BE500660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500660A
BE500660A BE500660DA BE500660A BE 500660 A BE500660 A BE 500660A BE 500660D A BE500660D A BE 500660DA BE 500660 A BE500660 A BE 500660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jaws
copper
cables
machine according
welding
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE500660A publication Critical patent/BE500660A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/08Auxiliary devices therefor

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE ELECTRIQUE UNIVERSELLE POUR   SOUDER..MOULER.EN   BOUT OU POUR SECTIONNER A LONGUE DUREE DE CHAUFFE ET PROCEDE   DE.SOUDURE   ET DE MOULAGE EN FAISANT   APPLICATIONn '    
La présente invention se rapporte à une machine électrique univer- selle permettant de souder, de mouler en bout ou de-sectionner par résistan- ce des conducteurs, câbles   flexibles,,   tubes et pièces analogues, et à un pro- cédé de soudure et de moulage faisant application de cette machine. 



   Il existe déjà des machines de ce type, pour certaines de ces opé- rations comportant deux mâchoires de réception des parties extrêmes des con-   ducteurs;,,   câbles ou pièces analogues devant être soudés ou coupés9 l'une au moins de ces mâchoires étant mobile pour permettre leur rapprochement et par suite le refoulement du métal en fusion lors du passage du courant entre les conducteurs ou câblesLa fermeture du circuit de chauffage pour la fusion du métal est alors obtenue en montant un interrupteur dans le circuit,du primai- re d'un transformateur dont l'enroulement secondaire alimente avec un ampéra- ge élevé les mâchoires enserrant les extrémités des câbles à souder ou   à   sec- tionner.

   En outre9dans le cas par exemple d'une soudure cuivre-aluminium ou aluminium-aluminium, il est connu de protéger la zone de soudure du contact avec l'atmosphère par un manchon protecteur qui peut demeurer ensuite sur la zone soudée ou en être dégagé,, Le refoulement des câbles lors de la fusion du métal permet une jonction de la partie fondue dans le manchon protecteur. 



   Par suite de l'ampérage élevé utilisé pour la soudure, et pour empêcher le métal de brûler, la durée de passage du courant est maintenue gé- néralement à une faible valeur grâce à l'utilisation d'appareils relativement complexes dont l'emploi et l'entretien ne peuvent être confiés qu'à une main- d'oeuvre spécialisée. 



   L'un des buts de l'invention est d'apporter des perfectionnements aux machines de ce type9 et de permettre la réalisation d'une machine électri- que universelle pouvant être utilisée tout aussi bien pour souder en bout des câbles ou des éléments conducteurs de l'électricité, ou bien pour les section- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ner que pour mouler leur extrémité par résistance dans des moules réfractaires au profil voulu percésd'un orifice de dégagement de l'excès de métal fondu pouvant être   casses en   fin d'opération ou démontés pour les faire servir à nouveau : les éléments pouvant être ensuite coupés au ras de la pièce mou- lée s'il y a lieu et ébarbés ensuite. 



     Un   autre but de l'invention est de permettre la réalisation d'une machine du type considéré permettant d'effectuer des soudures en bout mécani- quement résistantes par exemple cuivre-aluminium, cuivre-cuivre, aluminium-a-   luminium,   acier-acier,   etc..   avec des durées de soudure allant de une seconde à plusieurs minutes c'est-à-dire nettement supérieures aux durées de soudure usuelles, et permettant en conséquence à un ouvrier d'établir directement le contact de soudure, la fin de la soudure étant indiquée par exemple par une limitation de l'amplitude de refoulement lors de la fusion, ou par l'éjec- tion de métal fondu à travers un orifice ménagé dans le manchon protecteur. 



  Celui-ci peut être un manchon en carbone ou en produit réfractaire, en silice ou alumine fondue (ces divers matériaux devant être carburés) pour faire des soudures cuivre-cuivre ou aluminium-aluminium. Le manchon peut aussi être en produit réfractaire (par exemple en silice ou alumine fondue) pour faire des soudures acier-acier. Ou bien encore le manchon peut être métallique avec garniture intérieure en métal d'apport (tel que l'étain et ses alliages) ad- ditionnée ou non d'un décapant pour faire des soudures cuivre-aluminium. 



   L'invention est matérialisée dans une machine du type considéré comportant deux mâchoires de réception des parties extrêmes des conducteurs ou câbles à souder ou mouler en bout ou à sectionner, alimentées à partir du secondaire d'un transformateur dans le circuit primaire duquel est interposé un contacteur et alimenté à partir d'une source de courant convenable carac- térisée par le fait que l'une au moins des mâchoires est montée sur un chari- ot guidé sur un socle de support avec interposition d'organes de roulement for- més par des billes logées dans des rainures du socle et du chariot cette ou ces mâchoires étant isolées électriquemènt de ce socle. On obtient ainsi un déplacement relatif extrêmement sensible des mâchoires qui facilite la sou- dure. 



   Suivant des particularités de l'invention, chaque mâchoire, for- mée de façon en soi connue d'une embase et d'un couvercle pivotant l'un par rapport à l'autre et avantageusement serrés au moyen d'un excentrique est munie de fraisures semi-cylindriques dans lesquelles sont logées des demi- coquilles en un métal très bon conducteur tel que le cuivre, ces demi-coquil- les portant sur leur face externe des goujons de centrage venant se loger dans des trous des fraisures   semi-cylindriques.     On   prévoit alors plusieurs jeux de demi-coquilles ayant des diamètres intérieurs différents et s'adaptant en fa- vorisant le contact à une gamme de conducteurs de divers diamètres. 



