BE518099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518099A
BE518099A BE518099DA BE518099A BE 518099 A BE518099 A BE 518099A BE 518099D A BE518099D A BE 518099DA BE 518099 A BE518099 A BE 518099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
rollers
travel
pair
monorail system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518099A publication Critical patent/BE518099A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/04Monorail systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   VEHICULE PERFECTIONNE DESTINE A CIRCULER SUR UN SYSTEME MONORAIL. 



   L'invention est relative à un véhicule perfectionne destiné à se déplacer sur un système monorail, du type comprenant une paire de bogies dont chacun comporte une roue porteuse pour l'engagement avec le rail. 



   L'objet de la présente invention est de prévoir des moyens grâce auxquels le véhicule est amené à s'incliner vers l'intérieur par rapport à une courbe de la voie,de façon à améliorer les caractéristiques   d'inserip-   tion en courbe du véhicule. 



   L'invention consiste en un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, comprenant une paire de bogies comportant des roues porteuses propres à l'engagement avec le rail,, caractérisé en ce que les bogies sont montés tournant par rapport au véhicule de manière telle que lorsque les roues porteuses des bogies sortent de l'alignement avec l'axe longitudinal du véhicule pour s'adapter   d'elles-mêmes   à une courbe du rail, il en résulte automatiquement une inclinaison ou basculement positif du véhicule autour de l'axe longitudinal, dans une direction interne par rapport à la courbe. 



   Une réalisation convenable de la présente invention est décrite ci-après dans son application à un véhicule auto-propulseur et en référence au dessin annexé dans lequel:
Fige 1 est une élévation de côté du véhicule que l'on a représenté engagé sur une partie d'une voie monorail ;   Fige 2   est un plan à échelle agrandie d'une extrémité du châssis du véhicule, qui illustre le mode de montage d'un bogie dans le châssis;
Fige 3 est une coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la fige 2; et,
Fig. 4 est une élévation par bout d'un bogie, montrant son, engagement avec le châssis du véhicule qui est représenté en coupé. 



   Le corps du véhicule qui est représenté schématiquement en 5, et qui peut être incliné latéralement ou de côté suivant les besoins., est monté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur un châssis principal 6 qui se prolonge   au-delà   du corps 5 et est relié à chaque extrémité à un châssis auxiliaire 7 monté tournant sur un axe généralement vertical d'un bogie. Chaque bogie comporte une roue porteuse à double bourrelet, 8, qui est propre à engager le champignon du rail 9 d'un système monorail,, qui peut avantageusement être du type   décrit .   illustré dans la demande de brevet de même date des demandeurs pour:   "Perfectionnemants   apportés aux systèmes   monorails".   



   La roue porteuse 8 est montée tournante dans des paliers portés par un cadre circulaire de section droite en U, 10, du bogie, dont l'ouverture du profil est dirigée vers l'extérieur, et joue le rôle de voie dans laquelle sont engagées deux paires de galets de support à rebord, 11 et 12, diamétralement opposés, montés tournants sur des chevilles fixes portées par le châssis 7 et également espacés autour du cadre 10.

   On observera qu'en raison de ce support par galets du cadre 10, le bogie dans son ensemble peut tourner autour d'un axe généralement vertical par rapport au châssis du véhicule pour permettre aux roues porteuses 8 de s'adapter d'elles-mêmes à une courbe de la voieo Les galets 12 diamétralement opposés d'une paire, qui sont situés dans l'alignement de l'axe longitudinal du véhicule, sont d'un diamètre propre à remplir pratiquement la distance ou l'écart entre les parois ou ailes de l'U du cadre   10,  de sorte que le cadre 10 est empêché d'effectuer un mouvement quelconque de basculement par rapport au châssis du véhicule autour d'un axe qui lui est transversal.

   Les galets à rebord diamétralement opposés 11 de l'autre paire, sont d'un diamètre approximativement égal à la moitié de la distance entre les parois ou ailes de l'U du cadre 10, et lorsque la roue porteuse 8 se trouve dans l'alignement de l'axe longitudinal du véhicule,chacun de ces galets repose approximativement à mi-chemin sur le plan incliné d'un bloc arqué en forme de coin 13 fixé à la paroi ou aile inférieure de l'U du cadre 10. Les plans inclinés des blocs en forme de coin 13 de la paire de blocs sont inclinés dans des directions opposées par rapport à un sens de rotation du cadre 10, ou, exprimé d'une autre façon, dans la même direction par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.

   Lorsque le cadre 10 tourne par rapport au châssis 7 pour permettre à la roue 8 de s'adapter elle-même à une courbe du rail, le galet 11 situé à l'extérieur de la courbe ascensionnera la pente du bloc en coin associé, tandis que le galet 11 à l'intérieur de la courbe descendra la pente du bloc en coin associé, en produisant ainsi un basculement automatique et positif du châssis du véhicule par rapport aux bogies dans une direction interne par rapport à la courbe. 



   Au cadre 10 sont attachées, sur les côtés opposés du rail 9, les consoles d'une paire de console   14   de section en U, dans chacune desquelles est suspendue à pivot, en un point 15, l'extrémité supérieure d'un bras 16 portant à son extrémité inférieure un galet tournant 17 propre à se déplacer contre le pied ou patin du rail 9, Les galets 17 sont maintenus en contact avec le pied ou patin du rail 9 à l'aide de blocs de compression en caoutchouc, interposés entre les bras 16 et les consoles 14, et dont la compression peut être ajustée à l'aide de vis de pression 18 engagées dans les consoles   14.   



