<Desc/Clms Page number 1>
SEPARATEUR CENTRIFUGE.
Les dispositifs connus pour séparer les poussières d'un courant d'air ou de gaz, tels qu'on les utilise également dans des installations de chaudières, fonctionnent la plupart du temps en faisant dévier les gaz une ou plusieurs fois, et par conséquent avec des pertes de charge considérables. Les mêmes considérations s'appliquent aux séparateurs de poussières centrifuges qui consistent en plusieurs cyclones individuels à une extrémité desquels sont disposées des tubulures raccordées à une conduite commune de gaz purifié, autour desquelles le gaz brut pénètre dans le cyclone à partir d'une conduite d'alimentation commu L'autre extrémité du cyclone débouche dans une trémie à poussière.
Le gaz brut qui pénètre autour des tubulures disposées dans le cyclone, est animé d'un mouvement circulaire par des couronnes de palettes disposées sur la périphérie des tubulures.
Vis-à-vis de ces dispositifs connus pour la séparation de poussières d'un courant d'air ou de gaz, le but de l'invention consiste à présent en un séparateur centrifuge qui. se caractérise par un encombrement et une consommation de matériaux particulièrement faibles et par une perte de charge aussi faible que possible. On y aboutit du fait que des cyclones individuels en forme de tubulures, parcourus axialement par le gaz, sont disposés horizontalement dans une chambre de poussières, formée par une paroi frontale avant dans laquelle sent montés les cyclones par leurs ouvertures d'entrée, et une plaque de choc arrière munie d'ouvertures de passage devant lesquelles débouche la sortie du gaz purifie, et dans chaque section d'entrée des cyclones est disposé un noyau épousant la forme de filets fluides, entouré de surfaces de guidage.
L'essentiel du séparateur centrifuge conforme à l'invention, consiste donc en ce que le courant de gaz enrichi en poussiè- res est subdivisé, sans changement de direction, en un grand nombre de courants individuels continuant à s'écculer dans la même direction. Dans les cyclones de préférence légèrement élargisen forme de cônes dans la direction du courant, s'effectue ainsi une centrifugation de la poussière, de sorte que, suivant l'axe du tube, se poursuit le passage d'un courant de gaz purifia.
<Desc/Clms Page number 2>
Les particules de poussières qui circulent en cercles le long de la paroi intérieure du cyclene, butent à l'extrémité du cyclone sur une plaque de choc de forme particulière, munie d'ouvertures pour le passage du gaz purifié et passent de là au collecteur de poussières.
Dans la chambre à poussa ères formée par la paroi frontale avant et la plaque de choc, les cyclones individuels sont disposés de préférence en rangées horizontales et verticales. Pour diminuer la résistance de pénétration des gaz, il est recommandé d'élargir l'entrée des cyclones en forme de tuyères.
Four que les particules de poussières centrifugées en provenance de la plaque de choc de cyclones voisins ne butent pas les unes contre les autres dans la zone des fentes annulaires et ne nuisent pas au degré de purification de 1-'installation par formation de tourbillon, les ouvertures de passage du gaz purifié se trouvant dans la plaque de choc sont munies de bourrelets ou de tubulures dirigées vers l'extrémité de sortie du cyclone.
En outre, la plaque de choc porte entre les embouchures des cyclones et di.ri- gées vers elles des nervures horizontales et verticales ou bien encore également circulaires, ayant une section en forme de coin. Par leur intermédiaire, les particules de poussières séparées sont écartées de la zone des fentes annulaires vers la chambre à poussières.
L'invention prévoit encore de communiquer aux courants de gaz tournant en rond dans les cyclones individuels un mouvement de rotation différent du fait que les surfaces de guidage des cyclones individuels de rangées voisines verticales de cyclones possèdent des torsions en sens inverses, dirigées par conséquent alternativement une fois à droite et une foisà gauche.
Finalement, il est recommandé de monter la plaque de choc de telle sorte qu'on puisse la faire glisser horizontalement de l'extérieur dans le but de modifier la fente annulaire existant entre elle et les extrémités des cyclones.
L'invention est représentée sur le dessin suivant un exemple de réalisation.
La Fig. 1 représente une coupe longitudinale à travers deux cyclones du séparateur.
La Fig. 2, une ccupe à travers le séparateur suivant la ligne 1-1-
La Fig, 3, un séparateur introduit dans un canal de gaz.
