BE520506A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520506A
BE520506A BE520506DA BE520506A BE 520506 A BE520506 A BE 520506A BE 520506D A BE520506D A BE 520506DA BE 520506 A BE520506 A BE 520506A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
rod
die
frame
ejection
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE520506A publication Critical patent/BE520506A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J13/00Details of machines for forging, pressing, or hammering
    • B21J13/08Accessories for handling work or tools
    • B21J13/14Ejecting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU DISPOSITIF D'EJECTION D'EBAUCHES POUR EJECTER UNE EBAUCHE D'UNE MATRICE D'UNE MACHINE A FORMER LES TETES OU D'UNE MACHINE ANALOGUE. 



   La présente invention est relative à un dispositif d'éjection ou d'expulsion, pour éjecter une ébauche hors de la matrice après l'exécution d'un travail sur l'ébauche. 



   Dans un dispositif tel que celui d'une machine à former les têtes à froid ou d'une machine analogue, dans lequel la matrice à former les têtes est constituée par un élément cylindrique comportant un orifice pratiqué au centre, et dans lequel une ébauche, ayant la forme d'un élément allongé tel qu'une barre ou un fil métallique, est refoulé.e, ou usinée, dans la matrice, de manière à former une tête, on utilise généralement une tige d'éjection ou éjecteur, actionnés au moment convenable, de manière à pousser l'ébauche dans la matrice et à l'en expulser.

   On forme généralement la tête de l'ébauche pendant que celle-ci prend appui contre l'extrémité de l'éjecteur, de sorte que l'éjecteur doit être considérablement plus long que l'ébauche elle-même, et afin que la partie de l'éjecteur qui est en saillie à l'arrière de la matrice ait une longueur au moins égale à celle de l'ébauche dont la tête a été formée. 



   Généralement, cette partie de l'éjecteur n'est pas supportée et si cette partie non supportée de l'éjecteur, qui est en saillie a l'arrière de la matrice, n'a pas une longueur approximativement supérieure à huit fois son diamètre, on n'éprouve-pas de difficulté particulière pour éjecter l'ébauche. Cependant, si ce rapport de la longueur au diamètre est   dépassé.   



  1''éjecteur aura tendance à fléchir ou à flamber, et parfois à se rompre. Ceci est particulièrement vrai, lorsque la machine à former les têtes fonctionne à grande vitesse. 



   La présente invention a pour objet de résoudre le problème précité, en présentant un mode de réalisation dans lequel.1'éjecteur est supporté longitudinalement à quelque distance de ses extrémités d'une manière telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que le flambage ou le fléchissement de l'éjecteur soient évités; en outre, on n'éprouve aucune difficulté pour graisser les organes de la machine, et aucune panne, due à l'emprisonnement du   lubrifiant:,   ne pourra se produire. 



   Comme le montre le dessin annexé, l'éjectour est monté de manière à pouvoir coulisser dans une douille qui, à son tour, est montée de manière à pouvoir coulisser dans un manchon fixé dans le bâti de la machine. La douille comporte une ouverture pratiquée à son extrémité, pour y loger l'éjecteur, de manière que celui-ci soit supporté à ce point, la longueur de la douille étant inférieure à celle de l'éjecteur. En conséquence, l'éjecteur est supporté longitudinalement à quelque distance entre ses extrémités et un dispositif limite le déplacement de la douille dans le manchon, de telle sorte que la douille ne puisse jamais se déplacer sur une longueur atteignant la course de l'éjecteur.

   Grâce à cette réalisation constructive, l'éjecteur est toujours supporté longitudinalement entre ses extrémités, et aucune panne, due au fléchissement ou au flambage de   l'éjec-   teur, ne peut survenir, même si la machine fonctionne a de grandes vitesses. 



   On a prévu également un dispositif dears le manchon, aussi bien que dans la   douille,pour   permettre la libération de l'huile ou de l'air emprisonnés,de sorte que les organes de la machine fonctionnent librement, même à des vitesses élevées, et que toute résistance freinant le déplacement de l'éjecteur due à ces causes est réduite. 



   La présente invention a pour objet : 
Un dispositif nouveau perfectionné d'expulsion ou d'éjection pour une machine à former les têtes ou une machine similaire; 
Un dispositif destiné à un mécanisme de machine à former les têtes ou d'une machine similaire, comportant une tige d'éjection ou d'expulsion et des organes destinés à supporter cet éjecteur longitudinalement entre ses extrémités, de manière à l'empêcher de fléchir ou de flamber pendant son utilisation;

   
Un dispositif d'éjection du type décrit, dans lequel l'éjecteur est monté de manière à coulisser dans une douille qui constitue un support latéral efficace pour la partie médiane de l'éjecteur, dispositif dans lequel cette douille et le manchon, dans lequel la douille est montée de manière à coulisser, comportant des conduits ou passages permettant à l'huile ou à l'air.emprisonnés d'être expulsés, de manière à éliminer la résistance au fonctionnement du dispositif d'éjection, particulièrement aux vitesses élevées. 



