BE520945A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520945A
BE520945A BE520945DA BE520945A BE 520945 A BE520945 A BE 520945A BE 520945D A BE520945D A BE 520945DA BE 520945 A BE520945 A BE 520945A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
rails
aforementioned
installation according
load
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520945A publication Critical patent/BE520945A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/10Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of cranes
    • B63B27/12Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of cranes of gantry type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/10Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of cranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C2700/00Cranes
    • B66C2700/01General aspects of mobile cranes, overhead travelling cranes, gantry cranes, loading bridges, cranes for building ships on slipways, cranes for foundries or cranes for public works
    • B66C2700/012Trolleys or runways
    • B66C2700/017Installations characterised by their destination or by the load-engaging element for as far as the trolley is essential

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA MANUTENTION DES CHARGES. 



   La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de manutention des charges, des marchandises ou analogues, plus particulièrement pour amener celles-ci dans des espaces clos et pour les déplacer à I'intérieur de ceux-ci, pour améliorer la portée horizontale des appareils de lavage, etc. 



   L'invention peut trouver son application dans le cas du chargement et du déchargement des cales de navires, de hangars et analogues. 



   Le procédé conforme à l'invention est remarquable, notamment, en ce qu'il consiste à associer à la charge et au câble ou organe analogue appartenant à un appareil de levage d'un type quelconque un dispositif, tel qu'un chariot, par exemple, susceptible de rouler sur des rails ou analogues, à présenter l'ensemble constitué par la charge, le chariot et le câble devant des rails et à obliger le chariot avec la charge à s'engager sur ces derniers. 



   Pour rendre la manoeuvre entièrement automatique, on guide le chariot par une surface de guidage appropriée. Cette surface peut être prévue soit sur le rail, soit sur le chariot, soit encore simplement au voisinage du rail, 
De préférence, les rails seront légèrement inclinés sur la   totali-   té ou une partie de leur longueur. 



   L'invention vise également une installation comportant application du procédé précité, 
D'autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui va suivre. 



   Dans les dessins annexés qui   n'ont   été donnés qu'à titre d'exemple: - la figure 1 montre schématiquement, en coupe partielle, une cale de navire dans laquelle une charge est amenée suivant le procédé de manutention 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conforme à I'invention; la figure 2 est une coupe suivant la Iigne II-II de la figureI ; - la figure 3 est une vue en plan d'un chariot conforme à l'in-   vention   - la figure   4-représente..   vue en coupe partielle transversale,une cale de navire perfectionnée suivant l'invention; = la figure 5 est une coupe suivant Ia ligne   II-II   de la figure 4 : - la figure 6 représente un bout de rail porté par un flasque mobile; - les figures 7 et 8 représentent une variante de chargement. 



   Suivant   l'exemple   d'exécution représenté sur les figures 1 et 2, on a montré en 1 l'écoutille donnant accès à une cale 2 d'un navire. 



   Dans la figure 1 on a choisi Ie cas d'un navire, mais iI est bien entendu que la même disposition pourrait être appliquée dans le cas d'un hangars d'un silo, d'un espace ouvert, etc.. Sur Ie plafond 3 de Ia cale on a prévu des rails   4,   doubles, monorails, etc.. II est bien entendu que ces rails peuvent couvrir toute la surface du plafond de Ia cale, être placés pa-   rallèlement   les uns aux autres, avoir une position radiale par rapport à I'   écoutille,   etc,.. 



   Leur rôle essentiel, outre le support éventuel du pont, est de relier l'ouverture de l'écoutille à tous les points, mêmes les plus   éloignés   de la   cale.   Les rails 4 sont, de préférence, prolongés vers l'écoutille par une   portion a -   b inclinée. Cette portion a - b, rectiligne ou curviligne, sera la plus courte possible pour éviter tout encombrement de l'ouverture 2   et.\!   de préférence.\! de pente encore plus accentuée que les rails 4 eux-mêmes. 



   La   partie a - b   est prolongée vers Ie bas par un élément   Il -.2,   Les rails eu-mémes peuvent être droits ou inclinés sur toute leur longueur ou sur une partie seulement. 



