BE514144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514144A
BE514144A BE514144DA BE514144A BE 514144 A BE514144 A BE 514144A BE 514144D A BE514144D A BE 514144DA BE 514144 A BE514144 A BE 514144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
blade holder
pivot
tube
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514144A publication Critical patent/BE514144A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/03Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/06Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with cutters at the side

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX MACHINES AGRICOLES, NOTAMMENT AUX 
FAUCHEUSES. 



   L'invention est relative à des dispositifs pour fixer des ma- chines pour faucher des fourrages ou autres récoltes sur des tracteurs agri-   coles   de manière telle que le   porte-lamef   de la faucheuse, lorsqu'elle est montée sur le tracteur, s e trouve latéralement par rapport à celui-ci et oc- cupe un emplacement entre les roues avant et les roues arrière dudit tracteur. 



  Les dispositifs de fixation en question sont désignés ci-après comme étant des "dispositifs de montage du genre spécifié". 



   Pour monter des faucheuses de la manière susindiquée sur un tracteur, il est déjà connu d'articuler le porte-lame au châssis de celui-ci afin que le porte-lame, quand il rencontre un obstacle anormal, puisse pivo- ter vers l'arrière pour éviter ainsi que les organes coupants soient abîmés. 



   Un dispositif de montage d'une faucheuse sur un tracteur, du genre spécifié, fait l'objet du brevet Grande-Bretagne n    6400182,   ce dis- positif comprenant un bâti principal qui est fixé au châssis du tracteur et auquel est articulé un bâti auxiliaire sur lequel peut pivoter une barre, qui supporte le porte-lame, alors qu'une bielle, également montée sur ce bâti auxiliaire, sert   à   entraîner la scie suivant un mouvement alternatif. 



   Pour ce mode de fixation particulier, le mouvement est transmis depuis un arbre fournissant de l'énergie et faisant partie du tracteur à la scie supportée par le porte-lame, par une poulie en V calée sur ledit arbre et reliée par une courroie à une poulie plus petite établie sur le côté du tracteur opposé à celui où se trouve le porte-lame. Cette poulie plus petite est montée sur un arbre longitudinal, ayant une longueur réduite et relié à un autre arbre analogue tourillonné dans des paliers portés par le bâti auxi- liaire, les organes de liaison entre les deux arbres étant constitués par une bielle télescopique terminée à ses deux extrémités par des joints universels. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour ce mode de fixation, le bâti auxiliaire est articulé au bâti principal par un pivot qui traverse des trous peu profonds ménagés dans deux plaques métalliques qui ont une section transversale en forme de U et qui sont en contact face à face, une des plaques étant montée sur le bâti principal et l'autre sur le bâti auxiliaire. 



   Dans ces conditions, la longueur utile du pivot et la   profon-   deur des trous,qui lui servent de logement et qui sont ménagés respective- ment dans les plaques susdites, sont nécessairement très petites, de sorte qu'un effort considérable est, en pratique, exercé sur le pivot. 



     Conformément à   l'invention, on fait comporter au dispositif de montage du genre spécifié un support allongé dans le sens vertical qui est muni d'un appui comprenant un élément mâle et un élément femelle agissant verticalement, un de ces éléments étant monté sur un organe de fixation relié ou propre à être relié au châssis du tracteur alors que l'autre est monté de manière à pouvoir pivoter par rapport au premier élément tout en étant soli- daire dudit organe de fixation, le dispositif de montage, comprenant, en ou- tre, un ensemble auxiliaire formé par un arbre entraîneur, une bielle, un raccord reliant ledit arbre à ladite bielle, un porte-lame articulé et une scie,

   cet ensemble étant monté sur l'organe de fixation pivotant de manière telle que le porte-lame et les organes qui coopèrent avec lui puissent être déplacés angulairement vers l'arrière par rapport audit organe de fixation. 



