BE518591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518591A
BE518591A BE518591DA BE518591A BE 518591 A BE518591 A BE 518591A BE 518591D A BE518591D A BE 518591DA BE 518591 A BE518591 A BE 518591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glutamic acid
ration
liquor
tail
pounds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518591A publication Critical patent/BE518591A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • A23K10/33Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms from molasses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/80Food processing, e.g. use of renewable energies or variable speed drives in handling, conveying or stacking
    • Y02P60/87Re-use of by-products of food processing for fodder production

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU PROCEDE DE PREPARATION DE COMPOSITIONS ALIMENTAIRES POUR ANIMAUX, COMPOSITIONS RESULTANT DU DIT PROCEDE, ET PROCEDE DE NUTRITION DES
ANIMAUX. 



   La présente invention est relative à des compositions d'aliments pour   animaux.   Elle se rapporte plus spécialement à l'incorporation, dans les compositions d'aliments pour animaux, de certaines liqueurs de queue provenant de la production de l'acide glutamique. 



   La présente invention prévoit un procédé de préparation de compositions d'aliments pour animaux, qui comprend : l'hydrolyse d'un filtrat de Steffen concentré, de protéines animales ou végétales, avec de la soude caustique; le réglage du pH du produit d'hydrolyse pour qu'il soit compris entre environ 5,0 et environ 7,0; la concentration de la solution résultante   pour cristalliser les sels inorganiques ; séparation de la matière insolu-   ble, le réglage du pH de la solution résultante pour qu'il soit compris entre environ 2,5 et environ 4,0; la séparation de l'acide glutamique de la liqueur de queue, et le mélange de la liqueur de queue, à partir de laquelle l'acide glutamique a été cristallisé, avec une ration pour animaux. 



   La présente invention prévoit aussi un procédé pour la nutrition d'animaux, qui consiste à alimenter un animal avec une ration contenant une liqueur de queue d'acide glutamique. 



   La présente invention procure encore une composition comprenant une ration pour animaux et une liqueur de queue d'acide glutamique. 



   Des méthodes améliorées de raffinage du sucre de betterave et la récupération de substances séparables, de filtrats de saccharate ou de filtrats de Steffen concentrés, et ayant une valeur commerciale supplémentaire, par exemple, comme sources d'acide glutamique qui est utilisé dans la fabrication du glutamate de sodium, ont rendu désirable de déterminer la valeur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des liqueurs de queue d'où l'acide glutamique a été   récupère.   Une grande quantité des pulpes de betteraves produites est combinée avec de la mélasse puis séchée, dans les fabriques de sucre de betterave. Cette combinaison séchée de pulpe de betterave et de mélasse est connue comme étant une alimentation de valeur pour le gros bétail et les moutons.

   Du fait de la similitude de plusieurs constituants de certaines liqueurs de queue diacide glutamique avec la fraction non-sucre des mélasses de betterave, on a pensé qu'il était désirable de déterminer si certaines liqueurs de queue provenant de la production de l'acide glutamique convenaient comme constituants pour des rations pour animaux. 



   L'acide glutamique est produit à partir de matières brutes, telles que des protéines animales et végétales, des filtrats de Steffen   concen-   trés, etc, par hydrolyse des substances mères d'acide glutamique qu'elles contiennent, et récupération de l'acide glutamique, du produit d'hydrolyse résultant par cristallisation à son point isoélectrique,   c'est-à-dire   à un pH compris entre environ 2,5 et environ 4,0, de préférence environ 3,2. La liqueur de queue, de laquelle les cristaux d'acide glutamique ont été enlevés, est un liquide et a une apparence assez semblable à la mélasse. Telle qu'utilisée dans la description et les revendications, l'expression "liqueur de queue  se réfère à des liqueurs produites par hydrolyse de substances mères d'acide glutamique et desquelles l'acide glutamique a été enlevé. 



   Un objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant des liqueurs de queue provenant de la production d'acide glutamique. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant la liqueur de queue provenant de la production d'acide glutamique à partir de filtrats de Steffen concentrés. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, contenant de la bétaïne. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir une composition alimentaire pour animaux, qui soit agréable au goût et exempte de poussière (non poudreuse). 



