<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE D'AUTO-FORGEAGE DE CORPS CREUX.
Dans leur brevet principal, les Demandeurs ont décrit un procédé d'auto-forgeage d'un corps creux particulièrement applicable à un tube cy- lindrique que l'on se propose de cintrer.
Selon ce procédé, on soumettait, avant le cintrage le tube cylin- drique à une opération de déformation ayant pour effet de diminuer la résis- tance mécanique offerte par ce tube à l'opération de cintrage subséquente.
Pour préciser, dans le cas d'un tube cylindrique de grand diamètre, la pre- mière opération consistait à ovaliser ce tube ou à lui donner une forme ovol- de, de façon à diminuer son moment d'inertie et le ramener à celui d'un tube cylindrique de rayon plus faible; après quoi, le tube de section ovofde était cintre.
La présente addition a pour objet un perfectionnement de ce procé- dé suivant lequel les deux opérations à savoir l'opération préliminaire de déformation du tube et l'opération subséquente de cintrage sont combinées en une seule, la déformation du tube ayant lieu sur le galet de cintrage lui-mê- me.
Ce perfectionnement est réalisé du fait que l'on donne au galet de cin- trage une forme telle que sa gorge soit de section ovoïde, l'entrée de la gorge étant égale, ou légèrement supérieure, au diamètre du tube à traiter, tandis que les flancs de la gorge se rapprochant en forme de pointe d'oeuf, se trouvent comprimer le tube cylindrique et le ramènent à un diamètre transversal plus faible à mesure que le tube s'enfonce dans la,gorge, Le procédé de cintrage utilisé, déjà décrit par les Demandeurs, est tel que la région du tube que l'on se propose de cintrer, et qui correspondra à la région interne du cintre final, est soumise à un chauffage immédiatement avant le cintrage.
Ce chauffage facilite la déformation du tube avant le cintrage et'lui permet de prendre la section ovoïde de la gorge du galet de cintrage sous la poussée des galets d'appui de la machine à cintrer du type ordinaire qui forcent ledit tube dans ladite gorge du galet de cin- trage.
<Desc/Clms Page number 2>
La combinaison des deux opérations de déformation et de cintrage facilite l'exécution du procédé, et la continuité ou simultanéité de ces opérations qui s'exécutent avec un mme chauffage améliore la qualité du cintre final
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple fera mieux comprendre comment l'addition peut être réalisée.
La fig. 1 est une coupe du tube que l'on se propose de traiter conformément à la présente additiono
La fig. 2 représente le tube dans l'appareil à cintrer après cintrage.
La figo 3 est une coupe par III-III de la fig. 2
La fig. 4 représente en coupe longitudinale le coude obtenu conformément à la présente addition. '
La figo 5 est une coupe par V-V de la fig. 4.
Le tube a, que l'on se propose de traiter conformément à la présente addition et qui est représenté sur la fig. 1 (laquelle reproduit la fig. 1 du brevet principal) est un tube de diamètre relativement grand et d'épaisseur relativement mince. Il peut être en acier particulièrement résistant, ce qui justifie l'utilisation pour son cintrage des dispositions de la présente addition.
Conformément à celle-ci,le tube est traité dans l'appareil à cintrer de façon qu'il se produise une déformation de ce tube pour lui donner une section ovoïde, et immédiatement ensuite le cintrage du tube ovoide. A cet effet,le galetde cintrage b (figo 3) de l'appareil à cin- trer présente une gorge de forme ovoide comme on le voit sur ladite figure.
L'entrée C D de ladite gorge est telle.qu'elle corresponde au diamètre ex- térieur C D du tube a (figo 1) avec un jeu léger pour permettre l'entrée du tube.
Le tube cylindrique a est engagé dans la machine à cintrer re- présentée fig.2. Comme on le sait, un dispositif de chauffage, chalumeau ou autre, est prévu en 1. pour chauffer la région du tube a qui correspon- dra à la région interne du cintre final. Sous la poussée des deux galets de guidage c, poussée qui s'exerce dans le sens de la flèche F de la fig. 2, le tube a est forcé dans la gorge de section ovoïde du galetde cintrage b, de façon à venir s'engager dans ladite gorge et prendre la section ovoïde représentée-sur la fig. 3. Dans cet état, et conformément à ce qui a été dit dans le brevet principal, le moment d'inertie du tube est diminué.
Il devient alors possible de cintrer ce tube à la manière ordinaire, par en- entraînement du doigt d pinçant le tube, et tournant avec le galet de gui- dage dans le sens de la flèche G pour provoquer l'enroulement du tube sur le galet b et l'amener finalement dans la position représentée sur la fig. 2.
Le coude final que l'on obtient, et qui est représenté fig.4, présente un cintre de section ovoïde , comme on le voit fig.5, qui vient se raccorder avec les branches droites du tube a de section cylindrique. La section de passage interne dans le cintre est sensiblement égale à la sec- tion de passage dans les branches droites du tube.
Si on le désire, on peut ramener à une section circulaire la ré- gion ovoïde du cintre, en exerçant sur le cintre une poussée convenable, comme décrit dans le brevet principal.
Le procédé donne d'excellents- résultats dans son application' aux tubes en aciers spéciaux dont il arrive que l'épaisseur ne soit pas toujours rigoureusement constante sur toue la périphérie du tube et qui, de ce fait, offrent des résistances variables au cintrage par les procé- des ordinaires,ce qui peut conduireà des imperfections dans le cintre final.
<Desc/Clms Page number 3>
La déformation du tube pour l'amener à une section ovoïde, im- médiatement avant son cintrage, permet au contraire d'obtenir des cintres très satisfaisants, sans plissements, ni déformations de la paroi du cin- tre dans la région interne de ce dernier, avec une épaisseur de paroi uni- formément croissante, l'épaisseur de la région externe du cintre restant sensiblement égale à l'épaisseur moyenne du tube cylindrique dans ses parties droites.
REVENDICATIONS.-
1 ) Un perfectionnement du procédé d'auto-forgeage de corps creux décrit dans le brevet principal et particulièrement applicable au cintrage d'un tube cylindrique, caractérisé en ce que l'opération de dé- formation du tube cylindrique en vue de diminuer son moment d'inertie, et l'opération de cintrage sont combinées en une seule et même opération qui s'effectue dans la gorge du galet de cintrage de l'appareil à cintrer.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.