<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SIGNALISATION PERFECTIONNE.
La présente invention est relative à un appareil électrique de signalisation destiné à indiquer la modification dans la réparation des masses à l'intérieur d'une étendue donnée. L'invention est plus spéciale- ment relative à un appareil d'alarme destiné à donner le signal d'alarme quand quelqu'un pénètre dans cette étendue. L'appareil suivant l'inven- tion est du type comportant deux générateurs à tubes électrotoniques et des circuits d'antenne correspondants dont les changements d'impédance pro- voquent la production du signal.
On connaît des appareils d'alarme qui comportent un seul géné- rateur à tube électrotonique dont la fréquence est commandée par des chan- gements de l'impédance d'une antenne qui agit sur un contact quand le chan- gement dépasse un certain niveau. On connaît en outre des appareils com- portant deux générateurs qui produisent une fréquence de battement qui peut varier en fonction des changements de la valeur de l'impédance d'une antenne et provoquer ainsi par exemple la fermeture d'un contact à l'aide d'un re- lais, ou l'émission d'un signal audible à l'aide d'un haut parleur.
Un ap- pareil d'alarme de ce dernier type comportant un relais à tube électrotoni- que et deux générateurs à tube électrotonique dont les oscillations donnent une fréquence de battement qui dépend des modifications survenant dans l'im- pédance d'une antenne reliée à un des générateurs comporte un couplage consistant en un. ou plusieurs circuits oscillants en résonnance avec la fré- quence de battement, en liaison avec un redresseur et un tube électrotonique qui commande un relais. ces appareils connus présentent cependant l'incon- vénient que les générateurs ne sont pas suffisamment stables, ce qui peut être la cause de nombreuses fausses alertes.
L'invention a pour but de créer un appareil tel que durant une période de surveillance une stabilité suffisante soit obtenue pour éviter toute fausse alerte même si l'appareil est connecté à un réseau dont la tension varie. Suivant l'invention, ce but est atteint à l'aide d'un appa- reil remarquable notamment en ce qu'il comporte deux générateurs à haute fré-
<Desc/Clms Page number 2>
qaance, identiques en principe, qui peuvent être réglés sur une même fré- quence et qui sont couplés de telle façon que lorsque l'appareil est ré- glé pour effectuer la surveillance et qu'aucun corps étranger ne se trouve dans le champ de l'antenne, les deux générateurs sont en synchronisme,
mais ne sont pas couplés de façon plus serrés qu'il n'est nécessaire pour que l'introduction d'un corps étranger dans le champ de l'antenne rompe le synchronisme entre les générateurs et provoque l'émission d'un signal Ce mode de construction présente l'avantage que les deux générateurs fonc- tionnent sur la même fréquence et se stabilisent l'un¯l'autre, de telle sorte qu'un changement de fréquence dû à quelque changement qu'on ne dé- sire pas enregistrer, par exemple ceux survenant dans la température ou le degré d'humidité ambiante,ne provoque pas l'émission du signal d'alarme, parce que dans ces cas, les deux générateurs se suivent l'un l'autre dans la dérive de la fréquence.
Un autre avantage de ce dispositif consiste en ce que les changements qui subissent avec le temps les caractéristiques des tubes utilisés n'ont aucune influence sur le fonctionnement de l'appa- reil.
Les oscillations des deux générateurs sont transmises à un cir- cuit de sortie commun dans lequel, tant que subsiste le synchronisme, elles se compensent l'une l'autre et ne donnent lieu à aucune tension de batte- ment. Mais si le synchronisme vient à cesser, une oscillation de battement due à la différence de fréquence se produit, est redressée dans l'étage suivant, le ces échéant après simplification, et sert à produire un signal d'alarme dans un circuit utilisé à cet effet.
L'humidité au sein de l'appareil et également dans le champ de l'antenne peut avoir sur le fonctionnement de l'appareil une influence indésirable. Ceci est particulièrement important dans les cas où l'antenne est disposée à l'air libre et dans lesquels la pluie et le brouillard.. pourraient déclencher le signal d'alarme sans aucune raison. Ce défaut peut être éliminé d'une façon simple dans l'appareil suivant l'invention en reliant les deux générateurs à haute fréquence chacun à une antenne, de telle sorte que, l'ensemble générateur-antenne est pratiquement le même dans les deux cas.
