BE518911A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518911A
BE518911A BE518911DA BE518911A BE 518911 A BE518911 A BE 518911A BE 518911D A BE518911D A BE 518911DA BE 518911 A BE518911 A BE 518911A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
slides
adjustable
guide members
console
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518911A publication Critical patent/BE518911A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/32Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of grooved or notched ledges, uprights or side walls
    • A47B57/34Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of grooved or notched ledges, uprights or side walls the grooved or notched parts being the side walls or uprights themselves

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX SUPPORTS DE CONSOLES AJUSTABLES POUR ETALAGES ET
AUTRES USAGES. 



   Cette invention concerne des supports de consoles ajustables propres à être employés dans des vitrines de magasin, sur des comptoirs et ailleurs pour l'étalage de marchandises, ainsi que pour d'autres usages, par exemple, pour supporter des rayons ou tablettes de tous genres d'une manière ajustable, notamment dans les bibliothèques, les armoires et les casiers à provisions. 



   Suivant la présente invention, le support de consoles   ajustables   comprend un élément de support destiné   à   être placé dans une position en substance verticale, et portant une ou plusieurs consoles en   porte-à-faux   maintenues de façon ajustable sur l'élément de support par un élément porteur prévu à l'extrémité intérieure de la console et destiné à engager de façon amovible l'élément de support, l'un ou l'autre de ces éléments,   c'est-à-   dire   Isolément   de support ou l'élément porteur, présentant une rainure en U sensiblement verticale pour recevoir une partie de l'autre élément, la disposition étant caractérisée en ce que l'une ou les deux faces latérales, soit de la dite rainure,

   soit de la dite partie d'élément sont établies de façon à présenter des glissières inclinées de haut en bas dans une   direc-   tion s'écartant de la console en porte-à-faux, tandis que la dite partie ou la dite rainure (suivant le cas) de l'autre élément constitue un ou plu- sieurs organes de guidage ou a sa ou ses faces latérales établies de manière à former des dispositifs constituant un ou plusieurs organes de guidage ou pourvues d'organes de guidage, s'engageant dans les glissières de façon à pouvoir y coulisser, la largeur de la rainure étant telle que les glissières et les organes de guidage sont maintenus en prise,

   et la disposition étant telle qu'on peut dégager l'élément porteur de l'élément de support en le faisant glisser de bas en haut en l'écartant de ce dernier et le réengager à la même place ou   à   une place différente en renversant le mouvement de glissement, la profondeur d'engagement étant limitée par une butée sur   Isolément   de support. 



   Dans la disposition suivant l'invention, l'élément porteur et la console qu'il porte ne peuvent pas glisser de haut en bas ni tomber de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'élément de support, tandis qu'on peut facilement et rapidement ajuster la console dans la position qu'elle doit occuper sur l'élément de support. 



   Bien qu'il soit préférable que chacune des faces d'une paire de larges faces en prise de la rainure en U et de la partie qu'elle emboite présente plusieurs des dites glissières ou des dits organes de guidage, il est évident qu'il suffit que seules la ou les faces de l'élément de support présentent plusieurs de ces glissières ou organes de guidage et, particulièrement lorsque la console est destinée à ne porter que des objets légers, on peut se contenter de ne munir la ou les faces latérales de l'élément porteur que d'un seul organe de guidage ou d'une seule glissière. 



   Les glissières ou organes de guidage formés dans ou sur la ou les faces de l'élément de support peuvent être régulièrement et uniformément espacés le long de la partie de l'élément de support que l'élément porteur est destiné à engager, ou, en variante, ils peuvent n'être prévus   qu'à   des intervalles déterminés le long de l'élément de support. 



   Les organes de guidage peuvent comprendre une ou plusieurs nervures formées sur l'un des éléments pour coopérer avec des glissières constituées par une ou plusieurs cannelures formées dans l'autre élément. 



  En variante, au lieu d'une cannelure, on peut employer un tenon, un bouton une broche ou autre protubérance unique destinée à s'engager dans une cannelure de l'autre élément. Dans la description ci-après, ces protubérances seront appelées "chevilles". Si on le désire, une nervure peut être remplacée par plusieurs chevilles,par exemple, deux ou trois, qui peuvent être placées le long d'une ligne correspondant à la ligne d'une nervure. L'espace entre deux chevilles dans une direction verticale, ou entre deux rangées de chevilles, pourrait aussi constituer une glissière. Ces chevilles peuvent être de section transversale circulaire, elliptique, ou avoir tout autre profil voulu. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on en décrira ci-après quelques formes d'exécution à titre d'exemples en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 représente en perspective une première forme d'exécution de l'invention avec support rainuré. 



   Fig. 2 montre en plan une variante du support et de l'élément porteur de la console. 



   Fig. 3 est une vue en perspective d'une autre variante où le support comprend une moulure tandis que l'élément porteur de la console est rainuré. 



   Fig. 4 montre un élément de support en forme de treillis, grille ou autre construction ajourée. 



   Fig. 5 montre un élément de support en forme de montant vertical. 



   Fig. 6 montre une face latérale d'une partie d'un élément de support cannelée en losanges. 



