BE516666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516666A
BE516666A BE516666DA BE516666A BE 516666 A BE516666 A BE 516666A BE 516666D A BE516666D A BE 516666DA BE 516666 A BE516666 A BE 516666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
machine
bucket
chains
buckets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516666A publication Critical patent/BE516666A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C9/00Potato planters
    • A01C9/02Potato planters with conveyor belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A PLANTER LES POMMES DE TERRE. 



   La présente invention se rapporte à une machine à planter les pommes de terre comportant une chaîne à godets rotative inclinée d'ans la direction de déplacement de la machine, ou plusieurs chaînes à godets de ce type, auxquelles la matière à planter est amenée à partir   d'un   coffre à réserve situé en avant de ces chaînes. 



   L'un des buts de l'invention est de permettre la réalisation d'une machine à planter les pommes de terre d'un fonctionnement et d'une utilisation notablement améliorées par rapport aux machines connues jusqu'ici. On doit obtenir avant toute chose à la fois une rectification des erreurs de fonctionnement (godets sans pommes de terre ou recevant deux pommes de terre) aisée et sure,de même qu'une possibilité de triage aisé des mauvaises pommes de terre et des corps étrangers comme- par exemple des pierres, la machine pouvant être utilisée en outre comme machine destinée à plusieurs travaux et pouvant être attelée facilement derrière un tracteur sans gêner sa commande. 



   Dans les,machines à'planter les pommes de terre à chaînes à godets, la vitesse de succession des godets est trop élevée, et par suite le temps dont on dispose pour la rectification des erreurs de fonctionnement est trop réduit pour pouvoir assurer aisément et avec certitude cette rectification à la main. En outre, les machines à planter connues sont en fait des machines destinées à un seul but, qui ne trouvent qu'un succès réduit en agriculture parce que la saison de plantation des pommes de terre ne. constitue pas une pointe dé travail telle qu'elle rende rentable l'acquisition d'une machine utilisable pour un seul travail.   @     .

   Une   dès caractéristiques de l'invention réside dans la disposi- tion et l'agencement des chaînes à godets de manière telle qu'une rectification à la main aisée et satisfaisante des erreurs de distribution soit rendue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 possible, que la machine soit en outre utilisable non seulement comme machine de plantation, mais également à d'autres fins, et puisse être attelée derrière un tracteur pour servir de remorque ou d'appareil de travail du sol. 



   Suivant l'invention, l'agencement est tel que les chaînesà   godets:,   à la partie inférieure desquelles est amenée la matière à planter, soient dégagées à leur partie supérieure de manière à permettre une'surveillance aisée, des dispositifs étant en outre prévus en arrière du point de renvoi supérieur des chaînes à godets pour commander positivement la chute de la matière à planter dans le sillon. Chaque chaîne à godets est constituée avantageusement par deux ou un plus grand nombre de rangées de godets juxtaposées, les godets de rangées voisines étant décalés l'un par rapport à l'autre. On obtient de cette manière une possibilité de surveillance satisfaisante, et en outre une possibilité de rectification des erreurs éventuelles aisée et commode, avec une sûreté particulière.

   La vitesse des chaînes à godets comportant plusieurs rangées de godets juxtaposées peut être notablement plus réduite que la vitesse de chaînes ne comportant qu'une seule rangée de godets. 



   Ainsi, la vitesse de chaînes'à godets de ce type comprenant deux rangées de godets juxtaposées décalés l'un par rapport à l'autre peut être environ le dixième de la vitesse de déplacement de la machine si les godets sont en outre disposés immédiatement l'un derrière l'autre d'une manière en soi connue. Les godets ont avantageusement une forme de pyramide tronquée, l'agencement étant tel que la paroi d'un godet dirigée vers l'avant dans le sens de rotation et ses deux parois latérales soient inclinées par rapport au plan de transport, tandis que sa paroi postérieure lui est perpendiculaire. 



  L'inclinaison de la paroi antérieure et des deux parois latérales est judicieusement étudiée pour empêcher tout coincementd'une pomme de terre. Par suite de la position ascendante inclinée de la chaîne à godets, la paroi postérieure est toutefois de préférence perpendiculaire pour empêcher que la pomme de terre ne roule hors du godet. La paroi antérieure d'un godet dans le sens de rotation a avantageusement une inclinaison supérieure à celle des parois latérales. En outre, les bords externes de tous les godets d'une chaîne,doivent se trouver dans un même plan, de sorte que la chaîne à godets travaille à la manière d'une surface plane munie de cavités en forme d'auges immédiatement voisines. Grâce à cette conformation des godets, on obtient une mise en place et une distribution aisées et sûres de la matière à planter. 



