<Desc/Clms Page number 1>
FREIN ET TREUIL RQUIPE D'UN TEL FREIN.
La présente invention est relative à un frein dans lequel un organe de freinage est appliqué sur une poulie de freinage et est relié, par un lien de longueur réglable, à un balancier différentiel dans lequel ce balancier est soumis en permanence à l'action d'une force dans le sens qui convient pour appliquer l'organe de freinage sur la poulie de freinage de façon à amorcer le freinage et est manoeuvrable en sens inverse.
Dans le présent mémoire, l'expression "balancier différentiel" désigne un levier pivotant auquel l'organe de freinage est connecté en un point qui est à plus grande distance du pivot de celui-ci que le point auquel l'autre extrémité de l'organe de freinage est connecté.
Dans les freins de ce genre connusla liaison entre les extrémités de 1'organe de freinage et le balancier est de longueur constante lorsque le frein est mis en oeuvre. Il en résulte que lorsque la poulie tourne dans le sens pour lequel:l'organe de freinage remorque à sa suite le point d'attache au balancier qui est le plus proche du pivot de celuici, le freinage augmente brusquement dans une très forte proportion des que la bande de frein est tendue, ,ce qui provoque un arrêt brutal de la poulie. Il est donc difficile de réaliser un frein qui reste sûr et souple, même en prévoyant une butée limitant la course du balancier.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en utilisant un dispositif limitant l'augmentation de la réaction exercée par le balancier différentiel sur l'organe de freinage.
A cet effet dans le frein suivant l'invention, une des extréni- tés de l'organe de freinage est reliée au balancier différentiel par un ressort.
Avec un frein de ce genre, on ne réalise donc pas une augmentation brusque du freinage puisque la force avec laquelle l'organe de freinage est appliqué dépend de la réaction du ressort.
De préférence, une butée est prévue pour arrêter le balancier lorsqu'il est entraîné dans le sens augmentant le freinage, avant que la
<Desc/Clms Page number 2>
réaction du ressort ait atteint une valeur prédéterminée;
En particulier, dans le cas d'emploi d'un ressort hélicoïdal dont les spires se rapprochent l'une de l'autre quand l'organe de freinage est entraîné par la poulie de freinagela butée d'arrêt du balancier est disposée de façon à être rencontrée par celui-ci avant que les spires soient jointives.
L'invention est également relative à un treuil dans lequel un tambour d'enroulement d'un câble tourne avec une poulie de freinage suivant l'invention,dans lequel un levier est prévu pour provoquer, par son déplacement dans un sens, le déplacement du balancier en sens inverse de celui déterminé par la force permanente susdite,
dans lequel ce levier est constamment sollidité vers une position poèr laquelle il laisse le balancier prendre automatiquement une position correspondant au freinage de la charge sous l'effet de la force permanente susdite et dans lequel un levier d'em- brayage peut être amené dans une position pour laquelle il provoque l'embrayage du tambour susdit avec un .moteur
Pour empêcher l'utilisation de ce treuils dans le cas où la tension du ressort serait telle que les spires seraient déjà jointives avant que le balancier différentiel ait rencontré la butée d'arrêt susdite, il est prévu un verrouillage entre le levier d'embrayage et ce balancier tel que ce levier ne puisse pas être amené.
dans la position d'embrayage si le balancier différentiel occupe préalablement une position pour laquelle la réaction du ressort susdit dépasse une valeur-prédéterminée.
Dans ce treuil, le levier'd'embrayage susdit est disposé par rapport au balancier susdit de façon à être empêché par celui-ci de passer de sa position de débrayage dans sa position d'embrayage du tambour si le balancier occupe, à l'état de repos, une position pour laquelle les spires du ressort susdit sont déjà tellement proches l'une de l'autre qu'elles seront jointives avant que le balancier différentiel ait rencontré la butée susdite.
Pour empêcher l'utilisation'du treuil dans le cas où, au contraire, la réaction du ressort susdit serait insuffisante pour pouvoir maintenir suspendue la charge maximum, il est prévu un verrouillage entre le levier d'embrayage et le balancier différentiel, tel que ce levier ne peut pas être amené dans la position d'embrayage si le balancier différen- tiel n'occupe pas préalablement une position pour laquelle cette réaction est obtenue.
