BE515873A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515873A
BE515873A BE515873DA BE515873A BE 515873 A BE515873 A BE 515873A BE 515873D A BE515873D A BE 515873DA BE 515873 A BE515873 A BE 515873A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
sleeve
duct
exhalation valve
valve according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515873A publication Critical patent/BE515873A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/14Check valves with flexible valve members
    • F16K15/144Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery
    • F16K15/145Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery the closure elements being shaped as a solids of revolution, e.g. cylindrical or conical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SOUPAPE D'EXPIRATION POUR APPAREIL RESPIRATOIREo 
L'invention est relative aux appareils respiratoires, et concer- ne en particulier les soupapes ou clapets d'expiration utilisés conjointement aux dits appareils, notamment montés sur leur couvre-face. 



   Elle a pour objet une disposition de soupape ou clapet de con- struction simple et de fonctionnement sur, aisément adaptable aux conditions diverses d'application. 



   Elle comprend, indépendamment de la soupape ou clapet en   lui-mê-   me, les appareils respiratoires et en particulier les couvre-face en compor- tant application. 



   Une soupape ou clapet selon l'invention comprend essentiellement une enceinte ou conduit recevant ou traversé par le fluide à évacuer, dont la paroi de contour est munie de distance en distance d'ouvertures qui la traversent, et un organe, pourvu d'élasticité, de préférence formé d'une ma- tière de nature élastique, s'adaptant à la dite paroi, et fendu de distance en distance pour,constituer des pattes ou lamelles s'appliquant sur les di- tes ouvertures. 



   Suivant la grandeur des ouvertures, l'étendue des pattes, la na- ture et l'épaisseur du dit organe, on pourra réaliser tous les degrés désirés de sensibilité dans le fonctionnement et,par suite, satisfaire à toutes les conditions d'utilisation de la pratique. 



   Selon un mode de réalisation préféré, l'organe reçoit la forme d'un manchon pourvu de fentes ou,entailles s'étendant à partir d'une de ses extrémités jusqu'à quelque distance de son autre extrémité, et il s'adapte extérieurement à la paroi d'un conduit traversé par le'fluide à évacuer, de façon telle que les pattes ou lamelles du manchon   ménagées 'par   les fentes y pratiquées recouvrent individuellement une ouverture-du conduit. 



   De préférence, l'extrémité non entaillée du manchon est pourvue d'un bourrelet, et de préférence également, le manchon est logé dans une por- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion de diamètre réduit du conduit. Le bourrelet susdit pourra, au moins en partie, être tourné vers l'intérieur et coopérer avec une rainure propre à le recevoir, ménagée à une extrémité de la portion de diamètre réduit du conduit. 



   Des moyens, tel un ergot saillant du manchon et une alvéole y destinée du conduit, ou un moyen équivalent, peuvent en outre être prévus pour prévenir tout mouvement circonférentiel relatif du manchon et du con- duit. 



   Et afin que l'invention puisse être bien comprise, elle sera décrite ci-après plus en détail, en s'aidant du dessin annexé, dans son mode de réalisation préféré et son application à un couvre-face d'appareil respi- ratoire. 



   Sur le dessin : 
Fig. 1 est une vue fragmentaire schématique, partie en coupe, d'un couvre-face muni d'une soupape ou clapet d'expiration selon l'invention; 
Fig. 2 montre, en vue agrandie, en demi-élévation et demi-coupe, un conduit d'aspiration et d'expiration; 
Figs. 3 et 4 montrent, à échelle agrandie, respectivement, en plan de dessous et en élévation et coupe, le manchon. 



   En référence au dessin, 1 désigne un couvreface de forme et réalisation usuelles qui reçoit, dans une ouverture 2, un conduit 3,servant tant à l'aspiration qu'à l'expiration. 



   Ce conduit 3 comporte, comme le montre la fig. 2, des portions filetées terminales 4 et 5 et, dans un emplacement intermédiaire, une por- tion de diamètre réduit 6,   à   une extrémité de laquelle est formée une gorge à rainure annulaire 7. 



   En un endroit approprié de la portion 6, le conduit 3 est muni d'ouvertures 8 réparties, en particulier uniformément, sur son pourtour, et qui en traversent la paroi. 



   En recouvrement de la partie 6 du conduit 3, est disposé un man- chon 9, en une matière présentant de l'élasticité, avantageusement en caout- chouc, ou une matière de comportement analogue, qui est fendu ou entaillé comme en 10 depuis une extrémité jusqu'à une certaine distance de son autre extrémité, en ménageant ainsi des pattes ou lamelles 11 dont chacune vient recouvrir complètement et s'étend quelque peu de part et d'autre d'une ouver-   ture 8.   



   A l'extrémité non entaillée, le manchon est muni d'un bourrelet 12, qui, avantageusement, est, en partie au moins, formé intérieurement et vient ainsi coopérer avec la rainure ou gorge 7 du conduit 3 en empêchant un déplacement longitudinal du manchon. 



   Pour en outre prévenir tout déplacement circonférentiel de ce manchon, on a prévu, en 13, un ergot saillant vers l'intérieur sur le manchon et en 14 une alvéole de conformation correspondante dans la portion 6 du conduit 3. 



   La figure 1 montre la disposition des organes lorsque le manchon et le conduit sont assemblés. 



   Comme le montre également la figure 1, autour de la portion 6 du conduit et du manchon y disposé, est monté un boitier 15, qui peut rece- voir toute conformation convenable,celle figurée étant simplement illustra- tive, muni de tubulures de sortie 16 pour le fluide évacué. On pourra avec avantage orienter ces tubulures vers l'arrière et les côtés du couvre-face. 



