<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A COUPER LES TUBES.
L'invention concerne une machine-outil destinée à couper les tubes métalliques de différents diamètres et épaisseurs.
Les machines de ce type qui sont déjà connue s se répartissent en diverses catégories, à savoir
1 - les machines à mouvement alternatif actionnant une scie;
2 - les machines à mouvement circulaire très rapide, utilisant des disques tranchants circulaires spéciaux qui coupent le tube grâce au surchauffement intense produit par frottement entre le disque et le tube;
3 - les machines à mouvement circulaire lent, utilisant des disques tranchants circulaires spéciaux qui coupent le tube grâce a une action mécanique coupante proprement diteo
Les machines établies selon le premier de ces principes présentent l' inconvénient de nécessiter de très fréquents replacements de la lame de scie.
Les machines appartenant à la deuxième catégorie ne donnent pas une coupure nette car celle-ci présente des déformations, des écrasements, des ébréchures et autres irrégularités le long du bord coupé.
La machine à laquelle a trait l'invention décrite ci-après " est du type utilisant un outil circulaire à rotation relativement lente pour couper la paroi du tube. Suivant l'invention, la machine comprend, entre le moteur ou l'organe d'entraînement de la machine et l'outil circulaire tranchant, une transmission constituée par un réducteur à vis sans fin et à roue hélicoïdale, celle-ci assurant la rotation directe de l'outil.
La vis sans fin, qui constitue l'organe impulseur du réducteur, est entranée en rotation par un moteur électrique à polarité multiple, dans lequel la commutation des circuits électriques détermine une variation de la vi- tesse de rotation de l' outil circulaire, de manière à constituer un véritable variateur de vitesse.
<Desc/Clms Page number 2>
L'ensemble desorganes qui assurent l'entraînement de l' outil circulaire se trouve ainsi réduit aux dimensions minimum. Par conséquent, le réducteur et l'outil, de meme que, de préférence, le moteur, sont porté$ par un bâti mobile,des moyens de commande étant, prévus pour permettre le déplacement de ce bâti par rapport à des organes d'appui prévus pour le tube, afin d'obtenir soit le réglage de la position de l'outil circulaire par rapport à des tubes de différents diamètres, soit l'avance de l' outil circulaire pendant l'opération de coupe proprement dite.
De préférence, ces moyens de commande seront du type à visa
Le bâti mobile précité se déplace, de préférence, par pivotement Ce déplacement pivotant est assuré à l'aide d'une tige filetée vissée dans un taraudage pratiqué dans un sens transversal monté en pivotement sur ledit bâti, de manière à assurer les déplacements angulaires du bâti autour dudit axe par rotation de la tige filetée
Dans la machine, les organes d'appui du tube à couper comportent deux galets parallèles montés sur des coulisse aux correspondants guidés dans une glissière commune; les déplacements des deux coulisseaux sont commandés simultanément et symétriquement par une tige unique munie de deux filetages de sens contraire , lesquels s'engagent dans des taraudages corre s- pondants prévus dans les deux coulisseaux, respectivement.
La glissière qui assure le guidage de mouvement de translation des deux coulisseaux est pratiquée dans un organe fixé d'une manière réglable sur un plan formé audessus du socle de la machine, cet organe pouvant être bloqué par un dispositif approprié dans sa position de réglage.
Les dessins annexés montrent, à seul titre d'exemple, un mode possible de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre une vue de la machine à couper les tubeso
La fig. 2 montre, en coupe horizontale suivant II-II fig. 1, cette marne machine
La figo 3 est une coupe longitudinale de la machine
La figo 4 montre une vue de face de la machine du coté indiqué en IV-IV de la fig. la
La fig. 5 montre une coupe transversale suivant V-V fig. 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins annexés, on voit en 1 le socle de la machine, constitué de préférence par une pièce coulée, dans laquelle sont prévus deux supports verticaux 2 constitués par des flasque s rectangulaires qui sont destinés à recevoir à leur extrémité supérieure deux pivots transversaux à vis 3,qui sont destinés à permettre le déplacement angulaire du bâti portant l'outil tranchant.
