BE521469A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521469A
BE521469A BE521469DA BE521469A BE 521469 A BE521469 A BE 521469A BE 521469D A BE521469D A BE 521469DA BE 521469 A BE521469 A BE 521469A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
cup
filter
rim
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521469A publication Critical patent/BE521469A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/02Coffee-making machines with removable extraction cups, to be placed on top of drinking-vessels i.e. coffee-makers with removable brewing vessels, to be placed on top of beverage containers, into which hot water is poured, e.g. cafe filter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR LA PREPARATION D'INFUSIONS DE CAFE. 



   L'invention a pour objet des appareils pour la préparation d'infusions de café, comportant une chaudière à chauffage électrique, et un filtre disposé sous la chaudière,recevant le produit à infuser, et à travers lequel est refoulée l'eau bouillante. L'invention a principalement pour but de constituer l'appareil de telle sorte qu'il puisse être utilisé de façon simple et commode dans les voitures automobiles, et qu'il permette la préparation rapide et sans fatigue et la consommation d'une fusion, sans recours à des récipients spéciaux de conservation ou des objets de vaisselle, tels que verseuses, tasses, etc... 



   L'appareil suivant l'invention se caractérise essentiellement par le fait que, en dessous de la chaudière et du filtre, est disposé un récipient formant tasse, reposant par exemple sur un support relevable et abaissable, et qui reçoit directement l'infusion sortant du filtre. 



   En combinaison avec le montage direct d'une tasse sur l'appareil à infusion, selon l'invention le filtre est également constitué d'une façon qui réponde à l'objet de l'invention, et avantageusement sous la forme d'une cuvette présentant des orifices de fond, et obturable au moyen d'un couvercle également muni d'orifices qui peut être disposé en dessous de la chaudière et rendu facilement amovible,par exemple engagement élastique. La chaudière peut, à cet effet, être pourvue d'un rebord dépassant le fond de la chaudière et rendu élastique par des fentes ou des évidements, de sorte qu'il peut retenir le filtre placé contre lui. 



   La nouvelle disposition et la facilité de changement des filtres offrent l'avantage que l'on peut tenir prêts plusieurs filtres remplis à l'avance de café moulu, en vue de leur emploi dans la voiture, et les mettre en usage suivant les besoins, ce qui dispense de remplir les filtres en cours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de route. 



   La tasse qui doit être disposée en dessous de la chaudière est faite, selon une autre caractéristique de l'invention, avec avantage en une matière transparente ou translucide, de sorte que l'on peut observer du dehors son remplissage pendant la confection de l'infusion. Pour permettre cette observation même en l'absence de la lumière du jour, une lampe électrique est avantageusement disposée sur l'appareil ou sur son support, de telle fa- çon que son éclairage tombe sur la tasse. Cette lampe peut en même temps servir comme lampe de contrôle pour le chauffage électrique de la chaudière. 



   Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'invention: 
La figure 1 est une vue de côté avec coupe partielle d'un appareil pour la préparation d'infusions de café établi selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe partielle agrandie du raccordement entre la chaudière, le filtre et la tasse, et la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1, vue dans le sens de la flèche. 



   Dans le dessin, 1 désigne un récipient, par exemple en tôle métallique emboutie, se rétrécissant vers le haut et muni de nervures ou d'ondulations périphériques, qui porte, à une certaine distance au-dessus de son rebord inférieur, un fond 2 fixé par soudure autogène ou par soudure d'apport. Le fond 2 présente, dans sa partie centrale en saillie vers le bas, un orifice 3 dans lequel est fixée l'extrémité inférieure d'un tube de descente dirigé verticalement, ouvert à son extrémité supérieure. Le tube 4 est entouré par un tube de montée fermé en haut, qui est fixé sur le fond de la chaudière, et porte à sa partie inférieure un biseau 6 pour l'entrée du liquide.

   A son extrémité supérieure, la chaudière 1 est obturée par un couvercle à vis 7, qui est perforé en direction verticale et renferme une soupape de sûreté constituée par un siège de soupape 8, un clapet sphérique 9, et un ressort 10. 



