<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME D'ATTACHE DE PANNEAUX DE COFFRAGE.
La présente invention est relative à un système d'attache de panneaux de coffrage disposés parallèlement et, si nécessaire, tenus à écar- tement par des étrésillons, pour l'exécution d'ouvrages en béton ayant une largeur peu considérable, tels que des murs, des piliers.
Les panneaux de coffrege utilisés, ainsi qu'indiqué, sont notam- ment pour l'exécution de murs, maintenus à distance par des étrésillons en bois ou constitués par des bouts de fers ronds à béton. Les étrésillons en bois sont enlevés au fur et à mesure du remplissage du coffrage. Les étrésillons en fer demeurent noyés dans le béton. D'autre part, les panneaux de coffrage sont généralement retenus par des brélages en fil de fer qui relient transversalement les tables des panneaux placés en regard.
Ces brlages sont malaisés à établir et nécessitent le forage de nombreux trous dans les tables dont question, sans compter la consommation considé- rable de fil de fer qu'ils nécessitent. De plus, la tenue des brêlages est irrégulière, au détriment de l'aspect final de l'ouvrage. En outre l'enlèvement des panneaux après l'exécution du bétonnage est souvent la- borieux, de même que le ragrément aux endroits où des bouts de fil de fer sont en saillie.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients signalés;
A cet effet, dans le système suivant l'invention, les panneaux placés en regard sont reliés par des vergettes transversales tendues pour serrer deux à deux des longrines correspondantes, appliquées extérieurement sur ces panneaux, respectivement, et appuyées, par exemple, contre des piè- ces d'assemblage desdits panneaux dont les tables sont traversées par les vergettes considérées ainsi que les longrines susdites au delà desquelles les extrémités de ces vergettes sont arrêtées, chacune, par un dispositif de coinçage.
Comme vergettes, on utilise avec profit des chutes de fers ronds à béton de six à dix millimètres de diamètre, par exemple.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, le dispositif de coinçage précité est constitué par un coulant adapté
<Desc/Clms Page number 2>
pour J angager une vergette dans un passade intersecté partiellement par une ouverture pratiquée pour l'introduction d'une clavette en forme de coin, a- gencée pour serrer la vergette en cause dans le coulant susnommé.
Dans une forme de réalisation également avantageuse, les longri- nes sont placées en parallélisme. Chaque longrine peut être constituée; soit d'un madrier perforé pour donner passage à des vergettes, soit de deux voliges jumelées et placées de chant, dans l'intervalle desquelles des ver - gettes sont passées, soit d'un madrier plat placé de chant, sur les deux larges faces duquel des tasseaux sont appliqués en alternance et sont agen- cés, chacun, pour donner passage à une vergette, dans l'interstice qui le sépare du madrier plat considéré.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le système suivant l'invention comprend des éléments en forme générale de ca- lottes sphériques présentant, chacun, une fente radiale pour être placé en cavalier sur une vergette, sa face plane appliquée sur la face interne de la table d'un panneau de coffrage afin d'être incrusté dans le béton d'où il est enlevé après-la prise en laissant un creux pour ragréer l'ouvrage à l'extrémité correspondante de la vergette considérée.
L'invention est également relative à une pince conçue spécia- lement pour tendre les vergettes entre les longrines.
Cette pince est constituée d'une barre dont une extrémité est terminée en forme d'ergot et porte un corbeau qui, monté sur un axe trans- versal, est agence- pour encadrer l'ergot susdit et serrer une vergette ou autre objet filiforme entre son bec et la pointe dudit ergot.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la pince suivant l'invention, la pointe de l'ergot précité et le dessous du bec susdit sont dentelés pour assurer la prise des objets saisis.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, 1' extrémité de la pince opposée au corbeau susdit, est aplatie et busquée pour servir, notamment, à l'enlèvement des éléments susmentionnés.
D'autres particularités de l'invention ressortiront de la descrip- tion, d'une part, du système d'attache de panneaux de coffrage et, d'autre part, de la pince, donnée ci-après sans être limitative et avec référence aux dessins ci-annexés .
La figure 1 représente une partie d'un coffrage établi conformé- ment à l'invention.
La figure 2 illustre une forme de réalisation d'un dispositif de coinçage.
La figure 3 représente une autre forme de réalisation d'un cou- lant d'un dispositif de coinçage.
La figure 4 représente un cavalier pour vergette.
La figure 5 est une coupe suivant la trace V-V indiquée à la figure 4.
La figure 6 est une coupe horizontale dans un coffrage pour pi- lier, établi conformément à l'invention.
