BE521518A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521518A
BE521518A BE521518DA BE521518A BE 521518 A BE521518 A BE 521518A BE 521518D A BE521518D A BE 521518DA BE 521518 A BE521518 A BE 521518A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sectors
bricks
masonry
electric oven
rows
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521518A publication Critical patent/BE521518A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/18Door frames; Doors, lids, removable covers
    • F27D1/1808Removable covers
    • F27D1/1816Removable covers specially adapted for arc furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VOUTE DE FOUR   ELECTRIQUE.   



   Des voûtes de fours électriques.. ayant une forme sphérique  sont d'ordinaire construites en briques réfractaires en couches annulaires juxtaposées. On a également déjà supprimé des couches annulaires individuelles, subdivisé l'espace intermédiaire formé par des nervures et rempli les petites zones ainsi obtenues par une masse réfractaire damée. 



   Dans les constructions connues de revêtements en briques, il se produit fréquemment une usure rapide de la voûte par éclatement et rupture des briques ou groupes de briques. 



   On a reconnu que ces dégàts produits sur les briques doivent être essentiellement attribués à un défaut d'orientation des efforts de pression qui s'exercent dans la voûte., ou à une orientation   exaltante   mais incorrecte dans la construction de la voûte.La présente invention crée à présent une mise en forme de la maçonnerie dans laquelle les efforts de pression sont transmis suivant une répartition uniforme aux culées    on-   sistant en briques réfractaires et à la bague de culée en fer de la voûte. 



   L'invention consiste en ce que le revêtement en briques, en un mot la maçonnerie, est subdivisée en zones individuelles en forme de secteurs indépendants les uns des autres dans l'ensemble de la maçonnerie et s'étendant en direction radiale de la culée jusqu'à l'encadrement des électrodes. 



   La pression prenant naissance à l'encadrement des électrodes et augmentant dans la direction de la culée, est transmise à celle-ci par un partage correspondant au nombre des secteurs et une répartition s'effectuant dans les secteurs individuels des surfaces de transmission de pressions devenant toujours plus grandes.

   Des pressions ou tensions plus intenses existant dans les secteurs individuels sont absorbées et réparties 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exclusivement entre les rangées de briques et briques de ces secteurs,, sans agir sur   d'autres.   
 EMI2.1 
 Les briques dun secteur ne sont pas raccordées à celles du secteur voisin en un ensemble maçonnée de sorte que les déplacements et glissementséven- tuels des briques   d'un   secteur ne gênent pas ou n'intensifient pas le-mouvement des briques du secteur voisin, de manière à créer à ces endroits des accumulations de forces ou des déformations qui aboutissent à la rupture des briques. 



   Ces effets sont favorisés en disposant un joint de dilatation au 
 EMI2.2 
 lieu d'une juxtaposition cote-à-cote de la maçonnerie d'un secteur contre celle du secteur voisine Le joint de dilatation radial donne de l'espace au Ir..OllVl':..:¯""...¯1j et à la dilatation des briques et évite d'autant plus une influence de la répartition des pressions à l'intérieur d'un secteur sur les secteurs voisins. 
 EMI2.3 
 Pour s'orienter les pressions de la vooe s'exerçant à l'intérietr d'un secteur en les répartissant de façon convenable dans la direction de la 
 EMI2.4 
 culée, les briques de voûtes.a à l'intérieur d'un secteur, sont disposées en rangées qui, en partant dus- deux surfaces limitrophes radiales., sont chaque fois disposées par='llslement à celles-ci.

   Les rangées se rencontrent au milieu du secteur et pénètrent de'préférence l'une dans l'autre à cet endroit. 



  Elles forment dans une certaine mesure des ceintures juxtaposées qui s'appuient 
 EMI2.5 
 à'leurs pieds sur la culée et qui répartissent les pressions et tensions plus directement sur une large base. Dans des rangées de briques juxtaposées, celles-ci sont maçonnées en étant décalées l'une par rapport à   l'autre.   



     D'ordinaire   chaque ouverture destinée à l'introduction des 
 EMI2.6 
 électrodes dans la voûte d:>u..'1. four électrique est munie d'un encadrement en briques de forme spéciales adaptées à la section des électrodes. Les centres des ouvertures des électrodes sont disposés à distance égales-du centre de la-voûte et à des distances égales entre elles. Dans une disposition à 
 EMI2.7 
 trois ouvertures d?électrodes  on considère donc comme particulièrement avan- tageuse dans le sens de l'invention un partage de la maçonnerie en secteurs comprenant trois secteurs et ainsi chacun des encadrements des ouvertures 
 EMI2.8 
 d'éle1j::-:Jdea se trouve à la pointe d'un secteur. La pression exercée sur la voûte par un encadrement d'électrode n'agit qu'à l'intérieur de ce secteur particulier.

