<Desc/Clms Page number 1>
BORNE POUR CONDUCTEUR ELECTRIQUE.
L'invention est relative à des bornes munies de vis de serrage pour la fixation de conducteurs électriques.
Jusqu'à présent, on a construit ces bornes d'ordinaire de manière que l'axe de la vis de serrage et celui du conducteur à fixer fassent en- tre eux un angle droit. Il en résulte fréquemment des difficultés en ce qui concerne l'introduction du conducteur. Tel est le cas par exemple pour des dispositifs de bornes qui se trouvent à une petite distance du sol par exemple pour des machines-outils. Dans ces cas, l'installateur ne sait pas voir l'entrée du fil dans la borne. Il est obligé de travailler à tâtons ou de s'aider d'un miroir. Mais de ce fait, la fixation du conducteur est rendue notablement plus difficile et est ralentie. Dans le cas de longues rangées de bornes,quand de nombreux éléments sont disposés à proximité les uns des autres il en résulte également fréquemment de fausses connexions.
En outre, dans des cas semblables, il est impossible de vérifier si le conducteur est fixé de façon parfaite. Le contrôle est laissé dans une certaine mesure à l'impression de l'installateur.
Pour supprimer ces inconvénients, l'invention prévoit que le conducteur à fixer puisse être introduit dans une ouverture du logement de la borne disposée à côté de la vis de serrage. Conformément à l'invention, le conducteur peut donc être introduit parallèlement à l'axe de la vis, c'est-à- dire dans une direction telle que l'entrée du fil soit toujours visible, car l'axe du conducteur est maintenant parallèle à l'axe de la vis et disposé à côté d'elle et la vis doit toujours être libre et apparente pour pouvoir la faire tourner.
Cette proposition de l'invention peut être réalisée de différentes manières. Il est par exemple possible de prévoir une pièce de serrage articulée, pouvant pivoter sous l'action de la vis de serrage pour fixer le conducteur. Comme pièce de serrage de ce genre, convient particulièrement
<Desc/Clms Page number 2>
bien un levier coudé dont un bras est soumis à l'action de la vis tandis que l'autre appuie sur le conducteur. En outre, on réalise l'avantage additionnel qu'en donnant à la pièce de serrage anguleuse une forme correpondante, on peut modifier la pression de serrage suivant les besoins en agrandissant ou rapetissant le bras considéré de la pièce de serrage.
On peut donc obtenir une pression de serrage variable pour un couple de rotation constant de la viso
Au lieu de laisser agir librement la vis sur une pièce de serrage de ce genre en forme de levier coudé, on peut également choisir la construction de manière qu'un écrou balladeur adapté à la vis de serrage pénètre dans la pièce.
Mais il est également possible d'éviter l'emploi d'une pièce de serrage particulière et de fixer le conducteur directement au moyen de la vis. Dans ce cas, à l'ouverture d'entrée du conducteur se raccorde un canal de conducteur recourbé, par exemple en forme en quart de cercle, dans lequel pénètre la vis. Cette construction aboutit à une nouvelle possibilité de développement qui consiste à utiliser une borne de construction ordinaire et d'y adapter un logement supplémentaire portant l'un à côté de l'autre une ouverture d'entrée du conducteur et une pour la vis de serrage et possédant un canal à conducteur recourbé qui se raccorde à l'ouverture d'entrée du conducteur et au canal de serrage de la borne introduite dans le logement supplémentaire.
Un nouveau développement particulier de l'idée de l'invention consiste en ce que la borne offre d'une part les avantages qui découlent de ce que le conducteur peut être introduite prallèlement à l'axe de la vis de serrage, mais que, d'autre part elle peut également être utilisée à la mode des bornes connues antérieurement dans lesquelles le conducteur peut être introduit perpendiculairement à l'axe de la vis.