   Ces objets ainsi que d'autres de la présente invention consistent dans de nouvelles caractéristiques et combinaisons d'organes qui vont être décrites ci-après, à titre non limitatif, en se référant au dessin annexé, sur Lequel 
La figure 1 est une vue en coupe par la matrice d'une machine à former les têtes conforme à la présente invention; 
La figure 2 est une vue en coupe verticale représentant le dispositif d'éjection dans une autre position, montrant l'ébauche partiellement éjectée de l'orifice de la matrice; 
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2; elle montre la position des organes de la machine lorsque l'ébauche est complètement éjectée de l'orifice de la matrice; 
La figure 4 est une vue en coupe par   4-4   de la figure 3;

   
La figure 5 est une vue en coupe par 5-5 de la figure   4;   
La figure 6 est une vue en élévation latérale du dispositif de commande de l'éjecteur; 
La figure 7 est une vue en coupe par   7-7   de la figure 6 ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 8 est une vue suivant 8-8 de la figure 7. 



   Dans le mode de réalisation préféré de la présente invention, on a représenté sur le dessin une partie d'une machine à former les têtes, ou d'une machine analogue, qui comprend une partie de bâti 10, un bloc   11   dans lequel est montée une matrice 12 comportant l'orifice classique 13 de la matrice. 



   On monte dans   lE   bâti un manchon 14, dans l'alésage duquel on monte un organe formant une douille 15 susceptible de coulisser. La par- tie arrière de cette douille est taraudée en 16 pour recevoir une bague à épaulement 17 qui comporte un alésage ou orifice central 18 destiné à laisser passer l'extrémité 19 de diamètre réduit vers l'avant du poussoir d'éjection dont la partie principale est représentée en 20. 



   La tige d'éjection, qui est représentée en 21, comporte une tête 22 placée de manière à coulisser sans jeu à l'intérieur de l'alésage de la douille 15. Cette tige 21 se prolonge vers l'avant à travers l'extrémité avant de la douille, cette extrémité comportant un orifice 23 à travers lequel la tige peut coulisser. 



   L'extrémité arrière du manchon   14   comporte un organe obturateur   24   en forme de bague qui prolonge l'extrémité avant du bâti 10 et qui s'appuie contre la plaque de renfort 25 de la matrice. Cet organe   24   comporte un évidement 26 pratiqué dans son extrémité avant; et l'extrémité avant ou tête de la douille 15 comporte une saillie ou butée 27 prévue pour entrer dans cet évidement et venir buter contre la face avant de l'organe   24.   La figure 1 représente la disposition de ces organes, et l'on voit que la mise en prise de la saillie 27 avec l'extrémité avant   del'organe     24   limite le déplacement de la douille vers la gauche, c'est-à-dire vers l'arrière en s'éloignant de la matrice.

   La limite de déplacement de la douille vers l'avant est fixée par la douille lorsqu'elle vient en contact avec la face arrière de la matrice, comme le montre la figure 3. 



   La figure 1 représente la disposition des organes, dans laquelle le dispositif d'éjection se trouve à sa position vers l'arrière, c'est-à-dire ramenée en arrière au maximum, et la partie 20 du poussoir d'éjection s'appuie sur l'extrémité d'un levier 30 articulé au bâti 31. Une vis de réglage 32 est vissée dans le bâti, pour limiter le déplacement vers l'arrière du levier 30, de manière à limiter le déplacement vers l'arrière du poussoir 20, et de même le déplacement vers l'avant du poussir d'éjection 20 pour le déplacement de la tige d'éjection 21 est limité par l'extrémité 19 à diamètre réduit du poussoir. 



   Le dispositif de commande du levier 30 est représenté avec plus de détails sur les figures 6,7 et 8. Une came 33 est fixée sur un arbre 34 qui peut être relié à l'arbre principal de la machine. Un galet de came 35 est monté sur un bras évidé 36 et un ressort 37 maintient normalement le galet en contact avec la surface de la came 33. Une tige filetée 39 est montée dans l'évidement 38 du bras 36 et un bloc réglable 40 est monté sur cette tige filetée; sur ce bloc réglable s'articule une tige 41 dont on peut régler la longueur effective par un tendeur à vis 42. 



