<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF A SOUFFLERIE POUR L'OUVERTURE DE SACS, SACHETS, POCHETTES ET
EMBALLAGES ANALOGUES.
Les sacs,, , sachets , pochettes et autres emballages analogues, qu'ils soient ou non munis de soufflets sont livrés par les fabricants aux consommateurs, à plat, c'est-à-dire avec les cotes latéraux appliqués les uns contre les autres.
Pour utiliser l'emballage, l'usager doit l'ouvrir et éventuellement former le fond en dépliant l'emballage suivant les lignes de refoulage. L'ouverture ee fait généralement au moyen d'un dispositif à soufflerie. En principe, ce dispositif à soufflerie est constitué par un bâti muni d'un magasin dans lequel sont placés les sacs à ouvrir; un système quelconque déplace les emballages dans le magasin de manière qu'ils se présentent un à un et au fur et à mesure que le premier est retiré du magasin devant l'extrémité d'une tuyère raccordée à une soufflerie. Les tuyères utilisées jusqu'à présent ont une forme allongée et aplatie dans le sens de l'ouverture du sac; un des bords de la tuyère s'applique contre l'onglet terminant un des cotésdu sac à ouvrir.
L'air soufflé par la tuyère s'engage dans le sac, l'ouvre et l'usager se saisit du sac par un des côtés pour l'extraire du magasin. Lorsqu'il s'agit d'ouvrir des sacs non munis d'onglet, ces tuyères ne donnent pas de bons résultats.
De plus, pour ouvrir parfaitement les sacs et former le fond en dépliant les lignes de refoulage, surtout lorsqu'on a affaire à un emballage réalisé dans un matériau relativement rigide, il est nécessaire d'avoir un soufflage énergique et brusque.
La présente invention est relative à un dispositif à soufflerie permettant l'ouverture des sacs, même non munis d'onglets et il présente l'avantage de permettre une ouverture complète et un dépliage des lignes de refoulage et la formation parfaite du fond qu'il s'agisse de sacs à soufflets ou d'emballages sans soufflets tels que les pochettes.
En principe l'objet de la présente invention est constitué par un bâti sur lequel est monté un magasin pouvant recevoir la réserve
<Desc/Clms Page number 2>
de sacs. Un dispositif quelconque, déplace les sacs de manière telle qu' ils se présentent les uns après les autres sous une tuyère de forme particulière soufflant un jet d'air destiné à écarter un peu l'un de l'autre les côtés du sac. L'usager saisit alors le bord du sac et amène l'ouvertu- re du sac autour de la tuyère de forme générale conique.
En amenant le sac autour de la tuyère, d'une part le sac est sorti du magasin, ce qui permet d'amener automatiquement un nouveau sac en place et d'autre part ce mouvement dégage également le fond du sac qui peut se déplier et se former sous l'action du souffle de la tuyère.
Le sac est glissé sur le cône de tuyère jusqu'au moment où l'ouverture du sac est bien bouchée par la tuyère, à ce moment l'usager peut modifier le débit de la tuyère qui débite brusquement un puissant jet d'air qui ouvre complètement le sac et assure la formation parfaite du fond.
Aux dessins annexés on a illustré schématiquement, à titre d'exemple, deux formes de réalisation de l'objet de la présente invention.
La fig. 1, montre, en vue latérale, une installation à soufflerie conforme à l'invention.
La fig. 2 montre, à plus grande échelle, la tuyère particulière.
La fig. 3 montre cette même tuyère, vue à 90 .
La fig. 4 est une vue en coupe par la ligne IV-IV de la fig. 3
La fig. 5 montre, en coupe partielle, un dispositif permettant de faire varier brusquement le débit de la soufflerie à travers la tuyère.
La fig. 6 est une variante du dispositif permettant de faire varier brusquement le débit de la soufflerie à travers la tuyère.
La fig. 7 est un détail du dispositif illustré à la fig. 6.
La fig. 8 -est une vue par au-dessus de l'extrémité du magasin} montrant le dispositif d'arrêt des sacs sous la tuyère.