   On a représenté en 5 une portion d'un câble appartenant à l'ap- pareil de levage d'un type quelconque. Ce câble peut, par exemple, appartenir à un mât de charge ordinaire d'un navire. Au câble 5 est fixé un chariot 6 comportant des roues 7 qui lui permettent de rouler sur les rails 4. Le cha- riot est d'un type quelconque et peut comporter un dispositif de mouflage 8 ainsi qu'un crochet 9 auquel est suspendue la charge à manoeuvrer 10. Le chariot peut être d'un type occupant,.quand il est suspendu, Ia position horizontale qu'il aura sur le rail. II peut aussi être d'un type suivant Ie- quel II est à Ia verticale en position suspendue. Dans ce dernier cas, il devra basculer pour se placer sur le rail. II est indiqué d'employer un cha- riot susceptible de basculer autour d'un axe transversal, On a montré cet axe en 13 sur la figure 3.

   De préférence, c'est le dispositif de mouflage 8 qui est solidaire des tourillons 13-13 matérialisant le dit axe. a la partie supérieure de l'écoutille 1 on peut, par exemple, prévoir un réa II servant au guidage du câble 5 (représenté en traits inter- rompus) ainsi qu'un étrier de guidage 12 portant ce réa II. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit est très simple. On accro- che au câble de levage 5 le chariot 6 ainsi que Ia charge 10 et on les amène dans l'ouverture de   l'écoutille   jusqu'à ce que le chariot vienne au droit de la partie a -b des rails 4 à charger, où il doit atterrir, par exemple, en pivotant autour de l'axe 13-13, les roues basses s'engageant les premières vers les rails   4.   



   De préférence, pour stabiliser le chariot dans la présentation sur les rails, on engage au préalable le câble 5 sur le réa Il qui est porté par un étrier   12   et est situé dans le plan médian des deux rails 4 à charger. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Si le chariot est présenté à un niveau plus bas que -,à - b on commence par lui faire remonter la pente ç m b avant de pivoter sar à - b comme précédemment. 



   Le chariot peut ou non être décroché du câble à un endroit quelconque des rails 4. Lorsque le chariot roule sur des rails inclinés ou non, Ie câble peut accompagner ce mouvement. 
 EMI3.2 
 



  Dans 19exemple représenté dans les figures 1 à 3, on a supposé que le chariot était accroché au câble 5 et que la charge était à son tour accrochée au dit chariot.Ce mode de réalisation présente un avantage du point de vue de la rapidité de manoeuvre. En effet il est possible de prévoir, soit à quai, soit dans la cale, une série de chariots que l'on prépare en leur accrochant les charges voulues et que l'on fait reposer sur les rails à une certaine hauteur de manière que les élingues soient raidies.

   L'appareil 
 EMI3.3 
 de levage vient alors simplement saisir un chariot to9t préparé avec sa charge et le transporter du quai vers la cale ou inversement, sans être immobilesé stérilement pendant I'é3inguage, 
Suivant une variante, il est naturellement possible d'accrocher la charge directement au câble de levage et d'y adjoindre simplement le chariot comme élément de guidage le long des rails 4. Dans ces conditions, le chariot peut être, par exemple, définitivement fixé au dit câble 5. 
 EMI3.4 
 



  Dans 19exeiuple représenté., on a supposé que les guides ±-b-± et Ih. étaient prévus sur l'instaliation fixe mais ils peuvent bien entendu être mobiles. II est également possible de prévoir des galets ou des surfaces de guidage coopérant sur le chariot., 
Suivant l'exemple des figures   4   et 5 et plus particulièrement 
 EMI3.5 
 dans le cas d'un navire, 1?huoire 259 plane sur la figure, mais pouvant être en caisson, est entièrement remontée au-dessus des barrots 26 équipés de rails 24, de façon qu'un chariot puisse s'engager de plain-pied sur ceux-ci. 



  La liaison barrot-hiloire se fait alors par exemple par des goussets 103 dans le plan vertical de chaque barrot. De préférence, les ponts sont inclinés de chaqur bord d'un angle d'environ 5 à 10 . Le raccordement entre barrot-hiloire 
 EMI3.6 
 est arrondi en 1 et un évidement 106 dans 199ma des barrots 26 évite de géner les roues du chariot à son puaa&,ou à sa sortie. 