En d'autres termes, le levier susdit est disposé, par rapport au balancier susdit, de façon à être empêché par celui-ci de passer de sa position de débrayage dans sa position d'embrayage du tambour, si èe balancier n'occupe pas à l'état de repos, une position pour laquelle.la charge maximum peut être maintenue suspendue grâce-au frein.
Dans une forme d'exécution particulière, le levier susdit présente deux taquets disposés de façon que, lors de la manoeuvre d'embrayage du tambour, l'un de ces taquets passe d'un côté du balancier et l'autre de l'autre coté de celui-ci, si le frein est bien réglé.
Le treuil suivant l'invention est avantageusement complété par une disposition qui, lorsqu'on veut agir, de manière connue en soi, sur un levier de freinage de secours permettant à l'opérateur d'augmenter la pression d'application de l'organe de freinage sur la poulie de freinage, évite que le ressort qui relie l'extrémité arrière de:lorgane de freinage au balancier différentiel puisse exercer une réaction supérieure à une valeur prédéterminée.
A cet effet, le treuil suivant l'invention est équipé d'une butée qui arrête le levier de freinage de secours avant que la réaction de ce dernier ressort ait atteint la valeur maximum choisie.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques
<Desc/Clms Page number 3>
formes d'exécution du frein suivant l'invention et une forme d'exécution du treuil suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation schématique d'un frein suivant l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent chacune, de manière analogue, une variante de ce frein.
La figure 4 représente, en coupe verticale, à plus grande échel- le,une partie de la figure 3.
La figure 5 représente schématiquement en plan une forme d'exé- cution du treuil suivant l'invention
La figure 6 est une coupe verticale représentée par la ligne brisée VI-VI à la figure 5, certaines parties relatives au châssis ayant été omises.
La figure 7 est une vue latérale suivant la fléche A de la figure 5, certaines parties du châssis ayant également été omises.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le frein représenté à la figure 1 comprend un organe de freina- ge constitué par une bande de frein 2 appliquée sur une poulie à freiner
3 dénommée ci-après poulie de freinage. La bande de frein 2 est connectée à deux points 4 et 5 d'un balancier 6 par des liens 7 et 8. Le lien 7 est de longueur réglable. Il est constitué, par exemple, par une tige filetée sur laquelle est vissée un écrou 9 prenant appui en 4 sur le balancier 6.
Si on suppose que la poulie 3 tourne dans le sens de la flèche X, la bande de frein 2 tend à être entraînée dans le même sens et son extrémité connectée au lien 7 constitue son extrémité antérieure 10 tandis que son extrémité opposée 11, qui est connectée au lien 8, constitue son extrémité postérieure.
Le point 4 du balancier 6, auquel l'extrémité antérieure 10 de la bande de frein 2 est connectée, est à plus grande distance du pivot 12 de ce balancier que le point 5 auquel l'extrémité postérieure 11 de la bande de frein est connectée. Il en résulte que si le balancier 6 pivote dans le sens de la flèche Y, la bande de frein 2 est appliquée plus énergiquement sur la poulie 3 et qu'un basculement en sens inverse éloigne la bande de frein 2 de la poulie 3. C'est pour cette raison qu'un balancier de ce genre est appelé balancier différentiel.
Un poids 13, de position réglable le long du balancier 6, sollicite constamment ce balancier dans le sens de la flèche Y de façon à maintenir la bande de frein 2 au contact de la poulie 3 et à amorcer le freinage si celui-ci tourne dans le sens de la flèche X. Dans le cas d'une rotation dans ce sens, la poulie 3 applique donc de plus en plus la bande de frein contre elle. C'est ce qui réalise le freinage automatique.
Le balancier 6 peut être déplacé en sens inverse de la flèche Y et être amené dans une position pour laquelle le freinage est supprimé malgré l'action permanente du poids 13.
Suivant l'invention,l'extrémité postérieure 11 de la bande de frein 2 est reliée au balancier différentiel 6 par un ressort 14 se présentant sous la forme d'un ressort hélicoïdal.