En se référant à la fig. 1, l'appareil comprend un bâti 1 sur lequel est monté un magasin 2. Ce magasin est, dans l'exemple illustré, constitué par un couloir en arc de cercle dans lequel la réserve de sacs 3 est disposée avec les ouvertures des sacs vers le centre de l'arc de cercle. Le couloir est limité latéralement par des liteaux fixés de façon à pouvoir être rapprochés ou écartés l'un de l'autre pour permettre de loger dans le magasin des sacs de dimensions différentes.
Une masse 4, reliée à un bras 5, pivotant en 6, s'appuie sur le dernier sac de la réserve et pousse régulièrement, avec une force constante, l'ensemble des sacs vers l'extrémité du couloir se trouvant sous la tuyère 7. Cette tuyère est supportée, de manière à être réglable en hauteur, par une colonne 8, supportant elle-même la soufflerie, réalisée dans l'exemple illustré par un ventilateur 9.
Les sacs déplacés par la masse 4 dans le couloir du magasin 2 sont arrêtés sous la tuyère 7 par une butée 10.
Deux lamelles élastiques 11 et 11'. disposées de part et d'autre du couloir du magasin forment également arrêt, sous la tuyère, du sac à ouvrir.
Dans le cas de sacs à soufflets ces lamelles coopèrent à l'ouverture des soufflets de la façon suivante. Ainsi qu'illustré en détail à la fig. 8, les extrémités des lamelles sont cintrées en arc de cercle avec la convexité tournée vers les sacs. La distance h entre les arcs de cercle est inférieure à la largeur de l'emballage. Formant ressorts légers les lamelles s'effacent pour permettre le passage du premier coté du sac à soufflets, mais les arcs de cercle se placent dans les soufflets ce qui contribue à ouvrir le sac.
<Desc/Clms Page number 3>
Maintenus sous l'extrémité de la tuyère 7, d'une part par la poussée de la masse 4 et retenu par la butée 10 et les lamelles 11 et 11' le sac, avec son ouverture dirigée vers la tuyère est ouvert légèrement par le jet d'air projeté par la tuyère. Ce jet est suffisant pour écarter les bords du sac. Si le sac est muni d'un onglet, le bord de la tuyère s'appuie avantageusement contre cet onglet mais même en l'absence d'onglet) l'effet du jet d'air est suffisant pour écarter les cotés du sac et permettre à l'usager de le saisir par un bord.
Saisi par un bord, ainsi qu'illustré à la fig. 3.,le sac est soulevé et enfilé sur l'extrémité conique de la tuyère; de cette façon le sac est sorti du magasin et libéré de la butée 10. En soulevant le sac et en le glissant sur le corps de la tuyère, l'ouverture du sac se complè- te. Les lamelles 11 et 11' en arc de cercle (fig. 8) se placent dans les soufflets et en soulevant le sac, contribuent à faciliter l'ouverture jus - qu'à un certain point, ensuite elles s'effacent pour laisser passer le fond.
Pour permettre de soulever le sac et de l'enfiler sur la tuyère, celle-ci est munie d'une encoche 12 prévue le long d'une des génératrices du cône. Cette encoche, nettement visible aux figures 2 et 3, est illustrée en coupe à la fig. 4,
Les dimensions de cette encoche sont telles que le doigt placé à l'intérieur du sac pour le saisir, glisse dans cette encoche 12 et permet ainsi au sac d'épouser la forme de la tuyère sans déformation à l'endroit du doigt. La forme conique de la tuyère permet de glisser sur elle des sacs de dimensions différentes ; suivant que le sac à une ouverture plus ou moins grande il sera enfilé plus ou moins haut sur la tuyère.
Le jet d'air, relativement faible, coopère avec la forme conique de la tuyère pour ouvrir le sac et déplier éventuellement les soufflets. Cependant,cet effet est généralement insuffisant pour déplier et former le fond. Pour obtenir la formation parfaite du fond il est nécessaire d'avoir un jet d'air brusque. Pour obtenir ce jet brusque l'invention propose à titre d'exemple les deux solutions illustrées aux figs. 5 et 6.