   Suivant d'autres particularités de   l'invention,   l'alimentation en courant de fusion à partir du secondaire du transformateur est effectuée à l'aide de conducteurs souples de diamètres convenant à l'ampérage nécessaire et dont les extrémités libres sont soudées avec un métal ou alliage fusible dans des alvéoles creusées sur ces mâchoires ou dans des cosses de contact parfaitement appliquées sur ces mâchoires et sur les extrémités du secondaire du transformateur. On conserve ainsi l'avantage des contacteurs à godets de mercure des laboratoires en utilisant pour la soudure un métal ayant un point de fusion nettement inférieur à celui du métal constituant les conducteurs ou câbles serrés dans les mâchoires. 



   Mais ce contact peut être obtenu également au moyen de cosses de cuivre rapportées à l'extrémité des câbles souples de connexion et fixées sur les mâchoires et sur le secondaire du transformateur. On remarquera à cet effet que la soudure homogène agglomérante des brins à l'extrémité de ces câ- bles peut être effectuée au moyen de la   machine.,   objet de l'invention, en uti- lisant si nécessaire un manchon protecteur muni dans sa partie médiane cor- respondant   à   la zone de soudure d'un orifice d'éjection du métal brûlé et pou- vant être dégagé du câble après soudure,

   l'excès de la partie agglomérée du câble étant ensuite sciée et l'invention concerne également les câbles de con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nexion fabriqués de cette manière pouvant être goupillés par leur extrémité ainsi rendue massive dans l'alvéole où elle a été soudée par de la soudure fu-   sibleo   
Suivant d'autres particularités de l'invention, le contacteur inter- posé dans le circuit du primaire du transformateur de la machine est formé par un disque ou une lame de contact bon conducteur que l'on peut amener en con- tact avec deux masses de   graphito-cuivre,   un organe élastique ramenant norma- lement ce disque de contact dans une position de repos écartée de ces masses de graphite-cuivre. 



   La description qui va suivre,faite en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non   limitatifs,   permettra de mieux comprendre l'in- ventiono 
La fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une machine sui- vant   1-'invention,   montrant le mode de montage des mâchoires. 



   La   fige 2.   est une vue en perspective d'une   mâchoire!)   l'une des demi-coquilles étant supposée écartée de son logement pour plus de clarté, et l'excentrique de serrage ayant été supprimé. 



   La fige 3 est une vue en perspective du couvercle d'une variante de mâchoire. 



   La fig.   4   est une vue en perspective d'une variante de demi-coquil- les inférieure. 



   La fige 5 est une'vue en élévation côté articulation montrant la fixation des cosses sur les embases. 



   Les figs. 6 à 9 montrent deux modes de soudure de cosses de con- tact sur des câbles de connexion de   l'électror-technique.   



   La fige 10 est une vue en coupe verticale d'un contacteur du type utilisé sur la machine, objet de   l'inventiono   
Si l'on se reporte tout d'abord à la fig   1,les   mâchoires 1. et 2 utilisées d'une manière en soi connue pour enserrer les extrémités des conduc- teurs ou des câbles à souder, à mouler ou à couper sont montées sur un socle 3. La mâchoire   1   est fixe sur ce socle, dont elle est séparée par une feuille d'isolant convenable 4, tandis que la mâchoire 2 est montée avec interposi- tion d'une feuille   d'isolant ±   sur un chariot 6 mobile sur le socle 3.

   Ce der- nier porte des rails   latéraux 13   munis de rainures 8 dirigées vers   l'inté-   rieur et coopérant avec des rainures latérales .2 du chariot 6 pour servir de logement à des billes de roulement 10. des butées 11 et 12 étant prévues aux extrémités de ces rainures pour empêcher l'échappement des billes 10 et limi- ter la course du chariot 6. Sur la fig. 1, on n'a représenté pour plus de clar- té qu'une partie de l'un des rails 7 du socle 3.

   On obtient ainsi une mobili- té relative parfaite des mâchoires, 
Contre la face postérieure de chaque mâchoire 1, 2 s'applique exac- tement une   cossen   de contact 15, 16 pour la fixation des extrémités de câbles souples de connexion 18 comme indiqué en détail plus loino 
Comme montré sur les figs. 1 et   2.  chaque mâchoire 1,2 est for- mée d'une   embase 12   et d'un couvercle 20, articulés autour d'un axe   21   et dont le serrage est assuré au moyen d'un levier à excentrique 22. L'embase 19 et le couvercle 20 des mâchoires sont munis de fraisures semi-cylindri- ques 23,24 servant à la réception de demi-coquilles 25,   26   munies sur leurs faces externes de goujons de centrage 27, 28.

   Le goujon 27 de la demi-coquil- le 25 logée dans l'embase 19 s'engage dans un trou borgne 29 de cette der- nière,tandis que le goujon   28   de la demi-coquille opposée 26 est fileté et fait saillie au'delà du couvercle 20 pour la réception d'un écrou moleté de retenue 30.

   On prévoit suivant l'invention un jeu de demi-coquilles ayant des diamètres intérieurs différents et pouvant servir à la réception de conduc- teurs ou câbles de divers diamètres tout en assurant un contact parfait pour le passage de courant électrique à des intensités élevéeso 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Dans la variante représentée sur la fig. 3 le couvercle 20 est muni d'une fraisure transversale 31 de section rectangulaire pour la récep- tion d'un prisme de serrage 32 qui, une fois le couvercle-refermé sur le conducteur logé dans la demi-coquille opposée 25, applique fortement ce con- ducteur dans le fond de cette demi-coquille par son arête 32a sans   possibili-   té de glissement.