Suivant un mode d'exécution approprié de l'invention, les deux générateurs sont réalisés de façon symétrique et les tubes ont une impé- dance cathodique de valeur appropriée commune, afin de provoquer la synchro- nisation de la fréquence des générateurs dans les circonstances normales, sans que cependant cette impédance ne soit suffisamment importante pour que le synchronisme reste non troublé quand un corps étranger pénètre dans le champ de l'antenne
L'invention sera examinée plus en détails en se référant au dessins,donné uniquement à titre d'exemple qui représente schématiquement un mode de réalisation de l'appareil suivant l'invention.
Suivant l'exemple d'exécution représenté V1 désigne un tube double consistant en deux triodes 1 et 2, couplées respectivement aux circuits oscillants 3 et 4, les antennes A1 et A2 étant reliées respectivement à ces circuits.
A l'aide d'un couplage approprié, des circuits oscillants 3 et 4 sont couplés à une bobine 5 qui constitue le circuit d'entrée d'une triode 6 montée en redresseuse par la grille. La triode 6 fait partie d'un tube double V2 dont l'autre triode 7 constitue une amplificatrice qui amplifie les oscillations redressées par la triode 6. Si l'on désire, on peut prévoir un étage amplificateur entre les tubes V1 et V2 pour amplifier l'oscillation de battement qui se produit quand les deux générateurs ne sont plus en synchronisme. La bobine de self de basse fréquence intercalée dans le cir- cuit anodique du tube 6 peut être constituée par un écouteur téléphonique T grâce auquel on peut entendre l'oscillation de battement par exemple, quand on procède au réglage de l'appareil.
La tension.de sortie du tube 7 est transmise à travers un conden-
<Desc/Clms Page number 3>
sateur 8 à un tube relais 9 consistant en une triode appartenant à un tube double V . Lorsque l'appareil ne subit aucune action, mais est prêt à onction c'est-à-dire est à l'état normal, le tube 9 est conducteur, mais le circuit de grille de .ce tube comporte une résistance importante 10 en dérivation de sorte que le tube est bloqué au moment où un signal est reçu sur la grille de commande.
Dans le circuit anodique de la triode 9 se trouve un premier enroulement d'un relais R1 qui comporte deux enrouleménts, le deuxième de ces enroulements étant dans le circuit anodique de l'autre triode 11 du tube V3. Ces deux enroulements sont de sens opposés de telle sorte que le relais est excité quand le courant est interrompu dans le tube 9. Ceci provoque la fermeture d'un contact 12 dans le circuit d'alarme A et en même temps, un contact 13 est coupé dans le circuit anodique de la triode 9, de sorte que l'émission du signal d'alarme continue jusqu'à ce que l'appareil soit arrêté par fermeture d'un contact 14, en parallèle avec le contact 13.
Le contact 14 peut également être utilisé pour éviter l'émission du signal d'alarme lors de la mise en service de l'appareil. Dans le circuit d'alarme, on peut, ainsi que représenté, intercaler un contact 15 qui fait partie d'un relais R2 dont l'enroulement est relié à un dispositif d'alimentation en courant qui,, dans' le cas présent, est du courant alternatif à 220 Volts four- ni par le réseau et redressé à l'aide d'un redresseur. Lorsque l'appareil est prêt à fonctionner, le contact est fermé tandis qu'un deuxième contact 16 du même relais R2 est ouvert. Si la tension d'alimentation fait défaut, on tombe en-dessous d'un niveau donné, le circuit 15 est interrompu et un circuit indicateur de défauts F est branché à travers le contact 16.
Le synchronisme entre les deux générateurs comportant respecti- vement les triodes 1 et 2, est, dans le cas représenté, provoqué par l'im- pédance cathodique commune 17, mais peut être obtenu par tous moyens appro- priés.