Suivant une première forme d'exécution la tuyère 7 se prolonge vers le haut par un embout 13 coulissant dans une buselure 14. La buselure 14 s'évase en forme de cloche renversée 14', ouverte vers le haut. Dans le prolongement de l'embout 13 se trouve l'extrémité 17 de la tuyauterie 16 amenant l'air depuis la soufflerie 9. Cette extrémité 17 est avantageu- sement construite sous la forme d'un cône évasé vers l'extérieur ainsi qu'illustré. Dans ce cône peut venir se loger l'extrémité de l'embout 13, extrémité munie d'un cône étanche 18 s'emboîtant dans le cône 17. L'effet recherché, c'est-à-dire, la projection brusque d'un fort courant d'air dans le sac s'obtient grâce à ce dispositif de la façon suivante.
Le sac, enfilé sur la tuyère 7 et maintenu en place par l'usager reçoit un jet d'air par l'extrémité ouverte 15 de la tuyère 7. L'air provenant de la soufflerie 9 circule par la conduite 16; une partie du jet continue par l'embout 13 et la tuyère 7, mais une partie importante est déviée par le déflecteur 14' et s'échappe en suivant les flèches illustrées à la fig. 5. Si l'usager, maintenant le sac en.place sur la tuyère 7, soulève l'ensemble, le cône 18 s'emboîte dans l'extrémité 17 et ferme le passage par le déflecteur; tout l'air débité par la soufflerie 9 est obligé de passer par la tuyère et le sac. Si le soulèvement de la tuyère, qui correspond à la fermeture du déflecteur, se fait brusquement, on aura, dans le sac un brusque jet d'air qui dépliera le fond et formera celui-ci de fagon parfaite.
L'usager peut alors laisser redescendre la tuyère qui reprend sa place primitive, soit sous l'action d'un ressort, soit par simple gravité et le sac parfaitement ouvert et avec un fond déplié peut être enlevé de la tuyère qui continue à souffler un léger jet d'air qui ouvre le sac suivant qui se trouve dans le magasin.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 illustre une variante d'exécution de ce dispositif variateur de débit. La tuyère 7, prolongée par son embout 13 est mobile autour d'un axe 19 perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tuyère. Dans le prolongement de la tuyère au delà du pivot 19 un levier à d eux bras 20 et 21 articulés en 22 est relié à une extrémité d'un maneton 23. Le point de liaison du bras 22 avec le maneton est relié par une manivelle à l'axe d'un papillon 24 obturant le conduit 16 amenant le jet d'air de la soufflerie 9,
La fig. 7 montre plus en détail et en une vue de face le papillon 24. Ce papillon est conçu de manière à ne jamais obturer complètement le conduit 16. Dans une position, appelée "fermée", il subsiste un passage 25 permettant l'écoulement d'un faible jet d'air.
Dans la position "ouver- te", lorsque le papillon bascule de 90 autour de son axe, sous l'influence du maneton 23, le passage pour l'air à travers le conduit 16 est ma- ximum. Grâce au ressort 26 et au maneton, l'ouverture du papillon se fait de façon brusque. Un ressort 27 ramène le maneton dans la position illustrée à la fig. 6 qui est la position "fermée". Un conduit flexible relie la tuyère 7 au conduit 16.
Avec une installation conforme à celle illustrée aux figs. 6 et 7 et décrite ci-dessus on procède de la façon suivante : après avoir enfilé le sac 3 sur le corps conique de la tuyère 7 on l'y maintient comme dans le cas exposé plus haut. Le papillon 24 étant fermé, il ne passe qu'un faible jet d'air; mais en faisant pivoter la tuyère autour du pivot 19, le levier 20, solidaire de l'embout 13, agit sur le bras 21 grâce à l'articulation 22 et repousse le maneton 23; ce dernier, aidé par le ressort 26 agit sur l'axe du papillon 24 qui s'ouvre brusquement et complètement, permettant la projection dans la tuyère et le sac d'un jet puissant.