   Le prisme      est maintenu dans le couvercle 20 par un gou- jon fileté   28   et un écrou moleté 30 comme dans le cas précédente 
 EMI4.2 
 La fig,,4 montre une variante utilisable pour la soudure de cosses extrêmes en cuivre,, et comprend une   demi-coquille   pleine 33 ayant une forme générale semi-cylindrique et une face supérieure plane sur laquelle on peut appliquer l'équerre extrême 34 de la cossedont l'embout      doit être sou- dé à un câble.

   Dans ce casl'utilisation d'un couvercle 20 du type montré sur la figo 3 assure une fixation satisfaisante de cette cosse 34, 35. pour la soudureo   Comme   montré sur les figso 1 et   5  9 l'alimentation des mâchoires 1, 2 en courant de soudure se fait, par la face postérieure de ces mâchoires 
 EMI4.3 
 à titre d'exemple non limitatif sur les cosses 15, et 16o A cet effet!) des al- véoles '6 sont prévues dans ces cosses 1i 16 et dans les brides des mâchoires 19 2s tandis que d'autres alvéoles 37. sont prévues dans une cosse 38 fixée sur l'extrémité du secondaire 39 du transformateur d'alimentation en courant de 
 EMI4.4 
 soudure.

   Dans ces alvéoles 6,, 37 viennent se loger les extrémités des câbles souples 18 de forte section, suffisante pour le passage d'un courant d'ampé- rage désiré, et ces extrémités rendues massives par soudure en bout des pré- sentes ou non sont noyées dans un alliage ou métal fusible remplissant les alvéoles et par lequel elles sont soudées, cet.alliage assurant ainsi un con- tact électrique satisfaisant quelle que soit la température de soudure. Les 
 EMI4.5 
 cosses IL 16 et 3. sont de préférence vissées sur les brides ou éléments as- sociés pour empêcher tout dégagement des câbles de connexion 18 en les enser- 
 EMI4.6 
 rant.

   Bien qu'on ait représenté ici trois câbles de connexion 18 associés à la mâchoire 2, il va de soi que ce nombre peut être modifié à volonté selon les conditions   d'utilisation?   l'un des câbles   18   est représenté goupillé à 
 EMI4.7 
 chacune de ses extrémités en 40 et ¯41 Dans les figs. 6 et 7 est représenté un mode de soudure en bout de cosses de cuivre ou d'alliage de cuivre sur des câbles d'aluminium 64 de l'é- lectrotechnique.

   Cette soudure peut être réalisée par exemple au moyen de la 
 EMI4.8 
 demi-coquille montrée par la figo ira Dans ce cas, on engage (comme montré sur la fig. 6) l'embout 15 de la cosse en cuivre ou en alliage de cuivre 3? fen- du au préalable au moyen d'un certain nombre de coups de scie pour faciliter la pénétration du métal fondu,, dans une extrémité d'un manchon protecteur 44 en cuivre ou en alliage de cuivre par exemple renfermant une pastille de mé- tal d'apport 45 d'étain ou d'alliage d'étain. On engage le câble en cuivre 
 EMI4.9 
 ou en aluminium. 64-65, dans l'autre extrémité du manchon 44. et on fixe ces éléments dans les mâchoires de la machine, en introduisant l'embout 35 dans le manchon 44 pour réaliser la soudure. La fige 7 montre le câble   64. muni   de sa cosse extrême 34 une fois la soudure terminée. 



   Dans le mode de réalisation pour la fixation de cosses de cuivre   ou'd'alliage   de cuivre à l'extrémité de câbles en cuivre 65 de l'électrotech- nique que montre la figo 8, on utilise un manchon protecteur en céramique ou autre matière réfractaire carburée ou en carbone 47 formé de deux moitiés assemblées au moyen d'organes convenables (non représentés) et muni vers sa partie médiane d'un orifice d'éjection 49 du métal fondu. Cet orifice peut être prévu dans l'une des deux moitiés du manchon   !Il   ou bien sur la ligne de jonction de ces moitiés comme montré en pointillés en 50.

   Lors de la soudure., 
 EMI4.10 
 le métal fondu est refoulé à travers l'orifice !1l et forme une goutte Il dont l'apparition sert de test de fin de soudure et qui se solidifie au refroidis- sement   (Fig.9).   Après la soudure, on sépare les deux moitiés du manchon   !Il   pour ne laisser que la zone de soudure pleine 48. On peut alors sectionner 
 EMI4.11 
 si désiré le bouton 5. formé par le métal éjecté. Si le manchon 47. est entier et enfilé sur les deux extrémités à souder, il pourra être cassé après coup. 



   On a représenté sur la fig. 10 un interrupteur pouvant être utili- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sé dans le circuit du primaire du transformateur fournissant le courant de sou- dureCet interrupteur comprend un boîtier 52 vissé sur un socle isolant 53 et muni d'un orifice pour le passage-d'une tige 54 portant à son extrémité li- bre un bouton   µ± et   présentant vers sa partie médiane un collier isolant 56 
 EMI5.1 
 sur lequel est fixé un disque de contact en cuivre 210 Cette tige 4 est gui- dée par son extrémité inférieure dans le socle 53 et est entourée d'un res- 
 EMI5.2 
 sort hélicoïdal 58 interposé entre ce socle 21 et le collier 6 et tendant à ramener normalement la tige vers le haut. Sous le disque 7 et à une cer- taine distance de celui-ci se trouvent des masses de graphi to-cuivm i2.

