<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DESTINE A BROYER LA PAILLE FOURNIE PAR UNE MOISSONNEUSE-BATTEUSE.
La présente invention est relative à un dispositif destiné à broyer la paille provenant d'une .moissonneuse-batteuse. L'invention est essentiellement caractérisée par un dispositif d'alimentation transversal (transporteur disposé transversalement) qu'on dispose en-dessous du dispositif servant à l'éjection de la paille de telle manière qu'il conduise la paille aux organes rotatifs destinés au broyage de la paille, ces organes étant disposés sur le côté du dispositif éjecteur précité de façon que leur axe de rotation soit disposé sensiblement dans la ..direction du déplacement de la moissonneuse-batteuse.
En vue de satisfaire à l'objet visé, les organes de broyage comprennent un rouleau armé de couteaux longitudinaux et un contre-rouleau qui peut être faitde bois bu garni de bois, d'une résine synthétique ou d'autre matière. Du fait que les axes de rotation se trouvent disposés, dans le sens longitudinal de la machine, on peut donner aux rouleaux une longueur plus courte que lorsqu'ils sont disposés, de la manière connue, transversalement au sens de déplacement de la machine, auquel cas ils doivent s'étendre sur toute la largeur du dispositif éjecteur précité.
En outre, dans le cas où on utilise un dispositif conforme à l'invention, la paille broyée se trouve rejetée sur le côté, grâce à quoi on peut monter un dispositif servant @ diriger la paille broyée de manière que cette dernière se trouve répartie de façon régulière à l'extérieur sur le sol, ce qui permet d'enterrer facilement la paille dans le sol par un labourage régulier.
Conformément à l' invention, le dispositif' d'alimentation transversal est, de préférence, démontable et, à cet effet, on l'accroche en-dessous du dispositif @jccteur précité au moyen de crochets de @@@le sorte qu'on peut facilement le monter et l'enlever si l'on désire obtenir de la paille non'broyée. Le dispositif de broyage disposé le long du dispositif d'éjection de la paille n'empêche pas, dans ce cas, le rejet de la paille à l'ex- térieur et il n'est donc pas nécessaire de l'enlever.
<Desc/Clms Page number 2>
On va décrire ci-après, à titre non limitatif, un mode de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé. Sur ce dessin :
La fig. 1 montre, en vue oblique par l'arrière, le côté arrière d'une moissonneuse-batteuse comportant un dispositif conforme à l'invention, les organes de broyage et leur boîtier protecteur étant représentés en perspective et en supposant le carter transparent ;
La fig. 2 représente le dispositif vu de la même manière que sur la fig. 1, le dispositif d'alimentation transversal étant toutefois enlevé ;
La fig. 3 est une vue en perspective du dispositif d'alimentation transversal ;
La fig. 4 montre une partie du dispositif d'alimentation transversal ;
La fig. 5 montre, en vue obl ique prise de l'avant, le dispositif objet de l'invention dans la position qu'il occupe sur la moissonneuse-batteuse.
Sur la fig. 1, on voit le capot supérieur 1 du dispositif éjecteur de paille de la moissonneuse-batteuse. Un capot bombé 2, conduit vers le bas, de manière connue, la paille quittant le dispositif d'éjection précité. Endessous du capot 2 se trouve le dispositif d'alimentation transversal ayant la forme d'une bande sans fin 4, faite en tissu et munie d'entraîneurs 3 disposés transversalement, les galets de roulement 5 étant montés dans un châssis 6 (fig. 3). Le châssis comporte des organes,par exemple des crochets 7 ou des goujons 8, au moyen desquels on peut le suspendre à des organes correspondants de la machine, de telle sorte qu'on puisse facilement l'accrocher et l'enlever. En position accrochée, l'extrémité extérieure du dispositif d'alimentation transversal est avantageusement quelque peu incliné vers le haut.
Sur les côtés 6 du châssis sont montées des parois latérales 9 pour le dispositif d'alimentation transversal.
En face de la sortie du dispositif d'alimentation transversal, des organes rotatifs destinés au broyage de la paille reposent dans des parties reliées au bâti de la moissonneuse-batteuse. Ces organes comprennent un rouleau 11 armé de couteaux longitudinaux 10 et un contre-rouleau 12 muni d'une enveloppe d'usure 13, par exemple en bois.
