<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR LA NEUTRALISATION D'EAUX ACIDES OU ANALOGUES.:
Pour neutraliser les acides,en particulier pour 1 séparation par neu- tralisation d'eaux résiduaires industrielles et artisanales, et analogues, on a utilisé jusqu'àpprésent des séparateurs d'acide à base de lait de chaux ou d'eau de chaux. L'emploi de la chaux sous la f oxme de l'hydroxyde de cal- cium ou sous celle du carbonate (pierres calcaires, déchets de marbre, pierres dolomitiques) ne permet pas de former avec tous les acides des sels neutres so- lubles dans l'eau; ainsi, par exemple, le sulfate de calcium est un sel dif- ficilement soluble.
Il se forme ainsi un dépôt de sels calcaires insolubles ou difficilement solubles sur les particules de calcaire utilisées pour la neutralisation et@qui se présentent sous la forme de poudre, de grains ou de fragments. Ces dépôts réduisent notablement l'effet de neutralisation. Un autre désavantage que présente l'emploi de sels calcaires réside en ce qu'ils ont une tendance à fixer ultérieure@ent l'acide carbonique de l'air ou de l'atmosphère des canalisations, etc....ce qui provoque des sédimentations dans les canaux et, dans certaines conditions, l'obstruction de ces derniers.
Par conséquent,. on a été obligé dans un grand nombre de cas de décanter d'a- bord de telles eaux résiduaires dans de grands bassins, ce qui exerce natu- rellement un effet très défavorable sur l'ensemble de l'installation.
On a constaté que les inconvénients qui se présentent dans le cas de composés calciques peuvent être évités si l'on fait usage de composés magnésiques. Ainsi, par exemple, les produits de neutralisation de composés magnésiques appropriés avec la presque totalité des acides utilisés dans la pratique sont solubles dans l'eau. L'encroûtement des substances réaction- nelles par les produits provenant de la réaction entre les composés calciques et les acides, lequel se manifeste par un effet retardateur très prononcé dans le cas de la chaux, n'apparaît nullement lorsqu'il est fait usage de ma- gnésite, en particulier de magnésite calcinée. La puissance réactionnelle des fragments de magnésite demeure, au contraire, parfaitement intacte.
De plus, l'emploi de filtres neutralisant, dont le remplissage est constitué par la ma- gnésite calcinée granulaire, permet dans la plupart des cas de renoncer aux
<Desc/Clms Page number 2>
installations de dosage et de préparation, qui sont indispensables lorsqu'il est fait usage de lait de chaux, afin d'assurer l'effet de neutralisation et d'éviter un gaspillage des matières lorsqu'il s'agit d'eaux résiduaires sulfuriques ou phosphoriques. Dans les exploitations faisant une faible consommation d'acides, par exemple les postes de chargement d'accumulateur, laboratoires, installations de mordançage et de décapage, installations de phosphatation, et analogues, raccordés aux égouts urbains, il convient tout particulièrement d'utiliser de tels séparateurs d'acide à magnésite.
De plus, lorsque la magnésite calcinée est utilisée-en tant qu'agent de neutra- lisation, notamment lorsqu'il s'agit d'acide chlorhydrique, on réalise en- core un autre avantage. Un grand nombre d'eaux résiduaires contiennent de grandes quantités de matières fermentescibles. Ces dernières risquent, dans certaines conditions, de créer dans les cours d'eau un état de choses réel- lement intolérable. Si l'on n'y apporte pas une certaine compensation par ; l'emploi de substances appropriées, par exemple de sels, en particulier de chlorure magnésique.
Ce sel, que l'on obtient lors de la neutralisation de l'acide chl@@hydrique à l'aide de magnésite calcinée, exerce un effet préci- pitant sur des substances dissoutes et non dissoutes et contribue donc à un degré considérable à l'autoation des cours d'eau, en les débarrassant des substances organiques qui leur ont été apportées. On a constaté que toutes les espèces de magnésite calcinée ne sont pas en mesure d'exercer une même activité dans le sens décrit ci-dessus. D'autre part,on s'est aperçu qu'une magnésite d'origine grecque, chauffée jusqu'au voisinage de la limite de frit- tage, produit les effets requis à un degré particulièrement marqué.
On a en outre constaté qu'il était important de choisir la grosseur de grain de la magnésite utilisée de fagon à assurer une vitesse de passage convenable à tra- vers l'appareillage. En règle générale, on devra veiller à ce que la vitesse de passage ne s'élève pas notablement au-dessus de 13 m/h. Il en résulte que la grosseur de grain la plus favorable est celle qui correspond à un dia- mètre minimum de 1 mm et maximum de 12mm.
