BE521952A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521952A
BE521952A BE521952DA BE521952A BE 521952 A BE521952 A BE 521952A BE 521952D A BE521952D A BE 521952DA BE 521952 A BE521952 A BE 521952A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
freezing
product
tube
freezer
towards
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521952A publication Critical patent/BE521952A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D1/00Sinking shafts
    • E21D1/10Preparation of the ground
    • E21D1/12Preparation of the ground by freezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE CONGELATION DE TERRAINS AQUIFERES ET PRODUIT UTILISE DANS CE   PROCEDEo   
La présente invention est relative à un procédé de congélation de terrains aquifères impliquant l'exécution de trous de sonde dans chacun des- quels on place un tube congélateur fermé à sa base et dans lequel on suspend un tube ouvert dit tube de descente, cet ensemble étant   parcouru   constamment par une saumure incongelable fortement refroidie qui rayonne son froid vers le terrain environnant. 



   Toutefois, entre le congélateur et la paroi de forage des   irons   de sonde, parfois revêtue partiellement d'un tube de revêtement, il existe un jeu de quelques centimètres remplis d'eau ou de boue d'injection dont la congélation, avec l'expansion qu'elle provpque, peut créer un danger d'écra- sement ou de rupture pour le congélateur. En outre, dans certains cas, ce der- nier pris dans deux niveaux congelés prématurément peut continuer à se contrac-   ter entre ces niveaux, par abaissement progressif de la température, et finalement se rompre par traqtion, le plus souvent à 1'endroit d'un joint fileté.   



   Le danger   d'écrasement   se présente à des degrés divers suivant les circonstances : il est maximum quand une fraction de la hauteur. de la gaine entre congélateur et terrain se trouve limitée par des terrains étanches peu élastiques. Dans certains cas, si la dilatation de'la glace n'est pas absorbée par le terrain, elle se traduit en pression sur le congélateur. 



   La présence éventuelle d'un tube de revêtement abandonné ne peut, évidemment, qu'amplifier le danger. 



   Il apparaît donc hautement désirable de neutraliser l'espace annu- laire entre congélateur et terrain. 



   Dans ce but, suivant l'invention, on réalise entre le tube congé- lateur et la paroi du trou de forage, éventuellement encore munie d'un tube de revêtement, une gaine de produit incongelable , assurant   l'indépendance   du congélateur vis-à-vis de son environnement en le protégeant de la rupture, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit par écrasement, soit par des efforts de traction résultant des variations de température dans les terrains ou dans les tubes mêmes, ou de tout autre inconvénient résultant de la formation de glace. 



   L'invention se rapporte également au produit incongelable permettant de réaliser la gaine de protection ci-avant.. 



   Un tel produit sera avantageusement constitué par du silicate de soude ou par tout autre dérivé de l'acide silicique. 



   D'autres détails et particularités de l'invention   ressortiront   de la description donnée ci-après à   tire   d'exemple non limitatif et avec référence au dessin. 



   La figure représente un tube congélateur avec son tube de descente, introduit dans un trou de sonde. 



   Le procédé de congélation des terrains aquifères implique le forage d'une série de trous de sonde dans lequels on place deux   aolonnes   de tubes concentriques. Ces colonnes comprennent le tube congélateur le ferméà sa base, dans lequel on suspend un tube plus petit 2, ouvert à sa base, dit "tubé de descente". 



  Cet ensemble est parcouru constamment par une saumure incongelable fortement refroidie, introduite en 3 dans le tube de descente 2, et qui rayonne du froid vers le terrain en remontant dans le tube congélateur 1 pour être évacuée en 4. 



   Suivant l'invention, le trou de sonde 8, après rinçage, sera rempli d'un produit 7 présentant, de préférence, les différentes caractéristiques suivantes 
1 ) faible variation de volume entre 15    et-25    C ; 
2 ) bonne conductibilité thermique ; 
3 ) densité supérieure à un ; 
4 ) non-agressivité vis-à-vis du métal des tubes; ainsi que vis-   à-vis   des terrains à congeler ; 
5 ) incongelable et sans action nuisible sur la congélabilité des terrains en contact avec le produit. 



   A titre d'exemple, un tel produit pourra être constitué par du silicate de soude du commerce, qui répond à toutes les conditions citées ci-dessus , ou par un autre dérivé de   1-'acide   silicique. 



   Le procédé de congélation suivant l'invention évite, outre 1'écrasement résultant de la formation de glace entre le congélateur et le terrain, la rupture par traction dudit congélateur entre deux niveaux congelés prématurément 5 et 6 par exemple, le tube congélateur pouvant en effet, dans ce cas, continuer à se contracter entre ces niveaux 5 et 6 par abaissement progressif de la température pour finalement se rompre par traction, le plus souvent à l'endroit d'un joint. Par contre, grâce au procédé de   l'inven-   tion, le tube congélateur reste constamment libre de se ,contracter ou de se dilater par suite de la gaine incongelable qui   l'entoure...   



