<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A UN PROCEDE D'OBTENTION DE CRISTAUX MONOCLINIQUES D'ACIDE
GLUTAMIQUE.
La présente invention a pour objet un procédé d'obtention de l'acide glutamique. Elle se rapporte plus particulièrement à un procédé d'ob- tention de cristaux anhydres granulaires d'acide glutamique s'écoulant libre- ment.
La présente invention a pour objet un procédé d'obtention de cristaux monocliniques d'acide glutamique, qui consiste : à faire cristalli- ser des cristaux monocliniques d'acide glutamique à partir d'une solution aqueuse contenant initialement entre environ 4% et environ 40% de chlorhydra- te d'acide glutamique; à mélanger avec cette solution une quantité suffisan- te d'un réactif pris dans le groupe que constituent l'hydroxyde de sodium et le glutamate monosodique afin de porter le pH de ce mélange à une valeur com- prise entre 2,5 et !., ladite solution contenant, depuis le commencement du réglage du pH jusqu'à environ trente secondes après l'achèvement du réglage, au moins un cristal d'amorçage d'acide glutamique monoclinique;
enfin, à ré- cupérer les cristaux monocliniques d'acide glutamique à partir de la bouillie de cristaux obtenue, ou encore à ajouter la totalité du réactif nécessaire à cette solution aqueuse de chlorhydrate d'acide glutamique, ledit réactif étant ajouté tandis que l'on agite pendant environ 10 secondes, et à récupé- rer à partir du mélange obtenu des cristaux monocliniques d'acide glutamique.
Il existe plusieurs procédés bien connus pour obtenir l'acide glutamique. On obtient cet acide à partir de matières premières qui lui dcn- nent naissance par hydrolyse. Cette catégorie de matières premières est ap- pelée, au cours de la présente description, "substances mères de l'acide glu- tamique" et comprend les produits à partir desquels on peut obtenir l'acide glutamique, tels que les protéines végétales, les protéines animales, le glu- ten de blé, la caséine, et des matières analogues, aussi bien que les mélas- ses de betteraves, le filtrat de Steffen, et des produits analogues.
<Desc/Clms Page number 2>
On peut effectuer lhydrolyse des substances mères de l'aci- de glutamique de n'importe quelle manière appropriée, soit sous des condi- tions acides, soit. sous des conditions alcalines. Lorsqu'on effectue
EMI2.1
, nûb.roysc- en présence d'un acide minéral, tel que l'acide chlorhydrique, et que l'on obtient une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutami- que, on peut cristalliser l'acide glutamique de la solution en réglant le pH de cette solution à environ 3,3.
Au point de vue économique, la matière première la plus ap- propriée esi le gluten de blé ou le filtrat de Steffen. Habituellement, l'acide glutamique que l'on prépare n'est pas de qualité pharmaceutique et très souvent, on le transforme en glutamate monosodique en ajoutant de l'hy- droxyde de sodium. Le glutamate monosodique, sensiblement purifié, trouve
EMI2.2
une utilisat-ton étendue dans l'industrie alimentaire, il est parfois désira- ble, cependant, .--'obtenir un acide glutamique présentant un degré de pureté
EMI2.3
élevé. Fréquement, on obtient un tel acide en transformant tout d'abord l'acide glutamique brut en glutamate monosodique, et ce glutamate monosodi- que, qui est facilement soluble dans l'eau, est ensuite décoloré et purifié.
Après pétrification, on peut reconvertir le glutamate monosodique en acide
EMI2.4
glutar.ïi.l1ue par ''ga!dir,3on d'acide chlorhydrique. On le fait ensuite cristal- liser à son point isoélectrique.
EMI2.5
Lorsqu'on cristallise à son point isoé19ctrique l'acide gluta- mique, brut ou purifié, c'est-à-dire à un pH d'environ 3,2,par exemple en réglant le pH d'un hydrolysat acide avec de l'hydroxyde de sodium ou en ré- glant le pH d'une solution contenant du glutamate monosodique avec de l'aci-
EMI2.6
de chlc-rhydrique, on filtre ou on centrifuge le mélange ainsi ajusté et on lave avec de !-eau le gâteau d'acide glutamique afin d'éliminer les impure- tés solubles jans l'eau.
