<Desc/Clms Page number 1>
FILTRE A LIQUIDES, TELS QUE SOLVANTS, ET PROCEDE DE NETTOYAGE DE CE FILTRE.
L'invention se rapporte à un filtre à liquides, tels que solvant s.
Le but de l'invention est de prescrire un filtre de grande résistance, qui présente, entre autres, sur les filtres connus, l'avantage d' une grande résistance et d'une extrême souplesse dans le maniement lors du fonctionnement et du nettoyage.
A cet effet, le filtre est constitué par une cuve étanche comportant une plaque transversale montée également de façon étanche sur la paroi interne de la cuve et une série d'éléments tubulaires filtrants, via lesquels le liquide à traiter peut circuler de la partie amont à la partie aval de la cuve,par rapport à la dite plaque, des conduites d'amenée et d'évacua- tion étant prévues dans la cuve, de part et d'autre de la plaque précitée.
Selon cette forme de réalisation, les parois des éléments tubulaires filtrants susdits sont constituées par de la toile métallique, disposée en forme de cylindre, la rigidité de ces éléments étant maintenue par un ressort à boudin, placé à l'intérieur de ceux-ci.
L'invention se rapporte également à un procédé de nettoyage de ce filtre ou d'un filtre analogue.
Cette partie de l'invention tend à remédier aux inconvénients des méthodes utilisées jusqu'à ce jour, notamment certains défaits de la méthode dite du nettoyage à contre - courant, méthode qui laisse en général une quantité non négligeable d'impuretés et d'adjuvant de filtration sur les parois des éléments (ou écrans) filtrants.
A cet effet, avant d'inverser le sens du liquide dans le filtre, on évacue, hors du filtre et des éléments filtrants, le liquide que ceux-ci contiennent.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un filtre à liquides et de son procédé de nettoyage con-
<Desc/Clms Page number 2>
formes à l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un élément filtrant selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique du filtre et de ses principales tuyauteries de raccordement.
Dans ces figures, les mêmes notations de référence se rapportent à des éléments identiques.
Le filtre représenté par ces figures comporte un cylindre 1, fermé à sa partie supérieure par un couvercle 2 et se terminant, à sa base, par une partie conique 3, sur laquelle est branchée la conduite 4, munie d' une vanne 5, menant au décanteur des boues 6. Dans la partie conique 3 est prévu un agitateur rotatif 7, destiné à désagréger les sédiments afin de pouvoir les évacuer par la conduite 4.
A l'intérieur du cylindre 1, sont suspendus un certain nombre d'éléments tubulaires filtrants 8. Ces éléments filtrants sont constitués par une toile métallique, de préférence inoxydable et résistante, de forme tubulaire et raidie grâce à la présente, à l'intérieur des éléments, d'un ressort à boudin 9. Fermés à leur partie inférieure, ces éléments se terminent par une douille 10 en acier, au moyen de laquelle les éléments sont suspendus à une plaque 11. Le rebord supérieur des douilles 10 est maintenu serré sur la plaque 11, perforée d'un nombre d'orifices égal en nombre au nombre d'éléments, par une contreplaque 12. Cette dernière plaque est fortement serrée contre la première, grâce à une série de goujons 13 et d'écrous 14.
Au-dessus de la plaque 12 débouche la conduite 15, munie de la vanne à trois voies 16. Dans l'espace situé en dessous des plaques 11 et 12 pénètre la conduite d'évacuation d'air 17, munie d'une vanne 18 et le manchon d'un manomètre 19. Une deuxième conduite d'évacuation d'air 17' relie la conduite 17 à l'espace situé au-dessus des plaques 11 et 12. En outre, une conduite 20 est branchée sur la conduite 15 et présente un regard 21 et une vanne 22.
Cette conduite 20 est reliée à un réservoir 23 via le prolongement 20' et à un réservoir à tamis 24, via le raccordement 20". Une vanne à trois voies 25 permet l'écoulement alternatif du liquide vers les prolongements et raccords 20' et 20". Du réservoir à tamis 24 part une conduite 26, dans laquelle peut être incorporé un réservoir 27, destiné à contenir un adjuvant de filtration. Une vanne 28 permet d'isoler ce réservoir de la conduite 26. Cette dernière pénètre dans la pompe 29. Une conduite 30 quitte cette pompe et est raccordée à la conduite 31, grâce à la vanne à trois voies 16. La conduite 31 débouche dans la base du corps cylindrique 1.
Enfin, une tuyauterie 32, pourvue d'une vanne 33, relie la partie inférieure du corps cylindrique du filtre à un point situé entre le réservoir 23 et le réservoir à tamis 24, sur une conduite 34 qui relie le réservoir 23 à la pompe 29.
