BE515946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515946A
BE515946A BE515946DA BE515946A BE 515946 A BE515946 A BE 515946A BE 515946D A BE515946D A BE 515946DA BE 515946 A BE515946 A BE 515946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
rotating
rod
clamp according
end piece
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE515946A publication Critical patent/BE515946A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/282Electrode holders not supplying shielding means to the electrode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PINCE A MOUVEMENT DE ROTATION LIMITE POUR LA SOUDURE A L'ARC ET APPLICATIONS
ANALOGUE S. 



   Les baguettes de soudure utilisées dans la technique de la sou- dure à l'arc sont constituées par une âme en métal fusible qui est entourée d'une enveloppe en matière isolante, ces baguettes servant à la fois de ma- tière d'apport pour effectuer la soudure et d'électrode pour le passage du courant nécessaire à la formation de l'arc destiné à produire la fusion du mé- tal constituant l'âme de la baguette. 



   Pour effectuer la soudure de pièces métalliques, les ouvriers soudeurs utilisent des pinces auxquelles la baguette de soudure est fixée. 



   Ces dispositifs présentent de nombreux inconvénients. En parti- culier, il se produit fréquemment un phénomène appelé "sifflet" qui consiste dans la fusion en biseau de la matière isolante constituant l'enrobage de l'électrode. 



   L'expérience a montré que le phénomène de "sifflet" est généra- lement dû 
1  - A une excentricité de la matière d'enrobage,   c'est-à-dire   que l'âme conductrice n'est pas exactement au centre de cette matière, qui présente ainsi une concentration ou   surépaisseuro   Ce défaut est dû au procédé de fabrication employé pour l'enrobage de baguettes de soudure, qui se fait généralement par trempage ou extrusion. 



   2  - A l'humidité, parce que les baguettes de soudure sont fa- briquées en grande série et, par suite, stockées en magasin pendant une durée prolongée. La matière d'enrobage étant constituée par des produits plus ou moins déliquescents, l'humidité pénètre dans cette matière et imprègne la ba- guette sur toute sa longueur. 



   30 - La pâte utilisée pour l'enrobage n'est pas parfaitement ho- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   mogène,   de sorte qu'il se produit, à certains endroits, des concentrations plus fortes de matière, ce qui retarde sa fusion lors de l'utilisation de la baguette de soudure. 



   Les trois causes énoncées ci-dessus déterminent le phénomène de "sifflet" lors de l'utilisation de la baguette de soudure. Lorsque ce phéno- mène se produit, le soudeur est obligé d'interrompre son travail et de faire tourner la baguette de soudure d'environ 180  par rapport à la pince utili- sée. 



   Pendant le temps que dure cette opération, le laitier, consti- tué par le métal fondu et les scories qui le recouvrent, s'est figé, de sorte que le soudeur doit nécessairement enlever ce laitier et reprendre la soudure, ce qui constitue une opération généralement très délicate et a pour effet de nuire à la solidité de la soudure ainsi effectuée. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients en créant une pince à mouvement de rotation limité pour la soudure à l'arc et applications analogues. 



   Conformément à l'invention, la pince présente la forme d'un pis- tolet dont l'extrémité du canon supportant la baguette est constituée par un embout qui tourne d'un angle déterminé par rapport au corps lorsqu'un ressort de torsion est libéré en déverrouillant une butée de retenue, reliée rigide- ment à l'embout tournant et coopérant avec des organes lui permettant de tour- ner lorsqu'ils sont eux-mêmes commandés par une gâchette poùvant être action- née par un doigt lorsque la pince est tenue dans la main par une poignée qui peut, éventuellement, être inclinée d'un angle variable par rapport à l'embout tournant et le corps qui le supporte. 



   Pendant la soudure, l'électrode, constituée par la baguette de soudure, est maintenue inclinée par rapport aux pièces à souder, de sorte que les gouttes de métal fondu tombent verticalement sur les pièces à souder. 



   Lorsque le phénomène de "sifflet" se produit, la matière d'enro- bage forme un biseau, ce qui empêche les gouttes de métal de tomber sur les pièces à souder et a pour effet de nuire à la valeur de l'arc; toutefois, la rotation de 180  de la baguette de soudure s'effectuant en une fraction de seconde l'arc n'a pas le temps de s'éteindre et, par suite, le métal en fu- sion ne se refroidit pas. 



   Le biseau ne se trouvant plus dans la trajectoire des gouttes de métal en fusion, ces dernières tombent de nouveau sur les pièces à souder et la soudure est continuée sans inconvénient, puisque la température ne baisse pas, ce qui permet de faire fondre progressivement le biseau formé par la ma- tière d'enrobageo 
On a remarqué qu'une seule rotation de 180  était suffisante pour l'utilisation totale d'une baguette de soudure. En effet, si le phénomène de "sifflet" est dû à l'excentricité de la matière d'enrobage, cette excentrici- té se présente tout le long d'une même génératrice et par suite la rotation de 180  est suffisante. Dans le cas d'humidité, due à un stockage prolongé, on a remarqué que cette humidité imprègne également la baguette suivant une même génératrice ou suivant des génératrices voisines. 



   Dans le troisième cas considéré, celui d'une concentration anor- male de matière due à sa non-homogénéité, le biseau se forme dès le début de l'utilisation d'une baguette et la rotation de 180 , permise par la poignée conforme à l'invention, est suffisante pour remédier à cet inconvénient. 



   Dans le cas où une même baguette de soudure comporterait plusieurs concentrations anormales de matière, celles-ci seraient réparties sur sa   lon-   gueur et il est remarqué que ce défaut ne nuit pas- lorsque la baguette a été utilisée sur une partie relativement importante de sa longueur, parce que la chaleur produite par l'arc électrique se propage par conduction et crée une préfusion de la matière d'enrobageo 
Diverses autres caractéristiques de l'invention, ressortent d'ail- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 leurs de la description détaillée, qui suite 
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représen- tée, à titre   d'exemple,   au dessin annexé. 



   La fige 1 est une élévation latérale d'une poignée à souder con- forme à l'inventiono 
La figo 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figo 1. fig. La fige   3.est   une coupe-élévation latérale correspondant à la. figo 1. 



   La figo 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la   fig.   3: 
La fig. 5 est une coupe transversale, à plus grande échelle, suivant la ligne V-V de la figo 20 
Les   figo   6 et 7 illustrent un mode d'application de la poignée à souder conforme à l'inventiono 
La fige 8 est une élévation, partiellement en coupe, illustrant une variante de la poignée de soudure conforme à l'invention. 