A ce moment, on rencontre une difficulté du fait que, par centrifugation, l'acide glutamique cristallisé s'agglomère habituel- lement pour former un gâteau dur qui retient une quantité considérable de liqueur nère. Il est nécessaire d'utiliser des quantités d'eau relativement
EMI2.7
fnpcrtantes pour abaisser la teneur en sel de ce gâteau, à une valeur accep- table- parfois, il est également difficile de retirer de l'essoreuse le gâteau cristallisé d'acide glutamique, ce qui est dû principalement à la configuration naturelle des cristaux d'acide glutamique qui se forment àu cours du procédé que l'on vient de décrire.
Ces cristaux constituent des plaques o@ aiguilles allongées et fragiles, que l'on doit classer comme ap- partenant au système orthorhombique. Ces cristaux ont également une ten- dance à se briser en fragments irréguliers et lorsqu'on les manipule en quantités relativement importantes, il en résulte une poussière considérable présentant le danger d'explosion tout en créant des conditions de travail indésirables.
Bien que les cristaux eux-mêmes soient anhydres, leur assem- blage en grandes quantités en présence d'une quantité d'eau relativement faible, telle que celle provenant du lavage d'une charge de ces cristaux dans une essoreuse, a pour conséquence que l'eau est retenue dans le gâteau et fait coller celui-ci solidement contre les parois de l'essoreuse de sorte que, comme on l'a déjà mentionné, on rencontre des difficultés considérables pour retirer le gâteau.
Après séchage, cette forme cristallisée de l'acide glutamique ne constitue pas un produit s'écoulant librement; en raison de sa
EMI2.8
nature aclculairs, on perd beaucoup de place lors du stockage et de l'expé- dition, quelle que soit la quantité que l'on débite en comparaison avec le produit obtenu grâce au procédé conforme à la présente invention.
Dans la bibliographie, on cite l'acide glutamique cristallisé
EMI2.9
comme appartenant au système orthorhoniûique, l'apparence cristalline variant quelque peu selon le procédé de préparation. Ainsi, Keenan, dans le volume 62 du "Journal cf B3ochemà¯stry", pages 165 à 172, décrit les cristaux d'aci- de glutamique comme étant des tétraèdres orthorhombiques. D'autres mémoires
EMI2.10
décrivent les cristaux d'acide glutamique comme étant sphénaïdaux orthorhom- oiques ou bisphénoïdaux rhombiques.
<Desc/Clms Page number 3>
Les caractéristiques cristallographiques de l'acide L-gluta- mique sont indiquées dans les ouvrages suivants :
P. Grath:"Chemische Kristallographie", tome 3 , page 407 (Leipzig 1910); Beilstein : "Handbuch der Organischen Chemie", volume IV, page 490 (1922) ; enfin, A. N. Winchell : "Optical Properties of Organic Compounds", page 56 (University of Wischonsin,Press, Madison, 1943). Les cristaux d'acide L-g1u- tamique sont décrits comme étant sphénoidaux orthorhombiques et ayant des constantes axiales linéaires de a:b:c = 0,687 : 1:0,8551, d'aspect variable, sphénoïdaux ou prismatiques courts.
Dans le périodique "Zeitschrift fur Kristallographic", volu- me 78, pages 3 63 à 369 (1931), Birnal indique que les constantes de l'unité cristallographique sont ao = 7,06 unités Angstroem, bo = 10,3 unités Angstroem et co = 8,75 unités Angstroem.
Selon des descriptions connues, le cristal orthorhombique de l'acide glutamique décrit dans les mémoires mentionnés précédemment repré- sente la modification stable que l'on obtient à une température voisine de la température ambiante en présence de sa solution aqueuse saturée ou de la' liqueur mère que l'on obtient au cours de la préparation de l'acide glutamï- que à partir de solutions contenant du glutamate monosodique.
On obtient généralement ce cristal orthorhombi.que d'acide glutamique lorsque la quanti- té d'acide chlorhydrique nécessaire pour régler le pH d'une solution conte- nant entre environ 20% et environ 25% de glutamate monosodique à un niveau' compris entre environ 3 et environ 3,3 est ajoutée lentement à ladite solu- tion, avec agitation, ou bien on peut aussi le préparer en ensemençant tout d'abord une solution contenant du glutamate monosodique avec les cristaux d'acide glutamique déjà mentionnés et en réglant le pH avec un acide minéral à un niveau compris entre environ 3 et environ 3,3. Ce dernier procédé per- met d'obtenir un produit contenant essentiellement les cristaux du type or- thorhombique mentionnés précédemment.