Ce bâti comprend un carter 4 muni d'une plaquette solidaire inférieure 5 qui comporte des oreilles 6' faisant saillie vers le bas et dans lesquelles viennent s'engager les pivots précités 3.
A l'intérieur du carter 4 se loge un moteur électrique à polarité multiple, dont on a représenté schatiquement les enroulements inducteurs ou fixes 7 ainsi que le rotor 8. L'arbre 9 du rotor 8 du moteur s'étend dans le sens longitudinal et il est supporté par l'intermédiaire de roulements 10 et 10a par deux flasques paliers 11 et Ils.- fixés à l'intérieur du carter 4. Celui-ci est fermé à l'arrière par une calotte 12 et des ouie s appropriée s 13, 13a sont prévues autour de ce carter pour assurer le refroidissement'par circulation d'air, celle-ci étant assurée par un ventilateur 14 calé sur l'arbre 9. En regard d'une ouverture 15 prévue à l'avant du carter 4 se fixe un bottier 16 constitué par deux coquilles assemblées à l'aide de boulons 17.
Ce bottier 16 porte des roulements 18, 18a dans lesquels est monté un arbre 19 disposé- sensiblement dans le prolongement de l'arbre moteur 9; cet arbre antérieur 19 est accouplé à l'arbre moteur 9 par l'intermédiaire d'un dispositif d'accouplement de type
<Desc/Clms Page number 3>
connu et désigné d'une manière générale en 20.
L'arbre antérieur 19 consti- tue,sur une partie intermédiaire,une vis sans fin 19a faisant partie du réducteur précité, pour la commande de l'outil circulaire Un roulement de butée 18b est prévu entre l'arbre 19 et le bottier 16.-
Sur ce boîtier 16 est monté dans le sens transversal et à l'aide de deux rouleme nt s 21, un arbre 22 (figs. 3 et 5) sur lequel, entre lesdits roulements 21, est calée une roue à denture hélicoïdale 23 qui en- grène avec la vis sans fin 19a. A une extrémité de l'arbre 22 est calé l'outil circulaire 24 dont le blocage axial est assuré par un écrou 25.
L' outil circulaire est de type connu et comporte une arete périphérique tranchante Cet outil est constitué par un matériau spécial à haute ré- sistance Un capot 26 de profil approprié s'applique sur le carter 4 de façon à couvrir le boîtier 16; ce capot est muni d'une ouverture inférieure permettant à l'outil 24 d'émerger dans la mesure requise. Un couvercle la- téral 27 est fixé d'une manière amovible sur le capot 26 pour permettre d'accéder à l'écrou 25 en vue du remplacement rapide de l'outil circulai- re 24.
La bâti,constitué par le carter 4 et le s pièce s qu'il porte, peut se déplacer angulairement autour de l'axe des pivots 30 Pour assurer les déplacements angulaires de cet ensemble, on prévoit deux bras 30 soli- daires de la plaquette 5 et orientés vers le bas de manière à pénétrer à l'intérieur du socle 1. A leur extrémité inférieure ce s bras portent une pièce cylindrique transversale 31 portée par les pivots 3 et opaxiale à ceux-ci; en outrecette pièce cylindrique 31 comporte un taraudage perpendiculaire à l'axe de la pièce et dans lequel vient se visser une tige filetée 32 logée dans le socle 1.
La partie antérieure de cette tige 32 est montée sur un roulement à billes 33 et émerge du socle de manière à recevoir un volant de commande 34; en faisant tourner ce volant 34 à la main on assure le déplacement de la pièce cylindrique 31 le long de la tige filetée 32 et, par suite, le déplacement angulaire des bras 30 du bâti mobile, autour de 1'axe des pivot s 3.
Le tube à couper s'appuie sur un support approprié monté sur le socle 1. Dans ce buton forme sur ce socle 1 une face usinée plane la sur laquelle vient porter un bloc 36. Ge dernier peut être bloqué dans n'importe quelle position, dans ce plan la, à l'aide de boulons 37 dont la tete carrée ou analogue 37a s'engage dans des rainures 38 à section en forme de T inversé, prévues dans le socle dans le sens longitudinal de la machine.