  Afin d'obtenir pour cette matière à planter une hauteur de chute aussi faible que possible et pour la machine une longueur et hauteur réduites, la disposition est telle que les godets viennent frotter sur une cloison de recouvrement allant presque du point de renvoi supérieur au point de renvoi inférieur quand ils se trouvent sur le brin inférieur de la chaîne, cette cloison empêchant la chute de la matière à planter avant le point de renvoi inférieur. Cette cloison de recouvrement est formée avantageusement par une bande tournant en sens inverse des chaînes à godets. Le brin inférieur de la chaîne à godets et le brin supérieur de la bande tournant alors dans la même direction.

   Les godets sont ainsi obturés depuis le point de renvoi supérieur sensiblement jusqu'au point de   renvoi Inférieur.   Afin que la matière à planter, formée ici par les pommes de terre séparées, ne puisse avancer et ne puisse se coincer, par suite de la conformation particulière des godets, dans la partie en forme de coin ménagée entre la bande et la paroi antérieure d'inclinaison maximum d'un godet pendant le fonctionnement, de sorte qu'il se produirait alors sur la bande, en plus de la charge due au poids de la matière, une charge additionnelle par pression, la vitesse de la bande est judicieusement légèrement inférieure à celle de la chaîne à godets.

   La matière à planter, en particulier la pomme de terre, reçoit ainsi un mouvement de roulement qui, bien que réduit, la refoule dans les godets et élimine l'effet de coincement ou l'empêche en fait de se produire. La face supérieure de la bande sans fin est de préférence en caoutchouc ou en une matière analogue. 



   Par suite de la faible vitesse de rotation des chaînes à godets, il est judicieux de commander positivement la distribution de la matière à planter, afin d'obtenir un espacement de plantation précis et uniforme, indépendamment de la taille et de la conformation de   -la   matière à planter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est prévu à cet effet un volet de réglage de chute sur lequel la matière à planter parvient après sa distribution par la cloison de recouvrement ou la bande,ce volet étant disposé au voisinage du point de renvoi inférieur. Après la distribution de la matière à planter par la cloison de recouvrement ou la, bande, la matière à planter tombe d'abord sur le   volet,à   des écartements ir- réguliers correspondant à sa taille et à sa forme.

   Le volet commande positive- ment la chute ultérieure de la matière à planter de manière telle   qu'elle par-   vienne à des écartements précis au sillon de plantationo Le volet est par sui- te avantageusement commandé positivement, cette commande positive étant assu- rée judicieusement indépendamment du mouvement des chaînes à godets. Après avoir quitté le volet, les pommes de terre parviennent dans un tube de plan-   tation   en soi connu et, par chute libre à l'intérieur de celui-ci, au sillon de plantation creusé par un soc antérieur et refermé ensuite par des organes de recouvrement postérieurso 
Un siège pour l'ouvrier agricole est disposé de préférence symé- triquement aux chaînes à godets.

   Cet agencement est judicieusement tel que les chaînes se trouvent dans un angle de champ visuel de 50  environ ou moins. 



   Ceci fournit les conditions les plus favorables dans tous les cas pouvant se présenter. La longueur des chaînes doubles se trouvant dans le champ visuel est judicieusement telle que la matière à planter correspondant à une distance d'avancement de 6 mètres environ se trouve dans ce champ'visuel. Les chaînes sont alors, par exemple pour une machine à deux rangs, dirigées vers le haut après la réception de la matière à planter à partir du coffre à réserve, se- lon un angle de 60  environ, et ceci de manière telle que 20 godets environ par chaîne se trouvent dans le champ visuel de l'ouvrier. Avantageusement, la paroi du coffre à réserve dirigée vers les chaînes à godets est conformée de manière à constituer un siège pour un ouvrier.