   Fig. 7 est une variante d'un élément de support de section circulaire. 



     Fig. 8   montre une forme de console qu'on peut détacher de son élément porteur. 



   Figs. 9, 10 et 11 montrent comment les nervures et les   cannelu-   res peuvent être formées dans une pièce qu'on peut appliquer à un élément de support ou un élément porteur ou qu'on peut employer comme élément de support ou comme élément porteur. 



   Fig. 12 montre l'application de l'invention à un rayonnage. 



   Figs. 13 et 14 montrent des détails de la Fig. 12. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 15 montre comment une disposition en chevrons peut être formée dans une section de matériau employée comme élément de support. 



   Fig. 16 montre une variante de l'élément porteur. 



   Fig. 17 représente une autre forme d'exécution de l'invention où une cheville unique peut glisser dans l'une quelconque d'une série de cannelures. 



   Fig. 18 montre une disposition où l'élément de support présente une rainure en U et est pourvu de rangées de chevilles espacées vertica- lement et destinées à s'engager dans des cannelures ménagées sur la face extérieure d'une moulure faisant partie de l'élément porteur de la console. 



   Fig. 19 montre un élément de support vertical pourvu de canne- lures plus larges que le diamètre des chevilles en saillie sur les parois de l'élément porteur de console rainuré qui coopère avec l'élément de sup- port. 



   Figs. 20 et 21 montrent des variantes utilisant des matériaux ondulés pour un élément pourvu de cannelures sur ses faces latérales. 



   Figs. 22 à   24   montrent diverses formes d'éléments de support qui peuvent être montés sur un dispositif de support séparé et en être démontés. 



   Figs. 25 à   28   montrent diverses formes d'éléments de support faits en tôle ou matériau en feuille, et 
Figs. 29 à 31 montrent d'autres formes d'exécution de l'invention où la console constitue un rayon ou une tablette. 



   Dans une disposition, l'élément de support 1 présente une ou . plusieurs rainures verticales 2, ayant de préférence une section transversale approximativement   rectangulaire,   comme c'est représenté sur la Fig. l, les faces latérales 3 et 4 de chacune de ces rainures étant planes et pourvues d'une série de cannelures parallèles 5 inclinées de haut en bas, de l'ouverture 7 de la rainure vers le fond 8 de celle-ci, et formant des glissières. Les faces latérales du ou des éléments porteurs 9 d'une ou de plusieurs consoles 10 sont pourvues chacune de nervures externes Il inclinées de haut en bas   à   partir de la console et formant les organes de guidage.

   Le gond 3 de la rainure 2 peut former une butée contre laquelle la face intérieure 12 de l'élément porteur 9 est arrêtée lorsqu'on introduit celui-ci dans la rainure, ou bien,suivant une variante représentée sur la Fig. 2, les bords de l'élément de support 1 contigus à l'ouverture de la rainure, en 13, peuvent former cette butée contre laquelle un rebord ou un épaulement 14 ménagé sur l'élément porteur 9 peut s'appuyer. Fig. 



  2 montre aussi une variante de la section transversale de la rainure 2,qui peut affecter la forme d'un U comme   c'est   représenté sur la Fig. 2 ou présenter toute configuration appropriée aux circonstances. Bien que la Fig. 1 montre la rainure et l'élément porteur pourvus respectivement de cannelures et de nervures avec parties planes entre les cannelures et entre les nervures, il est évident que les nervures peuvent être aménagées dans la rainure et les cannelures coopérantes dans les faces de l'élément porteur. 



  De même, on peut employer d'autres profils de nervures et de cannelures., par exemple, des cannelures rectangulaires, d'autres modèles sont   représen-   tés sur les Figs. 9 et 11 où les surfaces appropriées sont alternativement cannelées et nervurées sans surfaces planes intermédiaires. 



   Suivant une disposition différente,représentée sur la Fig. 



  3, l'élément porteur 15 est pourvu de cannelures internes 16 et l'élément de support 1 comporte une moulure verticale 17 présentant des nervures externes 18. Il est évident que la disposition des nervures et des cannelures représentée sur la Fig. 3 peut être renversée d'une manière semblable aux dispositions décrites ci-dessus avec référence à la Fig.   1;   de même la configuration des surfaces en prise peut affecter d'autres formes. 



  Toutefois, dans chaque cas, la disposition est telle que les nervures et les cannelures, suivant le cas, sont inclinées de haut en bas vers l'inté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieur de l'élément de support, de telle sorte qu'on engage l'élément porteur avec l'élément de support en le déplaçant en avant vers celui-ci   où   il glisse de haut en bas jusqu'à ce qu'il soit arrêté par les butées. 



   Il est évident .aussi que la section transversale des rainures ou des moulures peut avoir un autre profil que la forme rectangulaire ou la forme approximative d'un U; par exemple elle peut être triangulaire si on le désire et comporter des nervures ou des cannelures coopérantes, de forme appropriée. 