   Le prolongement de chaque rail fixe dans le panneau peut être mobile. II peut, par exemple, coulisser sur son rail fixe ou encore constituer la semelle d'un flasque mobile. Ce flasque peut pivoter comme un portillon autour   d'une   charnière verticale prévue sur l'hiloire, ou encore comme le flasque   21   à semelle 22 (figures 5 et 6) se translater en roulant sur l'hiloire 25 par des galets 23. Le flasque peut être bloqué quand Ia semelle vient prolonger le rail fixe, par exemple par un doigt enclencheur, 
L'aplomb du chariot devant les rails est rectifié par les flasques 21 qui, d'abord écartés en 28, sont rapprochés, leurs semelles 22 venant s'engager sous les roues du chariot. 



   Ce chariot 29 est du type comportant des roues avant ou basses 30 et roues arrière ou hautes   31.   Les profils respectifs des rails et des roues sont choisis de préférence d'une fagon telle que leur point de contact 32 soit 
 EMI3.7 
 aussi près que possible de l'kwdu barrot.

   Comme montré sur la figure 6, les tronçons 22 mobiles des rails et les parties fixes 24 peuvent comporter des crochets 109 et 110 par exemple., qui coopèrent et   empêchent,pendant   l'opération, 
 EMI3.8 
 les tronçons 22 de bouger par rapport à 2L,.o Autour d'un tourillon 33 pivote un palonnier34 constitué par deux flasques 35 allongés, assez rapprochés et au besoin convergents, pour se loger momentanément, au cours de la manoeuvre, entre les barrots-rails   24-26   comme indiqué aux figures 4 et   5.Ce   palonnier porte à une place quelconque un palan 36 dont la chaîne de charge 37 se dédouble en deux brins 38 et 39 passant sur des poulies 40 et 41 dont les axes peuvent être décalés en 42 et 43, par exemple selon la largeur de la charge à saisir.

   Un mouflage supplémentaire à 1$extrémité des brins 38 et 39 et qui   n'est   pas indiqué sur la figure peut, si on le désire, permettre de doubler la force de levage du même palan 36. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le chariot 29 est suspendu par un câble 44 d'une certaine lon- gueur terminé par un anneau 45 dans   lequel   vient crocher un croc 46 de I' appareil de   levage;,   grue ou treuil. A demeure et courant sur ce câble 44, est une poulie   47   sur laquelle est frappé un filin 48. A   :L'arrivée   du cha- riot, dans le panneau, ce filin 48 qui pend dans le vide le long de la charge est saisi avec une gaffe et tourné sur un treuil à vis sans fin à manivelle 60 et à tambour 49 de préférence conique.

   Ce treuil peut, par exemple., rouler sur l'hiloire avec doigt enclencheur d'arrêt ou encore être amovible dans des tenons appropriés 50 de sorte que la position finale   51   de la poulie   47   bloquée dans une butée   52,   place la partie inférieure 53 du câble 44 exactement dans le plan médian des rails 24. 



   Dans le mouvement de rappel du filin 48, le chariot vient s'ap- pliquer contre 1?hiloire 25, la présentation étant dégrossie en tirant sur la chaîne de manoeuvre 54 du palano Les roues hautes 31 restent distantes de   l'hiloire,   si bien que le haut des flasques peut rouler librement entre   1'   hiloire et le chariot. Pendant Inapplication du chariot contre   l'hiloire,   le palonnier 34 s'est engagé entre les barrots-rails 26. 



   Dans -le pivotement du chariot où les roues 30 et   31   viennent sur les rails, un doigt enclencheur à ressort, non indiqué sur la figure, avec commande 55 peut faire coïncider à leur passage les axes 56 du chariot et 57 du palonnier, de fagon   quen   position de roulement sur le rail le pa-
Ionnier soit solidaire du chariot. Un cordon 58 permet de dégager ce doigt enclencheur par la commande 55. 