En ramenant dans la position indiquée en traits pleins à la fig.
6 la tuyère 7, on renferme le papillon 24 en agissant sur les ressorts 26 et 27. Le sac parfaitement ouvert peut être enlevé et un autre sac, en place sous la tuyère, dans le magasin, peut être ouvert de la même façon.
Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites et illustrées. De nombreuses variantes d'exécution des détails constructifs peuvent être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.
Par exemple le magasin pourrait être réalisé sous une forme totalement différente; il pourrait même être supprimé, l'usager présentant à la main les sacs un à un sous la tuyère.
La soufflerie, réalisée ici sous la forme d'un ventilateur pourrait être constituée par un réservoir d'air sous pression.
L'air utilisé pour ouvrir les sacs pourrait, dans certains cas être remplacé par un autre gaz.
Le dispositif déflecteur illustré à la fig. 5 pourrait être remplacé par un système de clapets à ouverture manuelle ou automatique.
R E V E N D I C A RT I O N S
1.- Dispositif à soufflerie pour l'ouverture et éventuellement la formation du fond des sacs, sachets, pochettes et autres emballages analogues, caractérisé-en ce que l'insufflation-d'air dans l'emballage à ouvrir se fait d'abord avec un faible débit et ensuite avec un grand débit arrivant brusquement dans l'emballage partiellement ouvert, pour parachever l'ouverture et la formation du fond.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
BLOWER DEVICE FOR OPENING BAGS, BAGS, POUCHES AND
SIMILAR PACKAGING.
The bags,, sachets, pouches and the like, whether or not they are provided with gussets, are delivered by the manufacturers to the consumers, flat, that is to say with the side dimensions applied against each other. .
To use the packaging, the user must open it and possibly form the bottom by unfolding the packaging following the delivery lines. The opening is generally made by means of a blower device. In principle, this blower device consists of a frame provided with a magazine in which the bags to be opened are placed; some system moves the packages in the store so that they are presented one by one and as the first is withdrawn from the store in front of the end of a nozzle connected to a blower. The nozzles used hitherto have an elongated and flattened shape in the direction of the opening of the bag; one of the edges of the nozzle is applied against the tab terminating one of the sides of the bag to be opened.
The air blown through the nozzle enters the bag, opens it and the user grasps the bag by one of the sides to extract it from the magazine. When it comes to opening bags without tabs, these nozzles do not give good results.
In addition, to fully open the bags and form the bottom by unfolding the upsetting lines, especially when dealing with a package made of a relatively rigid material, it is necessary to have an energetic and sudden blowing.
The present invention relates to a blower device allowing the opening of the bags, even not provided with tabs and it has the advantage of allowing complete opening and unfolding of the delivery lines and the perfect formation of the bottom which it contains. these are gusseted bags or non-gusseted packaging such as pouches.
In principle, the object of the present invention is constituted by a frame on which is mounted a magazine capable of receiving the reserve.
<Desc / Clms Page number 2>
of bags. Any device moves the bags in such a way that they are presented one after the other in a nozzle of particular shape blowing a jet of air intended to move the sides of the bag a little apart from one another. The user then grasps the edge of the bag and brings the opening of the bag around the generally conical nozzle.
By bringing the bag around the nozzle, on the one hand the bag is taken out of the store, which automatically brings a new bag in place and on the other hand this movement also releases the bottom of the bag which can be unfolded and form under the action of the blast from the nozzle.
The bag is slipped over the nozzle cone until the opening of the bag is completely blocked by the nozzle, at this time the user can modify the flow rate of the nozzle which suddenly delivers a powerful jet of air which opens completely the bag and ensures the perfect formation of the bottom.
In the accompanying drawings, two embodiments of the object of the present invention are schematically illustrated, by way of example.
Fig. 1, shows, in side view, a wind tunnel installation according to the invention.