En fonctionnement, lors de la filtration, le liquide à filtrer est amené du réservoir 23, par la pompe 29, au travers du réservoir à tamis 24. Le liquide est chassé par la pompe et au travers de la conduite 30 vers la conduite 31, à condition de régler convenablement la vanne à trois voies 16. Les vannes 5, 18 et 33 étant fermées, le liquide à filtrer traverse les parois filtrantes des éléments tubulaires 8 et atteint finalement la partie du filtre, située entre les plaques -il et 12 et le couvercle étanche 2, d'où. il pénètre dans la conduite 20, pour passer la vanne 22 et le regard 21 et aboutir, via le prolongement 20', dans le réservoir 23, grâce à la disposition correcte de la vanne à trois voies 25.
Ce cycle peut être répété plus ou moins souvent, d'après la nature du solvant, de l'adjuvant de filtration et de l'état d'encrassement des parois filtrantes des éléments tubulaires.
<Desc/Clms Page number 3>
-Pour nettoyer les éléments filtrants, tout en faisant usage de la méthode "à contre-courante on vide d'abord, et de préférence jusqu'au niveau de la conduite 32, le cylindre 1 et cla de telle façon, que l'air puisse pénétrer à l'intérieur du cylindre 1. A cet effet, la vanne 18 a été ouverte, tandis que la vanne à trois voies 16 est disposée de façon à en- voyer le liquide, à partir de la pompe 29, via la conduite 15, vers la par- tie supérieure du cylindre 1 et donc aussi des éléments tubulaires filtrants
8.
La vanne à trois voies 16 étant dans la position représentée en pointillé à la figure 2 et la vanne 22 étant fermée, avant de procéder au nettoyage des éléments 8 et aprèsavoir vidé le cylindre 1, on ferme la vanne 33.Com- me le cylindre 1 et les éléments 8 ne contiennent plus de liquide, celui-ci ayant été évacué avant l'opération de nettoyage, le liquide utilisé au net- toyage pénètre avec force dans les éléments 8, pour traverser les parois filtrantes de l'intérieur vers l'extérieur. De cette façon, il chasse avec force les impuretés et l'adjuvant de filtration agglomérés à l'extérieur des parois filtrantes des éléments 8. Lorsque le filtre est plein, le liquide s' échappera par la conduite d'évacuation 18 et pourra être contrôlé par le re- gard 21.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la for- me d'exécution décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y e- tre apportées, quant à la forme, à la disposition, au nombre et à la consti- tution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
Il est, en outre, évident que diverses vannes à trois voies peuvent 4tre remplacées par deux ou plusieurs robinets ordinaires et l' installation peut être complétée par des éléments accessoires, généralement utilisés.
REVENDICATIONS.
1. - Filtre à liquides, tels que solvants, c a r a c t é r i - s é en ce qu'il est constitué par une cuve étanche comportant une plaque transversale montée également de façon étanche sur la paroi interne de la cu- ve et une série d'éléments tubulaires filtrants, via lesquels le liquide à traiter peut circuler de la partie amont à la partie aval de la cuve, par rapport à la dite plaqua , des conduites d'amenée et d'évacuation étant pré- vues dans la cuve de part et d'autre de la plaque précitée.
<Desc / Clms Page number 1>
FILTER FOR LIQUIDS, SUCH AS SOLVENTS, AND PROCEDURE FOR CLEANING THIS FILTER.
The invention relates to a filter for liquids, such as solvents.
The aim of the invention is to provide a high resistance filter which has, among other things, over known filters, the advantage of high resistance and extreme flexibility in handling during operation and cleaning.
To this end, the filter consists of a sealed tank comprising a transverse plate also mounted in a sealed manner on the internal wall of the tank and a series of tubular filtering elements, via which the liquid to be treated can circulate from the upstream part to the downstream part of the vessel, relative to said plate, supply and discharge pipes being provided in the vessel, on either side of the aforementioned plate.
According to this embodiment, the walls of the aforementioned tubular filtering elements are formed by wire mesh, arranged in the form of a cylinder, the rigidity of these elements being maintained by a coil spring, placed inside them.
The invention also relates to a method of cleaning this filter or a similar filter.
This part of the invention tends to remedy the drawbacks of the methods used to date, in particular certain defeats of the so-called backwashing method, a method which generally leaves a non-negligible quantity of impurities and adjuvant. filtration on the walls of the filtering elements (or screens).
To this end, before reversing the direction of the liquid in the filter, the liquid which they contain is evacuated from the filter and the filter elements.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a liquid filter and its associated cleaning process.
<Desc / Clms Page number 2>
forms to the invention. This description is given only by way of example and does not limit the invention. Reference notations relate to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a view in longitudinal section of a filter element according to the invention.