   L'autre extrémité de la tige   41   est articulée sur un coulisseau   43,   qui est maintenu contre le bâti de la machine par un support   44,le-   quel comporte une glissière pour le coulisseau 43. L'extrémité du coulisseau   43   s'appuie sur une partie   45   en forme de talon du levier 30,et un déplacement du coulisseau vers la gauche sous l'action de la came 33, comme le montrent les figures 6 et 7, tend à faire pivoter le levier 30 en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son pivot 31, de manière à pousser la tige d'éjection vers l'avant et à expulser de la matrice la pièce.

   Le poussoir d'éjection 20 et la tige d'éjection 21 ainsi que les organes qui leur sont associés sont déplacés dans la direction opposée, lorsque la pièce est poussée dans la matrice par les outils à former les têtes. 



   La plaque d'appui 25 comporte un orifice 46 utilisé pour recevoir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extrémité de la douille 15, et une fente 47, représentée plus particulièrement sur la figure 4, débouche dans cet orifice de manière que la saillie 27 puisse   cculisser   dans la fente 47 afin d'empêcher la rotation de la douille 15. 



   La partie 20 de plus grand diamètre du poussoir d'éjection se déplace à l'intérieur d'un manchon 48 placé dans un alésage pratiqué dans le bâti. L'intérieur de ce manchon comporte une ouverture 49 ayant la forme d'une entrée de serrure, représentée plus particulièrement sur la figure 8; la partie circulaire de cet orifice s'adapte partiellement sur la partie 20 du poussoir d'éjection, et le levier 30 s'engage dans la partie 50 de l'orifice qui comporte une gorge. On remarquera que cette partie 50 se prolonge légèrement au delà de la partie circulaire de l'orifice, de manière à s'adapter tout-à=fait à l'extrémité du levier 30 au cours de ses déplacements alternatifs . 



   Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 4 et 5, la partie terminale de la douille 15 comporte des orifices 51 pratiqués de part et d'autre de l'ouverture 49 qui reçoit lu tige d'éjection 21, ces orifices empêchant l'huile ou l'air d'être   emprisonn-..-   entre la tête 22 de la tige d'éjection et l'extrémité de la douille. Comme le montre la figure 5, la douille comporte aussi des orifices d'échappement 53, un orifice étant adjacent à chaque extrémité de la douille   .;.   ces orifices traversent la paroi de la douille et permettent de faire communiquer l'alésage de la douille et l'élasage du manchon 14. Au voisinage de ces orifices, on pratique une rainure 54 dans la douille, cette rainure communiquant avec les orifices
53 et permettant l'échappement de l'huile. 



   De même, comme le montrent les figures 2 et 3,un orifice d'évacuation d'huile 55 traverse la partie de bâti 10. ainsi que le manchon 14 afin de permettre l'évacuation de toute huile pouvant se trouver à l'intérieur du manchon. On remarquera en se référant à la figure 5 que la rainure 54 est .pratiquée sur toute la longueur de la douille 15; toute huile expulsée de l'intérieur de la douille 15 à travers les orifices 53 peut passer dans le manchon 14 à travers la   rainure 54.   En   conséquence,   le conduit 55 permet l'évacuation de toute huile qui pourrait être emprisonnée dans la douille 15 ou le manchon   14.   



   La partie 20 de plus grand diamètre du poussoir d'éjection comporte une partie 57 à méplat, et l'extrémité 19 de plus petit diamètre comporte également une partie 58 à méplat; de cette manière, on crée des passa- ges pour l'huile ou l'air, d'une part entre la partie 20 et le manchon 14, et, d'autre part, entre la partie 19 et la bague à épaulement 17, ces passa- ges permettant à une certaine quantité d'huile de s'écouler entre la douille
15 et le manchon 14. Ce dispositif qui empêche l'emprisonnement de l'huile pendant le fonctionnement de la machine élimine la résistance opposée au déplacement par le poussoir d'éjection et par la tige d'éjection. 



   La position des organes du dispositif à la fin de l'opération de formation d'une tête est représentée sur la figure 1. A ce moment, la douil- le 15 a atteint la limite arrière de sa course, la saillie 27 représentée sur la figure 2 est en contact avec l'organe 24 formant une bague, et la tête 22 de la tige d'éjection 21 se trouve à l'extrémité arrière de la douille 15, en contact avec l'extrémité avant de la partie 19 de plus petit diamètre du poussoir d'éjection. On remarquera que la tige d'éjection 21 s'appuie à cha- cune des extrémités de la douille 15, et elle prend également appui dans la matrice 12, constituant ainsi un support à trois points, le point intermé- diaire se trouvant sensiblement au centre de la distance qui sépare les deux autres.