Lorsque le balancier différentiel 6 est entraîné dans le sens de la fléche Y parce que la bande de frein 2 est entraînée dans le sens de la flèche par la poulie 3, il est arrêté à un moment donné par une butée fixe 15. Celle-ci est disposée de façon qu'au moment où le balancier est arrêté, la réaction du ressort 14 sur le balancier soit inférieure à une valeur prédéterminée. Il est à noter que cette réaction augmente pendant le basculement du balancier 6 dans le sens de la flèche Y, avant l'arrêt de
<Desc/Clms Page number 4>
celui-ci par la butée 15, par le fait que la distance entre le point 4 et le pivot 12 est plus grande que celle entre le point 5 et ce même pivot.
A la figure 2, on a représenté une autre forme d'exécution du frein suivant l'invention dans laquelle le ressort 14 agit sur le balai?cier différentiel 6 à l'extrémité du grand bras du levier du balancier différentiel. C'est donc l'extrémité antérieure 10 de la bande de frein 2 qui est reliée au balancier différentiel 6 par le ressort 14. Celui-ci est disposé de façon que ses spires se rapprochent l'une de l'autre quand le balancier pivote dans le sens de la flèche parce que la bande de frein 2 est entraînée dans le sens de la flèche par la poulie de freinage 3.
La butée 15 est disposée de façon à arrêter le balancier différentiel 6 avant que les spires du ressort hélicoïdal 14 soient jointives.
Dans le frein représenté à la figure 3, le balancier différen- tiel est connecté à un ressort 13' qui est fixé à un point fixe 18 et qui joue donc un rôle semblable à celui du poids 13 des figures 1 et 2, à condition que l'écrou 9 occupe sur la tige filetée 7 une position pour laquelle ce ressort est sous tension.
En outre, le ressort hélicoïdal 14, dont les spires se rapprochent quand le balancier 6 pivote dans le sens de la flèche Y, agit sur ce balancier au point 5. Ce ressort est soumis à une tension initiale qui n'est cependant pas appliquée à la bande de frein lorsque la poulie 3 n'est pas entraînée dans le sens de la flèche X.
Le balancier 6 se présente sous la forme de deux flasques réunis à leurs extrémités. Le point 5 dont il a été question ci-avant est matérialisé par une broche disposée entre ces deux flasques et portant une pièce 38 (figure 4) servant d'appui au ressort hélicoidal 14. Celui-ci appuie., d'autre part, contre un plateau 39 que l'on peut déplacer suivant l'axe du ressort à l'aide d'un écrou 40 engagé sur une tige filetée 41 passant librement à travers la pièce 38 et aboutissant à l'extrémité postérieure Il de la bande de frein 2.
Un écrou 45 est engagé sur la tige filetée 41 et prend appui contre la pièce 38 de façon à reporter sur celle-ci la réaction transmise par le ressort 14 à la tige 41. On comprend que de cette façon la réaction de ce ressort est neutralisée vis à vis de la bande de frein 2 par appui indirect de ses deux extrémités sur le balancier différentiel. 6.
Cette mise sous tension initiale du ressort 14 neutralisée vis à vis de la bande de frein a comme effet d'appliquer une forte tension à cette bande dès que le balancier commence à basculer dans le sens de laflèche 1 à partir de sa position de repos. En choisissant une valeur suffisante pour la tension initiale du ressort 14, on ne doit donc pas craindre que la poulie ne puisse pas tre arrêtée avant que le balancier 6 ait rencontré la butée 15, même si la course maximum prévue pour ce balancier est faible.
Le treuil représenté aux figures 5 et 6 comprend un tambour 16 servant à l'enroulement d'un câble 17 quand il tourne dans le sens de la flèche X. Le tambour est solidaire de la poulie de freinage 3.
Le treuil comprend également un levier 19 calé sur un arbre 20. Ce levier est solidaire d'une came 21 qui, lorsqu'il est déplacé dans le sens de la flèche ,peut faire basculer le balancier différentiel 6 en sens inverse de la flèche et l'amener dans une position pour laquelle le freinage est supprimé malgré l'action du ressort d'amorçage 13'.
Si le levier 19 est déplacé en sens inverse de la flèche , il provoque l'embrayage du tambour 16 avec un moteur 22 par l'intermédiaire du mécanisme suivant.