Ces boulons 37 traversent,en outredes mortaise s 39 prévues dans le sens transversal dans le bloc 36; une fois la position correcte de réglage déterminée pour ce bloc 36,on le rend solidaire du socle 1 par blocage sur la face la, à l'aide des boulons 37 dont on serre les écrouso Dans ce bloc 36 est formée une glissière longitudinale 40 à section en queue d'aronde,dans laquelle coulissent deux coulisse aux 41 et 41a; chaque coulisse au porte un jeu de deux étriers-supports munis des portée s pour recevoir les axes de deux galets, désignés respectivement en 42 et 42a. De préférence,, ces galets sont montés sur roulements.
C'est sur ces deux galets, disposés cote-è-cote,que vient s'appuyer le tube à couper 43 (voir fig. 1) Les deux coulisseaux 41 et 41a se déplacent simultanément et symétriquement, de manière qu'ils s'éloignent ou se rapprochent entre eux. Pour permettre ce mouvement combiné, chaque coulisseau présente un taraudage; les deux taraudages sont de sens contraire et alignés entre eux et ils reçoivent une tige filetée 44 également munie de deux filetages de sens contraire qui se vissent dans les taraudages correspondants des cou- lisseaux; la tige filetée 44 est engagée en outre dans la portée lisse d'un bossage antérieur 36a qui émerge au-dessus du bloc 36, de manière que la tige 44 puisse se déplacer en rotation mais non axialement.
En outre cette tige 44 est solidaire d'une tete 45 percée de trous, de façon à permettre la rotation de la tige 44 lorsqu'on introduit un levier de tout type approprié dans les trous précités. Ainsi, en faisant tourner la tige filetée 44 dans un sans ou dans l'autre, on déplace simultanément les deux
<Desc/Clms Page number 4>
coulisseaux 41 et 41a et suivant le sens de rotation imprimé à la tige, on rapproche ou om éloigne ces coulisseaux l'un de 1?autre , afin de régler la position réciproque des galets=?supports 42, 42a selon les dimensions du tube à couperpar exemple comme le montre la figo 1 en 43.
Dans un bossage latéral lb du socle 1 on a fixé une tige ho- rizontale 46 le long de laquelle on peut faire coulisser un dispositif de serrage 47 portant un bras 48 à l'extrémité libre duquel on a prévu une plaquette 49;celle-ci est réglable de manière à constituer une butée contre laquelle on appuie axialement le tube à couper 43; ainsi, on peut couper des séries de trongons de tube ayant tous la même longueur choisie
Pour couper le tube on règle, à l'aide du volant de commande 34, la position angulaire de l'ensemble mobile en fonction du diamètre du tube et on rapproche cet ensemble du tube jusqu'à placer 1'arete tranchante de l'outil circulaire en contact avec le tube.
Pendant l'opérat ion de coupele tube va tourner de son axe par roulement sur les galets 42, 42a de telle sorte que l'outil 24 produit une incision sur toute la périphérie du tube, l'avance de l'outil dans le tube étant assurée par l' actionnement du volant de commande 34.
Les dessins annexés ne montrent qu'un exemple possible de réalisation de la machine à couper les tubes suivant l'invention , car de nombreuses variantes et modifications peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, l'ensemble mobile pourrait être monté coulissant dpns des glissières rectilignes appropriées, le déplacement de cet ensemble étant assuré par des dispositifs à vis ou équivalents.
<Desc / Clms Page number 1>
TUBE CUTTING MACHINE.
The invention relates to a machine tool for cutting metal tubes of different diameters and thicknesses.
Machines of this type which are already known fall into various categories, namely
1 - reciprocating machines operating a saw;
2 - machines with very fast circular motion, using special circular cutting discs which cut the tube thanks to the intense overheating produced by friction between the disc and the tube;
3 - slow circular motion machines, using special circular cutting discs which cut the tube thanks to a proper mechanical cutting action
The machines established according to the first of these principles have the drawback of requiring very frequent replacements of the saw blade.
Machines belonging to the second category do not give a clean cut because it has deformations, crushing, chipping and other irregularities along the cut edge.