Le séparateur de poussières suivant l'invention consiste en une plaque frontale 1, dans laquelle sont insérés les tubes cyclones 2. Du coté de l'entrée des gaz, sont insérés dans ces tubes des corps de torsion 3 munis de noyaux épousant la forme des filets de fluides et d'ailettes de guidage qui y sont appliquées. Les ailettes de guidage des corps de torsion dans les rangées verticales individuelles de tubes sont dirigées alternativement à droite et à gauche-., de manière que les courants de gaz partiels recoivent des mouvements de torsion correspondants. Chaque corps de torsion peut être muni de deux ou de plusieurs ailettes de guidage.
Far une pente correspondante des ailettes de guidage, on peut influencer la torsion du courant de gaz et ainsi également l'effet de séparation et la consommation d'é- nergie du séparateur.
Vis-à-vis de l'extrémité de sortie du cyclone se trouve une plaque de choc 4 munie d'ouvertures 5 peur le départ du gaz purifié. Elle forme avec la plaque frontale 1 une chambre à poussière 9 dans laquelle les cyclones 2 sont disposés horizontalement. Les ouvertures 5 de la plaque de choc présentent les bourrelets 5 dans lesquels on peut également insérer des tubulures pour empêchen que des particules de poussières centrifugées le pénètrent dans le courant de gaz par¯ En outre., la plaque de choc 4 est munie de
<Desc/Clms Page number 3>
nervures horizontales et verticales 7, 8 à sections en forme de coins, qui dépassent par leurs pointes les extrémités du cyclone. Elles ont pour but d'écarter les parti.cules de poussières centrifugées de la zone des fentes an- nulaires.
Les particules de poussières centrifugées parviennent ainsi dans la chambre à poussières 9 dont elles peuvent être enlevées par le bas. Pour modifier la fente annulaire, la plaque de choc 4 peut être montée de manière à pouvoir glisser horizontalement.
Le séparateur de poussières consistant en plusieurs rangées de cyclones disposées horizontalement et verticalement dans une chambre à poussières, est monté dans la section élargie d'un canal à gaz comme on le représente sur la Fig. 3, de manière que ses cyclones 2 se disposent suivant la direction de passage du gaz à purifier. La poussière recueillie dans la chambre à poussières 9 peut être déchargée dans un récipient collecteur dis- posé en dessous des chambres.
REVENDICATIONS.
----------------------------
1.- Dépoussiéreur centrifuge comprenant plusieurs cyclones individuels raccordés à un canal d'alimentati.on commun et des couronnes d'ailettes disposées dans les entrées du gaz brut pour lui communiquer un mouvement de torsion, caractérisé en ce que des cyclones individuels (2) en forme de tubulures, traversés axialement par le gaz, sont disposés horizontalement dans une chambre de poussières (9) formée par une paroi frontale avant (1) dans laquelle sont insérés les cyclones par leurs ouvertures d'entrée, et par une plaque de choc arrière (4) portant des ouvertures de passage (5) devant lesquelles débouche la sortie du gaz pur des cyclones et en ce qu'on dispose dans la section d'entrée des cyclones un noyau épousant la forme des filets fluides et entouré de surfaces de guidage.
<Desc / Clms Page number 1>
CENTRIFUGAL SEPARATOR.
Known devices for separating dust from a stream of air or gas, such as are also used in boiler installations, operate mostly by deflecting the gases one or more times, and therefore with considerable pressure drops. The same considerations apply to centrifugal dust separators which consist of several individual cyclones at one end of which are arranged pipes connected to a common purified gas pipe, around which the raw gas enters the cyclone from a pipe d. 'common feed The other end of the cyclone opens into a dust hopper.
The raw gas which penetrates around the pipes arranged in the cyclone is driven in a circular movement by rings of pallets arranged on the periphery of the pipes.
With respect to these known devices for separating dust from an air or gas stream, the aim of the invention now consists of a centrifugal separator which. is characterized by a particularly low size and consumption of materials and by a pressure drop as low as possible. This is achieved by the fact that individual cyclones in the form of tubes, traversed axially by the gas, are arranged horizontally in a dust chamber, formed by a front end wall in which the cyclones are mounted by their inlet openings, and a rear impact plate provided with passage openings in front of which the outlet of the purified gas emerges, and in each inlet section of the cyclones is disposed a core conforming to the form of fluid threads, surrounded by guide surfaces.
