<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MOYENS D'EVACUATION DE PRODUITS DANS DES APPAREILS OU INSTADLATIONS DE TRAITEMENT HUMIDE DE MINERAIS, CHARBONS, OU AUTRES MATIERES
GRANULAIRES.
L'invention est relative à l'évacuation de produits dans des appareils ou installations de traitement humide de minerais, charbons, ou autres matières granulaires.
Dans un brevet antérieur du demandeur, n 455.896 du 20 Mai 1944 pour "Perfectionnements aux moyens pour, dans les lavoirs à charbons, minerais et semblables, évacuer les produits, notamment granulaires, sépa- rés", il est proposé, pour évacuer de tels produits, à partir d'un lit de lavage classé, à l'aide de cônes ou analogues, rétablir ces cônes avec une ouverture de décharge de dimensions largement suffisantes pour laisser pas- ser sans encombres les plus grandes particules qui peuvent se présenter dans les produits séparés du lit, et de créer à l'ouverture de décharge de ces cônes, un tampon supporté, formé par un amas libre des matières évacuées, fermant l'ouverture de décharge, tandis que l'on décharge à partir de ce tampon la quantité de matières correspondante à l'évacuation désirée.
Par ces moyens on satisfait aux conditions primordiales d'un bon fonctionnement des lavoirs, savoir de travailler à niveau plein en sorte d'éviter les dérangements du lit de lavage, et d'évacuer normalement des particules de formes et de dimensions anormales qui se rencontrent toujours dans les produits schlammeux ou boueux séparés d'un lit classé.
La nécessité d'éviter des perturbations dans un processus de classement ou de séparation et, plus généralement, dans un traitement humide de matières granulaires, n'est pas limitée aux cas mentionnés plus haut, et la présente invention vise d'autres applications dans lesquelles, à cette fin, l'évacuation doit être assurée par des appareils travaillant à niveau plein; en particulier l'invention vise l'extraction des produits dans les pans concentrateurs.
Jusqu'à présent, les concentrés provenant du traitement dans des pans ont été ou bien recueillis dans' des poches d'où ils sont repris ou
<Desc/Clms Page number 2>
décharges par intermittence, ou bien évacués à l'aide de norias, de vis ou tanbours en partie noyés, de roues à alvéoles ou de dispositifs analogues.
Les reprises dans, ou les décharges intermittentes de poches collectrices exigent une surveillance permanente, et dans les norias ou les évacuateurs à vis, tambour ou roue alvéolée, les matières traitées provoquent une usure telle des organes que ce mode d'évacuation est peu économique ; outre fréquemment, la situation des installations pose de façon aiguë le problème du remplacement des organes usagés.
Dans cette application, et les applications analogues, l'inven- tion remédie à de tels inconvénients en permettant d'une façon sûre l'éva- cuation en continu des produits à l'aide d'un dispositif simple, dont les organes sont peu sujets à l'usure, et au surplus de remplacement aisé et peu onéreux,
Conformément à l'invention, on associe à la sortie des produits d'une enceinte ou appareil de traitement, en particulier d'un pan concentra- teur, un conduit d'allure verticale, qui peut être cylindrique, ou conique, ou partiellement conique et, à peu de distance en-dessous de l'extrémité inférieure de ce conduit, on dispose un support, de façon telle que des produits occupant le conduit viennent reposer sur ce support en un amas dé- limité par leur talus naturel, le support et l'extrémité inférieure du con- duit,
en fermant ainsi cette dernière.
Le support est de préférence incliné, et mieux, organisé de manière à pouvoir être placé sous différentes inclinaisons ; le conduit peut être formé d'une pièce, mais également de plusieurs tronçons, coulissant relativement entre-eux à la manière d'un télescope, en un agencement tel que par modification de la longueur du conduit, ou par modification de l'in- clinaison du support, ou les deux, on puisse modifier l'importance et la configuration de l'amas que forment les produits entre le support et l'ex- trémité inférieure du conduit.
L'enlèvement des produits à partir de cet amas peut s'obtenir automatiquement, par glissement sur le support, en donnant à ce dernier une inclinaison convenable, ou bien en faisant concourir à cet enlèvement des moyens mécaniques, et de préférence au moins un courant liquide d'érosion.
Le réglage judicieux d'un tel courant permet d'entraîner à par- tir de l'amas des produits du support, des quantités déterminées de ces pro- duits.
Des moyens peuvent en outre être prévus pour modifier automa- tiquement la valeur du courant d'érosion suivant l'importance de l'amas de produits, en relation avec la longueur donnée au conduit télescopique d'a- près l'évacuation désirée.
D'autres particularités encore de l'invention ressortiront du complément de description qui suit,en référence aux dessins annexés, de certaines dispositions préférées, données bien entendu uniquement à titre d'exemples,' dans l'application de l'invention à des pans concentrateurs.
Dans les dessins
Fig. 1 est une vue en élévation et coupe partielle d'un pan concentrateur dont la sortie des concentrés est organisée conformément à l'invention ;
Fig. 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, du disposi- tif évacuateur de la fig. 1;
Fig. 3 montre, d'une manière analogue à la figure 2, une dis- position à courant d'érosion automatiquement réglé ;
Figs. 4 et 5 montrent, à 90 l'une de l'autre, des vues par- tielles en élévation, partie en coupe, d'une autre disposition;
Fig. 6 montre une variante.
