BE519849A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519849A
BE519849A BE519849DA BE519849A BE 519849 A BE519849 A BE 519849A BE 519849D A BE519849D A BE 519849DA BE 519849 A BE519849 A BE 519849A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
projectile
cartridge
core
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519849A publication Critical patent/BE519849A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • B25C1/10Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge
    • B25C1/12Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge acting directly on the bolt
    • B25C1/126Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge acting directly on the bolt operated by a hammer blow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PISTOLET ET SON PROJECTILE. 



   La présente invention est relative à un pistolet qui est conçu pour tirer sous l'eau, et a pour principal objet de prévoir un pistolet qui peut efficacement être .employé pour river ensemble des tôles métalliques, pour per- forer des tôles simples ou doubles, et pour découper des fils ou câbles, le tout sous eau. 



   L'invention peut être brièvement résumée en disant qu'elle con- siste en certains nouveaux détails de constructions, combinaisons et agencements de parties quiseront décrits ci-après avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif qui est agencé pour tirer un seul coup. 



   La figure 2 est une vue en coupe du même dispositif, celui-ci étant tourné de 90  en partant de la position montrée à la figure 1. 



   Les figures 3, 4, 5,6 et 7 sont des vues en coupe transversale respectivement suivant les lignes 3-3, 4-4, 5-5,6-6, et 7-7 de la figure 2, en regardant dans les   directions   indiquées par les flèches. 



   La figure 8 est une vue en élévation avec des parties en coupe, montrant un type de balle d'acier qui est tirée par le pistolet. 



   La figure 9 montre l'effet de la balle dans le rivetage de deux tôles adjacentes. 



   La figure 10 est une vue montrant un type différent de balle, que l'on peut utiliser. 



   La figure 11 est une vue   similaire   à celle de la figure 1, mon- trant une variante, le pis tolet ayant,, dans ce cas, un magasin à partir duquel une série de projectiles ou balles peuvent être tirées, avant qu'un recharge- ment ne soit nécessaire. 



   La figure 12 est une vue de la construction modifiée, correspon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant à la figure 2. 



   Les figures 13, 14, 15, 16 et 17 sont des vues prises respecti- vement suivant les lignes 13-13,   14-14,   15-15 16-16 et 17-17 de la figure 12, en regardant dans les directions des flèches. 



   La figure 18 est une vue similaire à celle de la figure 8, mon- trant une forme légèrement différence de balle d'acier. 



   En se référant d'abord à la réalisation montrée aux figures 1 à 10, on verra que le pistolet amélioré destiné à fonctionner sous l'eau, suivant   l'invention,   comprend un canon cylindrique 25 comportant une ame 26. 



  Le canon présente un léger rebord annulaire 27 et , à   1'arrière-dudit   rebord, un prolongement réduit taraudé 28. 



   Un bloc de culasse 29 est vissé dans le prolongement taraudé 28 du canon. La partie antérieure du prolongement de canon 28 et la partie antérieure de la culasse ne sont pas filetées, et ces deux parties du canon et de la culasse forment un montage à glissement lorsque la culasse est vissée dans le prolongement du canon. L'extrémité antérieure de la culasse est pour- vue d'un rebord annulaire s'étendant axialement, désigné par 30, et, intérieu-   rement à ce rebord, la culasse présente une ouverture conique ; àl'arrière de   l'extrémité antérieure, la culasse est cylindrique pour recevoir une cartouche à blanc, qui est désignée par 31. 



   L'extrémité filetée de la culasse 29 s'étend légèrement au delà de l'arrière du canon 25, et un support 32 de percuteur est vissé sur l'extré- mité arrière de la culasse. Un percuteur 33 est monté centralement au support 32 en alignement avec l'axe de l'ame 26 du canon et peut glisser librement vers l'arrière et vers l'avant dans l'extrémité arrière du support de percuteur, avec guidage dans un raccord désigné par 34. L'extrémité avant du percuteur 33 est pointue et son extrémité arrière est élargie. 



   .Près du rebord annulaire extérieur 27 du canon 25 se trouve une rondelle de fibre 35 qui empêche un contact métal sur métal durant le recul,'et un support de canon 36 est monté sur le prolongement arrière 28 dudit canon. 