The essence of the centrifugal separator according to the invention therefore consists in that the stream of gas enriched in dust is subdivided, without change of direction, into a large number of individual streams continuing to flow in the same direction. . In cyclones, preferably slightly widened in the form of cones in the direction of the current, centrifugation of the dust takes place, so that, along the axis of the tube, the passage of a stream of purified gas continues.
<Desc / Clms Page number 2>
The dust particles which circulate in circles along the inner wall of the cyclene, hit at the end of the cyclone on a shock plate of particular shape, provided with openings for the passage of the purified gas and pass from there to the collector of dust.
In the pusher chamber formed by the front end wall and the shock plate, the individual cyclones are preferably arranged in horizontal and vertical rows. To decrease the resistance to gas penetration, it is recommended to widen the inlet of the nozzle-shaped cyclones.
Oven that the centrifuged dust particles coming from the shock plate of neighboring cyclones do not abut against each other in the area of the annular slots and do not adversely affect the degree of purification of the installation by vortex formation, the The purified gas passage openings located in the shock plate are provided with beads or tubes directed towards the outlet end of the cyclone.
In addition, the impact plate carries between the mouths of the cyclones and directed towards them horizontal and vertical ribs or even also circular, having a wedge-shaped section. Through them, the separated dust particles are moved away from the area of the annular slits towards the dust chamber.
The invention further provides for imparting to the gas streams rotating in circles in the individual cyclones a different rotational movement because the guide surfaces of the individual cyclones of adjacent vertical rows of cyclones have opposite twists, therefore directed alternately. once on the right and once on the left.
Finally, it is recommended to mount the shock plate in such a way that it can be slid horizontally from the outside in order to modify the annular gap existing between it and the ends of the cyclones.
The invention is shown in the drawing according to an exemplary embodiment.
Fig. 1 shows a longitudinal section through two cyclones of the separator.
Fig. 2, a ccupe through the separator following line 1-1-
Fig, 3, a separator introduced into a gas channel.
The dust separator according to the invention consists of a front plate 1, in which the cyclone tubes 2 are inserted. On the side of the gas inlet, are inserted in these tubes torsion bodies 3 provided with cores matching the shape of the tubes. fluid threads and guide vanes applied to it. The guide vanes of the torsion bodies in the individual vertical rows of tubes are directed alternately to the right and to the left, so that the partial gas streams receive corresponding torsional movements. Each torsion body can be provided with two or more guide vanes.
By a corresponding slope of the guide vanes, the torsion of the gas stream and thus also the separation effect and the energy consumption of the separator can be influenced.
Opposite the outlet end of the cyclone is a shock plate 4 provided with openings 5 for the departure of the purified gas. It forms with the front plate 1 a dust chamber 9 in which the cyclones 2 are arranged horizontally. The openings 5 of the shock plate have the beads 5 in which it is also possible to insert tubes to prevent centrifuged dust particles from entering it into the gas stream through ¯ In addition, the shock plate 4 is provided with
<Desc / Clms Page number 3>
horizontal and vertical ribs 7, 8 with wedge-shaped sections, which protrude by their points the ends of the cyclone. Their purpose is to move the particles of centrifuged dust away from the area of the annular slots.
The centrifuged dust particles thus reach the dust chamber 9 from which they can be removed from below. To modify the annular slot, the shock plate 4 can be mounted so that it can slide horizontally.
The dust separator consisting of several rows of cyclones arranged horizontally and vertically in a dust chamber, is mounted in the widened section of a gas channel as shown in FIG. 3, so that its cyclones 2 are arranged in the direction of passage of the gas to be purified. The dust collected in the dust chamber 9 can be discharged into a collecting container placed below the chambers.
CLAIMS.
----------------------------
1.- Centrifugal dust collector comprising several individual cyclones connected to a common supply channel and crowns of fins arranged in the raw gas inlets to impart to it a torsional movement, characterized in that individual cyclones (2) in the form of tubes, axially crossed by the gas, are arranged horizontally in a dust chamber (9) formed by a front end wall (1) into which the cyclones are inserted through their inlet openings, and by a shock plate rear (4) carrying passage openings (5) in front of which the outlet of the pure gas of the cyclones opens and in that there is placed in the inlet section of the cyclones a core conforming to the shape of the fluid streams and surrounded by surfaces of guidance.