   La figo 9 est une coupe partielle suivant la ligne IX-IX de la figo 80      
La fig. 10 est une coupe partielle suivant la ligne   X-X   de la fig. 80 
La poignée à souder de la   fige   1 présente sensiblement la for- me d'un pistolet, qui comporte une crosse 1 sur laquelle est montée une gâ- chette 2 et un barillet 3 solidaire d'un canon 4 à l'extrémité duquel est fixé une baguette de soudure 5. 



   La baguette de soudure 5 est fabriquée de façon usuelle et com- porte, comme le montrent les fige 6 et 7, une âme 6 en métal fusible et con- ducteur de l'électricité, qui est enveloppée dans une matière isolante 7, dé- posée sur elle par trempage ou par extrusion ou par tout autre procédé conve- nable. 



   L'extrémité 5a (fige 2 et 3) de la baguette 5, qui n'est pas recouverte par la couche 7 de matière isolante, est engagée dans un trou 8 percé à la partie antérieure 4a du canon 4. 



   Une rainure triangulaire 9 est formée à la partie inférieure du trou 8 percé à l'extrémité 4a du canon 4, de façon que deux des génératrices de l'extrémité 5a de la baguette de soudure 5 prennent appui contre les arê- tes 9a, 9b (fige 5) formées par l'intersection des côtés de la rainure 9 et du trou 8, pour augmenter le coefficient de frottement entre la paroi dudit trou 8 et l'extrémité de la baguette de soudure 50 
La baguette de soudure 5 est maintenue à l'intérieur du trou 8 par un bec 10 (figo 2 à 5), engagé dans un trou 9a, communiquant avec le trou 9. Le bec 10 présente, à son extrémité, deux arêtes vives 10a et 10b, de sorte que la baguette de soudure 5 est rendue solidaire en rotation du canon 4 lorsque son extrémité 5a est engagée dans le trou 8. 



   Le bec 10 est formé par l'extrémité recourbée d'un levier 11, qui est solidaire d'un axe 12 (figo 2), supporté par une bride 13 solidaire d'une tige filetée   14   vissée dans un taraudage 15 (figo 2 et 3) pratiqué dans le canon 4. 



   Un contre-écrou 16, vissé sur la tige filetée   14,   bloque cette dernière dans le taraudage 15 du canon 4. 



   17 désigne un doigt .solidaire du levier 11. Ce doigt est desti- né à guider un ressort 18, travaillant à la compression, qui prend appui, d'une part, à son extrémité 18a, contre le levier 11 et, d'autre part, à son extrémité 18b dans le fond d'un trou borgne 19 percé dans le canon 4. 



   De cette façon, lorsqu'on désire changer la baguette de soudure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 5, l'opérateur appuie sur l'extrémité 11a du levier   11,   ce qui a pour effet de comprimer le ressort 18 et de faire pivoter le levier 11 autour de son axe 12, de sorte que le bec 10 n'appuie plus sur l'extrémité 5a de la baguet- te 5 qui peut être facilement retirée et changée. Il suffit ensuite de lâcher l'extrémité 11a du levier 11 pour que le bec 10 vienne de nouveau prendre appui contre l'extrémité 5a de la nouvelle baguette de soudure 5 sous l'ac- tion du ressort 18 qui se détend. 



   La partie la de la crosse 1 présente un alésage 20 dans lequel est engagée une queue amincie et cylindrique 21 solidaire du canon   4.   Le ba- rillet 3 est disposé sur la queue 21 et en est rendu solidaire en rotation par une goupille 22. 



   Un ressort 23, travaillant à la torsion, est enroulé sur une partie de plus petit diamètre 21a de la queue 21 et il est logé à l'intérieur d'un alésage 20a, de plus grand diamètre que l'alésage 20, percé dans la par- tie la de la crosse la 
L'extrémité 23a du ressort 23 est recourbée et engagée dans un trou borgne   24   percé dans le canon 4, tandis que son extrémité opposée   2312   est recourbée et engagée dans un trou borgne 25 percé dans la partie la de la crosse 1. 



   L'extrémité antérieure 1b, de la partie la de la crosse 1, for- me un rebord annulaire qui entoure l'extrémité 4b du canon 4, de sorte que le ressort 23 est entièrement renfermé dans l'intérieur de la crosse 1. 



   26 désigne une saignée pratiquée à l'extrémité postérieure le de la partie la de la crosse 1. Cette saignée sert de logement au barillet 3 qui est rendu solidaire de la queue 21 du canon 4 par la goupille 22, de sorte que ce dernier ne peut pas avoir de déplacements longitudinaux par rap- port à la crosse 1. 



   Le barillet 3 est constitué par un manchon dont la périphérie présente une partie 27 de diamètre sensiblement égal au diamètre de la par- tie la de la crosse 1 et une partie 28 de diamètre plus petit que le diamè- tre de la partie 27 (fig.   4).   



   Les parties périphériques 27 et 28 du barillet 3 sont reliées, d'une part, par une rampe 29, dirigée suivant un rayon et, d'autre part, par une encoche 30 formée à 1800 par rapport à la rampe 29. 



   La rampe 29 est destinée à servir de butée à un doigt 31 formé à l'extrémité d'un coulisseau   3,,   moible longitudinalement à l'intérieur d'un alésage 33 percé dans la crosse 1. 



   L'alésage 33 est taraudé à sa partie inférieure 33a et un gou- jon formant bouchon 34 est vissé dans ce taraudage de façon que son extrémi- té serve d'appui à un ressort 35 travaillant à la compression, qui porte à son autre extrémité, contre l'extrémité 32a du coulisseau 32. 



   Le coulisseau 32 présente, sensiblement à sa partie médiane 32b, un trou 36 dans lequel est engagée l'extrémité 37a d'un levier 37 qui peut pivoter autour d'un axe 38. Le levier 37 est solidaire de la gâchette 2. 



   Dans la position représentée, le doigt 31 du coulisseau 32 est engagé dans 1'encoche 30 prévue dans la barillet 3. Dans cette position, le ressort 23, reliant le canon 4 à la partie la de la crosse 1, est complète- ment tendu , mais le canon 4 ne peut pas tourner dans le sens de la flèche f1 (fige 4), parce que sa queue 21 est solidaire du barillet 3 par l'inter- médiaire de la goupille 22.    