   A l'extrémité avant du conduit 3 est encore monté le boîtier 17 comprenant une arrivée de fluide et un détendeur ou une soupape d'inspiration ou les deux, d'un genre quelconque et non représentés comme ne faisant pas partie de l'invention. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le conduit 3, le couvre-face, le boîtier 15 et le boîtier 17 sont maintenus assemblés par le dit conduit 3 et.des écrous 18 et 19 engagés sur ses portions filetées 4 et 5, en interposant aux emplacements nécessaires, par exemple comme représenté, des rondelles d'étanchéité 20 en matière de joint, comme du   caoutchouc.'     .'     @   
Il ressort'de la description qui précède que lors d'une inspi- ration, les pattes ou lamelles 11 du manchon 9 s'appliquent étroitement sur la surface de la portion 6 du conduit 3 en obturant hermétiquement les ouver- tures 8, tandis qu'à chaque expiration, la soupape d'inspiration étant natu- rellement fermée,

   les pattes ou lamelles 11 se soulèvent légèrement de la surface externe de la portion 6 du conduit 3 en laissant passer le fluide vers le boîtier 15 et les tubulures 16 d'évacuation. 



   On comprendra que par un choix judicieux de, ou en agissant sur la grandeur des ouvertures 8, la matière du manchon, son épaisseur, l'étendue des entailles 10, et l'ampleur du bourrelet 12, ou certains de ces éléments seulement, on pourra obtenir toute sensibilité désirée du fonctionnement de la soupape ou clapet d'expiration. 



   Bien entendu la forme de réalisation décrite est uniquement exem- plative, et l'invention englobe outre les modifications, les diverses varian- tes et les équivalents. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Soupape ou clapet d'expiration pour appareils respiratoires, comprenant essentiellement une enceinte ou conduit recevant ou traversé par le fluide à évacuer, dont la paroi de contour est munie de distance en distan- ce d'ouvertures qui la traversent, et un organe, pourvu d'élasticité, de pré- férence formé d'une matière de nature élastique, s'adaptant à la dite paroi, et fendu de distance en distance pour constituer des pattes ou lamelles s'ap- pliquant sur les dites ouvertures.

Claims (1)

  1. 2.- Une soupape ou clapet d'expiration selon la revendication 1, dans lequel l'organe reçoit la forme d'un manchon pourvu de fentes ou entail- les, s'étendant à partir d'une de ses extrémités jusqu'à quelque distance de son autre extrémité.
    3.- Une soupape ou clapet d'expiration selon la revendication 2, dans lequel le manchon entoure extérieurement le conduit, et les pattes ou . lamelles ménagées par les entailles recouvrent individuellement une ouverture de la paroi du conduit.
    4.-= Une soupape ou clapet d'expiration selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'extrémité non entaillée du manchon comporte un bourrelet, en particulier formant, en partie au moins, saillie sur sa face interne.
    5.- Une soupape ou clapet d'expiration selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe pourvu d'élasticité, no- tamment en forme de manchon, est logé dans un évidement, en particulier une portion de diamètre réduit, de l'enceinte ou conduit.
    6.- Une soupape ou clapet d'expiration selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le bourrelet du manchon coopère avec une gorge ou rainure de l'enceinte ou conduit, en particulier une gorge ou rainure formée à l'ex- trémité de l'évidement ou de la portion de diamètre réduit de l'enceinte ou conduit.
    7.- Une soupape ou clapet d'expiration selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens pour prévenir un dépla- cement latéral ou transversal de l'organe pourvu d'élasticité, en particulier un ergot, formé intérieurement sur le manchon et pénétrant dans une .alvéole du conduit.
    8.- Une soupape ou clapet d'expiration pour appareil respiratoire, en substance tel que décrit, ou comme décrit en référence au dessin annexé. <Desc/Clms Page number 4>
    9. - Les appareils respiratoires, en particulier les couvre-face, comportant une soupape ou clapet d'expiration en substance tel que revendi- qué , décrit et ou représenté. en annexe 1 dessin.
BE515873D BE515873A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515873A true BE515873A (fr)

Family

ID=153239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515873D BE515873A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515873A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637742A5 (fr) Robinet.
EP0321338A1 (fr) Dispositif de détection de rupture d&#39;une membrane de pompe à membrane
BE515873A (fr)
FR2564503A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour sanitaire
FR2645206A1 (fr) Soupape a air pour pompe a diaphragme
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d&#39;un fluide
FR2662489A1 (fr) Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes.
CH645704A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un couvercle sur un corps de vanne.
FR2658895A1 (fr) Robinet-vanne.
FR2535613A1 (fr) Perfectionnement aux valves respiratoires
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2514850A1 (fr) Dispositif de guidage et d&#39;etancheite pour la tige de piston d&#39;appareils hydrauliques, pneumatiques ou oleo-pneumatiques
FR2641360A1 (fr) Compensateur de dilatation monte entre deux tuyauteries
FR2615581A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour poussoir de soupape precharge
FR2620785A1 (fr) Organe de controle de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d&#39;obturation et anti-retour
FR2600394A1 (fr) Soupape pour installations de chauffage de vehicules
FR2538502A1 (fr) Accumulateur d&#39;un volume, en particulier, de carburant gazeux ou liquide
EP3794253A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour une vanne a boisseau spherique rotatif
FR2693784A1 (fr) Vanne à déformation élastique.
FR2468061A1 (fr) Dispositif de branchement sur canalisation
EP0969343B1 (fr) Régulateur de pression de gaz
EP0328433B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à frottement latéral
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.