Le rouleau porte-couteaux 11 est disposé ¯,sensiblement verticalement au-dessus du contre-rouleau et, par l'intermédiaire d'un joint universel 14 et d'un accouplement 15 prévu pour pouvoir supporter une charge, il est entraîné directement, d'une manière connue en soi, par un arbre 16 disposé dans le sens longitudinal de la moissonneuse-batteuse. Par l'intermédiaire d'un deuxième joint universel 17, cet arbre conduit à une boite de vitesse 18. L'arbre menant de cette dernière peut, par exemple, être entraîné par l'arbre moteur principal de la machine ou par les roues porteuses de la moissonneuse-batteuse.
Une poulie 20 à courroie trapézoïdale, fixée sur l'arbre du rouleau porte-couteaux entraîne l'un des arbres 5 du dispositif d'alimentation transversal 4 par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement par corroie 19.
La paille sort du dispositif.éjecteur de paille de la moissonneuse-batteuse suivant une direction sensiblement transversale, c'est-à-dire que les fétus de paille se trouvent sensiblement dans la direction du déplacement du dispositif d'alimentation 4 et ils sont ensuite introduits entre les rouleaux 11 et 12 sensiblement dans le sens de la longueur. De cette manière, la paille se trouve hâchée sous forme de morceaux qui sont les plus petits possible. En vue d'améliorer l'orientation de la paille de manière que les fétus se trouvent disposés parallèlement, les entraîneurs 3 sont, de préférence, dentelés et, en fait, dans la direction perpendiculaire à celle du dispositif d'alimentation, comme représenté sur la fig. 4.
<Desc/Clms Page number 3>
Un carter 21 entoure les rouleaux 11 et 12 vers le haut, vers l'avant et vers l'arrière, ces indications se rapportant au sens de déplace- ment de la machine.Ainsi qu'on peut le voir le mieux sur la fig. 2, le carter est ouvert en 22 sur une partie de sa longueur sur le côté qui,est tourné vers la machine. De cet endroit, la paille se trouve directement répétée à l'ex- térieur par les rouleaux 11 et 12 tournant à grande vitesse.Afin d'obtenir une meilleure répartition sur le sol de la paille hachée, le carter comporte sur une partie de sa longueur une paroi latérale 23 recourbée vers l'exté- rieur, la longueur de cette paroi considéré dans le sens de déplacement du véhicule diminuant du haut vers le bas, de telle sorte que le bord avant 24 de la paroi 23 forme, par rapport au bord arrière 25, un angle dont le sommet est dirigé vers le bas.
De cette manière, la paille hachée qui se trouve rejetée par les rouleaux 11 et 12 dans le voisinage de la paroi terminale '24 se trouve rejetée contre la machine, tandis que la paille hachée qui continue à sortir vers l'arrière se trouve rejetée vers le bas et ensuite plus loin vers l'arrière et cela d'une façon progressive et de plus en plus dans le sens de la moissonneuse. On peut régler la répartition de la paille réduite en morceaux, étant donné que le bord arrière de la paroi 23 est constitué par une tôle réglable 23a comportant des fentes longitudinales 26. Des vis de fixation 27 disposées perpendiculairement à cette tôle servent à la guider par rapport à la paroi 23.
On peut donc régler la tôle 23a en position de manière que les bords 23 et 25 forment entre eux un angle plus ou moins grand, de sorte que le bord arrière de la tôle 231 forme l'angle qu'on désire obtenir par rapport à un plan vertical, transvérsal à la machine.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE INTENDED TO CRUSH THE STRAW PROVIDED BY A COMBINE HARVESTER.
The present invention relates to a device for crushing the straw coming from a combine harvester. The invention is essentially characterized by a transverse feed device (conveyor arranged transversely) which is placed below the device for ejecting the straw in such a way that it leads the straw to the rotating members intended for crushing. straw, these members being arranged on the side of the aforementioned ejector device so that their axis of rotation is disposed substantially in the ..direction of movement of the combine.
In order to satisfy the intended object, the grinding members comprise a roller armed with longitudinal knives and a counter-roller which can be made of wood or lined with wood, a synthetic resin or other material. Due to the fact that the axes of rotation are arranged in the longitudinal direction of the machine, the rollers can be given a shorter length than when they are arranged, in the known manner, transversely to the direction of movement of the machine, in which case they must extend over the entire width of the aforementioned ejector device.
In addition, in the case where a device according to the invention is used, the crushed straw is rejected to the side, whereby a device can be fitted which serves to direct the crushed straw so that the latter is distributed evenly. evenly outside on the ground, making it easy to bury the straw in the ground by regular plowing.