   Suivant une autre forme d'exécution représentée sur la Fig. 4 l'élément de support peut comprendre une grille ou autre construction ajourée, comme c'est indiqué, présentant des barres verticales   19,   de section rectangulaire,dont les   cotés   opposés sont cannelés comme c'est représenté en 20, bien qu'ils puissent être nervurés ou nervurés et cannelés si on le désire. Suivant une autre forme d'exécution représentée sur la Fig.  5, l'élément   de support peut comprendre un montant vertical 21 pourvu d'un socle de tout genre approprié, tel   qu'un,   piédestal 22 ou une console de fixation et présentant dans ses faces opposées des rainures ou des cannelures ou des nervures et des cannelures, comme c'est décrit. 



  Ce montant est représenté comme ayant une section transversale carrée, dont chaque paire de faces opposées est nervurée ou cannelée ou nervurée et cannelée,de telle sorte qu'un élément porteur présentant une cavité ou mortaise formant une rainure en U, comme c'est représenté sur la Fig. 3 peut être engagé dans une position choisie à volonté sur le montant, de manière que la console qu'il porte fasse saillie sur l'une ou l'autre des faces de ce dernier. Le montant peut supporter plus d'une console, les consoles faisant saillie sur la même face ou sur des faces différentes.

   Le montant peut être pourvu sur chacune de ses faces de deux séries de nervures ou de cannelures (comme les cannelures 23) qui sont inclinées de haut en bas en partant des arêtes opposées de chaque face du montant, jusqu'à une fraction ou la moitié de la largeur de chaque face, de telle sorte que les nervures et/ou les cannelures des deux rangées sont inclinées en sens opposés suivant une disposition en chevrons, comme c'est représenté, et permettent de monter les consoles sur toutes les faces du montant et en saillie sur chacune d'elles. -En variante, chaque paire de faces peut ne présenter qu'une seule série de nervures et/ou de cannelures de telle sorte que les consoles ne peuvent venir en saillie que sur deux faces adjacentes.

   Si on le désire, la disposition en chevrons peut être remplacée par une disposition en losanges, comme   c'est   représenté (sur une face seulement) sur la Fig. 6, le montant 24 étant pourvu de cannelures 25 et les éléments porte-consoles étant pourvus de nervures. Les formes d'exécution des Figs. 5 et 6 permettent d'engager deux consoles sur des faces opposées et de les faire supporter au même niveau, pourvu que la longueur des parois latérales des rainures des éléments porteurs ne dépasse pas la moitié de la largeur de la face du montant 
Bien que le montant décrit ait une section transversale carrée, il est évident que des montants ayant d'autres sections transversales, telles que des sections hexagonales ou octogonales peuvent être employés si on le désire. 



   Un élément de support pourvu d'une ou de plusieurs rainures ou d'une ou de plusieurs moulures comme   c'est   représenté sur les Figs. 



  1. 2 et 3, peut présenter la forme d'un montant de section transversale circulaire, ovale, plate ou de toute autre forme désirée et être fait en toute matière désirée par exemple aluminium ou autre métal, verre, matière plastique, papier mâché, carton ou toute autre matière non métallique appropriée. 



   Fig. 7 montre un montant 26 de section circulaire présentant une série de moulures 27 pourvues chacune de. cannelures   28.   Il est évident qu'on peut employer un élément de support de n'importe quelle section transversale désirée comportant des rainures ou des moulures suivant les circonstances. Le montant qui peut être de construction tubulaire ou mas- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sive peut être extrudé, repoussé, coulé ou moulé ou exécuté de la manière la plus appropriée au point de vue de la matière employée. 



   Suivant une variante, l'élément de support peut avoir la forme d'un panneau ou d'une bande ou d'un châssis ajouré, tel qu'une grille ou un treillis , qui peut présenter une configuration généralement plane ou toute autre configuration courbe désirée et recevoir divers ornements et autres formes si on le désire.

   Par exemple, l'élément de support peut être construit sous forme d'un panneau pour servir de lambris ou de-surface de paroi ou de cloison, ou sous forme de châssis pour contenir une pan- carte,, ou pour entourer diverses sortes de réclames, ou bien il peut être construit sous forme de bandes et de panneaux propres à être montés, par exemple, sur une paroi ou à être employés comme écrans ou cloisons dans une   vitrine   ou montre de magasin ou ailleurs, ou sous forme d'une bande pour être employée dans les angles intérieurs ou sur le fond ou les   cotés   d'une vitrine. Un panneau ou une bande peut être établi sous forme ondulée de manière à y former une ou plusieures ou une ou plusieurs moulures.

   Des bandes ou panneaux dont les bords latéraux sont cannelés ou nervurés ou cannelés et nervurés de haut en bas vers   lintérieur   peuvent être montés sur une paroi ou une autre surface de manière que les intervalles entre les bandes ou les panneaux contigus forment des éléments de support rainurés pourvus de glissières et/ou d'organes de guidage pour venir en prise avec un élément porte-console convenablement formé. Ces bandes ou panneaux peuvent être convenablement ornés ou décorés sur leurs faces exposées, par repoussage, moulage ou tout autre procédé approprié. 



