<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE REFROIDISSEMENT RAPIDE DU LAIT ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN
OEUVRE.
La présente invention vise à empêcher la contamination du lait en assurant le refroidissement de celui-ci depuis la traite jusqu'à la consommation. Elle vise en outre à établir un dispositif permettant de réaliser cet objectif.
Afin d'obtenir un lait de bonne qualité, parfaitement irréprochable du point de vue hygiénique, il est de la plus haute importance que le lait soit amené aussitôt que possible, lors de la traite ou immédiatement après celle-ci,à une température à laquelle les micro-organismes ne peuvent pas se développer rapidement.
Il convient en outre de faire en sorte que le lait ne puisse pas entrer en contact avec l'air de l'étable pendant la période de refroidissement, afin d'éviter les infections. Selon l'invention, ce problème est résolu en introduisant du lait congelé directement dans le récipient de traite. Le lait venant de la vache tombe dans ce cas sur le lait congelé. Lorsqu'il est fait usage de machines à traire, où la traite se fait sous vide, le lait étant isolé de l'air de Instable, on procède, selon l'invention, et afin de satisfaire aux exigences ci-dessus, en introduisant du lait congelé dans le récipient de traite sous vide.
A cette fin, le récipient de traite sous vide présente la forme d'une cruche pouvant servir au transport du lait ainsi obtenu, sans nécessiter un transvasement.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que l'appareillage de traite automatique est établi de façon à permettre la traite directement dans des bouteilles préalablement garnies de lait congelé, afin de réaliser un refroidissement rapide du lait de traite.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme l'échange de température entre le lait congelé et le lait frais de traite sopère d'autant plus rapidement que la surface du lait congelé est plus importante par rapport à son volume, les récipients de traite seront garnis de lait congelé sous la forme de petits cubes, de grains, de fragments irréguliers ou de neige.
Lorsqu'il est fait application de ce procédé, le lait qui vient de la vache à une température d9environ 35-36 c., se refroidit brusquement à une température voisine de 0 C. en entrant en contact avec une quantité appropriée de lait congelé à environ -5 C.
La température finale du récipient rempli peut être déterminée à volonté et dépend du rapport des quantités de lait congelé et de lait frais de traite. Elle peut cependant être choisie dans tous les cas de fa- çon à être constamment inférieure à la température estimée comme admissible en vue du transport.
Le lait traité conformément à ce procédé n'atteint à aucun moment une température permettant une croissance rapide de micro-organismes; de plus;, dans le cas d'une traite automatique, ce lait n'entre pas en contact avec l'air de l'étable, grâce à un refroidissement dans les récipients mêmes de traite.
Il est déjà connu de stériliser le lait et de le maintenir à l'état stérile en le réfrigérant depuis la traite jusqu'à l'utilisation par le consommateur. En particulier, on a déjà fréquemment essayé de produire cette réfrigération du lait au moyen de la glace de lait, c'est-à-dire de lait congelé.
Jusqu'à présent, tous les essais faits dans ce sens ont échoué pour la raison que la composition du lait se modifiait lors de la congéla- tion ou qu'il était impossible d'obtenir une congélation parfaite et homogène de celui-ci. On a constaté à ce propos que, dans la production de lait congelé, il s'agit avant tout de réaliser une congélation rapide, de façon qu'il ne puisse se produire, pendant le laps de temps disponible, ni un démélange du lait, ni une congélation imparfaite.
Afin de réaliser une telle congélation rapide et parfaite du lait et de produire une quantité suffisante de lait congelé, un autre objectif de l'invention consiste à prévoir -dans un dispositif pour produire des cubes de lait congelé à l'aide de bacs de congélation pouvant être placés dans une chambre de congélation- plusieurs bacs de congélation munis de cloisons et superposés ou juxtaposés sur des plateaux de congélation dans cette chambre, ces bacs étant munis de goulottes de trop-plein ou systèmes analogues, de telle façon que ces bacs peuvent être remplis par le déversement du trop-plein d'un bac dans le suivant.
Les bacs sont avantageusement disposés de telle façon qu'après le remplissage du dernier bac, l'excédent de lait puisse s'écouler de la chambre de congélation vers un réservoir, l'arrivée de lait étant ensuite arrêtée à la main ou automatiquement.
Les bacs de congélation sont établis de préférence en aluminium, en matière synthétique, etc., d'une pièce avec leurs cloisons intermédiaires par emboutissage ou moulage, une dispositif avantageuse consistant à donner aux cloisons une hauteur inférieure à celle des parois des bacs, de façon que les cubes de lait congelé formés dans ceux-ci soient réunis par une mince couche de glace continue. Lorsque les cubes ainsi reliés entre eux sont ensuite jetés dans le lait, la couche de glace qui les réunit fond rapidement ou se brise déjà au moment où l'on jette les cubes dans le lait, de telle façon que ces derniers se répartissent sur l'ensemble de la masse de lait.
