BE517580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517580A
BE517580A BE517580DA BE517580A BE 517580 A BE517580 A BE 517580A BE 517580D A BE517580D A BE 517580DA BE 517580 A BE517580 A BE 517580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
flanges
expansion
flange
bolts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517580A publication Critical patent/BE517580A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/16Flanged joints characterised by the sealing means
    • F16L23/24Flanged joints characterised by the sealing means specially adapted for unequal expansion of the parts of the joint

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX JOINTS DE TUYAUX A BRIDES ET BOULONS. 



   Cette invention concerne les joints à brides et boulons ser-   -vant   à assembler des éléments destinés à fonctionner à des températures -élevées et, particulièrement, les joints de tuyaux ou des joints semblables., par exemple, les joints pour assembler entre eux des tuyaux et des vannes, ou des tuyaux et des réservoirs sous pression, ou des réservoirs sous pres- sion et des couvercles fermant des ouvertures qui y sont pratiquées. Il est fréquemment nécessaire que ces joints restent étanches aux fluides lors- que les éléents raccordés sont soumis à des pressions internes élevées. 



   En vue   dassurer   la résistance nécessaire des boulons et éviter un fluage excessif aux températures considérées, l'emploi pour les boulons d'un métal différent de celui des.brides est un expédient fréquent. Les boulons et les brides possèdent alors des coefficients de dilatation thermiques différents et il en résulte que des fuites peuvent se produire. Un but de l'invention est de réduire ou d'éviter ce danger. 



   Suivant la présente invention, un joint pour l'assemblage d'é- léments destinés à fonctionner à des températures élevées et utilisant des boulons en une matière dont le coefficient de dilatation thermique est   difié-   rent de celui   d'une   ou plusieurs brides du joint, est caractérisé en ce que des dispositifs compensateurs ayant un coefficient de dilatation thermique différent de celui du boulon et destinés à réduire ou éliminer les variations de l'effort exercé sur le boulon en fonction de la température, par suite de la différence des dilatations et des contractions de la ou des brides et   du -     boulon,   agissent entre chaque boulon près d'une ou de chacune de ses extrémi- tés et la bride adjacente. 



   L'invention sera décrite ci-après, à titre d'exemple,   ave-c   référence au dessin annexé, qui représente en coupe longitudinale fragmentai- re un joint à brides et boulons établi entre un corps et une conduite, dans une canalisation de vapeur'travaillant, par exemple, à une pression de 1500 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 livres par pouce carré (105 kg/cm2) et une température de 1050 F (565 C). 



  La coupe est faite suivant des trous de boulon coaxiaux ménagés dans les brides et l'un des écrous de serrage vissés sur le boulon n'est représenté que partiellement en coupe. 



   Le dessin montre une conduite 1 et un corps de vanne 2 qui sont faits en acier ferritique identique. Une bride 3 formée sur la conduite et mise bout à bout sur une bride semblable 4 formée sur le corps de la vanne. La face 5. de la bride 3 est pourvue à proximité de l'intérieur de la conduite, d'une saillie annulaire 6 qui s'adapte dans une cavité correspondante 7 ménagée dans la face 8 de la bride 4 et renfermant une garniture en acier approprié et amiante 7'. A l'extérieur de la saillie annulaire 6, la face 5 présente une cavité annulaire 9 qui s'étend jusqu'à une faible distance du bord extérieur de la face. 



   Dans le voisinage des brides 3 et 4 les parois de la conduite et du corps de vanne respectivement présentent une épaisseur convenablement' accrue. La bride 3 présente un nombre approprié de trous de boulons 10 disposés symétriquement et correspondant aux trous de boulons 11, ménagés dans la bride 4 coaxialement aux trous 10. 



   L'extrémité extérieure de chaque trou de boulon est contrealésée pour former une emboîture longitudinale 12. Un épaulement 15 du fond de chaque   emboiture   12 forme siège pour recevoir l'extrémité intérieure d'un bout de tube 16 dont il sera question ci-après. 