   Dans la chaudière 1 pénètre un corps de chauffe 11 qui lui est invariablement relié et repose directement sur le fond 2 de la chaudière, lequel corps peut être réalisé sous la forme d'un élément chauffant de type connu muni intérieurement d'enroulements de chauffage. L'extrémité de l'élément chauffant 11 dépassant de la chaudière 1, passe à travers un orifice correspondant convenable d'un support 14 et porte un filetage pour le vissage d'un écrou 15 par lequel l'élément chauffant avec la chaudière 1 sont immobilisés sur le support 14. 



   A la partie centrale du fond 2 et en saillie vers le bas sont fixées plusieurs, par exemple quatre griffes 12, réparties régulièrement sur la périphérie, qui avancent sur la périphérie extérieure de la partie centrale du fond et servent à la fixation d'un joint annulaire 13, en caoutchouc ou matière analogue. 



   Le rebord de la chaudière 1 qui dépasse le fond 2 porte plusieurs, par exemple quatre fentes ou entailles 16, réparties sur la périphérie, et est ainsi rendu élastique. Les parties élastiques du rebord s'appliquent con- tre la périphérie d'un filtre introduit par le bas, qui a la forme d'une cu- vette cylindrique 17 avec un couvercle circulaire rapporté 18, et sert à re- cevoir le produit à infuser, par exemple le café moulu. Le couvercle 18 et le fond de la cuvette 17 sont munis d'orifices 19, 20 pour l'entrée de l'eau d'infusion et la sortie de l'infusion terminée.

   Le rebord 21 de la cuvette
17 est rabattu vers le bas et vers l'intérieur de façon à s'appliquer contre le joint étanche 13 et le rebord élastique de la chaudière 1, et de plus for- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 me des surfaces d'appui 22,23, de forme circulaire, dirigéés vers le bas et vers l'extérieur. Dans le rebord 21, dans la direction de la périphérie, sont prévues plusieurs ouvertures ou fentes 24 par lesquelles la chambre qui se trouve en dessous de la chaudière 17 est mise en communication avec l'air extérieur. 



   Dans un trou pratiqué à l'extrémité inférieure du support 14 peut tourillonner un axe 25. L'axe 25 est assuré contre les mouvements longitudinaux par un prisonnier 26 en prise dans une gorge, et porte, à une extrémité, un pied 27 constitué par un plateau qui en est solidaire. Sur la partie inférieure filetée de l'axe 25 repose un bras 28, sur lequel est fixé un plateau-support circulaire 29. Le bord de ce plateau 29 forme une gouttière qui s'étend à la périphérie du plateau   29,   mais s'interrompt des deux côtés de l'axe 25. 



   Le plateau 29 sert de support à un récipient 32 constituant la tasse et muni d'une anse 31, qui comporte une embase 33, en forme de carré à angles abattus, maintenue sur le plateau support 29 par deux griffes d'arrêt 34 et une butée 35, de façon que l'axe longitudinal de la tasse 32 coincide avec l'axe longitudinal de la chaudière 1. Ce récipient est avantageusement fait en une matière transparente ou translucide, par exemple verre, résine synthétique, etc... 



   Le support 14 a, à sa partie supérieure, la forme d'un cadre rectangulaire 36, dans lequel est disposée une ampoule électrique 37, qui est raccordée au conducteur d'amenée du courant 38 de l'élément chauffant Il. La lampe 37 sert donc comme lampe de contrôle, et est d'autre part disposée de telle façon que sa lumière tombe sur la tasse 32 et traverse sa paroi légèrement transparente.

   A la surface extérieure du cadre 36 est fixée une plaque d'accrochage en forme de fourche 39. par laquelle le dispositif peut être suspendu pendant son emploi dans une automobile, par exemple au tableau de bord.   A.l'extrémité   libre du conducteur 38 est raccordée une fiche non représentée qui peut être introduite dans une prise de courant insérée dans le circuit de la batterie de la voiture, par exemple la prise existant généralement pour l'allume-cigare. 



   On va décrite ci-après avec plus de détails le fonctionnement de la cafetière décrite, dans le cas de la préparation d'une infusion de café, dans une automobile. 