L'arbre 20 porte un bras 23 (figures 5 et 7) auquel est articulée une tige 24 portant un plateau 25. Celui-ci appuie contre un ressort
<Desc/Clms Page number 5>
26 appuyant, d'autre part, contre des bras d'un levier coudé 27 qui pivo- te en 28. L'autre bras du levier coudé 27 forme une fourche 29 sur les bran- ches de laquelle sont montées deux broches 30 engagées dans une rainure circulaire 31 formée dans un manchon 32 solidaire d'un cône d'embrayage
33.
Lorsque le levier 19 est déplacé en sens inverse de la flèche 7.15 Il provoque l'enfoncement du cône 33 dans un logement correspondant ménagé dans une cuvette 34 solidaire d'un engrenage 35 entraîné par le moteur 22 par l'intermédiaire d'un pignon 36. L'engrenage 35 est monté fou sur un arbre 37 sur lequel est calé le tambour 16 tandis que le cône
33 est calé sur cet arbre. Dès lors,, on comprend que lorsque le cône
33 est appliqué dans la cuvette 34, le tambour 16 est entraîné par le mo- teur 22.
La force avec laquelle le cône 33 est enfoncé dans la cuvette
34 dépend de la compression du ressort 26 et celle-ci est limitée par une butée 20' (figure 6) contre laquelle vient buter un nez 20" solidaire de l'arbre 20.
Le levier 19 est constamment sollicité à occuper la posi- tion où il est représenté pour laquelle le tambour 16 est débrayé du moteur 22 tandis que la bande de frein 2 est appliquée sur le, poulie 3, sous l'action du ressort d'amorçage 14' par l'intermédiaire de ressorts antagonistes 19' (figures 5 et 7).
Le levier d'embrayage 19 est disposé par rapport au balancier différentiel 6 de façon à être empêché par celui-ci de passer de sa position neutre comme représenté à la figure 6, dans sa position d'embrayage du tambour 16, si ce balancier n'occupe pas, à l'état de repos, une position pour laquelle la charge maximum peut être maintenue suspendue au câble 17 grâce au frein 2-3.
Dans la forme d'exécution représentée aux dessins, le levier d'embrayage 19 présente deux taquets 43 et 44 disposés de façon que lors de la manoeuvre d'embrayage du tambour par replacement du levier 19 en sens inverse de la flèche , l'un de ces taquets, par exemple le taquet 43, passe d'un côté du balancier 6 et l'autre, le taquet 44, de l'autre côté du balancier si le frein est bien réglé par la mise en place convenable de l'écrou 9.
La distance entre les taquets 43 et 44 est sensiblement supérieure à la dimension du balancier 6 mesurée parallèlement à l'alignement, le long duquel on mesure cette distance. En d'autres termes, il existe un certain jeu entre le taquet 43 et la face inférieure du balancier 6 ainsi qu'un certain jeu entre le taquet 44 et la face supérieure de ce balancier.
Grâce à ces jeux, lorsque l'organe de freinage s'use, on peut faire occuper au balancier différentiel 6 différentes positions angulaires pour lesquelles le frein est convenablement réglé par l'écrou 9.
Lorsque le ressort hélicoïdal 14 est soumis à une tension initiale qui n'est cependant pas appliquée à la bande de frein lorsque le treuil est au repos, on peut réduire l'importance du jeu à ménager entre le balancier différentiel 6 et les taquets 43 et 44.
Dans le but de ne pas nécessiter un ajustage continuel de la position de l'écrou 11 en fonction du degré d'usure de la bande de frein 2, il est prévu de ménager un jeu supplémentaire entre le balancier différentiel 6 et le taquet 44 lorsque le levier d'embrayage 19 occupe sa position d'embrayage. A cet effet,. on a également prévu sur le balancier 6 un taquet 46 qui coopère avec les taquets 43 et 44. Quand le levier d'embrayage est dans la position d'embrayage (représentée en trait mixte à la figure 6) et quand le balancier 6 bascule en sens inverse de la flèche , c'est-à-dire dans le sens correspondant à la libération du frein, le taquet 44 est en avant du taquet 46.
Ces deux taquets sont
<Desc/Clms Page number 6>
taillés obliquement l'un par rapport à l'autre de façon à augmenter la' course possible du balancier 6 avant que son taquet 46 rencontre le taquet 44.