   Grâce à cette disposition, la longueur de la partie de l'éjecteur qui n'est pas supportée n'est jamais supérieure à huit fois le diamètre de la tige d'éjection 21 ou du diamètre de la pièce, de   sortes que   cette tige ne peut ni fléchir ni flamber. 



   Comme le montre la figure 2, le levier 30 a partiellement pivoté autour de son pivot 31 et la partie 20 de plus grand diamètre du poussoir d'é- jection a été poussée en avant de manière que son extrémité avant vienne en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact avec la bague à épaulement 17. A ce moment, la tête 22 de la tige d'éjection 21 a été déplacée vers l'avant sous l'action de la partie 19 du poussoir d'éjection, jusqu'à ce que cette tête soit sensiblement en contact avec l'extrémité avant de la douille 15. 



   Le déplacement suivant du levier 30 dans un sens de rotation inverse des aiguilles d'une   montre   pousse la douille 15 vers l'avant, la tige d'éjection
21 passe de la position représentée sur la figure 2 à la position représentée sur la figure 3, dans laquelle la partie terminale avant de la douille 15 bu- te avec la face arrière de la matrice. Cette disposition constitue la position maximum vers l'avant des organes, position dans laquelle la pièce qui est dé- signée par la lettre "X" est expulsée de la matrice. 



   Lorsqu'une nouvelle ébauche est introduite dans la matrice, la tige d'éjection 21 est poussée vers l'arrière, en entraînant avec elle la douille 15. Cependant, la saillie 27, disposée à l'extrémité avant de la douille,'heurte l'organe 24 en forme de bague et   limite   le déplacement vers l'arrière de la douille 15 à la position représentée   ,sur   la figure 2, tandis que la tête 22 de la tige d'éjection 21 se deplire en arrière dans la douil- le pour venir buter contre la bague à épaulement 17. De ce fait, le déplacement de la douille 15 est limité par rapport au déplacement de la tige d'éjection 21, et ainsi, la douille constitue une portée pour cette tige à un point situé à quelque distance de ses extrémités. 



   Pendant le déplacement du poussoir d'éjection et de la tige d'éjection, les conduits 51, 53, 54 et 55 assurent l'évacuation de l'huile et de l'air qui pourraient, si ces passages n'existaient pas, être emprisonnée dans le manchon et dans la douille, cette évacuation assurant ainsi le libre fonctionnement des organes de la machine. 



   Il est bien évident que le mode de réalisation préféré décrit cidessus et représenté sur le dessin, n'a été donné qu'à titre indicatif, et que l'on peut y apporter diverses modifications sans s'écarter pour cela de l'esprit de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Dispositif d'éjection d'ébauche, pour éjecter une ébauche de la matrice d'une machine à former les têtes ou analogues, après qu'on a exécuté un travail sur l'ébauche, comprenant une tige d'éjection montée sur le bâti de la machine pour se déplacer dans une ouverture de la matrice, ledit dispositif comprenant une douille dans laquelle l'extrémité arrière de cette tige est montée de manière à pouvoir coulisser, et un dispositif de coopération monté sur cette douille et cette tige pour constituer à cette tige un support latéral à des points espacés l'un de l'autre sur sa longueur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO THE BLANK EJECTION DEVICE TO EJECT A BLANK OF A DIE FROM A HEAD FORMING MACHINE OR ANALOGUE MACHINE.



   The present invention relates to an ejection or expulsion device, for ejecting a blank out of the die after carrying out work on the blank.



   In a device such as that of a cold head forming machine or a similar machine, in which the head forming die is constituted by a cylindrical element comprising an orifice made in the center, and in which a blank, having the shape of an elongated element such as a bar or a metal wire, is forced, or machined, in the die, so as to form a head, an ejection or ejector rod is generally used, actuated at the appropriate moment, so as to push the blank into the die and to expel it.

   The head of the blank is generally formed while the latter rests against the end of the ejector, so that the ejector must be considerably longer than the blank itself, and so that the portion of the ejector which projects from the rear of the die has a length at least equal to that of the blank from which the head has been formed.



   Generally, this part of the ejector is not supported and if this unsupported part of the ejector, which protrudes from the rear of the die, does not have a length approximately greater than eight times its diameter, there is no particular difficulty in ejecting the blank. However, if this ratio of length to diameter is exceeded.



  The ejector will tend to flex or buckle, and sometimes to rupture. This is especially true when the head forming machine is running at high speed.



   The object of the present invention is to solve the above-mentioned problem, by presenting an embodiment in which the ejector is supported longitudinally at some distance from its ends in such a manner.

 <Desc / Clms Page number 2>

 that buckling or sagging of the ejector is avoided; in addition, no difficulty is experienced in lubricating the parts of the machine, and no breakdown, due to the trapping of the lubricant :, cannot occur.