   Après dévissage du couvercle 7, on remplit la chaudière 1 d'une quantité d'eau suffisante pour remplir la tasse 32, et on la referme.Après avoir d'abord enlevé la tasse 32 de l'appareil, on introduit un filtre doseur   17,   18 rempli de café moulu par le bas dans la partie inférieure de la chaudière 1, le bord 21 du filtre repoussant légèrement vers l'extérieur le rebord de la chaudière rendu élastique par les fentes 16, de sorte que le filtre est maintenu par élasticité. Ensuite, on pose la tasse 32 sur le plateau-support abaissé au préalable en tournant l'axe 25 au moyen du plateau 27 dans sa position inférieure; pour cela, le pied 33 est introduit par le côté entre les griffes 34 jusqu'à ce qu'il rencontre la butée 35 (figure 3). 



  Ensuite, la tasse 32 reposant sur le plateau-support 29 est relevée par rotation de l'axe 25, de sorte que le bord de la tasse s'applique contre les surfaces d'appui 22,23 du filtre   17,   18 et appliqué en même temps le filtre contre le joint d'étanchéité 13. 



   Pour faire l'infusion, on introduit la fiche raccordée au conducteur 38 dans une prise du circuit de la batterie de la voiture, et on met en circuit l'élément chauffant 11 et la lampe   37.   Dès que l'eau est chauffée à sa température d'ébullition, il s'établit dans la chaudière 1, une certaine pression de vapeur qui a pour effet de refouler l'eau par l'ouverture formée par le biseau 6 dans le tube de montée 5 et par le tube de sortie 4 et les ouvertures 19 du couvercle du filtre 18, à travers le café moulu qui se trouve dans le filtre. L'infusion sort par les orifices 20 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tombe dans la tasse 32.

   Lorsque la tasse 32 est en matière   transparente,,il   est possible d'observer directement son remplissage à la lumière du jour, tandis qu'en cas d'insuffisance de la lumière du jour, ou à l'obscurité, l'éclairage est assuré par la lumière de la lampe de contrôle 37 tombant sur la tasse. 



   Les ouvertures 24 existant sur le rebord 21 du filtre 17 servent à permettre l'échappement de l'air qui se trouve dans la tasse 32, pendant le remplissage. 



   Dès que'la quantité désirée de café est préparée, on coupe le courant en tirant la fiche, et en tournant l'axe 25 on abaisse le plateau-support 29 assez, pour que la tasse 32 puisse être enlevée du plateau-support 29. Du fait que l'infusion de café terminée est prise directement dans la tasse, il est superflu d'emporter et d'utiliser d'autres récipients spéciaux, tels que verseuse, tasses, etc... 



   Le filtre renfermant le café moulu usagé est retiré par le bas de l'appareil et remis en place après nouveau remplissage, ou échangé contre un filtre de même genre rempli au préalable. Il est avantageux de tenir prêts comme accessoires de l'appareil, un certain nombre de filtres que l'on remplit de café moulu avant le départ, de sorte que pour l'usage pendant le voyage, il suffit de les mettre en place dans l'appareil. Les filtres peuvent être superposés dans un accessoire de transport approprié, et il est recommandable de les conformer comme montré dans le dessin, de façon que le fond d'un filtre pénètre d'une certaine quantité dans le couvercle du filtre placé dessous, pour faciliter l'empilage des filtres et pour gagner de la place.

   Pour empêcher le café moulu de tomber en dehors, les trous 18 et 20 peuvent être recouverts de papier filtre, ou être assez fins pour ne pas laisser passer le café moulu. 