Le treuil suivant l'invention est également pourvu d'un levier de freinage de secours permettant à l'opérateur d'augmenter la pression d'application de la bande de frein 2 sur la poulie 3 en cas de nécessité. Ce levier est désigné par 47 à la figure 6. Il est calé sur un arbre 48 portant également un bras 49 par rapport auquel le lien aboutissant à l'extrémité antérieure 10 de la bande de frein est immobilisée entre deux écrous 50. Ceux-ci sont situés du côté du balancier 6 opposé à celui où se trouve la bande de frein 2.
En déplaçant ce levier 47 dans le sens de la flèche S, on éloigne donc l'écrou 9 du point 4 du balancier 6 contre lequel il appuie normalement. Suivant l'invention, une butée 51 est disposée de façon à arrêter le levier 47 dans sa course suivant la flèche à avant que la réaction du ressort 14 ait pu atteindre une valeur prédéterminée. Grâce à cette butée l'opérateur ne peut donc pas immobiliser brutalement la charge suspendue au câble 17. Cette butée 51 est de position réglable pour pouvoir tenir compte de la variation de la position initiale du levier 47 en fonction du degré d'usure de la bande de frein.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la formée la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
11 va de soi, par exemple, qu'au lieu de prévoir, sur le levier de freinage 19, des taquets 43 et 44 coopérant avec le balancier différentiel 6, on pourrait donner à ce levier une forme coudée de façon que le balancier passe dans le creux formé à l'intérieur du coude quand le levier 19 est amené dans la position d'embrayage.
On peut également neutraliser la tension initiale du ressort 14 par appui de ses deux extrémités sur le blancier 6 en disposant ce ressort dans un manchon taraudé porté par le balancier et en vissant plus ou moins profondément dans ce manchon taramdé un écrou prenant appui contre le plateau 39 qui coulisse librement dans le manchon en question.
REVENDICATIONS
1.- Frein dans lequel un organe de freinage est appliqué sur une poulie de freinage et est relié, par un lien de longueur réglable, à un balancier différentiel, dans lequel ce balancier est soumis en permanence à l'aètion d'une force dans le'sens qui convient pour appliquer l'organe de freinage sur la poulie de freinage de façon à amorcer le freinage et est manoeuvrable en sens inverse, caractérisé en ce qu'une des extrémités de l'organe de freinage est reliée au balancier différentiel par l'intermédiaire d'un ressort.
<Desc / Clms Page number 1>
BRAKE AND WINCH EQUIPPED WITH SUCH A BRAKE.
The present invention relates to a brake in which a braking member is applied to a braking pulley and is connected, by a link of adjustable length, to a differential balance in which this balance is permanently subjected to the action of a force in the correct direction to apply the braking member to the braking pulley so as to initiate braking and is operable in the opposite direction.
In the present specification, the expression "differential balance" means a pivoting lever to which the braking member is connected at a point which is at a greater distance from the pivot thereof than the point at which the other end of the latter. braking device is connected.
In known brakes of this type, the connection between the ends of the braking member and the balance is of constant length when the brake is applied. As a result, when the pulley rotates in the direction in which: the braking member tows the point of attachment to the balance wheel which is closest to the pivot of the latter, the braking suddenly increases in a very high proportion of that the brake band is tensioned, which causes the pulley to stop suddenly. It is therefore difficult to achieve a brake which remains safe and flexible, even by providing a stop limiting the stroke of the balance.
The object of the present invention is to remedy this drawback by using a device limiting the increase in the reaction exerted by the differential balance on the braking member.
For this purpose in the brake according to the invention, one of the ends of the braking member is connected to the differential balance wheel by a spring.
With a brake of this type, therefore, a sudden increase in braking is not carried out since the force with which the braking member is applied depends on the reaction of the spring.
Preferably, a stopper is provided to stop the balance when it is driven in the direction increasing the braking, before the
<Desc / Clms Page number 2>
spring reaction has reached a predetermined value;
In particular, in the case of use of a helical spring whose turns approach one another when the braking member is driven by the braking pulley, the stopper of the balance is arranged so as to be encountered by the latter before the turns are contiguous.