On peut faire cristalliser la forme orthorhombique de l'acide glutamique d'une manière analogue à partir d'une solution de chlorhydrate d'acide glutamique par l'addition de soude causti- que en vue de régler le pH à environ 3,2.
Dans un procédé en continu selon lequel des solutions conte- nant de l'acide chlorhydrique et du glutamate monosodique sont ajoutées lente- ment et simultanément à une masse ou une bouillie importante en circulation et contenant des cristaux orthorhombiques stables d'acide glutamique qui, grâce à l'addition en continu de solutions de glutamate monosodique et d'aci- de chlorhydrique, est maintenu à un pH compris entre environ 3 et environ 3,3, la production en continu et la croissance de ce genre de produit sont généralement assurées.
Il peut être désirable d'obtenir une modification correspon- dant à ce type de cristal de l'acide glutamique afin de vaincre les di.fficul- tés déjà décrites que l'on rencontre lors de la centrifugation ou de la fil- tration des cristaux d'acide glutamique à partir de leurs solutions et en vue d'obtenir une modification d'acide glutamique présentant des propriétés physiques plus favorables.
La présente invention a pour objet : - l'obtention d'une forme cristalline d'acide glutamique pré- sentant l'état granulaire plutôt que de plaques ou d'aiguilles ; - l'obtention d'une forme cristallisée d'acide glutamique pos- sédant des caractéristiques favorables à la filtration et à la centrifugation, qui est facile à emballer pour l'expédition et qui ne forme pas facilement de poudre ni de poussière; - la production d'une forme nouvelle d'acide glutamique cris- tallisé constitué par des cristaux de forme monoclinique, dont les constantes linéaires axiales sont de a:b:c = 0,703:1:1,422, ss = 110 51, et dont l'uni- té criatallographique présente les caractéristiques sui.vantes :
ao = 6,18 un i-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
1 r. t ci- 80 unités Angstroem - 2 - unités Angstrcem. tes .rings r05I:l è'>. ::>!J wités Angs vr05iIl t2 il :) u .!... ,v i.n:.-C3 bT:g;S rc em.
D'autres objets de l'invention apparaîtront encore au cours de la description qui va suivre.
La demanderesse . constaté que l'on peut obtenir une forme cristallises monoclinique de 1'acide glutamique granulaire, s'écoulent li- brement, facile à filtrer et à centrifuger, et qui demande moins de place pour l'emballage et l'expédition, en faisant cristalliser les cristaux mo-
EMI4.2
nocinniques d'acide glutamique précités à partir d'une solution d'une sub- stance mère diacide glutamique hydrolysée, dans les conditions que l'on vient de décrire.
EMI4.3
On fait cristalliser l'acide glutamique moitoclinjque au sein de solutions dans lesquelles on peut habituellement le faire cristalliser en réglant le pli de cette solution au point isoélectrique de l'acide gluta- mique, ce réglage au pH étant effectué dans les conditions décrites ici.
On a constaté que le type de cristal d'acide glutamique ob- tenu grâce à la mise en oeuvre de la présente invention est métastable en soluté or aquease saturée ou au sein de la liqueur mère d'une bouillie d'aci-
EMI4.4
de g2-,t--mîque que l'on obtient en réglant le pH d'une solution de glutamate monosodique une valeur comprise entre environ 2,5 et environ 4 avec un
EMI4.5
acia zsnérzl nor oxydante tel que l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique . etc..ou que l'on obtient en réglant le pH d'une solution contenant du chlor-
EMI4.6
hydrate d'acide giutemique à un pH compris entre environ 2,5 et environ 4 avec une solution caustique, comme l'hydroxyde de sodium ou l'hydroxyde de potas- sium., ou avec une solution contenant du glutamate monosodique.