   La chape 59 de la poulie peut porter un frein non indiqué sur la figure et qui agit sur le câble 44 lorsque, en fin de course, le treuil
49 force, cette chape 59 sur la butée 52. En freinant ainsi une fois le cha- riot déposé sur ces rails, on peut libérer immédiatement le croc 46 de la grue sans attendre que le chariot ait roulé vers son point de déchargement. 



   Des rouleaux amovibles 61 évitent le frottement du câble 53 contre Ie coude
104 de I'hiloire. 



   Dans les figures 7 et 8 on a montré un exemple du cas où le dis- positif suivant l'invention sert au chargement multiple, c'est-à-dire à la mise en place simultanée de plusieurs charges. On considère non plus chaque rail pris isolément, mais l'ensemble des barrots aboutissant à I'hiioire, la poutrelle 62 (figure 7) pouvant, par exemple, être de la longueur de I' hiloire,porter une série de crochets 63 correspondant aux rails et à cer- tains desquels on suspend un chariot par son anneau 45. 



   L'orientation commune des chariots sous la poutrelle 62 se fait d'elle-mâte, quand les charges sont palettisées et c8te à côte, ou par   exem-   ple à   l'aide   d'une barre commune 64 (figs, 4 et 5) serrée sur chaque chariot par deux doigts rabattables 65 qui, au cours du pivotement,   s'ouvrent   et li- bèrent la barre 64 retenue dans les dents 66 des flasques (fig.   6).   



   La partie supérieure 67 de la poutrelle porte une série de trous
68 par où le croc 69 de la grue vient le saisir, de fagon que ce palonnier soit enlevé dans une position à peu près horizontale quelle que soit la ré- partition plus ou moins inégale des charges aux crocheté 63. 



   Un fer plat 69' qui peut être suspendu, par exemple de façon élas- tique à la poutrelle 62 porte des évidements 70 ouverts ou non sur leur pour- tour, qui jouent le   rôle   de la poulie guide 51 en manoeuvre individuelle. Un seul treuil 49 à chaque extrémité de cette poutrelle suffit pour saisir et rappeler les filins 71 et 72 qui jouent le rôle du filin   48.   En raidissant simultanément ces deux filins, on plaque   d'un   seul coup tous les chariots contre I'hiioire au-dessus de leurs rails respectifs, à la condition toute- fois que les flasques mobiles ne gênent pas cette présentation. 



   Pour ce changement multiple, les flasques   107   (figure 8) qui peu- vent n'avoir qu'un seul galet 108, sont par exemple solidaires, selon leur parité, de   l'une   ou   l'autre   de deux bielles 73 et 74 qui peuvent se déplacer en sens contraire   :L'une   de   l'autre,   à l'aide d'une seule commande 75 et   occu-   per trois positions   @   milieu, flasques sur rails; gauche, roulement pairs é- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cartes et impairs masques; droite   @   roulements impairs écartés et pairs mas- qués. 



   Sur le quai les poutrelles 62 sont déposés par leurs extrémités sur deux chevalets pour faciliter le préélinguage des charges ou leur dé- chargement. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes d' exécution représentée et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 



    REVENDICATIONS.   