Quand l'appareil est mis en service, les circuits oscillants des deux générateurs sont réglés, par exemple à l'aide des condensateurs 3' et 4', de telle façon que les deux générateurs oscillent à une même fré- quence. Le réglage peut être réalisé à l'aide de l'écouteur téléphonique T ,branché dans le circuit anodique du tube 6. Le réglage peut également être réalisé optiquement, d'une façon connue, par exemple à l'aide d'un indica- teur d'accord.
Le couplage entre les générateurs réalisé par l'impédance 17 fait que les générateurs sont maintenus en synchronisme, et la réalisa- tion identique des générateurs fait que les variations de tension et les variations de capacité dues aux oscillations de température n'ont aucune influence sur le synchronisme, en tout cas pas durant un temps suffisamment long pour provoquer l'émission du signal d'alarme. Ce n'est que lorsque dans le champ des antennes A1 et A2 se produit une modification dans la dis- tribution des masses, par exemple, quand un corps étranger y est introduit que les constantes des circuits oscillants des deux générateurs deviennent différentes, de sorte que le synchronisme cesse et que les deux tensions appliquées à la bobine 5 ne sont plus en synchronisme.
Une fréquence de battement apparait alors dans la bobine 5 et, est redressée dans le tube 6, amplifiée dans la triode 7 et appliquée à la grille du tube 9 qui, à cause de la résistance 10, devient fortement négative. Ceci provoque l'interrup- tion du courant s'écoulant à travers le relais, de sorte que le relais R1 est excité et le contact 13 ouvert, tandis que le contact 12 ferme le cir- cuit d'alarme A.
A cause du fait que la fréquence de battement est peu élevée la production d'une tension négative de grilles aux tubes 7 et 9 nécessite la présence d'un condensateur important dans le circuit cathodique. Pour l'éviter,la tension de polarisation de la grille est prélevée au circuit de grille des oscillateurs.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exé- cution représentée au dessin. On peut par exemple remplacer les tubes dou- bles V1 V2 V3 par des tubes séparés. En outre, le couplage des générate.
<Desc/Clms Page number 4>
peut être d'un type quelconque .par exemple un couplage électronique, auquel cas, on doit se régler suivant la nature du couplage des générateurs. Les générateurs ne doivent pas être exactement identiques. Si l'on veut, par exemple éviter qu'une commande symétrique des deux antennes n'empêche la production du signal, on peut construire les deux générateurs de telle façon qu'ils comportent des caractéristiques différentes grâce à quoi on peut obtenir que le même changement d'impédance dans le champ de deux antennes influence de façons différentes les générateurs.
L'appareil repré- senté au dessin est destiné à être connecté à un réseau de courant alterna-- tif. L'appareil peut également être agencé de façon à pouvoir être connecté à une source d'alimentation à courant continu ou être à usage universels En outre, il peut être réalisé de telle façon, qu'il peut être transféré de façon connue de l'alimentation par le réseau à l'alimentation par une source de secours, et ce, de façon automatique. Dans ce cas, suivant l'in- vention, on peut utilement prévoir des moyens pour empêcher l'émission du signal d'alarme durant la période de transfert.
Grâce à ceci on évitera que le personnel de surveillance ne soit appelé durant ce transfert qui peut être réalisé par l'appareil même et qui nécessite un temps tellement limité que la possibilité qu'une fausse alerte puisse être donnée pendant ce laps de temps n'a aucun inconvénient pratique. Les moyens utilisés pour empê- cher l'émission du signal d'alarme pendant ce temps peuvent être de divers types. Par exemple le contacta ou un contact branché en parallèle avec lui, et le contact 15, ou un contact en série avec lui,peut être interrom- pu pendant le passage du réseau à la source d'alimentation de secours, ou le passage contraire.
Il est évident qu'il est désirable que l'appareil soit de nouveau branche sur le réseau aussitôt que celui-ci est de nouve'au sous tension, pour ne pas utiliser inutilement la source de secours.
<Desc / Clms Page number 1>
PERFECTED SIGNALING DEVICE.
The present invention relates to an electrical signaling apparatus intended to indicate the modification in the repair of masses within a given extent. The invention relates more specifically to an alarm apparatus for giving the alarm signal when someone enters this area. The apparatus according to the invention is of the type comprising two generators with electrotonic tubes and corresponding antenna circuits, the impedance changes of which cause the production of the signal.