  Lorsque l'opérateur appuie sur la gâchette 2 dans le sens de la flèche f2 (fig. 4),' ceci a pour effet de faire pivoter le levier 37 autour   de son axe 38 et, par suite, de faire descendre le coulisseau 32 dans le sens de la flèche f3 contre l'action du ressort 35, de sorte que le doigt 31 quit- te l'encoche 30 du barillet 3; ce dernier étant libéré il tourne dans le sens de la flèche f1 jusqu'au moment où la rampe 29, formant butée, rencontre le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 doigt 310 
Le barillet 3, ayant tourné de 180 , puisque la rampe 29 est à 180  par rapport à l'encoche 30, le canon 4 et par suite la baguette de sou- dure 5 ont tourné d'un même angleo 
39 désigne un alésage de plus grand diamètre que l'alésage 33 qui est percé à la partie inférieure de la crosse 1;

   cet alésage est destine à recevoir un câble électrique, non représenté, amenant le courant électri- que nécessaire pour former l'arc destiné à faire fondre la baguette de sou- dure. 



   Le câble électrique d'amenée du courant est maintenu dans l'alé- sage 39 de la crosse 1 par des vis   40  qui sont vissées dans des taraudages 
41 (figo 4) pratiqués dans la paroi de la drosse. 



   A la figo 6, 42 désigne une concentration de matière en forme de biseau formée dans l'enrobage de l'âme 6. 



   43 désigne le métal fondu qui est déposé sur des pièces 44 à souder entre elles et 45 désigne les scories produites par la fusion de la matière d'enrobage 7 lors de la soudure, ces scories recouvrant le métal cou- lé   43.   



   La concentration de matière 42, due à la non homogénéité de la pâte ou à son excentricité ou encore à l'humidité de la matière d'enrobage, empêche la chute du métal fondu et nuit à la formation de l'arc nécessaire à la soudure lorsqu'elle vient en contact avec les scories liquides déposées en 45, de sorte qu'il devient impossible de continuer à souder. 



   Le ressort 23, commandant la rotation du canon 4, étant tou- jours tendu, comme il a été expliqué, pendant les opérations de soudure, l'opérateur appuie sur la gâchette 2, ce qui a pour effet de faire tourner le canon 4 et par suite la baguette de soudure 5 de   180 ,   de sorte que cette der- nière vient occuper la position représentée à la fig. 7. 



   La rotation de la baguette de soudure 5, s'effectuant en une fraction de seconde et l'opérateur la commandant dès que l'intensité de l'arc faiblit, ce dernier n'a pas le temps de s'éteindre et la soudure peut conti- nuer sans que l'opérateur ait à la reprendre, ce qui impliquerait une perte de temps considérable, puisqu'il serait nécessaire de nettoyer convenablement, au préalable, la surface des pièces à souder,   c'est-à-dire   qu'il faudrait re- tirer les scories déposées et décaper, au moins partiellement, le métal dé- posée 
Dans la position représentée à la fig.

   7, l'arc ne s'éteint pas et la soudure peut continuer, puisque le biseau, constitué par la concentra- tion de matière 42, se trouve en contact avec le métal en fusion 43 qui le fond rapidement du fait que la température de ce métal est suffisante pour porter la matière 7, constituant l'enrobage, à son point de fusion. 



   Lorsque l'opérateur a terminé sa soudure, il met de nouveau le ressort 23 sous tension en faisant tourner à la main le canon 4 par rapport à la crosse 1, de sorte que le doigt 31 formé par le coulisseau 33, vient de nouveau dans l'encoche 30 du barillet 3. La poignée est ainsi réarmée. 



   La poignée de soudure sus-décrite est de préférence totalement ou partiellement enveloppée d'une matière isolante de l'électricité, telle que matière plastique ou autre matière isolante analogue. 



   Suivant la forme de réalisation représentée aux figo 8 à 10, 46 désigne l'extrémité postérieure d'une baguette de soudure constituée par une âme conductrice 47 en métal fusible'qui est entourée d'un revêtement isolant 48. L'extrémité de cette baguette est engagée dans un trou 49 d'une pièce 50 de section circulaire qui présente, sur l'un de ses côtés, un évi- dement 51 communiquant avec le trou 49. 



   L'évidement 51 sert de logement à l'extrémité d'un levier pivo- tant 52 qui est articulé autour d'un axe 53 supporté par la pièce 50. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'extrémité 54 du levier 52 est conformée de façon à maintenir la baguette 46 dans le trou 49 en l'empêchant de se déplacer et de tourner. 



   55 désigne un ressort travaillant à la compression qui est dis- posé dans un alésage 56 de la pièce 50 de façon qu'il prenne appui, d'une part, contre un talon du levier 52 et, d'autre part, contre le fond d'un bou- chon fileté 57 vissé dans une partie taraudée de l'alésage 56. 



   L'extrémité libre 58 du levier 52 forme une poignée permettant de faire pivoter ce levier autour de son axe 53 contre l'action du ressort 55 afin de pouvoir dégager la baguette de soudure du trou 490 
La pièce 50, qui est fabriquée en métal conducteur de   l'électri-   cité, est recouverte d'un manchon isolant 59 et a sa partie postérieure 50a engagée dans l'alésage antérieur 60, d'un élément tubulaire 61 disposé dans le prolongement du manchon 590 
L'élément tubulaire 61 forme, sensiblement à sa partie médiane, un palier 62 de support d'un axe 63 qui est rendu solidaire, par l'une de ses extrémités au moyen d'une goupille   64,   de la pièce 50. 



   L'autre extrémité de l'axe 18 forme ou supporte fixée sur lui une butée tournante 65 présentant une rainure 66 pratiquée sur environ 180  de sa périphérieo Cette butée tournante 65 est destinée à coopérer avec une butée fixe 67 constituée par un téton fileté vissé dans un taraudage 68 de l'élément tubulaire 61. 



   Un alésage intérieur   69,   de l'axe 63 et de la butée tournante 65, présente une partie de plus grand diamètre 70 et une encoche 71 dans la- quelle est normalement logé un bossage 72 formé sur une partiè de grand dia- mètre 73 d'un coulisseau 74. Ce coulisseau présente une tête 75 (fig. 48 et 10), de section sensiblement rectangulaire, qui est engagée dans un trou 76, de section correspondante, percé dans un bouchon 77 disposé à la partie pos- térieure de l'élément tubulaire 61 et maintenu au moyen d'une vis-pointeau 78. 