   Pour obtenir des rapports spatiaux aussi favorables que possible, ce siège peut faire saillie dans le coffre environ de l'espace occupé par l'ouvrière
Suivant d'autres particularités de l'invention, les chaînes à godets peuvent, avec leur cloison de recouvrement ou les bandes sans fin, former avec le dispositif de réglage et le coffre à réserve muni d'un siège et les autres dispositifs à planter accessoires, un groupe ou ensemble unique, qui est monté amoviblement sur un châssis particulier. Ce châssis peut être muni de dispositifs afin de pouvoir servir, après démontage de l'ensemble du dispositif à planter et montage des outils nécessaires, comme appareil de travail du sol ou de culture. Ainsi, le châssis peut, par exemple après montage des outils convenables, servir d'appareil de culture à quatre rangs pour la culture des tubercules.

   De même, le châssis peut être conformé en même temps en cadre de support pour la réception d'un dispositif de chargement, pour pouvoir servir de remorque après démontage de l'ensemble du dispositif de   plantationo  
Le châssis lui-même est fabriqué judicieusement de façon légère, pour former-un châssis tubulaire. Les essieux ou roues sont avantageusement munis d'une direction par fusées, afin de pouvoir diriger la machine lors de la plantation ou également pour des travaux de culture. Afin qu'il soit possible de supprimer cette faculté de direction par fusées suivant les conditions présentes, elle est étudiée judicieusement pour pouvoir être bloquée. La ¯direction ¯par fusée peut également être étudiée   de..manière   telle qu'elle puisse être bloquée dans une position inclinée.

   On peut ainsi éviter tout dérapage de la machine lors d'un travail en pente. Le siège servant à un ouvrier dirigeant la machine, de même que le dispositif de direction, sont disposés judicieusement   latéralemento   Avec cet agencement, l'ouvrier dirigeant la machine peut voir le champ latéralement au tracteur, et peut ainsi diriger la machine avec précision. Le siège et le dispositif de direction sont de préférence amovibles, et sont montés de préférence par   emboîtement..   



  De cette manière, il est possible de monter et de démonter rapideemnt ce siège et ce dispositif de direction. La possibilité de direction additionnelle par un second ouvrier monté ¯sur la machine permet d'obtenir un mode de déplacement très précis, même en terrain le ,plus difficile. 



   .Afin d'éviter que les oscillations latérales possibles du   trac-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur aient une influence défavdrable sur le travail de la machine à planter, le point d'articulation de la machine à planter'au tracteur se trouve sensiblement au point d'intersection des diagonales reliant les centres des roues. 



  Cette articulation fournit également, lors d'un attelage très rapproché ou pour une construction très voisine de la machine à planter par rapport au tracteur, une faculté de direction aisée, et elle permet en outre l'adaptation d'un timon de grande longueur avec les avantages plus grands qui en résultent. En outre, l'agencement est avantageusement tel que la machine à plan. ter prenne appui sur le tracteur par deux points aussi distants que possible dans un plan horizontal quand elle est amenée en position de transport. Cet agencement est particulièrement judicieux quand le dispositif d'appui est   con-   formé de manière telle que la machine puisse être soulevée ou abaissée au moyen du mécanisme élévateur d'un tracteur, car autrement la machine basculerait latéralement en position de transport, c'est-à-dire quand elle est soulevée.

   La possibilité de soulever ou d'abaisser la machine pour le travail à l'aide du mécanisme élévateur d'un tracteur est intéressante en particulier lors d'un demi-tour du train formé par le tracteur et la machine aux extrémités du champo Ce demi-tour est ainsi rendu plus facile. La machine peut par suite être rendue plus simple puisqu'il est possible de supprimer un dispositif de levage particulier. 



   L'invention permet ainsi d'obtenir des avantages notables et de remédier aux inconvénients qui caractérisent encore les machines connues jusqu'ici. La construction et l'agencement nouveaux des chaînes à planter permet à un seul ouvrier de surveiller sans fatigue les deux chaînes à godets disposées au voisinage de son siège et de rectifier les erreurs de distribution, même lorsque la machine se déplace à vitesse élevée. Le mode de construction des chaînes permet en outre de donner à la machine une construction plus compacte. La construction d'ensemble de la machine peut être rendue plus simple.. 



  L'ensemble du dispositif de plantation peut recevoir la forme d'un groupe monobloc, qui peut être démonté rapidement et aisément du châssis et qui peut y être placé aussi rapidement. Ceci permet alors d'équiper le châssis de dispositifs permettant de le transformer en une machine, en un appareil ou en un véhicule destiné à d'autres usages, de sorte que l'on obtient une machine à usages multiples. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est une vue de profil schématique d'une machine à planter les pommes de terre attelée à un tracteur. 