La figure 7 est une vue en élévation de la pince suivant l'in- vention.
La figure 3 est une vue en plan de la pince représentée à la figure 7.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le système suivant l'invention est conçu pour attacher des pan- neaux de coffrage 1 disposés parallèlement pour l'exécution d'ouvrages en béton ayant une largeur peu considérable, par exemple des murs, des piliers (figures 1 et 6) . Ces panneaux, qui sont généralement maintenus à distance
<Desc/Clms Page number 3>
par des étrésillons (non figurés aux dessins), doivent être reliés pour prévenir leur écartement. Suivant l'invention, les panneaux 1 placés en regard sont reliés par des vergettes transversales 2 tendues pour serrer deux à deux des longrines 5 correspondantes. Les longrines 5 sont, de leur coté, respectivement appliquées extérieurement sur les panneaux la Elles sont, par exemple, appuyées contre des pièces d'assemblage 3 des panneaux 1. Les vergettes 2 ont, de préférence, de six à dix millimètres de diamètre.
Elles sont constituées avec profit par des chutes de fers ronds à béton. Elles sont placées transversalement aux panneaux 1 dont elles traversent les tables 4 ainsi que les longrines 5 au delà desquel- les leurs extrémités sont arrêtées, chacune, par un dispositif de coinçage 6.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, le dispositif de coinçage 6 est constitué par un coulant 7 adap- té pour y engager une vergette 2 dans un passage 8 qui est intersecté partiellement par une ouverture 9 pratiquée pour l'introduction d'une cla- vette 10. La clavette 10 est en forme de coin et est agencée pour serrer la vergette 2 dans le coulant 7.
Le coulant 7 (figure 2) peut être une pièce, de préférence pa- rallélépipédique, perforée pour y engager une vergette 2 et une clavette 10. Dans une autre forme d'exécution (figure 3) , le coulant 7 est consti- tué par un plat replié en U pour former deux plans parallèles 11 et 12, réunis par un coude 13. L'extrémité d'un des pans, en l'occurrence le pan 11 qui est plus long que l'autre pan 12, est ramenée par pliage contre l'extrémité de ce dernier pour y être attachée par une soudure 29. L'ou- verture 9 pour l'introduction de la clavette 10 est alors percée à travers les deux pans 11 et 12, dans le voisinage du coude 13.
Le coude 13 est ran- pli pour limiter le passage d'une vergette 2
D'un autre coté, les surfaces de la clavette 10 et du coulant 7 qui sont susceptibles d'être en contact avec une vergette 2, sont rendues rugueuses et sont, par exemple, striées.
Dans une forme de réalisation également avantageuse, les longri - nes 5 sont placées en parallélisme. Elles peuvent aussi être diversement constituées (figure 1). Une longrine peut être un madrier 15 qui est per- foré pour donner passage à des vergettes 2. Une longrine peut également ê- tre constituée de deux voliges 14 jumelées et placées de chant, dans l'in- tervalle desquelles des vergettes 2 sont passées. Une longrine peut aussi être faite d'un madrier plat 16 placé de chant, sur les deux larges faces duquel des tasseaux 17 sont appliqués en alternant et sont agencés, chacun pour donner passage à une vergette 2 dans l'interstice qui le sépare de ce madrier 16.
Dans les deux derniers cas notamment et dans la mesure où il est fait emploi de coulants 7 analogues à celui représenté à la figure 3, il est indiqué d'interposer une rondelle d'appui entre chaque coulant et la longrine 5 correspondante.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse du système nouveau, des éléments 18 (figures 4 et 5) en forme de calottes sphé- riques sont prévus pour être placés en cavalier sur les vergettes 2, contre les faces internes des tables 4 des panneaux 1. Chaque élément 18 présente à cette fin une fente radiale 19. Sa face plane 20 est appliquée contre une table 4. Il est ainsi disposé afin d'être incrusté dans le béton d'où il est enlevé après la prise en laissant un creux pour ragréer l'ouvrage à l'extrémité de la vergette 2 sur laquelle il est placé et dont le bout correspondant est coupé en conséquence. De plus, chaque élément 18 présente à l'opposite de sa fente radiale 19, un chanfrein 21 dirigé perpendiculai- rement à cette fente 19, pour faciliter son enlèvement après une incrusta- tion dans du béton.