The machine to which the invention relates, described below "is of the type using a relatively slowly rotating circular tool to cut the wall of the tube. According to the invention, the machine comprises, between the motor or the member of drive of the machine and the cutting circular tool, a transmission made up of a worm gear reducer with a helical wheel, the latter ensuring the direct rotation of the tool.
The worm, which constitutes the impeller of the reducer, is driven in rotation by an electric motor with multiple polarity, in which the switching of the electric circuits determines a variation in the speed of rotation of the circular tool, from so as to constitute a real speed variator.
<Desc / Clms Page number 2>
The set of organs which drive the circular tool is thus reduced to minimum dimensions. Consequently, the reducer and the tool, as well as, preferably, the motor, are carried by a movable frame, control means being, provided to allow the displacement of this frame relative to the support members. provided for the tube, in order to obtain either the adjustment of the position of the circular tool with respect to tubes of different diameters, or the advance of the circular tool during the actual cutting operation.
Preferably, these control means will be of the visa type
The aforementioned mobile frame moves, preferably, by pivoting This pivoting movement is ensured by means of a threaded rod screwed into a thread made in a transverse direction pivotally mounted on said frame, so as to ensure the angular displacements of the built around said axis by rotation of the threaded rod
In the machine, the support members of the tube to be cut comprise two parallel rollers mounted on corresponding slides guided in a common slide; the movements of the two slides are controlled simultaneously and symmetrically by a single rod provided with two threads in opposite directions, which engage in corresponding threads provided in the two slides, respectively.
The slide which ensures the guiding of the translational movement of the two slides is formed in a member fixed in an adjustable manner on a plane formed above the base of the machine, this member being able to be blocked by an appropriate device in its adjustment position.
The accompanying drawings show, by way of example only, a possible embodiment of the invention.
Fig. 1 shows a view of the tube cutting machine
Fig. 2 shows, in horizontal section along II-II fig. 1, this machine marl
Figo 3 is a longitudinal section of the machine
Figo 4 shows a front view of the machine from the side indicated at IV-IV of fig. the
Fig. 5 shows a cross section along V-V fig. 2.
In the embodiment shown in the accompanying drawings, we see at 1 the base of the machine, preferably consisting of a casting, in which are provided two vertical supports 2 formed by rectangular flanges which are intended to receive their upper end two transverse screw pivots 3, which are intended to allow the angular displacement of the frame carrying the cutting tool.
This frame comprises a housing 4 provided with a lower integral plate 5 which comprises lugs 6 'projecting downwards and in which the aforementioned pivots 3 engage.
Inside the housing 4 is housed an electric motor with multiple polarity, the inductor or fixed windings 7 of which have been schatically represented as well as the rotor 8. The shaft 9 of the rotor 8 of the motor extends in the longitudinal direction and it is supported by means of bearings 10 and 10a by two bearing flanges 11 and II - fixed inside the casing 4. This is closed at the rear by a cap 12 and appropriate gills 13 , 13a are provided around this casing to ensure cooling by air circulation, the latter being provided by a fan 14 wedged on the shaft 9. Next to an opening 15 provided at the front of the casing 4 A casing 16 is fixed, consisting of two shells assembled using bolts 17.
This casing 16 carries bearings 18, 18a in which is mounted a shaft 19 disposed substantially in the extension of the motor shaft 9; this front shaft 19 is coupled to the motor shaft 9 by means of a coupling device of the type
<Desc / Clms Page number 3>
known and generally designated as 20.
The front shaft 19 constitutes, on an intermediate part, a worm 19a forming part of the aforementioned reduction gear, for controlling the circular tool. A thrust bearing 18b is provided between the shaft 19 and the casing 16. -
On this housing 16 is mounted in the transverse direction and with the aid of two bearings 21, a shaft 22 (figs. 3 and 5) on which, between said bearings 21, is wedged a helical toothed wheel 23 which in - grene with the worm 19a. At one end of the shaft 22 is wedged the circular tool 24, the axial locking of which is ensured by a nut 25.