  Un élément de support en forme de panneau, bande, treillis, montant comme il a été mentionné précédemment peut être fait en toute matière désirée et par tout procédé approprié, ainsi qu'il a été dit ci-dessus. 



   Une console peut être fixée d'une manière permanente à son élément porteur ou être venue d'une pièce avec celui-ci. En variante, la console peut être agencée de manière à pouvoir être enlevée dé l'élément porteur et permettre ainsi d'adapter au même élément porteur des consoles interchangeables,   c'est-à-dire   des consoles de différents modèles. Par exemple, comme c'est représenté sur les Figs. 8 et 16, l'élément porteur peut présenter une partie extérieure longitudinale de section en T, comme c'est indiqué en 29, s'emboîtant dans une rainure de forme correspondante en T ménagée dans une tête coulis sable et amovible 30 à l'extrémité intérieure de la console 10.

   Les extrémités inférieures des encoches   31   de l'élément porteur peuvent être fermées en 32 pour limiter le mouvement descendant de la console 10, ou suivant une variante, des dispositifs peuvent être prévus dans ce but. Tout autre procédé convenable pour fixer d'une manière amovible la console à l'élément porteur peut être employé. 



   Les nervures et cannelures inclinées peuvent être formées de toute manière convenable, soit en même temps qu'on exécute l'élément (élément de support ou élément porteur) qui les porte, comme dans le cas d'un élément nervure et cannelé extérieurement, tel qu'un montant ainsi qu'il a été décrit précédemment, qui peut être moulé ou coulé (par exemple en métal, en verre ou en matière plastique) avec ses nervures et cannelures soit dans une opération subséquente, par exemple par laminage, estampage ou-forgeage, ce mode de formation ultérieure des nervures et cannelures étant applicable spécialement (mais non exclusivement) dans le cas d'un élément rainuré.

   Ainsi, par exemple, on peut former un élément rainuré ou une moulure (un élément de support ou un élément porteur suivant le cas) par extrudage et les cotés de la ou des rainures ou les cotés de la ou des moulures peuvent être ensuite pressés, laminés ou estampés pour former les nervures et les cannelures. Chaque paroi latérale de la rainure de l'élément rainuré peut présenter une plage surélevée longitudinale où des cannelures sont ensuite pressées ou estampées pour former les nervures et les cannelures inclinées.

   Suivant un autre procédé de fabrication, les nervures et cannelures de l'élément de support peuvent être formées par laminage, pressage, etc. de pièces rapportées en métal ou autre matériau, qui sont ensuite fixées à l'élément de support, par tout procédé connu, par exemple, par soudage par points, par collage ou rivetage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Des exemples de cette forme de construction sont représentés sur les Figs. 



  9 à 11. Sur la Fig. 9 une bande de métal ou autre matériau approprié 34 est ondulée pour former alternativement des nervures et des cannelures semicylindriques sur toute sa longueur. Sur la Fig. 10, la bande 35 est pourvue de cannelures disposées en chevrons et peut être appliquée avantageusement à un pilier de support ou autre élément analogue semblable au dispositif de la Fig. 5; La Fig. 11 montre des cannelures en forme de dents de scie ou de forme triangulaire ménagées sur la bande 36. Si on le désire, l'élément de support peut présenter une ou plusieurs rainures ou glissières destinées à retenir une partie d'une moulure de forme appropriée dont les faces;.latérales extérieures à l'élément de support sont pourvues de glissières   et/ou   d'organes de guidage de forme désirée.

   Des dispositions de ce genre seront décrites ultérieurement avec référence aux Figs.22 à   24.   



   La disposition des rainures dans une surface de support rainurée produit un certain effet décoratif qui peut être amplifié ou renforcé de toute manière désirée. Par exemple les parties de-la surface de l'élément de support entre les rainures qui y sont ménagées peuvent être pourvues de motifs ou de dessins décoratifs. Ces parties peuvent être planes ou en variante, elles   peuvent' être   convexes, concaves ou présenter tout autre profil désiré. Ce profilage et l'application de dessins ou de motifs décoratifs peuvent être exécutés pendant la fabrication de l'élément de support par pressage, moulage ou extrudage. Ces parties peuvent aussi être d'une couleur tandis que la ou les rainures peuvent être d'une ou de plusieurs   autres   couleurs dé manière à produire l'effet de bandes colorées.

   Un élément de support en aluminium se prête particulièrement bien au traitement bicolore ou polycolore par le procédé d'anodisation. 



   La rainure peut avoir toute largeur désirée, par exemple de 1,5 mm à 25 mm ou davantage. Un élément de support rainuré peut être pourvu   d'ure   série de rainures en vue de permettre toute une variété de dispositions d'une ou de plusieurs consoles sur le support et elle se prête aussi à la production d'une plus grande variété d'effets décoratifs. Les rainures peu- 'vent être espacées l'une de l'autre par des intervalles de toute grandeur désirée, larges ou étroits, réguliers ou irréguliers. 