   Ces objets et d'autres encore de la présente invention apparaitront mieux de la description suivante, donnée en vue d'une meilleure compréhension de l'invention. 



   La présente invention concerne des compositions alimentaires pour animaux, préparées en incorporant des liqueurs de queue provenant de la production d'acide glutamique à partir de matières brutes, telles que des filtrats de Steffen concentrés, et ce dans des rations alimentaires pour animaux et sur des déchets (parties non digestibles). 



   Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention, on ajoute entre environ 0,1 livre et environ 25 livres de liqueur de queue d'acide glutamique à cent livres de ration alimentaire pour animaux. Une liqueur de queue typique provenant de la production d'acide glutamique, par exemple, d'un filtrat de Steffen concentré, contient environ 20% de protéine brute constituée de bétaïne pour environ 10% à environ 15%, environ 18% de cendres, environ 25% de matières organiques non azotées, et environ 36% d'humidité. 



  Ce liquide est facilement accepté par les animaux et, en plus de sa contribution nutritive, il améliore la saveur de la ration finale et la condition physique de la mixture alimentaire finale. Actuellement, des farines de graines extraites par solvant sont, d'une façon générale, utilisées dans des aliments pour animaux et donnent une consistance poudreuse sèche à la ration. 



  A cet égard, la nature hygroscopique de la liqueur de queue est un avantage supplémentaire, lorsqu'on ajoute cette liqueur aux aliments secs ou poudreux parce qu'elle augmente la teneur en humidité de ceux-ci, empêche la transformation en poudre et améliore la consistance du produit alimentaire final. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le présent produit est intéressant pour   l'alimentation   du bé- tail,des   voulons,   des chiens, de la volaille, et autres animaux. Dans l'a- limentation du bétail et des moutons, on a découvert que la liqueur de queue de l'acide glutamique, produite à partir d'un filtrat de Steffen concentré, est sensiblement égale, en ce qui concerne sa valeur   documentation,   aux mé- lasses de cannes à sucre ou de betteraves. La liqueur de queue est ajoutée à la ration en quantités comprises entre environ 0,1% et environ   25%   en poids de celle-ci. 



   La quantité de liqueur de queue incorporée dans n'importe quelle ration est une question de choix et est déterminée par le but pour lequel la- dite liqueur est utilisée. Par exemple, comme source de   bétaine   pour la vo- laille, on peut utiliser entre environ 10 livres et environ 40 livres de li- queur de queue par tonne de ration préparée. Cependant, pour des rations pour poulets, il est préférable d'incorporer environ vingt livres de liqueur de queue par tonne d'alimentation achevée. Pour le bétail et les moutons, on u- tilise entre environ dit livres et environ vingt-cinq livres de liqueur de queue par cent livres de ration, de préférence, entre environ dix livres et environ quinze livres de liqueur de queue par cent livres de ration.

   On a aussi découvert que, lorsqu'on ajoute entre environ 10 et environ   20%   en poids de liqueur de queue, toute quantité de carotène'présente dans la ration est stabilisée, c'est-à-dire que la vitesse d'oxydation du carotène est retardée. 



   La liqueur de queue peut étre ajoutée à tout type d'aliment pour animaux. Elle peut être incorporée a des rations de liquides ou à des solides, ou à des mélanges de liquides et de solides. Par exemple, de la liqueur de queue est ajoutée à des rations de luzerne, de céréales, de foin, de graines, de fourrage ensilés, de pulpes de betteraves, de farines de protéines ou à tous autres aliments pour animaux. 



   Lorsque la liqueur de queue est utilisée dans des rations pour améliorer les caractéristiques physiques de l'aliment pour animaux, c'est-àdire pour améliorer sa saveur et/ou augmenter la consistance du mélange, on peut utiliser une certaine quantité de cette liqueur suivant les autres ingrédients compris et leurs propriétés physiques, et suivant les propriétés physiques du mélange final désiré. Aucune quantité raisonnable utilisée dans la ration ne provoquera de résultats défavorables. Ce liquide, lorsqu'il est ajouté aux aliments pour chiens améliore grandement l'attrait du produit final. 