D'une manière générale, on fera en sorte que 50% environ des grains présentent des diamètres situés entre 5 et 12mm, de manière que l'on obtienne un poids apparent d'environ 1000 g/1. Or, on a constaté dans la pratique que la magnésite complètement calcinée n'of- fre pas une résistance élevée à la pression et s'émiette facilement avant l'hydratation. Un remuage intense, par exemple les secousses, les pelletagès, et ainsi de suite, conduisent facilement à une granulation très fine, voire à une pulvérisation. Un tel émiettement exerce un effet défavorable sur la neutralisation, vu qu'il réduit la vitesse de passage.
De plus, une trop grande quantité de grains fins a pour effet d'accélérer l'hydratation de la masse dans une mesure telle que des accumulations de chaleur indésirables ris- quent de se produire.
Pour ces raisons, l'invention décrite ci-dessus sera complétée en ce sens qu'il sera fait usage de masses neutralisantes stables et réactives à base de magnésites naturelles qui seront calcinées de façon à conserver, après la cuisson, un reste de leur teneur initiale en acide carbonique, ce reste s'élevant de préférence à environ 12% de la teneur initiale en acide carbonique.
La magnésite courant, calcinée jusqu'à l'état de frittage, ne con- vient pas dans la même mesure pour la neutralisation en raison de sa grande vitesse de réaction. D'autre part, la magnésite naturelle ne possède pas la vitesse de réaction du lait de chaux et convient donc moins pour les besoins de la neutralisation, étant donné que la vitesse de neutralisation joue un . rôle important lorsqu'il s'agit de neutraliser des eaux résiduaires aci- des Ilva de soi que l'on ne peut pas réduire trop fortement la vitesse de passage à travers les vases de réaction, ni augmenter dans une trop grande mesure les durées de contact avec la matière filtrante, car de telles dis- positions auraient pour effet de rendre l'appareillage, les matiéresi et l'en- combrement peu économiques.
Il est donc absolument indiqué d'utiliser pour la neutralisation la magnésite calcinée, plus active.
Il a été constaté que l'en obtient là magnésite calcinée sous sa forme stable appropriée en conduisant la cuisson de la magnésite de telle fa-
<Desc/Clms Page number 3>
çon que le produit final contienne encore un reste suffisant de l'acide car- bonique initialement présent,, On obtient alors une magnésite calcinée acti- ve d'une grosseur de grain appropriée, cette magnésite étant suffisamment sta- ble pour ne pas acquérir une trop grande finesse de grain à la suite du trans- port, du transbordement, etc.... ce qui évite l'apparition des inconvénients décrits plus haut.
Ainsi, par exemple, lorsqu'une magnésite naturelle contient 50% d'acide carbonique, elle devra en contenir encore 6% environ après la cuis- son, afin de réaliser un effet particulièrement favorable. Une magnésite calcinée de cette façon offre une stabilité suffisante et une résistance suf- fisante au choc. Elle produit peu de grains fins lors de l'emballage, du transport et de la préparation ultérieure et peut être hydratée dans l'eau courante sans donner lieu à un développement de chaleur intense et tout en main- tenant la grosseur de grain devant être utilisée, alors que les magnésites complètement calcinées réagissent souvent en un temps extrêmement court en donnant lieu à un développement de chaleur intense, avec désagrégation simul- tanée des grains.
La faible teneur résiduelle en acide carbonique n'exerce pas un effet gênant lors de la neutralisation et n'influence pratiquement pas la vitesse de réaction. Par conséquent, pour permettre de réaliser une matière de filtrage parfaite en vue de l'usage envisagé ici, il est essen- tiel que le produit ne soit pas complètement calciné. Ainsi, tout en rédui- sant les frais de calcination, on obtient un produit permettant une neutralisation économique au moyen de la magnésite.
De plus, on a constaté que l'établissement d'un rapport judicieux entre la vitesse d'hydratation et celle de neutralisation-rapport qui, com- en il a été remarqué plus haut, peut être déterminé dans une grande mesure par la te@eur enaacide carbonique,@per la grosseur de grain et par la confor- mation de la su@face- dépendpenco@e en outre d'une série d'autrestfactenrs lorsqu'on vise à@retarder l'hydratation dans une mesure telle que,les accu- mulateons de chaleur ne puissent pas conduire à desperturbations dans le ser- vice, mais que, d'autre part, la vitesse de neutralisation ne soit pas trop fortement réduit e..