  Le support de canon est maintenu en place sur le prolongement   28   du canon par un arrêt se présentant sous forme d'une ou deux billes 37 qui se montent dans une rainure annulaire prévue dans le prolongement, la ou les billes 37 étant portées par le support de canon 36, comme représenté dans la partie inférieure de la figure 2. Une ou deux rainures 38 (suivant qu'il y a une ou deux billes d'arrêt 37) s'étendent de l'extrémité libre du prolongement de canon en direc- tion de la rainure annulaire.

   Lors de l'assemblage du support de canon sur le prolongement 28 du canon, ledit support de canon est glissé sur le prolongement le ou les billes d'arrêt 37 se déplaçant vers l'avant dans les rainures 38, et lorsque la ou les billes d'arrêt pénètrent dans la rainure annulaire,le ca- non est tourné quelque peu de manière à le bloquer sur le support de canon. 



   Le support de canon 36 comporte un bossage creux disposé centra- lement à sa partie arrière, et un organe creux 39 peut glisser librement sur le support de canon 36 et contient un ressort à boudin 30 qui, à son extrémité antérieure, porte contre le support de canon 36, extérieurement au bossage, et, à sa partie arrière, porte contre l'extrémité arrière de l'organe 39. 



   Une tige ou un manche à poignée   41   est vissé dans l'extrémité arrière de l'organe creux 39; à l'extrémité arrière de cette tige est fixée une fourche 42 portant une poignée   43.   



   Un chien 44 se   pro j ette   vers l'avant dans la chambre formée par l'organe 39, et ce depuis l'extrémité antérieure de la tige à poignée 41; le- dit bhien, lorsque l'organe 39 est glissé de force vers l'avant sur le support de canon 36, est agencé pour frapper le percuteur   33   et pour   l'entraîner   vers l'avant sur la capsule de percussion de la cartouche ou charge 31 et fai- re ainsi exploser cette dernière. L'organe creux 39 est guidé dans son mouve- ment en avant grâce   à   une fente 39a dans laquelle s'engage la   tte   d'une vis 39b qui est vissée dans-le support de canon 36. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le projectile 45 représenté aux figures 2 et 8 est agencé pour être utilisé pour river ensemble une paire de tôles métalliques adjacentes. 



   Ce projectile est pourvu d'une tête élargie 46 qui se monte librement dans l'à- me 26 du canon 25 (figure 2). La course du projectile est guidée grâce au fait que la tète 46 se place dans l'àme 26. Le type particulier de projectile re- présenté aux figures 2 et 8 est un rivet qui est conçu pour percer les deux tôles qui doivent être rivées ensemble, comme montré à la figure 9, où les tò- les sont désignées par Si et S2. En plus, le projectile présente à son extré- mité arrière un rebord 48 qui se monte dans une petite cavité formée à l'ex- trémité arrière de l'âme 26. Lorsque la culasse est montée dans l'extrémité arrière du canon, elle presse le rebord 48 dans la cavité formée à l'extrémité arrière de l'àme.

   Le rebord 48 empêche le déplacement du projectile après' que le pistolet a été chargé et avant que le projectile ne soit tiré; ce re- bord assure aussi la fonction importante de boucher l'extrémité intérieure de l'âme pour empêcher le passage de l'eau dans la culasse. 



   Lorsque la culasse 29 est vissée dans le canon, une cartouche ou charge 31 peut être insérée dans la culasse, en s'étendant dans la majeure partie de la longueur de la culasse et en se disposant juste à l'arrière du projectile. La cartouche présente un rebord à son extrémité arrière, qui se monte dans une cavité annulaire formée à l'arrière de la culasse, la cartouche étant maintenue en place dans la culasse par le support de percuteur 32. 



   Pour tirer la cartouche, comme, par exemple, pour river deux tôles ensemble, la poignée 43 est prise en main, l'extrémité avant du canon est placée contre une des tôles à river, et la poignée est alors poussée en avant avec une grande force jusqu'à ce que le chien frappe le percuteur 33 et le pousse en avant de manière que l'extrémité pointue du percuteur frappe la   cartouc he   contenue dans la culasse; grâce à cela, la poudre que contient la cartouche est enflammée et le projectile est poussé à travers les tôles, le re- bord 48 étant arraché. 



   A la figure 10, est représentée par 50 une forme de projecti- le un peu différente, comportant une tête élargie 51 qui se monte dans l'àme du canon,un rebord 52 qui se monte dans la cavité formée à l'extrémité arrière de l'àme, et une portion cylindrique 53 qui prend la place de la partie coni- que 47 du projectile   45,   ladite partie conique étant agencée pour être utilisée dans le rivetage de deux tôles ensemble, comme signalé ci-avant. Le projecti- le montré à la figure 10 est conçu pour être utilisé pour perforer une ou deux tôles de métal. Après que le projectile a été tiré à travers le ou les feuil- les, il peut facilement en être délogé s'il ne tombe pas de lui-même hors de l'ouverture. 