Alarm devices are known which comprise a single generator with an electrotonic tube, the frequency of which is controlled by changes in the impedance of an antenna which acts on a contact when the change exceeds a certain level. Devices are also known comprising two generators which produce a beat frequency which can vary according to changes in the value of the impedance of an antenna and thus cause, for example, the closing of a contact using relay, or the emission of an audible signal using a loudspeaker.
An alarm device of the latter type comprising an electrotonic tube relay and two electrotonic tube generators whose oscillations give a beat frequency which depends on the modifications occurring in the impedance of an antenna connected to one of the generators has a coupling consisting of a. or several oscillating circuits in resonance with the beat frequency, in connection with a rectifier and an electrotonic tube which controls a relay. however, these known devices have the drawback that the generators are not sufficiently stable, which can be the cause of numerous false alarms.
The object of the invention is to create an apparatus such that during a period of surveillance sufficient stability is obtained to avoid any false alarm even if the apparatus is connected to a network whose voltage varies. According to the invention, this object is achieved with the aid of an apparatus remarkable in particular in that it comprises two high-frequency generators.
<Desc / Clms Page number 2>
qaance, identical in principle, which can be set to the same frequency and which are coupled in such a way that when the device is set for monitoring and no foreign object is in the field of the antenna, the two generators are in synchronism,
but are not coupled more tightly than is necessary so that the introduction of a foreign body in the field of the antenna breaks the synchronism between the generators and causes the emission of a signal This mode This construction has the advantage that the two generators operate on the same frequency and stabilize each other, so that a change in frequency due to some change which one does not wish to record , for example those occurring in the ambient temperature or degree of humidity, does not cause the emission of the alarm signal, because in these cases, the two generators follow each other in the drift of the frequency.
Another advantage of this device consists in that the changes which over time undergo the characteristics of the tubes used have no influence on the functioning of the device.
The oscillations of the two generators are transmitted to a common output circuit in which, as long as the synchronism remains, they compensate each other and do not give rise to any beating voltage. But if the synchronism comes to cease, a beat oscillation due to the frequency difference occurs, is rectified in the next stage, if necessary after simplification, and serves to produce an alarm signal in a circuit used for this effect.
Moisture inside the device and also in the field of the antenna can have an undesirable influence on the operation of the device. This is particularly important in cases where the antenna is placed outdoors and where rain and fog .. could trigger the alarm signal for no reason. This defect can be eliminated in a simple manner in the apparatus according to the invention by connecting the two high frequency generators each to an antenna, so that the generator-antenna assembly is practically the same in both cases. .
According to an appropriate embodiment of the invention, the two generators are made symmetrically and the tubes have a cathode impedance of appropriate value in common, in order to cause synchronization of the frequency of the generators under normal circumstances. , without however this impedance being sufficiently high so that the synchronism remains undisturbed when a foreign body enters the field of the antenna
The invention will be examined in more detail with reference to the drawings, given only by way of example which schematically shows an embodiment of the apparatus according to the invention.
According to the exemplary embodiment shown, V1 denotes a double tube consisting of two triodes 1 and 2, respectively coupled to the oscillating circuits 3 and 4, the antennas A1 and A2 being respectively connected to these circuits.
Using an appropriate coupling, oscillating circuits 3 and 4 are coupled to a coil 5 which constitutes the input circuit of a triode 6 mounted as a rectifier by the gate. The triode 6 is part of a double tube V2, the other triode 7 of which constitutes an amplifier which amplifies the oscillations rectified by the triode 6. If desired, an amplifier stage can be provided between the tubes V1 and V2 to amplify the beat oscillation which occurs when the two generators are no longer in synchronism. The low frequency choke coil interposed in the anode circuit of the tube 6 can be constituted by a telephone receiver T by means of which the beat oscillation can be heard, for example, when the device is being adjusted.
The output voltage of tube 7 is transmitted through a condenser.
<Desc / Clms Page number 3>
sateur 8 to a relay tube 9 consisting of a triode belonging to a double V tube. When the apparatus does not undergo any action, but is ready for anointing, that is to say is in the normal state, the tube 9 is conductive, but the grid circuit of this tube has a large resistance 10 in bypass. so that the tube is blocked the moment a signal is received on the control gate.
