<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
SAROLEUSE.
La présente invention concerne une sarcleuse établie pour lut- ter contre les mauvaises herbes et pour retourner la terre et qui fonctionne par traction.
On connaît déjà des sarcleuses destinées à cet usage, réalisées sous différentes formes et qui assurent des rendements plus ou moins satisfai- sants. Ils se composent, en principe,.d'un soc coupant dirigé dans un plan horizontal au-dessous de la surface du sol avec une faible inclinaison, fixé de chaque côté à des montants spéciaux de maintien, ce qui se traduit par une fabrication compliquée, donc coûteuse.
L'arête antérieure du soc coupant des outils de ce type est soit rectiligne, soit en forme de flèche (avec une pointe au milieu) s'éten- dant vers l'avant, ce qu'on obtient soit par le façonnage convenable du cou- teau, soit par l'établissement d'un couteau spécial muni des pointes appro- priées.
Alors que dans les premières sarcleuses connues de ce type, l'axe du timon et de la douille, prolongé vers le bas, parvient derrière le soc, on est graduellement parvenu, par suite d'expériences pratiques, à dé- placer davantage vers l'avant l'axe, prolongé vers le bas, du timpon et de la douille.
La présente invention concerne un nouveau type de sarcleuse comportant des avantages essentiels, en ce qui concerne son mode de travail, par rapport aux appareils connus. Suivant l'invention, le soc central tra- vaillant dans un plan horizontal ainsi que les socs verticaux portant le pré- cédent, jusque et y compris les montants qui aboutissent à la douille du ti- mon, se composent d'une seule pièce, obtenue pratiquement sans chute à par- tir d'une pièce formée par découpage d'une bande d'acier de largeur appro- priée et à déroulement continu, cette pièce, après le façonnage final obtenu par emboutissage et matrigage, étant ensuite munie de la douille dont l'axe prolongé tombe dans le sens de déplacement de la sarcleuse, en avant de la partie arrière du contour du soc central opérant dans un plan horizontal.
<Desc/Clms Page number 2>
Contrairement aux sarcleuses connues, celle suivant la présente invention permet en premier lieu de saisir même les mauvaises herbes qui se trouvent au voisinage immédiat des plantes de culture. A cet effet, les arê- tes antérieures des parties qui relient le soc horizontal aux socs latéraux et verticaux, les quelles parties sont reliées par une ligne de pliage sépa- rant ces socs, sont formées de manière à représenter une pointe analogue à une flèche.
Dans ce but, l'arête antérieure du soc travaillant horizontale- ment et qui est congruente à l'arête postérieure ou au bord arrière, de cha- que côté, ou elle se raccorde aux socs verticaux repliés perpendiculairement vers le haut, est inclinée, suivant l'invention, vers l'arrière, de manière à former avec la ligne de pliage un angle aigu inférieur à 45 et d'une va- leur voisine de 22 30', de préférence. - --
Pour des cas particuliers d'utilisation, l'arête antérieure qui est congruente à l'arête postérieure du soc travaillant horizontalement est en forme de zig-zag.
Suivant l'invention, la partie de l'arête antérieure des socs' incurvés en arrière et verticaux qui se raccorde à la ligne de pliage, forme également avec cette ligne de pliage un angle aigu inférieur à 45 et, de pré- férence, de l'ordre de 22 30'.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, les angles formés entre les arêtes antérieures des socs horizontaux et verticaux d'une part, et les lignes de pliage, d'autre part, sont égaux.
Pour stabiliser les éléments de sarcleuse, les montants qui se raccordent aux socs verticaux et dont la largeur diminue graduellement sont munis d'une nervure longitudinale et repliés vers l'intérieur de manière qu'ils se rencontrent à leur extrémité soudée à la douille du timon. Les arê- tes antérieures qui se trouvent enfoncées dans le sol au cours du travail sont affûtées d'une manière connue.
Les différentes caractéristiques de l'invention apparaîtront clairement au cours de la description ci-après, avec référence au dessin an- nexé qui représente un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif.
La fig. 1 est une vue latérale de la sarcleuse, suivant l'inven- tion, en position de travail.