   L'extrémité 79, opposée à la tête 75, du coulisseau 74 est de plus petit diamètre et est engagée dans un trou bornge 80 percé dans le pro- longement de l'alésage 69 de l'axe 63. 



   Un ressort 81, disposé dans l'alésage 69 de l'axe 63, maintient normalement la tête 75 du coulisseau 74 contre un épaulement 77a formé par le bouchon 770 
82 désigne un ressort travaillant à la torsion dont les extré- mités 82a et 82b sont respectivement engagées dans des trous percés à cet effet dans la pièce cylindrique 50 et dans la partie 62, formant palier de l'élément tubulaire 610 
Comme le montre le dessin, cet élément tubulaire est enfilé dans un manchon isolant 83 dont la longueur est calculée pour qu'il soit en contact avec le manchon isolant 59 et dépasse légèrement au delà de l'ex- trémité postérieure de l'élément tubulaire 610 
La partie dépassante du manchon 83 supporte un axe 84 autour du- quel est articulée l'extrémité d'une gâchette   85,   convenablement isolée,

   qui est destinée à coopérer avec l'extrémité d'une queue 86 formée à partir de la, tête 75 du coulisseau 74? 
Comme le montre en particulier la figo   9,   l'élément tubulaire 61 forme, à sa partie postérieure, un flasque 87 qui est engagé entre chacune des deux branches 88 et 89 d'une chape 90 formée par une pièce 91 qui est re-   liée au   flasque 87 au moyen d'un boulon 92.

   Ce dernier boulon traverse le flasque 87 dans un trou 93 de diamètre légèrement plus grand que son diamè- tre extérieur, de façon que l'ensemble du mécanisme décrit ci-dessus puisse pivoter par rapport à la pièce 91 dont l'extrémité 91a (figo 1) comporte des moyens 94 permettant de fixer l'extrémité d'un câble conducteur 95 d'amenée de courant   électriqueo   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
La pièce 91, qui est conductrice, est recouverte   d'une   poignée 
96 en matière isolante, telle qu'en caoutchouco 
La pince pour la soudure à l'arc décrite ci-dessus est destinée à être utilisée de la façon   suivantes   
Dans la position représentée au dessin, le ressort 82, travail- lantà la torsion, est tendu mais il ne peut pas se détendre étant donné que la pièce cylindrique   50,

     solidaire de l'axe 63, est maintenue immobile par le bossage 72 du coulisseau 74 qui est empêché de tourner puisque sa tête présente un trou de section correspondante du bouchon fixe 77. 



   Le courant électrique nécessaire pour effectuer une soudure est amené par le câble 95 à la pièce 91, puis par l'élément tubulaire 61 à la pièce cylindrique 50 qui est reliée électriquement à l'extrémité conductrice de l'âme 47 de la baguette de soudure. 



   Suivant l'endroit auquel la soudure doit être effectuée, l'ou- vrier soudeur incline, plus ou moins, la poignée 96 par rapport au-corps de la pince afin de faciliter son travail. 



   S'il arrive que la baguette de soudure 46 forme un "sifflet" en cours de travail, dès que le soudeur voit que l'intensité de l'arc faiblit, il fait tourner sa baguette en appuyant, avec le pouce par exemple, sur la gâchette 85. 



   En effectuant cette opération, la queue 86 du coulisseau 74 et, par suite, ce dernier sont poussés dans le sens de la flèche f. contre l'ac- tion du ressort 810 Dès que le bossage 72 entre dans l'alésage de plus grand diamètre 70, la butée tournante 65 n'est plus verrouillée, de sorte que le ressort 82, travaillant à la torsion, fait tourner la pièce cylindrique 50 par rapport à l'élément tubulaire 61. Dans son mouvement de rotation, la pièce 50 entraîne l'axe 63 et, par suite, la butée tournante 65 jusqu'au mo- ment où le fond de la rainure 66 vient en contact avec le téton 67 qui arrête le mouvement de rotation. 



   La longueur de la rainure 66 étant convenablement calculée, la pièce 50 et, par suite, la baguette de soudure, tournent d'environ 180 , ce qui permet de continuer le travail de soudure sans qu'il ait été interrompu par la formation du "sifflet". 



   Lorsque la soudure est terminée, l'ouvrier réarme la pince en faisant tourner, dans le sens opposé à celui précédemment considéré, la pièce 50. Ce nouveau mouvement de rotation a pour effet de ramener la butée tour- nante à sa position initiale, ce qui permet au ressort 81 de repousser le coulisseau 74 dont le bossage 72 entre de nouveau dans l'encoche 71. 



   Le manchon 59, recouvrant la pièce 50 ainsi que le levier 58, étant en matière isolante, il n'est pas nécessaire pour accomplir cette der- nière opération de couper le courant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  LIMIT ROTATION MOVEMENT CLAMP FOR ARC WELDING AND APPLICATIONS
ANALOGUE S.



   The welding rods used in the arc welding technique consist of a fusible metal core which is surrounded by an envelope of insulating material, these rods serving both as filler material for perform the welding and electrode for the passage of the current necessary for the formation of the arc intended to produce the fusion of the metal constituting the core of the rod.



   To weld metal parts, welders use pliers to which the welding rod is attached.



   These devices have many drawbacks. In particular, a phenomenon called "whistling" frequently occurs which consists in the bevel melting of the insulating material constituting the coating of the electrode.



   Experience has shown that the "whistle" phenomenon is generally due to
1 - Has an eccentricity of the coating material, that is to say that the conductive core is not exactly in the center of this material, which thus presents a concentration or extra thickness o This defect is due to the manufacturing process used for the coating of welding rods, which is usually done by dipping or extrusion.



   2 - Moisture, because the welding rods are mass-produced and, consequently, stored in the store for an extended period. As the coating material consists of more or less deliquescent products, moisture penetrates this material and impregnates the strip over its entire length.



   30 - The paste used for the coating is not perfectly suitable

 <Desc / Clms Page number 2>

   mogene, so that in some places, higher concentrations of material occur, which delays its melting when using the welding rod.



   The three causes stated above determine the phenomenon of "whistle" when using the welding rod. When this occurs, the welder is forced to stop his work and rotate the welding rod about 180 from the clamp being used.



   During the time that this operation lasts, the slag, made up of the molten metal and the slag which covers it, has frozen, so that the welder must necessarily remove this slag and resume welding, which constitutes an operation. generally very delicate and has the effect of reducing the strength of the weld thus effected.



   The present invention overcomes these drawbacks by providing a clamp with limited rotational movement for arc welding and similar applications.