   As shown in the accompanying drawing, the ejector is slidably mounted in a socket which in turn is slidably mounted in a sleeve fixed in the machine frame. The sleeve has an opening made at its end, to house the ejector, so that the latter is supported at this point, the length of the sleeve being less than that of the ejector. As a result, the ejector is supported longitudinally some distance between its ends and a device restricts the movement of the socket in the sleeve, so that the socket can never move for a length reaching the stroke of the ejector.

   Thanks to this constructive embodiment, the ejector is always supported longitudinally between its ends, and no failure, due to sagging or buckling of the ejector, can occur, even if the machine is operating at high speeds.



   A device has also been provided in the sleeve, as well as in the sleeve, to allow the release of trapped oil or air, so that the machine parts operate freely, even at high speeds, and that any resistance slowing down the movement of the ejector due to these causes is reduced.



   The present invention relates to:
A new improved expulsion or ejection device for a head forming machine or similar machine;
A device intended for a mechanism of a head forming machine or a similar machine, comprising an ejector or expulsion rod and members intended to support this ejector longitudinally between its ends, so as to prevent it from bending or flame during use;

   
An ejection device of the type described, in which the ejector is slidably mounted in a socket which constitutes an effective lateral support for the middle part of the ejector, in which device this socket and the sleeve, in which the The socket is slidably mounted, having conduits or passages allowing trapped oil or air to be expelled, so as to eliminate resistance to operation of the ejection device, particularly at high speeds.



   These and other objects of the present invention consist of new characteristics and combinations of members which will be described below, without limitation, with reference to the accompanying drawing, in which
Figure 1 is a sectional view through the die of a head forming machine according to the present invention;
Fig. 2 is a vertical sectional view showing the ejection device in another position, showing the blank partially ejected from the die orifice;
Figure 3 is a view similar to Figure 2; it shows the position of the parts of the machine when the blank is completely ejected from the orifice of the die;
Figure 4 is a sectional view through 4-4 of Figure 3;

   
Figure 5 is a sectional view through 5-5 of Figure 4;
Figure 6 is a side elevational view of the ejector controller;
Figure 7 is a sectional view through 7-7 of Figure 6;

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Figure 8 is a view along 8-8 of Figure 7.



   In the preferred embodiment of the present invention, there is shown in the drawing a part of a head forming machine, or of a similar machine, which comprises a frame part 10, a block 11 in which is mounted a die 12 comprising the conventional orifice 13 of the die.



   A sleeve 14 is mounted in the frame, in the bore of which a member forming a sleeve 15 capable of sliding is mounted. The rear part of this sleeve is threaded at 16 to receive a shoulder ring 17 which has a central bore or orifice 18 intended to allow the end 19 of reduced diameter to pass towards the front of the ejection pusher, the part of which main is shown in 20.



   The ejection rod, which is shown at 21, has a head 22 placed so as to slide without play inside the bore of the sleeve 15. This rod 21 extends forwardly through the end. front of the socket, this end comprising an orifice 23 through which the rod can slide.



   The rear end of the sleeve 14 comprises a ring-shaped shutter member 24 which extends the front end of the frame 10 and which bears against the reinforcing plate 25 of the die. This member 24 comprises a recess 26 made in its front end; and the front end or head of the socket 15 comprises a projection or stop 27 provided to enter this recess and abut against the front face of the member 24. FIG. 1 shows the arrangement of these members, and one sees that the engagement of the projection 27 with the front end of the member 24 limits the displacement of the socket to the left, that is to say to the rear away from the die.

   The forward displacement limit of the sleeve is set by the sleeve when it contacts the rear face of the die, as shown in Figure 3.



   Figure 1 shows the arrangement of the members, in which the ejection device is in its rearward position, that is to say brought back to the maximum, and the part 20 of the ejection pusher s' presses on the end of a lever 30 articulated to the frame 31. An adjusting screw 32 is screwed into the frame, to limit the rearward movement of the lever 30, so as to limit the rearward movement of the pusher 20, and likewise the forward movement of the ejection pusher 20 for the displacement of the ejection rod 21 is limited by the reduced-diameter end 19 of the pusher.



   The lever control device 30 is shown in more detail in Figures 6, 7 and 8. A cam 33 is fixed on a shaft 34 which can be connected to the main shaft of the machine. A cam roller 35 is mounted on a recess 38 of the arm 36 and a spring 37 normally maintains the roller in contact with the surface of the cam 33. A threaded rod 39 is mounted in the recess 38 of the arm 36 and an adjustable block 40 is. mounted on this threaded rod; on this adjustable block is articulated a rod 41 whose effective length can be adjusted by a screw tensioner 42.