   La liqueur de queue peut être incorporée dans des mélanges et déchets alimentaires par tout procédé courant utilisé pour incorporer des liquides dans de tels mélanges. La liqueur de queue peut être versée directement dans une fournée de la ration pour animaux, ou bien elle peut constituer une partie d'un premier mélange. En plus, presque tout liquide quelconque peut être injecté dans tout type de mélangeur sous pression avec de l'air. 



   Dans une forme de réalisation particulière de la présente invention, un mélange d'une liqueur de queue de filtrat de Steffen et de pulpe de betterave séchée est utilisé comme approximativement un tiers de la ration concentrée pour jeunes boeufs à l'engraissement. La quantité de liqueur de queue séchée sur la pulpe est suffisante pour fournir environ   22%   de la totalité des solides du mélange. Le gain en poids atteint par des jeunes boeufs qui recevraient la liqueur de queue avec de la pulpe de betterave dans leur ration est sensiblement le même que le gain en poids atteint par des jeunes boeufs alimentés avec des quantités similaires de rations de mélasse et de pulpe de betterave.

   La haute teneur en matières azotées dans ce produit est avantageuse lorsqu'on l'utilise en liaison avec de la pulpe de betterave puisque cette dernière a une très faible teneur en protéine. 



   La liqueur de queue, d'où l'acide glutamique a été enlevé, a habituellement un pH compris entre environ 2,5 et environ 4,0; cependant, si on le désire, la liqueur de queue peut être neutralisée avec de la soude caustique. Des liqueurs ayant un pH compris entre environ 2,5 et environ 9,0 peuvent être ajoutées à la ration pour animaux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme exemple particulier du procédé, ce qui suit sert simplement d'illustration et n'est pas destiné à limiter 1'invention. 



   EXEMPLE
Des jeunes boeufs de Hereford, pesant environ 975 livres, étaient alimentés avec un mélange de liqueur de queue d'un filtrat de Steffen concentré et de pulpe de betterave. La liqueur de queue était mélangée avec de la pulpe de betterave et séchée avec celle-ci. Environ cent livres du mélange de pulpe séchée contenaient l'équivalent d'environ 34 livres de la liqueur de queue originale. La liqueur de queue avait un pH d'environ 3,2 et se présentait à peu près comme suit à l'analyse : équivalent de protéine :   19,7%;   matière organique non azotée :  25,8%;   cendres : 18,3%; solides totaux : 63,8%; humidité : 36,2%;   et bétaïne   (anhydre) :   12,0%.   



   La ration journalière moyenne contenait environ : 5,4 parts de la liqueur de queue d'acide glutamique; 11,3 parts de céréales broyées ; 0,9   part de farine de soya ; parts de luzerne; 8,7 parts de céréales ensilées ;   et environ   0,03   part de sel. On laissait la liberté aux animaux de consommer une aussi grande quantité de ration qu'ils le désiraient durant la période expérimentale qui durait six mois. Le bétail consommait journellement une moyenne d'environ 1,9 livre de liqueur de queue sur une base humide ou 1,2 livre de matière sèche provenant de la liqueur de queue. Le gain journalier moyen en poids était d'environ 2,5 livres. 



   La liqueur de queue provenant de produits d'hydrolyse de gluten de blé, d'où l'acide glutamique a été récupéré, peut aussi être incorporée dans des rations alimentaires pour animaux. Cette liqueur de queue se présentait à peu près comme suit à l'analyse : protéine :   4,5%;   chlorure de sodium : 10%; solides totaux : 55%; solides aminés :   40%.   



   REVENDICATIONS
1. Un procédé de préparation de compositions alimentaires pour animaux, qui comprend l'hydrolyse d'un filtrat de Steffen concentré avec de la soude caustique; le réglage du pH du produit d'hydrolyse à une valeur comprise entre environ 5,0 et environ 7,0; la concentration de la solution résultante pour cristalliser les sels inorganiques; la séparation de la matière insoluble, le réglage du pH de la solution résultante pour qu'il soit com-   pris entre environ 2,5 et environ 4,0 ; laséparation de l'acide glutamique   de la liqueur de queue, et le mélange de la liqueur de queue, à partir de laquelle l'acide glutamique a été cristallisé, avec une ration pour animaux. 