Afin d'accélérer le descellement des cubes lors de leur enlèvement des bacs, on peut prévoir un chauffage des plateaux de congélation ou des parois mêmes des bacs, ce chauffage étant assuré par des moyens électriques ou par les gaz chauds sous pression provenant de l'agent réfrigérant.
<Desc/Clms Page number 3>
On a constaté que, dans les conditions de congélation normales qui existent dans une chambre frigorifique, la longueur de l'arête de chaque cube ne doit, autant que possible, dépasser 3cm, si l'on veut assurer une congélation com- plète dans le laps de temps limité disponible en raison du risque de démélan- ge.
Une disposition particulièrement avantageuse consiste à prévoir dans la chambre de congélation plusieurs plateaux de congélation, constitués par exemple par des réservoirs à saumure ou des éléments d'évaporateur en forme de plateaux et superposés, ces plateaux étant munis de renfoncements destinés à recevoir les bacs, de façon que ces derniers soient de toutes parts en contact avec ces plateaux.
Lorsque les plateaux frigorifiques constituent des réservoirs à saumure, ceux-ci sont de préférence remplis de saumure eutectique, tandis que, dans le cas de plateaux formant évaporateur, on a constaté que les pla- teaux à serpentin d'évaporation noyé étaient particulièrement avantageux.
La congélation peut encore être accélérée grâce à une disposition consistant à superposer les plateaux de congélation avec des intervalles tels que la surface inférieure de chaque plateau soit aussi rapprochée que possible du niveau du lait contenu dans le bac situé immédiatement audessous, sans cependant entrer en contact avec ce lait. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire de former les plateaux de façon qu'ils puissent être élevés et abaissés, afin de faciliter le retrait des bacs de leur renfoncement. Pour permettre un déplacement simultané de tous les plateaux, on peut prévoir un levier coopérant avec deux pantographes.
L'invention vise en outre à établir une combinaison d'armoire frigorifique et d'un dispositif de préparation de cubes de lait congelé. Selon l'invention, on prévoit au-dessus des bacs un dispositif destiné à distribuer aux bacs des quantités de lait préalablement dosées, cela notamment dans le cas de bacs superposés par groupes, les bacs de chaque groupe étant réunis entre eux par des canaux de trop-plein. Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif distributeur est formé de façon que les différents groupes juxtaposés de bacs de congélation, reçoivent chacun, du réservoir, la quantité de lait mesurée à leur intention.
Le dispositif distributeur peut être établi de différentes manières. Par exemple, le réservoir disposé sur l'armoire frigorifique peut présenter des compartiments à contenu dosé en un nombre égal à celui de groupes de bacs de congélation prévus dans la chambre de congélation de cette armoire. Dans ce cas, chaque compartiment du réservoir est muni d'un conduit d'écoulement obturable et qui débite sur le premier bac de dessus de chaque groupe de bacs.
Dans un autre mode d'exécution, le bassin est muni d'un robinet pivotant qui dirige toujours le lait débité vers le premier bac d'au-dessus de chaque groupe. Le réservoir peut être muni de repères correspondant à différentes quantités de lait ou présenter des dimensions telles qu'il ne contienne que le lait destiné à un seul groupe de bacs. On peut en outre concevoir une exécution comportant, entre le réservoir et le robinet pivotant, un bassin mesureur qui reçoit chaque fois la quantité de lait destinée à un groupe de bacs.
Dans une autre variante, le conduit d'écoulement peut être réu- ni rigidement au réservoir, ce dernier étant disposé à rotation, sur un rail, le conduit d'écoulement formant axe.
Les dessins annexés représentent des détails de quelques exemples d'exécution de l'invention.
Les figures 1 à 3 représentent un bac de congélation respectivement en plan et en élévation, ainsi qu'en coupe suivant la ligne A-B de la vue en plan.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 représente schématiquement un appareil de congélation comportant plusieurs plateaux et bacs de congélation.
La figure 5 représente une armoire frigorifique contenant des bacs de congélation pour le lait.
La figure 6 montre un exemple d'un bassin disposé sur l'armoire frigorifique et comprenant plusieurs compartiments et conduits d'écoulement.
La figure 7 montre le montage d'un robinet pivotant sur le bassin permettant de remplir successivement les différents groupes de bassins de congélation disposés côte à côte.
La figure 8 est une variante comprenant un bassin pivotant et un conduit d'écoulement monté rigidement dans celui-ci.
Dans le mose d'exécution représenté dans les figures 1 à 4, le bac de congélation 1, délimité par ses parois extérieures, est en outre subdivisé en compartiments de forme cubique par des cloisons longitudinales et transversales 2. Les parois latérales sont plus élevées que les cloisons 2, lesquelles présentent une section convergeant vers le haut. Une des parois extérieures,longitudinale ou transversale, est munie d'une goulotte de trop-plein 3, dont le fond se situe plus haut que l'arête supérieure des cloisons 2. Ainsi, il se forme, lors de la congélation, une mince couche de glace, commune à tous les cubes. Le bac de congélation, y compris ses pa- rois, cloisons et goulottes, peut être établi d'une pièce, à savoir moulé sous pression en une matière synthétique ou coulé en aluminium, par exemple.