   L'utilisation de tels produits incongelables présente encore d' autres avantages pour les travaux de congélation, notamment celui résultant de leurs propriétés de former des gels, par exemple un gel silicique, lorsqu' ils sont mis en contact avec les eaux salines du terrain ; un tel gel arrête efficacement le liquide froid qui tendrait à se répandre dans le terrain en cas d'inétanchéité d'un tube congélateur. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails donnés ci-avant mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de congélation de terrains aquifères impliquant l'exé- <Desc/Clms Page number 3> cution de trous de sonde dans chacun desquels on place un tube congélateur fermé à sa base et dans lequel on suspend un tube ouvert dit "tube de descen- te", cet ensemble étant parcouru constamment par une saumure incongelable fortement refroidie qui rayonne son froid vers le terrain environnante ca- ractérisé en ce qu'on réalise, entre ledit tube congélateur et la paroi du trou de forage, éventuellement encore munie d'un tube de revêtement, une gaine de produit incongelable, assurant l'indépendance du congélateur vis- à-vis de son environnement, en le protégeant de la rupture, soit par écrasementsoit par des efforts de traction résultant des variations de température dans les terrains ou dans les tubes,
    ou de tout autre inconvénient résultant de la formation de glace.
    2.- Procédé de congélation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit incongelable est versé dans le trou de sonde, préalablement nettoyé, de manière à remplir au moins partiellement celui-ci.
    3. - Produit incongelable permettant de réaliser la gaine de protection suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    4.- Produit incongelable suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est constitué par un produit présentant de préférence les diverses caractéristiques suivantes s faible variation de volume entre +15 et -25 G ; bonne conductibilité thermique; densité supérieure à un ; non agres- sivité vis-à-vis du métal des tubes ainsi que vis-à-vis des terrains à congeler ; incongelable et sans action nuisible sur la congélabilité des terrains en contact avec ledit produit.
    5. - Produit suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il est constitué par du silicate de soude ou par tout autre dérivé de l'acide silicique.
    6.- Procédé de congélation et produit incongelable, tels que décrits ci-avant.
BE521952D BE521952A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521952A true BE521952A (fr)

Family

ID=157373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521952D BE521952A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521952A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4191266A (en) * 1977-03-04 1980-03-04 Wouter H. van Eek Process and installation for drilling holes in the earth's crust under freezing conditions
CN109763481A (zh) * 2019-01-30 2019-05-17 中国矿业大学 一种竖向分仓冻结的液氮冻结器及加工方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4191266A (en) * 1977-03-04 1980-03-04 Wouter H. van Eek Process and installation for drilling holes in the earth's crust under freezing conditions
CN109763481A (zh) * 2019-01-30 2019-05-17 中国矿业大学 一种竖向分仓冻结的液氮冻结器及加工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI81437C (fi) Foerfarande foer att minska paofrestningarna i en underjordisk roerledning foer nedkyld gas och en roerledning foer nedkyld gas.
BE521952A (fr)
Choi et al. A study for predicting adfreeze bond strength from shear strength of frozen soil
US2937009A (en) Pipe non-freeze protector
CN101949162A (zh) 一种消防栓地能防冻方法及装置
FR2996233A1 (fr) Appareil et procede d&#39;expansion de diametre de tube
KR101645339B1 (ko) 식물의 동결방지제 및 고갈방지제, 도로의 동결방지제, 물품의 동결방지제, 열매체액
CA2230771A1 (fr) Installation pour puits de production d&#39;effluent
Yarmak Permafrost foundations thermally stabilized using thermosyphons
EP0097556B1 (fr) Procédé et dispositif de stockage de gaz liquéfié à basse température dans une cavité souterraine
Shur et al. Widespread degradation of ice wedges on the Arctic Coastal Plain in northern Alaska in response to the recent warmer climate
CN202000335U (zh) 一种用于管道的热棒
CN102094413A (zh) 一种用于管道的热棒
Tart Jr Pipeline geohazards unique to northern climates
CA2949331C (fr) Procede d&#39;isolation de sous-sol
BE412461A (fr) Procédé de fonçage des puits en terrains aquifères et puits en résultant
Vasile Experimental study of the thermal and rheological behaviour of paraffin-in-water emulsions used as a secondary refrigerants| Theses. fr
BE349866A (fr)
EP2480839A2 (fr) Enceinte destinee a etre enfouie dans un sous-sol terrestre et a contenir un echangeur geothermique et dispositif d&#39;echangeur geothermique comprenant une telle enceinte et un tel echangeur
CN1563875A (zh) 具有分支吸热结构的热棒
JPH0431576A (ja) 柱状構築物の雪害防止装置
KR20030000099A (ko) 동파방지용 안전밸브
Frauenfeld et al. Effects of freeze/thaw index, air temperature, and snow cover on seasonal freeze and thaw depths in Russia
JPH03244993A (ja) ヒートパイプ
EP1260799B1 (fr) Dispositif de mise hors gel des compteurs d&#39;eau par caloduc