   Ce qui a été dit ci-dessus en ce qui concerne l'effet décoratif la largeur et le nombre de rainures dans un élément de support rainuré (c'est- à-dire nervure et cannelé intérieurement) s'applique également aux moulures, barres en treillis,   etc...   d'un élément de support nervuré et cannelé extérieurement. 



   Les Figs. 12 à 14 montrent l'application de l'invention au support de rayons ou tablettes pour les usages les plus divers, tels que les rayons de bibliothèques, les rayons de magasins, les armoires, les casiers, etc.. la position des rayons individuels pouvant être réglée facilement et rapidement en hauteur. Sur la Fig. 12, qui montre la disposition générale du rayonnage ajustable, un càsier ou un châssis 37 est pourvu d'éléments de support 38 qui peuvent àvoir la forme représentée sur la Fig. 13,   c'est-à-   dire être constitués par une moulure ou une latte dont les faces   extérieu-   res sont ondulées pour former alternativement des nervures 39 et des cannelures 40, comme c'est indiqué. Ces moulures ou lattes peuvent être fixées au châssis 37 par des vis 41 ou de toute autre manière appropriée.

   Si deux paires de moulures sont fixées aux parois intérieures d'une armoire, d'une bibliothèque ou l'équivalent, chacune des quatre moulures portera à la même hauteur une courte console et un rayon ou une tablette sera placé sur les consoles en saillie vers l'intérieur. En variante, un rayon peut avoir deux éléments porteurs fixés à l'un de ses cotés seulement et le rayon peut 'être placé dans la position voulue en engageant les deux éléments porteurs sur les deux lattes ou moulures.

   Ainsi, les rayons   42   peuvent reposer par leurs extrémités, par exemple en 43, sur quatre consoles pourvues d'éléments porteurs   44,   comme c'est représenté sur la Fig.   14,   de section transversale en U présentant des faces latérales intérieures cannelées 45, dont les cannelures épousent la forme de celles des éléments de support 38 Ou bien les éléments porteurs 44, peuvent comme il a été dit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 précédemment être fixés, de préférence d'une manière amovible, au rayon
42 de façon à en être espacés d'une distance correspondant à l'écartement entre les éléments de support 38.

   Pour fixer aux éléments de support 38 un rayon 42 auquel des éléments porteurs sont fixés, on l'appliquera à la hauteur voulue sur la face avant des éléments 38 de manière à engager les unes dans les autres les nervures et les cannelures complémentaires des éléments de support et des éléments porteurs. 



   La Fig. 15 montre une autre fom s d'élément de support compre- nant un montant 46 en forme de barre, dont les faces latérales opposées sont pourvues de nervures 47 disposées en chevrons sur chaque face, comme   c'est   représenté. Il est évident qu'un montant de ce genre peut être employé sous diverses formes. Des éléments porteurs à rainure en U du genre représenté sur la Fig. 3 peuvent être appliqués à l'élément 46, de manière à faire saillie sur chacun des   cotés   de celui-ci-. 



   La Fig. 16 montre une autre variante de l'élément porteur qui présente une section transversale en U pour s'engager sur une latte ou une moulure ondulée 48. L'intérieur de la rainure en U est pourvu de cannelures destinées à s'adapter à celles de l'élément 48, ainsi qu'il a été décrit ci-dessus , mais dans ce cas, les surfaces latérales extérieures des éléments porteurs sont aussi nervurées et cannelées en   49,   50, comme c'est représenté, pour s'adapter aux ondulations de l'élément de support 48 de telle sorte que les faces latérales extérieures de l'élément porteur présentent l'aspect d'un dessin pour ainsi   dire;continu   avec celui de l'élément de support 48. 



   La Fig. 17 montre un élément de support vertical 51, présentant des faces latérales 52, dont l'une est pourvue de rangées de cannelures 53 formant glissières.   Lélément   51 peut être monté sur une base appropriée ou entre un support supérieur et un support inférieur,ou bien il peut être fixé par tout moyen connu à un panneau, comme c'est indiqué en traits de chaînette en 54. L'élément porteur 55 d'une console d'étalage 56 est ' destiné à être associé à l'élément de support 51. Cet élément 55 présente une rainure en U 57 dont une face interne est pourvue d'une cheville en saillie vers l'intérieur 58 formant organe de guidage. Si on le désire, une cheville peut être prévue sur chacune des deux faces et l'élément de support peut être cannelé sur les deux faces latérales.

   En outre, deux ou plusieurs chevilles 58 peuvent être employées pour définir une rangée unique, mais on peut aussi former une ou plus d'une rangée. Un espace entre les rangées de chevilles peut former glissière. La position   de%   cheville ou des chevilles est telle que l'élément porteur peut être amené devant la face avant 59 de l'élément 51 de façon que la cheville   58,   ou la cheville de tête suivant le cas, puisse être engagée dans l'extrémité d'une cannplure choisie 53.

   Après que la ou les chevilles ont été engagées dans une ou plusieurs cannelures, on déplace l'élément porteur de haut en bas vers l'intérieur par rapport à l'élément de support vertical   51,   jusqu'à ce que la cavité ou   rainure  en U 57 embrasse l'élément 51, la face arrière ou la base 60 de la cavité 57 rencontrant à ce moment la face avant 59 du support 51, de telle sorte que ces deux surfaces forment des butées ou des arrêts en contact pour empêcher que l'élément porteur 57 ne puisse continuer son mouvement descendant vers l'intérieur. 