   According to the invention, the clamp has the form of a pistol, the end of the barrel supporting the rod of which is constituted by a tip which rotates at a determined angle relative to the body when a torsion spring is released. by unlocking a retaining stopper, rigidly connected to the rotating end piece and cooperating with members allowing it to rotate when they are themselves controlled by a trigger which can be actuated by a finger when the clamp is held in the hand by a handle which may optionally be inclined at a variable angle relative to the rotating end piece and the body which supports it.



   During welding, the electrode, formed by the welding rod, is kept inclined with respect to the parts to be welded, so that the drops of molten metal fall vertically on the parts to be welded.



   When the "whistle" phenomenon occurs, the encapsulation material forms a bevel, which prevents the metal drops from falling on the workpieces and has the effect of reducing the value of the arc; however, with the 180 rotation of the weld rod occurring in a fraction of a second the arc does not have time to extinguish and therefore the molten metal does not cool.



   As the bevel is no longer in the path of the drops of molten metal, the latter fall again on the parts to be welded and the welding is continued without inconvenience, since the temperature does not drop, which allows the bevel to gradually melt. formed by the coating material
It was noted that a single rotation of 180 was sufficient for the total use of a weld rod. In fact, if the "whistle" phenomenon is due to the eccentricity of the coating material, this eccentricity occurs all along the same generatrix and consequently the rotation of 180 is sufficient. In the case of humidity, due to prolonged storage, it has been noticed that this humidity also impregnates the rod following the same generator or following neighboring generators.



   In the third case considered, that of an abnormal concentration of material due to its non-homogeneity, the bevel is formed from the start of the use of a rod and the rotation of 180, allowed by the handle conforming to the invention is sufficient to remedy this drawback.



   In the event that the same welding rod would contain several abnormal concentrations of material, these would be distributed over its length and it is noted that this defect does not harm when the rod has been used over a relatively large part of its length. length, because the heat produced by the electric arc propagates by conduction and creates a pre-fusion of the coating material.
Various other characteristics of the invention emerge from elsewhere.

 <Desc / Clms Page number 3>

 their detailed description, which follows
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.



   Fig 1 is a side elevation of a soldering handle according to the invention.
Figo 2 is a section taken along line II-II of Figo 1. fig. Fig. 3 is a side elevation section corresponding to the. figo 1.



   Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of fig. 3:
Fig. 5 is a cross section, on a larger scale, along the line V-V of fig. 20
Figs 6 and 7 illustrate a method of application of the solder handle according to the invention.
Fig 8 is an elevation, partially in section, illustrating a variant of the welding handle according to the invention.



   Figo 9 is a partial section along line IX-IX of figo 80
Fig. 10 is a partial section taken on the line X-X of FIG. 80
The welding handle of the pin 1 has substantially the shape of a pistol, which comprises a butt 1 on which is mounted a trigger 2 and a barrel 3 integral with a barrel 4 at the end of which is fixed. a welding rod 5.



   The welding rod 5 is manufactured in the usual way and comprises, as shown in figs 6 and 7, a core 6 made of fusible metal and conductor of electricity, which is enveloped in an insulating material 7, de- laid on it by dipping or by extrusion or by any other suitable process.



   The end 5a (clamps 2 and 3) of the rod 5, which is not covered by the layer 7 of insulating material, is engaged in a hole 8 drilled in the front part 4a of the barrel 4.



   A triangular groove 9 is formed at the lower part of the hole 8 drilled at the end 4a of the barrel 4, so that two of the generatrices of the end 5a of the welding rod 5 bear against the edges 9a, 9b. (pin 5) formed by the intersection of the sides of the groove 9 and the hole 8, to increase the coefficient of friction between the wall of said hole 8 and the end of the welding rod 50
The welding rod 5 is held inside the hole 8 by a nozzle 10 (fig. 2 to 5), engaged in a hole 9a, communicating with the hole 9. The nozzle 10 has, at its end, two sharp edges 10a and 10b, so that the welding rod 5 is made integral in rotation with the barrel 4 when its end 5a is engaged in the hole 8.



   The spout 10 is formed by the curved end of a lever 11, which is integral with a pin 12 (figo 2), supported by a flange 13 integral with a threaded rod 14 screwed into a thread 15 (figo 2 and 3) practiced in canon 4.



   A locknut 16, screwed onto the threaded rod 14, blocks the latter in the thread 15 of the barrel 4.



   17 designates a finger integral with lever 11. This finger is intended to guide a spring 18, working in compression, which bears, on the one hand, at its end 18a, against the lever 11 and, on the other hand. part, at its end 18b in the bottom of a blind hole 19 drilled in the barrel 4.



   In this way, when you want to change the welding rod

 <Desc / Clms Page number 4>

 5, the operator presses on the end 11a of the lever 11, which has the effect of compressing the spring 18 and causing the lever 11 to pivot about its axis 12, so that the spout 10 no longer presses on the end 5a of rod 5 which can be easily removed and changed. It is then sufficient to let go of the end 11a of the lever 11 so that the nozzle 10 again comes to rest against the end 5a of the new welding rod 5 under the action of the spring 18 which relaxes.



   The part 1a of the butt 1 has a bore 20 in which is engaged a thinned and cylindrical shank 21 integral with the barrel 4. The barrel 3 is arranged on the shank 21 and is made integral with it in rotation by a pin 22.



   A spring 23, working in torsion, is wound on a part of smaller diameter 21a of the shank 21 and it is housed inside a bore 20a, of larger diameter than the bore 20, drilled in the shaft. part of the butt the
The end 23a of the spring 23 is bent and engaged in a blind hole 24 drilled in the barrel 4, while its opposite end 2312 is bent and engaged in a blind hole 25 drilled in the part 1a of the butt 1.



   The front end 1b, of part 1a of the butt 1, forms an annular rim which surrounds the end 4b of the barrel 4, so that the spring 23 is completely enclosed within the interior of the butt 1.



   26 designates a groove made at the posterior end of the part 1a of the butt 1. This groove serves as a housing for the barrel 3 which is made integral with the tail 21 of the barrel 4 by the pin 22, so that the latter does not may not have longitudinal displacements with respect to the butt 1.



   The barrel 3 is formed by a sleeve, the periphery of which has a part 27 of diameter substantially equal to the diameter of part la of the butt 1 and a part 28 of smaller diameter than the diameter of part 27 (fig. . 4).