   La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1. 



   La fige 3 montre à plus grande échelle de profil la partie inférieure d'une chaîne à godets. 



   Les figse 4 et 5 sont des vues de profil et de derrière d'un godeto ' 
La matière à planter parvient de la réserve 1 à la partie inférieure des chaînes à godets 2. Dans la machine considérée à titre d'exemple, il s'agit d'une machine à deux rangées, comportant deux chaînes à godets 2 présentant entre elles l'écartement convenable. Chaque chaîne à godet est formée de deux rangées de godets juxtaposées dont les godets, qui se suivent immédiatement les uns des autres, sont décalés les uns par rapport aux autres. 



  Une bande sans   fin 3,   est disposée en dessous du brin inférieur des chaînes à godets, le brin supérieur de cette   bande 3.   se déplaçant dans le même sens que le brin inférieur des chaînes à godets 2. La bande s'étend environ depuis un niveau situé au-dessus du point de renvoi supérieur ± des chaînes à godets jusqu'à une courte distance de leur point de renvoi inférieur 5. Les galets de renvoi 19 de la bande de recouvrement 2 sont décalés vers le haut par rapport aux roues à chaînes 4,5 de la chaîne à godets 2, afin d'éviter ainsi un écrasement des pommes de terre particulièrement grosses entre les roues à chaînes et les galets de renvoi de la bande de recouvrement.

   A la hauteur de la roue à chaîne supérieure de la chaîne à godets 2, la bande de recouvrement 3 peut également s'écarter vers le bas, et à la hauteur du galet inférieur de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la bande de recouvrement la chaîne à godets peut   s'é'carter   vers le haut.

   La bande de recouvrement se déplace à une vitesse inférieure à celle des chaînes à godets, de sorte que la matière à planter se trouvant dans les godets est refoulée chaque fois vers la paroi postérieure des godets, alors que cette matière aurait autrement tendance, par suite de la section longitudinale cu- néiforme des godets, à venir se coincer dans leur pointeo 
Un volet 6 à commande positive est disposé en dessous du point de renvoi inférieur de la chaîne à godets ou de la bande rotative, la matière à planter tombant sur ce volet quand elle est libérée par la bande et peut alors quitter les godets. Après distribution de la matière à planter par le volet 6, cette matière à planter tombe dans le tube de chute 7 et'parvient par celui-ci dans le sillon.

   On a représenté sur la fig. 3 comment on peut assurer la commande du volet 6 au moyen d'un disque   rotatif $   muni d'encoches convenables 9. Le clapet 6 est relié dans, ce cas à un levier à deux bras 10 dont une extrémité vient s'enclancher dans le disque lorsqu'elle atteint une encoche 9, de sorte que le volet 6 peut alors pivoter vers le bas autour de son axe 11 en permettant le passage de la matière à planter, formée dans ce cas par la pomme de terre   12   se trouvant sur ce volet. Le secteur 13 du dis- -que 8 qui suit une encoche 9 rabat de nouveau le levier 10 et relève ainsi le volet 6. La timonerie reliant le volet 6 au double levier la a la forme d'un ressort de traction, de sorte que le volet 6 n'est pas rappelé à force vers le haut si une pomme de terre se coince entre le volet 6 et le tube de plantation 7. 



   Le siège 14 de l'ouvrier se trouve disposé symétriquement entre les chaînes à godets 2 et est logé dans la paroi postérieure du coffre à réserve 1, dans laquelle il fait saillie. Le siège 14 est disposé de manière telle par rapport aux chaînes à godets 2 que les chaînes se trouvent dans un angle de champ visuel de 50  environ   ou ..moins   comme montré sur la fige 2. 



   Les godets   18   (Figs. 4 et 5) ont la forme de pyramides tronquées. 



  Leur paroi antérieure dans la direction de rotation des chaînes à godets présente alors sensiblement la même inclinaison que les autres parois, tandis que la paroi postérieure des godets 18 est droite dans le mode de réalisation considérée 
Le coffre à réserve 1 repose simplement par plusieurs montants prévus à sa partie la plus basse sur le châssis tubulaire principal 15. Cha-   cun ,de   ces montants peut être verrouillé sur   la-châssis   15 par des boulons. 