   Chaque encadrement d'électrode possède alors son secteur de voûte propre. Si dans ce   cas.,   l'encadrement des électrodes forme à sa périphérie extérieure un polygone., les surfaces limitrophes des encadrements d'électrodes individuels peuvent être disposées l'une par'rapport à l'autre dans la direction de la surface limitrophe des secteurs.Il en résulte ainsi une subdivision de la voûte en trois secteurs s'étendant jusqu'à son sommet. 



   Ces trois secteurs peuvent encore être subdivisés davantage en secteurs. Par une subdivision centrale de chaque secteur, on obtient en tout six secteurs. Une subdivision de ce genre est particulièrement avantageuse quand   @a   surface limitrophe extérieure de l'encadrement des électrodes forme un hexagone. On peut alors également par une nouvelle subdivision, former 12 secteurs. 



   Dans le cas d'une construction des encadrements d'électrodes en 
 EMI2.9 
 forme de pvlygonesJl les surfaces limitrophes droites se disposent contre les surfaces limitrophes également droites des briques de voûtes., ce qui est favorable à la transmission des pressions. 



   Dans cette subdivision en trois secteurs, les encadrements d' électrodes sont entourés par les extrémités des secteurs. Mais on peut également effectuer la subdivision en secteurs dans le cas d'une subdivision en six   zones   de manière que les surfaces limitrophes inférieures des faces des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 . secteurs soient formées de deux surfaces limitrophes voisines des encadre- ments d'électrodes s'étendant le plus loins possible vers l'extérieur et de deux autres surfaces limitrophes analogues s'étendant le plus loin possi- ble vers l'intérieur. 



   Dans ce cas, les extrémités des secteurs s'appuient suivant des surfaces   limi-   trophes formant des angles égaux avec les faces limitrophes des encadrements d'électrodes. Il se forme ainsi trois zones aboutissant jusqu'au, sommet de la voûte, composées de secteurs et d'encadrements d'électrodes formant un sque- lette partant du sommet de la voûte auquel les autres zones de secteurs   s'adap-   tent chaque   fois   comme surfaces de remplissage. Mais en général, la subdivi- sion en secteurs est indépendante de la forme de l'encadrement'des électrodes. 



   Pour que la transmission de pression de parties   plus   épaisses de la voûte soit également transmise dans une mesure plus grande, on peut éga- lement disposer dans les secteurs des rangées de briques dont les éléments   sont plus hauts que ceux des rangées intermédiaires. La disposition de rangées de briques de ce genre formant nervures entre des rangées de briques   d'épaisseurs moindres., est connue en soi sur des revêtements et des voûtes. 



  Les séries de briques formant nervures dans la maçonnerie de la voûte de fours électriques conforme à l'invention procurent cependant l'avantage particulier que les secteurs acquièrent une rigidité dirigée radialement., sont ainsi rendus plus résistants à des déplacements latéraux et absorbent la pression principale. Une disposition avantageuse des rangées de briques en nervures se présente quand les rangées de briques en nervures forment les limites des secteurs. Il n'est alors pas nécessaire que tous les sec- teurs soient limités par des rangées de briques formant nervures.   Ainsi..   il suffit par exemple que, sur six secteurs, les trois secteurs de base soient limités par des rangées de briques formant nervures.

   Pour de gran- des surfaces de secteurs on peut également disposer entre les rangées radia- les de briques formant nervures., des rangées de nervures disposées en anneaux et concentriques. 



   Une partie de la tension de dilatation thermique s'exerçant en direction radiale dans la maçonnerie peut être absorbée en disposant des joints de dilatation sur les faces de tête des briques disposées en ran- gées., et cela de la même manière dans des maçonneries exemptes ou pourvues de rangées de briques formant nervures. En général, il suffira de prévoir des joints de dilatation de ce genre le long de l'encadrement des électro- des et ensuite par exemple après chaque groupe de deux briques à l'inté- rieur d'une rangée. 



   Un équilibre des tensions dans les secteurs individuels s'obtient encore davantage si les culées des parties de la voûte en forme de secteurs s'appuient   chacune   pour soi et si les appuis sont soumis à une tension régla- ble sur la bague de support propre de la voûte. Il peut ainsi s'établir des conditions de pression entièrement Identiques dans tous les secteurs par ce que des tensions radiales trop élevées dans certains secteurs individuels peuvent être compensées par un réglage correspondant de l'écartement de la bague de support propre., par exemple par des tensions de ressorts.