L'expression "métastable" utilisée dans la présente descrip- tion désigne des cristaux d'acide glutamique qui, lorsqu'ils entrent en con- tact avec une solution saturée et en présence de cristaux orthorhombiques stables, se dissolvent lentement et cristallisent sous la forme orthorhom- bique stable juspqu'à ce qu'il ne subsiste, à l'état d'équilibre, que la for-
EMI4.7
me o:'Lhcrncu6 s,,b2-e au sein d'une solution saturée coexistante.
Conformément à la présente invention, on obtient l'acide glu- tamique m;r¯,.lltvj.ue ayant les propriétés désirables mentionnées précédem- ment so3 srtjr de solutions contenant du glutamate monosodique, soit à partir de ; .1 t x ons contenant du chlorhydrate d'acide glutamique. On peut préparer ces solutions de n'importe quelle manière habituelle à partir de matières premières contenant des substances mères de l'acide glutamique, grâ- ce a l'hydrolyse- de matières telles que les protéines animales et végétales, le filtrat concentré de Steffen et des matières analogues. On peut faire
EMI4.8
cràstallix,## 1'#;ride glutamique monoclinique à partir d'un hydrolysat brut ou à par :: 2 solutions préparées.
Conformément à l'invention, il se forme des cristaux mono- cliniques d'acide glutamique lorsqu'on règle le pH d'une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutamique entre environ 2,5 et environ 4. Four ce
EMI4.9
réglage du pie, on utilise une solution contenant de la soude caustique ou une solution de glutamate monosodique.
EMI4.10
parmi les conditions importantes que lfia=1 1;ii remplir pour obtenir des cristaux du type monoclinique, on cite . la concentrât:) on correc- te de la solution mère d'acide glutamique hydrolysé dans la solution au sein de laquelle on cristallise l'acide glutamique, la manière dont on ajoute l'alcali à cette solution, et le caractère d'agitation ou de secouage de la
EMI4.11
solution qui en résulte.
Ces trois conditions sont 2nterdépendantes; on peut faire varier chacune d'elles à l'intérieur de certaines limites, comme déjà décrit.
La demanderesse a constaté que la concentration la plus dé- sirable du chlorhydrate d'acide glutamique, lors de la production initiale des cristaux monocliniques diacide glutamique, doit être comprise entre en- viron 4% et environ 30% et, de préférence, entre environ 4% et environ 20%.
<Desc/Clms Page number 5>
Bien que l'on préfère régler le pH des solutions mentionnées précédemment à un niveau compris entre environ 3 et environ 3,3, on obtient des quantités substantielles de cristaux monocliniques si l'on règle le pH à un niveau compris entre environ 2,5 et environ 4.
Pour obtenir initialement des cristaux monooliniques d'acide glutamique, il est nécessaire de réaliser le réglage du pH mentionné précé- demment à une vitesse telle qu'on assure la formation d'au moins un' germe 'de cristal d'acide glutamique monoclinique avant qu'il se forme des germes'de" cristaux orthorhombiques. Pour préparer les cristaux monocliniques d'acide glutamique à partir d'une solution contenant du chlorhydrate d'acide gluta-' mique, on doit mélanger la solution alcaline ou la solution de glutamate mo- nosodique avec la solution de chlorhydrate d'acide glutamique, de préférence presque instantanément, avec un battement de cinq secondes.
Cependant, le temps dans lequel on doit achever le réglage du pH de la solution est varia- ble et dépend de la concentration de la solution ainsi que du genre d'agita- tion que l'on utiliser la seule limitation imposée est que le réglage du pH doit être terminé avant qu'il se forme des cristaux orthorhombiques.
Si l'on utilise les conditions préférées, il ne se forme sen- siblement pas de cristaux durant les 20 ou 30 premières secondes ou davan- tage après l'achèvement du réglage du pH. Comme indiqué précédemment, les conditions intéressant la vitesse du réglage du pH et la concentration du sel de l'acide glutamique dans la solution peuvent varier.
Pour les concentrations plus élevées en sel d'acide gluta- mique dans la solution, par exemple environ 20% de chlorhydrate d'acide glu- tamique en solution, on doit effectuer le réglage du pH avec une agitation" ou un secouage rapide. Aux concentrations supérieures, on obtient des sur- saturations élevées en acide glutamique et la cristallisation des deux for= mes de cristaux débute plus tot. Cependant, les cristaux monocliniques mé- tastables sont ceux qui se forment visiblement les premiers. Pour obtenir des rendements maxima en cristaux monocliniques, l'agitation doit être telle que les cristaux formés les premiers agissent comme cristaux d'enseffiencement- dans l'ensemble de la solution avant que la forme orthorhombique stable appa- raisso en quantité appréciable.