   The peripheral parts 27 and 28 of the barrel 3 are connected, on the one hand, by a ramp 29, directed along a radius and, on the other hand, by a notch 30 formed at 1800 with respect to the ramp 29.



   The ramp 29 is intended to serve as a stop for a finger 31 formed at the end of a slide 3, movable longitudinally inside a bore 33 drilled in the butt 1.



   The bore 33 is threaded at its lower part 33a and a plug-forming pin 34 is screwed into this thread so that its end acts as a support for a spring 35 working in compression, which bears at its other end , against the end 32a of the slide 32.



   The slide 32 has, substantially at its middle part 32b, a hole 36 in which is engaged the end 37a of a lever 37 which can pivot about an axis 38. The lever 37 is integral with the trigger 2.



   In the position shown, the finger 31 of the slide 32 is engaged in the notch 30 provided in the barrel 3. In this position, the spring 23, connecting the barrel 4 to the part 1a of the butt 1, is fully tensioned. , but the barrel 4 cannot rotate in the direction of the arrow f1 (pin 4), because its shank 21 is secured to the barrel 3 through the intermediary of the pin 22.



  When the operator presses the trigger 2 in the direction of the arrow f2 (fig. 4), 'this has the effect of causing the lever 37 to pivot about its axis 38 and, consequently, to lower the slide 32 in the direction of arrow f3 against the action of spring 35, so that finger 31 leaves notch 30 of barrel 3; the latter being released, it turns in the direction of arrow f1 until the ramp 29, forming a stop, meets the

 <Desc / Clms Page number 5>

 finger 310
The barrel 3, having turned 180, since the ramp 29 is at 180 with respect to the notch 30, the barrel 4 and consequently the welding rod 5 have turned at the same angle.
39 denotes a bore of larger diameter than the bore 33 which is drilled in the lower part of the butt 1;

   this bore is intended to receive an electric cable, not shown, carrying the electric current necessary to form the arc intended to melt the welding rod.



   The electric current supply cable is held in the bore 39 of the bracket 1 by screws 40 which are screwed into internal threads.
41 (figo 4) made in the wall of the line.



   In figo 6, 42 denotes a concentration of material in the form of a bevel formed in the coating of the core 6.



   43 denotes the molten metal which is deposited on parts 44 to be welded together and 45 denotes the slag produced by the melting of the coating material 7 during the welding, this slag covering the cast metal 43.



   The concentration of material 42, due to the non-homogeneity of the paste or to its eccentricity or even to the humidity of the coating material, prevents the fall of the molten metal and hinders the formation of the arc necessary for welding when it comes into contact with the liquid slag deposited at 45, so that it becomes impossible to continue welding.



   The spring 23, controlling the rotation of the barrel 4, being always tensioned, as has been explained, during the welding operations, the operator presses the trigger 2, which has the effect of rotating the barrel 4 and consequently the welding rod 5 of 180, so that the latter comes to occupy the position shown in FIG. 7.



   The rotation of the welding rod 5, taking place in a fraction of a second and the operator controlling it as soon as the intensity of the arc weakens, the latter does not have time to go out and the welding can continue without the operator having to take it again, which would involve a considerable loss of time, since it would be necessary to properly clean the surface of the parts to be welded beforehand, that is to say that it would be necessary to remove the deposited slag and to strip, at least partially, the deposited metal
In the position shown in FIG.

   7, the arc does not go out and welding can continue, since the bevel, formed by the concentration of material 42, is in contact with the molten metal 43 which melts it rapidly because the temperature of this metal is sufficient to bring the material 7, constituting the coating, to its melting point.



   When the operator has finished his welding, he puts the spring 23 under tension again by turning the barrel 4 by hand relative to the butt 1, so that the finger 31 formed by the slide 33 comes back into the socket. the notch 30 of the barrel 3. The handle is thus reset.



   The solder handle described above is preferably totally or partially enveloped in an electrically insulating material, such as plastic or other similar insulating material.



   According to the embodiment shown in Figs 8 to 10, 46 designates the rear end of a welding rod formed by a conductive core 47 of fusible metal which is surrounded by an insulating coating 48. The end of this rod is engaged in a hole 49 of a part 50 of circular section which has, on one of its sides, a recess 51 communicating with the hole 49.



   The recess 51 serves as a housing for the end of a pivoting lever 52 which is articulated around an axis 53 supported by the part 50.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The end 54 of the lever 52 is shaped so as to hold the rod 46 in the hole 49 while preventing it from moving and rotating.



   55 designates a spring working in compression which is arranged in a bore 56 of the part 50 so that it bears, on the one hand, against a heel of the lever 52 and, on the other hand, against the bottom a threaded plug 57 screwed into a threaded part of the bore 56.



   The free end 58 of the lever 52 forms a handle making it possible to rotate this lever around its axis 53 against the action of the spring 55 in order to be able to release the welding rod from the hole 490
The part 50, which is made of electrically conductive metal, is covered with an insulating sleeve 59 and, at its rear part 50a engaged in the front bore 60, with a tubular element 61 placed in the extension of the tube. sleeve 590
The tubular element 61 forms, substantially at its middle part, a bearing 62 for supporting an axis 63 which is made integral, by one of its ends by means of a pin 64, with the part 50.



   The other end of the axis 18 forms or supports fixed on it a rotating stop 65 having a groove 66 made over approximately 180 of its periphery. This rotating stop 65 is intended to cooperate with a fixed stop 67 consisting of a threaded stud screwed into an internal thread 68 of the tubular element 61.



   An internal bore 69, of the axis 63 and of the rotary stop 65, has a portion of larger diameter 70 and a notch 71 in which is normally housed a boss 72 formed on a portion of large diameter 73 d. 'a slider 74. This slider has a head 75 (fig. 48 and 10), of substantially rectangular section, which is engaged in a hole 76, of corresponding section, drilled in a plug 77 disposed at the rear part of the 'tubular element 61 and held by means of a needle screw 78.



   The end 79, opposite the head 75, of the slide 74 is of smaller diameter and is engaged in a terminal hole 80 drilled in the extension of the bore 69 of the axis 63.