Pour atteindre ce résultat, on construit par conséquent une borne ayant les caractéristiques de l'invention décrite plus haut, de manière que le logement de la borne, en plus de l'ouverture d'entrée d'un conducteur disposée parallèlement à l'axe de la vis de serrage, porte encore une autre ouverture pour y introduire un conducteur faisant un certain angle, de préférence un angle droit, avec l'axe de la viso Pour réaliser cette proposition de l'invention, on peut prévoir deux vis de serrage à axes parallèles dont l'une sert à la fixation d'un conducteur pouvant être introduit parallèlement à l'axe de la vis et l'autre, à la fixation d'un conducteur introduit de manière à former un angle avec cet axe.
Une forme de construction particulièrement avant-ageuse quand on adapte à chacune des deux vis unepiéce de serrage, par exemple un écrou balladeur, dont l'une agit de manière à serrer le conducteur introduit parallèlement à l'axe de la vis au moyen d'un levier actionné par celle-ci et dont l'autre agit par l'intermédiaire d'un prolongement de manière à exercer une poussée sur le conducteur introduit formant un angle avec l'axe de la vis.
Dans ce cas, il est recommandé de prévoir un logement comprenant deux plaques parallèles reliées par une pièce insérée recevant les deux vis de serrage de manière à ménager sur la face supérieure à côté de la pièce insérée, l'ouverture d'entrée du conducteur devant être introduit parallèlement à l'axe de la vis et sur la face frontale en dessous de cette pièce, l'ouverture d'entrée du conducteur devant être introduit en faisant un angle avec l'axe de la vis.
On représente sur le dessin quelques exemples de réalisation de l'invention;
La fig. 1 est une vue de profil d'une borne ; la figo 2 une coupe longitudinale correspondante munie d'un conducteur non serré; la fig. 3 représente la même section longitudinale munie d'un conducteur serré; la figo 4 est une vue en plan; la fig. 5 est une vue de front de la borne.
<Desc/Clms Page number 3>
la figo 6 est une pièce de serrage en matériau faisant ressort; la fig. 7 représente en coupe longitudinale un autre exemple de réalisation comprenant un écrou balladeur; la fige 8 est un autre exemple de réalisation comprenant un canal recourbé pour conducteur. la fige 9 représente de même., en coupe longitudinale, une borne à douille avec logement supplémentaire ;
la fig, 10 est une vue de profil d'une autre borne de raccord d'installations électriques à deux possibilités de fixation; la fig. Il est une vue en plan correspondante; la fig. 12 représente une coupe longitudinale suivant la ligne A-A de la fig. 11 et la fig. 13 une vue frontale correspondant à la fig. 12, pri- se dans le sens de la flèche.
Dans l'exemple de réalisation suivant les figs 1-5, existe un lo- gement de borne n ayant une section en forme d'U dont l'âme transversale el reçoit la vis de serrage b. En outre, l'âme al porte une ouverture d'entrée e pour le conducteur à fixer. Celui-ci est donc introduit dans le logement de la borne parallèlement et à côté de la vis b.
Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 1-5, le conducteur est fixé par une pièce de serrage e ayant la forme d'un levier coudé, articulé en f. La vis b agit sur un bras de cette pièce. De ce fait, l'autre bras est serré contre le conducteur d conformément à la fig. 3, et par conséquent le fixe.
La pièce de serrage e peut recevoir un ressort de rappel qui la fait pivoter chaque fois dans la position correspondant à la fig. 2 quand on desserre la vis b.
Mais il est également possible, suivant la fige 6 de construire la pièce de serrage e en matériau formant ressort de manière qu'elle revienne d'elle-même à sa position lâche quand on réduit la pression de la vis.
Dans la forme de réalisation suivant la fig. 7, la vis de serrage b reçoit un écrou balladeur g qui pénètre dans une fente h de la pièce e.Dans ce cas, il est inutile de prévoir un ressort de rappel particulier de même qu'une construction de la pièce de serrage en matériau formant ressort. Pour fixer la position d'emploi de la vis de serrage b à chaque instant, on peut disposer en dessous de sa tête une bague à ressort i connue en soi.