   The other end of the rod 41 is articulated on a slide 43, which is held against the frame of the machine by a support 44, which comprises a slide for the slide 43. The end of the slide 43 rests on a portion 45 in the form of a heel of the lever 30, and a displacement of the slider to the left under the action of the cam 33, as shown in FIGS. 6 and 7, tends to make the lever 30 pivot counterclockwise. 'a watch around its pivot 31, so as to push the ejection rod forward and to expel the part from the die.

   The ejection pusher 20 and the ejection rod 21 as well as the members associated with them are moved in the opposite direction when the part is pushed into the die by the tools for forming the heads.



   The backing plate 25 has an orifice 46 used to receive

 <Desc / Clms Page number 4>

 the end of the sleeve 15, and a slot 47, shown more particularly in FIG. 4, opens into this orifice so that the projection 27 can cculisse in the slot 47 in order to prevent the rotation of the sleeve 15.



   The portion 20 of larger diameter of the ejection pusher moves inside a sleeve 48 placed in a bore made in the frame. The interior of this sleeve has an opening 49 in the form of a keyhole, shown more particularly in FIG. 8; the circular part of this orifice fits partially on the part 20 of the ejection pusher, and the lever 30 engages in the part 50 of the orifice which has a groove. It will be noted that this part 50 extends slightly beyond the circular part of the orifice, so as to fully adapt to the end of the lever 30 during its reciprocating movements.



   As can be seen more particularly in FIGS. 4 and 5, the end part of the sleeve 15 comprises orifices 51 made on either side of the opening 49 which receives the ejection rod 21, these orifices preventing the oil or air to be trapped -..- between the head 22 of the ejection rod and the end of the socket. As shown in Figure 5, the bush also has exhaust ports 53, with one port adjacent to each end of the bush. these orifices pass through the wall of the sleeve and make it possible to communicate the bore of the sleeve and the elasement of the sleeve 14. In the vicinity of these orifices, a groove 54 is made in the sleeve, this groove communicating with the orifices
53 and allowing the oil to escape.



   Likewise, as shown in Figures 2 and 3, an oil discharge port 55 passes through the frame portion 10 as well as the sleeve 14 in order to allow the discharge of any oil that may be inside the frame. muff. It will be noted with reference to FIG. 5 that the groove 54 is made over the entire length of the sleeve 15; any oil expelled from the interior of the sleeve 15 through the orifices 53 can pass into the sleeve 14 through the groove 54. Accordingly, the conduit 55 allows the discharge of any oil which might be trapped in the sleeve 15 or more. the sleeve 14.



   The portion 20 of larger diameter of the ejection pusher comprises a part 57 with a flat surface, and the end 19 of smaller diameter also comprises a part 58 with a flat; in this way, passages for oil or air are created, on the one hand between part 20 and sleeve 14, and, on the other hand, between part 19 and shoulder ring 17, these passages allowing a certain quantity of oil to flow between the bush
15 and the sleeve 14. This device which prevents the trapping of the oil during operation of the machine eliminates the resistance to movement by the ejection pusher and the ejection rod.



   The position of the members of the device at the end of the head forming operation is shown in Fig. 1. At this time, the socket 15 has reached the rear limit of its stroke, the protrusion 27 shown in Fig. Figure 2 is in contact with the member 24 forming a ring, and the head 22 of the ejection rod 21 is at the rear end of the sleeve 15, in contact with the front end of the part 19 more small diameter of the ejection pusher. It will be noted that the ejection rod 21 rests on each of the ends of the sleeve 15, and it also rests in the die 12, thus constituting a three-point support, the intermediate point lying substantially at the center. center of the distance between the other two.

   Thanks to this arrangement, the length of the part of the ejector which is not supported is never greater than eight times the diameter of the ejection rod 21 or the diameter of the part, so that this rod does not can neither flex nor flare.



   As shown in Figure 2, the lever 30 has partially pivoted about its pivot 31 and the larger diameter portion 20 of the ejector pusher has been pushed forward so that its front end comes in.

 <Desc / Clms Page number 5>

 contact with the shoulder ring 17. At this moment, the head 22 of the ejection rod 21 has been moved forward under the action of the part 19 of the ejection pusher, until this head either substantially in contact with the front end of the sleeve 15.



   The next movement of the lever 30 in a counterclockwise direction of rotation pushes the sleeve 15 forward, the ejector rod
21 changes from the position shown in Fig. 2 to the position shown in Fig. 3, in which the front end portion of the socket 15 stops with the rear face of the die. This arrangement constitutes the maximum forward position of the members, a position in which the part which is designated by the letter "X" is expelled from the die.