Fig. 2 shows, on a larger scale, the particular nozzle.
Fig. 3 shows this same nozzle, seen at 90.
Fig. 4 is a sectional view along the line IV-IV of FIG. 3
Fig. 5 shows, in partial section, a device making it possible to suddenly vary the flow rate of the blower through the nozzle.
Fig. 6 is a variant of the device making it possible to suddenly vary the flow rate of the blower through the nozzle.
Fig. 7 is a detail of the device illustrated in FIG. 6.
Fig. 8 -is a view from above the end of the magazine} showing the bag stopper under the nozzle.
Referring to fig. 1, the apparatus comprises a frame 1 on which is mounted a magazine 2. This magazine is, in the example illustrated, constituted by an arcuate corridor in which the reserve of bags 3 is arranged with the openings of the bags towards the center of the arc. The corridor is limited laterally by battens fixed so as to be able to be brought together or separated from one another to allow bags of different dimensions to be accommodated in the store.
A mass 4, connected to an arm 5, pivoting at 6, rests on the last bag of the reserve and regularly pushes, with a constant force, all the bags towards the end of the corridor located under the nozzle 7 This nozzle is supported, so as to be adjustable in height, by a column 8, itself supporting the blower, produced in the example illustrated by a fan 9.
The bags moved by the mass 4 in the aisle of the store 2 are stopped under the nozzle 7 by a stop 10.
Two elastic strips 11 and 11 '. arranged on either side of the store corridor also form a stop, under the nozzle, of the bag to be opened.
In the case of bags with gussets, these strips cooperate in opening the gussets as follows. As illustrated in detail in FIG. 8, the ends of the strips are bent in an arc of a circle with the convexity facing the bags. The distance h between the arcs of a circle is less than the width of the packaging. Forming light springs, the slats retract to allow the passage of the first side of the gusseted bag, but the arcs are placed in the gussets which helps to open the bag.
<Desc / Clms Page number 3>
Maintained under the end of the nozzle 7, on the one hand by the thrust of the mass 4 and retained by the stop 10 and the blades 11 and 11 'the bag, with its opening directed towards the nozzle is opened slightly by the jet of air projected by the nozzle. This jet is sufficient to spread the edges of the bag. If the bag is provided with a tab, the edge of the nozzle rests advantageously against this tab but even in the absence of a tab) the effect of the air jet is sufficient to separate the sides of the bag and allow the user to grab it by an edge.
Gripped by an edge, as shown in fig. 3., the bag is lifted and threaded over the conical end of the nozzle; in this way the bag is taken out of the magazine and released from the stopper 10. By lifting the bag and sliding it on the body of the nozzle, the opening of the bag is completed. The slats 11 and 11 'in an arc of a circle (fig. 8) are placed in the bellows and, by lifting the bag, help to facilitate opening up to a certain point, then they are withdrawn to allow the passage of the bag. background.
To allow the bag to be lifted and put on the nozzle, the latter is provided with a notch 12 provided along one of the generatrices of the cone. This notch, clearly visible in FIGS. 2 and 3, is illustrated in section in FIG. 4,
The dimensions of this notch are such that the finger placed inside the bag to grip it, slides into this notch 12 and thus allows the bag to conform to the shape of the nozzle without deformation at the location of the finger. The conical shape of the nozzle allows bags of different dimensions to slide on it; depending on whether the bag has a more or less large opening, it will be threaded more or less high on the nozzle.
The relatively weak air jet cooperates with the conical shape of the nozzle to open the bag and possibly unfold the bellows. However, this effect is usually insufficient to unfold and form the bottom. To obtain the perfect formation of the bottom it is necessary to have a sudden jet of air. To obtain this sudden jet, the invention proposes by way of example the two solutions illustrated in FIGS. 5 and 6.