Figure 2 is a schematic view of the filter and its main connection pipes.
In these figures, the same reference notations relate to identical elements.
The filter represented by these figures comprises a cylinder 1, closed at its upper part by a cover 2 and terminating, at its base, by a conical part 3, to which is connected the pipe 4, provided with a valve 5, leading to the sludge settling tank 6. In the conical part 3 is provided a rotary agitator 7, intended to break up the sediments in order to be able to evacuate them via the pipe 4.
A certain number of tubular filtering elements are suspended inside the cylinder 1. These filtering elements consist of a wire mesh, preferably stainless and resistant, of tubular shape and stiffened by this, inside elements, of a coil spring 9. Closed at their lower part, these elements end in a steel bush 10, by means of which the elements are suspended from a plate 11. The upper edge of the bushes 10 is held tight on the plate 11, perforated with a number of holes equal in number to the number of elements, by a backing plate 12. The latter plate is strongly clamped against the first, thanks to a series of studs 13 and nuts 14.
Above the plate 12 opens the pipe 15, fitted with the three-way valve 16. The space below the plates 11 and 12 enters the air discharge pipe 17, fitted with a valve 18. and the sleeve of a pressure gauge 19. A second air discharge line 17 'connects the line 17 to the space located above the plates 11 and 12. In addition, a line 20 is connected to the line 15. and has a manhole 21 and a valve 22.
This pipe 20 is connected to a tank 23 via the extension 20 'and to a screen tank 24 via the connection 20 ". A three-way valve 25 allows the alternating flow of the liquid to the extensions and fittings 20' and 20. ". From the sieve tank 24 starts a pipe 26, in which can be incorporated a tank 27, intended to contain a filter aid. A valve 28 makes it possible to isolate this reservoir from the pipe 26. The latter enters the pump 29. A pipe 30 leaves this pump and is connected to the pipe 31, by means of the three-way valve 16. The pipe 31 opens into the pump. the base of the cylindrical body 1.
Finally, a pipe 32, provided with a valve 33, connects the lower part of the cylindrical body of the filter to a point located between the tank 23 and the sieve tank 24, on a pipe 34 which connects the tank 23 to the pump 29 .
In operation, during filtration, the liquid to be filtered is brought from the reservoir 23, by the pump 29, through the sieve reservoir 24. The liquid is expelled by the pump and through the pipe 30 to the pipe 31, on condition that the three-way valve 16 is properly adjusted. The valves 5, 18 and 33 being closed, the liquid to be filtered passes through the filtering walls of the tubular elements 8 and finally reaches the part of the filter, located between the plates -il and 12 and the waterproof cover 2, hence. it enters the pipe 20, to pass the valve 22 and the manhole 21 and ends, via the extension 20 ', in the tank 23, thanks to the correct arrangement of the three-way valve 25.
This cycle can be repeated more or less often, depending on the nature of the solvent, the filter aid and the state of contamination of the filtering walls of the tubular elements.
<Desc / Clms Page number 3>
-To clean the filter elements, while making use of the "counter-current method, we empty first, and preferably up to the level of the pipe 32, the cylinder 1 and cla so that the air can penetrate inside the cylinder 1. For this purpose, the valve 18 has been opened, while the three-way valve 16 is arranged so as to send the liquid, from the pump 29, via the pipe 15, towards the upper part of cylinder 1 and therefore also of the tubular filter elements
8.
The three-way valve 16 being in the position shown in dotted lines in Figure 2 and the valve 22 being closed, before cleaning the elements 8 and after emptying the cylinder 1, the valve 33 is closed. 1 and the elements 8 no longer contain any liquid, this having been evacuated before the cleaning operation, the liquid used for cleaning penetrates with force into the elements 8, to pass through the filtering walls from the inside to the inside. 'outside. In this way, it forcefully drives out the impurities and the filter aid agglomerated outside the filtering walls of the elements 8. When the filter is full, the liquid will escape through the discharge line 18 and can be checked. by view 21.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it, as regards the form, the arrangement, the number and the the constitution of the elements involved in its production, without departing from the scope of the present patent application.
It is, moreover, obvious that various three-way valves can be replaced by two or more ordinary valves and the installation can be supplemented by accessory elements, generally used.
CLAIMS.
1. - Filter for liquids, such as solvents, characterized in that it consists of a sealed tank comprising a transverse plate also mounted in a sealed manner on the internal wall of the tank and a series of 'tubular filtering elements, via which the liquid to be treated can circulate from the upstream part to the downstream part of the tank, with respect to the said plaqua, supply and discharge pipes being provided in the tank on the part on the other side of the aforementioned plate.