   When a new blank is introduced into the die, the ejection rod 21 is pushed backwards, bringing with it the sleeve 15. However, the projection 27, disposed at the front end of the sleeve, hits member 24 in the form of a ring and limits the rearward movement of the sleeve 15 to the position shown in FIG. 2, while the head 22 of the ejection rod 21 bends backwards in the sleeve. the to abut against the shoulder ring 17. As a result, the movement of the sleeve 15 is limited with respect to the movement of the ejection rod 21, and thus, the sleeve constitutes a bearing for this rod at a point located at some distance from its ends.



   During the movement of the ejection pusher and the ejection rod, the conduits 51, 53, 54 and 55 ensure the evacuation of the oil and the air which could, if these passages did not exist, be trapped in the sleeve and in the sleeve, this outlet thus ensuring the free functioning of the machine components.



   It is obvious that the preferred embodiment described above and shown in the drawing, has been given only by way of indication, and that various modifications can be made to it without thereby departing from the spirit of the present invention.



   CLAIMS.



   1. - Blank ejecting device, for ejecting a blank from the die of a head forming machine or the like, after work has been carried out on the blank, comprising an ejecting rod mounted on the frame of the machine to move in an opening of the die, said device comprising a sleeve in which the rear end of this rod is mounted so as to be able to slide, and a cooperation device mounted on this sleeve and this rod to constitute a lateral support for this rod at points spaced apart from one another along its length.


    

Claims (1)

2. - Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel ce dispositif de coopération comprend un palier monté sur la douille. 2. - Device according to claim 1, wherein said cooperation device comprises a bearing mounted on the sleeve. 3. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel la distance entre les points espacés est inférieure à la longueur de la course de la tige. 3. - Device according to either of claims 1 and 2, wherein the distance between the spaced points is less than the length of the stroke of the rod. 4..- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel à son extrémité avant, la douille s'adapte étroitement à la tige pour constituer le support latéral, un dispositif étant prévu pour réaliser une liaison avec arrêt de déplacement entre la tige et la douille. 4 ..- Device according to either of the preceding claims, wherein at its front end, the sleeve fits closely to the rod to constitute the lateral support, a device being provided to achieve a connection with stop. displacement between the rod and the bush. 5. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel la tige comporte une tête qui s'adapte étroitement à l'alésage de la douille. 5. - Device according to either of the preceding claims, wherein the rod has a head which closely matches the bore of the sleeve. 6. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel un dispositif est prévu pour limiter le mouvement coulissant de la douille quand elle s'écarte de la matrice. 6. - Device according to either of the preceding claims, wherein a device is provided to limit the sliding movement of the sleeve when it moves away from the die. 7. - Dispositif d'éjection d'ébauches, pour éjecter une ébauche de la matrice d'une machine à former les têtes ou analogues, après qu'on a exé- <Desc/Clms Page number 6> cuté un travail sur l'ébauche, comprenant une tige d'éjection montée sur le bâti de la machine pour se déplacer dans une ouverture de la matrice, ledit dispositif comprenant une douille montée, de manière à pouvoir coulisser, sur le bâti et dans laquelle l'extrémité arrière de la tige est montée de manière à pouvoir coulisser, la douille comportant un dispositif destiné à constituer un support latéral pour la tige en des points espacés l'un de l'autre sur sa longueur, 7. - Device for ejecting blanks, for ejecting a blank from the die of a head forming machine or the like, after exe- <Desc / Clms Page number 6> cut a work on the blank, comprising an ejection rod mounted on the frame of the machine to move in an opening of the die, said device comprising a sleeve mounted so as to be able to slide on the frame and in which the rear end of the rod is mounted so as to be able to slide, the sleeve comprising a device intended to constitute a lateral support for the rod at points spaced apart from each other over its length, un dispositif pour déplacer la tige vers l'avant indépendamment de la douille et pour déplacer ensuite la tige et la douille ensemble et un dispositif pour limiter le mouvement coulissant de la douille dans une direction d'éloignement de la matrice. a device for moving the rod forward independently of the socket and then for moving the rod and the socket together and a device for limiting the sliding movement of the socket in a direction away from the die. 8. - Dispositif suivant la revendication 7, dans lequel un dispositif coopère avec cette tige, de manière à la déplacer vers l'avant pour éjecter la pièce de la matrice, et un dispositif monté sur cette tige coopère avec cette douille de manière à lui faire effectuer un déplacement -vers l'avant pendant une partie du déplacement de cette tige. 8. - Device according to claim 7, wherein a device cooperates with this rod, so as to move it forward to eject the part from the die, and a device mounted on this rod cooperates with this sleeve so as to him make a movement -forward during part of the movement of this rod. 9. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel un manchon est placé dans le bâti de la machine, dans laquelle la douille est montée de manière à coulisser , un poussoir d'éjection est monté dans le bâti de manière à coulisser, et il comporte une partie de son corps qui est ajustée sans jeu avec ce manchon et une extrémité de diamètre réduit qui pénètre dans la douille pour coopérer avec la tige. 9. - Device according to either of the preceding claims, wherein a sleeve is placed in the frame of the machine, wherein the sleeve is mounted so as to slide, an ejection pusher is mounted in the frame so as to slide, and it comprises a part of its body which is fitted without play with this sleeve and an end of reduced diameter which penetrates into the sleeve to cooperate with the rod. 10. - Dispositif suivant la revendication 9, dans lequel l'extrémité de diamètre réduit est montée sans jeu dans l'extrémité arrière de cette douille. 10. - Device according to claim 9, wherein the reduced diameter end is mounted without play in the rear end of this sleeve. 11. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel la douille est moins longue que la tige, en sorte que la tige est supportée par la douille en des points espacés sur sa longueur, une saillie étant prévue sur cette douille et un dispositif sur le bâti coopé rant avec cette saillie pour limiter le déplacement de la douille quand elle s'écarte de la matrice. 11. - Device according to either of the preceding claims, wherein the sleeve is shorter than the rod, so that the rod is supported by the sleeve at points spaced along its length, a projection being provided on this bush and a device on the frame cooperating with this projection to limit the displacement of the bush when it moves away from the die. 12. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel lès conduits d'échappement venant de l'intérieur traversent les parois de la douille. 12. - Device according to either of the preceding claims, wherein the exhaust ducts coming from the inside pass through the walls of the sleeve. 13. - Dispositif suivant la revendication 12, dans lequel un conduit est pratiqué dans le bâti de la machine, et communique avec ces orifices d'échappement pour permettre à l'huile de s'échapper de la douille. 13. - Device according to claim 12, wherein a conduit is formed in the frame of the machine, and communicates with these exhaust ports to allow the oil to escape from the sleeve. 14. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, dans lequel la paroi de la douille comporte une rainure sur sa surface extérieure, rainure permettant une communication entre les conduits d'échappement et un conduit d'évacuation, 14. - Device according to either of claims 12 and 13, wherein the wall of the sleeve has a groove on its outer surface, groove allowing communication between the exhaust ducts and an exhaust duct,
BE520506D BE520506A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520506A true BE520506A (en)