The circular tool is of a known type and has a sharp peripheral edge. This tool is made of a special high-strength material. A cover 26 of suitable profile is applied to the housing 4 so as to cover the housing 16; this cover is provided with a lower opening allowing the tool 24 to emerge to the required extent. A side cover 27 is removably attached to cover 26 to provide access to nut 25 for rapid replacement of circular tool 24.
The frame, consisting of the casing 4 and the part s which it carries, can move angularly around the axis of the pivots 30 To ensure the angular displacements of this assembly, two arms 30 are provided which are integral with the plate. 5 and oriented downwards so as to penetrate inside the base 1. At their lower end this s arm carries a transverse cylindrical part 31 carried by the pivots 3 and opaxial thereto; in addition, this cylindrical part 31 has an internal thread perpendicular to the axis of the part and into which is screwed a threaded rod 32 housed in the base 1.
The front part of this rod 32 is mounted on a ball bearing 33 and emerges from the base so as to receive a control wheel 34; by rotating this flywheel 34 by hand, the displacement of the cylindrical part 31 is ensured along the threaded rod 32 and, consequently, the angular displacement of the arms 30 of the movable frame, around the axis of the pivot s 3.
The tube to be cut is supported on a suitable support mounted on the base 1. In this strut forms on this base 1 a planar machined face 1a on which a block 36 comes to bear. The latter can be blocked in any position, in this plane, using bolts 37 whose square head or the like 37a engages in grooves 38 with an inverted T-shaped section, provided in the base in the longitudinal direction of the machine.
These bolts 37 cross, besides mortise s 39 provided in the transverse direction in the block 36; once the correct adjustment position has been determined for this block 36, it is made integral with the base 1 by blocking on the face 1a, using bolts 37, the nuts of which are tightened.In this block 36 is formed a longitudinal slide 40 to dovetail section, in which slide two slides at 41 and 41a; each slide carries a set of two support brackets provided with the bearing surfaces s to receive the axes of two rollers, designated respectively at 42 and 42a. Preferably, these rollers are mounted on bearings.
It is on these two rollers, arranged side-to-side, that the tube to be cut 43 rests (see fig. 1) The two slides 41 and 41a move simultaneously and symmetrically, so that they s' move away or approach each other. To allow this combined movement, each slide has an internal thread; the two threads are in opposite directions and aligned with each other and they receive a threaded rod 44 also provided with two threads in opposite directions which are screwed into the corresponding threads of the slides; the threaded rod 44 is further engaged in the smooth surface of a front boss 36a which emerges above the block 36, so that the rod 44 can move in rotation but not axially.
In addition, this rod 44 is integral with a head 45 pierced with holes, so as to allow rotation of the rod 44 when a lever of any suitable type is introduced into the aforementioned holes. Thus, by rotating the threaded rod 44 in one without or in the other, the two simultaneously move
<Desc / Clms Page number 4>
sliders 41 and 41a and according to the direction of rotation imparted to the rod, these sliders are brought closer or moved away from one another, in order to adjust the reciprocal position of the rollers =? supports 42, 42a according to the dimensions of the tube to be cut for example as shown in fig 1 in 43.
In a lateral boss 1b of the base 1, a horizontal rod 46 has been fixed along which a clamping device 47 can be slid, carrying an arm 48 at the free end of which a plate 49 is provided; the latter is adjustable so as to constitute a stop against which the tube to be cut 43 is pressed axially; thus, we can cut series of tube sections all having the same chosen length
To cut the tube, using the control wheel 34, the angular position of the mobile assembly is adjusted as a function of the diameter of the tube and this assembly is brought closer to the tube until the cutting edge of the tool is placed. circular in contact with the tube.
During the cutting operation the tube will turn on its axis by rolling on the rollers 42, 42a so that the tool 24 produces an incision over the entire periphery of the tube, the advance of the tool in the tube being ensured by actuation of the control wheel 34.
The appended drawings show only one possible example of an embodiment of the machine for cutting tubes according to the invention, since many variants and modifications can be envisaged without departing from the scope of the invention. Thus, the movable assembly could be slidably mounted dpns appropriate rectilinear slides, the movement of this assembly being provided by screw devices or the like.