   A spring 81, disposed in the bore 69 of the pin 63, normally maintains the head 75 of the slide 74 against a shoulder 77a formed by the plug 770
82 denotes a torsionally operating spring, the ends 82a and 82b of which are respectively engaged in holes drilled for this purpose in the cylindrical part 50 and in the part 62, forming a bearing for the tubular element 610
As shown in the drawing, this tubular element is threaded into an insulating sleeve 83, the length of which is calculated so that it contacts the insulating sleeve 59 and protrudes slightly beyond the posterior end of the tubular element. 610
The projecting part of the sleeve 83 supports an axis 84 around which is articulated the end of a trigger 85, suitably insulated,

   which is intended to cooperate with the end of a tail 86 formed from the head 75 of the slide 74?
As shown in particular in FIG. 9, the tubular element 61 forms, at its rear part, a flange 87 which is engaged between each of the two branches 88 and 89 of a yoke 90 formed by a part 91 which is connected. to the flange 87 by means of a bolt 92.

   This last bolt passes through the flange 87 in a hole 93 of diameter slightly larger than its external diameter, so that the whole of the mechanism described above can pivot relative to the part 91, the end of which 91a (figo 1) comprises means 94 for fixing the end of a conductor cable 95 for supplying electric current

 <Desc / Clms Page number 7>

 
Part 91, which is conductive, is covered with a handle
96 of insulating material, such as rubber
The arc welding clamp described above is intended for use in the following ways
In the position shown in the drawing, the spring 82, working in torsion, is stretched but it cannot relax since the cylindrical part 50,

     integral with the pin 63, is held stationary by the boss 72 of the slide 74 which is prevented from rotating since its head has a hole of corresponding section of the fixed plug 77.



   The electric current required to perform a weld is supplied by the cable 95 to the part 91, then by the tubular element 61 to the cylindrical part 50 which is electrically connected to the conductive end of the core 47 of the welding rod. .



   Depending on the location at which the weld is to be performed, the welder inclines, more or less, the handle 96 with respect to the body of the clamp in order to facilitate his work.



   If it happens that the welding rod 46 forms a "whistle" during work, as soon as the welder sees that the intensity of the arc weakens, he turns his rod by pressing, with the thumb for example, on the trigger 85.



   By carrying out this operation, the tail 86 of the slide 74 and, consequently, the latter are pushed in the direction of the arrow f. against the action of the spring 810 As soon as the boss 72 enters the larger diameter bore 70, the rotating stop 65 is no longer locked, so that the spring 82, working in torsion, turns the cylindrical part 50 with respect to the tubular element 61. In its rotational movement, the part 50 drives the axis 63 and, consequently, the rotary stop 65 until the moment when the bottom of the groove 66 comes into contact. contact with the stud 67 which stops the rotational movement.



   With the length of the groove 66 being properly calculated, the part 50, and hence the weld rod, rotates about 180, allowing the welding work to continue without being interrupted by the formation of the " whistle".



   When the weld is finished, the worker resets the clamp by rotating part 50 in the opposite direction to that previously considered. This new rotational movement has the effect of returning the rotating stop to its initial position. which allows the spring 81 to push back the slide 74, the boss 72 of which again enters the notch 71.