   Sur la Fig. 18, l'élément de support vertical 61 est pourvu d'une rainure 62 munie de chevilles 63. De même que dans la disposition de la Figo 17, deux ou plusieurs chevilles 63 peuvent être prévues dans chaque rangée et une série de rangées peut être disposée dans une direction verticale. En variante, on peut n'employer qu'une seule cheville. 



  D'une façon correspondante au support 61, l'élément porteur 64 de la console 56 est pourvu d'une ou plusieurs cannelures 65 ménagées dans l'une des faces latérales ou les deux faces latérales 66 d'une moulure de l'élément porteur. L'action est la même que pour la disposition de la Fig. 17 en tant que la cheville est engagée dans une cannelure et que l'élément porteur glisse de haut en bas par rapport à l'élément de support 61 et en est enlevée par un mouvement ascendant dans une direction inclinée pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dégager l'élément porteur du support vertical. Si on le désire, la rainure de l'élément de support peut être pourvue de cannelures et l'élément porteur être muni d'une ou plusieurs chevilles en saillie vers l'extérieur. 



   La Fig. 19 montre une disposition où le support vertical présente une moulure 67 faisant saillie par exemple sur un panneau 68 et comprenant une série de cannelures 69 dont la largeur est plus grande que le diamètre des chevilles 70 prévues sur les faces intérieures71 de l'élément porteur profilé en U 72 de la console 56. Les chevilles 70 glissent sur les bords inférieurs 72 des cannelures, et, comme il a été mentionné précédemment, la largeur des cannelures est telle que la moulure 67 peut être considérée comme présentant une surface plane 73 pourvue d'une série de nervures 74. 



   Les Figs. 20 et 21 montrent des variantes semblables à celles des Figs. 9,   10,   et 11,   où   les cannelures sont formées par des pièces ondulées   75,   76 respectivement les cannelures étant situées en 77,   78   pour. recevoir des chevilles 79, 80, Celles-ci sont fixées soit à l'élément de support soit à l'élément porteur de la console, à volonté. 



     Cornue   pour les formes d'exécution suivant les Figs. 1 à 16, la matière employée pour les pièces et éléments des Figs. 17 à 21 peut être un alliage ou de la matière plastique et elle peut être coulée, moulée, pressée ou repoussée. Les chevilles peuvent être venuès d'une pièce pendant le moulage ou peuvent être fixées séparément,c'est-à-dire qu'elles peuvent être constituées par des rivets maintenus convenablement en place dans la matière. On peut aussi employer d'autres matières et d'autres procédés de fabrication que ceux décrits avec référence aux   Fige .   1 à 16. 



   Figs.22 à 24,montrent des formes   d'exaction   où l'élément de support proprement dit et la partie pourvue de glissières et/ou d'organes de guidage sont des pièces 'séparées. Sur la Fig. 22, la pièce 81 qui possède les glissières ou les organes de guidage a la forme d'une àme 82 élargie   à   sa base pour former un bourrelet longitudinal arrondi 83. 



  Une face latérale est pourvue de cannelures 84 pour recevoir des nervures ou des chevilles d'un élément porteur, comme c'est représenté sur d'autres figures. La pièce 81 est maintenue dans l'élément de support 85 qui est pourvu d'une rainure longitudinale 86 pour recevoir le bord arrondi   83 .   



   Les Figs. 23 et 24 montrent des dispositions similaires, mais indiquent des formes de bourrelet et dé rainure différentes. Sur la Fig. 



  23 le bourrelet 87 est de forme circulaire, de même que la rainure 88 de l'élément de support 89, et sur la Fig. 24, le bourrelet de la pièce 90 a la forme d'un losange, comme c'est indiqué en 91, et la rainure 92 de l'élément de support 93 présente une forme similaire. 



   Fig. 25. montre un élément de support 94 formé d'une matière en feuille, comme de la tôle, pliée en U et pourvue sur ses flancs 95 de cannelures 96 pour recevoir des nervures ou des chevilles prévues sur un élément porteur,comme il a été décrit précédemment. L'élément en U est destiné à emboîter et serrer fermement ensemble les deux extrémités de plinthes ou lambris décoratifs qui sont faits d'une matière en feuille, comme de la tôle et peuvent affecter toute forme désirée; ces lambris ou socles peuvent tenir debout sur une surface appropriée sans aucun support additionnel ou peuvent, si on le désire, être fixés à un élément fixe approprié,par exemple une paroi. Il est évident qu'on peut réunir ensemble un nombre quelconque approprié de lambris pour produire un effet décoratif. 



   Fig. 26 montre un lambris ou un panneau d'étalage formé d'une tôle 99 cintrée sous toute forme désirée et dont le bord 100 est replié sur   lui-mme,   comme c'est indiqué   sut   la Fig. 26a, par laminage ou par un autre   procédé   convenable, le bord replié étant pourvu de cannelures appropriées 101 pour recevoir les nervures ou les chevilles d'un élément porteur,tel que ceux décrits précédemment.