En conséquence, la solution se trouve en ef= fet ensemencée avec des cristaux monocliniques d'acide glutamique et l'agita- tion rapide permet de disperser les cristaux d'ensemencement dans toute la solution, ce qui porte au maximum la formats-on de ce type de cristaux.
Comme on l'a déjà montré, on utilise une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutamique en une concentration comprise entre environ 4% et environ 30%, une concentration d'environ 10% étant utilisée de préfé- rence pour la production initiale de cristaux monocliniques d'acide gluta-- mique. Cette gamme de concentrations se révèle donner le pourcentage maxi- mum de cristaux monocliniques d'acide glutamique. Cependant, lorsqu'une certaine quantité de cristaux du type monoclinique est obtenue, on peut l'utiliser pour ensemencer des solutions plus concentrées des sels, c'est-à- dire des solutions de chlorhydrate d'acide glutamique d'une concentration allant jusqu'à environ 40%, en vue d'obtenir des rendements plus importants en cristaux monocliniques.
Les cristaux monocliniques que l'on utilise pour ensemencer peuvent être ou bien séparés de leur liqueur mère, ou bien utilisés sans sé- paration sous la forme d'une bouillie. Lorsqu'on veut les conserver avant l'utilisation, il est préférable de les filtrer, de les laver et de les sé- cher. Le procédé le plus simple pour utiliser les cristaux d'ensemencement consiste à utiliser la bouillie contenant ces cristaux monocliniques. On mélange cette bouillie avec la solution au sein de laquelle on veut faire cristalliser l'acide glutamique. Lorsque cette solution est ensemencée avec un cristal d'acide glutamique métastable, on règle le pH à un niveau compris entre environ 2,5 et environ 4 et. de préférence, entre environ 3 et envircn 3,3.
L'un des buts de l'ensemencement avec le cristal monoclinique est de provoquer la cristallisation sous cette forme de cristaux plutôt que sous
<Desc/Clms Page number 6>
la forme orthorhombique stable de cristaux diacide glutamique. En outre, on obtient une production maximum en ensemençant parce que des concentrations plus élevées peuvent être utilisées au sein de la solution. Le procédé que l'on vient de décrire pour la production initiale de cristaux monocliniques n'a pas pour but d'atteindre la production maximum, mais plutôt d'obtenir fa- cilement des cristaux monocliniques..
La quantité des cristaux d'ensemencement que l'on ajoute dé- pend de la vitesse dagitation du mélange. En vue d'obtenir des rendements maxi.ma de cristaux monocliniques, la vitesse et le genre d'agitation doivent obliger la quantité de cristaux d'ensemencement utilisée à se répartir dans tout l'ensemble de la solution de telle manière qu'un cristal d'ensemencement se trouve pratiquement en chaque point auquel la cristallisation risque de se produira Lorsqu'on utilise des quantités plus importantes de cristaux d'ensemencement, on peut abaisser la vitesse d'agitation.
En utilisant des cristaux d'ensemencement monocliniques diacide glutamique pour ensemencer des solutions dans lesquelles on veut faire cristalliser l'acide glutamique, on peut développer, selon les indica- tions qui vent suivre, un procédé en continu pour la production d'acide glutamique présentant les caractéristiques cristallines désirables.
Dans un procédé en continu de production de cristaux monocli- niques diacide glutamique, la première phase est la préparation initiale de celui-ci à partir d'une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutami- que.
On produit initialement des cristaux monocliniques d'acide glutamique n partir de solutions contenant du chlorhydrate d'acide glutami- que en ajoutant à la solution de chlorhydrate soit de l'hydroxyde de sodium, soit une solution contenant du glutamate monosodique. La concentration du chlorhydrate d'acide glutamique dans cette solution doit être comprise entre environ 4% et environ 20%, et être de préférence d'environ 10%. La quantité de solution d'hydroxyde de sodium ou de glutamate monosodique que l'on ajou- te est celle qui est nécessaire pour régler de manière permanente le pH de la solution obtenue à un niveau compris entre environ 3 et environ 3,3. Pour le réglage du pH, on préfère utiliser le glutamate monosodique.