The invention also relates to a winch in which a cable winding drum rotates with a braking pulley according to the invention, in which a lever is provided to cause, by its movement in one direction, the movement of the balance in the opposite direction to that determined by the aforementioned permanent force,
in which this lever is constantly urged towards a position in which it lets the balance automatically assume a position corresponding to the braking of the load under the effect of the aforesaid permanent force and in which a clutch lever can be brought into a position. position for which it causes the aforementioned drum to engage with a motor
To prevent the use of this winches in the event that the spring tension is such that the turns are already contiguous before the differential balance has encountered the aforementioned stopper, a locking mechanism is provided between the clutch lever and this balance such that this lever can not be brought.
in the clutch position if the differential balance wheel previously occupies a position for which the reaction of the aforesaid spring exceeds a predetermined value.
In this winch, the aforementioned clutch lever is disposed relative to the aforesaid balance so as to be prevented by the latter from passing from its disengaged position to its drum clutch position if the balance is occupying, to the rest state, a position for which the turns of the aforesaid spring are already so close to each other that they will be contiguous before the differential balance has met the aforesaid stop.
To prevent the use of the winch in the event that, on the contrary, the reaction of the aforesaid spring is insufficient to be able to maintain the maximum load suspended, a locking mechanism is provided between the clutch lever and the differential balance, such as this The lever cannot be brought into the clutch position if the differential balance does not previously occupy a position for which this reaction is obtained.
In other words, the aforesaid lever is arranged, with respect to the aforesaid balance, so as to be prevented by the latter from passing from its disengaged position to its drum clutch position, if the balance does not occupy in the idle state, a position for which the maximum load can be kept suspended thanks to the brake.
In a particular embodiment, the aforesaid lever has two cleats arranged so that, during the drum engagement operation, one of these cleats passes on one side of the balance and the other on the other. next to it, if the brake is properly adjusted.
The winch according to the invention is advantageously completed by an arrangement which, when one wishes to act, in a manner known per se, on an emergency braking lever allowing the operator to increase the application pressure of the device. brake on the brake pulley, prevents the spring which connects the rear end of: the brake member to the differential balance wheel can exert a reaction greater than a predetermined value.
For this purpose, the winch according to the invention is equipped with a stop which stops the emergency braking lever before the reaction of this latter spring has reached the maximum value chosen.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically, and by way of example only, some
<Desc / Clms Page number 3>
embodiments of the brake according to the invention and one embodiment of the winch according to the invention.
Figure 1 is a schematic elevational view of a brake according to the invention.
Figures 2 and 3 each show, in a similar manner, a variant of this brake.
FIG. 4 represents, in vertical section, on a larger scale, part of FIG. 3.
FIG. 5 diagrammatically represents in plan an embodiment of the winch according to the invention.
Figure 6 is a vertical section shown by the broken line VI-VI in Figure 5, certain parts relating to the frame having been omitted.
FIG. 7 is a side view taken along arrow A in FIG. 5, certain parts of the frame having also been omitted.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The brake shown in FIG. 1 comprises a braking member constituted by a brake band 2 applied to a pulley to be braked.
3 hereinafter referred to as the braking pulley. The brake band 2 is connected to two points 4 and 5 of a balance 6 by links 7 and 8. The link 7 is of adjustable length. It consists, for example, of a threaded rod onto which is screwed a nut 9 bearing at 4 on the balance 6.
If it is assumed that the pulley 3 rotates in the direction of arrow X, the brake band 2 tends to be driven in the same direction and its end connected to the link 7 constitutes its front end 10 while its opposite end 11, which is connected to link 8, constitutes its rear end.
Point 4 of balance 6, to which the front end 10 of brake band 2 is connected, is at a greater distance from pivot 12 of this balance than point 5 to which rear end 11 of the brake band is connected. . As a result, if the balance 6 swivels in the direction of the arrow Y, the brake band 2 is applied more forcefully to the pulley 3 and that tilting in the opposite direction moves the brake band 2 away from the pulley 3. C It is for this reason that such a balance is called a differential balance.
A weight 13, in an adjustable position along the balance 6, constantly urges this balance in the direction of arrow Y so as to keep the brake band 2 in contact with the pulley 3 and to initiate the braking if the latter turns in the direction of the arrow X. In the case of a rotation in this direction, the pulley 3 therefore applies more and more the brake band against it. This is what achieves automatic braking.
The balance 6 can be moved in the opposite direction to the arrow Y and be brought into a position for which the braking is eliminated despite the permanent action of the weight 13.
According to the invention, the rear end 11 of the brake band 2 is connected to the differential balance wheel 6 by a spring 14 in the form of a helical spring.