Dans la forme de construction suivant la fig. 8, le conducteur d est fixé directement dans la position de serrage par la vis b. On évite donc une pièce de serrage supplémentaire. Dans ce but, un canal à conducteur de forme recourbée ayant environ la forme d'un quart de cercle, se raccorde à l'ouverture d'entrée o et guide le conducteur d en dessous de la vis de serrage b quand on le pousse dans le canalo
La même proposition trouve son emploi quand on doit utilis er suivant la fige 9 une borne de construction usuelle, par exemple une borne à douille 1 pour réaliser l'idée de l'invention. On adapte alors à la borne 1 un logement supplémentaire m qui porte l'une à côté de l'autre l'ouverture n de la vis de serrage b et l'ouverture d'entrée c du conducteur d.
Le logement supplémentaire m porte un canal à conducteur qui se raccorde à l'ouverture o et qui aboutit dans le canal de serrage q de la borne 1. Dans ce cas, on guide par conséquent également le conducteur introduit, pouvant être disposé à côté et parallèlement à la vis de serrage, en dessous de cette vis de manière à le fixer quand on serre la vis de la bornée
Dans l'exemple de réalisation suivant les figs 10-13, le logement de la borne comprend les deux plaques 1 et 2 parallèles qui peuvent être raccordées l'une à l'autre par une paroi transversale 3 sur une face frontale et dans ce cas, le logement a une section en forme d'U.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur les plaques 1 et 2 s'applique la pièce insérée 4 possédant deux orifices parallèles 5 et 6 à travers lesquels pénètrent les vis de serrage 7 et 80 Celles-ci sont fixées à leurs extrémités inférieures de manière à pouvoir tourner sans pouvoir se perdre, à la contre-plaque 9 au moyen de têtes de rivets 10 et 11. La plaque 9 se dispose alors conformément au but à atteindre dans un évidement approprié 12 prévu sur la face inférieure des,pla- ques 1 et 2.
A côté de la plaque insérée 4 se forme ainsi une ouverture 13 destinée à l'introduction du conducteur 14 disposé dans sa position de serrage parallèlement à 1'axe des vis 7 et 8 c'est-à-dire dans l'esprit de l'invention expliquée plus hauto Sur ce conducteur 14 agit l'élément de serrage 15 articulé en 16 et actionné par l'écrou balladeur 17 qui repose sur la vis de serrage 7. Plus on serre cette vis et par conséquent plus l'écrou balladeur 17 se déplace vers le haut, plus la pression de serrage qu'exerce sur le conducteur 14 l'élément de serrage 15 agissant comme levier coudé, est élevée.
Sur la face frontale, en dessous de la pièce insérée 4, existe une autre ouverture d'entrée 18 dans laquelle on fait pénétrer le conducteur 190 Cette ouverture d'entrée est donc conçue environ de la manière usuelle existant dans les bornes connues antérieurement. Le conducteur 19 est fixé à la position d'emploi par la pièce de rallonge 20 de l'écrou balladeur 21 coopérant avec la vis de serrage 8e
Les plaques 1 et 2 peuvent être fixées à la pièce insérée 4 au moyen d'une fiche 22 construite sous forme de fiche de prise de courant, rivet, tête de vis ou analogue.
Dans le cas actuel, comme on l'a déjà dit plus haut, il est également possible de construire l'élément de serrage 15 de telle sorte que, par suite de l'effet de levier, la pression de serrage de la vis s'exerce sur le conducteur par au dessus ou par en dessous.
Dans chaque cas, il est recommandé d'adapter aux vis de serrage, un dispositif de sécurité pour éviter leur desserrage automatique. Dans l'exemple de réalisation représenté, on utilise dans ce but les bagues à ressort 23 et 24.