   La forme allongée, dans le sens vertical, du support peut être obtenue en donnant à l'élément femelle la forme d'un tube ou d'un manchon ou en constituant cet appui par deux bras écartés dans le sens vertical ou ana-, logues dans lesquels l'élément mâle est monté de manière à pouvoir pivoter. 



   L'un ou l'autre des éléments peut être monté sur l'organe de fi- xation mais il est préférable que ce soit l'élément femelle dans lequel peut pivoter l'élément mâle qui porte l'ensemble auxiliaire susdit. 



   L'axe de l'appui pivotant peut couper l'axe de rotation de l'ar- bre fournissant   l'énergie.   



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les figs 1 et 2 montrent, respectivement en plan et en vue de côté, un dispositif de montage du genre spécifié et établi conformément à l'in- vention. 



     La fig.   3 montre, en vue par l'arrière, les moyens utilisés pour entraîner le   dispositif.   



   La fig. 4 montre, en coupe verticale, un détail de ce disposi- tif. 



   La fig. 5 montre, à plus grande échelle et en suivant la flè- che A fig. l, une partie du dispositif. 



   La fig. 6 est une coupe suivant 6-6 fig. 5. 



   Sur les) dessins, l'invention est montrée comme étant appliquée à un tracteur agricole constitué comme à   l'ordinaire   avec un châssis compre- nant deux longerons 10 indiqués schématiquement et dont un supporte le dispo- sitif de montage de la faucheuse. Ce dispositif comprend un organe de fixa- tion 11 qui, pour l'exemple montré, a la forme d'une cornière fixée, d'une manière amovible et par des boulons 12 (fig.   5),   à un des longerons 10 en un point intermédiaire entre les roues avant et les roues arrière du tracteur et de manière telle que l'organe Il se trouve en partie sous le longeron 10. Sur une aile de cet organe est fixé un élément femelle allongé formé par deux bras 13 écartés dans le sens vertical comme bien visible sur les figs 5 et 6. 



   Dans les   bras, 13   susdits peut pivoter autour d'un axe vertical un élément mâle allongé formé, comme montré, par un pivot vertical 14 dont l'extrémité supérieure est prolongée au-delà d'un bras supérieur 13 et porte un collet par lequel le pivot prend appui sur la face supérieure dudit bras. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'extrémité inférieure du pivot   14   est prolongée au-delà du bras inférieur 13 et porte un bloc 15 avec une rondelle 16 intercalée entre ledit bloc 15 et la face inférieure du bras adjacent 13. Le pivot   14   est ainsi empêché de se dé- placer verticalement par rapport aux deux bras 13 tout en étant supporté par ces bras en des- points, écartés dans le sens vertical, de sa longeur. 



   Le pivot   14   forme   Isolément   mâle et porte, par l'intermédiaire du bloc 15, un ensemble auxiliaire désigné d'une manière générale par 17, cet ensemble comprenant un arbre 18 fournissant de l'énergie et tourillonné dans le bloc 15 de manière à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal qui coupe l'axe de pivotement de l'appui formé par les deux éléments 13 et   14.   



   Une extrémité de l'arbre 18 est reliée par un joint universel 
19 à un arbre intermédiaire et télescopique 20 qui est raccordé, par un autre joint universel 21 et par une transmission 22, à une source d'énergie appro- priée du tracteur. L'arbre intermédiaire 20, pour le transfert de l'énergie, a une section transversale non circulaire pour empêcher la rotation de ses par-' ties télescopiques l'une par rapport à l'autre. 



   L'autre extrémité de l'arbre 18 porte une manivelle 23 qui en- traine la bielle 24, celle-ci ainsi que la manivelle faisant partie de   l'en-   semble auxiliaire 17 susdit. 