Pour serrer les panneaux 1 au moyen des vergettes 2, chacune d' elles est garnie, à une extrémité, d'un coulant 7 arrêté par une clavette 10. Son autre extrémité est alors passée au travers de deux longrines 5 correspondantes en embrochant éventuellement deux panneaux 1 placés en re-
<Desc/Clms Page number 4>
gard. Blle est ensuite engagée dans un coulant 7. La vergette 2 considérée est alors tendue et coincée par une clavette 10 après serrage des deux lon- grines 5 que ladite vergette réunit. Lorsqu'il s'agit de coffrages adaptés pour Inexécution de piliers (figure 6), les panneaux 1 sont assujettis par des longrines 5 placées de bout dans les angles externes formés par les piè- ces d'assemblage 3 Les vergettes 2, qui réunissent ces longrines, sont alors placées extérieurement aux coffrages.
S'il est fait emploi de pan- neaux 1 de largeur importante, des longrines intermédiaires sont appliquées contre ces panneaux pour compléter l'assujettissement du coffrage.
L'invention concerne aussi une pince (figure 7 et 8) pour tendre les vergettes 2 entre les longrines. Cette pince est constituée d'une barre 22 dont une extrémité est terminée en forme d'ergot 23 et porte un corbeau 24. Le corbeau 24 est monté sur un axe transversal 25 et est agencé pour encadrer 'ergot 23 et serrer une vergette ou tout autre objet filiforme entre son o ec 27 et la pointe de l'ergot 23.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la pointe de l'ergot 23 et le dessous du bec 27 sont dentelés pour assurer la prise des objets saisis au moyen de la pince.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, 1' extrémité 28 de la barre 22, opposée au corbeau 24, est aplatie et bus- quée. L'extrémité 28 est ainsi conformée pour servir à l'enlèvement des éléments 18 incrustés dans du béton.
La pince suivant l'invention donne, à une personne opérant iso- lément, la possibilité de serrer les longrines 5. L'extrémité de chaque ver- gette 2 à tendre, est pincée entre la pointe de l'ergot 23 et le dessous du bec 27, le dos de l'ergot 23 posant sur le coulant 7 placé à l'extrémité dont question. Le corbeau 24 étant alors maintenu d'une main, voire d'un doigt, on exerce un effort sur l'extrémité 28 de la barre 22 formant levier appuyé= sur le coulant. La vergette est ainsi fortement serrée et tendue par la pin- ce jusqu'au relâchement de l'effort sur l'extrémité 28 après coinçage de la vergette dans le coulant au moyen d'une clavette 10.
Le système suivant l'invention présente l'avantage de permettre la fixation rapide et plus aisée des panneaux de coffrage, en utilisant sim- plement des chutes de fers ronds à béton de petits diamètres. De plus, le serrage des moyens d'attache des panneaux de coffrage peut être effectué par une seule personne. En outre, lors du décoffrage, le dégagement des panneaux ne nécessite qu'une opération simple et rapidement exécutée. Il suffit, en effet, de procéder à l'enlèvement des clavettes, par exemple à l'aide d'un marteau et de retirer les coulants pour libérer les panneaux de coffrage.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait, notamment, répartir les vergettes suivant leurs diamètres, les dimensions des panneaux de coffrage et les dimensions de l'ouvrage.
REVENDICATIONS.
1. Système d'attache de panneaux de coffrage disposés parallèle- ment et, si nécessaire, tenus à écartement par des étrésillons, pour l'exé- cution d'ouvrages en béton ayant une largeur peu considérable, tels que des murs, des piliers, caractérisé en ce que les panneaux (1) placés en regard sont reliés par des vergettes transversales (2) tendues pour serrer deux à deux des longrines (5) correspondantes, appliquées extérieurement sur ces panneaux (1), respectivement, et appuyées, par exemple, contre des pièces d'assemblage (3) desdits panneaux (1) dont les tables (4) sont traversées par les vergettes (2) considérées ainsi que les longrines (5) susdites au delà desquelles les extrémités de ces vergettes (2) sont arrêtées, chacune par un dispositif de coinçage (6).
<Desc / Clms Page number 1>
FORMWORK PANEL ATTACHMENT SYSTEM.
The present invention relates to a system for fastening shuttering panels arranged in parallel and, if necessary, kept apart by struts, for the execution of concrete structures having a not very considerable width, such as walls. , pillars.
The trunk panels used, as indicated, are in particular for the execution of walls, kept at a distance by wooden struts or made up of the ends of reinforcing bars. The wooden struts are removed as the formwork is filled. The iron struts remain embedded in the concrete. On the other hand, the shuttering panels are generally retained by wire ties which transversely connect the tables of the panels placed opposite.