Conformément à une autr caractéristique de l'invention, ce but se- ra réalisé de la fagon suivante :
On a déjà vu qu'il est avantageux d'utiliser aux fins de neutra- lisation une magnésite incomplètement calcinée. Les matières brutes qui ont donné les meilleurs résultats dans la pratique sont celles qui, après le processus de calcination comportent encore une teneur en MgO d'environ 60%, et tout au plus jusque 95% environ, la proportion optimum se situant approximativement entre 70 et 90%. Dans ce cas, les autres constituants de la masse neutralisante jouent également un rôle essentiel comme il sera ex- posé dans la suite.
Or, un moyen très efficace pour réduire la vitesse d'hydratation dans la mesure requise réside en outre dans l'emploi de matières premières comportant, un certain pourcentage d'impuretés, de préférence de nature col- loïdale, qui réduisent la chaleur de réaction ou ralentissent l'hydratation.
Ainsi, par exemple, on a constaté qu'il était très indiqué d'employer une ma- gnésite ayant une teneur d'au moins 1%, mais de préférence de 2-6% de Si02, comme c'est souvent le cas par exemple pour les magnésites d'origine grecque, lesquelles présentent en outre une surface très favorable à la marche voulue de la réaction. En outre, on peut réduire la vitesse d'hydratation et éviter ainsi des difficultés de fonctionnement des installations si l'on fait en sor- te que la masse de neutralisation fraîchement introduite soit hydratée pen- dant 1 à 2 jours, en évitant d'appliquer une vitesse de passage trop réduite ou en veillant à ce que des quantités appropriées d'eaux résiduaires àneutra- liser soient amenées à passer dès le début de la neutralisation.
De préférence, les différents moyens cités ci-dessus et visant à réduire ou à évacuer la chaleur d'hydratation de la masse neutralisant, sans donner lieu à une désagrégation des grains, seront utilisés. simultanément ou bien, certains d'entre eux seront'combinés sélectivement,
<Desc/Clms Page number 4>
Il a en outre été constaté que, lorsqu'il est fait'usage de magné- site calcinée sous la forme exposée plus haut, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les appareils de neutralisation ou les vases de réaction sont établis en matières synthétiques à base de copolymères, de préférence de co- polymères chlorure de polyvinyle-acétate de polyvinyle,
étant donné que des cuves et autres vases établis en de telles matières se sont montrés beaucoup moins sensibles aux attaques par les acides et les sels. En outre, le fait de réaliser les vases de réaction sous la forme décrite ci-dessus offre encore un autre avantage. Les réactions de la magnésite ou d'autres oxydes alcaline- terreux, avec des acides, sont accompagnées d9une élévation de la températu- re. Lorsqu'il est fait usage de vases rigides, par exemple en grès, en terre cuite ou en matières analogues, il peut en résulter des tensions et des ruptures,- alors que cet inconvénient n'est pas à craindre lorsqu'il est fait usage de matières synthétiques thermoplastiques.
D'autre part, si l'on se conforme aux indications données plus haut, l'élévation de la température n'est pas assez importante pour donner lieu à des déformations permanentes de la matière thermoplastique. De plus, on réalise encore un nouvel avantage consistant en ce que le poids de vases en "Vinidur" est notablement plus ré- duit que celui d'appareils en terre culte, ou analogues, généralement employés.
En outre, les appareils selon l'invention offrentune meilleure résistance au bris lors du transport, du montage et de l'exploitation.
De plus, l'emploi de ces matières permet d'opérer des raccordements sur place sans difficulté par soudure, raccordements qui peuvent être situés en des points quelconques de l'appareillage, les propriétés thermoplastiques de ces matières permettant dans ce cas d'en tirer un parti particulièrement favorable. Il sera avantageux dans certains cas d'employer également la ma- gnésite non calcinée pour la neutralisation, cela lorsqu'on a l'intention de recueillir le bioxyde de carbone qui se dégage dans ce cas et de l'employer à un usage industriel. Il sera alors nécessaire d'établir un vase de réae- tion fermé à élément d'obturation relevable et, ici également, l'emploi du "Vinidur" et d'autres polymères industriels analogues s'indique particulière - ment.
L'exemple d'exécution ci-après illustre un des nombreux modes de réalisation qui peuvent être adaptés dans la pratique aux conditions loca- les particulières.
Exemple d'exécution:
On intercale dans la conduite d'évacuation des eaux-vannes une cu- ve de réaction en "Vinidur" que l'on remplit de magnésite calcinée jusqu'au voisinage de la limite de frittage et dont la grosseur de grain se situe prin- cipalement entre 5 et 12 mm.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour la neutralisation d'eaux acides ou analogues, ca- ractérisé en ce que la substance réactionnelle basique est constituée par la magnésite calcinée ou non calcinée.