   (agglo- méréde graphite et de cuivre ou autre aggloméréou alliage conducteur et cas- sant logées dans des douilles 60 portant une tige filetée   61   servant au bran- chement des conducteurs ( non représentés ) et maintenues en place par des 
 EMI5.3 
 écrous 62a La combinaison cuivre et graphito-cuivre ainsi obtenue permet d'ob tenir un contact net sans étincelles de rupture, et la friabilité des masses 
 EMI5.4 
 de graphito-cuivre 22 empêche tout collage du disque fl sur ces masses formant plots de contactso 
La même machine permet par immobilisation du chariot à un point déterminé de sa course la coupe des câbles   d'acier   des flexibles, des tubes des barres conducteurs de l'électricité par simple fusion de la partie inter- calée entre les mâchoires. 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences mécaniques.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  UNIVERSAL ELECTRIC MACHINE FOR WELDING..MOLDING.IN END OR FOR LONG-TERM SECTIONING OF HEATING AND PROCESS OF.WELDING AND MOLDING BY APPLYING
The present invention relates to a universal electric machine for welding, end-molding or de-sectioning by resistance conductors, flexible cables, tubes and the like, and to a process for welding and welding. molding making application of this machine.



   Machines of this type already exist, for some of these operations comprising two jaws for receiving the end parts of the conductors; ,, cables or similar parts to be welded or cut9 at least one of these jaws being movable. to allow them to come together and consequently to push back the molten metal during the passage of current between the conductors or cables The closing of the heating circuit for melting the metal is then obtained by mounting a switch in the circuit, first of all a transformer whose secondary winding supplies with a high amperage the jaws enclosing the ends of the cables to be welded or to be cut.

   In addition9 in the case for example of a copper-aluminum or aluminum-aluminum weld, it is known to protect the weld zone from contact with the atmosphere by a protective sleeve which can then remain on the welded zone or be released from it, , The upsetting of the cables during the melting of the metal allows a junction of the molten part in the protective sleeve.



   Owing to the high amperage used for welding, and to prevent the metal from burning, the duration of current flow is generally kept low by the use of relatively complex apparatus, the employment of which and maintenance can only be entrusted to a specialized workforce.



   One of the aims of the invention is to bring improvements to machines of this type9 and to allow the production of a universal electric machine that can be used just as well for end-welding cables or conductive elements. electricity, or for section-

 <Desc / Clms Page number 2>

 ner that to mold their end by resistance in refractory molds with the desired profile pierced with a release hole for excess molten metal that can be broken at the end of the operation or dismantled to make them serve again: the elements can then be cut flush with the molded part if necessary and then trimmed.



     Another object of the invention is to allow the production of a machine of the type in question making it possible to perform mechanically strong end welds, for example copper-aluminum, copper-copper, aluminum-a-luminium, steel-steel. , etc ... with welding times ranging from one second to several minutes, that is to say clearly greater than the usual welding times, and consequently allowing a worker to directly establish the welding contact, the end of the weld being indicated, for example, by a limitation of the amplitude of discharge during melting, or by the ejection of molten metal through an orifice formed in the protective sleeve.



  This can be a sleeve made of carbon or of a refractory product, of silica or fused alumina (these various materials having to be carburized) to make copper-copper or aluminum-aluminum welds. The sleeve can also be made of a refractory product (for example in silica or fused alumina) to make steel-to-steel welds. Or else the sleeve may be metallic with an interior lining made of filler metal (such as tin and its alloys), whether or not added with a stripper to make copper-aluminum welds.



   The invention is embodied in a machine of the type considered comprising two jaws for receiving the end parts of the conductors or cables to be welded or end-molded or to be cut off, supplied from the secondary of a transformer in the primary circuit of which is interposed a contactor and supplied from a suitable current source charac- terized by the fact that at least one of the jaws is mounted on a cart guided on a support base with the interposition of rolling members formed by balls housed in grooves of the base and of the carriage, this or these jaws being electrically insulated from this base. An extremely sensitive relative displacement of the jaws is thus obtained, which facilitates welding.



   According to particular features of the invention, each jaw, formed in a manner known per se of a base and a cover pivoting relative to each other and advantageously clamped by means of an eccentric, is provided with Semi-cylindrical countersinks in which are housed half-shells made of a very good conductive metal such as copper, these half-shells bearing on their external face centering pins which are housed in the holes of the semi-cylindrical countersinks. Several sets of half-shells are then provided having different internal diameters and adapting by favoring the contact to a range of conductors of various diameters.



   According to other features of the invention, the supply of fusion current from the secondary of the transformer is carried out using flexible conductors of diameters suitable for the necessary amperage and whose free ends are welded with a metal or alloy fusible in cells hollowed out on these jaws or in contact lugs perfectly applied to these jaws and to the ends of the transformer secondary. The advantage of laboratory mercury cup contactors is thus retained by using for welding a metal having a melting point markedly lower than that of the metal constituting the conductors or cables clamped in the jaws.



   But this contact can also be obtained by means of copper lugs attached to the end of the flexible connection cables and fixed on the jaws and on the secondary of the transformer. It will be noted for this purpose that the homogeneous bonding bonding of the strands at the end of these cables can be carried out by means of the machine, object of the invention, using if necessary a protective sleeve provided in its part. median corresponding to the weld zone of a burnt metal ejection orifice that can be released from the cable after welding,

   the excess of the agglomerated part of the cable then being sawn off and the invention also relates to the control cables.