<Desc/Clms Page number 3>
En référence aux figs. 1 et 2, 1 désigne la cuve d'un pan con- centrateur laquelle camme schématiquement indiqué fige 1, est équipée d'un agitateur composé de rateaux tournant autour de l'axe de la cuve, et de sorties périphérique 2. pour les concentrés, et centrale 3 pour les stériles ou tailings dans le cas supposé d'un traitement de minerais.
A la sortie 2 est associé un conduit de décharge 4 d'une cer- taine longueur,sensiblement vertical, et dans l'exemple de section cylin- drique. Ce conduit 4 comporte une partie mobile 5, télescopant avec la par- tie 4 et équipée d'un dispositif perwettant d'en régler la position, et par suite la longueur de l'ensemble, comme par exemple le dispositif à vis et manchons représenté en 6, ou un dispositif analogue.
A 1'''extrémité inférieure 7 de la partie 5 et à quelque distan- ce de cette extrémité,est disposé un support 8 qui peut recevoir toute con@mation appropriée et avantageusement celle d'une auge ou tronçon de couloir 9.
Ce support 8 est monté de manière à pouvoir être incliné dans une direction, sous différents angles par rapport à l'horizontale, et à cet effet articulé par exemple sur un axe de pivotement tel que 10, dont la position angulaire peut être ajustée à volonté, et fixée par un dispositif de blocage, non représenté,
Le bord 7 de l'extrémité inférieure de la partie 5 est de pré- férence disposé parallèlement à une position moyenne de réglage du support
8.
Avec un dispositif tel que jusqu'à présent décrit, les concen- trés amenés à la sortie 2 par le travail du pan, s'accumulent dans le con- duit 4-5 et viennent former sur le support 8 un amas Il délimité par le bord 7, le support et le talus naturel des produits constituant les dits concentrés, l'importance du dit amas pouvant être réglée à volonté par un réglage convenable de la position de la partie 5 du conduit 4-5. De cet amas on pourra à volonté reprendre ou éloigner des quantités déterminées en con- cordance de l'évaucation désirée dans le pan.
Divers moyens peuvent être prévus à cet effet.
Un moyen convenable consiste à donner au support 8 une incli- naison telle que les produits formant l'amas puissent glisser dans la mesu- re voulue vers un couloir ou autre guide 12 destiné à les conduire vers un lieu de dépôt ou d'utilisation. Ce couloir ou guide peut, à cet effet, être équipé d'une arrivée d'eau réglable 13. On pourrait également prévoir des moyens mécaniques assurant par eux-mêmes ou en combinaison avec l'inclinai- son du support les prélèvements désirés des produits de l'amas 11.
De préférence toutefois, on a recours à des moyens hydrauliques propres à assurer l'érosion voulue de l'amas, et comprenant par exemple, comme représenté, un courant d'eau dirigé par un conduit 14 et réglé par une vanne 15. Ce moyen, que l'on peut combiner à volonté avec une inclinai- son judicieuse du support 8, peut également, le cas échéant, être complété, ou remplacé, par un courant d'eau s'écoulant dans le couloir 9 et fourni par une arrivée d'eau 16 réglée par une vanne 17. Additionnellement, une arrivée d'eau réglable 18 peut équiper le conduit 4-5, à l'effet de permet- tre, entre autres, la modification de la consistance des produits occupant ce conduit et venant former l'amas 11.
Le courant 18 est par ailleurs mis à profit pour refouler dans le pan les particules légères (tailings) et argileuses qui se présentent à l'entrée du conduit 4, et il a de plus pour effet de créer une zone "amolie" dans le pan, avoisinant l'entrée du conduit 4 et facilitant ainsi l'entrée des concentrés dans ce conduit.
On comprendra qu'à mesure que l'érosion déterminée par le cou- rant issu du conduit 14, ou de l'arrivée 16, ou des deux, emporte des pro- duits de l'amas 11 vers le couloir ou guide 12, l'amas est reformé par les produits descendant le conduit 4-5 et pénétrant simultanément dans celui-ci
<Desc/Clms Page number 4>
par la sortie 2 du pan 1, de sorte que l'on assure en définitive une évacua- tion continue et réglée des concentrés du pan.
On sait qu'en vue de limiter dans les pans usuels la captation des concentrés, on est amené à réduire les dimensions de l'ouverture de dé- charge pratiquée dans le fond du pan. Il en résulte de fréquentes occasions d'obturation, par exemple par un gros morceau tombé accidentellement dans le pan.
La disposition de l'invention procure la possibilité d'accroi tre les dimensions de l'ouverture de décharge du pan, sans répercussion sur l'évacuation ou, et la qualité des concentrés.
Dans l'exemple précédent, les réglages de la vanne 15 (ou 17) du courant d'eau d'érosion, de la longueur du conduit télescopique 4-5, et de l'@@clinaison du support 8 sont effectués séparément. La fige 3 montre comment ces différents réglages peuvent être combinés entre eux, de manière à les assurer simultanément par une seule manoeuvre.
