<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR EVACUER D'UN RESERVOIR ET POUR TRANSPORTER DES PRODUITS
PULVERULENTS.
L'invention concerne un dispositif pour évacuer d'un réservoir et transporter des produits pulvérulents, dispositif par lequel les produits introduits dans un réservoir sont chassés de celui-ci à travers un tube ascendant ou élévateur, avec désentassement pneumatique, par le seul maintien de la pression de l'air de désentassemsnt et d'entraînement.
On connaît des dispositifs pneumatiques de transport et d'évacuation pour produits poudreux ou pulvérulents, dans lesquels les produits sont introduits et chassés périodiquement de deux enceintes en série par exemple., soit, une enceinte de réception et une enceinte de pression. Les produits sont éventuellement desentassés pneumatiquement dans l'enceinte de réception. De tels réservoirs de transport par pression nécessitent un mécanisme de ventilation compliqué, sont très encombrants et, de plus, comportent un système de canalisations sous pression très ramifié, d'une construction également compliquée.
D'autre part, on connaît déjà également des dispositifs à réservoir unique pour le transport et l'évacuation pneumatiques de produits poudreux ou pulvérulents. Dans ces dispositifs connus, le produit introduit dans le réservoir est d'abord desentassé à l'aide d'un fond poreux, à travers lequel l'air est refoulé d'en bas, ce désentassement ayant lieu après l'introduction des produits et étant accompagnés de l'évacuation de l'air du réservoir, la disposition étant telle qu'à la fin du désentassement, le réservoir étant fermé et la pression de l'air de désentassement augmentée, les produits sont évacués à travers un tube partant vers le bas depuis le fond du réservoir et muni d'une soupapee
Cette installation fonctionne d'une façon imparfaite, vu que l'état désentassé ne peut être maintenu que pendant une courte durée,
de sorte que
<Desc/Clms Page number 2>
d'importantes quantites résiduelles demeurent non évacuées.
Dans une autre installation déjà suggérée,on prévoit, dans un réservoir muni dun fond désentasseur pneumatique, un tube ascendant disposé au-dessus du fond désentasseur pourvu d9un orifice de passage, tube dans lequel débouche une tuyère qui traverse cette ouvertureLa tuyère sert à inaif- fler dans le tube ascendant un jet d'air qui entraine la masse préalablement désentassée et transporte celle-ci à travers une conduite se raccordant au tube ascendant. Cette installation fonctionne d'une façon assez satisfaisan- te, mais uniquement pour des longueurs de transport très limitées. Elle exiges comme indiqué plus haut, l'adjonction d'une tuyère, et donc une canalisation à air compliquée.
De plus l'espace intérieur du réservoir, au-dessus du fond désentasseur, est constamment maintenu à une pression atmosphérique ou approximativement telle.
La présente invention constitue une innovation et une amélioration par rapport aux solutions connues. Il est surprenant de constater que cette amélioration a pû être réalisée par le .fait que d'une part, on a combiné, dans 1?intérieur du réservoir, un fond désentasseur poreux qui ne présente pas de passages autres que les canaux des pores, avec un tube ascendant ne comportant pas d9ajutage d9insufflation d'air et que, d'autre part, le désentassement et le transport de la masse ont lieu pendant que le réservoir est fermé, après que celui-ci a été rempli avec la masse en question, et par la seule continuation de la pression de désentassement et d'entraînement.
En plus de la suppression de la tuyère l'invention offre un avantage essentiel qui consiste en ce qu'un état de désentassement continu est maintenu du commencement à la fin pendant l'évacuation du réservoir et le transport. De cette façon, le reservoir peut être évacué à une quantité résiduelle minime près. De plus l'élévation de la pression de désentassement et d'entrainement ou de transport peut être adaptée à la longueur requise du trajet de transport. Le réservoir présente au-dessus du fond désentasseur une ouverture d' admission des produits, pouvant être fermée à la main ou automatiquement et est muni d'un orifice d'entrée d'air situé au-dessous du fond désentasseur, mais ne comporte pas d'ouvertures spéciales de purge d'air.
L'air de désentassement constitue aussi Pair de -ransport qui s'échappe à travers le tube ascendant en même temps que la masse à transporter. Les essais pratiques ont démontré qu'un tel dispositif permet d'élever aisément du ciment par exemple jusqu'au niveau d'un silo, tout en accomplissant des trajets de transport supplémentaires importants.