When the differential rocker 6 is driven in the direction of the arrow Y because the brake band 2 is driven in the direction of the arrow by the pulley 3, it is stopped at a given moment by a fixed stop 15. The latter is arranged so that when the balance is stopped, the reaction of the spring 14 on the balance is less than a predetermined value. It should be noted that this reaction increases during the tilting of the balance 6 in the direction of arrow Y, before stopping
<Desc / Clms Page number 4>
the latter by the stop 15, by the fact that the distance between point 4 and pivot 12 is greater than that between point 5 and this same pivot.
In Figure 2 there is shown another embodiment of the brake according to the invention in which the spring 14 acts on the differential brush 6 at the end of the large arm of the differential balance lever. It is therefore the front end 10 of the brake band 2 which is connected to the differential balance 6 by the spring 14. The latter is arranged so that its turns come closer to one another when the balance is pivoted. in the direction of the arrow because the brake band 2 is driven in the direction of the arrow by the brake pulley 3.
The stop 15 is arranged so as to stop the differential balance 6 before the turns of the helical spring 14 are contiguous.
In the brake shown in figure 3, the differential balance is connected to a spring 13 'which is fixed to a fixed point 18 and which therefore plays a role similar to that of the weight 13 of figures 1 and 2, provided that the nut 9 occupies on the threaded rod 7 a position for which this spring is under tension.
In addition, the helical spring 14, whose turns come closer when the balance 6 pivots in the direction of the arrow Y, acts on this balance at point 5. This spring is subjected to an initial tension which is however not applied to the brake band when pulley 3 is not driven in the direction of arrow X.
The balance 6 is in the form of two flanges joined at their ends. Point 5 which was discussed above is materialized by a pin arranged between these two flanges and carrying a part 38 (Figure 4) serving as a support for the helical spring 14. The latter supports., On the other hand, against a plate 39 which can be moved along the axis of the spring by means of a nut 40 engaged on a threaded rod 41 passing freely through the part 38 and ending at the rear end II of the band of brake 2.
A nut 45 is engaged on the threaded rod 41 and bears against the part 38 so as to transfer thereon the reaction transmitted by the spring 14 to the rod 41. It is understood that in this way the reaction of this spring is neutralized. with respect to the brake band 2 by indirectly resting its two ends on the differential balance. 6.
This initial tensioning of the spring 14 neutralized with respect to the brake band has the effect of applying a strong tension to this band as soon as the balance starts to tilt in the direction of laflèche 1 from its rest position. By choosing a sufficient value for the initial tension of the spring 14, there should therefore be no fear that the pulley could not be stopped before the balance 6 has encountered the stop 15, even if the maximum travel provided for this balance is small.
The winch shown in Figures 5 and 6 comprises a drum 16 for winding a cable 17 when it rotates in the direction of arrow X. The drum is integral with the brake pulley 3.
The winch also comprises a lever 19 wedged on a shaft 20. This lever is integral with a cam 21 which, when it is moved in the direction of the arrow, can tilt the differential balance 6 in the opposite direction of the arrow and bring it into a position for which braking is removed despite the action of the priming spring 13 '.
If the lever 19 is moved in the opposite direction of the arrow, it causes the engagement of the drum 16 with a motor 22 by means of the following mechanism.
The shaft 20 carries an arm 23 (Figures 5 and 7) to which is articulated a rod 24 carrying a plate 25. The latter presses against a spring
<Desc / Clms Page number 5>
26 pressing, on the other hand, against the arms of an angled lever 27 which pivots at 28. The other arm of the angled lever 27 forms a fork 29 on the branches of which are mounted two pins 30 engaged in a circular groove 31 formed in a sleeve 32 integral with a clutch cone
33.
When the lever 19 is moved in the opposite direction to the arrow 7.15 It causes the cone 33 to be driven into a corresponding housing formed in a cup 34 secured to a gear 35 driven by the motor 22 via a pinion 36 The gear 35 is mounted idle on a shaft 37 on which the drum 16 is wedged while the cone
33 is propped up on this tree. Therefore, we understand that when the cone
33 is applied in the bowl 34, the drum 16 is driven by the motor 22.