   Dans chaque paire de trous de boulon correspondants 10 et 11 passe un boulon 17 comprenant des extrémités 18 de diamètre réduit et des parties filetées 19 s'étendant des extrémités 18 vers l'intérieur. Des écrous de serrage 20 ayant le même ou sensiblement le même coefficient de dilatation thermique que les boulons, comprennent chacun une partie cylindrique principale 21 se vissant sur l'une des parties filetées 19 du boulon, et une partie extérieure hexagonale 22 présentant un alésage 23 dans lequel pénètre l'une des extrémités 18 du boulon, de telle sorte que la dilatation du   bou-   lon peut se voir facilement. A une de ses extrémités, chaque boulon 17 présente un bout carré   24   à l'extérieur de l'écrou adjacent 20 pour permettre de tenir le boulon afin de l'empêcher de tourner. 



   Une virole ou un bout de tube 16 qui entoure le boulon et dont la majeure partie est située à l'intérieur de chaque   emboture   12, s'étend entre l'épaulement 15 et une surface 25 de l'écrou adjacent 20. Les viroles jouent le rôle d'organes compensateurs de la différence de dilatation entre le boulon 17 et les brides 3 et 4 et elles ont un coefficient de dilatation thermique supérieur à celui du boulon. Comme les écrous de serrage et le boulon ont le même ou sensiblement le même coefficient de dilatation thermique, la longueur effective du boulon peut, pour;ce qui concerne la différence de dilatation entre le boulon et les brides, être considérée comme étant la longueur entre les surfaces 25. De même, la longueur effective des brides peut être considérée comme étant la longueur entre les épaulements. 



   En service, lorsque la conduite 1 et le corps de vanne 2 sont chauffés, les brides 3 et 4 se dilatent vers l'extérieur à partir des faces 5 et 8, respectivement, et chaque boulon 17 se dilate d'une manière semblable vers l'extérieur mais à un degré plus élevé. Toutefois, les viroles 16 se dilatent vers l'intérieur à partir des surfaces 25, dans une mesure encore plus grande. La dilatation des viroles vers l'intérieur peut, en outre être égale à la différence entre la dilatation de la longueur effective du boulon 17 et la dilatation de la longueur effective des brides 3 et   4   et dans ces conditions la tension sur le boulon n'est pour ainsi dire pas modifiée. 



   Dans une forme d'exécution préférée du joint, la conduite 1 et le corps de vanne 2 sont faits en le même acier ferritique, à savoir de l'acier à 2 1/4 % de chrome, 1% de molybdène qui possède un coefficient de dilatation thermique de   7.8   x 10-6 par l F. Chacune des brides 3 et 4 pos- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sède une longueur axiale de 5   1/4   pouces (13,35 cm) et la longueur axiale de chaque   ambc@ture   12 sat de 2 3/8 pouces   (5,13   om), de telle sorte que la lcngueur effective   de;:   brides, c'est-à-dire la longueur entre les épaulements 15 est égale à 5 3/4 pouces   (14,6   cm).

   Les boulons 17 sont faits d'un alliage contenant 17% de chrome, 17% de   @ick@l,   3% de manganèse, 2,5 % de molybdène, 7% de   cobalt  et 1,8 % de tantale at possédant un coefficient de dilatation thermique de 8,9 x 10-6 par 1  F. La longueur affective du boulon, c'est-àdire la longueur entra les surfaces 25   st   égale à 11 1/2 pouces   (29,2   cm). 



  Les ébroua 20 sont faits en une matière de composition semblable à celle des boulons et possèdent ls même coefficient de dilatation   crie   les boulons. Les viroles sont faites en acier austénitique, renfermant 18% de chrome, 12% de nickel et 1% de tantale et possédant un coefficient de dilatation thermique de 10 x 10-6 par 1  F. Etant donné des dimensions,on constate que pour une variation donnée de température,la dilatation des viroles est exactement égale à la différence entre la dilatation de la longueur effective du boulon 17 et la dilatation   dt-   la longueur   effective   des brides 3 et 4,avec le résultat que la   tenei@n   sur le boulon reste pratiquement inchangée. 