D'autres avantages peuvent encore être obtenus par l'adoption d' une modification du fond désentasseur, qui sera décrite ci-après et qui ne constitue qa'une variantede l'invention.
Trois exemples d'exécution de l'invention sont représentés dans les dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 représente un réservoir à tube ascendant incorporé et à fond désentasseur continu, l'ouverture d'admission des produits pouvant être fermée à la main; cette disposition convient de préférence pour le fonctionnement en parallèle de deux réservoirs de cette espèce.
La fige 2 montre un réservoir analogue à celui de la fig. 1, mais muni d'une commande automatique de l'admission des produits, de sorte que ce réservoir convient particulièrement pour le transport des produits à réservoir unique.
La fige 3 est un système de réservoir analogue à celui de la Fig.
1, mais dans lequel une partie du fond désentasseur est soubaissée; le tube ascendant plonge dans la partie soubaissée du fond.
Les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes indices dans toutes les figures.
Au voisinage de la paroi inférieure du réservoir 1 (figs. 1 et 2) est inséré un fond poreux 2 qui peut être constitué, comme on le sait, par des dalles filtrantes etc. Le fond rapproché 2 qui, en plus de ses canaux de porosité, ne comporte pas de passages, divise le réservoir 1 en un espace
<Desc/Clms Page number 3>
supérieur plus grand la et un espace inférieur plus petit lb, ce dernier servant de boîte ou de canal à vent pour le désentassement pneumatique. La paroi supérieure de l'espace la est munie d'une ouverture d'admission des produits, qui peut être obturée par un couvercle à commande manuelle, comme indiqué en 3, fig. 1 ou être constituée par une soupape automatique 4,
Fig. 2.
Cette différence des caractères purement mécanique n'exerce aucune influence sur le processus d'évacuation ou de transport comme tel, mais vise uniquement à une adaptation efficace de l'invention tant au fonctionnement à deux réservoirs qu'à celui à un seul réservoir.
Dans l'espace supérieur la est disposé un tube ascendant en élé- vateur simple, perpendiculaire au fond 2 et dont l'embouchure inférieure est parallèle à la surface de ce fond et se situe à une distance telle de celui- ci que la section d9admission libre à cette embouchure est au moins égale à la section du tube ascendant. L'embouchure supérieure du tube 5 est située en dehors du réservoir 1. Le tube ascendant 5 peut se raccorder à une condui- te de transport 7 par un coude 6. Le fond 2 est représenté ici parfaitement parallèle à la surface de la paroi inférieure du réservoir 1; cependant, ce parallélisme pourrait exiger seulement dans le secteur de l'embouchure du tube ascendant, les autres parties du fond 2 pouvant s'élever légèrement en direction des parois du réservoir.
L'espace inférieur du réservoir, c'est-à-dire, le canal à vent lb est pourvu d'un orifice 8 conduisant à l'extérieur et servant à l'introduc- tion d'air ou d'un gaz analogue agissant comme agent de désentassement et de transport et qui arrive par le tube de raccordement 9. Le tube ascendant 5 traverse la paroi du réservoir 1 à joint parfaitement étanche.
,Par conséquent, le réservoir 1 selon l'invention ne comporte que trois orifices s'ouvrant à l'extérieur ou à l'intérieur, soit : l'ouverture d'admission des produits 3 ou 4, l'ouverture d'admission d'air ou de gaz 8 et l'embouchure inférieure et supérieure du tube ascendant 5. Par contre, et ce qui est essentiel, il n'existe pas d'ouverture de purge pour l'évacua- tion de l'air de désentassement.
Dans la fig. 3, le fond e désentassement est divisé en deux fonds poreux partiels 10 et 11, situés à des niveaux différents, la partie supérieure 10 occupant la périphérie, et la partie inférieure 11, le centre.
Ici également, les deux parties du fond surplombent le canal à vent 1b auquel l'air venant par la conduite de raccordement 9 est admis par l'ouverture 8. Tout comme dans les figs. 1 et 2, le tube ascendant 12 est disposé dans l'espace supérieur 1a du réservoir; cependant ici, ce tube plonge dans la partie soubaissée du fond de désentassement, l'embouchure intérieure de ce tube se situant au-dessus du fond soubaissé 11. Ici également, le tube ascendant 12 peut être raccordé au tube de transport 7 à l'aide d'un coude 6.