These burns are difficult to establish and require the drilling of numerous holes in the tables in question, not to mention the considerable consumption of wire which they require. In addition, the strength of the lashings is irregular, to the detriment of the final appearance of the structure. In addition, the removal of the panels after the concreting has been carried out is often laborious, as is the repair in places where pieces of wire are protruding.
The object of the invention is to remedy the drawbacks mentioned;
To this end, in the system according to the invention, the panels placed opposite are connected by transverse rods stretched to tighten two by two of the corresponding beams, applied externally to these panels, respectively, and supported, for example, against pieces. - These assemblies of said panels whose tables are crossed by the struts considered as well as the aforesaid stringers beyond which the ends of these struts are each stopped by a wedging device.
As struts, scraps of rebar, six to ten millimeters in diameter, for example, are usefully used.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned wedging device is constituted by a suitable slide.
<Desc / Clms Page number 2>
to J angager a rod in a passage partially intersected by an opening made for the introduction of a wedge-shaped key, designed to clamp the rod in question in the aforementioned flow.
In an equally advantageous embodiment, the beams are placed in parallel. Each outrigger can be made; either of a perforated plank to give passage to struts, or of two twin planks and placed side by side, in the interval of which the rods are passed, or of a flat plank placed sideways, on the two wide faces of which battens are applied alternately and are each arranged to give passage to a rod, in the interstice which separates it from the flat plank in question.
In a particularly advantageous embodiment, the system according to the invention comprises elements in the general form of spherical tubs each having a radial slot to be placed in a jumper on a strip, its flat face applied to the internal face of the strip. the table of a shuttering panel in order to be embedded in the concrete from which it is removed after setting, leaving a hollow to level the work at the corresponding end of the strip considered.
The invention also relates to a clamp specially designed for stretching the stretchers between the stringers.
This clamp consists of a bar, one end of which is terminated in the shape of a lug and carries a corbel which, mounted on a transverse axis, is arranged to frame the aforesaid lug and clamp a rod or other filiform object between its beak and the point of said lug.
In an advantageous embodiment of the clamp according to the invention, the point of the aforementioned lug and the underside of the aforesaid beak are serrated to ensure the gripping of the objects seized.
In a particularly advantageous embodiment, one end of the clamp opposite the aforementioned corbel, is flattened and angled to serve, in particular, for the removal of the aforementioned elements.
Other features of the invention will emerge from the description, on the one hand, of the formwork panel attachment system and, on the other hand, of the clamp, given below without being limiting and with reference. to the accompanying drawings.
Figure 1 shows part of a formwork constructed in accordance with the invention.
FIG. 2 illustrates one embodiment of a wedging device.
FIG. 3 shows another embodiment of a casing of a clamping device.
FIG. 4 represents a jumper for a vergette.
Figure 5 is a section on the V-V trace shown in Figure 4.
Figure 6 is a horizontal section through a pillar formwork constructed in accordance with the invention.
FIG. 7 is an elevational view of the clamp according to the invention.
Figure 3 is a plan view of the clamp shown in Figure 7.
In the various figures, the same reference notations designate identical or similar elements.
The system according to the invention is designed to attach shuttering panels 1 arranged in parallel for the execution of concrete structures having a small width, for example walls, pillars (Figures 1 and 6). These panels, which are generally kept at a distance
<Desc / Clms Page number 3>
by struts (not shown in the drawings), must be connected to prevent their separation. According to the invention, the panels 1 placed opposite are connected by transverse rods 2 stretched to tighten two by two of the corresponding beams 5. The stringers 5 are, for their part, respectively applied externally to the panels 1a. They are, for example, pressed against the assembly parts 3 of the panels 1. The struts 2 are preferably six to ten millimeters in diameter.
They are made with profit by offcuts of reinforcing bars. They are placed transversely to the panels 1 of which they pass through the tables 4 as well as the beams 5 beyond which their ends are each stopped by a wedging device 6.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the wedging device 6 consists of a runner 7 adapted to engage therein a rod 2 in a passage 8 which is partially intersected by an opening 9 made. for the introduction of a key 10. The key 10 is wedge-shaped and is arranged to clamp the rod 2 in the slide 7.
The runner 7 (Figure 2) may be a part, preferably parallelepiped, perforated to engage a rod 2 and a key 10. In another embodiment (Figure 3), the runner 7 is formed by a flat folded in U to form two parallel planes 11 and 12, joined by an elbow 13. The end of one of the panels, in this case the panel 11 which is longer than the other panel 12, is brought back by folding against the end of the latter to be attached thereto by a weld 29. The opening 9 for the introduction of the key 10 is then drilled through the two panels 11 and 12, in the vicinity of the elbow 13.
The elbow 13 is folded to limit the passage of a stretch 2
On the other hand, the surfaces of the key 10 and of the runner 7 which are liable to be in contact with a strip 2, are made rough and are, for example, ridged.
In an equally advantageous embodiment, the beams 5 are placed in parallel. They can also be variously constituted (figure 1). A sill can be a plank 15 which is perforated to give passage to the staves 2. A sill can also be made up of two twin battens 14 and placed edgewise, in the interval of which the staves 2 are passed. . A sill can also be made of a flat plank 16 placed sideways, on the two wide faces of which cleats 17 are applied alternately and are arranged, each to give passage to a strip 2 in the gap which separates it from this plank 16.
In the last two cases in particular and to the extent that use is made of runners 7 similar to that shown in FIG. 3, it is advisable to interpose a support washer between each runner and the corresponding sill 5.
In a particularly advantageous embodiment of the new system, elements 18 (FIGS. 4 and 5) in the form of spherical caps are provided to be placed in jumper on the staves 2, against the internal faces of the tables 4 of the panels 1. Each element 18 has for this purpose a radial slot 19. Its flat face 20 is applied against a table 4. It is thus arranged so as to be embedded in the concrete from which it is removed after setting, leaving a hollow for leveling. the work at the end of the strip 2 on which it is placed and the corresponding end of which is cut accordingly. In addition, each element 18 has, opposite its radial slot 19, a chamfer 21 directed perpendicularly to this slot 19, to facilitate its removal after an encrustation in concrete.
To tighten the panels 1 by means of the rods 2, each of them is furnished, at one end, with a runner 7 stopped by a key 10. Its other end is then passed through two corresponding stringers 5, possibly plugging in two. panels 1 placed in re-
<Desc / Clms Page number 4>
gard. Blle is then engaged in a runner 7. The rod 2 in question is then stretched and clamped by a key 10 after tightening the two lengths 5 that said rod brings together. When it comes to formwork suitable for the execution of pillars (figure 6), the panels 1 are secured by stringers 5 placed end in the external angles formed by the assembly pieces 3 The struts 2, which unite these stringers are then placed outside the formwork.
If large width panels 1 are used, intermediate beams are applied against these panels to complete the securing of the formwork.
The invention also relates to a clamp (FIGS. 7 and 8) for stretching the struts 2 between the sills. This clamp consists of a bar 22, one end of which is terminated in the shape of a pin 23 and carries a corbel 24. The corbel 24 is mounted on a transverse axis 25 and is arranged to frame the pin 23 and clamp a rod or all another threadlike object between its o ec 27 and the tip of the lug 23.
In an advantageous embodiment, the point of the lug 23 and the underside of the spout 27 are serrated to ensure the gripping of the objects seized by means of the clamp.
In a particularly advantageous embodiment, the end 28 of the bar 22, opposite the corbel 24, is flattened and bent. The end 28 is thus shaped to serve for the removal of the elements 18 embedded in concrete.
The clamp according to the invention gives, to a person operating in isolation, the possibility of tightening the outriggers 5. The end of each rod 2 to be tensioned is clamped between the point of the lug 23 and the underside of the rod. spout 27, the back of the lug 23 resting on the slide 7 placed at the end in question. The corbel 24 then being held with one hand, or even a finger, a force is exerted on the end 28 of the bar 22 forming a lever pressed = on the slide. The rod is thus strongly clamped and stretched by the clamp until the force is released on the end 28 after wedging the rod in the flow by means of a key 10.
The system according to the invention has the advantage of allowing rapid and easier fixing of the shuttering panels, simply by using offcuts from rebar of small diameters. In addition, the tightening of the fastening means of the formwork panels can be performed by a single person. In addition, during stripping, the release of the panels only requires a simple and quickly executed operation. It suffices, in fact, to remove the keys, for example using a hammer and remove the slides to release the formwork panels.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
One could, in particular, distribute the strips according to their diameters, the dimensions of the shuttering panels and the dimensions of the structure.
CLAIMS.
1. System for fastening shuttering panels arranged parallel and, if necessary, kept apart by struts, for the execution of concrete structures having a small width, such as walls, pillars , characterized in that the panels (1) placed opposite are connected by transverse rods (2) stretched to clamp two by two of the corresponding beams (5), applied externally on these panels (1), respectively, and supported, by example, against assembly parts (3) of said panels (1) whose tables (4) are crossed by the staves (2) considered as well as the aforementioned stringers (5) beyond which the ends of these struts (2) are stopped, each by a wedging device (6).