   Cet ensemble 17 comprend encore une barre de support 25 qui est articulée en 26 audit bloc 15 autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de l'arbre 18, l'autre extrémité 27 de ladite barre 25 portant, de la manière connue, le porte-lame 28 tout en étant relié à un mécanisme articulé 29 par lequel le porte-lame peut être soulevé et abaissé de la manière usuelle. 



   L'extrémité 27 de la barre de support 25 porte le support usuel 30 dont la partie arrière est articulée, autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical, à une extrémité d'une jambe télescopique 31 dont l'autre extré- mité est articulée, d'une manière similaire, à une partie fixe 32 montée sur la face inférieure du châssis du tracteur, les deux joints universels ayant leurs axes horizontaux parallèles entre eux alors que leurs axes verticaux sont parallèles à l'axe de pivotement des éléments 13 et 14 susdits. 



   La jambe télescopique 31 comprend un tube extérieur 33   articu-   lé à ladite partie fixe 32 et dans laquelle peut coulisser une tige 34 articu- lée à la partie arrière du support 30. A proximité de son extrémité interne, la tige est munie d'une gorge périphérique dont un bord 36 est conique ou incliné alors que l'autre bord est perpendiculaire à l'axe de la tige. 



   Dans cette gorge 35 peut pénétrer le bout, de forme   corres-   pondante, d'un plongeur 37 sollicité par un ressort 38 vers ladite gorge 35. 



  L'agencement est tel que lorsque le porte-lame 28 rencontre un obstacle anor- mal, la pression exercée sur le porte-lame est transmise à la tige 34 de la jambe télescopique 31 ce qui refoule le bout libre du plongeur 37 hors de la gorge 35 contre l'action du ressort 38 ce qui permet à la tige 34 de coulis- ser dans le tube 33 afin que tout l'ensemble auxiliaire 17, comprenant le   porte=lame     28,   la barre de support 25 et les organes entraîneurs du porte- lame, se déplace angulairement vers l'arrière autour de l'axe de pivotement de l'élément mâle 14 dans l'élément femelle. 



   Quand la pression sur le porte-lame cesse d'agir, la jambe 31 et le porte-lame 28 sont ramenés à leur position active normale à la main ou par un recul du tracteur, la tige 34 se dégageant hors du tube 33 jusqu'à ce que le plongeur pénètre dans la gorge 35 par l'action de son ressort 38. 



   Au lieu que la jambe   télescopique   31 soit orientée vers l'ar- rière,elle peut être attachée à la partie avant du   porte-lame   en étant di-   rigée   vers l'avant. 



   Une entretoise   39  (fig.5) est intercalée entre le bras infé- rieur 13 et le longeron 10 du châssis, qui est écarté des bras 13. 



   Le pivotement susdit de l'ensemble auxiliaire, y compris celui de l'arbre entraîneur 18, est permis par la construction télescopique de l'arbre intermédiaire 20 et les joints universels correspondants 19 et 21. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le dispositif,de montage décrit plus haut, le support établi entre l'ensemble auxiliaire et le châssis du tracteur convient très bien, à cause de sa forme allongée dans le sens vertical, pour résister   au -   moment fléchissant autour d'un axe longitudinal   horizontal.,   ce moment agis- sant sur ce support pour la raison que l'ensemble auxiliaire, comportant la barre de support 25 et le porte-...lame 28,se-trouve entièrement d'un côté du support de sorte que le dispositif est bien adapté pour résister aux sollici- tations mécaniques brutales qui peuvent se produire au cours de l'usage de la machine. 



   La transmission 22, par laquelle l'effort est fourni à l'ar- bre 20, peut comporter deux pignons à chaîne ou deux poulies 40,   41   reliées entre elles par une chaîne ou une courroie   42,   ces pignons ou poulies 40,   41   ayant des diamètres différents afin que   l'on   obtienne une transmission sur- multiplicatrice pour l'arbre   20.   Le plus petit pignon 40, qui est relié à l'arbre 20 par le joint universel 21, peut être monté sur le châssis par un support 43 dont la position angulaire est réglable à l'aide d'un boulon 44 lo- gé dans une boutonnière pour que la tension de la chaîne ou de la courroie puisse être réglée. 