La disposition du fond poreux rapporté selon la fig. 3 permet également une évacuation favorable du réservoir, tout en réduisant davantage la quantité résiduelle des produits qui demeurent dans le réservoir 1. Le réservoir 1 de la disposition selon la fig. 3 est représenté avec une ouverture 3 à couvercle simple, mais pourrait tout aussi bien comporter une ouverture 4 à soupape automatique.
Le dispositif selon l'invention fonctionne comme suit s Aussitôt que l'espace supérieure la est rempli, on ferme l'orifice 3 ou 4 et l'on introduit dans le canal à vent 1b et dans l'espace la de l'air ou un gaz analogue sous pression, venant de la conduite 9, de sorte que le désentassement de la masse s'amorce aussitôt. L'air ayant traversé la masse s'accumule d' abord sous la paroi supérieure de l'espace la et, tandis que la pression de l'air de désentassement et de transport continue à s'exercer, agit de façon à expulser la masse désentassée, tout en maintenant constamment l'état de désentassement. Lorsqu'il est fait usage de la disposition selon la fig. 3, l'orifice d'admission de produits 4 se referme automatiquement après le remplissage de l'espace 1a.
Grâce à l'utilisation du tube ascendant 5 ou 12 et à la nature
<Desc/Clms Page number 4>
particulière de la disposition de celui-ci, toute interruption ou tout affai- blissement de l'action de désentassement dans l'espace la sont exclus pendat le processus d'évacuation, vu que l'air monte toujours vers l'espace la à travers la masse aussi longtemps que le niveau de celle-ci demeure au-dessus de l'embouchure inférieure du tube ascendant 5 ou 12. Par conséquent un flux constant de produits est maintenu dans le tube ascendant et il ne reste dais le réservoir qu'une petite quantité résiduelle dont l'ordre de grandeur a été indiqué dans toutes les figs par la différence de niveau.r. On voit que la quantité résiduelle est plus petite dans le cas de la fig. 3 que dans celui des Figs 1 et 2.
Les exemples représentés constituent des réalisations préférées, mais non exclusives, du principe de l'invention dont les détails constructifs sont évidemment susceptibles de variantes. Ainsi, par exemple, le fond soubaissé 11 peut être amovible, afin d'en permettre le nettoyage. ou bien, le tube ascendant peut émerger du réservoir latéralement et non par en haut. Finalements on peut munir un même réservoir de plusieurs tubes ascendants, ce qui est indiqué pour les réservoirs dont la hauteur est inférieure à leur largeur.
Toutes ces modifications et variantes entrent évidemment dans le cadre de 19invention et, par conséquent, sont couvertes par les revendications.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour évacuer d'un réservoir et pour transporter des produits poudreux ou pulvérulents caractérisé par la prévision, dans un réservoir (1) au-dessus d'un fond poreux rapporté (2) (la,11) connu en soi, qui ne comporte d'autres passages que les pores perméables à l'air ou au gaz, d'un tube ascendant ou élévateur (5,12) orienté vers le haut, émergeant du réservoir et à travers lequel a lieu l'expulsion, avec désentassement pneumatique connu en soi, de la masse poudreuse ou pulvérulente chargée dans le réservoir à travers un orifice (3,4) prévu au-dessus du fond poreux rapporté, cette expulsion ayant lieu après la fermeture de cet orifice et s'effectuant exclusivement au moyen de l'air ou du gaz introduit à travers une ouverture (8) prévue au-dessous du fond rapporté poreux.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR EVACUATING FROM A TANK AND FOR TRANSPORTING PRODUCTS
PULVERULENTS.
The invention relates to a device for evacuating from a tank and transporting pulverulent products, a device by which the products introduced into a tank are expelled from the latter through an ascending or elevator tube, with pneumatic unpacking, by the sole maintenance of the air pressure of de-crushing and driving.