   Le système de godets correspondant à chaque rangée forme en soi un groupe constructif fermé et comprend la chaîne à godets 2 la bande de   recouvrement ±,   deux volets de commande 6 et le tube de plantation   corres-   pondant 7 La transformation de la machine à planter en machine de culture ou en remorque et inversement en est ainsi notablement simplifiée.

   Lorsqu'on soulève l'appareil à l'aide du mécanisme élévateur du tracteur par l'intermédiaire de deux chaînes   20,   le châssis tubulaire principal 15 prend appui sur deux points d'appui juxtaposés latéralement du tracteur, de sorte qu'un basculement latéral de l'appareil une fois relevé est ainsi empêchée L'appareil est attelé à la barre d'attelage 17 par le timon 21,   .qui   ne peut   oscil-   ler que dans une direction verticale, cette barre 17 étant fixée sur le tracteur 16. Le timon 21 est muni d'une fente allongée, de sorte que l'on peut régler légèrement la position de l'appareil longitudinalement au tracteur. Lors du soulèvement de l'appareil, celui-ci prend alors appui sur l'arbre de support   22   du tracteur, de sorte qu'il est rendu solidaire de celui-ci.

   En position de travail, l'appareil-peut par contre effectuer des mouvements pendulaires, entre des limites étroites, autour de la' barre 17, dé sorte qu'il ne subit pas de façon sensible les oscillations transversales du tracteur. Le châssis est équipé des dispositifs en soi connus permettant de transformer ce châssis, après démontage des groupes constructifs précités, en une machine de travail du sol ou de culture, ou bien en une remorque. 



  Par suite de cette interchangeabilité, la machine peut servir à plusieurs fins. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Machine à planter les pommes de terre comportant une ou plusieurs chaînes à godets rotatives inclinées dans la direction de déplacement de la machine, la matière à planter étant amenée à ces chaînes à godetsà partir d'un coffre à réserve disposé en avant de celles-ci, caractérisée en ce que les chaînes à godets, à la partie inférieure desquelles est amenée la matière à planter, sont dégagées à leur partie supérieure pour permettre leur surveillance, et en ce qu'il est prévu en outre en arrière du point de renvoi supérieur des chaînes à godets des dispositifs commandant positivement la chute de la matière à planter dans le sillon.

Claims (1)