   Les cannelures 101 sont décalées entre elles sur les faces opposées du bord 100 de telle sorte qu'on peut employer des éléments porteurs pourvus de chevilles ou de nervures décalées entre elles sur les faces intérieures opposées ou de telle sorte qu'on peut employer à volonté d'autres éléments porteurs pourvus d'une che- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ville ou d'une nervure' sur l'une ou l'autre de leurs faces latérales. 



   Fig. 27 montre ce qui peut être considéré en fait comme une variante de la Fig. 26, en ce sens que le bord 102 d'un dispositif 103 servant à maintenir les feuilles ou tôles est pourvu d'un élément de support séparé   104   en forme de feuillard, dont les flancs sont pourvus de cannelu- res 105, cet élément étant replié par laminage et convenablement serré sur le bord 102. 



   Fig. 28 montre à une petite échelle l'aspect d'un lambris complet auquel les dispositions de la Fig. 27 s ont-appliquées. 



   Fig. 29 montre une autre forme d'exécution de l'invention où l'élément porteur 106 est séparable de la console   107,   d'une manière analogue à la disposition de la Fig. 8. L'élément porteur 106 est pourvu d' une rainure sensiblement verticale   108,   pour recevoir une console 107 qui est plate comme un plateau et pourvue d'un prolongement 109 présentant des brides   110   susceptibles de s'engager dans les rainures verticales 108. Cette console peut être faite en tôle emboutie à la forme voulue, et au-dessus des brides 110 tournées vers l'intérieur, la saillie ou le prolongement 109 est usiné de manière à former une languette 111.

   L'élément porteur 106 s' engage sur l'élément de support 113 au moyen d'une rainure 114 ménagée entre deux parois en saillie 115 et celles-ci se terminent à leur partie supérieure et à leur partie inférieure par des rebords tournés vers l'intérieur 116 qui forment des guides susceptibles de s'engager, au choix, dans l'une ou l'autre paire de cannelures adjacentes de forme appropriée   117,     118   ménagées de chaque coté de l'élément de support   113.   



  Comme c'est représenté, les parois en saillie 115 sont conformées de manière que les rebords 116 s'inclinent de haut en bas en partant de la console 107 de telle sorte que l'élément porteur engage l'élément de support dans une direction descendante s'écartant de la console, comme dans tous les autres exemples. 



   Figs. 30 et 31 représentent une variante de la disposition suivant la Fig. 29, où l'élément porteur est d'une pièce avec la console. 



  Dans ce cas, la console 119 est aussi faite d'une pièce plate et présente une oreille en saillie 120 formant un élément porteur pourvu d'une fente 121 ayant la largeur voulue pour emboîter l'élément de support 122. L'oreille 120 est pliée de haut en bas de manière à s'écarter du plan de la console. On engage la console 119 sur l'élément de support 122 en faisant glisser la fente 121 dans les cannelures 123. Dans cette forme d'exécuticn les bords de la fente de l'élément porteur constituent donc les organes de guidage. 



   On voit donc que l'invention procure des supports de consoles ajustables pour les usages les plus divers, tels que les étalages de magasins, panneaux ou bandes pour exposer les marchandises, rayons de stockage pour usines et entrepôts , tablettes de bibliothèques et rayons ajustables pour armoires. 



   Par suite de l'inclinaison des protubérances et cannelures complémentaires de l'élément de support et de l'élément porteur, les éléments porteurs sont maintenus dans la position où ils ont été placés, par l'effet de leur propre poids et du poids des pièces ou objets qu'ils portent et ils ne peuvent pas se détacher accidentellement de l'élément de support. 