   Dans certains cas, il peut être bon ou nécessaire de ne placer le dispositif compensateur qu'à une extrémité seulement d'un boulon, par exemple, lorsque le   boulor-,     est   un goujon. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1.- Joint de tuyau à brides et boulons ou joint analogue, pour assembler des éléments destinés à fonctionner à des températures élevées et utilisant des boulons en une matière dont le coefficient de dilatation thermique est différent de celui d'une ou plusieurs brides du joint, caractériséen ce que des dispositifs compensateurs ayant un coefficient de dilatation thermique différent de celui du boulon et destinés à réduire ou éliminer la variation de 1'effort exercé sur le boulon suivant la température, par suite de la différence des dilatations ou contractions de la ou des brides et du boulon, agirent entre chaque boulon, près d'une ou de chacune de ses extrémités, et la bride adjacente. 



   2.- Joint suivant la revendication 1, et utilisant des boulcns et des brides ayant des coefficients de dilatation thermiques tels que l'élévation de la   température   tend à réduire la tension des boulons, caractérisé en ce que des   dispositifs   de compensation ayant un coefficient de   dilataticn   supérieur à delui du boulon et destinés à maintenir pratiquement constante la tension sur   :Le   boulon lorsque la température change, agissent entre chaque boulon, près d'une ou de chacune de ses extrémités, et la bride correspondante.

Claims (1)

  1. 3.- Joint suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif compensateur comprend une virole entourant le boulc,n entre la bride adjacente et un écrou de serrage.
    4.- Joint suivant la revendication 3,caractérisé en ce que la virole est logée au moins partiellement à l'intérieur d'un logement dans la bride.
    5.- Joint suivant la revendication 2, disposé et destiné à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin am exé,
BE517580D BE517580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517580A true BE517580A (fr)

Family

ID=154430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517580D BE517580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517580A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3010740A (en) * 1958-01-10 1961-11-28 Porter D Dilley Pipe coupling having nut spacer means
DE1150249B (de) * 1959-04-03 1963-06-12 Basf Ag Schraubenverbindung fuer starken Temperaturaenderungen ausgesetzte Flansche an Rohrleitungen oder Apparaten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3010740A (en) * 1958-01-10 1961-11-28 Porter D Dilley Pipe coupling having nut spacer means
DE1150249B (de) * 1959-04-03 1963-06-12 Basf Ag Schraubenverbindung fuer starken Temperaturaenderungen ausgesetzte Flansche an Rohrleitungen oder Apparaten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656444A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2655125A1 (fr) Raccord de canalisation equipe d&#39;un dispositif de drainage de fuites.
BE517580A (fr)
EP0360690B1 (fr) Dispositif de raccordement et d&#39;étanchéité à raccord à lèvre métallique
FR2729204A1 (fr) Agencement de raccord de tubes a moulures doubles, a temperature elevee
US20060157983A1 (en) High pressure coupling device and method
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2822920A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations, et son utilisation
FR2632706A1 (fr) Tubulure pour le montage preliminaire de la bague coupante ou de serrage d&#39;un raccord visse de tuyauterie
FR2911943A1 (fr) Raccord pour un tube metallique ou un tuyau souple metallique, et agencement avec un tel raccord
FR2538074A1 (fr) Procede et raccords pour connecter un tube en matiere plastique sur une piece a bride
FR2908837A1 (fr) Rampe d&#39;injection a haute pression pour moteur a combustion interne
BE886771A (fr) Raccord pour tuyaux flexibles metalliques et procede pour sa mise en place.
BE556079A (fr)
BE503475A (fr)
EP0058123A2 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
BE637182A (fr)
FR2824616A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
CH273494A (fr) Accouplement démontable pour brides de tubes à paroi mince.
BE519028A (fr)
FR2824619A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
CH386790A (fr) Raccord pour tuyaux en matiére plastique
JPH04128591U (ja) フレキシブル管用継手
FR2910108A1 (fr) Raccord pour raccorder un tuyau de chauffage a un accessoire de raccordement d&#39;une installation de chauffage et/ou climatisation.
BE488593A (fr)