BE516734A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516734A
BE516734A BE516734DA BE516734A BE 516734 A BE516734 A BE 516734A BE 516734D A BE516734D A BE 516734DA BE 516734 A BE516734 A BE 516734A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
scrapers
hold
frame
cables
loaded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516734A publication Critical patent/BE516734A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C5/00Machines or devices specially designed for dressing or handling the mould material so far as specially adapted for that purpose
    • B22C5/14Equipment for storing or handling the dressed mould material, forming part of a plant for preparing such material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT APPORTE AUX DISPOSITIFS D'ALIMENTATION DE SOUTES INDIVI-
DUELLES, POUR SABLE DE FONDERIE OU MATIERES   ANALOGUS.-   
On peut alimenter les soutes individuelles, notamment celles destinées à contenir du sable de fonderie, à l'aide d'un tapis transporteur disposé au-dessus des soutes et de racloirs réglables placés sensiblement au contact de ce tapis à l'aplomb des soutes à alimenter. 



  La matière de chargement, sable ou autre substance pulvérulente ou en morceaux, étant déversée sur le tapis transporteur. les racloirs font tomber cette matière dans les soutes. 



   Or, la matière de chargement n'est pas prélevée dessoutes d' une manière uniforme. A certains moments les soutes risquent de déborder; à d'autres, elles ne se remplissent pas assez vite, ce qui entraine une perte de temps. De plus, il est nécessaire d'employer en permanence un ouvrier pour régler les racloirs. 



   La présente invention a pour objet un perfectionnement aux dispositifs d'alimentation de soutes individuelles du type ci-dessus indiqué, perfectionnement qui permet d'éviter les inconvénients qui viennent d'être mentionnés. 



   Selon ce   perfectionnement¯,   la soute est fixée au bâti du dispositif d'alimentation par des moyens élastiques travaillant verticalement., de sorte que son niveau est d'autant plus bas qu'elle est plus chargée, et les racloirs sont reliés à la soute de manière à avoir une action d'autant plus faible, sur la matière à charger se trouvant sur le tapisque la soute est à un niveau plus bas,, c'est-à-dire est plus chargée, en ayant une action nulle sur cette matière lorsque la soute étant pleine occupe son niveau le plus bas. 



   Dans ces conditions, la soute n'est plus alimentée lorsqu' elle est pleine, elle ne risque donc pas de déborder. Les racloirs peuvent sans inconvénient être conçus de manière   que,,   lorsque leur action sur la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matière à charger est maximum, le débit d'alimentation de la soute soit su- périeur au débit maximum de prélèvement de cette soute; on évite ainsi toute perte de temps. Enfin le réglage des racloirs se faisant automatiquement, il n'est plus nécessaire d'utiliser un ouvrier pour effectuer ce réglage et on fait une économie de main-d'oeuvre. 



   Dans un mode de réalisation préféré du dispositif perfectionné selon l'invention, la soute est suspendue élastiquement au bâti et est reliée par des câbles aux racloirs, des contrepoids également reliés par des câbles aux racloirs,tendant à déplacer ces derniers dans le sens correspondant à l' augmentation de leur efficacité. 



   On a décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de dispositif d'alimen- ' talion de soute individuelle selon l'invention, les caractéristiques qui res- sortent tant du texte que des dessins faisant, bien entendu, partie de cette invention. 



   Dans ces dessins: fig. 1 représente le dispositif en élévation; fig. 2 en est une vue en plan; fig. 3 en est une vue latérale. 



   Tel qu'il est représenté aux dessins, l'appareil selon l'invention comprend un bâti 1 sur lequel une soute à sable 2, fermée à sa partie inférieure par un bec ouvrant 3, est montée par l'intermédiaire de dispositifs de suspension élastiques 4 qui peuvent par exemple être à ressorts ou pneuma- tiques. La soute 2 peut donc ainsi subir un certain déplacement vertical et est d'autant plus près du sol qu'elle est plus chargée. 



   A la partie supérieure du bâti 1 est disposé un tapis roulant transporteur 5 qui est supporté par des rouleaux 6 montés à rotation dans ce bâti 1 et au contact duquel se trouvent deux racloirs 7. Ces racloirs qui sont disposés à l'aplomb de la soute 2, sont articulés par des pivots verticaux 8 sur le bâti et sont   mùnis   à leur partie supérieure de rouleaux supports 9 re- posant sur un chemin de roulement 10 solidaire du bâti. Une trémie 11 fixée sur ledit bâti 1 est prévue pour recueillir le sable prélevé par les racloirs sur le tapis et pour le faire tomber dans la soute. 



   Chaque racloir 7 est relié   d'une   part à la soute 2 par un câble 12 passant sur une poulie 13 et que lequel est interposé un tendeur 14, et, d'autre part, à un contrepoids 15 par un câble 16 passent sur une pou- lie   17.   