According to the invention, the transverse feed device is preferably removable and, for this purpose, it is hung under the aforementioned device by means of hooks so that it can be removed. can easily mount and remove if it is desired to obtain uncrushed straw. The mulching device arranged along the straw ejection device does not, in this case, prevent the straw from being thrown to the outside and it is therefore not necessary to remove it.
<Desc / Clms Page number 2>
An embodiment of the invention will be described below, without limitation, with reference to the accompanying drawing. On this drawing :
Fig. 1 shows, in an oblique view from the rear, the rear side of a combine harvester comprising a device according to the invention, the grinding members and their protective casing being shown in perspective and assuming the transparent casing;
Fig. 2 shows the device seen in the same way as in FIG. 1, however, the transverse feeder being removed;
Fig. 3 is a perspective view of the transverse feeder;
Fig. 4 shows part of the transverse feeder;
Fig. 5 shows, in an obl ical view taken from the front, the device which is the subject of the invention in the position it occupies on the combine harvester.
In fig. 1, the top cover 1 of the combine harvester straw ejector device can be seen. A domed cover 2, leads downwards, in a known manner, the straw leaving the aforementioned ejection device. Underneath the cover 2 is the transverse feed device in the form of an endless belt 4, made of fabric and provided with drivers 3 arranged transversely, the rollers 5 being mounted in a frame 6 (fig. 3 ). The frame comprises members, for example hooks 7 or studs 8, by means of which it can be suspended from corresponding members of the machine, so that it can be easily hooked up and removed. In the hooked position, the outer end of the transverse feed device is advantageously inclined somewhat upwards.
On the sides 6 of the frame are mounted side walls 9 for the transverse feeder.
Opposite the outlet of the transverse feeder, rotating members intended for chopping the straw rest in parts connected to the frame of the combine harvester. These members comprise a roller 11 armed with longitudinal knives 10 and a counter-roller 12 provided with a wear envelope 13, for example made of wood.
The knife-holder roller 11 is disposed ¯, substantially vertically above the counter-roller and, by means of a universal joint 14 and a coupling 15 provided to be able to bear a load, it is driven directly, d 'in a manner known per se, by a shaft 16 disposed in the longitudinal direction of the combine. By means of a second universal joint 17, this shaft leads to a gearbox 18. The drive shaft of the latter can, for example, be driven by the main motor shaft of the machine or by the carrying wheels. of the combine.
A pulley 20 with a trapezoidal belt, fixed on the shaft of the knife holder roller, drives one of the shafts 5 of the transverse feeder 4 by means of a belt drive device 19.
The straw comes out of the combine harvester straw ejector device in a substantially transverse direction, that is to say, the straw wafers lie substantially in the direction of movement of the feeder 4 and then they are introduced between the rollers 11 and 12 substantially in the direction of the length. In this way, the straw is chopped in the form of pieces which are as small as possible. In order to improve the orientation of the straw so that the fetuses are arranged parallel, the drivers 3 are preferably serrated and, in fact, in the direction perpendicular to that of the feed device, as shown in fig. 4.
<Desc / Clms Page number 3>
A housing 21 surrounds the rollers 11 and 12 upwards, forwards and backwards, these indications relating to the direction of movement of the machine. As can best be seen in fig. 2, the housing is open at 22 over part of its length on the side which faces the machine. From this point, the straw is directly repeated on the outside by the rollers 11 and 12 rotating at high speed. In order to obtain a better distribution on the ground of the chopped straw, the casing comprises on part of its length of a side wall 23 curved outwards, the length of this wall considered in the direction of movement of the vehicle decreasing from top to bottom, so that the front edge 24 of the wall 23 forms, with respect to the rear edge 25, an angle the apex of which is directed downwards.
In this way, the chopped straw which is rejected by the rollers 11 and 12 in the vicinity of the end wall 24 is rejected against the machine, while the chopped straw which continues to exit towards the rear is rejected towards the machine. down and then further back, gradually and more and more in the direction of the harvester. The distribution of the straw reduced to pieces can be adjusted, given that the rear edge of the wall 23 is formed by an adjustable sheet 23a comprising longitudinal slots 26. Fixing screws 27 arranged perpendicular to this sheet serve to guide it by relative to the wall 23.
It is therefore possible to adjust the sheet 23a in position so that the edges 23 and 25 form a greater or lesser angle between them, so that the rear edge of the sheet 231 forms the angle which is desired to be obtained with respect to a vertical plane, machine transversal.