Pneumatic transport and discharge devices are known for powdery or pulverulent products, in which the products are introduced and expelled periodically from two enclosures in series, for example, that is, a receiving enclosure and a pressure enclosure. The products are possibly pneumatically unstacked in the receiving enclosure. Such pressure transport tanks require a complicated ventilation mechanism, are very bulky and, moreover, have a highly branched pressure piping system, equally complicated in construction.
On the other hand, devices with a single reservoir are also already known for the pneumatic transport and discharge of powdery or powdery products. In these known devices, the product introduced into the tank is first of all unstacked using a porous bottom, through which the air is forced from below, this de-packing taking place after the introduction of the products and being accompanied by the discharge of air from the tank, the arrangement being such that at the end of the de-packing, the tank being closed and the pressure of the de-packing air increased, the products are discharged through a tube leaving towards down from the bottom of the tank and fitted with a valve
This installation works imperfectly, as the de-stacked state can only be maintained for a short time,
so that
<Desc / Clms Page number 2>
significant residual quantities remain unvacuated.
In another installation already suggested, there is provided, in a tank provided with a pneumatic discrusher bottom, an ascending tube disposed above the discrusor bottom provided with a passage orifice, a tube into which emerges a nozzle which passes through this opening The nozzle is used for inaif- blowing an air jet into the ascending tube which entrains the previously de-packed mass and transports it through a pipe connecting to the ascending tube. This installation works quite satisfactorily, but only for very limited transport lengths. As indicated above, it requires the addition of a nozzle, and therefore a complicated air duct.
In addition, the interior space of the tank, above the disencumbering bottom, is constantly maintained at atmospheric pressure or approximately such.
The present invention constitutes an innovation and an improvement over known solutions. It is surprising to note that this improvement could be achieved by the fact that on the one hand, there has been combined, in the interior of the tank, a porous descaler bottom which does not have any passages other than the pore channels, with an ascending tube not having an air insufflation nozzle and that, on the other hand, the de-packing and the transport of the mass take place while the tank is closed, after the latter has been filled with the mass in question , and by the only continuation of the pressure of unpacking and training.
In addition to the elimination of the nozzle the invention offers an essential advantage which is that a state of continuous de-packing is maintained from start to finish during tank evacuation and transport. In this way, the reservoir can be evacuated to a minimal residual amount. In addition, the elevation of the unpacking and driving or transport pressure can be adapted to the required length of the transport path. The reservoir has an inlet opening for the products above the discrusor bottom, which can be closed by hand or automatically and is provided with an air inlet orifice located below the discrusor bottom, but does not include special air purge openings.
The de-packing air also constitutes a transport air which escapes through the riser at the same time as the mass to be transported. Practical tests have shown that such a device makes it possible to easily raise cement, for example to the level of a silo, while accomplishing important additional transport routes.
Other advantages can still be obtained by adopting a modification of the bottom disenchanter, which will be described below and which constitutes only one variant of the invention.
Three exemplary embodiments of the invention are shown in the accompanying drawings, in which FIG. 1 shows a tank with a built-in riser and a continuous de-breaking bottom, the product inlet opening being able to be closed by hand; this arrangement is preferably suitable for the operation in parallel of two reservoirs of this kind.
Fig. 2 shows a reservoir similar to that of FIG. 1, but provided with an automatic control of the admission of products, so that this tank is particularly suitable for transporting products with a single tank.
Fig 3 is a tank system similar to that of FIG.
1, but in which a part of the bottom descaler is lowered; the rising tube plunges into the lower part of the bottom.
The same elements have been designated by the same indices in all the figures.
In the vicinity of the lower wall of the tank 1 (figs. 1 and 2) is inserted a porous bottom 2 which can be constituted, as is known, by filter slabs etc. The close bottom 2 which, in addition to its porosity channels, does not include passages, divides the tank 1 into a space
<Desc / Clms Page number 3>
larger upper 1a and a smaller lower space lb, the latter serving as a box or wind channel for pneumatic unpacking. The upper wall of the space 1a is provided with an inlet opening for the products, which can be closed by a manually operated cover, as indicated at 3, fig. 1 or consist of an automatic valve 4,
Fig. 2.
This purely mechanical difference in character does not exert any influence on the evacuation or transport process as such, but aims only at an efficient adaptation of the invention both to the operation with two reservoirs and that with a single reservoir.