On ajoute l'acide de préférence en une seule fois, ou pendant un intervalle de temps d'environ 5 secondes. Lorsqu'on utilise des solutions contenant des concen- trations supérieures en chlorhydrate d'acide glutamique, par exemple environ 20%, on doit mettre en route l'agitation rapide dès que commence la cristal- lisation des cristaux monocliniques et avant que commence la cristallisaticn des cristaux orthorhombiques.
Lorsqu'on utilise des solutions plus concentrées, par exemple des solutions contenant environ 30% de chlorhydrate d'acide glutamique, on obtient des cristaux monocliniques en ajoutant environ ur tiers de la quanti- té nécessaire d'hydroxyde de sodium ou de glutamate monosodique, puis en mettant en route une agitation rapide; après l'apparition des cristaux mono- cliniques, on ajoute le complément d'hydroxyde de sodium ou de glutamate mo- nosodique.
On peut combiner les solutions aux températures ambiantes ou des températures plus élevées ; on préfère opérer à la tempéra- ture ambiante, Par exemple, on peut ajouter un alcali ou un glutamate mono- sodique à une solution de chlorhydrate glutamique à 20% à une température plus élevée comprise entre environ 50 C et environ 65 C, Grâce à l'agitation, la cristallisation débute dans un temps de une minute et une minute et demie et donne des cristaux monocliniques.
Si l'on désire obtenir uniquement des cristaux monocliniques, on doit les séparer de la solution chaude par filtra- tion après une courte période de cristallisation, par exemple dans les dix minutes qui suivent, étant donné qu'aux températures plus élevées, un abais- sement de la température ou une prolongation du temps dE cristallisation se traduit par la cristallisation de quelques cristaux orthorhombiques; le pro-
<Desc/Clms Page number 7>
duit contient alors un mélange des deux formes.
L'acide glutamique qui cristallise dans les conditions men- tionnées précédemment contient essentiellement des cristaux du'type mono- clinique. On peut utiliser ces cristaux comme cristaux d'ensemencement dans la production de cristaux du même type à partir de quantités supplémentaires d'une solution contenant du glutamate monosodique ou d'une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutamique. Comme déjà indique, on peut utiliser les cristaux d'ensemencement sous forme d'une bouillie ou les séparer de 'la liqueur. Une fois une opération en continu mise en route, les cristaux mono- cljniques d'acide glutamique fournissent les cristaux d'ensemencement, si nécessaire.
Après avoir obtenu initialement les cristaux d'ensemencement morocliniques d'acide glutamique, on peut mettre en oeuvre un procédé en con- tinu pour la production de ce type de cristaux, en préparant une bouillie de cristaux monocliniques d'ensemencement d'acide glutamique dans une solution de chlorhydrate d'acide glutamique, et avec une agitation rapide de cette bouillie, en ajoutant simultanément et en continu la solution à partir de laquelle on veut faire cristalliser l'acide glutamique et la solution qui permet le réglage du pH à un niveau compris entre environ 2,5 et environ"4, de préférence entre environ 3 et environ 3,3.
On a constaté'qu'il est dési- rable d'utiliser, pour cette partie du procédé en continu, un récipient rela- tjvement petit afin de réaliser une agitation efficace et d'établir des sur- saturations élevées en acide glutamique. Lorsqu'on utilise un récipient de dimensior relativement faible, on évite la nécessité de disposer, pour le début, d'une quantité importante de cristaux d'ensemencement; une quantité équivalente à environ 10% du volume du récipient est habituellement suffi- sante pour assurer le succès de l'opération au départ.
Conformément à la présente invention, on introduit séparément et en contenu une solution contenant du chlorhydrate d'acide glutamique et de la soude caustique ou, dans une variante, une solution de glutamate morio- sodique dans la bouillie de cristaux monocliniques d'ensemencement d'acide glutamique, en quantités voulues pour obtenir un pH compris entre environ 3 et environ 3,3; puis on fait passer en continu la bouillie obtenue'dans un récipient plus grand pour y faire cristalliser l'acide glutamique monocli- nique comme on l'a déjà décrit. La concentration en chlorhydrate d'acide glutamique peut varier entre des limites espacées lorsque les cristaux d'en- semencement sont présents et on peut utiliser des concentrations plus éle- vées que celles comprises entre environ 30% et environ 40%.