Family

ID=156361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520506D BE520506A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520506A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006434A3 (en) Order of two arms stabilization in a drill core drilling or.
EP3666110A1 (en) Adjustable bracelet clasp
WO2005108721A2 (en) Key with retractable stem, comprising means for moving the stem into a deployed position
EP3609362A1 (en) Bracelet link
EP2772169B1 (en) Removable gripping device for a food container provided with a backstop means for two arms
FR2578307A1 (en) LUBRICATING OIL PUMP, PARTICULARLY FOR THE CHAIN OF A MOTOR SAW
EP3212362B1 (en) Percussion apparatus
BE520506A (en)
EP1213038B1 (en) Fire hose comprising a safety device to prevent it from moving under the action of water ensuring its feeding
CH635911A5 (en) MANUALLY CONTROLLED FLUID VALVE.
BE1018429A5 (en) DEVICE FOR OPENING AND CLOSING A VA-AND-VIENT DOOR VANTAIL.
EP1677991A2 (en) Writing instrument with a lateral button
BE1007526A3 (en) TIGHTENING WRENCH.
FR2642657A1 (en) SAFETY FASTENING FOR SKI INTENDED TO MAINTAIN THE FRONT OF A SHOE ON A SKI
CH674626A5 (en)
EP0745443B1 (en) Step by step advancing mechanism for pliers for setting expanding wall plugs or similar applications
BE1005385A3 (en) Device for reducing the weight of departure of relaxation of a rifle.
EP0000850B1 (en) Force multiplying mechanism and stop cock equipped with such a mechanism
EP2349621B1 (en) Bow saw mounting and corresponding bow saw
CH633855A5 (en) DOUBLE ACTING HYDRAULIC CYLINDER COMPRISING A RUNNING DEVICE.
FR3140557A1 (en) Device for controlling a gas distribution orifice of equipment and equipment comprising it
FR2841492A1 (en) Limited torque tool, especially a wrench, has adjustable interlocking components on body and handle for setting required torque level
FR2835574A1 (en) Hydraulic remote control unit pressure regulator has compensating chamber at one end of distribution channel connected to controller
CH643171A5 (en) Auxiliary braking device for a machine tool
FR3072151A1 (en) VALVE AND TANK (S) FOR PRESSURIZED FLUID