In the anode circuit of the triode 9 is a first winding of a relay R1 which comprises two windings, the second of these windings being in the anode circuit of the other triode 11 of the tube V3. These two windings are in opposite directions so that the relay is energized when the current is interrupted in the tube 9. This causes the closing of a contact 12 in the alarm circuit A and at the same time a contact 13 is cut in the anode circuit of the triode 9, so that the emission of the alarm signal continues until the device is stopped by closing a contact 14, in parallel with the contact 13.
Contact 14 can also be used to prevent the emission of the alarm signal when the device is put into service. In the alarm circuit, it is possible, as shown, to insert a contact 15 which forms part of a relay R2, the winding of which is connected to a current supply device which, in the present case, is AC current at 220 Volts supplied by the network and rectified using a rectifier. When the device is ready to operate, the contact is closed while a second contact 16 of the same relay R2 is open. If the supply voltage fails, it falls below a given level, circuit 15 is interrupted and a fault indicator circuit F is connected through contact 16.
The synchronism between the two generators comprising the triodes 1 and 2 respectively, is, in the case shown, caused by the common cathodic impedance 17, but can be obtained by any suitable means.
When the apparatus is put into operation, the oscillating circuits of the two generators are adjusted, for example by means of capacitors 3 'and 4', so that the two generators oscillate at the same frequency. The adjustment can be carried out using the telephone receiver T, plugged into the anode circuit of tube 6. The adjustment can also be carried out optically, in a known manner, for example using an indicator. agree.
The coupling between the generators produced by the impedance 17 causes the generators to be kept in synchronism, and the identical construction of the generators means that the voltage variations and the capacitance variations due to the temperature oscillations have no influence on synchronism, in any case not for a time long enough to cause the emission of the alarm signal. It is only when in the field of the antennas A1 and A2 there is a modification in the distribution of the masses, for example, when a foreign body is introduced there, that the constants of the oscillating circuits of the two generators become different, so that the synchronism ceases and that the two voltages applied to the coil 5 are no longer in synchronism.
A beat frequency then appears in the coil 5 and is rectified in the tube 6, amplified in the triode 7 and applied to the grid of the tube 9 which, because of the resistance 10, becomes strongly negative. This interrupts the current flowing through the relay, so that the relay R1 is energized and the contact 13 open, while the contact 12 closes the alarm circuit A.
Due to the fact that the beat frequency is low, the production of a negative gate voltage at the tubes 7 and 9 requires the presence of a large capacitor in the cathode circuit. To avoid this, the grid bias voltage is taken from the oscillator grid circuit.
Of course, the invention is not limited to the exemplary embodiment shown in the drawing. For example, the double tubes V1 V2 V3 can be replaced by separate tubes. In addition, the coupling of generate.
<Desc / Clms Page number 4>
can be of any type. for example an electronic coupling, in which case, one must adjust according to the nature of the coupling of the generators. Generators do not have to be exactly the same. If we want, for example to prevent a symmetrical control of the two antennas from preventing the production of the signal, we can construct the two generators in such a way that they have different characteristics, whereby we can obtain that the same change of impedance in the field of two antennas influences the generators in different ways.
The apparatus shown in the drawing is intended to be connected to an alternating current network. The apparatus can also be arranged so that it can be connected to a direct current power source or be of universal use. Further, it can be made in such a way that it can be transferred in a known manner from the power from the network to power from an emergency source, automatically. In this case, according to the invention, it is useful to provide means for preventing the emission of the alarm signal during the transfer period.
Thanks to this, it will be possible to prevent the supervisory personnel from being called during this transfer which can be carried out by the device itself and which requires such a limited time that the possibility of a false alarm being given during this period of time does not occur. has no practical drawbacks. The means used to prevent the emission of the alarm signal during this time may be of various types. For example the contacta or a contact connected in parallel with it, and the contact 15, or a contact in series with it, can be interrupted during the passage of the network to the emergency power source, or the opposite passage.
It is obvious that it is desirable for the apparatus to be reconnected to the network as soon as the latter is again powered on, so as not to use the emergency source unnecessarily.