Si les cristaux'initiaux contenus dans la bouillie d'ensemen- cement sont essentiellement du type monoclinique, le procédé en continu pré- cité donne un excellent rendement en cristaux monocliniques métastables ne contenant que des traces de cristaux orthorhombiques stables qui peuvent se former pendant la période de refroidissement et pendant le temps nécessaire pour régler le mélange en vue d'obtenir une cristallisation plus complète.
Il résulte de la description qui précède qu'en réglant des masses importantes de solution à partir desquelles on veut faire cristalliser l'acide glutamique monoclinique, la quantité d'ensemencement nécessaire pour régler la produc- tion de cristaux monocliniques dépend de la concentration de la solution à régler, de la vitesse de ce réglage, du genre d'agitation utilisé et aussi de la dimension du cristal d'ensemencement.
On peut obtenir des cristaux monocliniques d'acide glutamique dans un procédé en discontinu à partir d'une solution de chlorhydrate d'aci- de glutamique en la mélangeant avec une solution d'hydroxyde de sodium ou avec une solution de glutamate monosodique. La concentration de la solution d'hydroxyde de sodium ou de la solution de glutamate monosodique peut va- rier, cependant,mais la solution ne doit pas présenter une dilution telle que le mélange réglé contienne moins d'environ 3% ou environ 4% d'acide glu- tamique monoclinique avant la cristallisation. On utilise généralement des solutions caustiques ayant une concentration comprise entre environ 40% et
<Desc/Clms Page number 8>
environ 50% ou des solutions contenant entre environ 50% et environ 15% de glutamate monosodique.
Les exemples non limitatifs qui vont suivre feront mieux com- prendre encore la mise en oeuvre de la présente invention.
EXEMPLE 1.
On fait cristalliser de l'acide glutamique monoclinique à par- tir d'une solution de chlorhydrate d'acide glutamique à environ 10%. On agi - te cette solution tout en ajoutant une quantité suffisante d'hydroxyde de sodium à 50% pour régler le pH à un niveau compris entre environ 3 et envi- ron 3,3. On ajoute la soude caustique à la solution dans un intervalle d'en- viron trois à environ cinq secondes. La cristallisation débute habituelle- ment dans les trente à quarante-cinq secondes après l'achèvement du réglage du pH. On continue l'agitation pendant environ trois à environ cinq minutes après le commencement de la cristallisation. On filtre et on lave l'acide glutamique cristallisé. Le produit obtenu est constitué par de l'acide glu- tamique du type monoclinique.
EXEMPLE II.
On ajoute rapidement à une solution de chlorhydrate d'acide glutamique environ 10% une quantité suffisante de solution de glutamate monosodique à 10% pour régler le pH de la solution qui en résulte à un ni- veau compris entre environ 3 et environ 3 ,3 . On commence à agiter et on continue l'agitation pendant environ trois à environ cinq minutes, puis on filtre les cristaux obtenus et on les lave. Le produit est constitué par des cristaux monocliniques d'acide glutamique.
EXEMPLE III.
A environ 200 gr d'une solution de chlorhydrate d'acide glutamique 1 10% environ, on ajoute environ 1 gr de cristaux d'ensemence- ment monocliniques d'acide glutamique. Tandis que l'on agite vigoureuse- ment le mélange et avant que beaucoup de cristaux d'ensemencement soient dissous, on ajoute une quantité suffisante d'hydroxyde de sodium concentré pour porter le pH à un niveau compris entre environ 3 et environ 3,3. La cristallisation intervient presque immédiatement et on filtre les cristaux dans un délai d'environ cinq,à environ dix minutes. Le produit est consti- tué par de l'acide glutamique monoclinique.
Lorsqu'on utilise les cristaux d'ensemencement, la concen- tration du chlorhydrate d'acide glutamique peut varier entre des limites très espacées et on peut utiliser des concentrations allant d'environ 4% environ 40%.
On peut utiliser une solution contenant du glutamate mono- sodique pour régler le pH des solutions de chlorhydrate d'acide glutamique ensemencée avec des cristaux du type monoclinique.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.