Les cloisons et parois des bacs de congélation peuvent être munis d'un sys- tème 'de chauffage destiné à accélérer le décollage des cubes.
Comme on le voit dans la figure 4, plusieurs bacs de congélation sont superposés et juxtaposés sur des plateaux de congélation prévus dans un meuble frigorifique, de telle façon que lorsque le lait s'écoule dans le bac supérieur, il parvient ensuite successivement dans les bacs suivants par les goulottes de trop-plein 3. L'excédent de lait éventuel s'écoule du dernier bac vers l'extérieur par un conduit d'évacuation 10.
Les bacs 1 sont insérés dans des renfoncements prévus dans les plateaux 4, ces derniers étant garnis intérieurement de tubes d'évaporation 5 et de serpentins de chauffage 6. La représentation de ces plateaux de congélation lesquels peuvent également être constitués par des poches à saumu- res est purement schématique.
Pour assurer le remplissage des bacs, on prévoit dans le plafond du meuble frigorifique -dont l'intérieur est accessible latéralement par une porte- un entonnoir 8 servant de bassin mesureur et pouvant être établi de façon à contenir approximativement la quantité de lait nécessaire pour remplir tous les bacs contenus dans la chambre de congélation. Un tamis 9, muni d'un obturateur 10a, limite dans ce cas la quantité de lait qui s'écoule vers les bacs de congélation.
Dans la variante de la figure 5, on prévoit trois groupes de trois bacs de congélation 14 superposés, disposés sur les plateaux 13 dans la chambre intérieure 12 de l'armoire frigorifique 11, au-dessus des rayons destinés à la réfrigération d'autres denrées. Le bassin 15, destiné à recevoir le lait à répartir sur les bacs 14, est posé sur l'armoire frigorifique 11.
Dans la variante selon la figure 6, le bassin 15 est divisé en trois compartiments 16, 17, 18 correspondant aux trois groupes de bacs prévus dans cet exemple, qui présentent de telles dimensions que chaque compartiment puisse contenir le lait destiné aux deux bacs 14 d'un groupe. Chaque compartiment 16, 17, 18, est muni d'un orifice d'écoulement obturable 19, 20, 21 prévu au-dessus du bac supérieur de chaque groupe, ces orifices permettant de répartir des quantités dosées de lait sur les différents groupes de bacs.
On peut, en outre, prévoir en dehors des compartiments 16, 17, 18, un compartiment 28 réuni aux premiers par des conduits de trop-plein 17.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la variante selon la figure 7, le bassin 22 disposé sur l'armoire frigorifique ne contient que la quantité de lait destinée à un groupe de bacs. Le bassin 22 est muni d'un robinet pivotant qu'une manette
24 permet d'orienter vers le bac supérieur 14 de chaque groupe.
Dans ce cas, le plafond de l'armoire 11 ne présente qu'un évi- dement 25 destiné au passage du robinet pivotant 23, tandis que dans la va- riante selon la figure 6, le plafond présente une traversée pour chaque con- duit d'évacuation obturable. Il va de soi que les canaux d'évacuation 19,
20, 21, de la figure 6, peuvent être établis de façon qu'il suffise de pré- voir une seule traversée 23, comme dans la figure 7. Le bassin 22 de la figure 7 peut être constitué par un récipient mesureur fermé, qui serait dans ce cas alimenté depuis un réservoir de plus grandes dimensions.
Dans la variante selon la figure 8, on a conservé les éléments essentiels de Inexécution selon la figure 7; toutefois, le robinet pivotant a été remplacé par un conduit d'écoulement coudé fixe 29, solidaire d'un bassin 30 qui présente de préférence un fond triangulaire. Ce bassin est monté à pivotement le long du rail 31, autour de la partie verticale du conduit d'écoulement 29.
Le fait de superposer les bacs à conduits de trop-plein de fa- çon à former des groupes de bacs offre non seulement l'avantage d'un moin- dre encombrement, mais encore celui de permettre l'utilisation de conduits de trop-plein 26, qui font saillie à l'intérieur, figure 7, en tant que poignées servant à retirer les bacs de l'armoire 11.
La mobilité des plateaux de congélation, dont il est question plus haut, a seulement été indiquée par des flèches dans la figure 4. D'ailleurs, l'invention n'est nullement limitée aux exemples représentés dans les dessins. Son but essentiel consiste à obtenir un refroidissement aussi rapide et complet que possible des cubes de lait, de façon à éviter dans tous les cas, un démélange et permettre une congélation "à coeur" de ces cubes.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus, vu que l'on peut adopter d'autres solutions du problème consistant à permettre la répartition de quantités de lait débitées sur les différents bacs, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour assurer le refroidissement du lait depuis la traite jusqu'à la consommation, caractérisé en ce que le lait est mis en contact, pendant la traite même, avec du lait congelé et est ainsi refroidi brusquement à une très basse température.