   Un tel mode d'appui de parties de voûtes est certes connu dans des voûtes de fours électriques., 'mais ne pouvait cependant être efficace à cet endroit par- ce que l'appui partiel ne correspondait pas non plus à une portion de voûte limitée   -le   façon correspondante, demeurant indépendante en elle-même. 



   La voûte de four électrique conforme à l'invention convient parti- culièrement à de grandes dimensions et à   l'emploi   de briques lourdes. Le poids spécifique notablement plus élevé des briques hautement réfractaires., par exemple en corindon., magnésite,   chromite,   etc. ou mélanges de ces substances, par exemple en chromite-magnésite,, par rapport aux briques de chamotte ou de silicates., aboutit à un poids total de maçonnerie notablement accru qui a pour résultat des pressions et tensions plus intenses dans la   maçonnerie.   La construction de la voûte de fours électriques suivant l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vent:..on s'adapte cependant à ces conditions. 



   Le dessin représente deux exemples de réalisation du mode de 
 EMI4.1 
 construction de voûtes conforme à 19invention. 



  La frigo 1 représente la subdivision en trois secteurs accom- pagnée   d'une   nouvelle subdivisicn en secteurs,dans laquelle les encadrements des électrodes sont entourés par les extrémités des secteurs., alors que la subdivision en secteurs suivant., 
 EMI4.2 
 La frigo 2 comprend trois zones s'étendant jusqu'au sommet de la voûte, comprenant des secteurs et des encadrements d'électrodes formant un sque:::'<8:',,::: partant du sommet de la voûte sur lequel s'adaptent les autres zones de secteurs chaque fois voisins comme surfaces de remplissage. 



   Dans les deux représentations., les ouvertures d'électrodes 1, 2, 
 EMI4.3 
 3 sor-t limitées par les encadrements 4, 5  6 composes de briques réfractaires individuelles 7, 8  g . Les encadrements L, 5., 6 or:= par exemple un périmètre ayant la forme d'un hexagone. De cette manière., les briques 7, 8, 9 d'un encadrement s'adaptent suif ont des faces planes aussi bien aux briques de l' encadrement voisin qu'a::.::: s-ntres briques de la voûte, par exemple 10, I1, 12 13. 
 EMI4.4 
 



  Sur la 'ig6 1  la maçonnerie est subdivisée en six secteurs 14, 15, 16, 17., 18 190 Cette subdivision résulte de ce que la subdivision de base en trois secteurs 14 + 15, 16 + 17, 18 + 19 a encore été subdivisée davantageLa maçonnerie des secteurs individuels   14,   15, 16, 17, 18., 19 est séparée de la maçonnerie des secteurs chaque fois voisins par des joints 
 EMI4.5 
 de dilatation 2C 21 22., 3, 24, 25. Dans le prolongement radial des joints de dilatation 20, 22, 24 se trouvent les joints périphériques   26,,   27, 28 des encadrements se touchant l'un l'autre 4, 5, 6 des ouvertures d'électrodes   1,   2, 3. 



  L'encadrement 4 de l'ouverture d'électrode 1 se trouve ainsi à la pointe du secteur 18 + 19, limitée radialement par les joints 20 et 24 ainsi que 26 et 28. Les autres encadrements des ouvertures d'électrodes sont également disposés de façon correspondante dans les autres secteurs. 



   Dans les secteurs individuels., les briques de maçonnerie 10, 11, 12,   29.,   30, etco sont disposées en rangées 31 à 39. Les rangées prenant naissance sur deux surfaces limitrophes de secteurs sont toujours disposées parallèlement à ces surfaces limitrophes radiales des secteurs. 



    Ainsi.,,   les rangées 31, 32, 33, 34 sont disposées parallèlement aux joints de dilatation radiaux 22 tandis que les rangées 35, 36, 37, 38 sont parallèles au joint radial 23.Les briques de deux rangées voisines, par exemple 37, 38 sont décalées l'une par rapport à l'autre, par exemple les briques 13.. 29 par rapport aux briques 12, 30. Il en résulte ainsi un genre de décalage en forme de   coin.     Gomme   brique de fermeture, on obtient la brique 39 dont la face 40 est parallèle au joint 22 et dont la face   41   est parallèle au joint 23. La rangée 31 est formée de briques formant nervures. Les nervures   43   ne dépassent pas alors la largeur totale de la rangée de briques .Elles peuvent également exister sur une largeur complète de brique.