   The sleeve 59, covering the part 50 as well as the lever 58, being made of an insulating material, it is not necessary to accomplish this last operation to cut off the current.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation repré- sentés et décrit, en détail, car diverses modifications peuvent y être appor- tées sans sortir de son cadre. En particulier l'articulation de la poignée par rapport au corps de la pince peut être remplacée par.un système à rotule permettant l'inclinaison de ce corps et, par suite, de la baguette dans tous les azimutso EMI7.1 R E T E N D I C & T I 0 N S TT 1 - Pince de support de baguettes pour la soudure à l'arc, ca- ractérisée en ce qu'elle présente la forme d'un pistolet dont l'extrémité du canon supportant la baguette est constituée par un embout, qui tourne d'un angle déterminé par rapport au corps lorsqu'un ressort de torsion est libéré en déverrouillant une butée de retenue, The invention is not limited to the exemplary embodiments shown and described in detail, since various modifications can be made thereto without departing from its scope. In particular, the articulation of the handle with respect to the body of the clamp can be replaced by a ball joint system allowing the inclination of this body and, consequently, of the rod in all azimuths. EMI7.1 R E T E N D I C & T I 0 N S TT 1 - Rod support clamp for arc welding, charac- terized in that it has the shape of a gun, the end of the barrel supporting the rod is formed by a tip, which turns by a angle determined with respect to the body when a torsion spring is released by unlocking a retaining stopper, reliée rigidement à l'embout tournant et coopérant avec des organes lui permettant de tourner lorsqu'ils sont eux- <Desc/Clms Page number 8> mêmes commandés par une gâchette pouvant être actionnée par un doigt lors- que la pince est tenue dans la main par une poignée qui peut, éventuelle- ment, être inclinée d'un angle variable par rapport à l'embout tournant et le corps qui le supporte. rigidly connected to the rotating end piece and cooperating with members allowing it to rotate when they are themselves <Desc / Clms Page number 8> even controlled by a trigger which can be actuated by a finger when the gripper is held in the hand by a handle which can, if necessary, be inclined at a variable angle with respect to the rotating end piece and the body which it supports. 2 - Pince suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle forme une crosse présentant une partie coudée dans laquelle s'engage l'extré- mité postérieure de l'embout pouvant tourner par rapport à cette partie, le ressort de torsion interposé entre l'embout et la crosse tendant à produire la rotation dans un sens puis un encliquetage disposé dans la crosse, mainte- nant l'embout dans une position contre l'action du ressort et l'arrêtant dans une position tournée d'environ 180 après libération de ce ressort. 2 - Clamp according to claim 1, characterized in that it forms a butt having a bent part in which engages the rear end of the end piece which can rotate relative to this part, the torsion spring interposed between the tip and the butt tending to produce the rotation in one direction and then a snap disposed in the butt, keeping the tip in a position against the action of the spring and stopping it in a rotated position of about 180 after release of this spring. 3 - Pince suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'embout présente, à son extrémité antérieure, un alésage recevant l'ex- trémité de la baguette de soudure, puis un crochet, pénétrant par un trou ou logement dans cet alésage vient y bloquer ladite baguette sous l'action d'un ressort interposé entre l'embout et un levier solidaire du crochet et pouvant pivoter autour d'un axe. 3 - Clamp according to claims 1 and 2, characterized in that the tip has, at its front end, a bore receiving the end of the welding rod, then a hook, penetrating through a hole or housing in this bore locks said rod therein under the action of a spring interposed between the end piece and a lever integral with the hook and capable of pivoting about an axis. 4 - Pince suivant les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que l'alésage,recevant la baguette, présente une rainure à arête vive. 4 - Clamp according to claims 1 and 3, characterized in that the bore receiving the rod has a sharp-edged groove. 5 - Pince suivant les revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce que l'extrémité du crochet forme des arêtes vives coopérant avec la rai- nure à arêtes vives pour empêcher la baguette de soudure de tourner. 5 - Clamp according to claims 1, 3 and 4, characterized in that the end of the hook forms sharp edges cooperating with the groove with sharp edges to prevent the welding rod from rotating. 6 - Pince suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embout tournant est relié au corps de la pince par un axe traversant ce corps longitudinalement et supportant, dans un évidement de ce dernier, une butée tournante coopérant, pour le verrouillage de l'embout, avec un cou- lisseau poussé par un ressort disposé dans le support ou crosse de la pince. 6 - Gripper according to claims 1 to 5, characterized in that the rotating end piece is connected to the body of the gripper by an axis passing through this body longitudinally and supporting, in a recess of the latter, a rotating stop cooperating, for locking of the end piece, with a slide pushed by a spring disposed in the support or bracket of the clamp. 7 - Pince suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la butée tournante est constituée par un élément cylindrique relié à l'axe de l'embout tournant par une goupille, cette butée présentant deux par- ties de rayon différent et aux intersections de ces parties, d'une part, une rampe formant butée d'arrêt et sensiblement à 180 de celle-ci une encoche coopérant avec l'extrémité du coulisseau qui est commandé par la gâchette. 7 - Clamp according to claims 1 to 6, characterized in that the rotating stop is constituted by a cylindrical element connected to the axis of the rotating end piece by a pin, this stop having two parts of different radius and at the intersections of these parts, on the one hand, a ramp forming a stopper and substantially at 180 thereof a notch cooperating with the end of the slide which is controlled by the trigger. 8 - Pince suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la butée tournante est formée par l'extrémité d'un axe rendu solidaire de l'embout tournant,cette butée présentant, sur sa périphérie, une rainure dans laquelle est engagé un téton solidaire du corps, la longueur de cette rainure étant calculée pour permettre la rotation de la butée et, par suite, de l'embout d'environ 180 o 9 - Pince suivant les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que la butée tournante est maintenue verrouillé, dans la position pour la- quelle le ressort travaillant à la torsion est tendu, par un bossage d'un cou- lisseau qui peut être déplacé longitudinalement par rapport à l'axe formant la butée tournante contre l'action d'un ressort pour amener ce bossage dans un alésage de grand diamètre de la butée pour lui permettre de tourner. 8 - Clamp according to claim 1, characterized in that the rotating stop is formed by the end of an axis made integral with the rotating end piece, this stop having, on its periphery, a groove in which is engaged an integral stud of the body, the length of this groove being calculated to allow the rotation of the stopper and, consequently, of the end piece of about 180 o 9 - Clamp according to claims 1 and 8, characterized in that the rotating stop is held locked, in the position for which the torsionally working spring is tensioned, by a boss of a slide which can be moved. longitudinally relative to the axis forming the rotating stopper against the action of a spring to bring this boss into a large diameter bore of the stopper to allow it to rotate. 10 - Pince suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le corps de la pince forme un flasque qui est articulé dans une chape for- mée par une pièce servant à relier la pince à un conducteur d'amenée de cou- ranto 11 - Pince suivant les revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'embout tournant est recouvert d'un manchon isolante 12 - Pince suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le corps de la pince est recouvert d'un manchon isolante 13 - Pince suivant les revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la gâchette et 1-'organe de verrouillage de la baguette sont fabriqués en <Desc/Clms Page number 9> matière isolante ou enrobés de matière isolante. 10 - Clamp according to claims 1 to 9, characterized in that the body of the clamp forms a flange which is articulated in a yoke formed by a part serving to connect the clamp to a current supply conductor 11 - Clamp according to claims 1 to 10, characterized in that the rotating end piece is covered with an insulating sleeve 12 - Clamp according to claims 1 to 11, characterized in that the body of the clamp is covered with an insulating sleeve 13 - Clamp according to claims 1 to 12, characterized in that the trigger and 1-locking member of the rod are made of <Desc / Clms Page number 9> insulating material or coated with insulating material. 14 - Pince suivant les revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la pièce formant la chape., est enfilée dans une poignée en matière souple et isolante telle qu'en caoutchouco en annexe 3 dessins. 14 - Clamp according to claims 1 to 13, characterized in that the part forming the yoke., Is threaded into a handle of flexible and insulating material such as rubber in appendix 3 drawings.
BE515946D BE515946A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515946A true BE515946A (en)

Family

ID=153293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515946D BE515946A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515946A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4527037A (en) * 1983-04-21 1985-07-02 Arcair Company Electrode drive and nozzle system for an automatic air carbon-arc cutting and gouging torch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4527037A (en) * 1983-04-21 1985-07-02 Arcair Company Electrode drive and nozzle system for an automatic air carbon-arc cutting and gouging torch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549424A1 (en) Method and machine for exchanging contact end surfaces on resistance spot welding electrodes
EP0145581A2 (en) Pressure branching attachment with an electrical resistance and method of making the same
BE515946A (en)
CH304096A (en) Welding apparatus.
FR3036858A1 (en) ELECTRICAL CONNECTOR AND ELECTRICAL CONNECTION DEVICE
CH623251A5 (en)
EP0380388A1 (en) Crimping tool with automatic loading
EP1551587A2 (en) Method and device for removing and/or replacing electrodes of a welding clamp or a welding apparatus
FR2480649A3 (en) CONTACT TUBE FOR FUSE ELECTRODE
CH690091A5 (en) Method for welding hinge pins on the links, especially for forming the articulated links of a bracelet.
CH635469A5 (en) APPARATUS FOR STRIPPING ELECTRIC WIRES.
EP0727549A1 (en) Twisting tool for binding reinforcing bars of concrete constructions
BE518578A (en)
BE451587A (en)
BE507480A (en)
FR2556635A1 (en) Electric arc-welding method and apparatus and welded workpieces in accordance with the said method
FR2987162A1 (en) Mobile contact/contact carrier assembly for circuit breaker, has traction spring fixed to mobile contact and contact carrier based on orientation such that spring exerts torques in stability positions from positioning change of spring
FR2779244A1 (en) Procedure for assembling the winder of a watch comprising the shaft and the winder button
BE549898A (en)
BE472646A (en)
BE528007A (en)
BE500660A (en)
BE510611A (en)
CH179569A (en) Device for interrupting electric current with an element sensitive to thermal effects.
BE544892A (en)