The force with which the cone 33 is pressed into the cup
34 depends on the compression of the spring 26 and this is limited by a stop 20 '(Figure 6) against which abuts a nose 20 "integral with the shaft 20.
The lever 19 is constantly urged to occupy the position in which it is shown in which the drum 16 is disengaged from the motor 22 while the brake band 2 is applied to the pulley 3, under the action of the priming spring. 14 'by means of opposing springs 19' (Figures 5 and 7).
The clutch lever 19 is arranged relative to the differential rocker 6 so as to be prevented by the latter from passing from its neutral position as shown in FIG. 6, in its position of clutching the drum 16, if this rocker does not 'not occupy, in the idle state, a position for which the maximum load can be kept suspended from the cable 17 thanks to the brake 2-3.
In the embodiment shown in the drawings, the clutch lever 19 has two tabs 43 and 44 arranged so that during the operation of the drum clutch by replacing the lever 19 in the opposite direction of the arrow, one of these cleats, for example the cleat 43, passes on one side of the balance 6 and the other, the cleat 44, on the other side of the balance if the brake is correctly adjusted by the proper fitting of the nut 9.
The distance between the cleats 43 and 44 is substantially greater than the dimension of the balance 6 measured parallel to the alignment, along which this distance is measured. In other words, there is a certain play between the cleat 43 and the underside of the balance 6 as well as a certain play between the cleat 44 and the upper face of this balance.
Thanks to these clearances, when the braking member wears out, the differential balance wheel can be made to occupy 6 different angular positions for which the brake is suitably adjusted by the nut 9.
When the helical spring 14 is subjected to an initial tension which is however not applied to the brake band when the winch is at rest, the amount of play to be left between the differential balance 6 and the cleats 43 can be reduced and 44.
In order not to require a continual adjustment of the position of the nut 11 as a function of the degree of wear of the brake band 2, provision is made to provide additional play between the differential beam 6 and the cleat 44 when the clutch lever 19 occupies its clutch position. For this purpose ,. a cleat 46 is also provided on the balance 6 which cooperates with the cleats 43 and 44. When the clutch lever is in the clutch position (shown in phantom in FIG. 6) and when the balance 6 tilts in the opposite direction of the arrow, that is to say in the direction corresponding to the release of the brake, the cleat 44 is in front of the cleat 46.
These two cleats are
<Desc / Clms Page number 6>
cut obliquely relative to each other so as to increase the 'possible stroke of the balance 6 before its cleat 46 meets the cleat 44.
The winch according to the invention is also provided with an emergency braking lever allowing the operator to increase the pressure for applying the brake band 2 to the pulley 3 if necessary. This lever is designated by 47 in FIG. 6. It is wedged on a shaft 48 also carrying an arm 49 with respect to which the link leading to the front end 10 of the brake band is immobilized between two nuts 50. The latter are located on the side of the balance 6 opposite to that where the brake band 2 is located.
By moving this lever 47 in the direction of arrow S, the nut 9 is therefore moved away from point 4 of the balance 6 against which it normally presses. According to the invention, a stop 51 is arranged so as to stop the lever 47 in its travel along the arrow to before the reaction of the spring 14 has been able to reach a predetermined value. Thanks to this stop, the operator cannot therefore suddenly immobilize the load suspended from the cable 17. This stop 51 has an adjustable position to be able to take into account the variation of the initial position of the lever 47 as a function of the degree of wear of the cable. brake band.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments represented and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications do not not contradict the purpose of each of the following claims.
It goes without saying, for example, that instead of providing, on the braking lever 19, cleats 43 and 44 cooperating with the differential balance 6, we could give this lever a bent shape so that the balance passes through the hollow formed inside the elbow when the lever 19 is brought into the clutch position.
It is also possible to neutralize the initial tension of the spring 14 by resting its two ends on the blank 6 by placing this spring in a threaded sleeve carried by the balance and by screwing more or less deeply into this threaded sleeve a nut resting against the plate. 39 which slides freely in the sleeve in question.
CLAIMS
1.- Brake in which a braking member is applied to a braking pulley and is connected, by a link of adjustable length, to a differential balance, in which this balance is permanently subjected to the aetion of a force in the sense which is suitable for applying the braking member to the braking pulley so as to initiate the braking and is operable in the opposite direction, characterized in that one of the ends of the braking member is connected to the differential balance wheel by through a spring.