<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AU PROCEDE DE PREPARATION DE COMPOSITIONS ALIMENTAIRES POUR ANIMAUX, COMPOSITIONS RESULTANT DU DIT PROCEDE, ET PROCEDE DE NUTRITION DES
ANIMAUX.
La présente invention est relative à des compositions d'aliments pour animaux. Elle se rapporte plus spécialement à l'incorporation, dans les compositions d'aliments pour animaux, de certaines liqueurs de queue provenant de la production de l'acide glutamique.
La présente invention prévoit un procédé de préparation de compositions d'aliments pour animaux, qui comprend : l'hydrolyse d'un filtrat de Steffen concentré, de protéines animales ou végétales, avec de la soude caustique; le réglage du pH du produit d'hydrolyse pour qu'il soit compris entre environ 5,0 et environ 7,0; la concentration de la solution résultante pour cristalliser les sels inorganiques ; séparation de la matière insolu- ble, le réglage du pH de la solution résultante pour qu'il soit compris entre environ 2,5 et environ 4,0; la séparation de l'acide glutamique de la liqueur de queue, et le mélange de la liqueur de queue, à partir de laquelle l'acide glutamique a été cristallisé, avec une ration pour animaux.
La présente invention prévoit aussi un procédé pour la nutrition d'animaux, qui consiste à alimenter un animal avec une ration contenant une liqueur de queue d'acide glutamique.
La présente invention procure encore une composition comprenant une ration pour animaux et une liqueur de queue d'acide glutamique.
Des méthodes améliorées de raffinage du sucre de betterave et la récupération de substances séparables, de filtrats de saccharate ou de filtrats de Steffen concentrés, et ayant une valeur commerciale supplémentaire, par exemple, comme sources d'acide glutamique qui est utilisé dans la fabrication du glutamate de sodium, ont rendu désirable de déterminer la valeur
<Desc/Clms Page number 2>
des liqueurs de queue d'où l'acide glutamique a été récupère. Une grande quantité des pulpes de betteraves produites est combinée avec de la mélasse puis séchée, dans les fabriques de sucre de betterave. Cette combinaison séchée de pulpe de betterave et de mélasse est connue comme étant une alimentation de valeur pour le gros bétail et les moutons.
Du fait de la similitude de plusieurs constituants de certaines liqueurs de queue diacide glutamique avec la fraction non-sucre des mélasses de betterave, on a pensé qu'il était désirable de déterminer si certaines liqueurs de queue provenant de la production de l'acide glutamique convenaient comme constituants pour des rations pour animaux.
L'acide glutamique est produit à partir de matières brutes, telles que des protéines animales et végétales, des filtrats de Steffen concen- trés, etc, par hydrolyse des substances mères d'acide glutamique qu'elles contiennent, et récupération de l'acide glutamique, du produit d'hydrolyse résultant par cristallisation à son point isoélectrique, c'est-à-dire à un pH compris entre environ 2,5 et environ 4,0, de préférence environ 3,2. La liqueur de queue, de laquelle les cristaux d'acide glutamique ont été enlevés, est un liquide et a une apparence assez semblable à la mélasse. Telle qu'utilisée dans la description et les revendications, l'expression "liqueur de queue se réfère à des liqueurs produites par hydrolyse de substances mères d'acide glutamique et desquelles l'acide glutamique a été enlevé.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant des liqueurs de queue provenant de la production d'acide glutamique.
Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant la liqueur de queue provenant de la production d'acide glutamique à partir de filtrats de Steffen concentrés.
Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant de la bétaïne.
Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, qui soit agréable au goût et exempte de poussière (non poudreuse).
Ces objets et d'autres encore de la présente invention apparaitront mieux de la description suivante, donnée en vue d'une meilleure compréhension de l'invention.
La présente invention concerne des compositions alimentaires pour animaux, préparées en incorporant des liqueurs de queue provenant de la production d'acide glutamique à partir de matières brutes, telles que des filtrats de Steffen concentrés, et ce dans des rations alimentaires pour animaux et sur des déchets (parties non digestibles).
Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention, on ajoute entre environ 0,1 livre et environ 25 livres de liqueur de queue d'acide glutamique à cent livres de ration alimentaire pour animaux. Une liqueur de queue typique provenant de la production d'acide glutamique, par exemple, d'un filtrat de Steffen concentré, contient environ 20% de protéine brute constituée de bétaïne pour environ 10% à environ 15%, environ 18% de cendres, environ 25% de matières organiques non azotées, et environ 36% d'humidité.
Ce liquide est facilement accepté par les animaux et, en plus de sa contribution nutritive, il améliore la saveur de la ration finale et la condition physique de la mixture alimentaire finale. Actuellement, des farines de graines extraites par solvant sont, d'une façon générale, utilisées dans des aliments pour animaux et donnent une consistance poudreuse sèche à la ration.
A cet égard, la nature hygroscopique de la liqueur de queue est un avantage supplémentaire, lorsqu'on ajoute cette liqueur aux aliments secs ou poudreux parce qu'elle augmente la teneur en humidité de ceux-ci, empêche la transformation en poudre et améliore la consistance du produit alimentaire final.
<Desc/Clms Page number 3>
Le présent produit est intéressant pour l'alimentation du bé- tail,des voulons, des chiens, de la volaille, et autres animaux. Dans l'a- limentation du bétail et des moutons, on a découvert que la liqueur de queue de l'acide glutamique, produite à partir d'un filtrat de Steffen concentré, est sensiblement égale, en ce qui concerne sa valeur documentation, aux mé- lasses de cannes à sucre ou de betteraves. La liqueur de queue est ajoutée à la ration en quantités comprises entre environ 0,1% et environ 25% en poids de celle-ci.
La quantité de liqueur de queue incorporée dans n'importe quelle ration est une question de choix et est déterminée par le but pour lequel la- dite liqueur est utilisée. Par exemple, comme source de bétaine pour la vo- laille, on peut utiliser entre environ 10 livres et environ 40 livres de li- queur de queue par tonne de ration préparée. Cependant, pour des rations pour poulets, il est préférable d'incorporer environ vingt livres de liqueur de queue par tonne d'alimentation achevée. Pour le bétail et les moutons, on u- tilise entre environ dit livres et environ vingt-cinq livres de liqueur de queue par cent livres de ration, de préférence, entre environ dix livres et environ quinze livres de liqueur de queue par cent livres de ration.
On a aussi découvert que, lorsqu'on ajoute entre environ 10 et environ 20% en poids de liqueur de queue, toute quantité de carotène'présente dans la ration est stabilisée, c'est-à-dire que la vitesse d'oxydation du carotène est retardée.
La liqueur de queue peut étre ajoutée à tout type d'aliment pour animaux. Elle peut être incorporée a des rations de liquides ou à des solides, ou à des mélanges de liquides et de solides. Par exemple, de la liqueur de queue est ajoutée à des rations de luzerne, de céréales, de foin, de graines, de fourrage ensilés, de pulpes de betteraves, de farines de protéines ou à tous autres aliments pour animaux.
Lorsque la liqueur de queue est utilisée dans des rations pour améliorer les caractéristiques physiques de l'aliment pour animaux, c'est-àdire pour améliorer sa saveur et/ou augmenter la consistance du mélange, on peut utiliser une certaine quantité de cette liqueur suivant les autres ingrédients compris et leurs propriétés physiques, et suivant les propriétés physiques du mélange final désiré. Aucune quantité raisonnable utilisée dans la ration ne provoquera de résultats défavorables. Ce liquide, lorsqu'il est ajouté aux aliments pour chiens améliore grandement l'attrait du produit final.
La liqueur de queue peut être incorporée dans des mélanges et déchets alimentaires par tout procédé courant utilisé pour incorporer des liquides dans de tels mélanges. La liqueur de queue peut être versée directement dans une fournée de la ration pour animaux, ou bien elle peut constituer une partie d'un premier mélange. En plus, presque tout liquide quelconque peut être injecté dans tout type de mélangeur sous pression avec de l'air.