 <Desc / Clms Page number 3>

 nexion manufactured in this way can be pinned by their end thus made solid in the cell where it has been welded by fusible solder
According to other features of the invention, the contactor interposed in the primary circuit of the machine transformer is formed by a disc or a contact blade which is a good conductor which can be brought into contact with two masses. of graphite-copper, an elastic member normally returning this contact disc to a rest position away from these masses of graphite-copper.



   The description which will follow, given with reference to the appended drawings given by way of nonlimiting examples, will make it possible to better understand the invention.
Fig. 1 is a partial perspective view of a machine according to the invention, showing the method of mounting the jaws.



   Fig. 2. is a perspective view of a jaw!) One of the half-shells being assumed to be separated from its housing for greater clarity, and the clamping eccentric having been removed.



   Fig 3 is a perspective view of the cover of a variant of the jaw.



   Fig. 4 is a perspective view of an alternative lower half-shell.



   Fig. 5 is a joint side elevation view showing the attachment of the terminals to the bases.



   Figs. 6 to 9 show two methods of soldering contact lugs on electrotechnical connection cables.



   Fig 10 is a vertical sectional view of a contactor of the type used on the machine, object of the invention.
Referring firstly to fig 1, the jaws 1 and 2 used in a manner known per se to grip the ends of the conductors or cables to be welded, molded or cut are mounted. on a base 3. The jaw 1 is fixed on this base, from which it is separated by a suitable insulation sheet 4, while the jaw 2 is mounted with the interposition of an insulation sheet ± on a carriage 6 mobile on the base 3.

   The latter carries side rails 13 provided with grooves 8 directed inwardly and cooperating with side grooves .2 of the carriage 6 to serve as a housing for the rolling balls 10, stops 11 and 12 being provided for the ends. ends of these grooves to prevent the escape of the balls 10 and limit the stroke of the carriage 6. In FIG. 1, only a part of one of the rails 7 of the base 3 has been shown for greater clarity.

   We thus obtain a perfect relative mobility of the jaws,
Against the rear face of each jaw 1, 2 applies exactly a contact cossen 15, 16 for fixing the ends of flexible connection cables 18 as indicated in detail below.
As shown in figs. 1 and 2. each jaw 1, 2 is formed by a base 12 and a cover 20, articulated around an axis 21 and the clamping of which is ensured by means of an eccentric lever 22. The base 19 and cover 20 of the jaws are provided with semi-cylindrical countersinks 23, 24 serving to receive half-shells 25, 26 provided on their outer faces with centering pins 27, 28.

   The stud 27 of the half-shell 25 housed in the base 19 engages a blind hole 29 in the latter, while the stud 28 of the opposite half-shell 26 is threaded and protrudes at the bottom. beyond the cover 20 to receive a retaining knurled nut 30.

   According to the invention, a set of half-shells having different internal diameters is provided which can be used to receive conductors or cables of various diameters while ensuring perfect contact for the passage of electric current at high intensities.

 <Desc / Clms Page number 4>

 
 EMI4.1
 In the variant shown in FIG. 3 the cover 20 is provided with a transverse countersink 31 of rectangular section for receiving a clamping prism 32 which, once the cover has been closed on the conductor housed in the opposite half-shell 25, strongly applies this conductor in the bottom of this half-shell by its edge 32a without the possibility of sliding.

   The prism is held in the cover 20 by a threaded stud 28 and a knurled nut 30 as in the previous case.
 EMI4.2
 Fig ,, 4 shows a variant that can be used for welding end copper lugs ,, and comprises a solid half-shell 33 having a generally semi-cylindrical shape and a planar upper face on which the end square 34 of the terminal whose end must be soldered to a cable.

   In this case the use of a cover 20 of the type shown in figo 3 ensures satisfactory fixing of this terminal 34, 35. for welding As shown in figs 1 and 5 9 the supply of the jaws 1, 2 with current welding is done by the posterior face of these jaws
 EMI4.3
 by way of non-limiting example on the terminals 15, and 16o For this purpose!) cells' 6 are provided in these terminals 11 16 and in the flanges of the jaws 19 2s while other cells 37 are provided. in a terminal 38 fixed on the end of the secondary 39 of the current supply transformer of
 EMI4.4
 welding.

   In these cells 6, 37 are housed the ends of flexible cables 18 of large section, sufficient for the passage of a current of desired amperage, and these ends made solid by end-welding of the present or not. are embedded in an alloy or fusible metal filling the cells and by which they are welded, this alloy thus ensuring satisfactory electrical contact whatever the welding temperature. The
 EMI4.5
 IL 16 and 3 thimbles are preferably screwed onto the flanges or associated elements to prevent any release of the connection cables 18 by encircling them.
 EMI4.6
 rant.

   Although three connection cables 18 associated with the jaw 2 have been shown here, it goes without saying that this number can be modified at will according to the conditions of use? one of the cables 18 is shown pinned to
 EMI4.7
 each of its ends at 40 and ¯41 In figs. 6 and 7 is shown a method of end-soldering copper or copper alloy lugs on aluminum cables 64 of electrical engineering.

   This weld can be carried out for example by means of the
 EMI4.8
 half-shell shown by figo ira In this case, we engage (as shown in fig. 6) the end piece 15 of the terminal in copper or copper alloy 3? split beforehand by means of a number of saws to facilitate penetration of the molten metal, into one end of a protective sleeve 44 made of copper or copper alloy, for example containing a metal pellet filler 45 of tin or tin alloy. We engage the copper cable
 EMI4.9
 or aluminum. 64-65, in the other end of the sleeve 44. and these elements are fixed in the jaws of the machine, by inserting the end piece 35 into the sleeve 44 to perform the weld. Fig. 7 shows the cable 64, fitted with its end terminal 34 once the soldering is complete.