   Sur le côté inférieur de chaque cadre 10 sont également montés des galets 19 d'une paire de galets engageant les côtés opposés du champignon du rail 9, immédiatement en avant de la roue porteuse menante 8 et immédiatement derrière la roue porteuse conduite 8, ces galets 19, en outre d'améliorer la stabilité du bogie sur la voie, contribuant à faire tourner les bogies par rapport au châssis du véhicule pour faciliter aux roues 8 leur adaptation automatique à une courbe du rail. 



   Le bogie de droite dans la figure 1 comporte, y montée, une unité autonome comprenant un moteur et les transmissions pour actionnezlaroue porteuse   8,   ce mécanisme étant schématiquement illustré et désigné par la référence 200

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, comprenant une paire de bogies munis de roues porteuses pour engager le rail, caractérisé en ce que les bogies sont montés à rotation par rapport au véhi- cule, d'une manière telle que lorsque les roues porteuses des bogies sont ame- nées par rotation hors d'alignement avec l'axe longitudinal du véhicule pour s'adapter d'elles-mêmes à une courbe du rail, un basculêment positif du véhi- cule autour d'un axe longitudinal est effectué automatiquement dans une di- rection interne par rapport à la courbe.
    2. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, dans lequel les bogies d'une paire de bogies munis de roues porteuses sont propres à tourner dans un châssis de véhicule à l'aide d'une pluralité de ga- lets en engagement avec des voies, et dans lequel ces voies sont conformées pour effectuer un basculement positif du châssis du véhicule par rapport aux bogies lorsque les roues porteuses des bogies sont amenées par rotation hors d'alignement avec l'axe longitudinal du véhicule.
    3. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 2, dans lequel le cadre de chaque bogie est circulaire et comporte une voie en forme d'U dirigée vers l'extérieur qui est engagée par les galets diamétralement opposés de deux paires de galets portées par le châssis du véhicule, la première paire des dits galets étant alignée longitudinalement avec l'axe du véhicule et les galets de cette paire s'ajustant étroitement dans la voie, tandis que les galets de la seconde paire sont disposés sur un axe transversal au véhicule et coopèrent avec des plans inclinés de la voie en U pour effectuer le mouvement de basculement susdit.
    4. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 3, dans lequel les plans inclinés ou pentes dans la voie en forme d'U sont constitués par des blocs en forme de coin, arqués, inclinés dans des directions opposées par rapport à un sens de rotation du bogie.
    5. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 4, dans lequel les galets de la seconde paire sont d'un diamètre inférieur à la distance entre les parois ou ailes de la voie en U et reposent sensiblement à mi-chemin de la longueur des blocs en coin lorsque la voie de déplacement est alignée avec l'axe longitudinal du véhicule.
    6. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque bogie est pourvu d'une paire de galets destinés à venir en engagement avec des côtés opposés du champignon du rail.
    70 - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 6, dans lequel les dits galets sont disposés en avant de la roue porteuse du bogie menant et derrière la roue porteuse du bogie conduit.
    8. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 3, ou la revendication 4, ou la revendication 5, dans lequel des galets d'une paire de galets destinés à s'engager avec des côtés opposés d'un pied ou patin de rail, sont individuellement montés sur un bras suspendu à pivot au châssis du bogie et repoussé élastiquement vers le rail par un bloc en caoutchouc.
    9. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, selon la revendication 8, dans lequel des moyens sont prévus pour ajuster la force de compression des blocs en caoutchouc. <Desc/Clms Page number 4>
    10. - Un véhicule destiné à se déplacer sur un système monorail, construit, agencé et propre à fonctionner en substance comme décrit en référence au dessin annexéo
BE518099D BE518099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518099A true BE518099A (fr)

Family

ID=154771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518099D BE518099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2142411B1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies pivotants
EP1826092B1 (fr) Essieu pour véhicule ferroviaire à plancher bas, bogie et véhicule ferroviaire comprenants un tel essieu
CA1177695A (fr) Systeme de guidage automatique d&#39;un vehicule muni de roues a bandage pneumatique
EP3222485A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
EP2193063B1 (fr) Boggie ferroviaire à roues orientables selon la courbure de la voie
EP0971071B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d&#39;élément de voie par des lorries à chenilles
EP0235018B1 (fr) Dispositif de guidage pour panneau coulissant et louvoyant, notamment pour porte de véhicule
EP3222483B1 (fr) Bogie à moteur extérieur et véhicule ferroviaire associé
BE518099A (fr)
EP0672566A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
WO2013131910A1 (fr) Dispositif de pendulation permettant de reprendre les efforts transversaux et longitudinaux
FR2708245A1 (fr) Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier.
EP0349390A1 (fr) Dispositif de transport collectif de passagers, de type métropolitain à entraînement automatique par des chariots tracteurs indépendants utilisant à propulsion par moteur linéaire notamment
EP0285492B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour la pose de voies
EP1958845B1 (fr) Voiture ferroviaire de voyageurs, et rame de transport de voyageurs correspondante
EP0185574B1 (fr) Installation suspendue de halage ou de transport
FR3119823A1 (fr) Dispositif de deplacement d &#39;une charge roulant sur des rails
FR2870205A1 (fr) Chariot sur rail a plateau articule
FR2595310A1 (fr) Installation de transport a voie active en site propre et a vehicules independants passifs
EP2266857A1 (fr) Chariot de transport circulant sur une surface tubulaire
EP0071575A1 (fr) Véhicule ferroviaire
FR2892105A1 (fr) Stockeur vertical a balancelles
CA2329862A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un galet porteur, et vehicule ferroviaire comprenant un tel dispositif
FR2642387A1 (fr) Procede et dispositif de guidage unilateral automatique d&#39;un vehicule automoteur a roues directrices le long d&#39;une paroi sensiblement continue, et vehicule correspondant