Dans une forme de réalisation particulière de la présente invention, un mélange d'une liqueur de queue de filtrat de Steffen et de pulpe de betterave séchée est utilisé comme approximativement un tiers de la ration concentrée pour jeunes boeufs à l'engraissement. La quantité de liqueur de queue séchée sur la pulpe est suffisante pour fournir environ 22% de la totalité des solides du mélange. Le gain en poids atteint par des jeunes boeufs qui recevraient la liqueur de queue avec de la pulpe de betterave dans leur ration est sensiblement le même que le gain en poids atteint par des jeunes boeufs alimentés avec des quantités similaires de rations de mélasse et de pulpe de betterave.
La haute teneur en matières azotées dans ce produit est avantageuse lorsqu'on l'utilise en liaison avec de la pulpe de betterave puisque cette dernière a une très faible teneur en protéine.
La liqueur de queue, d'où l'acide glutamique a été enlevé, a habituellement un pH compris entre environ 2,5 et environ 4,0; cependant, si on le désire, la liqueur de queue peut être neutralisée avec de la soude caustique. Des liqueurs ayant un pH compris entre environ 2,5 et environ 9,0 peuvent être ajoutées à la ration pour animaux.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme exemple particulier du procédé, ce qui suit sert simplement d'illustration et n'est pas destiné à limiter 1'invention.
EXEMPLE
Des jeunes boeufs de Hereford, pesant environ 975 livres, étaient alimentés avec un mélange de liqueur de queue d'un filtrat de Steffen concentré et de pulpe de betterave. La liqueur de queue était mélangée avec de la pulpe de betterave et séchée avec celle-ci. Environ cent livres du mélange de pulpe séchée contenaient l'équivalent d'environ 34 livres de la liqueur de queue originale. La liqueur de queue avait un pH d'environ 3,2 et se présentait à peu près comme suit à l'analyse : équivalent de protéine : 19,7%; matière organique non azotée : 25,8%; cendres : 18,3%; solides totaux : 63,8%; humidité : 36,2%; et bétaïne (anhydre) : 12,0%.
La ration journalière moyenne contenait environ : 5,4 parts de la liqueur de queue d'acide glutamique; 11,3 parts de céréales broyées ; 0,9 part de farine de soya ; parts de luzerne; 8,7 parts de céréales ensilées ; et environ 0,03 part de sel. On laissait la liberté aux animaux de consommer une aussi grande quantité de ration qu'ils le désiraient durant la période expérimentale qui durait six mois. Le bétail consommait journellement une moyenne d'environ 1,9 livre de liqueur de queue sur une base humide ou 1,2 livre de matière sèche provenant de la liqueur de queue. Le gain journalier moyen en poids était d'environ 2,5 livres.
La liqueur de queue provenant de produits d'hydrolyse de gluten de blé, d'où l'acide glutamique a été récupéré, peut aussi être incorporée dans des rations alimentaires pour animaux. Cette liqueur de queue se présentait à peu près comme suit à l'analyse : protéine : 4,5%; chlorure de sodium : 10%; solides totaux : 55%; solides aminés : 40%.
REVENDICATIONS
1. Un procédé de préparation de compositions alimentaires pour animaux, qui comprend l'hydrolyse d'un filtrat de Steffen concentré avec de la soude caustique; le réglage du pH du produit d'hydrolyse à une valeur comprise entre environ 5,0 et environ 7,0; la concentration de la solution résultante pour cristalliser les sels inorganiques; la séparation de la matière insoluble, le réglage du pH de la solution résultante pour qu'il soit com- pris entre environ 2,5 et environ 4,0 ; laséparation de l'acide glutamique de la liqueur de queue, et le mélange de la liqueur de queue, à partir de laquelle l'acide glutamique a été cristallisé, avec une ration pour animaux.
2. Une méthode de réglage ou contrôle des caractéristiques physiques de compositions alimentaires pour animaux, qui comprend l'addition à celles-ci d'une liqueur de queue d'acide glutamique, obtenue à partir de matières brutes choisies dans le groupe comprenant les filtrats de Steffen et les protéines végétales.
3. L3 procédé de nutrition d'animaux, qui consiste à alimenter un animal avec une ration contenant de la liqueur de queue d'acide glutamique.