   Comme montré à la figure 8, l'extrémité arrière de la tète 46 du projectile peut comporter une cavité peu profonde 20, qui a pour effet de diminuer le bord de métal par lequel le rebord 48 est fixé à la tète. Une petite partie de la force exercée par l'explosion de la cartouche à blanc est épuisée par l'arrachement de ce rebord. Par conséquent, en faisant varier la profondeur de   la   cavité, ou en l'éliminant entièrement,, comme à la figure   18,   la force restante disponible pour réaliser le rivetage ou autre opération peut être modifiée pour convenir à différentes conditions. 



   Après que le pistolet à fonctionné, et si on désire le recharger, le support de canon 36 est enlevé en le faisant tourner jusqu'à ce que le ou les arrêtes à billes soient en alignement avec les rainures   38,  et il est alors glissé à l'écart du prolongement du canon. Ensuite, le support de percuteur est enlevé, ledit support étant conformé comme représenté à la figure 5, de manière qu'on puisse lui appliquer facilement une rotation. Ensuite,la culasse est enlevée au moyen d'une clé à crochet pour permettre l'insertion d'un nou- veau projectile dans l'àme du canon, et d'une nouvelle cartouche dans la culas- se. Ensuite, les parties sont replacées à leurs anciennes positions, et le pis- tolet est à nouveau prèt à   l'usage.   



   La cartouche est pratiquement remplie de poudre, son extrémité avant étant fermée par une ou deux feuilles de bourre, et son extrémité exté- rieure par un disque d'acier. Les projectiles sont généralement réalisés en acier ou en un alliage d'acier, et la pointe de l'extrémité conique extérieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être durcie si nécessaire. 



   Aux figures 11 à 18 des dessins, on a représenté une réalisation dans laquelle un certain nombre de projectiles (six dans le cas représenté) peuvent être tirés par le pistolet   ava@t   que le rechargement de celui-ci ne soit nécessaire. Ce pistolet comprend un canon 55 présentant une âme 56 qui est disposée excentriquement par rapport au canon.

   Un prolongement 57 s'étend vers l'arrière depuis la partie centrale du canon et est de forme cylindrique sur la majeure partie de sa longueur pour recevoir un barillet rotatif 58 qui, dans le cas représenté, comporte six âmes 59 et six trous d'arrêt 60 qui sont agencés pour que s'y engage un arrêt sous forme d'une bille 61 pressée vers l'arrière par une vis et un ressort disposés dans la partie avant du ca- non, de manière à disposer d'une manière déterminée le barillet dans chacune des positions de feu. 



   Chaque   aine   59 du barillet est agencée pour être mise en aligne- ment avec l'àme 56 du canon dans toutes les positions différentes du barillet. 



  Chaque àme 59 est agencée pour recevoir un projectile 62 dont l'extrémité ar- rière présente un rebord 63 qui vient buter contre un épaulement prévu à l'ex- trémité de   l'âme.   Des culasses ou supports de cartouche ou charge 64 sont prévus à l'arrière des différents projectiles dans le barillet, et disposés dans des alésages qui sont un peu plus grands que les âmes 59 et qui se pré- sentent sous forme de prolongements de celles-ci. Ces culasses peuvent être individuelles ou former une seule unité, si on le désire, et elles maintiennent en place les projectiles 62. Chaque support de cartouche ou culasse reçoit une cartouche 65 qui est réalisée de la même manière que dans le cas du pre- mier mode de réalisation de l'invention. 



   Un soutien de culasse et du moyen de mise à feu 66 se dispose contre les culasses 64, est vissé sur l'extrémité arrière filetée 67 du prolon- gement de canon est maintenu en place par une vis 68. Un support de canon 69 est monté par glissement sur le soutien 66 et est maintenu en place par des arrêts à bille 70 qui s'engagent dans une rainure 71, comme représenté à la figure 16. Deux arrêts à bille 70 sont, de préférence, utilisés.