La fig. 2 est une vue en plan du même appareil.
La fig. 3 est une coupe verticale suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 représente, à une plus grande échelle, la pointe du couteau vertical à proximité immédiate de la ligne de pliage.
La fig. 5 représente, également à une plus grande échelle, une vue en plan du couteau dans un plan horizontal, au voisinage immédiat de la ligne de pliage.
La fig. 6 montre en plan deux pièces découpées dans une bande en acier avant emboutissage pour former la sarcleuse.
Le soc 1 qui travaille dans un plan horizontal se raccorde à chaque extrémité à des socs perpendiculaires 2 repliés vers le haut suivant la ligne AB, les socs 2 étant arrondie et se terminant par des montant de support 3. Pour accroître la rigidité de l'appareil, ces deux montante'3 sont munis d'une nervure longitudinale emboutie 4 qui assure également la rigidité de la courbure selon la ligne 5. Les montants de support 3 sont réunis suivant le procédé connu, de préférence par soudure, à la douille conique 6 du timon.
La sarcleuse suivant l'invention est maintenue dans la position indiquée fig. 1 pendant le travail, dans laquelle le soc 1, qui travaille dans un plan horizontal, est incliné suivant un angle aigu par rapport au sens
<Desc/Clms Page number 3>
horizontal de travail désigné par la flèche 7. - , . - -
Pour obtenir une transmission aussi efficace que possible de la force de traction appliquée à la douille 6, du timon, le prolongement vers le bas de l'axe de cette douille 6 (dans le sens de travail 7) tombe en avant de la limite arrière du soc 1.
Ce dernier peut présenter toutes les formes qu'on donne habituel- lement aux socs des sarcleuses de ce genre, son arête antérieure pouvant être également rectiligne ou comporter une ou plusieurs pointes, en forme de flè- che, dirigées vers l'avant.
Suivant la présente invention, les arêtes antérieures des socs verticaux 2 (ligne BD) qui se raccordent par la ligne de pliage AB (fig. 4 et
5) et celles du soc 1 travaillant dans le plan horizontal (ligne BE), sont inclinées en arrière, de manière que les parties latérales de la sarcleuse puissent trancher le sol avec l'arête AB à la façon d'une pointe de flèche.
On réalise ainsi la possibilité de couper les mauvaises herbes même sur les bords les plus extérieurs de la surface du sol couverte par le soc horizon- tal 1, ou bien d'attirer ces herbes vers la partie intérieure du soc horizon- tal 1.
Comme on le voit sur la fig. 6, la pièce découpée destinée à la fabrication de la sarcleuse suivant l'invention et qui comprend les socs 1 et 2 ainsi que les montants, supports 3 est obtenue pratiquement sans chu- tes à partir d'une bande continue d'acier dont la largeur correspondra celle des socs incurvés et verticaux 2, à laquelle on donne ensuite par emboutissa- ge, matrigage ou par une opération analogue la forme définitive représentée fig. 2, après quoi on soude la douille 6.
Dana l'exemple de réalisation représenté, le soc 1 qui opère dans un plan horizontal est muni de pointes 8 en forme de flèches, dont le nombre et la forme doivent correspondre au genre d'utilisation de la sarcleu- se et à la facilité plus ou moins grande avec laquelle on peut travailler le sol auquel l'appareil est destiné.
Dans les modes de réalisation représentés, la sarcleuse compor- te cinq pointes 8 dirigées vers l'avant. Les parties repliées suivant la li- gne AB (fig. 4 et 5) des pièces découpées représentées fige 6 ont pratique- ment la même forme que les pointes 8 représentées fig. 2, ce qui a pour con- séquence que l'angle d'inclinaison formé entre la ligne de pliage AB et la partie adjacente DB de l'arête antérieure des socs verticaux 2, ainsi que l'angle formé entre la ligne de pliage AB et la partie adjacente EB de l'arê- te antérieure du soc 1 qui opère dans un plan horizontal sont égaux et, dans le cas du mode de réalisation représenté, ces angles sont également et appro- ximativement égaux à l'angle d'inclinaison formé entre le plan du soc 1 en position de travail et la surface du sol à travailler.