  1. 20 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque chaîne à godets est formée de deux ou plusieurs rangées de godets jux- taposées.
    3. - Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les godets de rangées de godets juxtaposées sont décalés les uns par rapport aux autres.
    4. - Machine suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les godets ont la forme de pyramides tronquées, de manière telle que la paroi antérieure d'un godet dans la direction de rotation et ses deux pa- rois latérales soient inclinées par rapport au plan de transport, tandis que sa paroi postérieure est perpendiculaire à celui-ci.
    5. - Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la paroi antérieure d'un godet dans le sens de rotation présente une incli- naison supérieure à celle de ses parois latérales.
    6. - Machine suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les bords externes de tous les godets d'une chaîne à godets se trouvent dans un même plan.
    7. - Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les godets du brin inférieur des chaînes à godets frottent sur une cloison de recouvrement s'étendant du point de renvoi supérieur au point de renvoi inférieur des chaînes à godets, cette cloison empêchant la chute de la matière à planter avant le point de renvoi inférieur.
    8. - Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que' la cloison de recouvrement est formée par une bande sans fin se déplaçant en sens inverse des chaînes à godets.
    9. - Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la bande rotative a une vitesse plus réduite que celle des chaînes à godets.
    10. - Machine suivant la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la surface de la bande sans fin est en caoutchouc ou en un matériau analogueo llo Macyine suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée par un volet disposé au voisinage du point de renvoi inférieur et réglant la chute de la matière à planter.
    12. Machine suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le volet réglant la chute de la matière à planter est commandé positivement.
    13. - Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le volet réglant la chute de la matière à planter est commandé en fonction du mouvement de la .chaîne à godets.
    14. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'un siège servant à un ouvrier est disposé symétrique- <Desc/Clms Page number 7> ment par rapport aux chaînes à godetso 15. - Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le siège est dispose 'de manière telle par rapport aux. chaînes à godets se trouvant de part et d'autre du siège que ,ces chaînes, se trouvant .dans un angle de champ visuel de 50 environ ou moinso 160 - Machine suivant la revendication 14 ou 15, caractérisée par une longueur telle des chaines doubles' se trouvant dans le champ visuel que la matière à planter se trouvant dans ce champ visuel corresponde à un déplacement de la machine de 6 mètres et plus.
    170 - Machine suivant l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que la paroi du coffre à réserve dirigée vers les chaînes à godets est conformée de manière à servir de siège pour un ouvrier.
    18.- Machine suivant la revendication 17, caractérisée en ce que le siège fait saillie à l'intérieur du coffre à réserve, sensiblement de l'espace occupépar l'ouvrier.
    19. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que les chaînes à godets forment avec leur élément de recouvrement ou les bandes sans fin, le dispositif de réglage et le coffre à réserve et son siège, ainsi qu'avec les dispositifs à planter correspondants, un groupe constructif monobloc qui peut être adapté de façon amovible sur un châssis particulier.
    20. - Machine suivant la revendication 19, caractérisée en ce que le châssis est équipé de dispositifs lui permettant de servir comme machine de travail du sol ou de culture après démontage de l'ensemble du dispositif de plantation et montage des outils de travail nécessaires.
    21. - Machine suivant la revendication 19 ou 20, caractérisée en ce que le châssis est conformé en même temps en cadre de support pour la réception d'un dispositif de chargement, afin de pouvoir servir de remorque après démontage de l'ensemble--du dispositif de plantation.
    220 - Machine suivant la revendication 20 ou 21,caractérisée en ce que le châssis est formé par un cadre tubulaire.
    230 - Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisée en ce que les roues sont munies d'un systèmes de direction à fusées.
    24. - Machine suivant la revendication 23, caractérisée en ce que cette direction à fusées peut être bloquée.
    250 - Machine suivant la revendication 24, caractérisée en ce que cette direction à fusées peut être bloquée dans une position inclinée.
    26. - Machine suivant la revendication 23,24 ou 25, caractérisée en ce qu'un siège prévu pour l'ouvrier dirigeant la-machine et le dispositif de direction sont disposés latéralement à la machine.
    27. - Machine suivant la revendication 26, caractérisée en ce que le siège prévu pour l'ouvrier dirigeant la machine et (ou) le dispositif de direction sont montés de façon amovible sur la machine.
    280 - Machine suivant la revendication 27, caractérisée en ce que le siège prévu,pour l'ouvrier dirigeant la machine et (ou) le dispositif de direction sont étudiés de manière à pouvoir être montés par emboîtement sur la machine.
    29. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisée en ce que le point d'articulation de la machine à un tracteur se trouve sensiblement au point d'intersection des diagonales reliant les centres des roues.
    30. - Machine suivant la revendication 29, caractérisée en ce qu'elle prend appui sur un tracteur en deux points aussi écartés que possible <Desc/Clms Page number 8> l'un de l'autre dans un plan horizontal.
    31. - Machine suivant la revendication 30, caractérisée en ce que son dispositifd'appui est étudié de manière telle qu'elle puisse être soulevée et abaissée au moyen du mécanisme élévateur du tracteur.
BE516666D BE516666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516666A true BE516666A (fr)

Family

ID=153791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516666D BE516666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516666A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
EP1138186A1 (fr) Dispositif d&#39;implantation de graines dans le sol et semoir équipé de tels dispositifs
FR2569081A1 (fr) Epandeur d&#39;engrais
EP0172077A1 (fr) Procédé de terrage du film d&#39;un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type.
FR2565764A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
EP2534933A1 (fr) Semoir avec des éléments de rappui constituant les roues de transport
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d&#39;un tel élément semeur
EP2635103B1 (fr) Semoir monograine avec un chassis repliable et au moins une tete de repartition disposee a l&#39;arriere du semoir
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
BE516666A (fr)
EP2534934B1 (fr) Semoir avec un rouleau de rappui constitué de tronçons décalés
WO2011114049A1 (fr) Semoir avec un chassis traine
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu&#39;engrais, herbicides, semences, graviers
FR2536947A1 (fr)
EP1430762A1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
FR2640111A1 (fr) Herse rotative
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d&#39;accouplement perfectionne
EP0729698B1 (fr) Semoir à trémie unique
FR2859594A1 (fr) Semoir comportant une tremie centrale et des elements repliables
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
EP3456166B1 (fr) Semoir à train de roues sur trois niveaux
FR3119074A1 (fr) Machine a deposer du compost
FR2757013A1 (fr) Semoir a grande largeur de travail