   Le support de canon 69 peut être appliqué de   -La   même manière que le support de' canon 36 est appliqué dans la réalisation décrite en premier lieu, c'est-à-dire, en utilisant une paire de rainures qui s'étendent à partir de l'extrémité libre du soutien 66 jusqu'à ce qu'elles coupent la rainure annulaire 71, et en glissant les billes dans ces rainures longitudinales jusqu'à ce qu'elles atteignent la rainure annulaire; en faisant tourner alors le support 69, celui-ci est bloqué en position. 



   Un manchon 72 est monté à glissement sur le support de canon 69 et reçoit une tige à poignée 73 à laquelle est fixée une- fourche 74 comportant une poignée 74a, Le manchon 72 contient un ressort à boudin 75 qui   normale,ment   maintient le manchon 72 dans sa position arrière, mais lui permet de glisser vers   l'avant,lorsqu'on   exerce une pression, en étant guidé grâce à = montage à fente et argot représenté à la figure 12, la fente qui est prévue dans la paroi du manchon 72 étant désignée par 76, et l'ergot qui est vissé dans le support de canon 69 étant désigné par 77. 



   La paroi frontale du manchon 72 porte, comme dans la réalisation décrite en premier lieu, un chien 78 qui, lorsque ledit manchon se déplace vers l'avant, au lieu de frapper le percuteur, frappe un coulisseau 79 qui peut glis- ser centralement par rapport au soutien 66. Ce coulisseau 79 porte une broche radiale 80, qui, à son extrémité extérieure, porte un percuteur 81, dont l'ex- trémité avant glisse dans un organe de guidage 82. L'extrémité extérieure, de la broche radiale 80, le percuteur 81 et l'organe de guidage 82 sont disposés dans un logement 83 formé partiellement dans le soutien 66 et partiellement dans le support du canon 69. Le guide 82 est maintenu en place par une paire de clavettes 84 représentées à la figure 15.

   Le percuteur 81 est normalement maintenu dans sa position inopérante par un ressort 85 qui entoure la partie de diamètre réduit du percuteur. 



   Lorsque le manchon 72 est déplacé vers l'avant, le   chien. 78   frappe le coulisseau 79 qui force le percuteur à frapper la capsule de percus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sion de la cartouche se trouvant dans le prolongement de l'àme 59 dé la culas- se, qui est en alignement avec l'âme 56 ; cela provoque l'inflammation de la poudre dans la cartouche et le projectile 62 associé à la cartouche est chassé hors de 1'àme 56 du canon. Pour tirer à nouveau avec le pistolet, il est uni- quement nécessaire pour 1'opérateur de faire tourner le barillet d'un cran pour amener une nouvelle cartouche et un nouveau projectile en alignement avec le percuteur et avec   l'aine   56 du canon. 



   Pour recharger ce pistolet, le canon est retiré du support   69,   ensuite le soutien 66 est dévissé, en emportant avec lui l'agencement de mise à feu. On a alors accès au barillet pour pouvoir recharger êe dernier. 



   La poignée 43, la tige   41,   le manchon 39 et le chien 44 de la réalisation de la figure 2 forment un tout qui est interchangeable avec le tout similaire de la réalisation de la figure 12, les moyens pour actionner leper- cuteur à la figure   12   comprenant un plongeur 79 qui est en position pour étre contacté par le chien axial. 



   En prévoyant un canon à paroi épaisse, comme représenté à la figure 2, qui supportera les forces latérales importantes transmises par l'eau -incompressible, on évite la nécessite de boucher l'extrémité extérieure du ca- non, et on simplifie ainsi la construction. De plus, grâce à cette différence par rapport à la technique antérieure, il est tout à fait praticable de char- ger sous-l'eau le pistolet suivant l'invention. 



   Bien qu'on ait montré différentes réalisations, on ne désire pas limiter l'invention aux détails précis représentés mais on vise à couvrir toutes les variantes qui ne s'écartent pas de l'esprit de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Dans un pistolet comportant un canon pourvu d'un épaule- ment s'étendant vers l'extérieur à l'extrémité interne de son àme, et compor- tant des moyens pour supporter une cartouche à l'arrière dudit épaulement et en alignement avec l'àme, et comportant encore des moyens pour faire sauter la cartouche, un projectile, ayant une   tète   destinée à se disposer dans l'àme du canon et comportant un rebord s'étendant vers l'extérieur, pouvant être arraché qui est relié à et entoure ladite   tète,   à l'extrémité arrière de celle-ci, est destiné à reposer contre 1'épaulement du canon, en avant de la cartouche, pour empécher ainsi normalement l'avancement du projectile vers l'avant dans l'âme du canon, l'extrémité arrière de ladite tête du projectile, entourée par ledit rebord de projectile,

   formant un creux d'une profondeur moindre que la profon- deur ou épaisseur dudit rebord et d'un diamètre sensiblement égal au diamètre de la tête, pour faciliter ainsi l'arrachement du   rebord,:de   la tète du projec- tile lors du tir de la cartouche. 