In the upper space 1a is arranged an ascending tube as a simple riser, perpendicular to the bottom 2 and the lower mouth of which is parallel to the surface of this bottom and is situated at such a distance from it that the inlet section free at this mouth is at least equal to the section of the ascending tube. The upper mouth of the tube 5 is located outside the reservoir 1. The rising tube 5 can be connected to a transport pipe 7 by an elbow 6. The bottom 2 is shown here perfectly parallel to the surface of the lower wall. of tank 1; however, this parallelism could require only in the sector of the mouth of the riser tube, the other parts of the bottom 2 being able to rise slightly towards the walls of the tank.
The lower space of the reservoir, that is to say, the wind channel lb is provided with an orifice 8 leading to the outside and serving for the introduction of air or a similar gas acting as a de-packing and transport agent and which arrives through the connection tube 9. The rising tube 5 passes through the wall of the tank 1 with a perfectly tight seal.
, Consequently, the reservoir 1 according to the invention has only three orifices opening to the outside or to the inside, namely: the inlet opening of the products 3 or 4, the inlet opening of The air or gas 8 and the lower and upper mouth of the riser tube 5. On the other hand, and essential, there is no purge opening for the discharge of the de-packing air.
In fig. 3, the bottom and de-packing is divided into two partial porous funds 10 and 11, located at different levels, the upper part 10 occupying the periphery, and the lower part 11, the center.
Here also, the two parts of the bottom overhang the wind channel 1b to which the air coming through the connecting pipe 9 is admitted through the opening 8. As in FIGS. 1 and 2, the rising tube 12 is arranged in the upper space 1a of the reservoir; however here, this tube plunges into the lowered part of the de-stacking bottom, the inner mouth of this tube being located above the lowered bottom 11. Here too, the riser tube 12 can be connected to the transport tube 7 at the bottom. using an elbow 6.
The arrangement of the porous bottom reported according to FIG. 3 also allows favorable evacuation of the reservoir, while further reducing the residual quantity of the products which remain in the reservoir 1. The reservoir 1 of the arrangement according to FIG. 3 is shown with an opening 3 with a single cover, but could equally well have an opening 4 with an automatic valve.
The device according to the invention operates as follows s As soon as the upper space la is filled, the orifice 3 or 4 is closed and air or air is introduced into the wind channel 1b and into the space la. a similar pressurized gas, coming from line 9, so that the de-packing of the mass immediately begins. The air having passed through the mass first accumulates under the upper wall of the space la and, while the pressure of the de-packing and transport air continues to be exerted, acts in such a way as to expel the mass. de-packed, while constantly maintaining the state of de-packed. When use is made of the arrangement according to FIG. 3, the product inlet 4 closes automatically after filling the space 1a.
Thanks to the use of the riser tube 5 or 12 and the nature
<Desc / Clms Page number 4>
peculiar to its arrangement, any interruption or weakening of the de-packing action in space la is excluded during the evacuation process, since the air always rises towards space la through the mass as long as the level thereof remains above the lower mouth of the riser tube 5 or 12. Consequently a constant flow of products is maintained in the riser tube and only one tank remains small residual quantity the order of magnitude of which has been indicated in all the figs by the difference in level. It can be seen that the residual quantity is smaller in the case of FIG. 3 than in that of Figs 1 and 2.
The examples shown constitute preferred, but not exclusive, embodiments of the principle of the invention, the construction details of which are obviously susceptible to variations. Thus, for example, the lowered bottom 11 can be removable, in order to allow cleaning. or the riser may emerge from the reservoir sideways and not from above. Finally, it is possible to provide the same tank with several risers, which is suitable for tanks whose height is less than their width.
All such modifications and variations are of course within the scope of the invention and, therefore, are covered by the claims.
CLAIMS.
1. Device for evacuating from a reservoir and for transporting powdery or pulverulent products characterized by the provision, in a reservoir (1) above an added porous bottom (2) (la, 11) known per se, which has no other passages than the pores permeable to air or gas, of an ascending or lifting tube (5,12) directed upwards, emerging from the reservoir and through which the expulsion takes place, with de-packing tire known per se, of the powdery or powdery mass charged into the reservoir through an orifice (3,4) provided above the added porous base, this expulsion taking place after the closing of this orifice and taking place exclusively by means air or gas introduced through an opening (8) provided below the porous insert base.