  Les câbles 12 sont reliés au racloir 7 qui est situé du même côté qu'eux de sorte qu'une traction exercée sur ces câbles tend à ouvrir les racloirs, par contre, les câbles 16 passent dans une ouvertures 18 du racloir qui est situé du même côté qu'eux et sont reliés à l'autre racloir de sorte que les con- trepoids 15 tendent à maintenir les racloirs fermés. 



   Lorsque la soute 2 est absolument vide, elle occupe son niveau   le plus haut ; longueur des câbles 12 est réglée de manière que, dans cette   position de la soute, les racloirs occupent la position fermée, représentée aux dessins, les câbles 12 étant cependant tendus. 



   Le tapis 5 se déplaçant dans le sens de la flèche 19, les ra- cloirs prennent le maximum de sable et le font tomber dans la soute 2 par l' intermédiaire de la trémie 11. Au fur et à mesure que la soute se remplit elle se déplace vers le bas et assure l'ouverture des racloirs par l'intermédiaire des câbles 12; ces racloirs prélèvent donc sur le tapis une quantité de sable qui est moindre et d'autant plus faible que la soute est plus chargée. Quand celle-ci est pleine et occupe, de ce fait, son niveau le plus bas, les racloirs sont complètement ouvertes et ne prennent plus de sable. 



   Au fur et à mesure qu'on prend du sable dans la soute par la bec ouvrant 3, la soute remonte et permet aux racloirs de se fermer sous l' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 action des contrepoids 15
Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de l'inven- tion, apporter des modifications à la forme de réalisation qui vient   d'être'   décrite. 



   REVENDICATIONS. 



   1)   Dispositif'd'alimentation   de soutes individuelles pour sa- ble de fonderie ou matières   analogues.,   du type à tapis transporteur et racloirs réglables de distribution de la matière dans la soute, caractérisé par ce fait que la soute est fixée au bâti du dispositif par des moyens élastiques travail- lant verticalement de telle sorte que son niveau soit d'autant plus bas qu'el- le est plus chargée, et qu'elle est reliée d'autre part aux racloirs par des liaisons agencées de manière que les racloirs aient sur la matière transpor- tée par le tapis une action d'autant plus forte que la soute est à un niveau plus haut et une action d'autant plus faible que la soute est à un niveau plus bas. 



   2) Dispositif d'alimentation tel que revendiqué en 1) caracté- risé par ce fait que la soute est reliée aux racloirs par des câbles qui permettent à ces derniers de suivre son mouvement de descente en cours de chargement. et que les racloirs sont reliés à des contrepoids qui tendent à dé- placer ces derniers dans le sens correspondant à l'augmentation de leur action sur la matière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Dispositif d'alimentation tel que revendiqué en 1) caractérisé par ce fait que chaque soute comporte deux racloirs montés à leur extrémité avant pivotant autour d'axes verticaux, sur le bâti du dispositif. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE516734D BE516734A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516734A true BE516734A (fr)

Family

ID=153840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516734D BE516734A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516734A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742303A1 (fr) Un dispositif de transport destine en particulier aux presses agricoles
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l&#39;ensilage ou autre
BE516734A (fr)
FR2488341A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation d&#39;un fluide, notamment de l&#39;eau
EP0654427A1 (fr) Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière
EP3413700A1 (fr) Dispositif de collecte de vegetaux
BE897198A (fr) Appareil pour debiter une matiere en vrac
FR2464628A1 (fr) Epandeur de fumier et matieres similaires
FR2645399A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de balles cylindriques de paille ou de fourrage
FR2964649A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en composants et installation comprenant un tel dispositif
EP1638386B1 (fr) Dispositif d&#39;entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2998131A1 (fr) Melangeuse agricole comportant un dispositif de tension de bande perfectionne
FR2545068A1 (fr) Rayon raclant repliable pour prelever et distribuer des materiaux deposes en tas
FR2502593A1 (fr) Dispositif transbordeur de camions, destine notamment aux machines de travaux routiers
FR2727096A1 (fr) Tremie d&#39;alimentation a bande
EP1637654A2 (fr) Dispositif d&#39;épandage de gravillons avec un dosage constant
FR2695374A1 (fr) Dispositif de remplissage de barquettes.
BE856322A (fr) Vehicule comprenant des moyens de manutention
FR2726967A1 (fr) Distribution de produits conditionnes en bottes rectangulaires ou balles rondes
BE429663A (fr)
FR2717036A1 (fr) Epandeur d&#39;engrais alimenté jusqu&#39;à l&#39;orifice de sortie réglable du réservoir d&#39;alimentation vers l&#39;organe d&#39;épandage.
FR2920636A1 (fr) Dipositif d&#39;epandage, notamment de fumier.
FR2780605A1 (fr) Machine de distribution equipee d&#39;une transmission avec embrayage
CH96796A (fr) Transporteur.