   On peut rendre la tension du ressort 38 du plongeur réglable en logeant ce ressort dans une boite filetée 45 sur laquelle est engagéun   cha-   peau rotatif taraudé   46   qui prend appui sur l'extrémité externe dudit res- sort. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Dispositif de montage du genre spécifié d'une faucheuse ou analogue sur un tracteur, ce dispositif comprenant un support allongé dans le sens vertical qui est muni d'un appui comprenant un élément mâle et un élément femelle agissant verticalement, un de ces éléments étant monté sur un organe de fixation relié ou propre à être relié au châssis du tracteur alors que l'autre est monté de manière à pouvoir pivoter par rapport au pre- mier élément tout en étant solidaire dudit organe de fixation, le disposi- tif de montage comprenent, en outre, un ensemble auxiliaire formé par un ar- bre entraîneur, une bielle, un raccord reliant ledit arbre à ladite bielle, un porte-lame articulé et une scie,

   cet ensemble étant monté sur l'organe de fixation pivotant de manière telle que le porte-lame et les organes qui coopèrent avec lui puissent être déplacés angulairement vers l'arrière par rapport audit organe de fixation.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif de montage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que l'axe de pivotement du support coupe l'axe de rotation de l'arbre fournissant l'énergie.
    3. - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que l'élément femelle est constitué par deux bras écartés dans le sens vertical ou comporte un tube ou un manchon continu, attachérigidement dans l'un ou l'autre cas à l'organe de fixation, un élément mâle, constitué par un pivot vertical, Étant logé dans ces bras ou dans le tube ou manchon suivant le cas, ledit pivot portant, à proximité de son extrémité inférieure, un support pour l'arbre fournissant l'énergie et la barre de support du porte-lame étant articulée à un côté dudit support.
    4. - Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une tige est articulée au support de la barre qui soutient le porte- lame ou à tout autre organe solidaire de celui-ci, ladite tige étant enga- gée télescopiquement dans un tube articulé au châssis du tracteur, une par- tie de ladite tige comprenant une encoche ou gorge dans laquelle est engagée une saillie prévue au bout d'un plongeur sollicité par un ressort et monté latéralement sur ledit tube, cette saillie étant susceptible de se dégager hors de ladite encoche ou gorge pour permettre au porte-lame d'être déplacé angulairement vers l'arrière quand le porte-lame subit un effort de retenue prédéterminé. <Desc/Clms Page number 5>
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pression agissant sur le plongeur chargé par ressort est réglable. en annexe 3 dessins.
BE514144D BE514144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514144A true BE514144A (fr)

Family

ID=152042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514144D BE514144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242311B1 (fr) Faucheuse rotative avec barre de coupe et structure support
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
FR2619986A1 (fr) Mecanisme de raccordement d&#39;un outil de travail a un tracteur
FR2597292A1 (fr) Dispositif de fixation pour instrument de travail a l&#39;avant d&#39;un vehicule.
EP0390713B1 (fr) Machine agricole avec au moins un rotor pour déplacer des produits se trouvant sur le sol
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
BE514144A (fr)
FR3102645A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2842699A1 (fr) Dispositif porte-outil pour machine de travail des sols et machine equipee de tels dispositifs
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2634696A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;un tel train
FR2627660A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un outil de coupe associe a un engin automoteur
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d&#39;attelage perfectionne
FR2509114A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2541849A1 (fr) Tete a entrainement mecanique pour tous travaux de jardinage
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2559992A1 (fr) Appareil de support de barre de coupe et dispositif a barre de coupe pour faucheuse rotative
BE516565A (fr)
EP1170156A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile du type à bras tirés longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
EP0152364B1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo, avec des moyens d&#39;entraînement perfectionnés