According to a first embodiment, the nozzle 7 is extended upwards by a nozzle 13 sliding in a nozzle 14. The nozzle 14 flares out in the form of an inverted bell 14 ', open upwards. In the extension of the nozzle 13 is the end 17 of the pipe 16 bringing the air from the blower 9. This end 17 is advantageously constructed in the form of a cone flared outwards as well as illustrated. In this cone may be housed the end of the nozzle 13, end provided with a sealed cone 18 fitting into the cone 17. The desired effect, that is to say, the sudden projection of a strong current of air in the bag is obtained by virtue of this device as follows.
The bag, threaded onto the nozzle 7 and held in place by the user, receives a jet of air through the open end 15 of the nozzle 7. The air coming from the blower 9 circulates through the line 16; part of the jet continues through the nozzle 13 and the nozzle 7, but a significant part is deflected by the deflector 14 'and escapes by following the arrows illustrated in FIG. 5. If the user, holding the bag en.place on the nozzle 7, lifts the assembly, the cone 18 fits into the end 17 and closes the passage through the deflector; all the air delivered by the blower 9 is forced to pass through the nozzle and the bag. If the lifting of the nozzle, which corresponds to the closing of the deflector, is done suddenly, there will be a sudden jet of air in the bag which will unfold the bottom and form it perfectly.
The user can then let the nozzle drop back down, which returns to its original position, either under the action of a spring or by simple gravity and the bag perfectly open and with an unfolded bottom can be removed from the nozzle which continues to blow a light jet of air that opens the next bag that is in the store.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 6 illustrates an alternative embodiment of this flow variable device. The nozzle 7, extended by its tip 13, is movable about an axis 19 perpendicular to the longitudinal axis of the nozzle. In the extension of the nozzle beyond the pivot 19, a lever with two arms 20 and 21 articulated at 22 is connected to one end of a crank pin 23. The point of connection of the arm 22 with the crank pin is connected by a crank to the axis of a butterfly 24 closing off the duct 16 bringing the air jet from the blower 9,
Fig. 7 shows in more detail and in a front view the butterfly 24. This butterfly is designed so as never to completely block the duct 16. In a position, called "closed", there remains a passage 25 allowing the flow of water. a weak jet of air.
In the "open" position, when the throttle swings 90 about its axis, under the influence of the crank pin 23, the passage for air through the duct 16 is maximum. Thanks to the spring 26 and the crank pin, the butterfly opens abruptly. A spring 27 returns the crankpin to the position illustrated in FIG. 6 which is the "closed" position. A flexible duct connects the nozzle 7 to the duct 16.
With an installation conforming to that illustrated in figs. 6 and 7 and described above, the procedure is as follows: after having threaded the bag 3 on the conical body of the nozzle 7, it is held there as in the case described above. The butterfly 24 being closed, it passes only a weak jet of air; but by causing the nozzle to pivot around the pivot 19, the lever 20, integral with the end piece 13, acts on the arm 21 thanks to the articulation 22 and pushes the crank pin 23 back; the latter, helped by the spring 26 acts on the axis of the butterfly 24 which opens suddenly and completely, allowing the projection into the nozzle and the bag of a powerful jet.
By returning to the position indicated in solid lines in fig.
6 the nozzle 7, the butterfly 24 is enclosed by acting on the springs 26 and 27. The perfectly open bag can be removed and another bag, in place under the nozzle, in the store, can be opened in the same way.
It is understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and illustrated. Many variant embodiments of the constructive details can be provided without departing from the scope of the present invention.
For example the store could be realized in a totally different form; it could even be deleted, the user presenting the bags by hand one by one under the nozzle.
The blower, produced here in the form of a fan, could consist of a pressurized air tank.
The air used to open the bags could in some cases be replaced by another gas.
The deflector device illustrated in FIG. 5 could be replaced by a valve system with manual or automatic opening.
R E V E N D I C A RT I O N S
1.- Blower device for opening and possibly forming the bottom of bags, sachets, pouches and other similar packaging, characterized in that the air blowing into the packaging to be opened is done first with a low flow rate and then with a high flow rate arriving suddenly in the partially opened package, to complete the opening and the formation of the bottom.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.