   Naturellement, l'invention n'est pas dans le détail limitée à la forme de réalisation représentée. Au contraire, on peut apporter à celle-ci, en ce qui concerne la conformation et les dimensions des différentes parties élémentaires, par exemple le dispositif pour relever et abaisser le support de la tasse, des modifications constructives de genres variés, sans sortir des limites de protection de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   



   ---------------------------- 
1. Appareil pour préparer des infusions de café, en particulier pour utilisation dans les voitures automobiles, comprenant une chaudière à chauffage électrique, et un filtre, disposé sur le côté inférieur de la chaudière et recevant le produit à infuser, à travers lequel l'eau bouil- lante est refoulée, caractérisé par un récipient destiné à être placé en dessous de la chaudière et du filtre, réalisé sous la forme d'une tasse, pour la réception directe de l'infusion sortant du filtre.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chaudière est fixée à un cadre ou support, sur lequel, en dessous de la chaudière, est disposé un support relevable et abaissable, par exemple par rotation d'un axe fileté, pour une tasse.
    3. Appareil suivant les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le support de la tasse est constitué par un plateau fixé à un bras relevable et abaissable, dont le bord forme une gouttière et sur lequel sont disposées des griffes ou des butées pour retenir l'embase de la tasse.
    4. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 5> la tasse est réalisée au moins en partie en une matière transparente ou translucide.
    5. Appareil suivant les revendications 1 et 4, caractérisé par une lampe insérée dans l'amenée de courant du chauffage électrique de la chaudière, servant avantageusement comme lampe de contrôle, ladite lampe étant disposée de telle sorte que la lumière tombe sur la paroi extérieure de la tasse disposée sous la chaudière.
    6. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le filtre a la forme d'une cuvette dont le fond est muni d'ouvertures et obturable au moyen d'un couvercle munie également d'orifices, cuvette qui peut être disposée sur la face inférieure de la chaudière et est facilement amovible, grâce à une fixation élastique par exemple.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la chaudière comporte un rebord dirigé vers le bas dépassant le fond de la chaudière, et rendu élastique par des fentes ou des entailles,de sorte que la chaudière est en état de maintenir par son rebord le filtre appliqué contre elle.
    8. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé par un joint étanche disposé sous le fond de la chaudière,, joint contre lequel s'applique le bord du filtre introduit dans l'appareil.
    Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le rebord du filtre est rabattu plusieurs fois et est muni de surfaces d'appui pour la tasse qui doit être disposée en dessous de la chaudière.
    10. Appareil suivant les revendications 6 et 9, caractérisé en ce que le rebord de la chaudière porte des ouvertures ou des fentes qui mettent l'intérieur de la tasse en communication avec l'air extérieur.
BE521469D BE521469A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521469A true BE521469A (fr)

Family

ID=157043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521469D BE521469A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521469A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558069B1 (fr) Accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments et cuiseur vapeur comportant un recipient et un accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans le recipient
EP3558071B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire à la vapeur des aliments contenus dans un récipient
FR2557789A1 (fr) Machine electrique pour preparer le cafe express.
FR2535986A1 (fr) Laveur de pieces a usage simplifie, et recipient et dispositif de circulation de fluide pour ce laveur
WO1995003733A1 (fr) Machine a infusion comportant un dispositif de purification d&#39;eau
FR2848088A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant une cuve associee a un dispositif de versement
EP1483994B1 (fr) Cafetiere filtre avec distribution d&#39;eau chaude dans le couvercle
CA2176904C (fr) Cafetiere menagere
FR2784304A3 (fr) Filtre pour piscine
FR2651107A1 (fr) Appareil destine a la preparation de petites quantites d&#39;une boisson infusee, telle que le cafe, le the, ou des boissons similaires.
EP0729313A1 (fr) Bouilloire electrique equipee d&#39;un filtre
BE521469A (fr)
EP0622040B1 (fr) Machine à café électrique
EP2704615B1 (fr) Accessoire verseur pour machine de distribution de boisson
EP2574259B1 (fr) Cuiseur vapeur avec dispositif de remplissage du réservoir d&#39;eau en cours de cuisson
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2648695A1 (fr) Bac de retention de residus pour appareil menager et appareil menager comportant un tel bac
TWM564420U (zh) A coffee machine that automatically rotates the filter bowl
FR3069426A1 (fr) Cafetiere compacte avec filtre emboite ou accroche a la verseuse
BE572552A (fr)
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
FR2916335A1 (fr) Appareil de type a pression pour la preparation de breuvages chauds.
EP1254622B1 (fr) Machine à boissons chaudes comportant un réceptacle pivotant perforé pour matières aromatiques
FR2507459A1 (fr) Dispositif du genre percolateur
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier