BE519248A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519248A
BE519248A BE519248DA BE519248A BE 519248 A BE519248 A BE 519248A BE 519248D A BE519248D A BE 519248DA BE 519248 A BE519248 A BE 519248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
reversing
shaft
output shaft
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519248A publication Critical patent/BE519248A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D7/00Planing or slotting machines characterised only by constructional features of particular parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR MACHINES-OUTILS   ANIMEESD'UN   MOUVEMENT
ALTERNATIF. 



   L'invention concerne spécialement un dispositif simple, compact et robuste pour l'entraînement du système mobile de machines-outils animées d'un mouvement alternatif, généralement un mouvement rectiligne de va-et-vient. 



   Une application type d'un tel dispositif se rapporte à l'entraînement des tabliers des raboteuses. Celles-ci sont généralement constituées par une table mobile portant la pièce à raboter. L'outil est fixé sur un chariot porte-outils immobile pendant le rabotage mais qui peut être animé d'un mouvement de déplacement latéral produisant l'avance. 



   Le dispositif de l'invention constitue donc essentiellement un appareil destiné, par exemple, à s'accoupler à l'arbre de commande desdites raboteuses en remplacement des poulies fixes et folles et des courroies correspondantes qui, précédemment, à l'aide d'un chasse-courroie donnaient la rotation à droite correspondant au sens de marche de la table pour le rabotage et à gauche pour le sens correspondant au retour rapide en arrière de la table. Le   dispositif   de l'invention présente,comme première caractéristique essentielle, de pouvoir être réalisé en un ensemble capable d'être appliqué extérieurement à la machine sans rien modifier à celle-ci, sauf à lui enlever des poulies, courroies droites, croisées et diverses autres commandes de transmission rendues inutiles par l'application du dispositif de l'invention. 



   Ce dispositif est essentiellement caractérisé par la combinaison d'un-moteur électrique,d'un régulateur d'inertie, d'un mécanisme inverseur et d'un réducteur de vitesse. 



   Dans une exécution préférée, cette combinaison est telle   qu'à   l'aide du système d'engrenage convenablement disposé, on obtient un   mouvement   de rotation continu dans un sens et un autre mouvement dans le sens opposé de deux pignons tournant librement sur un arbre commun et pouvant être ren- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dus solidaires de cet arbre à tour de rôle ou bien être   maintenus-tous   deux libres sur ledit arbre commun, ce qui correspond à l'arrêt de celui-ci. 



  Cette solidarisation alternative desdits pignons avec ledit arbre pourra être aisément obtenue à l'aide, par exemple, d'un embrayage double à lamelles en acier trempé. Ce dispositif est complété-par un système régulateur constitué, par exemple, par un volant de masse tournant à grande vitesse sur l'arbre primaire, cette masse pouvant être dûment réglée. Ce système régulateur est, en l'occurrence, d'intérêt primordial car, au moment de l'inversion du sens de rotation de l'arbre d'attaque, il faut également inverser le sens de déplacement linéaire du tablier de la machine-outil équipée. Or, dans les grandes machines, notamment, cette table a un poids considérable, lequel est encore augmenté par les pièces à raboter qui s'y trouvent placées. Il en résulte une grande force vive qu'il est nécessaire d'annuler complètement et de restituer en sens inverse.

   A ce grand effort d'inertie, viennent encore s'ajouter les efforts d'inertie du pignon attaquant la crémaillère de la table, les engrenages de réduction éventuels de l'arbre d'attaque et du manchon d'accouplement entre le dispositif de 1'invention et la machine qui en est équipée. 



   Toutes ces caractéristiques apparaîtront davantage de la description ci-après d'un mode préféré d'exécution, lequel est donné seulement à titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : les figures 1 et 2 sont, respectivement, une vue de face et une vue latérale schématique montrant l'ensemble du dispositif, objet de l'invention; la figure 3 représente, en coupe longitudinale, les éléments essentiels du mécanisme d'inversion; la figure 4 est une coupe partielle par la ligne IV-IV de la figure   3.   



   Dans cette exécution, le dispositif de l'invention est   foras   par la combinaison d'un moteur électrique   1,   d'un régulateur d'inertie 2, d'un mécanisme inverseur 3, et d'un réducteur de vitesse essentiellement variable réalisé généralement par un système d'engrenage disposé entre l'arbre d'attaque primaire et l'arbre secondaire animé d'un mouvement à droite et à gauche à volonté. 



   Dans l'exécution décrite, le moteur 1 entraîne, par les courroies 4, la   poulie 5.   montée sur l'arbre d'entrée 6 du mécanisme inverseur 3 Celui-ci est logé dans un carter 7 Dans ce carter, ledit arbre d'entrée 6 prend appui sur des roulements 8-9 et porte, clavetés, deux pignons dentés 10-11. Dans ledit carter 7 prend également appui, par des   roulements   12-13, l'arbre de sortie 14. Sur celui-ci est montée folle, par l'intermédiaire des roulements 15-16 la cuvette 17 formant l'élément femelle d'un dispositif d'embrayage à disque. Sur le prolongement postérieur 18 de cette cuvette est calé le pignon denté 19 qui engrène avec le premier pignon 10 de l'arbre d'entrée 6.

   Sur le même arbre de sortie 14 est montée folle, par l'intermédiaire des roulements 20-21-22, une seconde cuvette 23 formant un second élément femelle du même dispositif d'embrayage à disque. Sur le prolongement postérieur 24 de ladite cuvette est calée la couronne 25   intérieu-   rement dentée et engrenant avec le second pignon 11 calé sur l'arbre d'entrée 6. L'élément mâle 26 du dispositif d'embrayage est susceptible de coulisser sur l'arbre de sortie 14 mais est solidarisé au mouvement de rotation de celui-ci.

   Sur cet élément mâle est prévue une gorge 27 dans laquelle est engagé un étrier 28 surmonté d'un tourillon 29 engagé dans le bout libre d'une manivelle 30 dont l'autre bout est claveté sur l'extrémité   in-   férieure d'un axe   ;il   faisant saillie sur la paroi supérieure du carter 7; sur le bout saillant 32 est fixée la manivelle 33 Sur l'axe d'entrée 6 sont fixés le volant   d-inertie 2   et la poulie d'entraînement 5 
Le fonctionnement de ce dispisitif est donc comme suit : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le moteur électrique est mis en marche et le mécanisme embrayeur étant sup- posé enclencher l'élément femelle 17,l'arbre d'entrée 6, par les pignons
8-19 entraine l'arbre de sortie 14. via   Isolement   mâle 26-27 dudit embrayeur. 



   Ledit arbre de sortie 14 tourne dans un sens qui est, par exemple, celui qui provoque l'entralnement du tablier de la raboteuse dans le sens de travail. 



   La manivelle 33 est placée dans la trajectoire d'un organe mis en mouvement en fin de course dudit tablier, d'une telle manière qu'à ce moment ledit le- vier est tourné d'un angle prédéterminé amenant la translation d'éléments mâles 26-27 de l'embrayage, lequel, libérant l'élément femelle 17, embraie le second élément femelle 23. De cette position nouvelle résulte que l'arbre de sortie 14 est entraîné, cette fois, par ledit élément femelle 23 solidaire de la couronne intérieurement dentée 25   entraînée   par le pignon 11 monté sur l'arbre d'entrée 6. Le sens de rotation de l'arbre de sortie 14est donc inverse du mouvement précédent.

   On provoque ainsi la course retour du ta- blier de la raboteuse et ce mouvement alternatif se poursuit ici d'une ma- nière parfaitement régulière sous le contrôle de ladite manivelle 33 Le volant d'inertie 2 dont la masse est relativement grande diminue dans de fortes proportions les à-coups au moteur de   l'inversion   du mouvement et réduit ainsi la consommation de l'énergie électrique par la diminution de la puissance nécessaire au moteur. 



   La rotation primaire à grande vitesse venant de l'entraînement direct de l'arbre d'entrée 6 par le moteur 1 et les courroies 4 peut être divisée à l'origine par un système d'engrenages de précision en une rotation rapide à vitesse constante et soit une vitesse unique, soit trois vitesses lentes différentes fonctionnant en sens inverse de la première rotation. La manivelle ou levier 33 de commande pourra être aisément raccordé par une tringle adéquate à l'ancien   dispisitif   qui, dans les raboteuses, actionnait le chasse-courroie. Tous les mécanismes décrits peuvent être contenus dans un solide carter nervuré   7   et munis d'ailettes de refroidissement et d'un système de lubrification automatique.

   Ce dispositif pourra être aisément adapté à toute machine animée d'un mouvement rectiligne alternatif et plus spécialement à toute raboteuse courant sans nécessiter de réglage, sauf à la mise en service et éventuellement en période de rodage. 



