<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ET MEUBLE POUR LE CLASSEMENT ET LA CONSERVATION DES DOCUMENTS.
Dans le brevet principal la Demandresse a décrit un dispositif consistant substantiellement en deux séries de potences, chaque série étant montée sur une traverse et chaque traverse prenant appui sur deux supports latéraux mobiles l'un par rapport @ l'autre et conjointement déplaçables transversalement en tète d'un meuble approprié. Les supports latéraux des traverses sont des éléments conditionnés en forme de ciseaux. Sur les traverses sont prévues des dents en porte-à-faux auxquelles doivent 'être suspendus les documents.
Suivant les présents perfectionnements, on a tout d'abord prévu de disposer les dents sous le niveau des traverses reliant des supports en forme de ciseaux afin d'assurer une meilleure position des documents.
On a également disposé de part et d'autre, en tète du meuble, deux chemins de roulement voisins deux à deux, l'un servant au guidage des dispositifs pairs et le second au guidage des dispositifs impairs.
Par cette réalisation, chaque dispositif dispose en profondeur de plus d'espace en sorte qu'il est ainsi possible d'augmenter la longueur des dents et, par conséquent, le nombre des documents capables d'être suspendus à un dispositif; on augmente aussi la stabilité du dispositif en augmentant la distance séparant les deux galets des supports en ciseaux et, enfin, cette disposition permet de donner aux éléments des supports en ciseaux une forme et des dimensions mieux appropriées.
Suivant les présents perfectionnements, on a également modifié la disposition relative des deux séries de dents ou potences adjacentes d'un même dispositif de manière à assurer un centrage automatique des documents.
En vue de protéger les documents contre les sollicitations du bout libre des dents correspondantes on a, sur chaque dispositif, placé une tôle de protection légère ayant les mêmes ouvertures que celles des documents suspendus; ces éléments de protection sont donc accrochés aux dents comme les documents et forment, en quelque sorte, des boucliers extérieurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Des caractéristiques d'ordre constructif ont encore été introduites mais toutes les dispositions, objets des présents perfectionnements, ressortiront davantage des indications ci.--après lesquelles se réfèrent aux dessins annexés, dans lesquels : les figures 11,12 et 13 montrent, en vue perspective, le dispositif perfectionné dans trois positions caractéristiques; les figures 14, 15 et 16 représentent le même dispositif et les mêmes positions caractéristiques mais en vue de profil; la figure 17 est une coupe suivant la ligne XVII-XVII de la figure 15; la figure 18 est une vue en plan partielle du dispositif dans la position représentée à la figure 14; la figure 19 est une coupe transversale par deux dispositifs voisins chargés, chacun, d'un paquet de documents;
la figure 20 est une coupe verticale partielle par le dispositif et le chemin de roulement jumelés; la figure 21 est une vue en plan schématique montrant spécialement la disposition relative des dents de deux rangées juxtaposées.
Comme représenté dans ces différentes figures, les dents ou potences 14-15 sont solidarisées au bord inférieur des traverses, respectivement 12-13. Il en résulte, comme représenté à la figure 19, que les paquets de documents 23 se placent correctement dans une position toujours verticale.
Ces dents ou potences 14-15 présentent une longueur sensiblement augmentée en vue de pouvoir augmenter aussi la quantité de documents susceptibles d'être suspendus dans un tel dispositif perfectionné. Mais de cètte disposition il résulte aussi que les bouts libres, respectivement 14' -15' dépassent sensiblement de part et d'autre du dispositif venant ainsi, en quelque sorte, contrarier le dispositif voisin. Pour éviter cette contrariété, on dispose, de part et d'autre de la partie supérieure du meuble, deux chemins de roulement 18-18' placés cote à cote, l'un servant au guidage des dispositifs pairs et le second au guidage des dispositifs impairs.
On réalise ainsi automatiquement un décalage entre les dents ou potences des dispositifs successifs. On réalise aussi que les supports latéraux en forme de ciseaux disposent de sensiblement plus de place, ce qui a permis de donner aux branches 1-2 de ces dispositifs en ciseaux une forme plus adéquate permettant, notamment, d'augmenter très sensiblement la distance séparant les galets 8-9 d'un même dispositif en ciseaux. De plus, la partie supérieure de ces branches peut être redressée vers l'extérieur en sorte de présenter des branches 4'-5' dont la forme, est telle que les traverses 12-13 sont susceptibles d'accuser un écartement sensiblement augmenté.
A leur bout libre, les branches 4'-5' sont terminées par une partie élargie, respectivement 4" 5" dont l'une, , comporte un rivet 27 et l'autre, 5", présente une cavité 28. On réalise ainsi un moyen, de calage pour le dispositif dans sa position d'ouverture intermédiaire, comme représenté plus spécialement aux figures 12, 15 et 17.
Par l'application des deux chemins de guidage de part et d'autre du meuble, on obtient que le bout libre des dents ou potences 14-15 vient se loger sous les dispositifs voisins sans entraîner une augmentation quelconque des dimensions d'encombrement du meuble,
En ce qui concerne la disposition relative desdites dents ou potences 17-15, on les placera de préférence comme renseigné à la vue en plan schématique de la figure 21, c'est-à-dire que, l'une par rapport à l'autre, les dents adjacentes sont alternativement gauches et droites. Cette disposition entraîne un centrage automatique des documents par leurs alvéoles et, par ce fait, protègent celles-ci.
Enfin, en vue de protéger.les documents, on prévoit, suivant les présents perfectionnements, de placer sur chaque dispositif une tôle de protection 29 formée par une tôle légère ayant les mêmes ouvertures que les cartons de suspension. Ces tôles sont destinées notamment à protéger les plans extérieurs dans chaque paquet contre le contact de la pointe des dents des dispositifs, juxtaposés. On peut d'ailleurs se servir de cette tôle de protection pour en former un intercalaire-déclassement.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces différents perfectionnements introduisent dans le dispositif décrit dans le brevet principal des avantages appréciables tant au point de vue du rendement du meuble que de la stabilité et de la commodité des dispositifs de suspension.
REVENDICATIONS.
1. - Perfectionnements au brevet belge n P.V.33.949 concernant des dispositifs et meuble pour le classement et la conservation des documents, caractérisés en ce qu'ils consistent à fixer les dents ou potences servant d'éléments de suspension des documents au bord inférieur des traverses réunissant les supports en ciseaux.
2. - Perfectionnements au brevet belge n P.V.33.949,, caractérisés en ce que les traverses réunissant les supports en ciseaux sont tubulaires et réalisées par une tôle dùment pliée en forme de caisson de section rectangulaire.
3. - Perfectionnements au brevet belge n P.V.33.949, caractérisés en ce qu'on utilise, de part et d'autre du meuble,deux chemins de guidage, l'un pour les dispositifs pairs et l'autre pour les dispositifs impairs, ceux-ci étant légèrement décalés l'un par rapport à l'autre.