     1.   Procédé de manutention des charges plus particulièrement pour amener celles-ci dans des espaces clos et pour les déplacer à l'intérieur de ceux-ci, pour améliorer la portée horizontale des appareils de   levage,   etc.. caractérisé en ce qu'il consiste à associer à la charge et au câble, ou orga- ne analogue appartenant à un appareil de levage   dun   type quelconque, un dispositif, tel qu'un chariot, par exemple, susceptible de rouler sur des rails ou analogues, à présenter l'ensemble constitué par la charge, le cha- riot et le câble devant des rails et à obliger le chariot avec la charge à s'engager avec ces derniers.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les rails précités sont inclinés sur la totalité ou une partie de leur longueur.
    3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on suspend la charge au chariot que l'on fixe d'une façon amovible au câble de levage et que l'on détache lorsque le chariot est arrivé à un point déterminé des rais, le câble reprenant le chariot après la fin de I' opération.
    4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour rendre la manoeuvre entièrement automatique on guide le chariot par un moyen de guidage approprié.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen précité peut être prévu soit sur le rail, soit sur le chariot, soit encore simplement au voisinage du rail.
    6. Procédé suivant l'une ces précédentes revendications, caractérisé en ce que la charge est directement suspendue au câble de levage, tandis que le chariot ne sert qu'au roulement de cette charge sur les rails précités.
    7. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les charges sont accrochées aux chariots avant leur accrochage au câble de levage.
    8. Une installation pour la mise en oeuvre du procédé précité, caractérisée en ce qu'elle comprend une série de mils analogues fixés dans l'espace dans lequel a lieu la manutention et débouchant vers le passage de la charge, et un chariot ou analogue associé à la charge et porté par le câble ou analogue d'un appareil de levage habituel.
    9. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le ou les rails précités sont inclinés sur la totalité ou une partie de leur longueur.
    10. Installation suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que le chariot précité porte la charge et est suspendu au câble de levage d'une façon amovible.
    II. Installation suivant l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que la charge est directement suspendue au câble de levage, tandis que le chariot ne sert qu'au roulement de cette charge sur les rails précités, 12. Installation suivant l'une des revendications 8 à 11, carac- térisée en ce que l'on prévoit des moyens de guidage du chariot ou du câble de levage ou les deux en vue de la présentation correcte sur les rails. <Desc/Clms Page number 6>
    13. installation suivant l'une des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que,dans le cas d'un chariot basculant,à l'endroit oû ce chariot est déposé sur le rail, celui-ci est incliné d'une certaine pente quig au contact des roues inférieures du chariot, provoque le basculement de celui-ci dans le bon sens.
    14. Installation suivant la revendication 8, caractérisée,- en ce que dans le cas d'un navire., l'hiloire est entièrement remontée au-dessus du pont en laissant libres les extrémités des barrots portant les rails destinés à recevoir les chariots et débouchant dans ou affleurant l'ouverture de la cale ou analogue.
    15. Installation suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le raccordement entre barrots et hiloire a lieu au moyen d'un gousset formant arrondi et prévu à l'extérieur de l'ouverture.
    16. Installation suivant l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que les rails destinés à guider le chariot sont composés d'un élément fixe s'arrêtant sensiblement au bord de l'ouverture de la cale ou analogue et d'un élément mobile prolongeant le rail fixe au-delà de cette ouverture.
    17. Installation suivant la revendication 16, caractérisée en ce que Isolément mobile est immobilisé temporairement par rapport au rail fixe au moyen de crochets ou analogues.
    18. Installation suivant la revendication 16, caractérisée en ce que l'élément mobile du rail est porté par un organe approprié dit de guidage, coulisse par rapport au rail fixe, est monté pivotant, etc.,,, 19, Installation suivant la revendication 16, caractérisée en ce que l'élément mobile précité est porté par un flasque.
    20. Installation suivant la revendication 19, caractérisée en ce que les flasques précités sont montés coulissants ou pivotants par exemple par rapport à l'hiloire s'il s'agit d'un navire.
    21. installation suivant l'une des revendications 8 à 20, caractérisée en ce que les extrémités des rails émergeant dans l'écoutille ou analogue comportent un évidement.
    22. Installation suivant l'une des revendications 19 ou 20, caractérisée en ce que des dispositifs d'accrochage et de verrouillage permettent d'immobiliser les dits flasques par rapport aux rails et à l'hiloire.
    23. Installation suivant la revendication 14, caractérisée en ce que sur le bord de l'hiloire ou analogue est prévu un treuil ou analogue sur lequel s'enroule par exemple un filin agissant sur le câble de suspension du chariot et assurant le placage de ce dernier contre l'hiloire.
    24. Installation suivant l'une des revendications 8 à 23, caractérisée en ce qu'une poutrelle d'une longueur convenable porte au moins deux chariots adjacents.
    25. Installation suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'un dispositif d'équilibrage est prévu à la partie supérieure de la poutrelle précitée permettant une répartition quelconque des charges et rendant sa position horizontale durant la manoeuvre indépendante de cette répartition.
    26. Installation suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'un dispositif à bielles par exemple permet la manoeuvre des différents flasques de guidage.
    27. Un chariot destiné à l'emploi dans l'installation précitée, caractérisée en ce qu'il est conçu sur ses faces susceptibles de coopérer avec les moyens de guidage précités d'une façon telle que, une fois appliqué contre le moyen de guidage., il puisse s'engager dans les rails sans qu'il soit besoin d'une manoeuvre complémentaire quelconque.
    28. Chariot, suivant la revendication 27, caractérisé en ce qu'il <Desc/Clms Page number 7> comporte un châssis susceptible de rouler sur les rails précités et un dispositif de mouflage portant la charge la liaison entre ce dernier dispositif et le châssis étant réalisée de manière à permettre au chariot de pivoter d' environ 90 en venant de la position à la verticale se placer automatiquement à l'horizontale.
    29. Chariote suivant la revendication 27, caractérisé en ce que son basculement est assuré par des tourillons portant le mouflage.
    30. Chariot suivant la revendication 29, caractérisé en-ce que l' axe de basculement des tourillons précités est transversal par rapport au chariot.
    31. Chariot suivant la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comporte un palonnier portant la charge et un élément auquel sont articulées les deux paires de roues destinées à rouler sur les rails précités.
    32. Chariot suivant la revendication 31, caractérisé en ce qu' au moment de la présentation du chariot devant les moyens de guidage, le palommier est sensiblement horizontal, tandis que l'élément précité portait les roues occupe une position verticale ou un peu inclinée.
    33. Chariot suivant la revendication 31, caractérisé en ce que sur le palonnier est fixé un palan de manoeuvre ou analogue.
    34. Procédé de manutention des charges en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
    35. Installation en substance comme décrite et représentée aux dessins annexés.
    36. Chariot en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
BE520945D BE520945A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520945A true BE520945A (fr)