   On pourra évidemment présenter le dispositif, objet de l'invention, sous des formes notoirement différentes de celles représentées notamment aux figures 1 et 2. En effet, la position relative entre le moteur et le dispositif inverseur est essentiellement variable. Semblablement, l'arbre de sortie du dispositif inverseur pourrait être accouplé à l'arbre d'entrée d'un   réducteur   de vitesse ou tout variateur de vitesse de manière à pouvoir adapter le dispositif à tout genre de machines.' 
REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif   d'entralnement   pour machines-outils animées d'un mouvement alternatif, spécialement pour raboteuses, caractérisé en ce qu'il consiste en la combinaison d'un moteur électrique, d'un régulateur d'inertie, d'un mécanisme inverseur et d'un réducteur de vitesse.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme inverseur logé dans un carter compact comporte un système d'engrenage convenablement disposé ayant un mouvement de rotation dans un sens et un autre mouvement de rotation dans l'autre sens, deux pignons tournant librement sur l'axe de sortie, un moyen d'embrayage pour rendre lesdits pignons, tour à tour, solidaires dudit arbre de sortie et un organe de commande dudit moyen d'embrayage extérieur au carter susceptible d'être accouplé à un organe de la machine capable de mettre en mouvement ledit organe de commande du dispositif inverseur en fin de chaque course de la machine.
    3. - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif inverseur comporte, dans un carter, un axe d'entrée <Desc/Clms Page number 4> et un axe de sortie et, sur l'axe d'entrée, deux pignons dentés; sur l'axe de sortie, montés fous, deux éléments femelles d'un dispositif d'embrayage, l'un de ces éléments femelles étant solidaire d'un engrenage en relation avec le premier pignon denté de l'arbre d'entrée et le second élément femelle étant solidaire d'une couronne intérieurement dentée en relation avec le second pignon dudit axe d'entrée;
    entre les deux éléments femelles, un élément mâle d'un dispositif d'embrayage à disques, cet élément mâle pouvant coulisser le long dudit arbre de sortie et étant capable d'entraîner celui-ci en rotation, ce même élément mâle coopérant avec le levier de manoeuvre extérieur au carter et étant susceptible d'être déplacé par un élément mobile de la machine.
    4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément mâle comporte, en son milieu, une bague à gorge dans laquelle est engagé un étrier solidaire d'un tourillon prenant appui en bout d'un mécanisme dont le'autre bout est fixé sur l'une des extrémités d'un axe traversant le carter et dont l'extrémité saillante porte un levier d'un organe de manoeuvre du dispositif inverseur.
    5. - Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le système régulateur capable d'empêcher la sollicitation du moteur électrique par des efforts d'inertie préjudiciables est constitué par un volant de masse tournant à grande vitesse sur l'arbre primaire du dispositif inverse.
    6. - Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en forme compacte par un carter à ailettes de refroidissement logeant le mécanisme inverseur et, facultativement, le réducteur de vitesse, ce carter servant de support au moteur électrique dont la poulie est reliée par des courroies trapézoïdales à la poulie d'entraînement de l'arbre d'entrée du dispositif inverseur, lequel arbre d'entrée porte, extérieurement au carter, un volant de masse.
    7.- Dispositif selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moteur et le carter logeant le dispositif inverseur et le réducteur de vitesse sont des éléments individuels mutuellement accouplés.
    8.- Dispositif d'entraînement pour machine-outils animées d'un mouvement alternatif, spécialement pour raboteuses, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE519248D BE519248A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519248A true BE519248A (fr)

Family

ID=155533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519248D BE519248A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519248A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757921A1 (fr) Transmission de machine-outil
CA2965394C (fr) Dispositif d&#39;usinage vibratoire ameliore
EP3003616B1 (fr) Dispositif d&#39;usinage vibratoire
BE519248A (fr)
FR3049884A3 (fr) Marteau electrique multifonctions commutable entre des modes de fonctionnement differents
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
EP0554629B1 (fr) Machine de rodage par expansion
FR2610858A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de motorisation de la table porte-piece d&#39;une machine automatique a tailler les engrenages
FR2631094A1 (fr) Reducteur de vitesse a limiteur de couple, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
EP0064009A1 (fr) Démarreur pneumatique rotatif pour moteur à combustion interne
FR2583846A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe recepteur
FR2829871A1 (fr) Commande mecanique a ressorts pour disjoncteur haute tension comportant un embrayage
FR2780129A1 (fr) Transmission de puissance sans fin a vitesse variable pour engin tracte
BE522550A (fr)
BE568324A (fr)
BE482312A (fr)
FR2731175A1 (fr) Machine pour effiler les poteaux en bois
BE348903A (fr)
CH96039A (fr) Dispositif pour la transmission de force à mouvement réversible et à changement de vitesse.
CH316220A (fr) Machine à tailler les engrenages par génération
BE397881A (fr)
FR2606310A1 (fr) Machine-outil multifonction
FR2465593A3 (fr) Dispositif de reglage de la lame d&#39;encrier du dispositif d&#39;encrage d&#39;une machine a imprimer
BE463390A (fr)