   Vis- à-vis du joint 22 dans le secteur 15 est disposée une rangée du même genre de briques 44 formant nervures. Des rangées de briques en nervures 45.   46.,   47 , 48 sont encore disposées des deux côtés des joints 20 et   24.   Les trois 
 EMI4.6 
 secteurs de base 144 + 15 16 + 17  18 + 19 sont par conséquent limités par des rangées de   brique,-,   en nervures. De telles rangées de briques dirigées radialement peuvent également encore être disposées des deux côtés des joints 21, 23. 25. Dans ce case la totalité des 6 secteurs seraient   limi-   tés radialement par des rangées de briques en nervures. 



  Des rangées de briques intermédiaires individuelles peuvent également être construites sous forme de rangées de briques en nervures. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les rangées de briques en nervures peuvent être consolidées en soi au point de vue statique en un bloc au moyen de tiges métalliques tra- versant dans le sens   longitidinal   des rangées de briques., la série formant nervure., ou au moyen de fers disposés sur les rangées de nervures suivant la même direction et possédant un grand moment de résistance (fers carrés ou cornières, fers en I ou analogues)o Cette mesure est importante quand on utilise des briques de magnésite., chromite-magnésite, corindon  sillimanite ou matières analogues . Les rangées de briques en nervures peuvent également être suspendues   à   des constructions porteuses munies ou non des armatures citées plus haut. 



   Les briques de culée 49 sont maintenues suivant la longueur des faces   limitrophes   extérieures des secteurs par un appui en fer 50. supporté par la bague de support propre rigide en fer 51. Entre les appuis ,0 et   :la   bague de support 51 sont disposée des régulateurs d'écartement, par exemple des ressorts 52 soumis ' à des tensions déterminées   éventuellement   réglables. En cas de pressions trop fortes de la culée sur l'appui partiel 50, les ressorts 52 se contractent et il se produit un équilibrage des pressions dans la   maçonnerie   du secteur. Chaque secteur individuel peut se dilater quelque peu vers l'extérieur en direction radiale.

   Les appuis ne sont reliés entre eux que de façon lâche de sorte que la liberté de mouvement vers l'extérieur est assurée pour chacun d'eux en particulier. 



   Sur la   fige     2.,   la maçonnerie de la voûte est subdivisée en six secteurs 53, 54, 55,, 65, 67 et 58. Dans cette subdivision en six zones, les surfaces limitrophes intérieures des secteurs sont formées de deux surfaces limitrophes d'encadrements d'électrodes 4, 5, 6 voisins., disposées le plus loin possible vers   l'extérieur.,   et de deux surfaces limitrophes d'électrodes analogues disposées le plus loin possible vers l'intérieur. Ainsi les trais encadrements d'électrodes des secteurs 53, 55 et 57 forment avec les encadrements correspondants 5, 6 et 4 des zones composées, le qpelette partant du sommet de la voûte., sur lequel s'adaptent les zones de secteurs 54, 56 et 58 chaque fois voisins. 



