susdit,
    un de ceux-ci présentant une saillie correspondant à une encoche de 1 autre, une gorge étant ménagée dans ce dernier pour loger l'anneau intermédiaire, qui présente également une encoche correspondant à la saillie susditemais normalement décalée par rapport à l'autre <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 encochte 19 anneau étant rendu solidaire du plateau à encoche, par un moyen autorisant un déplacement angulaire limité,, l'anneau étant normalement en saillies sur le plateau à encoche,
    mais s9effagazat dans la gorge de celui-ci lorsque les encoches de 19 anneau et du plateau qui le porte coïncidente EMI9.2 12o Tour selon la revendication Il.\' caractérisé en ce que l'an- neau et le plateau qui le porte sont lorsque leurs encoches coïncidente as- soeiés par des tétons et des alvéoles, des moyens de rappel tendant sans cesse EMI9.3 à écarter longitudinalement le plateau et l9araaeaua 13. Tour selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de rappel susdits sont constitués par de petits pistons dans lesquels sont logés des ressorts prenant appui dans la gorge du plateauo EMI9.4 14.
    Tour selon l'une ou l'autre des revendications 11 à 13y caractérisé en ce qu9il est prévu un moyen de rappel tendant à ramener le plateau et l'anneau dans une position angulaire prédéterminée 15 Tour selon la revendication 14, caractérisé en ce que le moyen de rappel est constitué par un ressort à boulin terminé par des pièces d'ex- EMI9.5 trémité prenant appui l'une sur une butée montée dans la gorge précitée, 19autre sur une butée solidaire de 1 anneau 16.Tour selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, EMI9.6 caractérisé en ce qu-9il est prévu un dispositif de commande automatique de l'outil actionné par un fluide sous pression et synchronisé avec le système d'embrayage précité,
    de manière que l'engagement de l'outil se fasse pendant la commande à vitesse réduite le dégagement de l'outil se faisant au moment EMI9.7 de l9embrayage de la commande en marche arrière l'7a Tour selon la revendication précédente .\'caractérisé en ce qulîl est prévu un système de réglage automatique de la profondeur de passe de l'ou- til, comprenant une came oscillant au bout d'un bras et solidaire d'une roue à rochet, un cliquet indépendant du bras provoquant un déplacement angulaire de la came par rapport au bras susdit, lors de chaque oscillation,, la came agissant sur 1-'outil pour le rapprocher de la pièce à travailler, sous la con- EMI9.8 mande d'un piston sur lequel le fluide est admis,
    lorsque se produit leembrayage de la commande à vitesse réduiteo 180 Tour selon la revendication précédente.9 caractérisé en ce qu' il comprend un galet agissant sur l'extrémité du bras opposée à celle portant la came., le piston susdit déplaçant un arbre normal à l'axe de pivotement du bras et dans lequel est ménagée une découpure dans laquelle se loge le galet, lorsque le piston susdit n'est pas sous Inaction du fluide, la sortie du galet hors de la découpure correspondant à 1'engagement de 1'outil.
    190 Tour selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu' il est prévu deux pistons alimentés simultanément par du fluide sous pression, pendant la commande en marche arrière, et provoquant l'un le dégagement de EMI9.9 1"oublia l'autre le retour de l'arbre précité, donc la remise en place du ga let dans la découpure.
    20. Tour selon l'une ou 1 autre des revendications 18 et 19, caractérisé en ce qu'un moyen de rappel tend constamment à ramener le bras dans la position de dégagement de 1'outil.
    21. Tour selon 1-lune ou 1 autre des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que la came présente ne série de faces normales à 1 axe de pivotement du bras et se trouvant à des distances différentes du centre de la cane des distances correspondant aux profondeurs de passe successives, l'angle au centre relatif à chacune de ces faces étant égal au déplacement angulaire de la roue à rochet lorsque le cliquet passe d'une dent à la suivante 22.