   2. - Dans un pistolet comportant un canon pourvu d'un épaulement s'étendant vers l'extérieur à l'extrémité interne de son àme, et comportant des moyens pour supporter une cartouche à l'arrière dudit épaulement et en alignement avec   l'âme,   et comportant encore des moyens pour faire sauter la car- toucher, un projectile ayant un corps destiné à se disposer dans ladite àme du canon et comportant un rebord s'étendant vers l'extérieur et pouvant àtre arra- ché, à l'extrémité arrière dudit corps, et destiné à reposer contre l'épaulement du canon à l'avant de la cartouche, pour empecher ainsi normalement l'avance- ment du corps de projectile vers l'avant dans l'âme du canon,

   ledit rebord étant relié au corps du projectile par une partie qui est faible comparativement au rebord ou au corps de projectile pour faciliter ainsi l'arrachement du rebord, du corps de projectile, par l'intermédiaire de ladite partie faible, lors du tir de la cartouche. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Dans un pistolet comportant un canon pourvu d'un épaule- ment s'étendant vers l'extérieur à l'extrémité interne de son àme, et compor- tant des moyens pour supporter une cartouche à l'arrière dudit épaulement et en alignement avec l'âme, et comportant encore des moyens pour faire sauter la cartouche,'un projectile ayant un corps destiné à se disposer dans ladite àme du canon et comportant un rebord s'étendant vers l'extérieur et pouvant être <Desc/Clms Page number 6> arraché, à l'extrémité arrière dudit corps, et destiné à reposer contre l'é- paulement du canon à l'avant de la cartouche, pour empêcher ainsi normalement l'avancement du corps de projectile vers l'avant dans 1'hne du canon,
    ledit rebord étant relié au corps de projectile par une partie de moindre épaisseur que celle du rebord pour faciliter ainsi l'arrachement du rebord, du corps de EMI6.1 projectile, par l'intermédiaire de Iadite.:parts dèlUaindre' ép:ë.i8seu:r,lors du tir de la cartouche.
BE519849D BE519849A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519849A true BE519849A (fr)

Family

ID=155933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519849D BE519849A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519849A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113290529A (zh) * 2020-02-21 2021-08-24 尼特罗塞特有限责任公司 用于安装爆炸驱动式紧固件的装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113290529A (zh) * 2020-02-21 2021-08-24 尼特罗塞特有限责任公司 用于安装爆炸驱动式紧固件的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465184A1 (fr)
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
US11137224B2 (en) Rifles and muzzle loading rifles receiving propellant charges in break open and bolt action configurations, and barrel extensions therefor
FR2547038A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil a gaz comprime de tir semi-automatique de projectiles
EP0013583A1 (fr) Pistolet
EP0030052B1 (fr) Projectile télescopique
BE519849A (fr)
BE1003635A3 (fr) Grenade a usage multiple.
FR2545402A1 (fr)
EP0079877B1 (fr) Grenade à fusil
EP0263548A1 (fr) Grenade télescopique
FR2715720A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation de tromblons ou de manchons sur une arme à canon basculant, avec extracteur de cartouche.
EP0905469B1 (fr) Arme de poing pour projectiles de neutralisation.
BE1005559A3 (fr) Dispositif de securite, respectivement retardateur, pour projectile.
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d&#39;une seule main et un projectile
BE532085A (fr)
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
BE1010259A5 (fr) Systeme d&#39;arme a feu; chargeur et fut pour un tel systeme.
WO2022171720A1 (fr) Munition verrouillable
BE527942A (fr)
BE516974A (fr)
BE435298A (fr)
EP0626554B1 (fr) Transformation temporaire d&#39;une arme de chasse à canon rayé en arme de salon
FR2677444A1 (fr) Arme a feu portative ayant une chambre pour une cartouche sans douille.
FR2835047A1 (fr) Ensemble de conversion d&#39;entrainement pour armes automatiques ou semi-automatiques a mouvement amplificateur d&#39;inertie