   In the embodiment for the attachment of copper or copper alloy thimbles to the end of copper cables 65 of the electrical engineering shown in fig. 8, a protective sleeve made of ceramic or other material is used. refractory carburized or carbon 47 formed of two halves assembled by means of suitable members (not shown) and provided towards its middle part with an ejection orifice 49 of the molten metal. This hole can be provided in one of the two halves of the sleeve! II or on the junction line of these halves as shown in dotted lines at 50.

   When welding.,
 EMI4.10
 the molten metal is forced back through the orifice! 11 and forms a drop II, the appearance of which serves as a test of the end of the weld and which solidifies on cooling (Fig.9). After welding, we separate the two halves of the sleeve! II to leave only the full weld area 48. We can then cut
 EMI4.11
 if desired the button 5. formed by the ejected metal. If the sleeve 47. is whole and threaded on the two ends to be welded, it could be broken afterwards.



   There is shown in FIG. 10 a switch that can be used

 <Desc / Clms Page number 5>

 se in the primary circuit of the transformer supplying the welding current This switch comprises a housing 52 screwed onto an insulating base 53 and provided with an orifice for the passage of a rod 54 carrying at its free end a button µ ± and presenting towards its middle part an insulating collar 56
 EMI5.1
 on which is fixed a copper contact disc 210 This rod 4 is guided by its lower end in the base 53 and is surrounded by a res-
 EMI5.2
 helical spell 58 interposed between this base 21 and the collar 6 and tending to bring the rod normally upwards. Under the disc 7 and at a certain distance from it are masses of graphi to-cuivm i2.

   (agglomerate of graphite and copper or other conductive and breakable agglomerate or alloy housed in bushings 60 carrying a threaded rod 61 serving to connect the conductors (not shown) and held in place by
 EMI5.3
 nuts 62a The combination of copper and graphite-copper thus obtained makes it possible to obtain a clean contact without breaking sparks, and the friability of the masses
 EMI5.4
 of graphite-copper 22 prevents any sticking of the disk fl on these masses forming contact pads.
The same machine allows, by immobilizing the carriage at a determined point of its stroke, the cutting of the steel cables of the flexible pipes and the tubes of the electrically conductive bars by simple fusion of the part inserted between the jaws.



   It goes without saying that modifications can be made to the embodiments described in the field of mechanical equivalences.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Machine électrique universelle pour souder et mouler en bout ou pour sectionner des conducteurs câbles, tubes et pièces analogues;, compor- tant deux mâchoires de réception des parties extrêmes des conducteurs ou câ- bles, alimentées à partir du secondaire d'un transformateur dans le circuit primaire duquel est interposé un contacteur et alimenté à partir d'une source de courant convenable, caractérisée en ce que l'une au moins des mâchoires (1, 2) est montée sur un chariot (6) guidé sur un socle de support (3) avec interposition d'organes de roulement formés par des billes (10) logées dans des rainures (8, 9) du socle et du chariot, 20- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qùe les rainures (8) du socle (3) sont ménagées dans les faces latérales de rails (7) EMI5.5 faisant face aux rainures (9) du chariot (6), CLAIMS 1.- Universal electric machine for welding and end-molding or for cutting conductors, cables, tubes and similar parts ;, comprising two jaws for receiving the end parts of the conductors or cables, supplied from the secondary of a transformer in the primary circuit of which is interposed a contactor and supplied from a suitable current source, characterized in that at least one of the jaws (1, 2) is mounted on a carriage (6) guided on a base support (3) with interposition of rolling members formed by balls (10) housed in grooves (8, 9) of the base and the carriage, 20- Machine according to claim 1, characterized in that the grooves (8) of the base (3) are formed in the side faces of the rails (7) EMI5.5 facing the grooves (9) of the carriage (6), des butées limites (119 12) étant prévues pour empêcher le dégagement des billes (10) et pour limiter la course du chariot. EMI5.6 po- Machine suivant la revendication 1 ou 2. caractérisée en ce que les mâchoires (1, 2) sont isolées électriquement du socle (3) et du cha- EMI5.7 riot (6) par des feuilles isolantes (409 5). lo Machine suivant la revendication 1. dans laquelle les mâchoires sont formées d'une embase et d'un couvercle articulés et sont munies d'un dis- positif de fermeture à excentrique, caractérisée en ce que l'embase (19) et le couvercle (20) comportent des fraisures semi-cylindriques (23, 24) pour la réception de demi-coquilles (25, 26) de courbure interne variable munies de goujons de centrage (27, 28) engagés dans des trous (29) des mâchoires pour assurer la mise en place de ces demi-coquilles. EMI5.8 limit stops (119 12) being provided to prevent the disengagement of the balls (10) and to limit the stroke of the carriage. EMI5.6 po- Machine according to claim 1 or 2. characterized in that the jaws (1, 2) are electrically isolated from the base (3) and from the cha- EMI5.7 riot (6) by insulating sheets (409 5). machine according to claim 1, in which the jaws are formed by a base and a hinged cover and are provided with an eccentric closing device, characterized in that the base (19) and the cover (20) have semi-cylindrical countersinks (23, 24) for receiving half-shells (25, 26) of variable internal curvature provided with centering pins (27, 28) engaged in holes (29) of the jaws for ensure the installation of these half-shells. EMI5.8 5 a- Machine suivant la revendications 49 caractérisée en ce que le goujon (28) de la demi-coquille (26) engagée dans le couvercle (20) est fileté et fait saillie sur la face opposée de ce couvercle afin de permettre l'engagement d'un écrou de retenue (30). EMI5.9 5 a- Machine according to claim 49 characterized in that the pin (28) of the half-shell (26) engaged in the cover (20) is threaded and protrudes on the opposite face of this cover to allow engagement a retaining nut (30). EMI5.9 6.- Machine suivant la revendication la caractérisée en ce que le couvercle (20) d'au moins une mâchoire (1, 2) est muni d'une fraisure trans- versale (31) de section rectangulaire pour la réception d'un prisme (32) mu- EMI5.10 ni d'un goujon de centrage fileté (28) retenu par un écrou (30 )e 7.- Machine suivant la revendication 4 ou 59 caractérisée en ce que <Desc/Clms Page number 6> l'embase (19) de l'une au moins des mâchoires (1, 2) renferme une demi-coquil- le (33) formée par un élément semi-cylindrique plein muni d'un goujon de cen- trage (28). 6.- Machine according to claim characterized in that the cover (20) of at least one jaw (1, 2) is provided with a transverse countersink (31) of rectangular section for receiving a prism. (32) mu- EMI5.10 nor a threaded centering pin (28) retained by a nut (30) e 7.- Machine according to claim 4 or 59 characterized in that <Desc / Clms Page number 6> the base (19) of at least one of the jaws (1, 2) contains a half-shell (33) formed by a solid semi-cylindrical element provided with a centering pin (28). 8.- Machine suivant l'une des revendications précédentes9caracté- risée en ce que les mâchoires (19 2) portent des cosses de contact (15,16) sur lesquelles sont fixés des câbles souples (17, 18) fixés d'autre part sur les extrémités du secondaire (39) du transformateur au moyen de cosses de contact (38). 8.- Machine according to one of the preceding claims9characterized in that the jaws (19 2) carry contact lugs (15,16) on which are fixed flexible cables (17, 18) fixed on the other hand on the ends of the secondary (39) of the transformer by means of contact lugs (38). 9.- Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les mâchoires (1, 2), l'extrémité du transformateur (39) et/ou les cosses de con- tact (15, 16, 38) présentent des alvéoles (36, 37) remplies de métal ou d'al- liage fusible et dans lesquelles sont soudées les extrémités des câbles de connexion (17, 18), ces extrémités pouvant être rendues massives par fusion en bout à l'aide de la machine ici décrite et goupillées dans les alvéoles a- près soudure fusibleo 10.- Machine suivant l'une des revendications précédentes, dans le circuit du primaire du transformateur de laquelle est montéun interrupteur de commandes caractérisée en ce que cet interrupteur comprend un disque de con- tact en cuivre (57) coopérant pour fournir le contact de soudure avec deux masses de graphito-cuivre (59)., un ressort (58) 9.- Machine according to claim 8, characterized in that the jaws (1, 2), the end of the transformer (39) and / or the contact lugs (15, 16, 38) have cells (36 , 37) filled with metal or fusible alloy and in which the ends of the connection cables (17, 18) are welded, these ends being able to be made solid by end fusion using the machine described here and pinned in the cells a- near fusible welding 10.- Machine according to one of the preceding claims, in the primary circuit of the transformer of which is mounted a control switch characterized in that this switch comprises a copper contact disc (57) cooperating to provide the contact of solder with two graphite-copper masses (59)., a spring (58) tendant normalement à écarter ce disque de contact de ces masses de graphito-cuivre. normally tending to separate this contact disc from these graphite-copper masses. 11.- Machine suivant la revendication 10caractérisée en ce que les masses de graphito-cuivre (59) sont logées dans des douilles (60) munies de tiges filetées (61) formant bornes et traversant un socle (53) sur lequel elles sont fixées par des écrous (62). 11.- Machine according to claim 10characterized in that the graphite-copper masses (59) are housed in sockets (60) provided with threaded rods (61) forming terminals and passing through a base (53) on which they are fixed by nuts (62). 12.- Procédé de soudure en bout de cosses de contact à l'extrémité de câbles ou de conducteurs, faisant application des caractéristiques de la machine suivant l'une des revendications précédentes., consistant à fixer la cosse par son équerre (34) sur une demi-coquille semi-cylindrique (33) à fa- ce plane logée dans une mâchoire (19 20) de la machine à monter le câble (64-65) dans l'autre mâchoire, un manchon protecteur (44, 47) coiffant la portion du câble dépassant de la mâchoire à rapprocher les mâchoires pour introduire l'embout (35) de cette cosse dans l'autre extrémité du manchon (44, 47),et à faire passer le courant de soudure tout en refoulant le métal fondu par translation des mâchoires . 12.- A method of end welding of contact lugs at the end of cables or conductors, applying the characteristics of the machine according to one of the preceding claims., Consisting in fixing the lug by its bracket (34) on a semi-cylindrical half-shell (33) with a flat face housed in a jaw (19 20) of the cable mounting machine (64-65) in the other jaw, a protective sleeve (44, 47) covering the portion of the cable protruding from the jaw to bring the jaws together to introduce the end piece (35) of this terminal into the other end of the sleeve (44, 47), and to pass the welding current while pushing the molten metal by translation of the jaws. 13.- Procédé suivant la revendication 12,caractérisé en ce que,!) pour souder des cosses de cuivre (34, 35) sur des câbles ou conducteurs d'alu- minium (64), on utilise un manchon protecteur (44) en cuivre ou alliage de cui- vre renfermant une pastille d'étain ou d'alliage d'étain (45)et on entaille l'embout (35) de la cosse de cuivre pour accroître la résistance de la soudu- re, notamment au moyen de coups de scie. 13.- A method according to claim 12, characterized in that,!) For soldering copper lugs (34, 35) on cables or aluminum conductors (64), a protective sleeve (44) is used. copper or copper alloy containing a tin or tin alloy pellet (45) and the tip (35) of the copper terminal is notched to increase the resistance of the weld, in particular by means of of saws. 14.- Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que pour la soudure de cosses de cuivre (34, 35) sur des câbles ou conducteurs en cuivre ou en aluminium (65) ou pour la soudure en bout des câbles de cui- vre ou en aluminium, on utilise un manchon protecteur (47) en matière réfrac- taire ou en silice ou alumine fondue ou en produit céramique carburés ou bien en carbone qui est ensuite cassé pour dégager la soudure. 14.- A method according to claim 12, characterized in that for the soldering of copper lugs (34, 35) on cables or conductors of copper or aluminum (65) or for the end soldering of copper cables. or aluminum, a protective sleeve (47) of refractory material or of fused silica or alumina or of carburized ceramic product or of carbon is used which is then broken to release the weld. 15.- Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le manchon (47) est formé de deux moitiés assemblées pouvant être démontées après la soudure. 15.- A method according to claim 14, characterized in that the sleeve (47) is formed of two assembled halves which can be disassembled after welding. 16.- Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que pour la soudure de fer ou d'acier on utilise un manchon en silice ou alumine fondue ou en matière réfractaire non carburée. 16. A method according to claim 12, characterized in that for the welding of iron or steel, a sleeve of silica or fused alumina or of non-carburized refractory material is used. 17.- Procédé suivant l'une des revendications 12 à 16, caractérisé en ce qu'on utilise un manchon (47) percé d'un trou de lumière (49,50) pour l'éjection du métal brûlé en formant une perle (51) que l'on élimine après. soudure. <Desc/Clms Page number 7> 17.- Method according to one of claims 12 to 16, characterized in that one uses a sleeve (47) pierced with a light hole (49,50) for the ejection of the burnt metal forming a bead ( 51) that we eliminate afterwards. welding. <Desc / Clms Page number 7> 18.- Procédé de moulage en bout de câbles, conducteurs et éléments- analogues par utilisation de la machine suivant les revendications 1 à 10, ca- ractérisé en ce qu'on fixe les éléments opposés dans les mâchoires ( 1, 2) de la machine en entourant leurs extrémités d'un manchon dans lequel se fera le moulage lors de la fusion du métal par passage du courante 19.- Procédé de sectionnement de câbles., tiges, tubes et éléments analogues par utilisation de la machine suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on serre les parties à couper dans les mâchoires (1, 2) de cette machine et on fait passer un courant de chauffage entre les mâ- choires pour assurer la fusion du métal intercalaire. 18.- A method of end-molding cables, conductors and similar elements using the machine according to claims 1 to 10, charac- terized in that the opposing elements are fixed in the jaws (1, 2) of the machine by surrounding their ends with a sleeve in which the molding will take place when the metal is melted by passing the current 19.- A method of cutting cables., Rods, tubes and the like by using the machine according to one of claims 1 to 10, characterized in that the parts to be cut are clamped in the jaws (1, 2) of this machine and a heating current is passed between the jaws to ensure the fusion of the intermediate metal.
BE500660D BE500660A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500660A true BE500660A (en)

Family

ID=142699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500660D BE500660A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500660A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1139358A1 (en) Electrical switching device having a vacuum bottle and a flexible electrical connection
FR2921523A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING AN ELECTRICAL CABLE, DEVICE FOR CARRYING OUT THE SAME, CABLE THEREFOR, AND DEVICE USING THE CABLE
EP0516559B1 (en) Method for welding two copper pieces
EP4014288B1 (en) Method and facility for producing electrical connection subassemblies
BE500660A (en)
CA2870389A1 (en) Preheating connector
FR2472826A1 (en) PROCESS FOR MAKING IN SITU COMPOSITE ELECTRICAL CONTACT ON A METAL SUPPORT, AND CORRESPONDING DEVICE
FR2758661A1 (en) High current connector for cable on bolted terminal post for vehicles
CA2060974C (en) Soldering pliers using solder spot method
FR3036858A1 (en) ELECTRICAL CONNECTOR AND ELECTRICAL CONNECTION DEVICE
CA1248192A (en) Clamping element between an electric wire and a connector&#39;s contact
EP1333481B1 (en) Process for soldering leads on substrates
FR2943266A1 (en) SUDOBRASING DEVICE
CH290959A (en) A method of electrically welding contact lugs at the end of electric cables and a machine for implementing the method.
FR2494495A1 (en) APPARATUS CIRCUIT CARTRIDGE AND METHOD FOR MANUFACTURING THE SAME
BE487167A (en)
BE487253A (en)
BE493190A (en)
BE500480A (en)
BE380772A (en)
BE446200A (en)
CH479173A (en) Welding process of an insulated metal wire
FR2505698A1 (en) Resistance welding of very thin metal wire onto metal support - where wire is pressed onto support by cylindrical object making point contact with wire
FR2668861A1 (en) CONNECTING PIECE FOR ELECTRICAL CONDUCTORS, ESPECIALLY FOR EARTHING.
BE474270A (en)