    Tour selon !Dune ou 1 autre des revendications 17 à 20, carac- térisé en ce que le bras porte un arrêt contre lequel vient buter une extrémité d'un levier coudé pivotant sur l'axe de la roue à rochet et portant, près de son autre extrémité le cliquet précitée qui est articulé, un galet étant monté sur ledit levier, de manière à venir s'appuyer contre une butée indépen- <Desc/Clms Page number 10> dante du bras et de la camela position de cette butée étant choisie pour provoquer, lors de l'oscillation du bras vers la position de pénétration de l'outilun pivotement relatif du levier et de la roue à rochet d'un an- gle égal à un nombre prédéterminé de dents de la roue à rochet.,
    la première extrémité du levier s'écartant de l'arrêt lors du pivotement relatif précité.
    23 Tour selon la revendication 22, caractérisé en ce que la butée est de position réglable de manière à pouvoir modifier le déplacement du cliquet, donc le nombre de dents de la roue à rochet correspondant au pivotement relatif précité du levier et de cette roue à rochet, la came ayant de préférence un profil continuo 24. Tour selon l'une ou l'autre des revendications 22 et 23, caractérisé en ce que, pour les dernières passes, la position de l'arrêt précité est modifiée par une came auxiliaire, solidaire de la roue à rochet,de manière à écarter le galet monté sur le levier coudé, de la butée avec laquelle il coopère, afin de réduire l'angle de pivotement du levier par rapport au bras supportant la came.
    25 Tour selon la revendication 24, caractérisé en ce que la came auxiliaire est formée d'au moins un évidement ménagé dans un plateau solidaire de la roue à rochet, l'arrêt comprenant au moins deux parties de dimensions différentes, la partie de plus petites dimensions coopérant normalement avec l'extrémité du levier coudé, tandis qu'une partie de dimensions plus grandes remplace la première, lorsque celle-ci, sous l'action d'un ressort, peut s'enfoncer dans l'évidement susdit, la roue à rochet ayant alors tourné d'un angle correspondant au nombre de passes de profondeur normale, qui sont désirées 26. Tour parallèle pour le filetage, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexês
BE522066D BE522066A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522066A true BE522066A (fr)

Family

ID=157454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522066D BE522066A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522066A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1618978B1 (fr) Machine d&#39;usinage à avance mécanique autorisant une opération de débourrage de coupeau
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2918592A1 (fr) Dispositif de deplacement axial d&#39;une broche rotative, equipement porte-broche et appareil d&#39;usinage ainsi equipe.
EP0161210A1 (fr) Ravitailleur, notamment pour tour automatique, comprenant des blocs-paliers
CA2965394C (fr) Dispositif d&#39;usinage vibratoire ameliore
BE522066A (fr)
FR2566690A1 (fr) Taraudeuse
EP0809552B1 (fr) Machine a evaser des extremites de tubes par bouterollage
CH674626A5 (fr)
CH309262A (fr) Machine permettant l&#39;usinage simultané de pièces semblables occupant pour cela plusieurs stations.
BE536252A (fr)
FR3117053A1 (fr) dispositif de perçage à moyens de désaccouplement et de freinage de la broche
CH240007A (fr) Dispositif de commande du quill dans une machine-outil.
FR2688435A1 (fr) Dispositif de taraudage sur presse.
CH682311A5 (fr)
BE510133A (fr)
WO2001056728A1 (fr) Outil d&#39;usinage avec compensation d&#39;usure actionnee selon l&#39;axe de l&#39;outil, et procedes d&#39;utilisation
CH568815A5 (fr)
CH280901A (fr) Machine-outil.
FR2492299A1 (fr) Machine-outil, et notamment tour automatique
FR2484298A1 (fr) Dispositif d&#39;avancement destine notamment a un chariot de coupe suiveur d&#39;une machine a sectionner
CH349859A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH306706A (fr) Mécanisme d&#39;indexage d&#39;un revolver de tour automatique.
BE343393A (fr)
BE525834A (fr)