Family

ID=156678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520945D BE520945A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520945A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151908B (de) * 1957-07-02 1963-07-25 Richard Sauter Aufzugsvorrichtung
DE1169633B (de) * 1961-04-28 1964-05-06 Bullmer Bullmerwerk Karl Hebevorrichtung, insbesondere zum Ein- und Aushaengen von Stoffballen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151908B (de) * 1957-07-02 1963-07-25 Richard Sauter Aufzugsvorrichtung
DE1169633B (de) * 1961-04-28 1964-05-06 Bullmer Bullmerwerk Karl Hebevorrichtung, insbesondere zum Ein- und Aushaengen von Stoffballen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925348A1 (fr) Appareil d&#39;attraction de type grande roue verticale a cabines suspendues
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
EP0103519B1 (fr) Dispositifs de manoeuvre d&#39;hélicoptères sur le pont d&#39;un navire
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d&#39;embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
FR2840292A1 (fr) Dispositif de changement de mouflage pour grue
EP0744361A1 (fr) Convoyeur à luges bichaîne en porte-à-faux
FR2616121A1 (fr) Dispositif de chargement autonome de bord pour avion-cargo
EP1560744A1 (fr) Convoyeur aerien a bras pendulaires entraines suivant un circuit en boucle fermee
BE520945A (fr)
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d&#39;un dispositif de chargement et de déchargement d&#39;une charge
FR2605575A1 (fr) Chariot de sauvetage notamment pour une telecabine ou un telesiege
FR2678592A1 (fr) Installation de dechargement en continu de navires.
FR2470749A1 (fr) Palonnier auto-equilibrant
US1140725A (en) Aerial conveyer.
US2940412A (en) Anchor handling pivotally traversing hoist
EP1444151B1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement rapides pour transports routiers ferroviaires a tapis de charge assiste par verins hydrauliques
FR2563820A1 (fr) Procede et dispositif de chargement pour la manutention d&#39;objets cylindriques tels que des rouleaux de papier
FR3048239A1 (fr) Treuil a enroulement facilite
FR2503109A1 (fr) Dispositif de chargement rapide pour vehicules de transport, notamment pour camions
RU2241651C1 (ru) Наклонный ленточный конвейер
BE516889A (fr)
RU2186716C1 (ru) Наклонный ленточный конвейер
BE353494A (fr)
RU2250166C2 (ru) Способ погрузки и перевозки крупногабаритных грузов, преимущественно маломерных судов, и транспортное средство для его осуществления
SU495254A1 (ru) Погрузочное устройство тележек дл транспортировани и раскатки кабельных барабанов