   La maçonnerie des zones 53 et 58 est la même ou équivalente à celle des zones 14 à 19 de la fig. la 
Sur la fige 2, dans le secteur 54, la disposition de joints de dilatation 59 aux joints de contact des rangées individuelles de la   maçon-   nerie de la voûte est indiquée par des lignes de joints doubles en pointillé 
Le mode de construction conforme à l'invention peut s'appliquer également de la même manière à des voûtes en coupoles pour autres genres de fours. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1- Voûte de four électrique construite au moyen de briques individuelles, caractérisée en ce que la maçonnerie est subdivisée en zones individuelles (14-19) analogues à des secteurs, indépendants les uns des autres dans l'ensemble de la maçonnerie, et qui, en direction radiale,, s'étendent de la culée jusqu'au centre de la voûte ou jusqu'aux encadrements des électrodes (4,5,6) 2- Voûte de four électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les secteurs individuels (14-19) sont séparés les uns des autres par des joints de dilatation (20-25)dirigés radialement.
    3- Voûte de four électrique suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les briques des secteurs individuels (14-19) sont <Desc/Clms Page number 6> disposées en rangées parallèles (31-39) aux surfaces limitrophes radiales de ces secteurs.
    4/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les briques de rangées voisines (37,38) sont décalées les unes par rapport aux autres.
    5/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans le cas où il existe trois électrodes, la subdivision de la maçonnerie s'effectue en trois secteurs (14 + 15, 16 + 17, 18 + 19). les pointes des secteurs comprenant chacune un encadrement (4,5,6) des ouvertures d'électrodes (1, 2,3).
    6/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, dans le cas où il existe trois électrodes, la subdivision de la maçonnerie s'effectue en trois secteurs (53,55, 57) formant des zones composées d'un secteur et d'un encadrems@t d'électrodes (5, 6., 4), et auxquelles se raccordent les autres secteurs (54, 56., 58) comme surfaces de remplissage.
    7/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les trois secteurs (14 + 15, 16 + 17, 18 + 19) sont subdivisés en nouveaux secteurs (14, 15, 16, 17, 18, 19).
    8/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les joints de dilatation (20-25) ne s'étendent que jusqu'à l'encadrement (4, 5, 6) des ouvertures d'électrodes (1,2,3)..
    9/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, en cas de surface limitrophes polygonales des encadrements (4, 5, 6) des ouverturea d'électrodes (1, 2, 3), les lignes de séparation des secteurs s'étendent des sommets du polygone (4, 5, 6) jusqu'à la culée de la voûte.
    10/Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les rangées de briques limitrophes (43, 44) dispesées en direction radiale d'une maçonnerie de secteur sont construites en briques qui., sur une largeur complète ou partielle de briques, dépassent en hauteur les briques des autres rangées voisines.
    11/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 10., caractérisée en ce que les briques d'autres rangées d'une maçonnerie de secteurs consistent en des briques à nervures.
    12/ VoÜts de four électrique suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en de due dans les rangées de briques individuelles (31- 38) des joints de dilatation (59) sont disposés le long des faces de tête de briques individuelles ou- de plusieurs briques de la maçonnerie.
    13/ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 12, caractérisée en ce que chaque secteur de la maçonnerie est soutenu par un support propre (50) s9appuyant sur la bague de support rigide (51) de la voÜus.
    14./ Voûte de four électrique suivant les revendications 1 à 13. caractérisée en ce que, entre chaque appui de secteur (50) et la bague de support rigide (51)., sont montés des régulateurs d'écartement (52) réglables ou élastiques.
BE521518D BE521518A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521518A true BE521518A (fr)

Family

ID=157077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521518D BE521518A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521518A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213959B (de) * 1959-09-26 1966-04-07 Didier Werke Ag Elektroofendeckel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213959B (de) * 1959-09-26 1966-04-07 Didier Werke Ag Elektroofendeckel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1133335A (fr) Methode de production d&#39;un echangeur de chaleur tubulaire, et echangeur de chaleur ainsi obtenu
BE1008992A3 (fr) Brique creuse refractaire cylindrique.
BE521518A (fr)
CA1224341A (fr) Appareil a enceinte de cuisson dont les parois sont moulees sur les parois laterales du moufle
EP0089862A1 (fr) Batterie de fours à coke et procédé pour la réparation de batteries anciennes
FR2610094A1 (fr) Four de cuisson de materiaux ceramiques, a element de voute comportant des moyens de resistance aux contraintes thermiques et/ou mecaniques
BE897313A (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;echangeur de chaleur,
EP0056744B1 (fr) Perfectionnement aux échangeurs de chaleur à faisceaux de tubes droits ou ondulés, notamment aux systèmes de supportage des tubes et procédé de réalisation de ces systèmes de supportage
CH432664A (fr) Dispositif de support des éléments combustibles dans les piles atomiques à canaux verticaux
FR2566817A1 (fr) Element de construction constitue de deux blocs relies par une entretoise
CA1332375C (fr) Four a electrolyse
FR2487962A1 (fr) Element de plaque pour voute de four industriel
FR2536519A1 (fr) Perfectionnements aux fours de cuisson
FR2619615A1 (fr) Isolation thermique refractaire, pour tubes coulissants, porteurs ou transversaux d&#39;une installation de chauffe
FR2477690A1 (fr) Module de garnissage de four et procede pour maintenir un enroulement contre un tel module
FR2519015A1 (fr) Paroi de chauffage de four a coke
BE1003548A4 (fr) Revetement refractaire pour chenets tubulaires de fours industriels et coquilles refractaires pour la fabrication d&#39;un tel revetement.
FR2649785A1 (fr) Support pour materiel a cuire en ceramique
SU850813A1 (ru) Фундамент под колонну
BE702297A (fr)
FR2629906A1 (fr) Procede de construction de fours a chambres ouvertes permettant d&#39;eviter leur deformation
FR2664681A1 (fr) Paroi de four et son procede de realisation.
FR2458775A1 (fr) Revetement pour des tubes situes dans des espaces de chauffe de fours industriels
BE387188A (fr)
FR2475783A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide comportant un sommier formant une chambre de distribution du fluide caloporteur