   2. Une méthode de réglage ou contrôle des caractéristiques physiques de compositions alimentaires pour animaux, qui comprend l'addition à celles-ci d'une liqueur de queue d'acide glutamique, obtenue à partir de matières brutes choisies dans le groupe comprenant les filtrats de Steffen et les protéines végétales. 



   3. L3 procédé de nutrition d'animaux, qui consiste à alimenter un animal avec une ration contenant de la liqueur de queue d'acide glutamique.

Claims (1)

  1. 4. Un procédé suivant la revendication 3 pour la nutrition de moutons ou de bestiaux, qui consiste à alimenter ces animaux avec une ration contenant entre environ 0,1 livre et environ 0,25 livre de liqueur de queue d'acide glutamique par livre de ration.
    5. Un procédé suivant les revendications 3 ou 4, pour la nutrition de moutons ou de bestiaux, qui consiste à alimenter ces animaux avec une ration contenant entre environ 0,1 livre et 0,15 livre de liqueur de queue de filtrat de Steffen par livre de ration.
    6. Un procédé suivant la revendication 3 pour la nutrition de volailles, qui consiste à alimenter celles-ci avec une ration alimentaire contenant entre environ 0,005 livre et environ 0,02 livre de liqueur de queue <Desc/Clms Page number 5> d'acide glutamique par livre de ration.
    7. Une composition comprenant une ration pour animaux et de la liqueur de queue d'acide glutamique.
    8. Une composition suivant la revendication 7, dans laquelle la liqueur de queue, à partir de laquelle de l'acide glutamique a été cristallisé, a un pH compris entre environ 2,5 et environ 9,0, avant son incorporation dans la ration alimentaire pour animaux.
    9. Une composition suivant la revendication 7 ou 8, contenant entre environ 0,1% et environ 25% en poids de liqueur de queue d'acide glu- tamique.
    10. Une composition suivant la revendication 7 ou 8, contenant entre environ 0,1% et environ 25% en poids de liqueur de queue de filtrat de Steffen.
BE518591D BE518591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518591A true BE518591A (fr)

Family

ID=155093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518591D BE518591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
IE45611B1 (en) Feedstuff or feedstuff additive and process for its producion
US4800088A (en) Animal feed supplement with filler and method of preparing the same
BG98661A (en) Fermentation additive to fodder for animals and method for its preparation and utilization
WO2013165968A1 (fr) Procédés de fabrication de nourriture pour animaux à partir de biomasse
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d&#39;une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l&#39;adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
US5185174A (en) Method of making non-hygroscopic sugar and protein solids
US2758027A (en) Ruminant feed
FR2502905A1 (fr) Additif pour aliments pour betail et procede pour sa preparation
CA3179259A1 (fr) Methode de fabrication de substrat d&#39;elevage de larves
FR2499830A1 (fr) Aliments equilibres pour ruminants, et leur methode de fabrication
EP0253705A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;aliments pour animaux et composé pour l&#39;alimentation animale
EP0032409B1 (fr) Compositions à ingérer par les ruminants, procédé pour leur préparation
BE518591A (fr)
FR2527050A1 (fr) Patee pour porcs
EP0006856B1 (fr) Aliment pour bétail et procédé de préparation de cet aliment
WO1979000183A1 (fr) Procede de valorisation des dreches humides de brasseries et autres sous-produits des industries alimentaires, et aliments de base pour animaux obtenus par ce procede
FR2506131A1 (fr) Nouveau produit lacto-remplaceur a usage d&#39;alimentation animale obtenu a partir de lait ou de sous-produits laitiers
USRE24707E (en) Ruminant feed
JPH03117461A (ja) ホエーパーミエート由来の甘味料
US20030129218A1 (en) Dietary supplement
US6447822B1 (en) Method for preparing and using B-starch
FR2600888A1 (fr) Preparations alimentaires comportant du salbutamol, leur procede de fabrication et leur utilisation pour ameliorer le taux ou la vitesse de croissance chez les animaux.
CH627924A5 (en) Liquid composition for enriching cellulosic vegetables for animal nutrition
Fleischer et al. Performance of sheep fed NaOH-treated straw with browse compared with urea-treated straw
FR2546039A1 (fr) Fourrage et procede de production de celui-ci