   Bien que quelques exemples spécifiques de l'invention seulement aient été représentés, il est évident que de nombreuses permutations et combinaisons des protubérances et cannelures sont possibles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Support de consoles ajustables, comprenant un élément de support destiné à être placé en substance verticalement et portant une ou plusieurs consoles en saillie vers l'extérieur qui sont maintenues en place d'une manière ajustable sur l'élément de support par l'intermédiaire d'un élément porteur prévu à l'extrémité intérieure de la console et susceptible <Desc/Clms Page number 10> de s'engager d'une manière amovible sur Isolément de support, l'un de ces éléments, soit l'élément de support, soit l'élément porteur présentant une rainure ou une fente s'étendant dans l'ensemble verticalement, dans laquelle s'engage une partie de l'autre élément, caractérisé en ce que l'une des faces latérales ou les deux faces latérales soit de la dite rainure ou fente,
    soit de la dite partie d'élément, sont pourvues de glissières inclinées de haut en bas dans une direction s'écartant de la console en saillie tandis que la dite partie ou la dite rainure ou fente (suivant le cas) de l'autre élément constitue un ou plusieurs organes de guidage ou comporte ou forme à sa ou ses faces latérales des dispositifs constituant un ou plusieurs organes de guidage s'engageant en coulissant dans les glissières, la largeur de la rainure ou fente étant telle que les glissières ou les organes de guidage sont maintenus en engagement mutuel, la disposition permettant de dégager l'élément porteur de l'élément de support en le faisant glisser de bas en haut et en l'écartant de l'élément de support et de l'y réengager dans la même position ou dans une position différente par un mouvement inverse,
    la profondeur d'engagement mutuel étant limitée par une butée prévue sur l'élément de support.
    2. Support de consoles ajustables suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières sont constituées-par des cannelures.
    3. Support de consoles ajustables suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières sont constituées par les intervalles entre des nervures.
    4. Support de consoles ajustables suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières sont constituées par les intervalles entre des rangées de chevilles.
    5. Support de consoles ajustables suivant les revendic ations 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que les organes de guidage sont constitués par des nervures.
    6. Support de consoles ajustables'suivant les revendications 1 2 ou 3, caractérisé en ce que les organes de guidage sont constitués par une ou plusieurs chevilles.
    7, Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur d'engagement mutuel des éléments est limitée par le contact entre le fond de la rainure ou fente de l'un des éléments et la face avant de la partie précité de l'autre élément.
    8. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la profondeur d'engagement mutuel des éléments est limitée par le contact entre le bord de l'ouverture de la rainure en U ou de la fente formée dans un élément et un rebord ou épaulement formé sur l'autre élément.
    9. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément porteur est fixé d'une manière amovible à la console.
    10. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes 1 à 3, 5 et 7 à 9, caractérisé en ce que les glissières ou les organes de guidage sont formés par une bande ondulée.
    11 Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu l'élément de support a la forme d'une mince bande d'un matériau dont une face latérale ou les deux faces latérales sont pourvues de glissières ou d'organes de guidage.
    12. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes 1 à 7, 9 et 11, caractérisé en ce que les glissières ou les organes de guidage partent de deux faces opposées de l'élément de support et se rencontrent à égales distances des cotés adjacents en se dirgeant de haut en bas pour former une disposition en chevrons. <Desc/Clms Page number 11>
    13.Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les glissières ou les organes de guidage de l'élément de support sont établis sur une pièce rapportée de façon amovible sur l'élément de support.
    14. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes 1 à 9 et 13, caractérisé en ce que l'élément de support est constitué par une bande profilée en U serrée sur le bord d'un matériau en feuille, l'une des faces latérales ou les deux faces latérales de la bande étant pourvues de glissières et/ou d'organes de guidage.
    15. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, 11, 12 et 14, caractérisé en ce que l'élément de support est formé en repliant sur lui-même le bord d'une feuille de matière appropriée, comme de la tôle, les glissières et/ou les organes de guidage étant aménagés dans la face exposée du bord replié en arrière et/ou dans la partie de la matière en feuille opposée au bord replié en arrière.
    16. Support de consoles ajustables suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, 1 à 4, 7 et 9 à 15, caractérisé en ce que l'élément porteur est formé par une partie fendue de la console qui est repliée vers le bas de manière à sortir du plan de celle-ci, les parois'latérales de la fente constituant des organes de guidage destinés à venir en prise avec les glissières d'un élément de support.
BE518911D BE518911A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518911A true BE518911A (fr)

Family

ID=155309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518911D BE518911A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518911A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0323938A1 (fr) Présentoir
FR2929815A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees.
FR2569963A1 (fr) Corniere support de plateau, panneau ou autre et meuble forme a l&#39;aide de corniere de ce type
BE518911A (fr)
EP0212996B1 (fr) Ensemble d&#39;éléments pour l&#39;agencement de salles d&#39;exposition, de magasins et autres lieux
CH315769A (fr) Dispositif à consoles
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR3060284B1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d&#39;articles de marchandise, notamment une gondole
EP0741213A1 (fr) Ensemble d&#39;éléments pour la réalisation de parois aménageables pour la subdivision d&#39;espaces à l&#39;intérieur de bâtiments civils, commerciaux et industriels
EP0705547A1 (fr) Présentoir de longueur variable
WO2018115754A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d&#39;articles de marchandise, telle qu&#39;une gondole
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
BE1008571A3 (fr) Equipement a lamelles notamment a lamelles metalliques, pour des lambris agrafes formant des surfaces d&#39;habillage.
FR2859889A1 (fr) Meuble presentoir a etageres modulaire
BE499592A (fr)
BE415546A (fr)
CA2211338A1 (fr) Nouveau dispositif de presentation pour petits flaconnages et les flaconnages ainsi presentes
EP1759611A1 (fr) Système modulaire d&#39;aménagement intérieur d&#39;armoire de rangement et armoire de rangement pourvue d&#39;un tel système
FR2744893A1 (fr) Structure de rayonnage
FR2874162A1 (fr) Presentoir pour produits destines a la vente
FR2967875A1 (fr) Etagere reversible pour rayonnage et son utilisation
BE571589A (fr)
BE663503A (fr)
FR2820014A1 (fr) Installation a au moins deux meubles pouvant etre accoles l&#39;un a l&#39;autre pour la presentation, notamment a la vente, de divers objets ou articles