Suivant une réalisation, une tringlerie 19, représentée en traits pleins, qui est articulée sur l'axe de pivotement 10 du support 8 et coulisse dans un guide fixe 20, relie la poignée de manoeuvre 21 de la vanne 15 du conduit 14 à la partie mobile 5 du conduit 4-5, de manière, qu'en agissant sur la poignée 21 on modifie simultanément la position de la par- tie mobile 5, l'agencement étant tel qu'à un accroissement de débit du con- duit 14 correspond un soulèvement de la partie mobile 5 et par suite un accroissement de l'importance de l'amas 11, et vice versa.
Suivant une autre réalisation, illustrée par le tracé en traits mixtes, la tringlerie 19a, composée de l'ensemble des leviers articulés re- présentés, est organisée pour modifier en outre simultanément l'inclinaison du support 8. Dans ce cas, le dit support est rendu solidaire en rotation de son axe de pivotement, et ce dernier est rendu solidaire du levier 22, réuni par le levier 23 à l'articulation 24 de la poignée 21 de manoeuvre de la vanne 15.
En agissant soit sur cette poignée, soit sur le levier 22, on modifie simultanément le courant d'érosion, l'inclinaison du support et la position de la partie mobile 5 du conduit 4-5, de manière telle qu'à l'ac- croissement du courant d'érosion correspond un accroissement de l'inclinai- son du support 8 et un soulèvement de la partie 5 avec accroissement de l'importance de l'amas 11, et vice-versa.
Dans la réalisation selon les figures 4 et 5, le conduit 4 est en partie conique et terminé inférieurement par un ajutage calibré 4a qui peut être remplacé par un ajutage calibré dont l'ouverture de passage pré- sente des dimensions différentes, suivant la nature et la consistance des produits à évacuer.
Le support 8 disposé en dessous et à quelque distance de l'a- jutage 4a est articulé sur un axe horizontal 10a placé latéralement, et sur cet axe, qui est solidaire en rotation du support, est fixé un levier de manoeuvre 10b, dont la position peut être réglée par rapport à un secteur fixe 10c, en réglant ainsi l'inclinaison du support 8.
On pourra, en donnant au support 8 une inclinaison convenable, assurer l'éboulement du talus et l'évacuation, vers un conduit ou guide 12, de quantités réglées de l'amas 11 formé, comme précédemment indiqué, sur . le support 8.
Au lieu que le support 8 regoive une inclinaison fixe, on pour- ra lui communiquer une oscillation permanente de part et d'autre d'une po- sition moyenne d'inclinaison et, à cet effet, comme le montre également la fig. 4, relier le levier 10b, par une bielle 25 au bouton de manivelle 26 d'une roue dentée 27 conduite par un pignon 28 solidaire de l'arbre tournant porte-rateaux, 29, du pan.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans une telle disposition on peut à volonté modifier l'im- portance de la décharge en ajustant la position radiale du bouton de mani- velle 26 sur la roue dentée de commande, ou la position de la liaison 25a de la bielle 25 avec le levier 10b suivant la longueur de celui-ci. Natu- rellement,on pourra substituer ou associer à l'inclinaison du support 8, et, ou à son mouvement d'oscillation, l'un ou l'autre des moyens d'érosion de l'amas formé par les produits à évacuer qui ont été décrits en relation avec les figures 2 et 3.
On pourra également, ainsi qu'illustré par la figure 6, rempla- cer l'ajutage calibré 4a par un tronçon de conduit mobile 5 et modifier la position de celui-ci par l'un des moyens décrits en référence aux figures
2 et 3.
Naturellement aussi, les dispositifs évacuateurs décrits en relation avec des pans concentrateurs,peuvent être utilisés dans d'autres applications,là où les produits d'un traitement humide s'effectuant dans une enceinte quelconque, doivent être déchargés ou évacués de celle-ci, avec un entraînement nul, ou minimum seulement, du liquide de traitement.
REVENDICATIONS.
1.- Perfectionnements aux moyens d'évacuation de produits dans des appareils ou installations de traitement humide de minerais, charbons ou autres matières granulaires, consistant à associer à la sortie des pro- duits d'une enceinte ou appareil de traitement, un conduit d'allure verti- cale,qui peut être cylindrique ou conique, ou partiellement conique et, à peu de distance en dessous de l'extrémité inférieure de ce conduit, à disposer un support sur lequel les produits viennent'reposer en un amas délimité par leur talus naturel, le support et l'extrémité inférieure du conduit en fermant ainsi cette dernière, l'enlèvement des produits de l'a- mas étant obtenu par glissement sur le support disposé sous une inclinai- son convenable ou animé de mouvements d'oscillation, ou par d'autres moyens mécaniques,
mais de préférence par un ou des courants liquides d'érosion agissant isolément ou en association avec le glissement et, ou les autres moyens précités.
2. - Un mode de réalisation des perfectionnements selon la re- vendication 1, dans lequel le conduit d'allure verticale comprend au moins deux parties relativement coulissantes à la fagon d'un télescope.